Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un kinect sur un aspirateur pour sauver des vies

Les expérimentations avec le Kinect continuent… Dernier projet en date, celui de Philipp Robbel, un étudiant du MIT, qui a pluggé le périphérique de la xbox sur un petit robot aspirateur de chez iRobot. A cet assemblage, il a ajouté un système alimenté par batterie, qui peut « voir » son environnement et obéir à des commandes gestuelles.
Grâce à cela, le robot est capable de dresser des cartes 3D assez précises et de les envoyer via le wifi à un ordinateur.

Sur la vidéo, vous verrez aussi le KinectBot scanner les mouvements d’un homme afin d’exécuter diverses actions en fonction de ses gestes.

Philipp a utilisé du code ouvert pour arriver à ses fins, à savoir SLAM (simultaneous localization and mapping) et le toolkit MRPT (Mobile Robot Programming Toolkit).

Là où je vois un super aspirateur qui ne se coince plus dans les chaises de mon salon et qui court aspirer les endroits que je lui indiquerai du bout du doigt, Philipp lui, imagine déjà une escadrille de mini robots (roulants et volants) prêts à aller localiser des gens dans les décombres de catastrophes. Moi j’vous le dit, ce petit Kinect à 150 $ va être à l’origine de nombreux projets aussi passionnants les uns que les autres !!

Je vais suivre ça de près !

[Source et photo]


Les articles du moment