Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un gros Waka à côté de la plaque !

Notre cher gouvernement a eu la bonne idée de s’associer avec le site préféré de la jeunesse française, Skyrock, pour lancer Waka, une espèce de Yahoo! Answers qui pique les yeux.

Waka en bois sculpté

Et en allant faire un tour sur le site, je dois dire que je me suis bien marré… Avant tout, sachez quand même que Waka nous a coûté plus de 2 millions d’euros. Bravo Skyrock pour la négo ! Je connais quelques indépendants ou PME qui auraient fait un meilleur travail pour 40 ou 50 000 euros…

Ce qui m’a choqué en arrivant sur le site, c’est que celui-ci se permet de me tutoyer… Une petite touche de « djeunisme » qui peut passer pour du manque de respect mais qui n’est en fait que la révélation au grand jour de l’image (fausse) que se fait le gouvernement des jeunes. Et vous allez voir, tout le site va dans ce sens.

Il y a un moteur de recherche qui est censé orienter la jeunesse vers ses thèmes favoris : Santé, Logement, Argent, Transport, Internet, Famille, Planète (pour éviter le mot « écolo »), Projet Pro (pour éviter le mot « travail »)…etc

Sculpture de Waka en bois à côté d'une plaque

Un seul thème est évité soigneusement : LA POLITIQUE !

Oui, la jeunesse ne doit surtout pas s’intéresser à la politique, sinon, elle risque d’y prendre goût et de lancer des débats dont certains politiciens ne veulent pas entendre parler…

« Exprime-toi pour que ça bouge ! » est la devise du site ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeune s’exprime ! Et qui plus est avec intelligence et une logique implacable. Bon, les réponses sont CENSURÉES, il faut le savoir… Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder le compteur de commentaires… Par exemple, ici, on nous indique 4 commentaires alors qu’il n’y en a que 3 effectifs… Encore une requête SQL mal fichue mais qui prouve bien la censure, ou devrai-je dire la modération. (Pour info, les réponses aux commentaires ne sont pas prises en compte dans ce compteur). On nous mettra ça sous le couvert de propos racistes, injurieux ou anti-sarkozyste
Sculpture de Waka Maori

Et bizarrement, des centaines de message sont un peu trop niais à mon goût pour être écrits par de véritables internautes…

Si je prends par exemple cette page qui traite de la gratuité des musées, le premier à s’exprimer sur le sujet avance un vrai problème sur le coût des transports, et derrière, y’a 2 abrutis qui trouvent ça génial la gratuité des musées. D’ailleurs, ils ont l’air trop abrutis…euuh enthousiastes à mon goût, surtout quand on sait que ce genre de jeunesse kikoulol-MSN n’en a rien à foutre des musées… LOL non ? Donc, oui je pense à des commentaires FAKE avec langage SMS et fôtes à l’appui (pour faire plus vrai !)

Edit : J’appuie cela d’ailleurs avec le simple fait que tous ces « comms » sont datés du 14 et 15 mai, alors que le site n’a vraiment ouvert au public que le 17 mai.

Grand Waka en bois à côté d'une plaque

Prenez tous les sujets et plongez dans les commentaires les plus anciens et vous verrez ces faux jeunes enthousiastes…

Au sujet de ce programme de l’UMP
Artisanat Maori : un Waka en bois

Au sujet des services à la personne
Waka d'exposition en Nouvelle-Zélande

Au sujet de l’alcool au volant
Waka décoratif à côté d'une plaque

Au sujet du service civique

Objet d'art Maori : Waka en bois

Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps…

Sur Waka, on essaye aussi de faire passer la propagande du gouvernement en lançant des pseudo débats qui n’en sont pas puisque les règles du jeu sont déjà établies… Je prends en exemple ce sujet sur la présence de gendarmes dans les collèges… C’est normal, tout va bien…

Waka en bois massif à côté d'une plaque

On prend aussi les jeunes pour des aveugles… (4 fois le lien)

Waka traditionnel Maori

Heureusement, certains commentaires des « jeunes » sont critiques, argumentés et on sent bien qu’ils ne tombent pas dans le panneau de cette web-propagande. Voici un tout petit exemple sur les stages rémunérés

Waka en bois sculpté

Sur Waka, on aime bien aussi les petits sondages bien débiles…

Sculpture de Waka en bois à côté d'une plaque

qui sont immédiatement suivis de leur lot de commentaires de jeunes furax…

Sculpture de Waka Maori

Les forums sur lesquels on demande aux djeuns de donner leur avis sont aussi très désopilants… Comme celui de la carte musique jeune (censuré apparemment). Allez lire le billet de Numerama à ce sujet. Les sujets des forums ne sont même pas de vrais sujets… Ce sont juste des thèmes donnés à l’arrache…

Grand Waka en bois à côté d'une plaque

Bon, je me moque un peu mais tout n’est pas à jeter quand même… Il y a quand même beaucoup d’information pratique qui sont simplement des reformulations de ce qu’on trouve sur les sites *.gouv.fr. LOL

Ils ont pris les Français pour des cons avec le site des Créateurs de Possibles… et là, ils poussent le bouchon encore plus loin en tentant de bourrer le crane à nos progénitures tout en les prenant pour des idiots sans vocabulaire.

Pour terminer, payer 2 millions d’euros un site qui ne fait même pas d’URL rewriting, avec des failles,  qui plus est à Skyrock, ça me fait mal aux seins !

Enfin, GG Skyrock en tout cas ! Je ne sais pas qui a négocié ce contrat pour vous, mais vous pouvez lui filer une promotion, il a bien bossé le malin 🙂

Jeunesse lève toi ! comme dirait l’autre…

[Photo]


Les articles du moment