Voici à quoi ressemblerait Wikipédia si c’était une encyclopédie papier

On trouve de tout sur Wikipédia… Même une représentation de à quoi ressemblerait l’encyclopédie collaborative (uniquement la version en anglais) si c’était des vrais livres.

Les bouquins feraient donc 25 cm de hauteur sur 5 cm d’épaisseur, ce qui représente environ 400 pages. Chaque page est composée de 2 colonnes de texte et chaque colonne de 80 lignes et chaque ligne de 50 caractères.

Cela fait environ 6 MB par livre.

Comme la version en anglais de Wikipedia “pèse” 4,4 Gb de texte (dernier chiffre d’Octobre 2006), cela représente donc 750 livres. Evidement, tout cela, c’est sans les images, les tables des matières…etc

Amusant non ? Honnêtement, je pensais que ça serait plus impressionnant que 750 volumes, mais quand y reflechi bien, c’est plutôt logique et normal surtout si on compare a de vraies encyclopédies papier (Universalis and co).

Source

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



2 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    shp13 Reply to this comment

    plutôt impressionnant mais je pense qu’il ne fallait pas comparer ça avec des bouquins genre romans mais plutôt avec d’autres encyclopédies :
    “Les bouquins feraient donc 25 cm de hauteur sur 5 cm dâ??épaisseur, ce qui représente environ 400 pages. Chaque page est composée de 2 colonnes de texte et chaque colonne de 80 lignes et chaque ligne de 50 caractères.”
    les encyclopédies papier (comme universalis par exemple) font plus de 400 pages par volume, et c’est écrit assez petit, donc je pense qu’en nombres de volumes comparables à des encyclopédies papier il y en aurait beaucoup moins.

    Posté le 29 août 2007 à 07:51:41

  2. MyAvatars 0.2

    fabien Reply to this comment

    et encore , c’est sans les images !!!!

    Posté le 30 août 2007 à 10:17:53

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)