Un homme en colère…

bank Un homme en colère...

podcast Un homme en colère...

No comment…

[Photo et source]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



111 commentaires

  1. KTC Reply to this comment


    Il a pas totalement tord :/

    Posté le 10 avril 2009 à 17:43:08

  2. raven Reply to this comment


    Euh … je pense que c’est un enregistrement sonore mais j’ai pas de son ???
    Aidez-moi ! : 2 choix :
    1) pbs de pulse audio.
    ou 2) pas de hp sur ma bécane au boulot.
    - Indice : Je suis au travail… si si si!
    :-{)=

    Posté le 10 avril 2009 à 17:46:33

  3. Korben Reply to this comment


    @raven: chope le MP3, y’a un lien juste à côté… tu pourras le lire avec un autre logiciel comme ça.

    Posté le 10 avril 2009 à 17:47:09

  4. Oléïade Reply to this comment


    Un homme touchant. Enfin un qui ouvre sa gueule et qu’on laisse parler. Il était temps. Merci monsieur.

    Posté le 10 avril 2009 à 17:48:29

  5. Paul Reply to this comment


    Oui mais, si on ferme les banques, tous les clients qui ont leurs sous sur un compte dans la banque fermée vont réaliser que c’était un peu important de les sauvegarder…

    Posté le 10 avril 2009 à 17:48:51

  6. Oléïade Reply to this comment


    Looool quand tu vois que le livret A est révisé à 1.75%, je vois pas comment les gens ne peuvent pas s’apercevoir de l’entourloupe. Je veux dire, toi tu paies tes impots, et quand tu as trois semaines de retard t’as l’huissier qui toque à la porte. Eux, ils ruinent les entreprises, ils ruinent les consommateurs, et par dessus le compte ont leurs pretes 600 milliards d’euros en tout pour se refaire…

    J’aimerais bien qu’on me prete que 0.0000001% de cette somme pour finir de financer mes études moi; mais visiblement mon gras banquier hésite. Alors tu vois, je suis assez du même avis que lui.

    Et puis la mort des banques ca ferait de Fight Club un film prémonitoire ^^

    Posté le 10 avril 2009 à 17:52:25

  7. Liliad Reply to this comment


    J’ai fait le permis à 1€/Jour il fallait un garant j’en avais pas, la banquière me dit « désolé monsieur mais si pas de garant pas de permis », je lui demande comme outrepasser ca et elle me dit « ca s’étudie au cas par cas ».

    Je ressors et je vois un vieux qui gueule contre un autre banquier car il voulait pas lui donner 1000€ de peur qu’il les crâme oO.

    Je retourne voir la banquière et je lui sort « désolé mademoiselle mais c’est pas parce que vous êtes moche que vous devez vous venger sur moi ».

    Posté le 10 avril 2009 à 18:00:05

  8. ReD Reply to this comment


    1 000 milliards pour sauver l’économie, on est 6 milliards sur terre… J’vous laisse méditer la dessus.

    Posté le 10 avril 2009 à 18:03:08

  9. Koweb Reply to this comment


    On peut être du même avis sauf si on fait parti d’un autre classe social !
    Mais faut quand même avouer que Paul a raison…

    Au passage c’est mon premier commentaire et je tiens a remercier korben de ses news :)

    Posté le 10 avril 2009 à 18:04:43

  10. seeeb Reply to this comment


    ouch, ca fait du bien… beaucoup de bien. Enfin un mec qui l’ouvre, bizarre qu’il l’ai pris à la radio… J’ai appelé une fois, assez remonté contre HADOPI, et c’était des questions à poser à Albanel… j’ai pas été pris…

    Posté le 10 avril 2009 à 18:09:29

  11. Aigleblanc Reply to this comment


    Cette Homme à totalement raison, un coup de gueule bien justifié.
    Le bon Français en colère :D

    Posté le 10 avril 2009 à 18:10:27

  12. Jowy Reply to this comment


    D’un autre côté je suis pas tout à fait d’accord.

    J’ai acheté un appart en aout et au mois de décembre j’ai discuté avec mon banquier. Il m’a dit qu’il n’avais pas fait un crédit depuis le miens, mais pas parce que la banque refusait c’est parce que personne ne viens plus leur en demander. Donc les banquiers ils veulent bien en faire (si bien sûr le dossier est pas trop pourri derrière) c’est juste qu’à force que les médias rabâchent que c’est la crise tout le monde à peur et est en stand-by en attendant que ça passe.

    Posté le 10 avril 2009 à 18:18:20

  13. Nicolas Reply to this comment


    RHooo punaise… J’aime ce gars :-D

    Posté le 10 avril 2009 à 18:21:47

  14. Neige Reply to this comment


    Paul a pas tort, effectivement… Sauf qu’on comprend la colère de Christophe.
    La question c’est pas tellement de fermer les banques, mais de redéfinir le métier d’un banquier. Aujourd’hui, les banques spéculent, assurent, vendent des téléphones… Et si elles se contentaient de garder à l’abri l’argent qu’on leur confie pour pouvoir le prêter quand on en a besoin ? On leur demande quoi de plus finalement, aux banquiers, que de faire juste leur métier et pas plus… ?

    Posté le 10 avril 2009 à 18:34:13

  15. Manu Reply to this comment


    @Paul:

    C’est clair pendant que l’Etat, euh pardon les contribuables, s’endettaient pour donner des milliards aux banques ou à Renault (qui pour rappel a fait plus de 600 millions de profit en 2008), les petites entreprises recevaient quant à elles leurs charges à payer comme si de rien n’était sans proposition d’étalement, sans réduction exceptionnelle, sans compensation.

    On nous parle de moraliser le capitalisme mais on aide les banques sans la moindre contrepartie. Pourtant les solutions étaient multiples : prise de participation de l’Etat pour siéger au conseil d’administration et être directement décideur de l’utilisation des fonds (certains disent même nationalisation) et tout simplement engagement contractuel des banques à prêter X millions d’euros sur l’année 2009 dont tant à des PME. En sachant ce que prêtent les banques en moyenne chaque année Bercy pouvait parfaitement fixer un objectif de crédits à atteindre par les établissements bancaires pour 2009 et 2010 ené change des aides publiques.

    Quant aux constructeurs automobiles, que l’on a encouragé à innonder le marché de diésels pour faire plaisir au lobby pétrolier, on leur demande maintenant publiquement de faire de l’électrique tout en poussant en réalité l’E95 pour favoriser l’industrie pétrolière. Est-ce normal d’aider une antreprise qui fait plus de 4 millliards de francs de bénéfice???

    Posté le 10 avril 2009 à 18:44:03

  16. totoisthere Reply to this comment


    « Il a pas totalement tord :/ »

    Il a même complètement raison….

    Posté le 10 avril 2009 à 18:47:02

  17. sdritz Reply to this comment


    alors, c’est pas pour dire, mais travaillant dans une banque, je peux vous dire que si on ne fait quasiment plus de prêt immobiliers aux particuliers, c’est tout simplement parcequ’il n’y a plus de demande… comme disait Jowy, les gens ont peur de s’engager et préfèrent attendre avant d’acheter…

    et pour le cas de ce cher entrepreneur, je pense que quand il parle de prêt pour construire un immeuble, c’est pas juste 300 000 euros dont il a besoin, mais de beaucoup plus, c’est donc logique que les banques étudient le dossier plus sérieusement pour savoir notamment s’il trouvera des acheteurs (particuliers qui ont peur) pour les appartements de son immeuble et s’il pourra ainsi rembourser son prêt…
    il ne faut pas confondre de quels types de prêts on parle…

    et il faut tout de même savoir que ces fameux banquiers, que tout le monde se plait à critiquer, se ne sont que des employés qui appliquent les consignes qu’on leur donne. le vrai banquier (cherchez la définition) est dans un bureau à Paris et ça fait longtemps qu’il n’a pas vu un client.

    et pour répondre à Lilliad, ton prêt, si t’as pas de caution, c’est normal que l’on freine à te le faire, qu’est-ce-qui nous prouve que tu pourras le rembourser? et ça n’a rien à voir avec la crise…
    et si toi t’es suffisament con (excusez ma vulgarité mais il y a des choses que j’ai du mal à admettre) pour traiter ta conseillère (et pas ta banquière) de moche alors qu’elle applique les règles de sa banque, tout ça parceque t’as entendu une fin de conversation dont tu ignore tout du comment du pourquoi, et bien… je ne sais pas moi, mets toi même 30 euros de côté par mois pendant 36 mois et paye le toi toi-même ton prêt permis de conduire! et va tout simplement te faire voir… on est pas obligé de prêter sans garantie de remboursement, et t’es pas obligé de faire appel à nous!

    il faut savoir que s’il est vrai qu’on est « obligé » d’avoir une banque ne serait-ce que pour recevoir son salaire, rien ne nous interdit de tout retirer en cash et de fonctionner sans carte ni chéquier, et là, la banque ne coutera pas un centime!

    sur ce, je vous souhaite quand même une bonne soirée à tous!

    Posté le 10 avril 2009 à 18:49:50

  18. AMaX Reply to this comment


    J’ai déjà entendu ce coup de gueule avant hier, et je suis content de voir qu’il est posté de partout. Enfin un qui l’ouvre en public ! Vivement qu’il fasse également de l’écho…

    Bien sûr qu’il a raison, et la crise qu’il décrit avait commencée bien avant les annonces médiatique de la crise tel que nous la connaissons. Je pense, par exemple, au passage à l’euro, où bon nombre de personnes âgés n’ont eu presque plus de quoi subvenir à leur besoins avec leur petite retraite qui elle, n’a pas bougé.

    @sdritz> Ca sent le petit employé de banque qui à du mal à accepter d’avoir fait plein de vilaines choses sous les ordres de plus haut (qui proviennent de plus haut, etc…) ton commentaire. Faut assumer un peu si tu veux pouvoir regarder les choses en face. Ma mère aussi à passée sa vie dans le milieu bancaire, et….

    Posté le 10 avril 2009 à 18:50:55

  19. fiff2000 Reply to this comment


    « I believe that banking institutions are more dangerous to our liberties than standing armies. If the American people ever allow private banks to control the issue of their currency, first by inflation, then by deflation, the banks and corporations that will grow up around [the banks] will deprive the people of all property until their children wake-up homeless on the continent their fathers conquered. The issuing power should be taken from the banks and restored to the people, to whom it properly belongs. »
    Thomas Jefferson, 3rd president of US (1743 – 1826),(Letter to the Secretary of the Treasury Albert Gallatin)

    « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis »
    Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis (de 1801 à 1809)

    Posté le 10 avril 2009 à 19:22:27

  20. La colère d’un homme sur RMC | Inf1nity Reply to this comment


    [...] korben.info ; [...]

    Posté le 10 avril 2009 à 19:44:52

  21. Dje Reply to this comment


    Pour une fois tu es à la bourre !
    Déjà vu sur ce blog en mars : http://www.cafe-froid.net/economie/une-colere-qui-resume-la-crise-a-elle-seule-video/

    ;-)

    Félicitations quand même pour ton blog que j’adore.

    Posté le 10 avril 2009 à 19:47:59

  22. Korben Reply to this comment


    @Dje: héhé :-) ah oui, je l’adore ce blog, il est énoooorme :-)

    Posté le 10 avril 2009 à 19:53:42

  23. Moi Reply to this comment


    Salut,

    Perso je bosse pour un grand employeur (l’état !) et mardi encore une réunion qui sert à rien dans une grande salle louée aux frais de la princesse.

    En plus, pour nous expliquer ce qui apparait déjà sur un site internet, on nous a envoyé à tous (environ 100 000 personnes) une superbe brochure en papier glacée de 68 pages ! alors qu’ils nous gavent de messages sur l’écologie :o )

    Résultat : on collecte les brochures pour leur rendre …. et qui paye ça : vous avec vos impôts !

    Je pense qu’il faudrait chercher à supprimer ces choses superflues avant de virer des profs par exemple !!! ou de vouloir changer toute la maternelle sans jamais y avoir mis les pieds …

    Moi

    Posté le 10 avril 2009 à 20:06:06

  24. Simon H. Reply to this comment


    Pas tord du tout ce type.

    Posté le 10 avril 2009 à 20:08:12

  25. NousVsVous Reply to this comment


    Voilà le Remi Gaillard du bigophone.

    C’est louable de gueuler, surtout en ce moment, ça se comprend.

    Mais je sens un peu le fake, au moment où il dit qu’il a mis en vente une baraque gratuite. Ça fait un peu débordé l’eau du bain en emportant le bébé avec.

    Posté le 10 avril 2009 à 20:10:51

  26. Antoine Reply to this comment


    Bonjour à tous,

    Afin d’exprimer ma colère et de ralier les gens qui ont cette colère, j’ai créé un blog: http://www.larevolutionestenmarche.wordpress.com

    Ce modeste blog n’a pas la prétention d’être dans le classement Wikio mais existe pour mobiliser les gens et leur faire comprendre qu’il faut qu’ils arrêtent de se plaindre et qu’il reprennent en main LEUR pays !

    Lorsque vous avez des enfants, vous vous laissez dicter la loi ? Non, vous reprenez la situation en main. En France vous êtes chez vous, et comme la majorité des gens pense comme ce Christophe, nous DEVONS reprendre TOUT en main, redresser ce pays et faire changer les habitudes de merde de notre gouvernement !!

    En espérant que bon nombre de personnes viendront se mobiliser. N’hésitez pas à m’envoyer un mail à: larevolutionestenmarche@gmail.com

    A bientôt !

    Posté le 10 avril 2009 à 20:25:21

  27. Antoine Reply to this comment


    Bonjour à tous,

    Étant en colère autant que ce Christophe, j’ai récemment ouvert un blog: larevolutionestenmarche.wordpress.com

    Je ne cherche pas à apparaître dans le classement Wikio mais à mobiliser tous les gène ressentant une colère immense comme cette personne. Dans ce blog je partagerais tous mes coups de gueule et vos coups de gueule contre ce gouvernement de merde. Inutile d’en dire plus, Christophe a tout dit.

    En espérant que vous passerez et pourquoi pas organiser une manif gigantesque. N’hésitez pas à venir. Mon mail: larevolutionestenmarche@gmail.com

    PS: Je me rends compte quand même que tout le monde gueule mais personne ne bouge.

    Posté le 10 avril 2009 à 20:34:23

  28. Antoine Reply to this comment


    « mobiliser tous les GENS » pardon, correction automatique :s

    Posté le 10 avril 2009 à 20:36:12

  29. Jim PROFIT Reply to this comment


    Pas mieux que lui!

    C’est tellement vrai.

    Et puis la crise elle uniquement bancaire, il faut arrêter de penser que la crise est si importante que cela!
    Pour être dans une entreprise du CAC40, c’est encore plus facile pour eux de dire, stop les projets, ou bien le projet il faut le finir d’ici 2 mois!!

    Je suis en week-end, et je n’ai surtout pas envie de m’énerver…..

    Posté le 10 avril 2009 à 21:29:43

  30. Samir Reply to this comment


    et oui… elle a bon dos la crise !!

    Posté le 10 avril 2009 à 21:38:46

  31. VB 6 Reply to this comment


    Je suis pas Français, mais j’estime que Christophe à parfaitement bien résonner !!
    Son fond est plus que veridicte, c’est le résumé parfait de la crise !!!
    Moi je dit +10.000 !!!!!

    Posté le 10 avril 2009 à 22:13:40

  32. Etienne Reply to this comment


    Hey, c’est François le français !!!!!!!!!!!! :D

    Bon sinon il est gentil mais je crois qu’il fait un amalgame :les patrons et les traders c’est pas vraiment les employés de l’agence du coin (qui eux aussi font plutôt partie du peuple et pour qui c’est aussi la crise, alors parler de les laisser crever :S…)

    Posté le 10 avril 2009 à 22:17:47

  33. Olgic Reply to this comment


    @nousvsvous
    « Mais je sens un peu le fake, au moment où il dit qu’il a mis en vente une baraque gratuite. Ça fait un peu débordé l’eau du bain en emportant le bébé avec. »

    Pas etonnant, moi je vois ça sur un site je me dis : c’est une erreur.
    C’est certainement ce que se sont dit la majorité des gens qui l’ont vu.
    Ca m’arrive assez frequement de voir des annonces abberantes. Un zero de trop, de moins…

    On peut faire des tests mais si c’est radicalement trop gros, c’est assez difficile à avaler. Ou alors il y a un piège. C’est assez fréquent aussi le coup de l’etoile ou tu cherche un nano-message indiqué quelque part.
    Et puis, les gars de l’immobilier ils ne sont pas propre non plus, un costume de père noël ne leur va pas vraiment, on les reconnais avec leurs sodas dans la hote.

    Posté le 10 avril 2009 à 22:17:58

  34. Ouguiliang Reply to this comment


    les gens votes pour des escrocs et se plaignent de se faire baiser… désolé mais c’est de votre faute les gars!
    Gauche-droite-milieux-extremes : c’est tous des Enc.l..S !! cesser de voter, aller tous ensemble les foutre dehors de leurs siège de politique grassouillé… et reprenez le pays en mains !

    Si les révolutionnaires de 1989 avez vue l’état de la France de 2009, ils auraient jamais donné leur vie !!

    Posté le 10 avril 2009 à 22:19:12

  35. Pwanzer Reply to this comment


    Putain, un homme qui a raison, et, qui pense tout fort ce que tout le monde pense tout bas.
    Bravo Monsieur.
    + 1

    @ +

    Posté le 10 avril 2009 à 22:22:32

  36. Foudge Reply to this comment


    Ex extrait de http://www.lepoint.fr :
    L’État va apporter une garantie « payante » des prêts interbancaires « jusqu’à 320 milliards d’euros »

    Cela veut dire quoi exactement ? Cette somme a été dépensé ? Totalement ou partiellement ? Ou alors c’est juste une promesse ? C’est un prêt ou un don ? D’où vient cet argent ? Honnêtement je vois pas d’où il viendrait. Si c’était 320Millions oui, mais 320 milliards… peut-être prêté par d’autres états ou des banques étrangères ?

    Posté le 10 avril 2009 à 22:45:17

  37. humoide Reply to this comment


    Perso je bosse ds une banque dont ce gentil môssieur à parlé, alors fermer les banques honnêtement ca serai la pire des conneries, sans banque y’a plus de pays.
    Ensuite l’état donne des tunes aux banques, oui, parceque qu’on le veuille ou non c’est les banques qui rapportent des milliards d’euros chaque jour et contribuent à les ‘relancer’ dans le marché pour le commerce et autres économies.
    Après l’histoire des prets..

    Posté le 10 avril 2009 à 22:52:18

  38. Foudge Reply to this comment


    J’ai trouvé un article qui répond à pas mal de mes questions… et c’est tout de suite moins scandaleux (zut!) :
    http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=46602

    Posté le 10 avril 2009 à 23:01:43

  39. Neige Reply to this comment


    @Foudge

    D’où vient l’argent que l’Etat donne aux banques ? Mais c’est justement un point que n’a fait qu’effleurer Christophe dans son intervention… C’est ce qu’on appelle la dette publique. Et la dette publique, c’est quoi ? Ce sont des prêts contractés auprès d’autres états (quand ils ont les moyens… mais certains peuvent vraiment se le permettre… ça aide les relations diplomatiques…), ce sont des bons du trésor émis, que peuvent s’offrir par centaines ou par milliers les plus riches (les vrais riches, ceux pour qui le bouclier fiscal est utile, etc)… et j’en passe.
    Avec le coût de la dette publique (intérêts versés chaque année), on pourrait payer plusieurs fois les retraites, renflouer plusieurs fois le trou de la sécu, etc… Et c’est de l’argent qui va… au plus riches, bien entendu… Difficile dans ces conditions d’être (très) riche et philanthrope. Y’avait un excellent article dans Le Monde Diplomatique l’année dernière (je crois que c’était en juillet, à moins que ce ne soit 2007, mon dieu, je me fais vieux).

    Posté le 10 avril 2009 à 23:03:34

  40. Iste Reply to this comment


    Et paf, si il restait des trolls muet, Korben les a reveillé !

    Posté le 10 avril 2009 à 23:08:27

  41. Netwhell Reply to this comment


    @Foudge : ce petit bout de phrase me fait tout de même tiqué… :/

    => « Les banques françaises restent solides et la seule banque en difficulté, Dexia, n’a représenté que quelques milliards d’aides. »

    Mais oui bien sur, c’est tellement dérisoire de nos jours, quelques milliards… mériterait que je leur jette la pierre pièce, tiens !

    Je me réjouis enfin de voir timidement apparaître des personnes à qui l’on laisse exprimer leur colère autrement que sur la toile ou par articles de journaux interposés…

    Certes, Christophe est loin d’avoir raison sur toute la ligne, mais sous le coup de la colère, et surtout en direct à la radio, on n’a pas forcément le recul nécessaire pour tenir un discours argumenté et tout et tout…

    Beaucoup de choses dites sont vraies dans le fond, le lobby des grands groupes de ce monde, ce soutien financier monstrueux pour les banques, assurance et constructeurs de ces grands groupes.

    Toute cette fluctuation, cette spéculation, ce boursicotage commence à nous retomber sur le coin du nez… Il y’a peu de temps, on apprenait que l’argent virtuel de la bourse était plus important que tout l’or du monde…

    Un gouvernement qui se cache de moins en moins ses énormités, comme tout récemment cette grande mascarade qu’est la loi Hadopi, et plus particulièrement son acceptation puis son rejet…

    La France d’en bas qui reste en bas, l’écart entre ces deux France qui se creusent d’années en années…

    Raggasonic avec leur chanson “les Riches” avait ce refrain tellement approprié à notre bonne vieille Terre en cette époque trouble :

    “Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres et jamais rien ne changera.”

    Une publicité (est ce que le terme de pub est vraiment approprié à cette vidéo) qui passe actuellement à la télé montre un rouleau de billet représentant les 700 milliards débloqués par les USA, les 600 milliards de la guerre en Irak, les 400 milliards débloqué par l’UE, et les 6 milliards qui suffirait à nourrir tout les écoliers qui ont faim pour un an.

    Le but est de choquer les esprits, ce qui est à mon goût plutôt réussi, les chiffres ne sont pas réellement vérifiables, mais tout cet argent donne le tournis, quand on voit dans quel but il est utilisé…

    La pensée qui découle de tout ce tintouin, de cette gigantesque mascarade qu’organise les grands du monde, de ce foutage de gueule monumental, que la démocratie est malgré tout une gigantesque farce, je vous laisse deviner qui sera le dindon de celle-ci…

    Posté le 10 avril 2009 à 23:26:31

  42. td947 Reply to this comment


    Fermer les banques, et puis quoi encore… Il faut arrêter de rêver et être réaliste deux minutes.

    Cette personne a toutes les raisons du monde d’être énervée, mais n’a rien compris, ni à la crise ni à pas grand chose d’ailleurs.
    Laisser crever les banques, comme il dit si bien, ne résoudra rien, bien au contraire.
    Les solutions à la crises sont justement économiques, par différentes politiques économiques entre autres.

    Nous ne sommes pas encore dans la même situation que la crise de 1929, et espérons ne pas y arriver…

    Autre solution autrement, une bonne guerre. Et hop, l’économie repart (le pire c’est que c’est vrai, totalement vrai).

    Posté le 10 avril 2009 à 23:33:55

  43. Androphone Reply to this comment


    La politique… pfff moi je vote blanc aux prochaines elections à la con qui viennent…

    Droite gauche, devant derriere, tous les memes il à bien raison ce mec!

    Posté le 11 avril 2009 à 00:00:20

  44. td947 Reply to this comment


    Bravo Androphone, réaction très mature et intelligente.
    Tu n’as pas honte de ce que tu dis?

    Pour information, voter blanc ne sert strictement à rien, puisque les votes blancs ne sont jamais exprimé dans aucun pourcentage. Donc la raison « c’est pour montrer que rien ne nous plait », c’est bidon, car tout le monde s’en fiche que vous votiez blanc.
    Donc engagez vous, regardez les programmes, et choisissez ce qui se rapproche le plus de vos idées (c’est ce qui se fait dans la majorité des pays: USA, Angleterre, …)

    Posté le 11 avril 2009 à 00:03:17

  45. KrazyIvan Reply to this comment


    et si on ferme les banques il va avoir + de financement le monsieur ?

    oups

    Posté le 11 avril 2009 à 00:18:31

  46. Paqman Reply to this comment


    A Strasbourg y’en avait environ 3000 des types comme lui : ceux que l’on nomme les « casseurs »…

    Posté le 11 avril 2009 à 00:25:46

  47. td947 Reply to this comment


    Plus que des casseurs, ce sont des anarchistes, des personnes qui ne comprennent rien au monde dans lequel nous vivons, qui n’ont rien à proposer mais cassent quand même pour mettre à mort le système.

    C’est ce genre de personne qui pourrit la société. Leur seule technique est de casser pour faire parler d’eux, la seule solution est donc de ne les médiatiser sous aucun prétexte, ne pas diffuser d’images de leurs actes, de ne même pas les évoquer dans un quelconque journal.

    Posté le 11 avril 2009 à 00:28:59

  48. Max Reply to this comment


    C’est facile de l’ouvrir quand on propose rien …

    Posté le 11 avril 2009 à 01:03:12

  49. Paqman Reply to this comment


    Wouah impressionant, c’est ce qu’on appelle avoir les idées bien arrêtées.
    Aurais-je touché un point sensible ? Je suis sur figaro.fr ?
    Ton système est en train de se bouffer tout seul, profite bien des derniers instants et savoure…

    Posté le 11 avril 2009 à 01:06:32

  50. Gana Reply to this comment


    Au bout de 30 secondes j’ai cru qu’il allait se tirer une balle. à la fin je me suis dit, une boite qui va fermer car son patron est en prison pour propos outrancier envers une haute autorité. Enfin en même temps la haute autorité doit régler un problème d’HADOPI avec sa chère et tendre qui est pour la téléportation …. http://www.youtube.com/watch?v=WY1HSq28c10&feature=player_embedded

    Posté le 11 avril 2009 à 01:17:22

  51. krobed Reply to this comment


    « Plus que des casseurs, ce sont des anarchistes »

    Euh, fais gaffe à pas mettre tout le monde dans le même panier quand même :/

    L’anarchie est un terme polysemique qui recouvre entre autres un superbe courant philosophique ( même si hautement innaplicable )

    Le terme casseur quant à lui ne laisse à ma connaissance aucune ambiguïté …

    Alors perso je suis un vieux sympathisant anar’ qui a une carte de vote bien remplie et à qui il ne viendrait jamais à l’idée de bousiller ce qui ne lui appartient pas

    Posté le 11 avril 2009 à 01:42:01

  52. xg3jr Reply to this comment


    bonsoir tout le monde

    @ux sceptiques qui croient que c’est un fake
    http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2009/03/12/Coup-de-geule-contre-la-Crise
    et si vous êtes tordu au point de penser qu’RMC aurait fait appel à un gus pour faire le buzz, vous aurez la fracassante réponse dans quelques mois.

    @ux pseudos employés de banque qui ne connaissent de la finance que les directives qu’ils reçoivent de leurs supérieurs
    MONEY AS DEBT !!! http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

    Le controle et la création du dollar américain est effectué, non pas par le gouvernement, mais par une banque privée « la réserve fédérale » (FED) qui détient le monopole.
    http://www.dailymotion.com/video/xryjf_le-jeu-de-largent-archives-oubliees_business

    L’europe
    http://www.dailymotion.com/video/x6qay0_maastricht-article-104_news

    http://www.europarl.europa.eu/facts_2004/5_4_0_fr.htm
    « Les articles 101 à 103 excluent l’accès privilégié de tout organisme public à un financement de l’Union européenne ou de la Banque centrale européenne (BCE). L’article 104 contient la base du droit dérivé en matière de discipline budgétaire. Les seuils du déficit public et de la dette publique sont définis dans un protocole séparé du traité (Protocole sur la procédure concernant les déficits excessifs). L’article 104 prévoit également la procédure à suivre si un État membre ne respecte pas les critères relatifs au déficit ou à la dette. »

    Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa devrait être condamné pour haute trahison pour avoir fait passé le traité de lisbonne contre l’avis du peuple français mais il faudrait aussi remonter plus loin et condamner aussi :
    Valéry Giscard d’Estaing qui a été le premier à trahir la France (15 août 1971 : dématérialisation totale de la monnaie, 3 janvier 1973 : loi Pompidou-Giscard d’Estaing par laquelle la Banque de France abandonne son rôle de service public.
    Article 25 : « Le Trésor public ne peut plus présenter de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. » Dès lors, sous prétexte de lutte anti-inflationniste, le recours au crédit productif public est interdit.

    Sous le président Pompidou (ancien directeur de la Rothschild (56)), Le ministre VGE (dont le petit nicolas valery d’estaing est directeur de la Rothschild à présent) passe le décret qui instaure la dette publique et l’asservisement par l’interets (voir art4 droits de l’homme) SANS AUCUNE CONCERTATION PUBLIQUE, ni meme détail ou exposé, résumé, nothing.
    Ah oui, le conseiller de VGE a cette époque s’appelle PEBEREAU, directeur actuel BNP Paris Bas, achete Fortis, membre EBF, Fed new york.
    N’oublions pas aussi Jacques H Bujard qui verifie la « compta » à la cours des comptes (rothschild également) .. et ce cher Thierry Breton ? Senior Adviser chez Rothschild…

    Saviez-vous que depuis 1973 c’est plus de 1300 milliards d’euros d’intérêts que nous avons payé en 35 ans (et nous continuons à raison de près 120 millions d’euros par jour, oui, par jour) aux déjà plus riches, qui d’ailleurs peuvent ainsi nous les reprêter à nouveau contre intérêt.. Mais cette monnaie qu’ils nous prêtent, elle est, comme 93% de la monnaie en circulation, issue de la création monétaire par les banques privées … monnaie évidemment payante bien que créée « ex nihilo », à partir d’une simple ligne d’écriture.

    Et ces 43 milliards par an sont l’équivalent de 240 airbus A350, ou de 3 portes-avions « Charles de Gaulle », ou de 40 000 belles villas sur la Côte d’Azur, ou de l’isolation (en comptant 10 000 euros par foyer) de 4 270 000 logements, ou un salaire net de 18000 euros annuel (salaire médian en France) à 2 380 000 personnes , de trois fois et demi le « trou » de la Sécurité Sociale …

    Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais ça va faire trop pour certain donc je vais m’arrêter là parce que c’est pas trop GEEk :) m’enfin il serait bon aux personnes bouffés par leurs emplois et autres passions matérialiste, de sortir de temps en temps la tête du guidon et de regarder à 360°.

    A bon entendeur salut

    Post-Scriptum : GNU/Linux

    Posté le 11 avril 2009 à 01:44:34

  53. AMaX Reply to this comment


    @Gana:

    C’est qu’il faut comprendre « portée par la télé » :p

    @NousVsVous:

    Pourquoi pas en fait, tu peux avoir raison…
    Mais dans ce cas, c’est plutôt gore comme fake.

    Posté le 11 avril 2009 à 02:57:19

  54. Magic Reply to this comment


    il a raison ; il est beau l’equilibre , bordeauchenel ? nous n’avons pas les meme valeur :x

    Posté le 11 avril 2009 à 05:17:41

  55. elarips Reply to this comment


    aller deux petits liens pour réfléchir pendant ce week-end :)

    1/

    http://www.dailymotion.com/user/sebmusset/video/x8×4ke_gf-un-peu-dair-au-sommet-0409_webcam

    2/
    http://www.dailymotion.com/user/sebmusset/video/x8uszc_gf-fait-son-g20_webcam

    que les banquiers plus haut m’explique ?!!!

    cimer…

    Posté le 11 avril 2009 à 08:49:56

  56. td947 Reply to this comment


    @krobed: Quand je dis anarchiste, il faut bien comprendre que les gens que l’on voit à la télé, dans les manifs ou autres, n’ont pas cette distinction philosophique, mais pour eux ça se résume à tout casser, à tout remettre en question et à tagguer des « A » un peu partout. Bref, du grand n’importe quoi.

    Ne pas tout mettre dans le même panier? Excuse moi, mais quand des personnes t’envahissent, dégradent les locaux, se revendiquent anarchistes haut et fort, tu as tendance à le faire, même si tu sais que ça ne sert à rien.

    De toute façon, ce mouvements n’ont jamais mené bien loin, et ne dépasseront jamais qu’une simple couverture médiatique.

    @Paqman: Des idées bien arrêtés? Non, juste un peu de réflexion. Le système actuel, même s’il n’est pas parfait, loin de la (et je suis le premier à le dire, donc ne dis pas « ton système » s’il te plait), est le seul qui ait fonctionné aussi longtemps et qui fonctionne encore. Cite moi un seul autre système qui ait fonctionné? Il y a bien eu des essais, mais aucun n’a été couronné de succès.

    Donc entre un système qui n’est pas parfait, mais qui assure un niveau de vie correct à la majorité des gens, et un système faisant des milliers de victimes (« communisme » en URSS avec les famines résultant de la mise en commun des terres par exemple), le choix est vite fait.

    Posté le 11 avril 2009 à 08:56:43

  57. elarips Reply to this comment


    @td947

    c’est vrai qu’il ne faut pas ce remettre en question.

    l’exploitation de l’homme par l’homme est le meilleur système ?!

    gloups…

    Posté le 11 avril 2009 à 09:18:44

  58. td947 Reply to this comment


    @elarips:
    Oh mon dieu, il connait Marx… Arrêtez de tout diaboliser les mecs. Si tu as tout ça aujourd’hui, c’est bien grâce au système capitaliste. C’est grâce à lui que tu as ta ville telle qu’elle est, que tu as la possibilité de faire des études quasi gratuitement, que tu as des assurances pour tout en France, le système de santé le moins coûteux pour les citoyens, des allocations chômage… Prenez donc un peu conscience que nous sommes dans un des pays les plus sécurisés au monde, et où on est le plus assisté (ne pas prendre ce mot comme péjoratif, c’est une bonne chose en période de crise).

    Encore une fois, j’attends, quel système alors? Donne moi un seul exemple d’un autre système qui fonctionne correctement puisque le système actuel ne te convient pas.

    Posté le 11 avril 2009 à 09:24:15

  59. Manu Reply to this comment


    Faut arrêter avec cette histoire de « la France s’en sort mieux que ses voisins » sous prétexte que les banques ne coulent pas.

    D’abord la France ne s’en sort pas mieux que ses voisins c’est une énorme ânerie. Pendant que l’Allemagne réalisait près de 9 milliards d’euros de bénéfice commercial en février nous on creusait le déficit commercial, par exemple. Et si on comparait notre dette, ce qui est quand même le plus important tant qu’à comparer avec les voisins, et bien on pourrait dire qu’on s’en sort nettement plus mal.

    Ensuite si nos banques n’ont pas coulé c’est tout simplement grâce à leur frilosité et au fait que nous n’avons globalement pas de grandes banques d’affaires. Facile quand on ne prend pas de risque de dire qu’on n’a rien perdu. Le système financier anglais qui s’effondre, et qui repartira probablement en pleine forme d’ici quelques années, a rapporté pendant des années des fortunes à son pays pendant que nous pataugions dans la croissance molle. Alors si on faisait le bilan global sur des années on se ferait clairement exploser par les Anglais. Après on pourrait bien sûr débattre sur les différences sociales entre les deux pays c’est une autre histoire.

    @td947: D’accord sur l’idée que c’est encore le meilleur système que l’on ai trouvé jusqu’à présent. Et à mon avis si c’est le meilleur c’est juste parce que c’est le plus naturel. Après je suis quand même navré de voir que certains ont longtemps refusé de porter un regard critique dessus par pur manichéisme.

    Personnellement en 2007 sans être un génie de l’économie et ne connaissant pas plus que les autres les subprimes je m’étonnais qu’aucun des principaux candidats ne parlent des dangereuses dérives du capitalisme dit « spéculatif » qui étaient pourtant largement sur le devant de la scène. Seul Besancenot mettait sur la table le problème de la répartition des richesses, et c’est malheureux. Les gens comme Sarkozy s’en moquaient ou ironisaient même contre ceux qui osaient critiquer le capitalisme. Pour ma part je m’inquiétais surtout de la volatilités des capitaux, et plus spécifiquement de ceux de « nos » entreprises qui ne sont en réalité plus à nous. Pour moi le fait majeur qui aurait dû alarmer nos politiques remonte déjà à plus de 10 ans lorsqu’en 1998 la société Alcatel perdait 40% de sa valeur en quelques heures à cause de résultats moins bons que prévus. Les fonds de pension avaient vendu leurs actions d’un seul coup car la rentabilité n’était pas suffisante. Ce qui était à l’origine une entreprise n’était donc plus qu’un casino.

    Posté le 11 avril 2009 à 09:24:53

  60. td947 Reply to this comment


    @Manu: Enfin quelqu’un qui comprend un peu la réalité du monde.

    Cependant, quand tu parles de la crise, plus que pointer du doigt une mauvaise répartition des richesses, il faut mettre en lumière une mauvaise appréciation des agents financiers (particuliers et banques) et le manque de clarté des opérations des banques par la suite.

    Maintenant, il faudrait que le pays investisse vraiment à court terme pour relancer l’économie. Car quand on voit le plan de relance de la France représente 1,3% de sont PIB alors que celui des USA équivaut à 11% du sien, ça fait rire.

    Posté le 11 avril 2009 à 09:33:50

  61. Carmin Reply to this comment


    Je pense que la grosse problématique dans tout cela c’est que ce gouvernement de merde ne prends pas en compte l’humain, il gère ce pays comme un boss gère son entreprise, tout est basé sur la rentabilité.

    Qui gouverne ce pays ? Les boites du CAC 40 et notre nain moisi suivi de sa horde de lécheurs de burnes, le pire c’est que même dans ce rôle minable tous sont des illustres cabotins.

    Plus sérieusement et pour résumer, il faudrait que les français réfléchissent avant de voter (je sais, c’est dur de couper TF1 à 20h), il serait souhaitable que le devoir civique ne soit pas bâclé tout comme la réflexion initiale qui au final mets en place un gars qui vous baise et pour qui vous n’êtes qu’un détail parmi les pixels qui représentent le paysage sur la photo.

    To Share, Partager, Trocar….

    Posté le 11 avril 2009 à 09:49:12

  62. td947 Reply to this comment


    @Carmin: Oh le beau message inutile et dénué de toute réflexion. Sérieusement, il faut arrêter de généraliser sur le gouvernement. Certains membres sont très compétents (Jean Louis Borloo pour ne citer que lui), et les insultes ne servent à rien.

    Je ne suis pas partisan de Sarkozy, mais qui aurait tu vu à la place? La réponse est rapide, les autres étaient pires.

    Enfin, la n’est pas le débat, et ce que tu dis à propos du gouvernement du pays n ‘a rien à voir, absolument rien à voir avec la crise économique actuelle.

    Posté le 11 avril 2009 à 09:53:24

  63. Antoine Reply to this comment


    @td947: Nan mais arrête tes conneries la ! Peut être que toi t’est un grand patron, un riche, un banquier, ou tout autre branleur dans le genre ! Mais NOUS, NOUS qui voulons avancer, NOUS qui voulons arrêter d’acheter de la merde au supermarché sous prétexte qu’il est moins cher, NOUS qui voulons avoir une vie de bohneur sans soucis des problèmes qui ne nous concernent pas, NOUS qui en avont marre de l’injustice, NOUS qui en avons marre d’un état qui nous ment, NOUS qui en avont marre de nous voir refuser 300 000€ pour une maison pour faire vivre notre famille décemment alors qu prête 320 milliards à des gens pour qu’ils soient plus riche que riche, tu en fait quoi de NOUS ? Tu y penses ?

    Je ne suis pas contre le capitalisme non, je suis même contre ce communiste de Besancenot, mais j’aimerait que les règles du capitalisme changent, qu’elles soient plus juste. Je voudrais aussi que l’État arrête de gaspiller NOTRE argent. Je voudrais aussi que l’état arrête de NOUS mentir. Parce que sans nous les petits habitants, ils sont RIEN !

    Et j’aimerai qu’on se mobilise pour une manif géante, mais ça c’est de la science fiction apparement…

    Posté le 11 avril 2009 à 10:43:21

  64. marty Reply to this comment


    @ReD: magnifique…

    Posté le 11 avril 2009 à 10:51:26

  65. td947 Reply to this comment


    @Antoine: Je ne suis ni riche, ni un grand patron, ni rien de la sorte. Je réfléchis sur la question, je me suis renseigné et ai justement eu des cours sur la question (et pas par des profs pro Sarkozy) et les mécanismes de la crise et les moyens de s’en sortir.

    Tu n’a décidément rien compris à ce que j’ai dit. Je parle de plan de relance, qui passe justement par une augmentation de la demande, et cette augmentation de la demande, c’est VOUS comme tu dis si bien (ou NOUS, même si je m’exclus un peu vu tes propos). Donc essaye de regarder plus loin que le bout de ton nez, et arrête d’attaquer les gens en les rangeant dans des catégories sans même savoir ce qu’il sont.

    Posté le 11 avril 2009 à 10:53:06

  66. Manu Reply to this comment


    @td947:

    Sur la relance c’est clair qu’on est ridicule. Mais va savoir pourquoi Sarkozy s’est mis dans la tête que soutenir la demande ne servait à rien et que ça faisait trop socialiste. Pourtant soutenir l’offre sans soutenir la demande est complètement grotesque, surtout dans un pays dont l’économie repose essentiellement sur le marché intérieur.

    Je ne crois pas qu’on puisse dire que les autres candidats étaient pires. C’est une affirmation gratuite mais au vu des résultats économiques de Sarkozy, et je parle des résultats d’avant la crise, et au vu comme tu l’as souligné de la faiblesse de son plan de relance et de certaines décisions d’une naïveté ou d’une complaisance inquiétante comme les aides sans contrepartie aux banques, on peut penser que certains auraient fait mieux. Il a eu plus d’une fois l’opportunité de démontrer qu’il ne connaissait hélas pas grand chose en économie.

    Et puis il ne faut pas oublier ce qu’il a dit et fait. Il voulait généraliser les crédits hypothécaires par exemple. Ensuite il vient nous parler de moralisation du capitalisme aujourd’hui mais c’est lui qui nous expliquait il y a à peine quelques mois qu’on devait s’asseoir sur les valeurs historiques de la France et sur l’éthique pour vendre, que ce soit en Chine ou pour vendre des armes à Kadhafi qui a pourtant fait assassiner des Français. Tout ça après de grands discours moralisateurs sur l’identité nationale et le droits de l’homme. Alors il peut retourner sa veste tant qu’il veut moi je n’ai pas perdu la mémoire.

    Et pour moi ce n’est pas un Dieu. Sur 64 millions d’habitants il n’est pas le seul à pouvoir diriger le pays, surtout au vu de son bilan actuel. Dire qu’en dehors de lui il n’y a personne c’est du sectarisme, c’est le hisser au rang de gourou. Il y a des gens à l’UMP qui sont bien plus intelligents, bien plus fins, bien plus aptes au dialogue et qui ont bien plus de connaissances en économie ou en politique internationale. Je pense que la fonction présidentielle doit tirer le pays vers le haut et pas vers le bas à grands coups de simplifications, de caricatures, de revirements incessants…

    Posté le 11 avril 2009 à 10:59:25

  67. wolverine Reply to this comment


    ben moi je pense que ce fameux christophe a tout dit.
    rien a ajouter sarkozy aime les riches et cest tout!!!
    les petites gens sont des vache a lait pour prendre l’argent!!
    bravo christophe!!!

    Posté le 11 avril 2009 à 11:07:15

  68. td947 Reply to this comment


    @Manu: Je suis content qu’il y ai quelqu’un comme toi ici, pour apporter du sens à la discussion.

    Je n’ai jamais dit que Sarkozy était un Dieu, loin de la. Et quand je dis que les autres n’étaient pas mieux, je me permets de le dire car j’ai regardé les différents programmes, écouté de nombreux débats (pas uniquement ceux faits pour lobotomiser le grand public sur TF1), et celui de Sarkozy me paraissait le « moins pire » pour ainsi dire.

    Après, bien sur qu’il y a des gens bien plus compétents et fin que lui à l’UMP: Borloo est excellent mais mis trop au second plan (il n’est pas vraiment UMP, mais parti radical, c’est à dire centre droit), Alain Juppé est également très compétent et a une intelligence politique bien supérieure à de nombreux autres hommes politiques. Autrement, pour qu’on ne m’associe pas à l’UMP, Strauss Kahn est également très bon, bien meilleur que les guignols du PS qui se bouffent le nez en ce moment (paroles de Michel Rocard il y a deux semaines alors qu’il était invité à un cours que j’avais: « le PS actuel se résume à une coquille vide »).

    Il est clair que le Président actuel ne place pas vraiment ses priorités la où il faudrait, et c’est ça qui dessert à la France.

    Posté le 11 avril 2009 à 11:08:31

  69. elazard Reply to this comment


    Quel glandu « j’en ai marre » « j’en ai marre », on dirait une parodie. Casses toi à cuba si t’es pas content pélo.

    Posté le 11 avril 2009 à 11:28:38

  70. leparrainfranc Reply to this comment


    le pire c’est qu’il as raison …

    Posté le 11 avril 2009 à 11:40:08

  71. Antoine Reply to this comment


    @td947: J’aimerai bien savoir dans quelle classe sociale tu te trouve et quel âge tu as parce que c’est pas tes petits cours de je sais pas quoi qui vont nous sortie de la merde.
    Je vais lister toutes les depense inutile de l’État sur mon blog, quand t’auras fini de les lire t’ira gerber aux chiottes et tu reviseras tee propos indécents !
    Envoie moi ton mail à: larevolutionestenmarche@gmail.com que je te prévienne de la publication

    Posté le 11 avril 2009 à 12:50:34

  72. td947 Reply to this comment


    @Antoine: tu as la mérite d’être rigolo toi au moins ^^

    De quel classe sociale? Une classe sociale moyenne, je vis avec ma mère, et uniquement ses revenus. Donc rien de bien folichon la dedans.

    Les dépenses inutiles de l’Etat je les connais, et je n’ai encore un fois, jamais dis le contraire (si on commençais par un meilleure gestion de la sécurité sociale par exemple, ou des différents services public, ou des contrats de machines obsolètes, passés il y a 30 ans, on toujours cours, et on entasse les machines dans des entrepots, juste pour éviter d’avoir à résilier le contrat avec le fournisseur. Et ce n’est qu’un grain de sable).

    Mes petits cours de je sais pas quoi? Je crois pas que ce sont des petits cours de je sais pas quoi tu vois, mais plutôt des cours des meilleurs spécialistes actuels, ceux que tu retrouvent dans les interviews des journaux sérieux. De toute façon, si je te dit mes études, tu va encore trouver le moyen de les dénigrer sous des prétextes bidons.

    Vu ton mail, je n’ai vraiment pas envie d’y envoyer mon adresse. Rien que l’intitulé de l’adresse me fait gerber, pas besoin de ta « liste ».

    Posté le 11 avril 2009 à 12:58:39

  73. Max Reply to this comment


    Totalement d’accord! L’autre jour je reçoit une lettre recommandée de ma banque me « rappelant à l’ordre » car étant déjà en négatif de 20€ depuis plus d’une semaine, je devais payer une facture de 40€ à mon opérateur téléphonique. Sur la lettre il est écrit en gros que ca va pour cette fois mais que ce « genre de situation ne saura pas tourner à mon avantage à l’avenir » et la banque accepte donc de payer la facture! Nan mais il est où le foutage de geule??? je suis étudiant en 5è année, en apprentissage + des petites boulots de temps en temps pour arrondir les fins de mois et ils le savent très bien ces escrots!!! 60€ vous vous rendez compte??? combien on leur a versé?? j’aurai voulu débarqué dans le bureau de ma banquière et lui vomir à la figure le même genre de conneries! ils ont peur de rien! ce type a raison vaut mieu les laisser creuver! escrots!

    Posté le 11 avril 2009 à 13:11:17

  74. Antoine Reply to this comment


    @td947: Tu te contredis entre ce dernier commentaire où je me retrouve complètement et les autres où je ne suis pas d’accord

    Posté le 11 avril 2009 à 14:03:58

  75. Gogopex Reply to this comment


    Ouaw.. Bordel, il a TOTALEMENT raison. Le problème, c’est que c’est le seul qu’on entend gueuler. Si personne se bouge le cul, on restera dans la merde, et c’est pas les politiques qui nous aiderons.

    Posté le 11 avril 2009 à 14:04:49

  76. Mnajah Reply to this comment


    Salut je veux juste me demander a vous les français c quoi ce plus que Zarko a ajouté pour vous, pour son pays, pour tout ces gens qu’ils en croient en lui. Ce monsieur en enregistrement il a vraiment touché le noyau du problématique en France. La crise c’est chiant pour les français mais en outre bénéfique pour les élites.

    Posté le 11 avril 2009 à 14:39:30

  77. idgivq Reply to this comment


    @ux sceptiques qui croient que c’est un fake
    http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2009/03/12/Coup-de-geule-contre-la-Crise
    et si vous êtes tordu au point de penser qu’RMC aurait fait appel à un gus pour faire le buzz, vous aurez la fracassante réponse dans quelques mois.

    @ux pseudos employés de banque qui ne connaissent de la finance que les directives qu’ils reçoivent de leurs supérieurs
    MONEY AS DEBT !!! dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

    Le controle et la création du dollar américain est effectué, non pas par le gouvernement, mais par une banque privée « la réserve fédérale » (FED) qui détient le monopole.
    dailymotion.com/video/xryjf_le-jeu-de-largent-archives-oubliees_business

    L’europe
    dailymotion.com/video/x6qay0_maastricht-article-104_news

    http://www.europarl.europa.eu/facts_2004/5_4_0_fr.htm
    « Les articles 101 à 103 excluent l’accès privilégié de tout organisme public à un financement de l’Union européenne ou de la Banque centrale européenne (BCE). L’article 104 contient la base du droit dérivé en matière de discipline budgétaire. Les seuils du déficit public et de la dette publique sont définis dans un protocole séparé du traité (Protocole sur la procédure concernant les déficits excessifs). L’article 104 prévoit également la procédure à suivre si un État membre ne respecte pas les critères relatifs au déficit ou à la dette. »

    Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa devrait être condamné pour haute trahison pour avoir fait passé le traité de lisbonne contre l’avis du peuple français mais il faudrait aussi remonter plus loin et condamner aussi :
    Valéry Giscard d’Estaing qui a été le premier à trahir la France (15 août 1971 : dématérialisation totale de la monnaie, 3 janvier 1973 : loi Pompidou-Giscard d’Estaing par laquelle la Banque de France abandonne son rôle de service public.
    Article 25 : « Le Trésor public ne peut plus présenter de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. » Dès lors, sous prétexte de lutte anti-inflationniste, le recours au crédit productif public est interdit.

    Sous le président Pompidou (ancien directeur de la Rothschild (56)), Le ministre VGE (dont le petit nicolas valery d’estaing est directeur de la Rothschild à présent) passe le décret qui instaure la dette publique et l’asservisement par l’interets (voir art4 droits de l’homme) SANS AUCUNE CONCERTATION PUBLIQUE, ni meme détail ou exposé, résumé, nothing.
    Ah oui, le conseiller de VGE a cette époque s’appelle PEBEREAU, directeur actuel BNP Paris Bas, achete Fortis, membre EBF, Fed new york.
    N’oublions pas aussi Jacques H Bujard qui verifie la « compta » à la cours des comptes (rothschild également) .. et ce cher Thierry Breton ? Senior Adviser chez Rothschild…

    Saviez-vous que depuis 1973 c’est plus de 1300 milliards d’euros d’intérêts que nous avons payé en 35 ans (et nous continuons à raison de près 120 millions d’euros par jour, oui, par jour) aux déjà plus riches, qui d’ailleurs peuvent ainsi nous les reprêter à nouveau contre intérêt.. Mais cette monnaie qu’ils nous prêtent, elle est, comme 93% de la monnaie en circulation, issue de la création monétaire par les banques privées … monnaie évidemment payante bien que créée « ex nihilo », à partir d’une simple ligne d’écriture.

    Et ces 43 milliards par an sont l’équivalent de 240 airbus A350, ou de 3 portes-avions « Charles de Gaulle », ou de 40 000 belles villas sur la Côte d’Azur, ou de l’isolation (en comptant 10 000 euros par foyer) de 4 270 000 logements, ou un salaire net de 18000 euros annuel (salaire médian en France) à 2 380 000 personnes , de trois fois et demi le « trou » de la Sécurité Sociale …

    Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais ça va faire trop pour certain donc je vais m’arrêter là parce que c’est pas trop GEEk :) m’enfin il serait bon aux personnes bouffés par leurs emplois et autres passions matérialiste, de sortir de temps en temps la tête du guidon et de regarder à 360°.

    A bon entendeur salut

    Posté le 11 avril 2009 à 14:46:11

  78. Manu Reply to this comment


    @td947:

    Oui je parlais de gens valables à l’UMP mais il y en a évidemment ailleurs comme tu le soulignes.

    Pour ce qui est des déclarations de Michel Rocard, il n’a pas tout à fait tort même si ces derniers temps il commence un peu à perdre la tête je pense (il avait notamment soutenu qu’il aurait pu battre Sarkozy aux présidentielles de 2007 et là je pense qu’il avait un peu forcé sur la fumette). Et je déplore assez souvent qu’on se retrouve d’un côté avec un parti socialiste qui ose le débat mais tombe dans une guerre de chefaillons et d’un autre l’UMP où on ne tolère pas la moindre tête qui dépasse et où on a abandonné depuis longtemps le débat d’idées et l’émulation des courants de pensée qui avaient pourtant permis à Chirac de l’emporter en 1995.

    Et d’après moi on touche là à un problème majeur de la France. Notre démocratie de parti n’est plus qu’une vaste fumisterie et on sur ce point on ne peut qu’être admiratif de la performance de la démocratie américaine qui a permis à un sénateur de se hisser par la force de ses convictions au plus haut sommet de l’Etat. Inimaginable en France. Aux Etats-Unis les dirigeants de parti sont de vrais animateurs d’idées, dont le travail est de faire fonctionner le parti et de le faire vivre. Chez nous on considère que le chef de parti c’est celui qui se présentera et qu’il faut le suivre aveuglément. Pourtant le terme de « secrétaire général » montre bien qu’il s’agit d’un rôle d’administration et non d’un tremplin électoral.

    A cela j’ajoute la position à mon avis particulièrement néfaste de Sarkozy qui au lieu de se placer au-dessus des partis se comporte en chef de la majorité en tenant des propos voire des meetings complètement partisans. La Vème République n’a de sens qu’avec un président qui se place au-dessus des partis et qui est le président de tous les Français. C’est pour cela qu’elle allait parfaitement avec la façon de présider du général de Gaulle. Dans le cas contraire le président se retrouve à marcher sur les plates-bandes du premier ministre et on se retrouve avec un exécutif à deux têtes. Aucun autre pays d’Europe occidentale, et probablement d’Europe tout court d’ailleurs, ne possède un tel système. Dans les autres pays le chef d’Etat incarne l’unité nationale et ne se mêle jamais de politique partisane. Le Premier Ministre lui est porté par une majorité parlementaire, parfaitement indépendante de l’exécutif, ce qui n’est pas du tout le cas en France. Sarkozy démontre que le poste de président, ou celui de premier ministre, est de trop avec sa façon de présider. Il devrait en tirer des conséquences en réformant la Vème République. Dans le cas contraire cela démontrerait qu’il manque singulièrement de recul et/ou de volonté de réforme pour notre pays.

    Posté le 11 avril 2009 à 15:01:33

  79. Oizo Reply to this comment


    @Moi: Ca fait du bien de lire ce genre de commentaire.

    Bravo !

    Posté le 11 avril 2009 à 15:07:56

  80. Manu Reply to this comment


    @NousVsVous: le problème de la barraque gratuite c’est qu’évidemment personne ne peut y croire et perso si je tombais dessus je penserais à une erreur ou à un plaisantin. Sur ce point précis je pense qu’il a totalement fait fausse route mais sur le reste je ne suis pas étonné et plutôt d’accord avec son coup de gueule.

    Posté le 11 avril 2009 à 15:39:51

  81. elazard Reply to this comment


    C’est du grand n’importe quoi, la majorité d’entre vous n’est qu’une bande de gugus crypto communistes qui pensent savoir de quoi ils parlent. (genre la FED,c’est une banque privée ololol c’est mickey l’actionnaire majoritaire imo).

    Au lieu de vous ridiculiser à tout va comme votre idole le facteur, taisez-vous et laissez faire les professionnels. Enfin c’est rigolo de voire des péons campés devant leurs pc penser qu’ils vont faire bouger quelque chose en s’excitant comme des plots sur korben.info, félicitation (un peu comme l’autre golio en train de chialer au téléphone que la vie est trop’inzuste).

    A bas la tyrannie des cons aussi appelée, démocratie.

    Posté le 11 avril 2009 à 23:05:44

  82. td947 Reply to this comment


    @Manu: Je suis d’accord avec toi sur la majorité de ce que tu dis Manu, sauf pour la partie concernant le mode de gouvernement de la Vème République. Elle n’a pas été conçue au départ, comme un régime présidentiel mais comme un régime parlementaire, et donc, dans un sens, on peut affirmer que ce n’est que lors des périodes de cohabitation que la Vème République prend tout son sens, car le pouvoir est au premier ministre (j’ai traité ce sujet il y a une semaine, donc je suis un peu au courant ^^). Ce n’est justement que par la pratique des différents présidents qu’il y a eu cette orientation présidentialiste du régime. Mais tout cela est un vaste débat, qui ne se résoudra surement pas ici, déjà qu’il n’est pas résolu dans les milieux les plus compétents et spécialisés.

    @Antoine: Je me contredis? Non non pas du tout. Apprends juste à lire. J’ai soutenu que je n’accorde aucune importance et que je trouve néfastes les personnes qui souhaitent une révolution, enfin une révolution dans le sens où elle est entendue par ces gens aujourd’hui, c’est à dire mettre le système à plat sans rien proposer derrière. Mais si tu le souhaites, je peux t’expliquer plus longuement les choses, mais pas ici pour ne pas ennuyer ceux qui n’en n’ont rien à faire (et qu’est ce qu’ils sont nombreux malheureusement).

    Posté le 11 avril 2009 à 23:17:49

  83. cosmicludovic Reply to this comment


    Arhhh les g

    Posté le 11 avril 2009 à 23:37:33

  84. Manu Reply to this comment


    @td947: Alors là je ne suis pas du tout d’accord*. La Veme a justement été conçue comme un régime présidentiel à cause de la mauvaise expérience de la 4ème république qui peinait à dégager une majorité. Tu vois bien, de fait, que le président a un pouvoir extraordinaire avec cette constitution. Regarde Sarkozy en profite à plein et arrive, tout en respectant la constitution, à imposer ses vues au gouvernement, au parlement et à s’immiscer partout. c’est bien la preuve que cette constitution donne un pouvoir démesuré au président. il n’a pas eu besoin d’en changer alors qu’il prétendait rompre avec ses prédécesseurs en s’impliquant totalement dans la politique intérieure. De Gaulle ou Chirac auraient pu en faire autant mais ils se sont limités en restant au-dessus de la mêlée (avec plus ou moins de succès et d’ambition pour le pays mais c’est un autre débat) et en se gardant de positions trop partisanes. chirac a été attaqué de toute part par Hollande mais n’a jamais cédé à ce jeu politicien et personnellement rien que pour ça je lui tire mon chapeau.

    *Enfin vu que ça a l’air d’être ton domaine (sciences po?) je suis tout ouïe quand même hein…

    Posté le 12 avril 2009 à 00:01:00

  85. td947 Reply to this comment


    @Manu: Bien sur que par la pratique, comme je l’ai dit, le régime tend vers une tendance présidentielle, et surtout avec le référendum de 1962, admettant le suffrage universel direct pour élire le Président, lui accordant la légitimité du peuple, qui n’était alors accordée qu’à l’assemblée (régime parlementaire).
    De plus, la loi constitutionnelle du 3 juin 58 instaure cinq conditions que doit respecter la nouvelle constitution, et ces points font nettement apparaitre une tendance parlementaire.

    La Vème a été vue comme parlementaire par les hommes politiques de l’époque (hormis les gaullistes,et encore, même Michel Debré, peut être le membre le plus important ayant élaboré la constitution, a revendiqué haut et fort s’inspirer du modèle anglais),mais n’a jamais vraiment existé en tant que telle.

    Donc elle a été pensée comme ça en partie, mais bien sur que le pouvoir est accordé au président, je n’ai jamais dit le contraire (peut être me suis je mal exprimé, si c’est le cas je m’en excuse). Enfin après tout ça, ça se discute, et il existe autant de thèses que de constitutionnalistes. Mais celle ci est un des interprétations qui semble la plus cohérente aujourd’hui.

    Et effectivement, oui Sciences Po, bien deviné. Toi aussi tu as l’air de t’y connaitre.

    Posté le 12 avril 2009 à 00:13:00

  86. nhzd Reply to this comment


    @elazard, DSL mon p’tit gars mais la FED est bien privée, demande à Rothschild, Rockefeller, Morgan, etc… mais c’est clair qu’ils te plaisent, suffit de reprendre ta phrase « A bas la tyrannie des cons aussi appelée, démocratie. »

    T’inquiéte bientôt nous nous croiserons puisque je ne serais jamais dans ton camps !

    Tiens lit ça
    http://nseo.com/jaccepte.htm

    Post-scriptum : le facteur est l’idiot utile du système mais apparemment même ça t’as pas compris.

    Posté le 12 avril 2009 à 02:37:10

  87. Hiddentrack Reply to this comment


    Premier post, le sujet est de taille…

    J’ai lu beaucoup de vos commentaires, pas tous, pas en entier, mais assez pour me faire une idée, qui confirme ce que je pense.

    D’abord, j’ai toujours apprécié de loin le travail d’RMC et de Bourdain et surtout, sans m’attarder sur le fond, je compatis avec la forme de l’auditeur, la colère est vive et réelle et il n’est pas journaliste, ça suffit à l’excuser, on lui donne la parole et il l’utilise .POINT.

    Je pense -et ce n’est pas une critique péjorative- que vous faites presque tous une grosse erreur dans ce débat, vous ne parlez que de la France. Pourtant le problème dont on parle est planétaire, c’est la troisième guerre mondiale qui se déroule en ce moment, une guerre économique acharnée et impitoyable, alors bien sûr les victimes ne meurent pas sous les balles et les obus (encore que… selon les endroits… Darfour ?), les victimes meurent à petit feu, se noyant dans la misère (culturelle, nutritionnelle, sanitaire, sociale, politique et c). Si on ne rechigne pas à écraser une fourmi, ce n’est pas parce qu’elle est petite, mais parce qu’on ne l’entend pas crier.

    Mais trêve de poésie, je me contentais d’attirer l’attention.

    Il faut bien se rendre compte que la France n’est plus un poids lourds, c’est tout au plus une petite voiture familiale pas chère dont il faudra changer la moitié des pièces avant 60 000 Km (vous avez dit Renault ???). Je ne juge personne et m’inclus dans le lot de ce que je vais dire : Nous sommes tous persuadés d’avoir une quelconque importance sur l’échéquier mondial. Réveillons-nous, nous sommes ridicules, peu importe nos dirigeants, depuis 50 ans, nous passons notre temps à nous ridiculiser en public, tout dans ce que nous faisons nous fait passer pour des comiques aux yeux des autres pays. Imbus de notre gloire passée, on reste persuadés d’être une nation qui compte, mais nous ne sommes plus rien, le seul pouvoir que nous avons, c’est un siège permanent au conseil de sécurité des Nations-Unies… la belle affaire…

    Voilà notre premier problème ! Et pour sortir un peu notre nez du nombril, je vais reprendre des exemples cités. L’Allemagne possède une force économique colossale basée sur un tissu de PME exportatrices. Les Etats-Unis possèdent des réserves naturelles titanesques qu’ils se gardent bien d’exploiter. Mais c’est sur le Royaume-Uni que je vais m’attarder un peu, parce que selon moi, c’est un exemple étonnant.

    La Monarchie anglaise est facteur de stabilité. Bien sûr la reine ne dirige plus rien, mais regardons un peu en arrière… Qui a su digérer la décolonisation de son empire au point de garder des relations fraternelles avec ses anciennes colonie ? Qui a tenu tête au III° Reich avant l’engagement des USA ? Qui a su -certes avec une force démesurée- redonner à l’Ecosse une économie stable et forte après la crise du charbon ? C’est une politique lucide et brutale qui mise sur l’effort de tous et sur le long terme. Le Royaume-Uni est fort d’une tradition millénaire, et même si la reine est un clown, je suis persuadé que c’est un pantin qui possède les clé d’une sagesse ancestrale, et quand un petit premier ministre britannique vient boire le thé chez elle, ce doit être avec une immense attention qu’il l’écoute parler, on a beau être élu, on n’a pas derrière soit une lignée de rois qui eu la bonne idée d’apprendre de ses erreurs -aussi terriblement dramatiques furent-elles-.

    Traversons maintenant la Manche pour mettre en relief notre second problème.

    Pendant ce temps-là, dans la Patrie des Droits de l’Homme (enfin, de l’homme blanc qui gagne plus de 1008€ par mois, faut pas abuser non plus)… Chez nous, c’est mieux ! c’est la démocratie, on change de clown au bout de quelques années, on offre à tous la possibilité d’accéder au pouvoir, et le pouvoir, c’est bien connu, il ne faudrait pas le donner à ceux qui le veulent ! Mais bon, on se dit que ça n’est jamais bien grave, que de toute façon, on changera de clown bientôt et qu’avec un peu de chance, le prochain sera plus drôle que son prédécesseur… Manque de pot, tous nos clowns aiment l’argent, le leur et celui de leurs proches et manque de pot -décidément-, ceux qui aiment l’argent s’intéressent plus à la politique que les autres… bon ok, j’exagère, en 1981, on a élu quelqu’un qui aimait le parfum des roses… et même si je salue le fait qu’on ai évité de voir des chars de l’Armée Rouge sur les Champs Elysées, il faut bien admettre qu’en 1995, le clown suivant s’est attaché à rattraper 14 années pendant lesquelles on a pas aimé l’argent. Il est étonnant de voir à quel point nos clowns se fichent des conséquences de leurs actes, une fois le mandat terminé, ils n’ont de comptes à rendre à personne… (sauf bien sûr s’ils ont fait quelque chose d’illégal, auquel cas ils passent au tribunal pour Clown et on les puni en leur confisquant leur nez rouge et en les privant de dessert). Quelle chance ils ont, pendant que cette pauvre reine Elizabeth II d’Angleterre doit se coucher tous les soirs depuis un demi-siècle avec le poids de ses sujets sur la conscience…

    Mais je m’égare, il est tard, faut pas m’en vouloir. Ce que je veux dire, c’est que nous, les français, nous ne voyons pas plus loin que la prochaine élection, Roselynne Bachelot a déclaré un jour à propos d’un problème écologique (je ne sais plus lequel) portant sur les 40 000 ans à venir, qu’un journaliste lui avait dit ne pas être intéressé par le sujet et souhaitait plutôt savoir ce qu’elle comptait faire avant l’échéance électorale suivante. Voilà notre troisième problème, on ne réfléchit pas plus loin que le bouclage de l’édition de nos canards.

    Pour conclure et peut-être, je l’espère, vous faire réaliser à quel point toute cette affaire de crise est futile, je vous invite à voir le documentaire d’Al Gore « Une vérité qui dérange » sur les dérèglements climatiques dus à la pollution et vous comprendrez à quel point notre nombrilisme est en décalage avec une réalité bien pire que la fermeture des banques.

    Désolé pour ce ramassis de cynisme, mais pour résumer, je dirais qu’on est tous à côté de la plaque et que le jour où on se la prendra sur la gueule (la plaque), ça va faire mal, riches ou pauvres, bons ou salauds…

    Posté le 12 avril 2009 à 03:12:08

  88. nhzd Reply to this comment


    @Hiddentrack, c’est exact la france ne représente pas grand chose sur cette planète, tout comme notre planète ne représente qu’une poussière dans l’univers mais un grain de sable peut bloquer une mécanique alors…

    Dommage pour le premier paragraphe de votre conclusion, renseignez vous sur al gore et réfléchissez sur le pourquoi du comment ou tout du moins ayez l’obligeance d’écouter des contradicteurs

    http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=-3483608200922759033

    D’ici quelques mois tout vas se mettre en forme, c’est même déjà commencé donc un peu de patience, pour les zombies du système le réveil sera brutal.

    Posté le 12 avril 2009 à 04:24:35

  89. Joanna Quélen Reply to this comment


    Ouah ça fait du bien d’entendre ça. Dans la nuit de mercredi à jeudi j’ai été à la ronde des obstinés et j’ai tourné trois heures devant la mairie de Paris. J’ai entendu le mot patronat utilisé à tord et à travers et j’ai commencé à expliquer qu’en France y a pleins de patrons qui mouillent la chemise pour faire vivre des familles entières. Certains ont l’air de le découvrir. Très peu de gens sortent la tête de leur vie pour essayer de comprendre leur voisin. On préfère rabâcher des messages tous fait servis par notre entourage ou les médias. Avec nos discours pré-machés on tue le dynamisme de ce pays :( On écoute pas le fonctionnaire parceque c’est un raleur. On écoute pas le patron parce que c’est un profiteur. C’est une ronde sans fin.

    Posté le 12 avril 2009 à 11:00:51

  90. Romain Reply to this comment


    Dans le même esprit : http://www.dailymotion.com/video/x86vqu_lhomme-parle-la-crise_music

    Ce que je trouve intéressant dans ce débat, c’est l’impression qu’une conscience collective est en train d’émerger, et je pense qu’Internet y est pour beaucoup. Reste maintenant à construire un nouveau modèle, mais là, c’est beaucoup plus compliqué…

    Posté le 12 avril 2009 à 11:04:44

  91. Joanna Quélen Reply to this comment


    @elarips: merci pour la vidéo (un des liens ne fonctionne pas). Un peu plus de 2000 vues c’est dommage car son point de vue me semble intéressant.
    Je ne crache pas sur l’argent, il est bon d’en avoir. Mais avoir 4 millions aux Seychelles, ça n’a pas vraiment d’autre fonction que de te donner une impression d’importance. Je sais qu’on me targue souvent d’utopiste mais pour moi chaque être humain est unique et identique. Le bonheur (et j’en reviens toujours à ça) est inhérent à qui nous sommes pas à ce que nous possédons. La petitesse de ce mode de pensée se retrouve chez les riches comme chez les pauvres. On se trompe d’objetif et nous utilisons donc les mauvais moyens. Le monde sera ce qu’il est tant que chaque homme continuera à courir après des chimères.

    @td947: Quel système?
    Est ce que tu lances cette question comme un défi ou est ce une question à laquelle tu tentes d’apporter des réponses? Pourquoi pensons-nous si fort qu’il n’y a qu’un système possible? Nous passons notre temps à mettre des rustines, à vider l’eau des cales, à essayer de maitriser notre voisin, à raler contre le système et l’autre; très peu se regardent et changent leur comportement. Comment pourrait-on avoir des hommes politiques justes, des grands patrons honnêtes si nous ne le sommes pas nous-même? Chaque jour on peut voir untel qui maltraite autre tel. Ca commence dans la rue chaque jour par vivre cette vie sans conscience, sans prendre de responsabilité. Ca commence par les piétons qui ne respectent pas les automobilistes, les automobilistes, les vélos, les vélos, les piétons… Je suis employé de banque mais je ne suis pas responsable de ce que font les dirigeants. Je suis comptable chez Grossesociétéquiexploitedesenfants mais faut bien que je nourisse ma famille.

    Nous cherchons tous à bouffer du gateau à en être obèse parceque nous sommes dans une course effrénée au je veux plus. J’espère qu’un jour le bonheur de l’homme reviendra au centre des préoccupations et non le profit personnel à tout pris.

    Avant d’aller lire le reste des commentaires je voudrais juste rajouter que j’ai beau utiliser du mieux que je peux mon cerveau, cette situation, notre système me parait bien compliqué. J’ai été à la fac de Nanterre en éco il y a bien longtemps et déjà à l’époque j’étais sidérée que l’on puisse prendre 5 ans pour essayer de comprendre les rouages de l’économie. Essayer car même les économistes les plus brillants ne sont pas d’accord sur comment dompter la bête. J’ai toujours vu l’économie comme un monstre que nous avons créé et à qui nous sacrifions des vies humaines pour qu’il nous épargne. Nous venons de poser sur l’autel quelques milliards pour éviter sa fureur.

    Je laisse les surdoués de la Finance débattre car je n’ai qu’une vision très parcellaire de ce qui se passe. J’essaye de faire sourire la boulangère et je le donne en offrande à notre dieu économie. ;)

    Merci Korben, merci à tous pour la richesse de ce débat.

    Posté le 12 avril 2009 à 12:35:29

  92. Joanna Quélen Reply to this comment


    @td947:

    Tu dis « Donc entre un système qui n’est pas parfait, mais qui assure un niveau de vie correct à la majorité des gens, et un système faisant des milliers de victimes (”communisme” en URSS avec les famines résultant de la mise en commun des terres par exemple), le choix est vite fait »

    « Selon les données fournies par « Abolissons la pauvreté » le portrait mondial de la pauvreté en 2007 est accablant. Non seulement la pauvreté décime-t-elle toujours des populations entières, mais les organismes internationaux notent une aggravation généralisée du phénomène. Chaque année, neuf millions de personnes meurent de faim ou de malnutrition, 1 milliard n’a pas accès à l’eau potable et plus d’un milliard de personnes vivent dans la misère extrême avec moins d’un dollar par jour. D’autres statistiques sont tout simplement intolérables. Près de 50% de la population mondiale vit avec moins de deux dollars par jour ; 50 000 personnes meurent chaque jour de causes liées à la pauvreté ; l’Afrique consacre en moyenne 14$ par personne par jour au service de la dette et seulement 5$ aux soins de santé (Société Radio-Canada, 2007 et cartes 1 et 2). »

    Posté le 12 avril 2009 à 12:43:57

  93. djkiri Reply to this comment


    genial je l’avai écouté en direct , je voulé tro l’enregistré!!
    MERCI KORBEN
    T TROOO FORTT

    Posté le 12 avril 2009 à 13:36:38

  94. Akton Reply to this comment


    Un cri du coeur venu du fond des tripes !

    Perso je ne peux pas discuter du fondement de ses revendications (je ne connais pas le travail de l’intermédiation financière ni celui des opérateurs économiques français et européens dans le système actuel).

    Cependant je peux vous dire qu’il n’a pas tort sur le passage de l’indemnisation chômage, je travaille pour Pôle Emploi (anciennement ANPE), les petites entreprises de notre pays meurent, et inscrire un artisan comme demandeur d’emploi je peux vous dire que c’est déprimant (même si on reste des profesionnels avant tout). D’habitude nous, (pôle emploi), démarchons les entreprises pour connaître les besoins de main d’oeuvre pour les mois qui viennent (les offres que vous trouvez sur le site pôle-emploi.fr faut bien aller les chercher, ça vient pas tout seul ^^) ; et bien imaginez la tension sur le terrain en ce moment quand tu te déplaces et que tu fais le tour de tes clients (entreprises) : la mort économique d’un pays se prépare.

    En ce qui concerne l’artisants qui boss 16h par jour et qui perd tout, et bien c’est la réalité. (pas d’indemnisation s’il n’a pas pris une assurance privée hors de prix), perso je ne peux rien dire ni me plaindre, je ne manque -malheureusement pas- de boulot en ce moment …

    Posté le 12 avril 2009 à 16:57:57

  95. stunti Reply to this comment


    Le prob leme c’est que sans banque qui va financer les petites entreprises? Le systeme a largement fonctionne avant et les petites entreprise l on utilise pour se developper.
    Quand j entends les banquier a la City qui se font chasser car il ont « couler » l economie amglaise je rigole. Car ils ont aussi cree l economie anglaise pendant les annee 80. Donc ils sont surement coupable mais pas entierement responsable. Il y a eu des avertissement pendant les 30 dernieres annees mais rien n a ete fais (ou mal fait). La crise Coreene, asiatique, Eron et la Baarings pour ne cite que ceux la. Le fais d’avoir oblige les banques a avoir un certains niveau de fond propre garantissant leur engagement a accelerrer la crise car elle ont du provisionner enormement de defaut alors que ceux ci n etais pas encore arrive. Cet argent c’est d autant moins qu ils peuvent preter. Personne n en parle mais les societe de cotation y sont pour beaucoup aussi. En donnant des tres bonnes notes a des produits exotiques dont personne ne connaissait leu reaction dans un environement perturbe.

    Donc oui les banques sont coupables, mais les gouvernement aussi. Le probleme c’est qu il est impossible a l economie de repartir sans elles. De la meme facon qu il est impossible de laisser couller les assureurs (cf AIG).

    Il existe 2 moyen de survivre actuellement : sur fond propres ou persuader une banque de vous preter de largent mais pour cela il faut qu elle puisse l emprunter a une autre en partie.

    Je pense qussi que beaucoup de gens melange un peu toutes les banques. Celle qui ont majoritairement des problemes se sont les banques d investissement qui utilise enormement de fond d’autre banques. Les banques de details travaillant plutot avec leur propres fond (enfin deux de leur clients).

    D’ou la garantie sur les transfert de 320 MEUR faite par l etat. Pour l instant cet argent n est pas vraiment utiliser car il ne e sera que si une banques ne peut rembourser l emprunt qu elle a fait.

    Je ne suis pas « banquier » mais un IT qui a travailler dans une banque et qui vit dans un endroit bien pire que la France quand on perd son job. Ici pas de prestations sociales, pas de preavis. Tu es vire on the spot. Mais les gens bosses tout le temps en temps de crise (ici le we de paques je l ai vu du bureau). Pas de manifs pour dire que ca va pas . Tout le monde le sais que ca va pas. Les gens bosses doubles pour que l economie reparte. Et elle repartira surement beaucoup plus vite qu en France a cause de ca.

    J’en aie aussi un peu marre de dire que la france c est le pays ou les gens sont en greve (c affligeant le nombre de greve en ce moment alors qu une greve ca coute du fric a tout le monde) et qu il s agit aussi du pays ou en prend en hotage les patron. Ca donne une image bien pale de la France. C’est bien beau de gueuler mais a un moment il faut aussi se bouger le cul. Que ceux qui ont ecouter Barak Obama et son discourt apres sa victoire le re-ecoute. Ce que chaque pays a besoin maintenant c’est avant tout de travailler et pas d attendre que le gouvernement leur vienne en aide. Mais ca malheureusement c bien francais.

    J’espere juste que les gens ne le realiseront pas trop tard.

    Posté le 13 avril 2009 à 05:12:36

  96. stunti Reply to this comment


    Edit: Apres avoir relu mon commentaire, j’ai oublie certains points.
    Je ne cautionne en aucun cas le fait de laisser les petites entreprise a leur sort. Je pense qu il faudrait oblige les banques q pretter de l argent voir a utiliser une banques publique pour le faire (caisse des depots par exemple). Il faudrait aussi savoir ou passe l’argent recupere grace au CODEVI (je sais que cela ne s appelle plus comme ca). Le but premier de ce type de livret etait de permettre aux entrpises de se developper. Pourquoi ne pas en faire un fond pour micro pret. Cela conviendrait surement a la majorite des entreprises personelles ou TPE. Pas besoin de garants pour des fonds aussi faibles.

    Apres il y a aussi un probleme de marcher. Comme Obama va devoir faire son choix pour GM, il faudra aussi laisser aller un certains nombre d’entreprises. L immobilier a fortement profiter de l’explosions du marche. Il y a eu une explosions des cabinet immobilier pendant cette periode. Mais maintenant que le marche se retourne il faut bien accepter qu il y en a trop. L etat ne peut pas soutenir des entreprises sans avenir immediat aux frais du contribuable.

    J’espere juste que les qui se retrouve dans une situation perieuse en ce moment trouveront les ressources pour s’en sortir.

    Posté le 13 avril 2009 à 06:00:47

  97. nhzd Reply to this comment


    @stunti, DSL de te le dire ou de t’ouvrir les yeux mais obama n’est quand pantin mis en place pour faire passer la pilule.

    Pour General Motors cette fois, c’est sûr, les avocats de GM travaillent jour et nuit pour préparer le dossier de mise en cessation de paiements, ce qui va affecter sérieusement toutes les places financières.
    http://www.foxbusiness.com/story/markets/industries/finance/gm-file-bankruptcy-reports-say/

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/04/11/001-GM-retraites-Boisbriand.shtml

    Pour la Caisse des Dépôts ne te fait pas trop d’illusion
    http://www.lefigaro.fr/societes/2009/04/09/04015-20090409ARTFIG00334-la-crise-coute-15-milliard-d-euros-a-la-caisse-de-depot-.php

    En gros toutes les banques d’investissement n’ont plus un rond et ça affecte même les banques de dépôts (traditionnelles) parce qu’il y a des régles normalement pour ne pas mélanger les fonds mais ça c’est en théorie, renseignes toi sur le pourquoi du comment du regroupement caisse d’épargne banque populaire, allez je t’aide natixis…

    Pour terminer encore une petite info, le total des produits toxic (en clair le volume qui ne repose sur rien) s’élève à 56 000 milliards de dollars, 56 000 000 000 000 DOLLAR$, c’est à dire que même si tous les pays de la planéte s’endettent à leur maximum (en comptant qu’ils sont déjà endetté) CETTE SOMME NE POURRA ÊTRE REMBOURSE ! (tout comme les sommes allouées aux banques et à renault-PSA (entre autre) qui ne seront jamais remboursé)

    Accrochez vous, ça va secouer.

    Posté le 13 avril 2009 à 07:07:11

  98. Kuja19 Reply to this comment


    Lol un beau coup de gueule, n’empeche il a raison, en plus il ma fait rire ^^

    Posté le 14 avril 2009 à 00:32:07

  99. shadeone Reply to this comment


    j’en profite pour saluer sdritz le banquier, qui repette bien sa petite leçon.
    Bien sur que le trouffion de base, la blonde ou le beau gosse derrière le guichet n’a absolument rien à voir avec les frais bancaires, et les problèmes en tout genre que l’on peut subir de la part d’une banque. Pourquoi ? parce qu’il n’est pas plus important qu’un zéro devant un chiffre. Avec 60 de QI tu peux être au guichet, et je pense qu’ils s’en privent pas. Si tu poses une question qui sort de la liste réduite des taches qu’ils peuvent accomplir, « oulah, il faut que j’en parle à Mr Ducon, le directeur ». Et Mr Ducon nous explique qu’il ne peut rien faire, vous comprenez, l’informatique tout ca….

    ALLEZ TOUS VOUS FAIRE METTRE. et toi le premier sdritz

    Posté le 14 avril 2009 à 10:59:12

  100. stunti Reply to this comment


    @shadeone: Ca c’est un commentaire constructif. Toujours plus facile d insuter que de chercher/proposer des solutions.

    Posté le 14 avril 2009 à 11:06:46

  101. Manu Reply to this comment


    @td947: si toi t’as peur des réactions en annonçant quelles études tu fais alors moi je risque le lynchage vu que j’ai fait prépa HEC + école de commerce. Bon la prépa c’est top vu que ça permet d’utiliser enfin son cerveau après toutes ces années scolaires ennuyeuses mais la suite ça a été moins brillant je dois avouer. Je pense que Science Po m’aurait plu mais bon comme beaucoup arrivé au bac je savais pas trop quoi faire (au passage c’est d’ailleurs pour ça que je me demande ce qu’on attend pour faire une vrai réforme de l’orientation, du bac et des universités…)

    Posté le 14 avril 2009 à 11:58:11

  102. 1984 Reply to this comment


    elazard »
    C’est du grand n’importe quoi, la majorité d’entre vous n’est qu’une bande de gugus crypto communistes qui pensent savoir de quoi ils parlent. (genre la FED,c’est une banque privée ololol c’est mickey l’actionnaire majoritaire imo).

    Au lieu de vous ridiculiser à tout va comme votre idole le facteur, taisez-vous et laissez faire les professionnels. Enfin c’est rigolo de voire des péons campés devant leurs pc penser qu’ils vont faire bouger quelque chose en s’excitant comme des plots sur korben.info, félicitation (un peu comme l’autre golio en train de chialer au téléphone que la vie est trop’inzuste).

    A bas la tyrannie des cons aussi appelée, démocratie. »

    *******************************************************************

    un concentré d’ignorance une fois de plus ce elazard , et ça se permet de critiquer , lamentable …

    Contrairement à une croyance générale, l’institut d’émission des Etats-Unis est, en fait, une machine à fabriquer de l’argent détenue par un cartel bancaire privé, qui gagne d’autant plus que les taux sont élevés. Mine de rien, il imprime des dollars à bon marché et les revend plus cher.
    L’institut d’émission des Etats-Unis, appelé aussi «Réserve fédérale» ou «FED», revient constamment en point de mire lorsque le monde financier international se demande, anxieux, s’il va modifier son taux directeur ou non.
    L’abréviation FED se rapporte au «Board of Governors of the Federal Reserve System», c’est-à-dire à la conférence des gouverneurs du «Federal Reserve System» érigé il y a 93 ans. Il s’agit non pas d’une ­banque centrale traditionnelle, mais de la réunion de cinq banques privées régionales tout d’abord, de douze banques actuellement, disséminées aux Etats-Unis, habilitée chacune à porter le nom de Federal Reserve Bank, un petit nombre d’initiés seulement sachant à qui elles appartiennent. Un seul point est certain: elles n’appartiennent pas à l’Etat. Néanmoins, elles exercent les fonctions d’un institut d’émission de l’Etat. Elles prennent leurs décisions au sein du Federal Reserve Board, dont le président les représente à l’extérieur et dont les séances ont lieu à Washington dans leur propre et imposant monument historique. La plus importante de ces banques privées est la Federal Reserve Bank of New York, qui contrôle l’énorme place financière de cette ville.

    la suite

    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=695

    Posté le 15 avril 2009 à 14:13:41

  103. Sacha Reply to this comment


    Au moins un qui ouvre sa guele !!! Il a totalement raison!!!! On devrait tous se révolter !!!!!!!!!

    Ps: moi, geek, j’adore korben !!

    Posté le 15 avril 2009 à 17:49:14

  104. Antoine Reply to this comment


    Attendez mais je me marre là ! C’est des Manu ou des td947 qui ouvrent leur gueule ?? Des mecs qui ont que leurs petits cours de riches dans le tête, des prépa à la mord moi l’neu et des HEC et Sciences Politiques ?? Nan mais c’est à cause de mecs comme ca qu’on est entrain de crever là ! C’est à cause de mecs qui sortent pour la premiere fois de leur amphi et qui se croient capable de diriger un pays ou un portefeuille alors qu’il n’en ont même pas le feeling, seulement les cours et le théorique !

    On en a rien à foutre des gens, et ceux qui se croient capable de nous donner des leçons parce que soi-disant ils ont reçu des cours « des plus grands spécialistes » comme m’a dit ce très cher td947, bah moi je les emmerde parce que ces mecs là ils n’y connaissent rien et leurs grands spécialistes ils leurs enseignent la merde qu’ils font, la merde qu’on leur a enseigné avant !

    Mon père est PDG d’une PME, la concurrence chinoise est rude et d’une part dans son domaine les chinois ne sont pas assez bon pour qu’il travaille avec eux et d’autre part il n’a que peu de salariés donc il ne peut pas delocaliser ou faire travailler des chinetok. Et comme l’a dit Christophe chez RMC, le petit gars dans son camion on en a rien à foutre alors qu’il se bat.
    Mon père il bosse 70h par semaine pour avoir même pas 2000€ de benef’ et à peine de quoi payer ses salariés et encore moins lui même. Il travaille pas, il survit ! Alors que les petits cons de Sciences Po ou HEC ils aillent l’aider pour voir ce qu’ils savent faire à part recracher ce qu’on leur dit et après on en reparlera…

    Posté le 15 avril 2009 à 21:18:13

  105. td947 Reply to this comment


    @Antoine: Je n’ai même pas lu la suite de ton message. Je me suis arrêté à « petits cours de riches ». Cela montre bien totue ta stupidité, comme celle des pseudo arnachistes qui nous nt envahis il y a environ un mois. Sciences Po n’est pas une école de riches, il y a toutes les classes sociales représentées, et tu peux effectivement payer très cher si tes parents sont riches, où presque rie, même rien du tout, si tu es issu d’une famille moins favorisé, avec en plus l’aide des bourses. Les prépas HEC, c’est public et donc gratuit. Le mérite, ça vous fait peur, c’est tout. Ce ne sont en rien des études de « riches », mais uniquement des études qui demandent du travail, et accessibles à tout le monde si on le souhaite et qu’on s’en donne la peine.

    Posté le 15 avril 2009 à 22:38:29

  106. td947 Reply to this comment


    Et Antoine, ton père n’est pas le seul à bosser 70h par semaine, ma mère aussi figures toi.

    Donc tes remarques stupides et tes préjugés à deux balles, tu peux les ranger et rentrer bien sagement chez toi. Et justement, que ce soit HEC (dont je ne connais pas vraiment la maquette pédagogique), ou Sciences Po, tout est fait pour ne immerger un maximum, pour aller sur le terrain, et nous mettre dans la peau de ceux qui exécutent les fonctions les moins qualifiées, et donc ceux qui gagnent le moins et ont le travail peut être le plus dur.

    Et pour infos, tous ceux qui sortent de Sciences Po ne sont pas des PDG ou des hommes politiques. Un nombre non négligeable travaille dans des ONG, d’autres dans le journalisme, ou dans bien d’autres domaines encore.

    Donc s’il te plait, renseigne toi avant de parler de quelque chose qui t’est totalement étranger.

    Posté le 16 avril 2009 à 00:01:12

  107. AMaX Reply to this comment


    « Tant quil y aura des hommes, il y aura des guerres » ©
    Sur ce, je me déconnecte de ce follow…
    (ah ben non, damn, j’peux pô ^^)

    Posté le 16 avril 2009 à 01:29:17

  108. Antoine Reply to this comment


    @td947: ta mère travaille 70h OK, mais faut voir à la fin du mois après, faut comparer. Tu devraiq quand même lire la suite de mon message.
    Pseudo anarchistes: c’est ta seule défense depuis le début ! Ce sont seulement des gens qui veulent changer le système mais toi tu en as trop peur parCe que tu sais que normalement tu va vivre confortablement sortis de ta classe !

    Posté le 16 avril 2009 à 12:20:42

  109. td947 Reply to this comment


    @Antoine: Tu continues de creuser, c’est drôle ^^

    Ma mère n’est absolument pas riche. Elle gagne correctement sa vie, mais sans plus.

    J’ai lu la suite de ton message et ça ne change rien..

    Ce ne sont pas des gens qui veulent changer quoi que ce soit, mais uniquement quelques petits étudiants qui ne savent pas quoi faire, et qui n’ont aucune idée sur rien. Je m’en suis vite rendu compte pour avoir parlé avec pas mal de personnes comme ça. C’est un jeu pour eux.

    Enfin, rien ne sert de parler avec toi, puisque de toute façon, tu m’a rangé dans la catégorie « petit bourgeois de merde » (pour reprendre les paroles de gens dans ton genre) sans même te renseigner sur quoi que ce soit.

    A bon entendeur, salut.

    Posté le 16 avril 2009 à 12:25:28

  110. Antoine Reply to this comment


    J’ai l’impression que tu oublies ce que tu as écris, tu accepte le systeme dans lequel on est. OK.

    Je te range au dessus de moi, tu continues avec « les paroles DE GENS DANS TON GENRE » donc toi tu n’est pas dans mon genre, tu est au dessus, tu dit des choses sensées, tu est intelligent, tu fait des grandes écoles, tu sais que l’argent n’est pas un problème et qu’il vaut mieux écouter les GRANDS professeurs qui EUX t’enseigneront la vérité sur notre système (social ou économique) puisque EUX ont étudié et ont des diplômes.

    Je comprends.

    Salut.

    Posté le 16 avril 2009 à 19:22:58

  111. td947 Reply to this comment


    @Antoine: C’est ça, interprète ce que je dis à ta manière, transforme tout ce que je dis. Tout ce que tu racontes dans ton dernier post, je ne l’ai jamais dit. Je ne me suis jamais positionné au dessus de toi pour quelque raison que ce soit. Je n’ai jamais dit que je détenais la vérité ni que les profs nous l’enseignaient.

    Positionne toi en victime et essaye de me rabaisser, visiblement c’est tout ce que tu sais faire.

    Posté le 16 avril 2009 à 20:02:04

(Pensez à personnaliser votre avatar !)