Tu mets le doigts devant…lalalalalala
Par Korben | Nb visites : 124

Pas plus tard qu’hier, on me demandait ce que serait l’avenir de l’iPhone (et des interfaces pour téléphones portables en général…). Et ce matin, je suis tombé sur cette vidéo d’un nouveau genre d’interface homme-machine inventée par des petits gars de l’Université de Tokyo, qui permet de manipuler un curseur sans toucher l’écran du PDA (ou téléphone). Il est ainsi possible de cliquer et de bouger la souris simplement en remuant son doigt devant la camera de l’appareil.
Honnêtement pour les téléphones, j’ai un peu de mal à me voir le doigts en l’air dans la rue pour composer un n° mais par contre, pour un PC de bureau, la manipulation, à distance, avec ses mains (un peu comme dans Minority Report) de fenêtres ou d’objets peut carrement être intéressante… Pour les consoles de jeux aussi, c’est surement une techno qui sera présente dans quelques années.
[photo]
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Le premier PC Portable Multi Touch HP est dans la place…
- Impossible de monter un appareil photo sur Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex – La solution
- Accro à la DS ? Voici une non-solution
- Les interfaces tactiles du futur nous permettront d’utiliser nos 10 doigts
- Se lancer dans l’élevage de Hamsters ? Mais pour quoi faire ?
- Quake 3 sur iphone / ipod touch
- Les technologies qui compteront en 2009
- Le BluRay augmente sa capacité d’un tiers
- Le Froot de Dell – Un nouveau concept de clavier/écran
- La Wii HD et la DS Next Gen par Nintendo







Watt The Phuck
…pour un système un peu à la minority report….
C’est déjà fait ! http://vimeo.com/2229299
Et ça arrache
J’pense que ça va t’intéresser ^^
Posté le 5 janvier 2010 à 08:43:12
GreenDaddy
Ouais, ça a déjà été réalisé à plusieurs reprises…
Sans parler du fameux projet natal.
Posté le 5 janvier 2010 à 08:50:54
iNemo
Violent comme vidéo ca !!! ca promet quand même je me voit déjà avec l’ordi de minority report
Posté le 5 janvier 2010 à 08:59:30
Anarkys
Le dessin en 3D chapeau !
Posté le 5 janvier 2010 à 09:11:30
Korben
@Watt The Phuck: C’est clairement sympa oui ! Le mec a des gants mais bon, pourquoi pas
Posté le 5 janvier 2010 à 09:12:27
Celius
Pratique également pour pas pourrir ton écran quand tu viens de te faire un macdo…
Posté le 5 janvier 2010 à 09:43:06
Cyril
Comme d’habitude des technos sympa a voir en video mais qui seront 10x moins efficaces qu’un bon vieux combo clavier/souris.
Posté le 5 janvier 2010 à 09:43:27
Diesirae
La ou ça peut être pas mal, c’est en voiture avec un affichage HUD devant le volant …
** Target Lock **
Posté le 5 janvier 2010 à 09:44:15
Affreux_Jojo
Minority Report ou … comment avoir mal aux bras après 10 minutes
Posté le 5 janvier 2010 à 10:12:12
Alz
ça marche avec autre chose que le doigt ? XD
Posté le 5 janvier 2010 à 10:16:23
MonsieurMoof
pour les consoles de jeu je sens que ca vient :p
source : http://www.korben.info/bouge-ton-corps-devant-ta-xbox.html
Posté le 5 janvier 2010 à 10:32:58
Kolas
C’est pas ce qui est déjà fait dans le projet Natal pour la xbox?
http://www.korben.info/bouge-ton-corps-devant-ta-xbox.html
bon mon commentaire a été devancé :p
Posté le 5 janvier 2010 à 10:33:54
Sphax
Je vois mal le truc plus développé… C’est clairement pas pratique et encore moins rapide…
Posté le 5 janvier 2010 à 11:47:35
Phantom
Le progrès, tout çà , tout çà …..
y aura de plus en plus d’innovations, mais qui va en inventer une pour rester proche/nous rapprocher de nos proches?
si toutefois celà est nécessaire…..
Dans une société dite de «communication», on est toujours aussi loin de nos proches….
Posté le 5 janvier 2010 à 12:38:39
zimzag
Manipuler un curseur par la pensée, ca existe déjà .
Faut juste qu’on améliore le procédé.
Après tu seras en harmonie avec ta machine et on ne fera rien de mieux en interface homme-machine.
Posté le 5 janvier 2010 à 13:08:37
mart
ENFIN je pourrai taper un sms après avoir mangé une frite avec supplément de sauce andalouse
Posté le 5 janvier 2010 à 13:25:35
EricD
Moi je trouve ca plutôt intéressant comme système pour un appareil mobile.
Souvent, les écrans sont petits, et poser le doigt sur l’écran fait perdre beaucoup de visibilité. Là ca règle en partie le problème, et à priori c’est une solution économique : tout les téléphones ont déjà un objectif (mais pas toujours en façade).
Mais je préfère quand même la solution d’un touchpad à l’arrière du téléphone. Je crois avoir vu ca ici même il y a quelque temps.
Posté le 5 janvier 2010 à 14:25:02
Chat de gouttière
@Affreux_Jojo: +1
Posté le 5 janvier 2010 à 15:10:06
Lion-Soul
Excelent tu peut facilement naviguer dans un bureau 3D avec ca
Bien vu
Posté le 5 janvier 2010 à 16:57:24
Aziraal
On est carrément obligé d’avoir des gants truffés de capteurs/émetteurs/réflecteurs infrared (en fonction de comment on conçoit la chose) pour être un minimum précis sur les mouvements et accessoirement pouvoir se servir de plusieurs doigts ou de l’orientation de la main.
Utiliser une simple caméra de portable et son gros doigt boudiné ça ma semble bien limité (éclairage adéquate, difficulté d’utiliser plusieurs doigts, triangulation au couteau à moins d’avoir une caméra de super qualité donc super chère, etc etc).
Pour l’effet Minority Report pour pas cher chez soi, les travaux de Johnny Chung Lee sont sympa (http://johnnylee.net/projects/wii/). A essayer, ça fait plaisir quelques minutes ^^
Sinon dans ses travaux (nombreux), le head tracking via lunettes me plairait bien, implémenté dans les jeux vidéos. Genre un bon FPS ou on incline sa tête pour regarder sur les côtés ou derrière une caisse, ou qu’on s’approche un peu de l’écran pour que ça zoome. Bref, de l’immersion encore de l’immersion, qui semble en plus pas si compliqué à mettre en place.
Posté le 5 janvier 2010 à 22:30:51
Jeremy
Ca me fait aussi penser à un projet d’amis à moi, etudiants de l’ESIEA, réalisé il y a 2 ans :
http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2008/07/24/158-wii-help-a-progresse-fort
et plus récemment : http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2009/06/24/234-camra-pilotable-par-le-mouvement
Posté le 5 janvier 2010 à 22:40:56
Gwinyam
« On est carrément obligé d’avoir des gants truffés de capteurs/émetteurs/réflecteurs infrared », cool, ça ira bien avec le cadeau de Noel que m’a fait ma copine: les chaussons USB chauffants XD
A quand l’immersion totale dans son propre PC pour le diriger? Ah ça existe déjà et ça s’appelle Tron? ah ok.
Posté le 5 janvier 2010 à 22:41:38
Atika
Ça fonctionnera avec les personnes de couleurs ? MDR
Sinon pour l’instant j’en vois pas trop l’utilité, si ce n’est pour des applications de bureau.
J’ai un tablette graphique et je crois qu’on peux régler l’intensité, donc on se retrouve à déplacer le curseur à 1cm du support, au final on ne peux pas la manipuler. lol
Posté le 6 janvier 2010 à 12:27:55
ILP
Pas mal, j’aime bien ces technos
.
.
Pour un téléphone portable, ça doit être un peu chaud à utiliser tel quel. Mais pour un ordi de bureau ça doit être marrant.
J’imagine le truc pour remplacer un mot de passe : tu dois faire l’andouille devant ton ordi, et si tu le fais bien, tu peux te loguer
Posté le 8 janvier 2010 à 13:10:51