Terminator, bientôt dans les écoles !
Par Korben | Nb visites : 122
Flippant ! Au japon, des chercheurs sont en train de bosser sur un robot prof !! Ce robot est capable de parler en plusieurs langues, de lire, et de donner des exercices à ses élèves… Et grâce à ses 18 moteurs, il peut exprimer de la joie, du dégout, de la peur, de la tristesse et même de la méchanceté (!!)
Le voici en test dans une classe :

Je pense que si on commence à mettre ce genre de robots dans les classes, les petits de maternelle vont flipper leur race et les grands vont les reprogrammer pour jouer aux jeux vidéos avec !!
D’ailleurs, voici le vrai visage de ce prof :

Sympa le dentier !!
[photo]
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- RobotShop – Pour vous équiper en robots
- Les robots sont parmi nous !
- Left 4 Dead : Les Zombies Dou Brazil !
- Devenez un Avatar pour de vrai
- MeBot – Soyez téléprésent et cassez les couilles de vos collègues, même en vacances !
- Les transformers existent, je les ai rencontrés
- Générateurs…partie 18/24
- Donnez un petit coup de boost à votre vieille NES
- Le premier insecte robotisé
- La télé qui s’éteint quand on ne la regarde plus








SnakeMAR
HAHAHAHA.
Le genre de truc que j’aurai apprécié au lycée.
Flippant tout de même… j’immagine le systeme en train de boguer et de péter une durite… 20 morts dans une salle de classe assasinés par un robot.<===mouarf!
Et encore des suppression de postes pour les 10 prochaines années à venir!
Posté le 12 mars 2009 à 10:11:55
Tony
Au programme cette semaine :
Lundi : dégoût > Bah oui c’est lundi
Mardi : méchanceté > viens plutôt nous expliquer ça au tableau
Mercredi : peur > inspecteur ?
Jeudi : joie > interro surpise !
Vendredi : tristesse > vous allez me manquer, bon WE et à lundi
C’est drôlement bien fait ces machins là, on s’y croirait…
Posté le 12 mars 2009 à 10:12:50
imppao
Attention aux bugs
Posté le 12 mars 2009 à 10:14:34
kabal127
Sarah connor ?
Non c’est la salle d’à cote ici c’est le cours de maths
Posté le 12 mars 2009 à 10:17:21
Dixours
Moi j’attends la vraie révolution : les élèves robots.
Posté le 12 mars 2009 à 10:20:01
Vincent
Les robots dans la fonction publique existent déjà en France depuis de nombreuses années. Regardez à un guichet de poste. Tous la même expression sur le visage. Ils sont programmés à la minute près. Leur voix monocorde et le clignement d’yeux hagards devant la personne qui demande un timbre à 0.55 € est une preuve que les programmeurs souffrent de lacunes. Les bugs existent aussi. Regardez Besancenot ! Un gros bug !
Posté le 12 mars 2009 à 10:22:46
olybop
AHHHHHHHHHHH elle fait fliper.
ya bien un petit de 8 ans qui va pirater le prof lol
Posté le 12 mars 2009 à 10:40:14
Cyril
Déjà que c’est un joyeux bordel avec un prof humain alors avec une machine…
Posté le 12 mars 2009 à 11:12:27
Manu
Autant je suis admiratif de la capacité d’innovation de Japonais autant ils me font flipper avec leurs expériences. Et j’espère que c’est juste une expérience d’ailleurs et qu’ils n’ont pas vraiment l’idée de remplacer les profs par des robots. Un robot qui transmet le savoir à des humains c’est quand même une symbolique forte.
Puis bon ça va bien au Japon mais si on lâche un engin comme ça dans le 93 il finit en pièces détachées sur ebay ou programmé pour dealer du shit devant le bahut.
Posté le 12 mars 2009 à 11:55:25
L.M
j’espère que les robots seront armés, comme ca les gamins etudieront plutot que de s’envoyer des SMS hein !!!!
Posté le 12 mars 2009 à 11:58:08
Bernard
Du temps de mes études, j’avais un prof qui a quitté l’enseignement parce que le dirlo lui avait reproché d’user trop de craies. Il avait proposé qu’on utilise un enregistreur à sa place. C’était prémonitoire
Posté le 12 mars 2009 à 13:32:21
Theumas
moi perso, sa me fait un peu peur de voir sa!!!
ou est passé l’éducation ?? des hommes instruis par des robots O_o
Et pourquoi ne pas remplacer notre mère à la naissance par un robot maman qui fait la cuisine avec une prise usb pour charger tes recettes préféré et mettre des mp3 pour quelle chante tout en faisant la cuisine ?
moi je vous avoue, sa me fait un peu peur quand même
Posté le 12 mars 2009 à 14:11:50
nekomata
J’aime beaucoup la réponse de Manu.
« Un robot qui transmet le savoir à des humains c’est quand même une symbolique forte. »
Peut-être qu’on y viendra dans plusieurs dizaines d’années, mais ce robot n’est qu’un prototype. Je ne pense pas que ça dépasse le stade de la recherche.
Sinon, je ne vois pas ce qu’il y a de flippant. Autre culture, autre mœurs. Lorsque vous ne ferez plus la différence entre un humain et un robot, il sera temps de s’inquiéter.
Posté le 12 mars 2009 à 15:29:26
Manu
Ca on l’a pas inventé parce que ça laisserait trop de temps aux femmes pour faire chauffer la carte bleue…
Posté le 12 mars 2009 à 15:30:00
Manu
@nekomata:
Si, ce qu’il y a de flippant c’est qu’on veut même automatiser les relations humaines comme la transmission du savoir. Enfin ce que je voulais dire c’est que si c’est juste un proof of concept c’est ok mais si in fine (comme dirait Christine) il s’agit vraiment de remplacer les profs là je trouve ça flippant.
Un être humain ne se créé pas que dans le savoir. Il se créé aussi à travers le contact, les relations humaines, à travers ses expériences amicales, amoureuses, conflictuelles… Si on pousse la volonté d’automatisation et de rentabilité jusqu’à s’attaquer à ça alors là on entame sérieusement notre humanité.
Posté le 12 mars 2009 à 17:12:03
ram
Les japonais sont vraiment torduent c’est abusé =_= »
Posté le 12 mars 2009 à 18:21:05
Brakbabord
Ah tiens c’est original ça. Un prof qui ne se plaindrait jamais, qui pourrait faire 35 heures (voir 40), et qui ne serait jamais en grève. Faudrai presque lui trouver un autre nom.
Posté le 12 mars 2009 à 19:09:24
obligation
les japonais ont un gout prononcé pour l’apocalypse (après avoir subit 2 bombes nucléaire c’est effectivement traumatisant), t’as qu’a voir les mangas parfois débiles et post apocalyptiques qui sont produits…Même si j’aime bien certains…
Posté le 12 mars 2009 à 20:50:37
Taz
On fou un robot comme sa pour me faire un cours…
je me ramene avec mon ordi portable et tout se qu’il faut pour faire de la programmation XD
rholala j’aurais adorer j’imagine bien le truc tu fou une clef usb et paf le robot se met a deliré hmm
excuser moi je suis pas bien reveiller
Posté le 12 mars 2009 à 20:56:12
Marcel Man
Le shintoïsme, religion ou ensemble de croyances, est fermement ancrée dans la culture japonaise. Ces croyances comprennent entre autres, le fait que l’homme n’est pas supérieur aux animaux, aux plantes ou aux objets inanimés comme un caillou, une voiture ou un robot. Nous, occidentaux, nous croyons supérieurs car nous revendiquons avoir une âme que ces êtres ou choses n’auraient pas, ou auraient mais en moins bien.
De ce fait, les japonais n’ont pas l’approche occidentale de la chose. Ils peuvent aimer un chien-robot autant qu’un vrai, donc pourquoi pas se faire enseigner des choses par un robot ? Où est le mal ?
Croyez-vous que les professeurs d’école ou de Lycées n’enseignent que d’après leur expérience et leur vécu ? De temps en temps ne nous resservent-ils pas mécaniquement le contenu du fameux « programme »…?
Posté le 13 mars 2009 à 12:53:14
Manu
@Marcel Man:
Je ne pense pas. Le shintoïsme c’est surtout une proximité avec la nature. Ce sont les êtres et les choses de la nature qui ont une âme dans le shintoïsme. Or ce robot ou une voiture n’ont rien à voir avec la nature.
Le mal, si une telle chose devait se produire, serait dans la déshumanisation de l’apprentissage. Un monde qui laisserait nos enfants grandir et apprendre face à des robots ce n’est pas très réjouissant. Sans parler du fait, essentiel, que cela sous-entend la mise en place d’un enseignement complètement homogénéisé, dénué de la part d’expérience que peut apporter une enseignant.
Dire qu’ils n’enseignent pas que d’après leur vécu ne signifie pas qu’ils n’enseignent pas du tout d’après leur vécu. Ils se plaignent justement souvent qu’on les oblige à coller de trop près aux programmes.
Posté le 13 mars 2009 à 14:25:19
obligation
« …Nous, occidentaux, nous croyons supérieurs car nous revendiquons avoir une âme que ces êtres ou choses n’auraient pas, ou auraient mais en moins bien… »
un robot n’a pas d’âme ou alors prouve moi le contraire, sinon, je crois bien que je vais chérir ma cafetière, faut arrêter le délire man. je sais que les poupées et les nounours c’est cool, mais faut savoir s’en détacher arrivé à un certain âge…
Posté le 13 mars 2009 à 14:36:13
Marcel Man
@Manu: Tu ne penses pas ou tu affirmes que non ? Renseigne-toi bien, le shintoïsme ne préjuge pas d’une supériorité des êtres vivants sur les objets.
Tu dis que l’enseignement serait appauvri car dénué de la part d’expérience que peut apporter un enseignant ? Il pourrait au contraire être enrichi tous les jours du vécu de milliers de personnes…
Quand à ton dernier commentaire, tu me dis ça parce que tu penses que je ne le sais pas ? Ca me désole de devoir expliquer mon jeu de mot si subtil qu’il t’a apparemment échappé : « programme »-robot, robot- »programme »… je trouvais ça marrant.
@obligation: prouves-moi déjà que tu as une âme…
Sinon, pour être clair: je tentais de montrer que l’approche japonaise est bien différente de la nôtre, je n’exprimais pas mon opinion personnelle. Je ne désire pas spécialement voir ça mis en oeuvre (j’y serais plutôt défavorable a priori) mais ça donne des sujets de réflexion intéressante qu’il est dommage d’appauvrir par des argumentations du type « bouh! robot caca ! »
Posté le 14 mars 2009 à 21:21:29
Marcel Man
@Manu: Tu ne penses pas ou tu affirmes que non ? Renseignes-toi bien, le shintoïsme ne préjuge pas d’une supériorité des êtres vivants sur les objets.
Tu dis que l’enseignement serait appauvri car dénué de la part d’expérience que peut apporter un enseignant ? Il pourrait au contraire être enrichi tous les jours du vécu de milliers de personnes…
Quand à ton dernier commentaire, tu me dis ça parce que tu penses que je ne le sais pas ? Ca me désole de devoir expliquer mon jeu de mot si subtil qu’il t’a apparemment échappé : « programme »-robot, robot- »programme »… je trouvais ça marrant.
@obligation: prouves-moi déjà que tu as une âme…
Sinon, pour être clair: je tentais de montrer que l’approche japonaise est bien différente de la nôtre, je n’exprimais pas mon opinion personnelle. Je ne désire pas spécialement voir ça mis en oeuvre (j’y serais plutôt défavorable a priori) mais ça donne des sujets de réflexion intéressante qu’il est dommage d’appauvrir par des argumentations du type « bouh! robot caca ! »
Posté le 14 mars 2009 à 21:21:53
Manu
@Marcel Man:
N’étant pas shintoïste je suis obligé de me fier aux sources que je peux trouver sur le sujet. Et dans toutes le shintoïsme est toujours lié à la nature, les divinités sont des animaux, des montagnes, le soleil… Mais aucune trace d’ »objets » ayant une âme. Enfin si tu me trouves une source expliquant le contraire je suis prêt à te croire mais a priori ça me paraît très étonnant.
D’ailleurs je vais te dire franchement que même si le shintoïsme prêtait une âme aux objets je ne trouverai pas cela moins con. Le relativisme peut être utilisé pour servir à expliquer les différences mais pas la connerie humaine.
Non je dis ça parce que jeu de mot ou pas tu dis que les enseignants débitent le programme. Je souligne juste qu’ils s’en plaignent assez souvent. Tant pis si ça te désole de te mettre à mon niveau concernant la compréhension des jeux de mots. Tu oublies juste que le jeu de mots mis à part ta phrase à un sens auquel j’ai clairement répondu.
Enfin comme je l’ai dit pour moi l’uniformisation du savoir n’est pas une bonne chose. Imposer un contenu et une seule méthode n’est à mon avis pas très productif et assez peu recommandable.
Posté le 14 mars 2009 à 22:18:33
obligation
@Marcel man « prouve moi que tu en as une »
je m’y attendais à celle là, d’un classique (soupir) et si tu veux la réponse tu la trouves partout sur le net et dans des bouquins qui n’en tarissent pas concernant le sujet et bien plus que sur le fait qu’un objet ait une âme que tu désires reconnaitre. C’est évident pour toi, je dois pas en avoir une âme à priori vu ta question.
Posté le 14 mars 2009 à 22:38:54
Marcel Man
@obligation: wouah! toi tu sais convaincre : je peux la trouver « un peu partout sur le net et dans des bouquins qui n’en tarissent pas » ? Super. Grossomodo tu me proposes d’aller plus loin discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent? Quand à l’opinion que tu me prêtes, désolé, mais je n’ai rien dit de tel. Personnellement, je suis moins catégorique que certains ne semblent l’être. Savoir si on a une âme ou non relève de la philosophie ou de la métaphysique, ou simplement des croyances de tout un chacun. Dire que c’est évident que oui parce qu’on peut le lire sur internet me fait frémir (et réagir).
@Manu: ma phrase a certes un sens, jeu de mots ou humour mis à part, mais ça n’était en aucun cas une question!
C’est incroyable ! Arrêtez de vous braquer dès que quelqu’un ose une opinion différente ! Vous défendez la non-uniformisation de l’apprentissage et d’un autre côté, je n’exprime même pas une opinion différente, je fais juste remarquer que d’un certain point de vue, tout n’est peut-être pas si « mal », « peu recommandable » que cela… et vous êtes juste incapables d’accepter un point de vue différent… c’est vraiment regrettable.
Posté le 14 mars 2009 à 23:00:29
obligation
arrete ton delire marcel man avec tes conneries de robots qui ont des âmes, azimov c’etait le meilleur, alors stp arrete ton char, t’es aussi mal placé pour faire tes jugements à la con merci bien. vas faire joujou avec tes robots en plastoc et donnent leur le biberon pour faire un rot. C’est plutot toi qui fait frémir rien de savoir que tu veuilles preter une ame a des robots, t’es un cingle!
Posté le 14 mars 2009 à 23:12:24
obligation
evite la 4°dimension c’est pas bon pour toi…apparemment
Posté le 14 mars 2009 à 23:18:06
Marcel Man
@obligation: peut-être qu’un robot pourrait t’apprendre à lire et à écrire. Tu en as besoin: Je n’ai jamais dit que les robots avaient une âme. Tu peux aller chercher quelqu’un d’autre à insulter. Quel âge as-tu ?
Encore une fois, c’est désolant. Dès qu’on sort de l’autoroute, y’a toujours des imbéciles pour s’en offusquer. Si on ne peut réagir à un post que pour moutonner dans la même direction que tout le monde, alors je sors.
Posté le 14 mars 2009 à 23:27:38
Manu
@Marcel Man:
Ah bon parce que maintenant on ne répond plus qu’au question??!! On n’a plus le droit de répondre à des propos quand ils ne terminent pas par un point d’interrogation? C’est nouveau ça.
C’est toi qui te braque et qui prend des grands airs. Un coup ça « désole » monsieur de devoir souligner ses jeux de mots quand personne ne les relève, la fois d’après monsieur n’accepte pas qu’on réponde à ses propos car ces derniers ne finissent pas par un point d’interrogation. Non mais attends faut arrêter de délirer là. Si tu n’es pas capable de débattre sans être pédant et fermé comme une huître je ne comprends pas ce que tu fais là…
Posté le 14 mars 2009 à 23:29:35
Marcel Man
@Manu: arrête la parano. J’ai juste dit que ce n’étais pas une question. Ca ne me derange pas qu’on réagisse à mes propos, je demande seulement que ça soit un peu plus constructif. C’est moi qui sui fermé comme une huître ? C’est la meilleure !!! Relis calmement les précédents posts et dis-moi où tu vois une discussion constructive… je te propose un deal: arrête l’escalade et donnes tes arguments. J’éviterai de faire le moindre humour pour ne blesser personne.
Posté le 14 mars 2009 à 23:39:47
Manu
@Marcel Man: Oui c’est bon on a compris tout ce que tu dis est constructif et les autres sont de sombres cons. Des arguments on t’en donne mais tu es apparemment trop préoccupé par l’éclat de tes jeux de mots pour les lire. Et puis s’il faut te demander une autorisation écrite pour répondre à tes commentaires c’est sans façon. Bravo continue comme ça, t’as raison, les autres ont tort.
@obligation: Laisse-le s’écouter on perd notre temps monsieur ne veut pas prendre la peine de lire et de répondre aux objections (parfois non autorisées par sa ponctuation il est vrai).
Posté le 15 mars 2009 à 00:02:48
obligation
@Manu lol ouais j’ai laissé béton parce que j’ai pas envie de rentrer dans son bad trip
pas envie de philosopher non plus sur un sujet mainte fois revu et détaillé bien avant sa naissance…
Posté le 15 mars 2009 à 00:07:06
Tagad0un'
@Manu:
Tout à fait d’accord =) mais passeulement pour avoir le temps de faire chauffer la carte bleue, ce serait cool aussi pr kn vive moins stressée et kn vieillisse pas trop vite à cause de la fatigue!
Posté le 20 mai 2009 à 11:18:04
Tagad0un'
« les grands vont les reprogrammer pour jouer aux jeux vidéos avec !! »
ou à autre chose xD mais à mon avis c’est fait exprès qu’elle ait une tête de vieille la prof.
En passant, j’ai lu vit fait le mini débat « obligation-marcel man » moi je pense aussi ke Asimov est un génie et d’un autre côté le fait qu’un robot ait une âme est techniquement impossible, c’est juste une impression que peuvent avoir les humains et qui à force se transforme en une sorte d’illusion donc on s’imagine que parce que le robot est capable d’avoir l’air d’exprimer des sentiments alors il en ressent et c’est totalement faux c’est une illusion psychologique,Marcel!
Cependant, quand on regarde Ghost in the Shell SAC on pourrait penser qu’un jour ce serait possible.Personnellement, je ne suis pas contre la mise en place de robots pour l’éducation mais alors seulement en tant qu’assistant du professeur (pour compléter ses connaissances ou surveiller les élèves pendant un contrôle) Je dis que le robot devrait être au service de l’homme ou en partenariat avec lui mais sans jamais le remplacer.
Sorry si ct long mais ce genre de sujet m’inspire beaucoup
Posté le 20 mai 2009 à 11:30:34
Manu
@Tagad0un’:
C’était de l’humour la carte bleue. Evidemment que je préfèrerais me la couler douce avec une nana pendant qu’une feignasse de robot travaille à ma place. Le problème c’est que s’ils sont assez intelligents pour travailler à notre place ils finiront par l’être aussi pour se syndiquer voir séquestrer leur patron…
Posté le 20 mai 2009 à 11:47:12
Tagad0un'
@Manu: MDR imagine ce serait dingue si y’avait des grèves de robots ! Comment on ferait?
Posté le 20 mai 2009 à 11:58:42
Manu
@Tagad0un’: Ben on enverrait les robots CRS leur matraquer la tronche. Par contre les gaz lacrimo on peut laisser tomber.
Posté le 20 mai 2009 à 13:55:19