BlogBang

Open Office 3.2 et la guerre de la bureautique

capture080920084000qc9 Open Office 3.2 et la guerre de la bureautique

La nouvelle RC1 d’OpenOffice 3.2 vient de sortir et au niveau améliorations, mis à part les corrections de bugs et les petites nouvelles fonctionnalités, on voit surtout un gros effort sur la vitesse de chargement de l’application. En effet, le temps de lancement d’OpenOffice 3.2 a été réduit de 46 % par rapport à celui d’Open Office 3.0 !

Greaaaat !

general speed Open Office 3.2 et la guerre de la bureautique

On gagne donc 5 secondes entre Oo3.0 et 3.2 et 3 secondes entre Oo 3.1.1 et 3.2.

Sinon, les dev ont ajouté entre autre le support des docx, xslx et pptx avec mot de passe et objets OLE. Vous pouvez consulter la liste des améliorations sur cette page ou télécharger OpenOffice 3.2 RC1 sur ce site (en Français)

Ils s’accrochent chez OpenOffice et ils ont raison car avec les Google Docs et autre Office Live qui tirent le monde de la bureautique dans le tout internet (in da claoowwwd), il va en falloir du courage ! D’ailleurs Google vient de racheter DocVerse qui est un service permettant via internet de travailler sur des documents Office. Du coup Google va bientôt permettre à tous ces utilisateurs Google Docs de bosser en ligne avec des documents Office existants. (Sans avoir à les convertir en Google Document).

Le but inavoué ici pour Google, est de tout simplement affranchir ses utilisateurs, d’Office…

Je sens que la bataille va faire quelques morts dans les années à venir… Reste à voir comment OpenOffice y fera face (tout en restant une application « On The Ground » par opposition à « In The Cloud »).

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



43 commentaires

  1. Cloudwalker Reply to this comment


    Ce que j’aime pas chez Google c’est qu’ils ne développent pas leur propre technologie… Ils rachètent des boîtes qui l’ont développées, vont refaire le design dans le plus pur style google (Page blanche avec leur logo quoi) et voilà une nouveauté made in google!
    Après, ouais ça peut avoir du bon mais j’préfère avoir plusieurs « petites » boîtes qui collaborent entre elles qu’une seule grosse (mais ça c’est très subjectif ^^)

    Posté le 22 décembre 2009 à 13:47:57

  2. Anto-rex Reply to this comment


    Open Office Powa!!!!!!!!!!

    Posté le 22 décembre 2009 à 13:50:25

  3. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @Cloudwalker: Je rejoins cet avis.

    Posté le 22 décembre 2009 à 13:51:03

  4. Lead Reply to this comment


    @Cloudwalker: +1

    OpenOffice est aussi performant que la suite Office de chez Windobe’ et tout ça gratuitement. C’est pas beau la vie?

    Il faut assurer la continuité de ce suite gratuite. Mouah! Merci Sun!

    Posté le 22 décembre 2009 à 13:55:52

  5. Mout Reply to this comment


    Pour ma part, Open Office j’aime pas… Après c’est perso ein, mais j’aime pas du tout.

    Posté le 22 décembre 2009 à 13:57:55

  6. YLO Reply to this comment


    A titre perso, je n’aurais aucune confiance dans la nébuleuse google pour écrire et gerer mes documents: Au mieux tout sera scanné et analysé pour m’abreuver de pub ciblée… au pire, j’ai pas envie de lire une tétrachiée de conditions d’utilisation du genre de celles des albums Picassa… ou on peut de mémoire lire qu’on garde la propriété de ses images mais qu’on donne un droit d’exploitation illimité à google!

    Vive l’applicatif local sur sa machine, libre et gratuit c’est encore mieux… comme pour le sexe quoi (Bon, Linux fut preums sur cette comparaison)!

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:03:12

  7. le hollandais volant Reply to this comment


    C’est bien !
    Mais je pense qu’il manque un peu une interface novatrice pour OOo. Perso, ça me dérange pas, ou plus, car après 1 ans sous M$2007, je peux dire que M$ Office, c’est quand même beau. Et pratique qui plus est (après y’a d’autres choses, mais voilà…)

    OOo est connu et apprécié par ceux qui l’ont déjà, mais je pense que certains préfèrent avoir autre chose juste à cause du design. Ce qui est dommage, car OOo est un très bon logiciel.

    Ensuite, je suis sous Ubuntu et OOo se lance très vite… Il met pas 10 secondes en tout cas (et mon ordi n’est plus tout jeune)! Je ne sait pas comment sont faits leurs testes mais si OOo3.2 est rapide, j’ai hâte de voir ça !

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:09:21

  8. lemuria Reply to this comment


    Office 2007 n’apporte rien si ce n’est de la lourdeur et de la lenteur en plus.

    Sinon , google s’impose comme maitre dans l’informatique et dans presque tout les domaines , quand on voit ce qu’il font vis a vis de la censure chinoise , ca commence a me faire legerement peur.

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:20:23

  9. Anto-rex Reply to this comment


    @le hollandais volant: d’accord avec toi moins d’une seconde pour moi

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:24:58

  10. Funnygreg Reply to this comment


    Yopo ^^’

    j’ai un petit problème, je n’arrive pas à installer openoffice 3.2 sous ubuntu … enfin il s’installe normalement, mais j’arrive pas à avoir les icones dans le menu … il me dit que l’archive se trouvant dans « desktop-integration » est en conflit avec une autre …

    merci d’avance ;)

    à bientôt !

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:26:33

  11. Barbe Verte Reply to this comment


    Cool!
    Un nouveau petit cadeau de Noël et gratuit en plus :D

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:27:19

  12. Peck Reply to this comment


    Même avis que le Hollandais volant!

    Après Office 2002, je suis passé à OpenOffice. Des différences, certes, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat pour ce que j’en faisais.
    Puis j’ai travaillé avec Office 2007 au boulot, et bien pardon, mais après quelques heures d’adaptation (notamment pour la barre de navigation entièrement refaite), au revoir OpenOffice.
    L’ergonomie de la suite de Krosoft est largement en avance… Maintenant, c’est une question de goût, d’utilisation, et surtout d’accès au logiciel (si je ne l’avais pas « découvert » au boulot, je ne l’aurais probablement pas acheté)

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:28:41

  13. RajaTaniak Reply to this comment


    OpenOffice est une suite bureautique très efficace. Mais je partage l’avis de tous ceux qui disent : c’est moche. On a l’impression d’utiliser Word 6 sous Windows 3.1 15 ans en arrière. Donc un peu plus de sexy ne nuirait pas…

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:33:12

  14. Josh Reply to this comment


    Préparez vous à envoyer tous un CV chez Google (les informaticiens en tout cas)…

    Moi j’aime l’innovation que Google apporte ces derniers temps mais je commence à prendre peur face à ce qu’ils peuvent être capable de faire et ce qui nous pend au nez…

    OpenSource Power!!!

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:33:42

  15. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @le hollandais volant: Passe un mois avec Pages, et tu pourras dire que ça c’est beau.

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:49:37

  16. if is Dead Reply to this comment


    Impossible de bosser sous OOo depuis que j’ai goûté à Office 2007.

    On peut râler sur de nombreux produits Microsoft, mais pour Office ils sont clairement au top !

    Posté le 22 décembre 2009 à 14:57:52

  17. mattGNU Reply to this comment


    Il faut arrêter de se pignoler avec le cloud computing.

    Il y aura un sévère retour de manivelle quand les gens s’apercevront des défauts et dangers de cette techno qui bien que pratique n’est pas la panacée : serveur en panne, impossible d’avoir ses données, qui a accès à mes données? , …
    Idem pour Chrome OS : avoir mes applis grâce à Internet…. ça sera sans moi Google !

    Non au Minitel 2.0, oui aux solution locales ET connectées

    Longue vie au libre !

    Posté le 22 décembre 2009 à 15:07:51

  18. mattGNU Reply to this comment


    Ah oui et Open Office est très bien, il faudrait juste le rendre plus…. « sexy »

    Posté le 22 décembre 2009 à 15:08:20

  19. Zemimi Reply to this comment


    Personellement, moi c’est depuis la béta office 2010 que je lâche open-office (qui est 2 fois plus long a se lancer …)

    Posté le 22 décembre 2009 à 15:20:35

  20. Hario Reply to this comment


    Vive Open Office !

    L’esthétique je m’en moque un peu, mais Microsoft office est un peu plus facile a prendre en main et plus rependu.

    Posté le 22 décembre 2009 à 15:43:11

  21. Guale Reply to this comment


    Sérieusement, il y en a qui font attention à l’esthétique quand ils vont sur OpenOffice ? Moi c’est bien le cadet de mes soucis…
    Du moment que ça reste clair comme ça l’est, ça me convient.

    Posté le 22 décembre 2009 à 15:59:08

  22. Vince Reply to this comment


    Je plussoie mattGNU, en disant non au claoowwwd et au Minitel 2.0.

    Posté le 22 décembre 2009 à 16:06:12

  23. nico Reply to this comment


    Perso j’utilise office que je trouve vraiment plus pratique, rapide et fonctionnel. A mon école d’ingé il n’y avait qu’open office, et pour une utilisation basique OK ça va, mais des que ça devient un peu complexe et que l’on veut utiliser des fonctions un peu particulières, c’est vraiment merdique.
    En plus c’est pas beau.

    Posté le 22 décembre 2009 à 16:21:50

  24. ShyWhere Reply to this comment


    Je suis d’accord avec nico. Une partie de mon travail est sur office et il n’y a rien de mieux que Microsoft. C’est pas gratuit, okay, mais c’est une pointure ou deux de mieux…

    Et l’interface de Oo est très Office 2003. Pour bosser sur 2007, après un passage douloureux avec la gestion par onglets et plus par menu, impossible de revenir sur la version 2003…

    Posté le 22 décembre 2009 à 16:50:36

  25. Le robot en mousse verte Reply to this comment


    hahaha ^^

    Bon il est préférable de faire la mise à jour ?

    Posté le 22 décembre 2009 à 16:50:39

  26. Avish Reply to this comment


    A tout ceux qui parlent de design, je leur réponds que le design n’a rien avoir avec un programme informatique… Si vous voulez du design, taper vous du flash, ou des vidéos 3D… mais c’est surement pas un argument pour les logiciels.

    Un logiciel doit :

    -rapide
    -sans bug
    -sans faille
    -être compatible
    -évolutif
    -avoir un format ouvert

    Ne doit pas :

    -être joli pour rien apporter comme fonctionnalité

    Je rappelle aussi, que les logiciels c’est pas une voiture, tu as beau frimé avec un logiciel… se qui compte c’est se que tu fais avec..(un peux comme la voiture sous la neige ;) ) et ceux qui arrive pas a tout faire avec ooo et qui arrive à le faire sous microsoft… c’est des flemmards :P

    Posté le 22 décembre 2009 à 16:58:16

  27. le hollandais volant Reply to this comment


    Un logiciel doit :

    -rapide
    -sans bug
    -sans faille
    -être compatible
    -évolutif
    -avoir un format ouvert

    Ne doit pas :

    -être joli pour rien apporter comme fonctionnalité

    Mais si l’ergonomie et le desing peuvent s’ajouter sans rien diminuer des performances, je ne dis pas non !

    Par exemple, Windows Vista… Certains le décrivaient comme un XP stylisé… Pas faux pour ce qui est des fonctionnalité : rien de plus que XP. Y’a au quelques truc au niveau de la sécu, mais pratiquement rien. Et là, on peut dire que le design, certes bling bling, entravait les perfs.

    Pour OOo, y’a un éffort à faire.

    Un autre exemple : tout le monde râle contre Google, mais si en face, j’ai Bing et Yahoo… On peut pas vraiment changer : tous censurent en chine, etc. Mais Google est rapide, bien foutu et les résultats très bon alors je fais quoi ?
    Je vais pas changer de Google à Bing comme l’a suggéré Mozilla…

    Exalead ? Libre mais (un peu) trop lent à mon goût…

    PS : j’arrive à faire tout ce que je fais sous MSO sous OOo, mais j’avoue que le faire sous MSO 2007 c’est plus agréable. (pourtant je reste sous OOo pour son prix et sa liberté.

    Posté le 22 décembre 2009 à 17:45:23

  28. MikeZ Reply to this comment


    Et sinon, quid des fonctions parefeux? :D

    Posté le 22 décembre 2009 à 18:26:32

  29. Oizo Reply to this comment


    @MikeZ: Faut demander à Mme Albanel elle a une grande expérience tu as raison ^^

    Posté le 22 décembre 2009 à 18:44:57

  30. Whizz-Kid Reply to this comment


    Très pixellisé le graphique…
    J’espère que c’est pas à cause des quelques secondes de moins :D

    Posté le 22 décembre 2009 à 19:18:55

  31. N1k0 Reply to this comment


    Après tout dépend du pc aussi,je ne pense pas que les tests ont étaient fait sur un netbook, mais bon c’est du rapide, chez moi la version 3.1 démarre en 4 seconde a partir du moment ou je double clic.

    Posté le 22 décembre 2009 à 19:24:05

  32. Saru Reply to this comment


    Le plus gros défaut que je trouve à OO est sa lenteur au démarrage (Surtout pour le lecteur de .pps), maintenant c’est chose faite !

    Posté le 22 décembre 2009 à 19:45:44

  33. Carmin.D Reply to this comment


    Ils ont amélioré le pare-feu ? ;-)

    …je sors ;-)

    Posté le 22 décembre 2009 à 20:04:17

  34. snes-nostageek Reply to this comment


    « Après, ouais ça peut avoir du bon mais j’préfère avoir plusieurs « petites » boîtes qui collaborent entre elles qu’une seule grosse »

    +1

    C’est vrai ça, et le pare-feu ils l’ont amélioré ? J’espère, parce que franchement un logiciel de traitement de texte moderne, avec un pare-feu aussi pitoyable, moi j’en veut plus. :D

    Posté le 22 décembre 2009 à 21:19:45

  35. Xeo Reply to this comment


    Malheureusement l’esthétique joue un grand rôle, j’ai essayé plusieurs fois de convaincre mes enseignants d’utiliser Open Office plutôt que de se farcir des licences et autres, mais rien à faire, la plupart des élèves n’arrivent pas à s’adapter et je trouve ça franchement dommage, surtout pour des futurs administrateurs réseaux.

    Posté le 22 décembre 2009 à 22:13:57

  36. Dreamer Reply to this comment


    Très bon OOo en effet mais s’il pouvait se rapprocher de l’interface d’Office 2K7 ça serait parfait.

    Posté le 22 décembre 2009 à 23:23:12

  37. Jeff Reply to this comment


    Le problème est et sera toujours tant que Open Office ne pensera pas à l’ergonomie que en face, Microsoft a sorti le ruban qui franchement est fort pratique.
    On salue toujours apple pour ses interfaces classes et ergonomique mais là je dois avouer que Microsoft a fait très fort.
    C’est pour ça que je préfère office 2007, quitte à y mettre le prix. La différence de qualité d’utilisation est énorme je trouve.

    Posté le 23 décembre 2009 à 00:50:08

  38. PiGui Reply to this comment


    Assez d’accord avec les derniers commentaires.

    La grosse force d’Office est son ergonomie, sa facilité d’utilisation.
    Si Open Office avait la même alors beaucoup plus de monde basculerait dessus.

    C’est dommage parce que c’est un des seuls défauts d’Open Office.
    Mais espérons qu’ils mettent au goût du jour leurs interfaces un peu austères.

    Posté le 23 décembre 2009 à 00:54:46

  39. qwerty800 Reply to this comment


    Avec M$Office 2010 et leur présentation powerpoint à tout casser, ça fa être dûr de faire de la vraie compétition…

    Surtout avec la politique de droits de Sun! « En somettant votre code pour Open-Office, vous acceptez en léguer la propriétée et TOUT les droits à Sun Microsystems Inc. »

    Il faudrait que tout les devs du monde fassent une nouvelle suite burautique Open-Source « from scraches »!

    Posté le 23 décembre 2009 à 04:15:59

  40. Vouf Reply to this comment


    La puissance de la suite MS office, c’est son catalogue de modèles et de style. Il suffit de travailler avec les dernières versions de PowerPoint qui offre des fonctionnalités tels que les « SmartArts » facilitant la création de schémas de flux, d’organigramme, processus, etc pour se rendre compte de la puissance de cet outil.. Je suis persuadé que l’on peut réaliser la même chose avec Openoffice, mais le temps à y passer sera plus important.

    Personnellement, plutôt que de travailler en priorité sur l’ergonomie d’Openoffice, il serait plus judicieux d’investir sur l’ajout de modèles et de style. Malgré ses petits défauts, OpenOffice a le mérite d’être bon marché, facilement copiable, diffusable, multi-plateforme soit tout le contraire de MS Office. En tout cas Openoffice, aura eu le mérite, comme l’a fait mozilla, de réveiller l’innovation au sein des suites Bureautiques.

    Je partage l’opinion de Korben, à savoir que le plus grand danger pour Openoffice est les suites bureautiques en ligne. Elles répondent aux besoins des nouveaux usages….

    Posté le 23 décembre 2009 à 08:15:07

  41. Max Patry Reply to this comment


    Bonjour,

    Juste une question pour éclairer ma lanterne et surtout pour m’éviter de télécharger des logiciels qui feraient double emploi :
    J’ai lu votre article sur UWamp. D’autre part, je me suis planté avec MySQL, Apache et EasyPHP; des erreurs à n’en plus finir et pour terminer, j’ai tout enlevé de mon PC. Que dois-je faire avec UWamp? Faut-il que je recharge MySQL, Apache et EasyPHP? Merci de me renseigner.
    Bien cordialement et Joyeux Noël ) vous.

    M. Patry

    Posté le 23 décembre 2009 à 18:19:56

  42. tom Reply to this comment


    OOo est un super soft, qui s’améliore régulièrement et tout en restant gratuit! J’adore ce soft et la mentalité avec laquelle il est développé. Y a encore des gens pour acheter des licences d’Office?
    Et au passage, pour moi, le ruban d’Office est d’abord et avant tout un argument marketing bidon qui fait perdre du temps.

    Posté le 8 janvier 2010 à 23:29:08

  43. tom Reply to this comment


    Et la finale est dispo sur le ftp de free: ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.openoffice.org/localized/fr/3.2.0/

    Posté le 11 février 2010 à 00:04:58