BlogBang

Toi aussi, frappe ton lecteur mp3

capture290120095648uz8 Toi aussi, frappe ton lecteur mp3

Le lecteur MP3 du futur répondra peut être aux coups qu’on lui donnera… En effet,un ingénieur japonais qui bosse pour Electronics Live Mfg a inventé un prototype de lecteur MP3 qui réagit grâce à un accéléromètre, aux stimulis extérieurs…



Si on le tape sur la droite, on ecoute la chanson suivante… à gauche, la précédente… Si on le penche en avant, on coupe le son, et si on le penche sur les côtés, on augmente ou baisse le volume sonore. Sympa non ?

Du coup, on peut très bien imaginer un baladeur mp3 sans aucun bouton. Reste à savoir maintenant ce qui se passe si je l’emmène dans ma poche pour aller faire mon jogging (Cette dernière phrase est bien sûr de la pure Science Fiction)

Si vous voulez le frabriquer vous-même, vous pouvez car tout est expliqué là

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



30 commentaires

  1. andrewwk Reply to this comment


    1′prems
    c’est sympa je trouve ludique et pratique pour un lecteur chez soi mais gare à se lecteur si on l’utilise en scooter ou pendant le jogging et qu’on se penche trop c’est la chanson qui change !!

    Posté le 29 janvier 2009 à 15:56:54

  2. zip Reply to this comment


    Dans le même genre (baladeur mp3 presque sans bouton), il existe « Rolly » le baladeur de chez sony qui effectue des chorégraphies sur la musique.
    http://www.youtube.com/watch?v=HTxdKi77G20

    Posté le 29 janvier 2009 à 16:03:07

  3. GeekFG Reply to this comment


    Vraiment sympa comme concept

    Posté le 29 janvier 2009 à 16:07:42

  4. PoP Reply to this comment


    c’est pas très « nouveau », y’a 1 an et demi y’avait déjà des protos comme ça et en plus ils étaient plus joli. :-)

    Posté le 29 janvier 2009 à 16:08:00

  5. Kanif Reply to this comment


    Je trouve ce truc assez cool bien que gadget

    Posté le 29 janvier 2009 à 16:22:43

  6. T0m-S Reply to this comment


    Heu un ami à ça sur son téléphone (un Sony-Ericsson tactile, mais je sait plus le model, sa doit être un Walkman ou un truc comme ça) et pourtant il là depuis bien plus d’un an (c’est un peut moins perfectionné vu qu’on sait juste changer la musique écoutée en le secouant à gauche ou à droite)

    Posté le 29 janvier 2009 à 16:42:35

  7. Kanif Reply to this comment


    @T0m-S: Ce sont les séries WXXX qui proposent sa je pense mais il faut appuyer sur un bouton pendant le mouvement.

    Posté le 29 janvier 2009 à 17:00:32

  8. NiC1305 Reply to this comment


    Les nouveaux ipod nano-chromatiques font deja ca il me semble : en secouant vers la gauche ca zappe tout seul. C’est plutot cool comme idée.

    Posté le 29 janvier 2009 à 17:05:02

  9. GhYp Reply to this comment


    +1 j’ai eu une copie chinoise d’iphone entre les mains qui gérait ça parfaitement bien… il y a déjà 6 mois.
    rahhh ces chinois…

    Posté le 29 janvier 2009 à 17:10:56

  10. T0m-S Reply to this comment


    @Kanif: merci du renseignement
    @NiC1305: c’est clair que c’est cool, mais le gros problème là dedans est que l’électronique est fort fragile, et les chocs c’est pas ce qui à de mieux (avec les changements de température trop rapides) donc donner des chocs volontairement c’est un peu bête (sauf si on veut casser son mp3)

    Posté le 29 janvier 2009 à 17:11:37

  11. Iste Reply to this comment


    ben ya deja ca aussi sur iphone/itouch
    perso, je trouve ca ultra gadget, et je pense pas en avoir l’utilité un jour ^^’ sauf si c’est vraiment bien foutu, mais bon… disons qu’on vera bien

    Posté le 29 janvier 2009 à 17:19:00

  12. stakhanov Reply to this comment


    @ T0m-S :
    +1 ! La mémoire flash surtout est sensible aux chocs physiques, donc c’est pas évident de régler les accéléromètres pour qu’ils soient assez sensibles pour ne pas exiger de chocs trop violents……
    A l’heure actuelle c’est plutôt du gadget de je m’la pète, en plus un baladeur c’est fait pour être utilisé en déplacement, donc en mouvement, et donc souvent avec des chocs involontaires ! Bonjour les changements de chansons intempestifs……

    Posté le 29 janvier 2009 à 17:26:54

  13. Spirit of Nicopol Reply to this comment


    @stakhanov
    Depuis quand la mémoire flash est sensible aux chocs ??? Tu dois confondre avec les disques dur…
    J’ai des clé USB qui en ont pris la tronche et elles tourne toujours sans probleme (aucun anti-chocs dessus)
    (Par contre un DD 2,5″ tombé par terre il est mort sur le coup >.< )
    C’est bien un des gros avantage des puces flash sur les DD : peu sensible aux chocs.

    @Kanif
    Pas TOUS les models de la série « W », pas le W960i par exemple, sinon je suis d’accord que seul cette série propose ce gadget.

    Posté le 29 janvier 2009 à 17:52:37

  14. lodjo Reply to this comment


    un gadget inutile de plus :/

    Posté le 29 janvier 2009 à 18:02:20

  15. T0m-S Reply to this comment


    @Spirit of Nicopol: les mémoires flash peut-être pas, mais tout le reste (les soudures et tout ça) n’est pas fait pour résister (d’ailleurs regarder les anciens ampli qui durait 20ans sans aucun problèmes, voir plus, et les nouveau qui ne tienne même plus 10ans)

    Posté le 29 janvier 2009 à 18:09:56

  16. stakhanov Reply to this comment


    @ Spirit of Nicopol :

    Bien sûr par rapport aux disques durs et leurs pièces mécaniques en mouvement la mémoire flash NAND est beaucoup plus résistante, il n’empêche que dans l’absolu elle est quand même sensible à des chocs brefs et violents. Ce n’est pas moi qui le dis, mais les ingénieurs en micro-électronique eux-mêmes……

    Posté le 29 janvier 2009 à 18:20:11

  17. Damien Reply to this comment


    j’aime bien: « Cette dernière phrase est bien sûr de la pure Science Fiction ».

    Posté le 29 janvier 2009 à 18:41:00

  18. Benjamin Bini Reply to this comment


    Bwof, rien de bien révolutionnaire.

    Sur mon iPod Touch, j’avais installé une application qui permettait de passer d’un chanson à l’autre en donnant une impulsion dans un sens ou dans l’autre, de mettre en pose en appuyant n’importe où sur l’écran et d’autres trucs du même genre… Les chansons changeaient toutes seules dès que je courrais (ça m’arrive). C’est relativement très peu pratique ^_^

    Posté le 29 janvier 2009 à 20:09:17

  19. Spirit of Nicopol Reply to this comment


    @T0m-S
    C’est pas faux ^^
    Mais la c’est pas la meme histoire, la fragilité du matériel est souvent volontaire… Faut pas se leurrer, on est dans une société de consomation, quel boite peut survivre si elle vend du matos incassable ? Elle aura + de client mais sa suffira pas si les clients ne leur achete des trucs que tout les 20ans…
    Maintenant la concurence se fait avant tout sur le prix, la qualité étant unifomément pas terrible…

    @stakhanov
    Oui mais les annonces contructeurs, c’est aussi peu fiable dans un sens que dans l’autre (je veux dire autant de déception que de bonne suprises) :P
    D’expérience ce que je peux dire c’est que la mémoire flash allemande ca depote, c’est increvable (ref au possesseurs d’ancien PC médion qui était livré avec une clé USB 1Go, le top à l’époque), Sony ca n’a rien d’extra mais ca tiens bien les chocs (leur carte memory stick sont incroyablement pourri par contre), Hynix c’est de la merde (au moins les ancienne puces) et lexar c’est mitigé (la fois ou la clé est morte doit etre un coup de pas de bol)
    Et bien que je n’ai pas testé, la coque métallique des corsairs c’est pas ca qui ammortie les chocs mais leur clé se tape quand meme le luxe d’une réputation d’insensible a toutes les agressions exterieurs…

    Je dis pas que les balancer contre les murs ne changera rien, encore que, regardez les vieux Nokia 3310 par exemple (j’en ai jamais eu mais leur réputation n’est plus a faire) lancé dans tout les sens rien a faire ca tournais toujours et y’avais bien des puces mémoires dedans (basique certes mais puces mémoires tout de meme). Ce qui change dans tout ca c’est pas tant les technos c’est la volonté des constructeurs de nous faire du matos qui vie le temps de la garantie mais pas beaucoup +…

    JE N’INCITE PERSONNE A TORTURER SES CLÉ USB !!! Ca reste de l’electronique donc faut pas jouer au foot avec non plus mais ca resiste aux chutes classique. (contrairement aux DD :P )
    C’est valable pour les clé USB et + elles sont vieilles + elles sont solide, pour les SSD c’est surement autre chose mais je n’ai aucune expérience ni aucun echo la dessus alors prudence… A n’en pas douter que ca sera pas d’une solidité a toute épreuve…

    Posté le 29 janvier 2009 à 20:10:34

  20. Miss Gogo Reply to this comment


    Il y a aussi le Sansa Shaker, un mp3 de Sandisk, sorti en 2007, que j’ai offert en cadeau. Il suffit de le secouer pour changer les chansons, et c’est plutôt sympa. Bien sûr l’option est désactivable ;) .

    Posté le 29 janvier 2009 à 20:26:29

  21. Emralegna Reply to this comment


    Ils ne peuvent pas plutôt inventer un système similaire pour recharger une batterie ?

    Posté le 29 janvier 2009 à 20:59:24

  22. T0m-S Reply to this comment


    @Spirit of Nicopol:
    « quel boite peut survivre si elle vend du matos incassable ? » Tout a fait juste, mais c’est pas une raison pour secouer le mp3 dans tout les sens, j’ai pas de stats ni rien sous la main, mais je suis sur qu’à force de le secouer pour changer la chanson il prend un sacré coup et sa durée de vie s’en vois diminuée.

    « regardez les vieux Nokia 3310 [...] lancé dans tout les sens rien a faire ca tournais toujours et y’avais bien des puces mémoires dedans » Ahah un bon vieux souvenir, je confirme :’) le mien va toujours d’ailleurs (à part les batteries mais ca c’est un autre problème.

    « JE N’INCITE PERSONNE A TORTURER SES CLÉ USB !!! » ni son mp3 d’ailleurs, imaginer si on vous secouait dans tout les sens chaque fois que vous deviez changer d’avis, vous seriez content? Non, la clé usb/mp3 non plus … (je suis déjà loin)

    @Emralegna: ça existe, j’avais une lampe de poche qu’on pouvait recharger en secouant, et j’ai déjà vu des chargeur pour gsm qui sont solaire et secouable en même temps (ou avec une manivelle style dynamo de vélo, je sais plus)

    edit : la lampe de poche secouable

    Posté le 29 janvier 2009 à 21:28:45

  23. Spirit of Nicopol Reply to this comment


    @T0m-S
    Tu m’a devancé pour le chargeur a secouer ^^
    J’ai moi aussi une lampe de poche a secouer mais ca fait pas non plus de miracle, ca allume une seul DEL qui éclaire de quoi lire dans le noir mais pas +… (ca utilise le principe de variation de champs magnétique, une grosse bobine, un gros aimant qui remu au milieu et le tour est joué ^^)
    C’est mieux avec les dynamo meme si ca prend + de place, la génération est beaucoup + efficace et il existe des lampes/batteries de secours permettant de recharger tout et n’importe quoi (selon le voltage) mais j’en ai jamais vu en vrai :(
    En cas de coupure de jus, comme pour les malheureux qui sont dans le sud, ca peut etre + qu’utile…

    J’ai jamais dit non plus que frapper son MP3 lui fesait du bien :P
    Juste que c’est pas SI fragile que ca…
    Tiens autre exemple, mon Samsung qui est tombé je ne sais plus combien de fois en panne (Auchan étant d’une mauvaise volonté incroyable et Samsung des gros branques) je l’ai martyrisé mais il tourne toujours ^^ (le probleme venait a mon avis de la batterie)
    pour enchainer sur les batteries, les Lithium-Ion (présente dans la grande majorité des portable depuis bien longtemps) ont une durée de vie de 4-5ans MAX quelque soit l’utilisation donc normal que celle de ton 3310 soit un peu fatigué ^^

    Heureusement que les portables ne disent rien justement quand on les secoue sinon certains SE et l’iphone serai dangeureux :P

    PS : le solaire pour des petites applications faut pas trop baver devant… A 200W le metre carré grand max (plutot 100-150 et sous fort soleil) imaginer ce que donne un petit boup de panneau… (ske 1 metre carré ca se balade pas dans la poche)

    Posté le 29 janvier 2009 à 21:59:06

  24. T0m-S Reply to this comment


    @Spirit of Nicopol: oui c’est clair qu’avec le mini panneau solaire tu va pas chauffer ton steak, mais en même temps c’est un truc de secours, pour la lampe effectivement ça alimente un petit LED de moins d’un watt, mais c’est un début (et avec ce genre de système bien optimisé et des mp3 qui consomment le moins possible il doit y avoir moyen de faire quelque chose, pour les coureur par exemple, pas le recharger complètement mais faire tenir la batterie plus longtemps).

    Pour le 3310 les 5ans de batterie sont un mythe, si tu tiens 2ans avec (avec une utilisation journalière bien sur) c’est déjà pas trop mal. (et ce n’est plus la batterie d’origine depuis bien longtemps, c’est ma mère qui à hériter du portable :P )

    « Tiens autre exemple, mon Samsung qui est tombé je ne sais plus combien de fois en panne [...] je l’ai martyrisé mais il tourne toujours ^^ » sa me rappelle moi avec mon ordi quand il beug, étrangement on dirait que les machines réagissent à nos pulsions destructrices.

    Posté le 29 janvier 2009 à 22:13:35

  25. kolorado Reply to this comment


    @Korben: C’est peut-être qu’une coïncidence ou parce que vous avez des sources commune mais après le post sur les préfixes qui se retrouve sur le journal du Geek, c’est au tour du lecteur mp3 d’être sur les deux sites. Vous avez fait un partenariat :D ?

    Posté le 29 janvier 2009 à 22:43:23

  26. Korben Reply to this comment


    @kolorado: bah écoute, j’en sais rien… J’ai trouvé ça sur un petit site ricain ce matin. La vidéo est pas récente. J’ai programmé la news a 15h30 et JDG a publié la sienne a 15h38…

    Je ne sais pas si ils me pompent mais si c’est le cas, ça serait troooooop cool qu’ils me cite :-)

    Je me demande bien quelle news ils vont publier demain :-)

    Posté le 29 janvier 2009 à 22:53:42

  27. Spirit of Nicopol Reply to this comment


    @T0m-S
    Pour DEL le solaire ouai mais bon, regarde les petit piquets autonome pour baliser les allées de jardin, faut la journée pour charger une pile qui se déchargera avant le levé du jour… Faut pas etre pressé quoi, puis quand y’a du soleil t’a pas besoin de lumiere c’est avant tout ca le probleme ^^
    En fait ca me fesait surtout penser aux panneaux pour recharger les PC portable, apres plusieurs heures d’attente le PC reste allumé quelques temps, Whou fort xD

    J’ai bien dit 5ans MAXI, j’en ai une d’un vieux alcatel qui a ses 5ans, elle tiens toujours mais au moindre appelle elle tire la tronche…
    Sinon batterie de SE qui a 3ans et toujours la peche… ^^

    A vrai dire c’est pas en regardant le bouzin qu’il va refonctionner alors autant se défouler un peu des fois que ca le ferait réagir, au pire ca le tue… (perso pour mon samsung osef, il m’a couté bien cher mais je lui donne plu tres longtemps)

    Posté le 29 janvier 2009 à 22:54:40

  28. Ney Reply to this comment


    Le dernier gadget de Sony, le rolly fait exactement la même chose ;)
    http://www.sony-rolly.fr/welcome/index.php

    Je pensais que vous connaissiez !

    Posté le 29 janvier 2009 à 23:05:35

  29. VB 6 Reply to this comment


    Sympa :D

    Au début pensez que c’était une tirelire musical xD
    Mais tout s’explique !!

    MErci,Korben.

    Posté le 30 janvier 2009 à 07:52:01

  30. Gorgant Reply to this comment


    J’ai peur qu’il est en panne. C’est tres petit et jolie. Et puis, Il semble a pratique. Mais je pense que mon P3 de Samsung est plus sauf.

    Posté le 11 février 2009 à 02:39:48