Vers un nouvel algo pour redimensionner les photos ?

Ariel Shamir et Shai Avidan, 2 chercheurs, ont présenté un nouvel algorithme appelé “Seam Carving” (traduction: “Découpage de contours”) qui permet de redimensionner une photo de manière non uniforme, c’est à dire de changer la hauteur et la largeur de l’image sans avoir à la redécouper mais surtout sans déformer les élèments principaux comme les visages par exemple.

Apparement, l’algo détecte les lignes horizontales et verticales de la photo et étire, supprime ou reproduit ces lignes sans que le reste de la photo ne soit modifiée. Il est possible de préserver manuellement une partie de la photo et de faire bosser l’algo sur les élèments autour.

Pour mieux comprendre, regardez plutôt cette vidéo, c’est vraiment impressionnant !

Plus d’info ici et là (attention, c’est un PDF)

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



7 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    Impressionant!! Vivement que cet algo soit intégré dans nos logiciels photos préférés…

    Posté le 22 août 2007 à 09:43:03

  2. MyAvatars 0.2

    [SiMON] Reply to this comment

    Impressionnant, le moment où il supprime les personnages sur la plage sans que la photo se déforme est vraiment ahurissant… Et ça a l’air vraiment simple. J’aimerais bien pouvoir en faire autant.

    Le programme en question est-il disponible quelque part ?

    Posté le 22 août 2007 à 09:56:03

  3. MyAvatars 0.2

    Anubis Reply to this comment

    Hum…. impressionnant, mais j’aimerais bien voir ce que çà donne de plus près, en plein écran. Là on peut pas voir si il y a des défauts.

    Posté le 22 août 2007 à 10:14:10

  4. MyAvatars 0.2

    Anubis Reply to this comment

    Quand est ce qu’ils l’intégrent dans photoshop CS3 ?

    Posté le 22 août 2007 à 10:17:09

  5. MyAvatars 0.2

    mko Reply to this comment

    très très interessant comme logiciel, effectivement a voir sur des photos taille relle, 10Mx de pixel, mais l’idée me semble très interessante. Qui va sortir les sousous en premier ?

    Posté le 22 août 2007 à 10:25:35

  6. MyAvatars 0.2

    Pilou Reply to this comment

    Waw ces techniques ont de l’avenir !

    Pareil que Anubis pour les défauts, un zoom ne ferait pas de mal…

    Pilou
    http://piloblog.free.fr

    Posté le 22 août 2007 à 12:22:22

  7. MyAvatars 0.2

    Youplaboum Reply to this comment

    Je suis bluffé. Surtout si l’utilisation d’un tel procédé est aussi simple qu’on peut le voir sur la vidéo.

    Posté le 22 août 2007 à 19:15:16

4 Trackback(s)

  1. 30 août 2007 à 09:30:52: de L’inventeur du redimensionnement d’image en a live a été embauché par Adobe | Korben'
  2. 30 août 2007 à 09:45:46: de L’inventeur du redimensionnement d’image en live a été embauché par Adobe | Korben's
  3. 31 août 2007 à 14:27:57: de Essayez le nouvel algo de redimensionnement photo vous-même ! | Korben's Blog
  4. 7 septembre 2007 à 23:59:30: de Le logiciel pour redimensionner vos photos à la volée est enfin dispo | Korben's Blog

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)