Wubi ! Ubuntu sous Windows sans formater !

Vous aimeriez essayer Ubuntu ? Mais le partionnement et le formatage de vos disque durs vous fait peur ?

Evidement, le LiveCD peut être une solution mais impossible de sauvegarder vos documents, d’installer vos logiciels… heureusement, j’ai mieux !

Si vous voulez vraiment utilisez la distribution Linux du moment sous Windows en vrai, c’est possible grâce à Wubi !

Wubi est un installeur Ubuntu pour Windows. Il crée une image disque virtuelle sur laquelle vous pourrez booter au démarrage de votre PC !

wubiadvancediq4 Wubi ! Ubuntu sous Windows sans formater !

Cela n’altere en rien votre système et lorsque vous en avez marre, un simple “Ajout/Suppression de programme” pour desinstaller Ubuntu et le tour est joué…

C’est simple, trop simple…

ubuntudesktop3deu3 Wubi ! Ubuntu sous Windows sans formater !

Enfin, ça peut vous permettre de vous faire vraiment la main sous Linux avant de franchir le pas et oublier Windows…(Enfin presque car il y a toujours Virtual Box ou VmWare pour Windows sous Linux :-))

Wubi est disponible ici !

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



45 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    SnakeMAR Reply to this comment

    Ahhhhh… cet article, tu l’a écrit pour moi!

    Merci du tuyau Korben!

    Posté le 14 juin 2007 à 11:44:44

  2. MyAvatars 0.2

    Jordi Reply to this comment

    Au début je me dit génial super cool. Je l’installe (je suis sur vista) sa télécharge ubuntu et sa me demande de redémarrer je redémarre et la j’ai le choix entre vista et ubuntu moi content je vais sur ubuntu et la bas bug sa marche pas sa me met une page noir d’erreur je prend donc vista je désinstalle le programme je nettoie tout et je réessaie et sa me refait pareil. Vraiment domage.

    Posté le 14 juin 2007 à 12:34:22

  3. MyAvatars 0.2

    admin Reply to this comment

    Effectivement, je n’avais pas vu

    What platforms are supported?

    Wubi will run on on all Windows versions from Windows 98 to Windows XP, more platforms to come soon. Vista is not supported at the moment, but we are working on it. 64-bit builds are possible but not yet available. Linux/*nix/*BSD is supported through Lubi (download), and Mac OSX will eventually be supported through Mubi (developers still needed).

    Désolé Jordi…

    Posté le 14 juin 2007 à 12:38:58

  4. MyAvatars 0.2

    Laurent Reply to this comment

    Puis-je juste faire remarquer à Jordi qu’on n’écrit pas “sa” mais “ça” ? Au pire sans la cédille, mais pourquoi l’écrire n’importe comment alors que ça n’économise même pas de lettres ?
    vraiment domMage :eek:

    Posté le 14 juin 2007 à 13:55:05

  5. MyAvatars 0.2

    UFO Reply to this comment

    Merci pour l’info ! :grin:

    j’ai reçu de shipit.ubuntu mes live cd de feisty fawn, que j’ai testé, ce système m’a bien plu!

    Posté le 14 juin 2007 à 14:02:30

  6. MyAvatars 0.2

    Jordi Reply to this comment

    Pour les fautes d’orthographes dsl et pas grave Korben sa arrive (mais dommage quand même).

    Posté le 14 juin 2007 à 14:28:04

  7. MyAvatars 0.2

    PM Reply to this comment

    Ahaha Jordi avoue que t’as fait exprès pour le dernier “sa arrive”.
    Sinon je suis super déçu, ça ne marche pas sous mon XP64 … dommage ça partait d’une bonne idée. :???:

    Posté le 14 juin 2007 à 16:47:46

  8. MyAvatars 0.2

    churchil Reply to this comment

    Ca a marché niquel chez moi :)
    Bref, maintenant je suis prêt pour le formatage :mrgreen:

    Posté le 14 juin 2007 à 18:08:38

  9. MyAvatars 0.2

    Jordi Reply to this comment

    sa arrive, sa arrive, sa arrive héhéhéhéhéhé (bon OK j’arrête lol)
    Ouai j’espère que Korben nous mettra au courant d’une prochaine version un peu mieux (genre plus de compatibilité)

    Posté le 14 juin 2007 à 18:26:04

  10. MyAvatars 0.2

    shp13 Reply to this comment

    merci Korben, c’est génial ce soft, je vais le surveiller de près, vivement le support du 64 bits.
    Enfin, c’est XP64 ou Ubuntu 64 qui n’est pas supporté ?

    Posté le 14 juin 2007 à 18:44:03

  11. MyAvatars 0.2

    NoClans Reply to this comment

    Effectivement, simple, ultra simple, mega simple.

    C’est même la première fois que j’installe un live cd ou une distrib sans aucune errreur et qui fonctionne en reconnaissant tout le matos.

    Par contre le firefox english dans ubuntu ne réagit pas du tout aux plugins que j’utilise pourtant sur mon firefox sous xp. Par contre réseau, son nickel etc… Manque l’affichage dual screen pour mon ATI.

    Une simplicité d’install (un peu long a cause du telechargement) et de désinstalle (3sec) grace à wubi (je test de ce pas les autres distrb kubuntu, xbuntu et ubuntustudio).

    Merci korben, je me rapproche petit à petit de linux (vivement qu’ils virent les lignes de commande barbare pour faire des installations toute conne de soft).

    Posté le 15 juin 2007 à 08:49:52

  12. MyAvatars 0.2

    shadow Reply to this comment

    salut,
    trop bon le log, merci beaucoup, je ne peux pas installer ubuntu sur l’ordi famillial de peur de faire une
    boulette :oops: et sa c juste ce qu’il me faut.
    J’ai même retrouver le son disparu apprait le formatage de windoonut :evil: :mrgreen:
    Tout simplement génial surtout qu’autrefois je n’utilisez seuleument KLA en live cd pour
    sauvergarder ma config mais je prefere ubuntu.
    La je suis supra heureux !!!!
    tanxxx
    Shadow

    Posté le 15 juin 2007 à 23:02:21

  13. MyAvatars 0.2

    shp13 Reply to this comment

    au lieu de laisser Wubi télécharger l’iso lui-même (environ 120ko/s chez moi), on peut télécharger manuellement l’iso et la placer dans le même dossier que l’installeur de Wubi, il faut prendre le fichier ubuntu-7.04-alternate-i386.iso de préférence en torrent (là je dl à 400ko/s, le max de ma connexion)

    http://releases.ubuntu.com/7.04/

    Posté le 16 juin 2007 à 11:23:45

  14. MyAvatars 0.2

    admin Reply to this comment

    Merci pour l’astuce Shp13 !

    Je pense que ca va servir a beaucoup de monde

    Posté le 16 juin 2007 à 11:42:07

  15. MyAvatars 0.2

    shp13 Reply to this comment

    je l’ai trouvée sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=470870
    merci à Nekiruhs et CrazyGuy123 ;)

    Posté le 16 juin 2007 à 11:44:23

  16. MyAvatars 0.2

    SnakeMAR Reply to this comment

    une petite question, si on prends une release 64 Bits, cela va t il fonctionner? merci d’avance.

    Posté le 16 juin 2007 à 12:24:42

  17. MyAvatars 0.2

    shp13 Reply to this comment

    SnakeMAR : apparemment non
    http://www.cutlersoftware.com/ubuntusetup/wubi/en-US/faq.html#requirements
    “64-bit builds are possible but not yet available.”

    Posté le 16 juin 2007 à 12:39:06

  18. MyAvatars 0.2

    SnakeMAR Reply to this comment

    Merci bien shp13

    Posté le 16 juin 2007 à 12:58:29

  19. MyAvatars 0.2

    Light Reply to this comment

    Il à l’air vraiment très très cool ce log, mais avant d’essayer je voulais vous demander comment sa se passe si ont veux retourner sous windows? On redémarre ?

    Sinon je voulais savoir, je me suis déja lancé sous linux mais le problème c’est que le Wifi je n’ai jamais réussit à le configurer donc si korben tu as un petit tuto pour expliquer comment installer la wifi dans un environnement gnome (ou KDE d’ailleur) fais moi signe ;)

    Posté le 16 juin 2007 à 13:13:27

  20. MyAvatars 0.2

    SnakeMAR Reply to this comment

    Pour le wifi c simple, logiquement, tes pilotes sont reconnus tout de suite….moi j’ai une carte de daube de chez Hercules et sa a fonctionné directement…
    Ensuite il faut que tu aille dans les options reseaux, et que tu configure selon ton modem routeur wifi, tu dois faire comme si t’etait sous windows…si c’etait en DHCP tu dois faire de meme, sinon, faut configurer tes IP manuelements…enfin pour de se qui est retour sous windows, quand tu redémarre le PC tu as 2 choix: Windows XP ou Ubuntu…:wink:

    Posté le 16 juin 2007 à 13:38:28

  21. MyAvatars 0.2

    Light Reply to this comment

    OK cool merci de ta réponse SnakeMAR, enfaite je c ou configurer la wifi mais a chauqe fois que je fini je fais “Ok” Logique sa me charge un truc après plus rien, je me dis sa y est c configuré je vasi donc sur internet, mais sa marche pas … donc voila

    et on m’a dit que sous Mandriva (que je n’ai jamais essayé, j’ai simplement pris Ubuntu, et debian) lorsuqe tu es en dual-Boot et que tu réussi a configuré internet sous Windows, Mandriva va reconnaitre et s’adapté dans tu aura directement internet, c’ets vrai ?

    Posté le 16 juin 2007 à 14:24:21

  22. MyAvatars 0.2

    Light Reply to this comment

    EDIT : j’ai installé le log mais je n’arrive toujours pas a configurer ma wifi et je pense qu’il na pas reconnuma clée donc je pense que je vais aller faire un tour sur le site du constructeur de ma clée et regarde si il y a des pilotes pour linux. Si quelqu’un a des informations qu’il le dise :)

    Posté le 16 juin 2007 à 16:12:09

  23. MyAvatars 0.2

    deli Reply to this comment

    Bonjour,

    Pour info un ersatz windows du cube de beryl (ou compiz) = yod’m 3D.

    Sur mon XP 1.5GHZ Ok mais probleme d’anticrénelage, pas aussi aboutit que beryl, manque de peps.
    Si quelqu’un en connait un meilleur, qu’il se dénonce…

    Posté le 17 juin 2007 à 15:20:46

  24. MyAvatars 0.2

    SnakeMAR Reply to this comment

    Quel est la marque de ta clé wifi Light? (dsl du retard jsui pas souvent présent)
    et pour se qui est de la reconaissance automatique sa me parrait étrange je connais pas beaucoup linux (mandriva) mais il me semble que cela ne fouille pas tes pilotes windows ni ta config.
    Car avec la logique ce sont 2 systemes totalements différents et qui utilisent 2 architectures différentes, et meme, quand tu installe 2 windows XP Identiques en dualboot, il te faut quand meme configurer ta connection internet.

    A moins que je me trompe et que Mandriva est équipé d’une tel fonction!

    Posté le 17 juin 2007 à 16:40:25

  25. MyAvatars 0.2

    Light Reply to this comment

    La marque de ma clé wifi est une “Linksys” (Wireless-G, model : WUSB54GC)” j’ia déja regarder sur le site du fabricant, il y a pas de pilotes pour linux :s

    Posté le 17 juin 2007 à 19:34:39

  26. MyAvatars 0.2

    Light Reply to this comment

    et oui pour mandriva je me suis aussi renseigné ce n’atait pas vrai que sa reconnais automatiquement

    Posté le 17 juin 2007 à 19:35:23

  27. MyAvatars 0.2

    SnakeMAR Reply to this comment

    OK, bon meme si y’a pas de pilotes chez le site du constructeur, ta clé peut fonctionner avec des pilotes génériques…tu as déja essayé de débrancher et rebrancher ta clé pendant que tu est dans les parametres reseaux?

    Posté le 18 juin 2007 à 08:24:23

  28. MyAvatars 0.2

    Light Reply to this comment

    OUia j’ai déja essayer, mais j’ai entendu parler d’un logiciel (sur linux) qui permettai de voir les réseaux que je camptent avec sa je saurai si ma clée est reconnu, et si sa marche je pourrais me connecter à mon routeur.
    Personne ne le connaitrai ?

    Posté le 18 juin 2007 à 17:34:23

  29. MyAvatars 0.2

    SnakeMAR Reply to this comment

    Ok, je vois, bon essaye en mode console :
    sudo synaptic
    (mot de passe de ta session)
    et sous synaptic recherche le mot wifi, tu as une liste d’appli , essaye de voir si y’aurai pas quelque chose pour toi!

    Posté le 18 juin 2007 à 20:55:17

  30. MyAvatars 0.2

    Kiklick Reply to this comment

    WUBI super,
    Testé sur XP SP2, mais parcontre comprend pas pourquoi marche pas avec W2K SP4 :(
    Je n’obtient jamais la page de sélection du system !??
    Si quelqu’un à une piste !

    Posté le 19 juin 2007 à 16:19:07

  31. MyAvatars 0.2

    Tom Reply to this comment

    Super ce truc, ça va aider les gens à migrer!

    Posté le 9 juillet 2007 à 13:00:58

  32. MyAvatars 0.2

    M Reply to this comment

    Chez moi ca a marcher vraiment nikel, je vous le conseil vraiment

    je sais pas encore si je vais le mettre sur mon tout nouveau vaio portable, je vous tiendrai au courant, mais en tout cas sur lordi de bureau ca marche trop bien

    Posté le 16 août 2007 à 23:02:46

  33. MyAvatars 0.2

    micka39 Reply to this comment

    Il est compatible maintenant :

    What are the system requirements?
    256 MB RAM and an 1 GHz or faster Intel/AMD processor is recommended for optimal performance, though Xubuntu might work on less. As for disk space, the installation requires a minimum of 4GB. This space is mostly used by the virtual hard disk file. Most computers purchased within the last 3 years should be able to run Ubuntu fine, and Xubuntu is suitable for older computers.

    Posté le 16 septembre 2007 à 13:19:37

  34. MyAvatars 0.2

    Laurent Reply to this comment

    C’est quand même fou le nombre de ### qui écrivent “sa” au lieu de “ça”, c’est insupportable.
    Et ça n’économise même pas de lettres, c’est vraiment ridicule et c’est un manque de respect pour les lecteurs qui doivent faire un effort pour comprendre ce qu’ils ont bien voulu dire…
    En tout cas merci pour le tuyau, c’est impeccable !

    Posté le 9 octobre 2007 à 13:19:30

  35. MyAvatars 0.2

    LE MAX Reply to this comment

    Salut Korben :p

    Posté le 8 novembre 2007 à 08:01:21

  36. MyAvatars 0.2

    guigui_246 Reply to this comment

    J’ai installé cette soit disant merveille, j’ai pas trouvé ça top ! Donc je l’ai désinstallé (avec ajout/suppression…) mais malheureusement les 15 gigas qu’il m’a demandé pour l’installation ne sont pas revenus quand je l’ai désinstallé. Comment ça se fait et comment faire ? Merci pour votre aide, je suis un noob désolé.

    Posté le 16 novembre 2007 à 20:16:14

  37. MyAvatars 0.2

    sa Reply to this comment

    ha les puritains ! sa sait écrire une frase sans fote et sa veut donnai dé lesson à tout le monde même pour une ssedille ! trop lol

    Posté le 27 mars 2008 à 20:11:04

  38. MyAvatars 0.2

    GUMBAL Reply to this comment

    “LiveCD peut être une solution mais impossible de sauvegarder vos documents, dâ??installer vos logicielsâ?¦”

    On peut tout de même (bien que de façon temporaire) installer les logiciels via ubuntu (apt-get install ou synaptic), ils seront installés sur la ram du pc.

    Posté le 13 avril 2008 à 02:41:08

  39. MyAvatars 0.2

    momo Reply to this comment

    Dommage que ce n’est pas encore compatible avec vista :s
    j’aurais bien aimer l’installer…

    Posté le 26 avril 2008 à 16:36:21

  40. MyAvatars 0.2

    marty Reply to this comment

    Salut tout le monde.
    Je pose ma question a ceux qui ont déjà installé et testé Wubi et qui connaissent Virtual Box.
    J’aimerais juste savoir si une fois installé avec ce système, on se retrouve avec un Ubuntu bridé en carte graphique (comme quand on installe ubuntu avec Virtual Box) ou est ce qu’on profite réellement des capacités de sa carte graphique ?
    Merci.

    Posté le 4 mai 2008 à 08:42:55

  41. MyAvatars 0.2

    marty Reply to this comment

    @marty:

    Posté le 4 mai 2008 à 08:43:41

  42. MyAvatars 0.2

    GUMBAL Reply to this comment

    Marty, c’est pas une virtualisation, mais, si tu utilise wubi, il va créer un simple dossier C:\ubuntu-wubi dans ton hd contenant windows xp, qui dit windows xp dit généralement un système de fichier en NTFS, donc les performences d’Ubuntu seront beaucoup moins importantes qu’une réele installation Linux, il y’a d’autres points négatifs, comme pas de partition swap (donc pas d’hibernation de l’os). Puis ubuntu dépendra de ta partition windows xp, si jamais cette partition foire, windows non bootable, problème de virus, etc, ta partition (fichier) Ubuntu risquera d’en prendre un coups.

    C’est juste pour tester wubi, mais si tu as déjà eu l’occasion de tester ubuntu, autant faire une réele installation en ext3 avec swap and co.

    Posté le 4 mai 2008 à 18:52:23

  43. MyAvatars 0.2

    christian Reply to this comment

    Bonsoir,

    ça ne fonctionne pas wubi!!!!

    Arrêtez de faire des remarques sur les fautes d’orthographe, ce n’est vraiment as intelligent.
    Christian

    Posté le 10 mai 2008 à 21:48:06

  44. MyAvatars 0.2

    Frugivore Reply to this comment

    Je suis sous XP. J’ai installé Ubuntu 8.10 avec Wubi. Belle interface, jolie musique de start, comme à chaque fois que j’ai tenté une sortie extra-véhiculaire en direction d’un O.S. Linux. Et comme à chaque fois, ça a marché dix minutes avant que les choses se gâtent. D’abord, je teste la connection internet et vais direct sur Konqueror. Là, je saisis le nom de mon quotidien favori, histoire de voir… Et Konqueror me répond qu’il ne pige pas ma demande. Je refais, ajoutant au nom de mon journal favori le suffixe .fr. Là Konqueror accepte de me donner les nouvelles du jour par son truchement. Je me dis que si à chaque fois que je veux visiter un site il faut que je saisisse l’adresse web dans son intégralité, je risque d’y passer des plombes…

    Juste après, le système me demande de charger un pilote pour mon chipset Nvidia, qui pourtant a l’air de fonctionner. Je dis OK, il télécharge, je reboote, et là c’est juste l’écran du portable qui fonctionne, mon écran principal, celui sur lequel je travaille habituellement reste noir. Bon. J’insiste, je tente un réglage, mais que dalle, le système reste bloqué sur l’écran intégré à mon portable Acer. Après, il me demande si je veux télécharger quelques huits cents mises à niveau. Je me dis que dans le tas il doit bien se trouver un module pour résoudre mon petit problème, et une fois de plus, je lui dis OK. Ubuntu installe ses mises à niveau, je reboote et là, écran noir. Ou presque. Il y a une espèce de ligne de code comportant le mot Debian, et me demandant apparemment de saisir une réponse. Comme je n’ai pas fait Harvard et que j’ai horreur de me prendre la tête avec un truc pourtant décrit comme simple à utiliser, je désinstalle et reviens à mon bon vieux Crosoft qui ne fait pas tant d’histoires, lui.

    Je précise que je suis un curieux impénitent et que je n’en suis pas à mon coup d’essai. J’ai déjà essayé d’installer Ubuntu sous XP il y a quelques mois, il m’a planté au premier reboot. Par le passé j’avais tenté le coup avec des Redhat, des Mandrake, des Suse… ceci sur les machines les plus diverses, mais toutes conformes aux exigences des O.S. que j’essayais de faire fonctionner. A chaque fois, l’expérience a lamentablement foiré.

    Je ne critique pas les O.S. Linux (faute d’avoir pu les utiliser), mais je constate seulement que sous Windows comme sous Mac, on installe un système, il fonctionne. Sous Linux il faut maîtriser un jargon, saisir des lignes de code, c’est peut-être intéressant pour un geek, mais pas pour le quidam qui se contente d’utiliser son ordi pour surfer, envoyer et recevoir son courrier, classer sa musique et ses photos, faire sa correspondance, monter ses petits films et… lire son journal.

    Bye et bravo pour ce site, je le trouve très sympa.

    Posté le 29 mai 2008 à 13:17:32

  45. MyAvatars 0.2

    SIMON Reply to this comment

    Hi there…

    je suis très tenté… la preuve, j’ai acheté le live CD et je l’ai testé.. en live CD.
    Mais la désinstallation de windows et le partitionnement pour 1 installation en dur.. j’hésite encore 1 poil.
    Alors WUBI serait-il la solution avant de sauter le pas?
    En fait, j’aimerais tester UBUNTU pour me faire 1 idée de sa rapidité et légèreté par rapport à mon abominable XP.

    Mais avec WUBI, windows n’est il pas chargé en même temps que UBUNTU, et ne vais je donc pas avoir 1 PC toujours aussi (peut-être encore plus…) poussif??

    merci de vos retours d’expérience !
    (et j’espère que je n’ai pas fé de fotes, mossieur Laurent!)

    Posté le 22 juin 2008 à 18:44:25

3 Trackback(s)

  1. 9 juillet 2007 à 13:35:24: de Céline et Tom
  2. 22 mars 2008 à 13:31:05: de Ubuntu Hardy Heron 8.04 passe en beta | Korben's Blog
  3. 28 avril 2008 à 22:32:47: de Elle est là… « Hextase

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)