Suivez le débat sur Hadopi aujourd’hui – les bonnes adresses
Par Korben | Nb visites : 88

C’est aujourd’hui qu’Hadopi devrait être voté (ou pas !). Si celà vous intéresse, vous pouvez suivre en direct les débats de la journée sur :
- Le Post (je participe d’ailleurs)
- Numérama avec un flux Twitter en live
- hadopi.infobrulante.com/ »>Infos brulante avec le live de l’Assemblée Nationale
Faites votre choix ! Bonne journée les amis.
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Le Web’08 c’est pour demain !
- Live – Keynote Apple avec Steve Jobs MAINTENANT !
- Hadopi – un gâchis pour tout le monde
- Y’en a qui doutent de rien !
- LRDV – Le retour !
- Comment utiliser Twitter avec son client IRC préféré
- Hadopi = suspension d’abonnement + amende !
- Hadopi 2 – La loi 2 fois plus puante
- Manifestation contre Hadopi – Le débrief !
- Actumail.fr, recevez vos flux RSS dans votre boite mail







Behnam
Ca sera à quel heure ? ça m’interesserait bien ….
Si ils le font à une heure où tout le monde travaille, ça m’étonnerait pas ..
Posté le 10 mars 2009 à 07:43:13
VB 6
Bonne chance
Je sens que cela va être quelque chose !!
Bonne journée,
VB6.
Posté le 10 mars 2009 à 08:36:33
5t3f4n
J’ai quand même une question pour ceux qui suivent ça de très très loin. Actuellement, le téléchargement (MP3, …) n’est pas légal. Donc ça va changer quoi ? Pourront-ils analyser les flux (je prends en exemple ceux qui téléchargent sur les newsgroupes) ?
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que ça va changer pour ceux et celles qui se téléchargent 1 ou 2 CD tous les 6 mois.
Posté le 10 mars 2009 à 08:51:25
[Hadopi] Comment ça marche la (future) loi antipiratage | ChroGeek
[...] Korben, PC Impact et Le Post] Partager et découvrir : Ces icones representent les sites de bookmarking [...]
Posté le 10 mars 2009 à 08:52:31
Jowy
Ça commence à 15H00
Posté le 10 mars 2009 à 09:16:19
NoobsInterne
Eh bien vu qu’ils se baseront sur ton ip, que tu es coupable a moins de prouver le contraire, ce que cela vas changer?
Eh bien tu auras une possibilité que toi, téléchargeant aucun cd, ou film ou logiciel, ou photo (bah oui, hein, ça s’applique aussi sur les photos) enfin toute les violations de copyright ( même quand tu récupère une partie d’une base de donnée d’ailleurs); tu puisse te faire condamner, parce que :
- la loi ne prend pas du tout en compte le fait que tu puisse te faire voler ton ip (deux exemple , piratebay introduit des ip » fausse » depuis un certains temps dans ces connecté;et le vol de connexion wifi est très très simple)
- qu’ils puissent faire des erreurs ou soit partial (bah oui ce sera non pas la police mais une haute autorité « automatisé » qui traiterons les cas, avec la possibilité que celle ci soit composé en grande majorité de lobbyiste)
- Qu’aucune distinction ne sera faite entre la personne responsable qui télécharge , en toute connaissance de cause , et le père de famille dont la fille ou le fils de 12 ans découvre bittorrent.
-une pme pourras se faire de même « débranché » pour l’action d’un employé, ou a cause d’un piratage.
- …etc
Jusqu’à présent, la police , (une autorité judiciaire donc) devait prouver ta culpabilité et pas seulement sur la foi d’une ip et d’une « liste » ou d’un « élément »; mais sur des preuves physiques , des aveux ou des témoignages crédible. Le principe d’innocence étais respecté.
ça c’est juste pour répondre à ta question..
sinon, ce qui est dangereux au dela du non respect des lois que cette « loi » entraine c’est que cela va leurs permettre d’introduire aussi , le « contrôle » des informations sur internet et la surveillance systématique des transit réseaux, des sites visités etc; ce qui est très bien dans une dictature mais très limite au niveau du respect des libertés d’expressions et de la vie privée.
Derrière cette loi contre présente contre une « minorité » de pirate, il se joue ni plus ni moins que le problème de l’entrée dans la sphère privée d’un moyen de surveillance des gens, de leurs habitudes, de leurs fait et gestes.
Posté le 10 mars 2009 à 09:21:00
Manu
@5t3f4n:
A priori je pense que ça ne va rien changer à la traque proprement dite. Ce qui est nouveau ce sont les sanctions et surtout la présomption de culpabilité qui continue son entrée fracassante en droit français. Et évidemment si les sanctions sont « allégées », d’après les responsables du projet, ce n’est pas par charité chrétienne mais uniquement dans le but d’avoir un processus de sanction quasi-industriel évitant les lenteurs de la justice. Ils ont compris qu’il n’y avait pas d’exemplarité de la sanction en mettant monsieur ou madame toutlemonde devant un tribunal alors ils veulent directement menacer chaque Français pratiquant le téléchargement.
Posté le 10 mars 2009 à 09:24:48
Freeman
Aaaaaaaaaaarrrgghhhh ton header Korben va me faire regurgiter mon ptit déj !
Posté le 10 mars 2009 à 09:26:57
seeeb
Et sur la chaîne de l’assemblée nationale, on a des chances de le voir, ce fameux débat?
Quelqu’un a vu les c*nneries que Christine est venue raconter hier soir au grand journal?
En gros, elle dit qu’actuellement, ce qu’on risque, c’est la prison… Et comme elle est gentille, elle veut nous épargner la prison, en trouvant des sanctions plus adaptées. A un moment, le public est mis à contribution : « qui n’a jamais téléchargé illégalement? levez la main?
Et le résultat est rigolo, 3 ou 4 pékins lèvent la main, sûr qu’eux s’ils n’ont rien téléchargé c’est qu’ils ont pas Internet
Posté le 10 mars 2009 à 09:29:00
Paul
Ca me dégoute tout ce projet de loi… La voir se pavaner dans des émissions de télé pour vanter les mérites de l’internet façon China…
Personnellement je télécharge, essentiellement des séries en VO parce que je ne peux pas blairer les voix françaises !
Donc mon tort c’est quoi exactement ?
De couler l’industrie du disque ?
Je n’écoute presque que du métal et j’achete régulièrement des places de concert pour aller voir mes groupes préférés…
De couler l’industrie du cinéma ?
J’ai une pile de 5cm de haut en tiquets de cinéma sur mon bureau… Et franchement au prix où c’est j’aimerai faire plus, mais je peux pas !
De couler la télé ?!
Avant de parler de cela il aurait mieux valu ne pas leur supprimer leur principale source de revenu (au moins pour les chaines publiques). Mais surtout : je continue malgré tout à regarder la télé…
Et malgré tout ça, bientôt je vais être obligé de craquer le wifi de la voisine et de dédier un PC au téléchargement via son wifi ?
Le plus désagréable dans tout cela est ce sentiment d’impuissance : j’ai mis mon site en blackout, j’ai envoyé une lettre informant mon député… Mais pourquoi je ne vois pas Zimmerman (la quadrature du net) sur le plateau du grand journal face à Albanel !
Petite reflexion aussi sur le contenu surveillé par « La Haute Autorité » : quel sera-t-il, qui le choisira ? Enfin on est tous sûrs que les premiers films surveillés seront ceux de notre ami Besson…
Mais du point de vue de la musique par exemple, metteront-il en place un honey pot sur un album de Slayer ?
Parce que bon, c’est quand même un grand groupe (et ce n’est qu’un exemple) mais bizarrement j’ai l’impression que les « protections » seront plus axées sur Justin Timberlake ou Johnny Halliday… Faisant donc tout à fait le contraire de ce qui est le but avoué de la loi : ne protégeant pas du tout les artistes qui pourraient avoir besoin.
Et enfin, j’ai une dernière intérogation : le mail de première mise en garde… D’où est-ce qu’ils vont sortir l’adresse email ? Non parce que si ils choisissent celle fournie par le FAI ça s’apparente un peu à du SPAM : perso je ne me sers pas de mon @free.fr et surtout j’aimerai pas que free le revende à X prestataires (fussent-ils mandatés par l’état).
En conclusion je dirais : ++ je vais regarder le dernier Big Bang Theory (diffusée uniquement sur TPS Star en France…)
Posté le 10 mars 2009 à 09:31:50
Manu
@Paul:
Je ne suis pas d’accord Christine Blablanel ne rêve pas d’un Internet made in China. En effet en Chine ils ont une liste noire alors que Blablanel veut carrément mettre en place une liste blanche. C’est sa révolution culturelle à elle.
Tu es un voleur, tu nuis à la création artistique, tu crées du chômage, on devrait te couper les mains.
C’est certain l’objectif c’est de « protéger » les oeuvres rentables pas les jeunes artistes ou ceux qui sont inconnus du grand public.
Ca c’est clair. Que ceux qui utilisent encore leur adresse Free lèvent la main! Personne???
Posté le 10 mars 2009 à 09:39:59
Korben
L’Examen de la loi qui aurait du avoir lieu aujourd’hui vient d’être repoussé… Arf !
Posté le 10 mars 2009 à 09:40:59
Tony
Je t’avais déjà soutenu sur le post, t’étais bien parti !
C’était le BAC blanc. Meuh non c’est pas la Brigade Anti Christine,
c’est le Bataillon Appelant à la Consertation.
Partie remise
Posté le 10 mars 2009 à 09:50:04
loren
Le pistage est-il fait par rapport au volume télécharger, c’est à dire par le filtrage de ceux qui télécharge de gros volume (+100 GO/mois) par exemple.
Posté le 10 mars 2009 à 09:52:06
Iensis
@Manu
[quote]Je ne suis pas d’accord Christine Blablanel ne rêve pas d’un Internet made in China. En effet en Chine ils ont une liste noire alors que Blablanel veut carrément mettre en place une liste blanche. C’est sa révolution culturelle à elle.[/quote]
Créer une liste blanche, ça ne revient pas à créer une très grande liste noire ?
@loren
Non, tout le monde est visé notamment et surtout les « téléchargeurs du dimanche »(d’après un gars dont j’ai oublié le nom et qui est passé sur france inter hier matin).
Posté le 10 mars 2009 à 10:16:10
cx42net
j’ai cherché le flux twitter de numérama, mais je ne l’ai pas trouvé.
Accessoirement, #hadopi nous affiche un joli « HAY GUISES! » (twitter.com/hadopi).
De plus, comme pour le procès de TPB, j’ai remarqué que les gens s’amusent à mettre un mot clé (type #hadopi), ceci afin de réaliser une sorte de map. Comment fait-on pour voir cette map ?
Posté le 10 mars 2009 à 10:20:29
cx42net
Tout est dit ici : http://www.theinquirer.fr/2009/03/10/le-mepris.html !
Il y a plein de débilité sur ce projet de loi, mais ce qui me tue encore plus, c’est qu’ils tournent complètement le dos au peuple, ils impose leur loi sous la pression des majors, peu importe ce que le peuple pense ! (http://blog.reflectiv.net/2009/03/06/filtrage-des-sites-une-idee-a-la-con-a-la-hauteur-de-ses-auteurs/)
Posté le 10 mars 2009 à 10:22:02
Arpène Luçin
@Manu :
« Ce qui est nouveau ce sont les sanctions et surtout la présomption de culpabilité qui continue son entrée fracassante en droit français. »
Je ne crois pas que cela soit nouveau.
Pensons aux radars automatiques qui fleurissent sur nos routes. Un flash = une amende que le propriétaire du véhicule doit payer avant d’envisager (en pure perte) de se défendre… La meilleure défense étant la délation d’un autre utilisateur de son véhicule (merci papy, merci mamie)…
Bref pas nouveau, mais généralisation d’un triste système…
Si on ajoute que payer revient à admettre les faits, on est bien mal barré.
Posté le 10 mars 2009 à 10:42:58
Zinbou
Euuuh korben, la loi va toujours etre evaluée a 15h aujourd’hui.
Cela figure toujours sur le site de l’assemblée, ici même => http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/internet.asp
:s
Edith : Autant pour moi numérama confirme..
Posté le 10 mars 2009 à 10:47:27
Sp3ud
Le débat sur le texte antipiratage reporté demain après 17h
http://www.pcinpact.com/actu/news/49609-creation-internet-debat-assemblee-nationale.htm
Posté le 10 mars 2009 à 11:00:06
Jojo
J’aimerais avoir des précisions, les lettres seront envoyés pour des téléchargements ultérieur a la mise en place de la loi; la deuxième lettre seulement si le téléchargement est ultérieur a la date d’envoi de la première lettre sinon c’est absurde de se voir couper sa connexion alors que l’on a plus téléchargé depuis le premier avertissement. merci pour vos réponses.
Posté le 10 mars 2009 à 11:18:34
Manu
@Iensis:
Ah non une liste blanche c’est bien pire qu’une liste noire. Au lieu de dire que tel ou tel site est interdit pour telle ou telle raison on établit une liste de sites autorisés, par l’Etat dans le cas qui nous concerne, et on interdit tous les autres.
@Arpène Luçin:
C’est bien pour ça que j’ai écrit « la présomption de culpabilité qui CONTINUE son entrée ». Je pensais justement aux radars automatiques qui avait ouvert la voie
C’était royal les radars parce que forcément celui qui s’y opposait et réclamait le respect de la présomption d’innocence, dans le climat de pensée unique qui règnait déjà alors, passait forcément pour un vilain gauchiste laxiste et sans coeur pour les victimes.
Posté le 10 mars 2009 à 11:18:35
heyjude
Lisez sans retard (si ce n’est fait) la lettre ouverte du Professeur au CNAM, S.Soudoplatof: EXCELLENT ,rend encore plus ridicule Hadopi and Co
addressée à NKMoriset (pas la pire AMHA de toutes)
http://www.almatropie.org/blgg/2009/01/nkm/
Posté le 10 mars 2009 à 12:54:42
free
çà me fait penser a la pénalisation des fumeurs de beu..
même style de répression.
Posté le 10 mars 2009 à 13:13:35
William
Bon, de toute façon, ils vont la passer leur lois, il ne faut pas se faire d’illusion car ceux qui votent ne comprennent rien et ils l’oseront pas fâcher Sarko 1er Roi de France.
La question est plutôt désormais, comment techniquement va s’appliquer ce filtrage et comment le contourner ??
Posté le 10 mars 2009 à 13:35:54
yelle
En attendant j’ai essayé (en vain de contacter mon député, mais j’ai eu son attachée) pour connaitre sa position. Il faut que je lui écrive un pt mail bien pesé, un courrier peut-être.
La seule chose qui nous reste à faire c’est d’agir sur ceux qui vont voter ce truc car rien n’est fait encore. Cette loi est tellement énorme que je ne suis pas certain que nos députés aient plaisir à voir leur nom associé à cette loi. On risque de leur resservir des années après.
Pour une fois qu’on avait un jouet sympa (je parle d’internet), il faut qu’ils nous le retirent. Mon dieu
Un peu d’histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_des_pleins_pouvoirs_%C3%A0_Philippe_P%C3%A9tain_le_10_juillet_1940
Posté le 10 mars 2009 à 13:37:52
cacke
le débat est reporté à ce soir ou à mercredi ?
Posté le 10 mars 2009 à 15:42:44
Theumas
ho ho de l’espoir arrive
le PS votera contre !!! pour ceux qui ne savez pas.
Un des députés a dit:
Ce texte est une fable archaïque que l’on sert aux artistes mais qui est une illusion sécuritaire.
ENORME
black power
Posté le 10 mars 2009 à 15:58:45
Akghar
Report à la fin du mois.
« Puis selon les bruits de couloirs du palais Bourbon, les travaux pourraient être interrompus dès jeudi soir, pour ne reprendre au plus tôt que le mardi 31 mars, voire le jeudi 2 avril ! »
http://www.numerama.com/magazine/12257-Loi-Creation-et-Internet-le-debat-suspendu-pendant-3-semaines.html
En attendant, je vais m’informer sur TorrentFreedom.
Posté le 10 mars 2009 à 16:16:56
Manu
@Theumas: Ouais mais en fait le vote du PS comme celui de tous les partis minoritaires compte pour du beurre au parlement. C’est pour ça que ça me fait rire d’entendre que l’opposition ne propose rien puisque évidemment la majorité rejette systématiquement toute proposition n’émanant pas d’elle. Dans une véritable démocratie les députés utilisent leur cerveau pour voter mais ici ils font ce qu’on leur dit la bouche en coeur. Et comme à l’UMP le chef a décidé qu’il fallait voter pour ils voteront pour.
Posté le 10 mars 2009 à 16:36:04
Dax
le truc drole serait qu’on trouve l’IP de cette dame sympa, qu’on pompe un torrent et qu’elle se fasse couper le net xD
Posté le 10 mars 2009 à 17:06:49
Theumas
@Manu: forcement l’espoir s’évapore…
Je n’avais pas vu la chose comme sa. Je n’imaginai pas que la tache serait aussi facile pour le parti de la censure.
La seul solution qui nous reste alors et de crever les pneu de tout les députés UMP afin qu’il ne puissent pas se rendre à l’audience (habitant pas à paris, il va falloir que je réserve mon billet de train de se pas)
Posté le 10 mars 2009 à 17:11:52
Manu
@Theumas:
C’est à mon avis le principal problème de la France. Nous sommes dans un régime présidentiel où l’exécutif a bien trop de pouvoirs et où les parlementaires sont des godillots qui obéissent aux ordres. Impossible donc d’avoir un débat qui ne soit pas dicté par le président et impossible ou presque pour le peuple de se faire entendre auprès de ceux qui sont censés le représenter. Il n’y a que sur les sujets vraiment tendus, genre travail le dimanche, pour lesquels les députés craignent un retour de bâton des électeurs et sont prêts à se dresser un petit peu contre l’exécutif. En gros pour se faire entendre il faut en arriver à foutre le feu (parfois au figuré parfois au sens propre) et c’est malheureux.
Si tu regardes les autres pays occidentaux ils ont un parlement plus fort, pas de président ou équivalent mais un Premier Ministre dont la légitimité et la force ne repose que sur sa capacité à convaincre le parlement. Aux Etats-Unis quand Obama veut faire quelque chose, même pendant l’état de grâce des premiers mois, il doit batailler pour convaincre le parlement. Et des députés de la majorité peuvent librement voter contre un de ses projets et inversement des députés de l’opposition peuvent voter pour lorsqu’ils sont convaincus. En France c’est impensable et, pire, depuis l’arrivée de Sarkozy lorsque des députés commencent à fronder on les convoque à Matignon pour les remettre dans le rang, et cela pour le plus grand mépris de la règle fondamentale de séparation des pouvoirs.
Posté le 10 mars 2009 à 18:29:36
2DiG
La démocratie directe… il n’y a rien de mieux…
Vous avez un président qui se prend trop au sérieux, les gars…
Si vous pouviez vous exprimer par les urnes vous n’auriez pas tout le temps à râler et ca vous permetterais d’avoir une politique plus juste et avec une vision à plus long terme.
Vous feriez mieux de (re-)faire une fois pour toure une révolution pour enfin obtenir vos droits.
Posté le 10 mars 2009 à 20:32:47
Manu
@2DiG:
Hélas c’est vrai car pour avoir de l’espoir il faudrait un président qui pense avant tout au pays et non à sa réelection à la présidentielle suivante. Et comme jusqu’à présent ils ont tous été pareils c’est pas réjouissant. Et en plus quand ils se laissent corrompre publiquement ou s’augmentent royalement on trouve encore des cons pour les défendre alors pas étonnant qu’ils continuent à mépriser le peuple. Bref si l’institution ne veut pas se réformer elle-même c’est bien à coups de pieds au cul qu’il faudra la faire bouger.
Le problème c’est qu’en France dès que tu parles de ça on te catalogue à gauche. Si les gens de tous bords se mettaient enfin d’accord pour constater ensemble, quelles que soient leurs opinions politiques, que le système foire, que les présidents passent et se ressemblent, et qu’il faut changer un système qui nous amène à la ruine, on pourrait enfin faire bouger les choses.
Posté le 10 mars 2009 à 23:03:56
SnakeMAR
A lire: http://reseaudespirates.org/
Posté le 11 mars 2009 à 09:44:53
spaymen
loi hadopi 26 pour 80 contre
Posté le 11 mars 2009 à 18:38:23
2DiG
woops… double post… désolé
Posté le 11 mars 2009 à 20:28:18
2DiG
@Manu:
Je suis d’accord avec toi.
En regardant la France de l’extérieur et en étant pas français… je me dit vraiment que la république française c’est du grand n’importe quoi… et surtout plus une démocratie.
Pour moi le seul qui était crédible lors des dernières élections c’était Bayrou… ou d’autres mais qui sont plus dans les extrêmes (gauches)…
Sinon le 2 gros parties UMP et PS… c’est du copinage jusqu’au bout des ongles… donc tant que votre pays sera à jouer à la guéguerre entre ces 2 camps vous userez vos énergies pour R.I.E.N.
A bon entendeur… citoyen
Posté le 11 mars 2009 à 20:28:50
Zinbou
Bon alors, ca veut dire quoi ces pour et contre ?
Elle est passée cette loi ? :s
Eclairez ma lanterne pitiééééé :p
Posté le 11 mars 2009 à 21:24:44