Y’aura-t-il une enquête sur Christine Albanel ?
Par Korben | Nb visites : 93

Mes amis de chez Numerama m’ont bien fait marrer ce matin ! Ils proposent aux députés d’ouvrir une enquête parlementaire sur Christine Albanel afin de déterminer si oui ou non elle a un parti pris vis à vis des « lobbys culturels ». Bref, pour savoir si Christine n’est qu’un cheval de Troie des anti-internet ou si elle mène sa croisade seule…
Numérama a listé quelques indices qui devraient alerter nos députés… Voici un extrait…
- En octobre 2007, alors qu’elle n’en a pas les pouvoirs, Christine Albanel fait du chantage à Free pour obtenir la fermeture d’un service d’échange de fichiers contre l’accès à la 4ème licence 3G.
- En novembre 2008, peu avant le débat au Sénat, la ministre de la Culture ouvre un site de propagande pour défendre le projet de loi Création et Internet, Jaimelesartistes.fr. Le site compte de nombreux lobbys parmi ses partenaires, qui sont finalement (mal) masqués pour ne pas risquer la polémique. Certains des lobbys fournissent des contenus au site. D’autres participent peut-être à son financement.
- Toujours dans la même période, le ministère envoie massivement des messages non sollicités aux internautes pour leur demander d’aller consulter le site de propagande. A l’appui du message, le ministère communique des évaluations chiffrées de l’ampleur du piratage, qui tous sans exception sont tirées d’études commandées ou réalisées par des lobbys de l’industrie culturelle. Ni le message ni le site ne le précisent.
- Dans l’enceinte-même du Parlement, devant les sénateurs, Christine Albanel a repris les mêmes chiffres catastrophistes, sans préciser aux élus qu’ils étaient issus d’études mandatées par des groupes privés qui ont intérêt à voir la loi votée. Cette ommission a pu conduire les sénateurs à croire la situation plus grave qu’elle ne l’est en réalité, et à voter une loi qu’ils n’auraient pas adopté avec d’autres chiffres plus réalistes.
- Lors du débat au Parlement et dans diverses interventions publiques, elle prétend que le retrait des DRM par les maisons de disques est un effort réalisé par anticipation du vote de la riposte graduée alors qu’il s’agit d’une décision mondiale prise par les maison de disques qui ont enfin réalisé que les DRM ne faisaient pas vendre plus d’albums, mais moins.
- Non contente que la mission sur la lutte contre le piratage fut confiée au patron de la FNAC de l’époque, Christine Albanel a demandé à l’omniprésent professeur Pierre Sirinelli de diriger une mission similaire de concertation pour le filtrage du web 2.0. Or le Pr. Sirinelli a travaillé en 2007 pour le lobby français du disque à la rédaction d’un rapport préconisant le filtrage, ce qui devrait suffire à démontrer un conflit d’intérêt.
- Elle feint d’ignorer totalement les problèmes graves posés par son projet de loi, tels que les risques d’accuser un innocent ou l’impossibilité pour une personne sanctionnée de prouver matériellement sa bonne foi.
- Elle nie le fait que l’accès à Internet puisse être un droit fondamental en Europe qui ne peut être violé que par ordre d’un tribunal, quand même bien même les députés européens ne cessent de le répéter.
Bref, si vous trouvez la cause juste, alors rejoignez le groupe Facebook et bougez vous les fesses ! On verra si nos députés auront le courage de lancer cette « enquête »…
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Slogans Anti Hadopi – Le Best Of en vidéo !
- Hadopi, adoptée !
- Tous les secrets de Google enfin révélés… 12 ans après !
- Le SNEP veut définitivement couper le p2p (légal ou non…)
- Ne plus jamais rater une émission de télévision
- L’émission Arrêt Sur Images revient sur le web !
- Pour favoriser le piratage, soutenez Hadopi !
- La taxe sur la copie privée enfin justifiée (hmm… hmm…)
- Facebook – Samedi, vous allez vous lever tôt
- Frédéric Mitterrand reprend le gouvernail du Titanic Hadopi







BenkoW54
Korben j’t'aime bien tu sais
mais d’un côté tu m’as convaincu de fermer mon compte Facebook et là tu veux que je rejoigne un groupe fesse de bouc :s
y’a pas du un site de soutient ailleurs que sur Bigbrother?
Posté le 19 février 2009 à 15:41:03
Roger
Leur compte Faceboule a été supprimé…Censure !?
Posté le 19 février 2009 à 15:43:27
inso
fessebouk a fermé le groupe
Sinon, ouai, elle est louche cette nana !!
Posté le 19 février 2009 à 15:45:46
Korben
Le groupe est effectivement indisponible pour le moment… attendons…
http://www.numerama.com/magazine/12084-Notre-appel-a-une-enquete-sur-Christine-Albanel-indisponible-sur-Facebook.html
Posté le 19 février 2009 à 15:47:18
Kyro
Il est aléatoirement dispo/indispo.
Posté le 19 février 2009 à 15:48:05
Xanatos
c’est moi ou ca sent la censure ?
il y a des groupes extrêmes sur fessebouc qui sot tolérés
mais contre un ministre, il ne tient pas 10h …
Posté le 19 février 2009 à 15:56:56
nico
Grave, ca sent la censure
mais resistons les amis
Posté le 19 février 2009 à 16:06:04
DadoOo Bot
De toute façon ce projet de loi est perdu d’avance. Même si il est voté, je ne me sentirai pas plus inquiété. Je changerai simplement de façon de faire en utilisant des méthodes bien plus discrètes.
Je trouve ça vraiment dommage d’en arriver là . Si les major arrêtaient de vouloir défendre un modèle économique dépassé et prenait l’initiative du tout numérique nous n’en serions pas là .
Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est que si nous les internautes lambda nous généralisons l’utilisation de techniques d’anonymisation et de chiffrement ; alors les personnes/entités réellement dangereuses (Terroristes, Pédophiles, …) utiliseront des méthodes d’autant plus efficaces et seront encore plus difficile à repérer qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Posté le 19 février 2009 à 16:11:04
Chuck Norris
C’est vrai tient, quand j’etais sur FB j’avais vu passer des groupes vraiment … explicites !!
Et @BenkoW54: bien vu ! la question est interssante … hein Korben ?!
Et christine, ben elle ne sait pas de quoi elle parle, a mon avis c’est un truc du genre ambiance j’ai quelques amis par ci par la, je ne m’y connais pas trop donc je fais confiance, en plus ils mettent le paquet pour me faire un joli site(jaimelescouillons.fr), comme ils nous arrivent des fois de faire une chose qu’on ne sait pas forcement mal mais qu’on se laisse porté.
Malheureusement elle est ministre et c’est pas n’importe quoi internet; il y a des emplois; et je pige toujours pas comment ils pigent pas qu’Internet serait une mine d’or si ils arrêtaient de faire chier … si tu met de la pub dans ton divx moi je vais pas me prendre la tête a la virer, on regarde bien les watermarks alors bon …
FUCK DA CORPORATE WORLD BIATCH !!!
Posté le 19 février 2009 à 16:12:27
Kelwee
Ah ah j’adore ce nouveau type de message subliminal Korben
Merci pour l’info… Je vais formater tous mes disques dur ce soir!
Posté le 19 février 2009 à 16:21:13
Laurent
« Certains des lobbys fournissent des contenus au site. D’autres participent peut-être à son financement. »
Certains financent peut-être des travaux dans la résidence secondaire de la ministre…. peut-être…
Certains ont peut-être alimenté un compte qu’elle a peut-être en Suisse (au Japon ?)…. peut-être…
=> On s’autorise à penser, dans les milieux autorisés, qu’un accord secret aurait été signé.
Posté le 19 février 2009 à 16:39:26
Jérémy
Suis-je le seul à avoir vu la faute d’aurrthograf ?
« cet enquête » (tout à la fin de l’article)
Ca commencer à faire beaucoup effectivement vu cela, mais tu n’as pas l’air de la porter dans ton coeur Korben. Elle a dû (pitèt ou pitèt pas) faire quelque chose de bien ou je me trompe?
Posté le 19 février 2009 à 17:25:28
Korben
@Jérémy: Moi j’ai rien contre elle… Et merci pour la detection de la faute. C’est corrigé.
Posté le 19 février 2009 à 17:33:44
Manu
@Jérémy: Elle est ministre et elle se comporte comme un lobbyiste de l’industrie. La liste de Numerama est éloquente quand même. Si les majors veulent faire du lobbying, soit, mais qu’ils se payent eux-mêmes les gens pour le faire. Là c’est le contribuable qui paie. D’ailleurs au vu du comportement de Mme Albanel je pense qu’il serait sain d’instaurer une plus grande transparence sur les revenus et le patrimoine des élus, ministres et hauts fonctionnaires.
Posté le 19 février 2009 à 18:02:20
_n3o_
Rendez nous les newsgroup :’(
_n3o_ un freenaute qui a ete totalement degroupé trop tard.
Posté le 19 février 2009 à 19:25:17
Metalkid
C’est incroyable de voir tellement de collusions, mais c’est pour la préservation de la culture française et donc pour notre bien et un monde meilleur!
Posté le 19 février 2009 à 19:25:34
Jérémy
Effectivement, au vu de ce qu’on lit dans l’article de Korben, je suis d’accord avec vous, c’est affligeant et c’est du pur lobbying, ça ya pas de souci une fois qu’on creuse un peu, mais mais mais, ça me chagrine quand même.
Elle a un background très littéraire (trop ?) et un passé politique assez fourni, mais aucune trace sur Numerama – dans l’article concerné – ou sur Wiki de projets « intéressants » proposés par tata Alba. C’est surtout ça qui me chagrine en fait, et c’est pour ça que je parle d’anti-albanel ^ – ^
Posté le 19 février 2009 à 21:53:24
Xor
Et elle a fait quoi lorsque la Fnac a été prise la main dans le sac a vendre des dvd musicaux piratés? Rien! Bah oui, Denis Olivennes le pdg de la Fnac est dans le groupe qui prépare les lois anti piratage.
Source:
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=DVXA,DVXA:2006-04,DVXA:fr&q=fnac+vend+dvd+pirat%c3%a9
Les lois, ils les appliquent quand ça les arrangent.
Posté le 19 février 2009 à 22:05:39
Manu
@Jérémy:
Je ne vois pas pourquoi Numerama ferait un panégyrique d’Albanel! Ce n’est pas le sujet. L’actualité c’est hadopi et il se trouve que sur hadopi elle est entièrement au service de l’industrie au mépris de son devoir d’impartialité et du bon sens. Ce qu’elle a pu faire par ailleurs n’a rien à voir. Si elle a choisi d’arrêter de connaître ses dossiers, de faire des choses constructives et intelligentes ce n’est quand même pas la faute de Numerama.
Posté le 19 février 2009 à 22:21:48
wawan
Petit lien d’actualité trouvé sur lemonde.fr tard.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/19/l-ump-accusee-de-contrefacon-par-un-groupe-de-rock-americain_1157827_3224.html
Posté le 19 février 2009 à 22:45:35
Candle
@jeremy
T’as peut-être raison pour la faute mais toi t’en as fait une bien plus grosse coco!
« Ca commencer à faire beaucoup effectivement vu cela,… »
Dis moi, c’est pas plutôt… « Ça commençait à … »
Alors coco, avant de vouloir corriger les autres « sans méchanceté aucune de ma part » on ferai mieux de s’occuper de ses propres fautes « fesses »… surtout que c’est pas bien grave…
Aller j’arrête, sinon je vais passer pour le connard de service alors que le sujet est plutôt l’autre « Co..asse du gouvernement » payée par les Majors…
D’ailleurs, j’ai vu le truc sur la commission en streaming, hier, et à vraie dire, elle s’y connait vraiment rien en rien cette ridée!
J’avais l’impression que c’était une vieille mémé qui essayait de m’expliquer le fonctionnement d’un truc dont elle a pas la moindre idée de ce que c’est!
Et sinon oui je suis bien d’accord, les députés devraient lancer une procédure d’enquête sur elle car tout ça a l’air bien louche…
Posté le 20 février 2009 à 02:38:06
Jérémy
Erf j’avais pas vu merci Candle ! ( han la méga honte :$ Allez vite correction )
Bon me tapez pas dessus je l’aime pas la ministre ^^
J’essaie juste de comprendre pourquoi cette lobbyiste convaincue n’pas encore sautée du gouvernement. Je veux dire par là que si je me mets devant ma TV tranquillement au journal de 20h je n’entends pas la moitié de ce que je lis ici ( je ne remets pas en cause les sources, on est d’accord )
Tu aurais le lien du streaming Candle stp?
Posté le 20 février 2009 à 09:11:08
seeeb
Moi, je vous le dis, il faudrait monter une sorte de syndicat des internautes… Une sorte de lobby à nous, qui défendrait nos intérêt… Parceque je sais pas si le groupe FB va tenir, mais de toute façon voyons les choses en face : on a aucune visibilité nulle part, ni à la télé, ni dans la presse, ni à la radio, et encore moins auprès de la classe politique…
Parce que franchement, si on veut lutter, il faut utiliser les mêmes armes, j’ai l’impression qu’on a des graviers à lancer quand ils utilisent la méthode du tapis de bombes…
Posté le 20 février 2009 à 09:28:48
Jérémy
Il me semble avoir entendu parler de ça. Le président du Net Français ou quelque chose du genre je crois
Posté le 20 février 2009 à 11:18:05
sebastien
C’est vraiment dingue le pouvoir des majors ! Si vous connaissez des articles ou des livres sur eux, je suis preneur
!
Posté le 20 février 2009 à 14:54:26
Kyro
Trois liens intéressants :
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/18/1319-tout-le-monde-n-a-pas-le-talent-de-luc-besson
et
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/20/1321-les-droits-d-auteur-pour-les-nuls
Posté le 20 février 2009 à 15:52:28
Revue de web du vendredi 20 février 2009 [39] | Captain Web
[...] projet se voit déjà interpellé par l’excellent site Numérama. Celui ci demande en effet l’ouverture d’une enquête parlementaire afin d’éclairer ses liens avec les lobby…. Même si cette requête a autant de chance d’aboutir que la lune n’a de chance de [...]
Posté le 21 février 2009 à 04:48:20
aZiMuTé Du WeB » Blog Archive » Ce que Christine Albanel nous a caché !
[...] avec ce rapport, c’est que même si le gouvernenement nous le cache depuis plusieurs mois (Christine tu le savais !!!), ils sont parfaitement au courant qu’Hadopi est irréalisable techniquement. [...]
Posté le 24 février 2009 à 21:49:51
Internet, c’est un vrai Farwest
[...] avait pris l’habitude de voir des sites pro hadopi comme Jaimelesartistes se faire pirater ou plus récemment le site du SNEP DemainLaMusique être infesté de [...]
Posté le 11 septembre 2009 à 15:01:24