Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

TMG part conquérir le coeur des français

Capture 109 Extelia et ses clients, promis à un bel avenir...

Et voilà, on connait enfin le nom de la milice privée qui travaillera pour les majors (SCPP et ALPA), afin de balancer vos IP à Hadopi. Il s’agit de TMG (Trident Media Guard ancienement Mediaguard) dont j’avais déjà évoqué le nom ici. Cette petite boite implantée à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes a été crée en 2002 par Alain Guislain et Bastien Casalta, sera capable d’espionner 4 réseaux p2p très utilisés (Bittorrent, eMule..et ??) et se limitera à la surveillance d’un catalogue précis de film et de musique. Par exemple pour la musique, ils surveilleront 10 000 titres, relevant ainsi 25 000 ip par jours maximum rien que pour ça. w00t, ils ont l’air d’avoir de l’expérience.

Bon, rien de très sorcier sur le fonctionnement de la chose. A partir de leurs catalogues de titres, ils génèrent des empreintes des fichiers circulants sur le p2p, et s’amusent à les télécharger tout au long de la journée (je télécharge, je supprime le fichier et je recommence) en prenant soin d’enregistrer toutes les adresses IP qui se connectent à leurs faux clients p2p. Oui, ils sont bien obligé d’être des pirates eux-même pour vous choper. Je ne sais pas si ils ont une astuce au niveau de leur propre adresse IP mais en général, les sociétés ont une seule adresse IP (ou une plage d’IP) qui ne change pas et qui pourrait très bien se retrouver dans les blacklists (ipfilter) par défaut des logiciels de peer2peer traqués.

Votre IP enregistrée par TMG partira ensuite entre les mains de la SCPP et de l’ALPA (leurs clients), histoire de rajouter encore plus de risques d’erreurs au process, avant de finir son voyage chez Hadopi où cette dernière contactera les fournisseurs d’accès délateurs afin d’avoir votre adresse physique.

Bon pour le moment, ils ne peuvent pas faire grand chose car ils doivent avoir l’autorisation de la CNIL mais je parie qu’ils l’auront sans souci, menant la date d’envoi des premiers courrier hadopiste à Avril.

Thierry Lhermitte est d’ailleurs investisseur dans cette société à hauteur de 50 000 €. Le malin ! 🙂 Moi je serai lui, j’aurai plutôt investi dans les sociétés proposant des VPN et rendant la solution de repérage de TMG complétement inutile. hahaha !

[Source et photo]


Les articles du moment