Steam met la vapeur sur Mac
| Nb visites : 3 550 |

Edit du 12/05/2010 : Vous pouvez enfin télécharger Steam sur MAC OSX !
Ce sont les Mac Addicts qui vont se réjouir ! Steam, la plateforme de jeux de Valve débarque enfin sur Mac ! Du coup en avril, on devrait voir débarquer des jeux comme Left 4 dead, Counter Strike, Team Fortress 2, Half Life et bien sûr Portal (et Portal 2 ensuite qui sortira en même temps sur Mac et PC.)
Grosse news donc ! Ça tombe bien d’ailleurs car ça y est, à la maison, j’ai la Sainte Trinité… iMac, PC Windows et PC Linux et bien sûr la Wii qui a repris un peu de service dernièrement avec le nouveau Mario. Du coup, j’apprend à faire des pommes-truc et des pommes-bidule (Je galère j’vous raconte pas) mais je vais pouvoir diversifier encore plus mes articles et vous parler de nouvelles choses.
Pour en revenir au portage de Steam sur Mac, grâce à l’intégration du Webkit dans Steam et d’OpenGL dans Source Engine, les jeux débarqueront en mode natif (pas d’émulation donc) et sortiront bientôt tous au même moment sur Windows, Mac et Xbox. L’arrivée de Steam sur Mac est donc une bonne nouvelle pour les 70 gamers qui ont un Mac de part le monde… Rooooooh j’déconnne hein !
Merci à Paul, Galaad, Vincent et Vivelestouriste qui ont vraiment insisté pour que j’en cause
lol
[Source]
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Steam aussi sous Linux ?
- Des dizaines de jeux gratuits grâce à Steam
- Télécharger Steam pour Mac
- Half Life 2 gratos pour Steam Windows
- OpenGL devient un logiciel libre
- Des jeux sous Virtualbox ! Enfin possible !
- Internet Explorer utilisera bientôt le moteur de rendu Webkit
- The Pirate Bay passe en IPv6
- Unreal débarque sur l’iPhone et iPod Touch
- Rockstar – Y’a une MYTH dans le potage








Misakira
c’est une bonne nouvelle, moi qui hésite à passer sur mac justement pck je joue bcp sur steam
Posté le 9 mars 2010 à 18:44:22
Tobias
Ouais! Enfin
Plus besoin de rebooter mon MacBook Pro sous Windows dans quelques semaines.
Ahh, ça fait plaisir!
Posté le 9 mars 2010 à 18:47:25
Ulrar
Mh, Mac c’est basé sur *BSD si je ne me trompe pas ?
Et de toute façon, OpenGL et webkit, ça veut dire une probable arrivée sous Linux un de ces jours ? (Après tout, si ils sortent tout ça sous Mac, le plus gros du boulot est déjà fait !)
J’espère en tous cas !
Posté le 9 mars 2010 à 18:54:29
Julien
Encore 67 et on a reuni les 70 gamer =D
Posté le 9 mars 2010 à 18:55:45
SolykZ
Parler d’Apple ? Ici ? Pouah, j’espère pas.
Posté le 9 mars 2010 à 18:56:42
Paul
Hop un petit problème!
Enfin c’en est pas vraiment un, mais dans la news que j’avais soumise, j’avais donné comme source LA NEWS ORIGINELLE; enfin celle sur le site de Valve quoi… et c’est clair que ça serait vachement plus sérieux de linker direct sur le site de Valve
A bon entendeur, salut!
(PS: super quand même, même si j’aime toujours pas Mac :p)
Posté le 9 mars 2010 à 19:01:22
lemulot
C’est une tres bonne nouvelle.
Car entre mac et gnu/linux, il y ‘peu’ de differences. A quand steam sur gnu/linux ??!
Par contre evite de trop parler de mac ..
Posté le 9 mars 2010 à 19:03:30
jan
mais je comprends pas, même les macbooks à 1500€ n’ont que des 9400M, à part aux jeux source 2004, ils vont jouer à quoi?!
Posté le 9 mars 2010 à 19:05:23
Arnaud E.
@jan: +1
J’ai un PC à 600€ qui tourne 5 fois mieux qu’un Mac à 2000€…
Posté le 9 mars 2010 à 19:07:46
zmf
Génial !!!!!
J’ai pas mal joué à portal sous mac (pas besoin de vous dire que pas tout fonctionnait) mais il y avait de gros bug graphique, et si portal 2 et génial youppppppppiiiiiiiii
Posté le 9 mars 2010 à 19:10:39
Anto-rex
Ils auraient pu le sortir sous Linux à la place de Mac OS!
Depuis le temps que sous linux on essaie de pouvoir jouer avec un environnement libre! On passe le portage sur un système d’exploitation limité en liberté par la machine pour des utilisateurs limités en intelligence!
La preuve que cette action n’est qu’une histoire de business et pas d’accessibilité!
Posté le 9 mars 2010 à 19:11:03
Anto-rex
@Arnaud E.: +1 j’ai un PC à 400€ plus puissant qu’un mac à 1600€.
Posté le 9 mars 2010 à 19:12:18
Meeee
Arnaud E. et anto-rex , chut ! pas trop fort les moutons vont entendre….
A korben c vrai qu’il faut se diversifier mais franchement apple c franchement pire que windows d’un point de vue pensée unique / evil commerce. Alors en faire la promotion…
Posté le 9 mars 2010 à 19:13:32
Vivelestouristes
Désolé d’avoir insisté mais bon une nouvelle comme celle ci ne peux que nous réjouir
Merci à toi pour l’article
Posté le 9 mars 2010 à 19:13:56
Arnaud E.
@Meeee: Que les moutons achète un PC ! Ca fera moins de Mac
J’ai relayé la news sur mon blog, mais je ne soutient en rien Apple et MacOSX.
J’écris, je cite:
« Et le portage des jeux sous Linux, c’est pour quand ?! Maintenant que le plus dur a été fait, ne reste plus qu’à peaufiner pour que ça tourne sur un manchot ! »
Et c’est vrai, si le portage sur Mac a été fait, il sera simple et même enfantin de refaire la même chose sur linux, et c’est tout là l’intérêt de cette news
.
Posté le 9 mars 2010 à 19:17:53
Kekounet
Je pense pareil Anto: c’est un peu couillon je trouve je vois pas trop l’intérêt économique, c’est assez casse gueule…
Désolé les apple-fans, mais y’a quand même plus de chance de trouver un gros geek de jeux devant un nunux que devant un Mac. Même si y’a plus de Mac que de machine Linux, la réput de Mac n’a jamais été les jeux…
(Y’en a marre de switcher sur Windows pour jouer sur des jeux qui ne marche pas encore bien sur Wine merde :@ )
Posté le 9 mars 2010 à 19:19:39
dededede4
C’est con, car il y a plus de gamer sous linux que sous mac ( grâce notamment à wine qui marche mieux sous linux ).
De plus, c’est la communauté linux qui gueule le plus pour avoir des jeux !
Et puis ils sortent sous mac. Éoéoéoéoéo…
Posté le 9 mars 2010 à 19:22:58
Ulrar
@Jan : Heu, 9400M c’est très bien hein, j’ai une 8600GT et je joue PARFAITEMENT à tous les jeux Valve.
Les dernières GTX sont très bien mais j’ai pas encore trouvé un seul jeux au quel je ne pouvais pas jouer !
(Bon, je joue pas en high au derniers jeux, mais en moyen ça va généralement. Et pour les jeux Valve, je joue au max)
Posté le 9 mars 2010 à 19:50:50
Max
J’ai un iMac mais je suis curieux de voir ce que ça va donner au niveau de l’optimisation… Je reste dubitatif…
Posté le 9 mars 2010 à 19:56:05
Brakbabord
Le portage des jeux en OpenGL pourrait faciliter la sortie d’une éventuelle version Linux. Il faudrait juste une volonté de la part des développeurs.
Posté le 9 mars 2010 à 19:57:48
Samael
allez je fais le 71ième
Posté le 9 mars 2010 à 20:30:57
Ulrar
Me demande un truc cela dis, « emuler » un jeu OpenGL c’est sûrement plus simple qu’un jeu DirectX, nan ? Pas moyen de gagner quelques FPS sous Linux comme ça ?
(Parce que bon, pour l’instant j’arrive à 60 – 70 FPS sous Linux sur les jeux sources, c’est un peu limite pour jouer l’air de rien)
Posté le 9 mars 2010 à 20:33:27
Galork
@Ulrar:
Je pense qu’une 8600GT est plus puissante qu’une 9400M.
Et de toute façon aucune de ces deux cartes n’est très puissantes ^^
J’ai une 4870 HD et déjà c’est un peu limite sur certains jeux dès que j’active les shadow en high ou l’occlusion ambiante ^^
Alors jouer avec un mac… rofffllllll
Encore heureux que les jeux sources ne soient pas très gourmands :p enfin payer pratiquement 100% plus cher pour un matos inférieur xD
Posté le 9 mars 2010 à 20:41:48
3psyl0n
@korben > « une bonne nouvelle pour les 70 gamers qui ont un Mac de part le monde… Rooooooh j’déconnne hein ! »
Non tu ne déconnes pas, et c’est évident que tu le penses comme moi même et comme tout le monde d’ailleurs. Pourquoi s’excuser de dire la vérité ?
@lemulot > « Car entre mac et gnu/linux, il y ‘peu’ de differences. »
Non, non, comme certains le disent très justement ici, c’est juste l’opposé et au milieu il y a Windows !
@Ulrar > « Heu, 9400M c’est très bien hein, j’ai une 8600GT et je joue PARFAITEMENT à tous les jeux Valve. »
J’en ai connut qui disaient ca, qui métait tout a fond, mais bon dieux l’effet verglat sur la direction, looooool
Moi je n’arrivais même pas a jouer tellement ce n’était pas réactif. Pourtant j’avais le même jeux chez moi …
—–
De toute facon le bisness des jeux vidéo Pc c’est un peu pour le pigeon. Quand je vois Half Life² justement tourner a fond et fluide sur de petite config. Et qu’un simple jeux de combat quazi 2D style Street fighter IV ne même pas se lancer sur la même machine. Enfin je dis ca, mais bon …
Je ne sais pas ou est le pb, mais bientot il faudra du Alienware pour faire tourner « Pong à la plage » parce qu’il y aura un peu de 3D, et 2,3 effets de vagues …
Posté le 9 mars 2010 à 20:44:40
Gwenn
Ulrar:
Une 8600GT est grossièrement deux ou trois fois plus puissante qu’une 9400M, qui est une carte très bas de gamme inutilisable pour jouer, même à un jeu Source.
AJoute à ça la différence de résolution qui termine de mettre à genoux une config déjà merdique.
Quand aux dernières GTX, à part leur prix délirant et injustifiable, elles sont bien. Mais chez Apple ils en sont en 2004 à peu près pour les cartes graphiques niveau performances…
Posté le 9 mars 2010 à 20:59:20
çyril
Pourquoi t’es sur la bannière de ton article, korben?
Posté le 9 mars 2010 à 21:05:39
Malgon
Ça c’est cool, Mac et Linux étant proche, le portage vers le second doit être simple !
À voir maintenant si Steam le réalise….
Posté le 9 mars 2010 à 21:21:06
jan
@Ulrar
Je vais laisser iPapy répondre à ma place: http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2008/10/apple-laptop-event-028.jpg
(sans parler du fait que les cartes mobiles (« M ») sont bien en dessous de leur équivalents sur desktop)
Posté le 9 mars 2010 à 21:37:34
lemulot
@3psyl0n: « Non, non, comme certains le disent très justement ici, c’est juste l’opposé et au milieu il y a Windows ! »
Pas vraiment, Mac ayant des origine BSD, le GNU/linux et moins loin qu’un windows.
Posté le 9 mars 2010 à 21:43:02
abysse
Beaucoup ne connaissent pas Apple apparemment…
« J’ai un pc à 600€ qui tourne mieux qu’un à 2000€ » —> pfffff !
Pour 600€ on a un pc très agréable sur le papier…..Rappelez vous que le bas de gamme chez mac n’est pas égal au prix du bas de gamme chez PC. Comparons ce qui est comparable!
Mac équipe les plus grandes régies publicitaires pour les graphismes et rendus mais il seraient incapable de faire tourner CS qui existe depuis 15 ans?
Je tire par les cheveux mais vous comprenez bien que si STEAM sort sur Mac c’est pas pour en faire des loosers à cause des FPS
Faut arrêtez de dire des bêtises…. Du moins vous verrez dans quelques semaines quand vous vous ferez fragger par un mac addict ^^
Après avoir « la sainte trinité » est la bénédiction du geek. Les 3 deviennent incontournables :
un linux fait son que lui demande avec son degré de complexité associé
un Windows permet de tester sa patience et la fiabilité de son coeur
mais il est incontournable à cause du nombre d’applications de qualité disponibles et pour les jeux.
Mac est pratique, simple et très automatisé! Les processus sont bien distincts et le death screen existe presque pas. Mac reste trop privatif et sélectif et veut trop « modeler » les habitudes des utilisateurs.
Si on se passe du confort matériel (design, écran, souris, clavier)un bon vieux ideneb fait très bien l’affaire
Et la vous allez me dire : « oui mais c’est pas pour rien que PC est n°1 alors tais toi! »
Et je vous répondrais que cela remonte à la signature des contrats avec les fabricants. Microsoft a fait sa distribution compatible chez tous les fabricants et Apple crée son modèle économique en demandant des contrats exclusifs avec un seul. Forcément qu’il y en a plus….
Cf episode 2 : Jobs VS Gates —> « Apple a besoin d’un ennemi car il touche les rebelles »(en gros) Jobs se félicite donc de ce que vous dites
Après je tourne principalement sous XP lol !
Posté le 9 mars 2010 à 21:52:24
dededede4
Perso, j’ai une Geforce 9500 GT avec le pilote propriétaire Nvidea, sous linux toutes les applis 3D tournent tranquille.
C’est combien de % une Geforce 9500 GT si la 8600M GT est à 100% ?
Sinon : http://supportwiki.steampowered.com/fr/Steam_pour_Linux_%28Fran%C3%A7ais%29
« Le Client Steam est un programme uniquement pour Windows, et nous n’avons pas l’intention de créer un Client Steam pour Linux pour l’instant. »
Posté le 9 mars 2010 à 21:53:48
Spirit of Nicopol
manque plus que des macs assez puissant pour faire tourner ca….
J’y tenais a ma vanne pourri xD
Je vais me ranger au coté des linuxiens ce coup ci, jouer sur un mac c’est completement débile, déja le matos est chere alors que c’est du bas de gamme (@abysse j’te signal que c’est EXACTEMENT le meme matos maintenant seul l’OS change alors SI c’est comparable et payer 1000€ pour une CG intel c’est du foutage de gueule, 1500-2000€ pour avoir une 9xxxGS pareil, j’ai un Core i7 et 2GTX260 j’ai pas atteint les 2000€…)
@3psyl0n
Lemulot parlait de la mentalité et je suis bien d’accord, entre linux qui est libre, Windows qui est vivement critiqué pour son code fermé et « strange » alors que a coté Apple est carrement pire, t’es une victime de leur volonté, l’OS passe au 64bits TU passe au 64bits, si ta bécane suit pas tampis pour ta gueule, si tes ancien soft n’aime pas rien a foutre… C’est beau la mentalité apple…
> »Je ne sais pas ou est le pb, mais bientot il faudra du Alienware pour faire tourner « Pong à la plage » parce qu’il y aura un peu de 3D, et 2,3 effets de vagues … »
J’ai éclaté de rire en lisant ca xD C’est tellement vrai…
Je tiens aussi a rappeler a ceux qui disent que les jeux Sources ca tourne tout seul, le moteur date de 2004 avec HL2 et CSS, c’est quand meme pas récent !!! et j’avais un PC neuf a l’époque et pas du bas de gamme et les chargements était long, le jeux était a peu pres fluide (qu’une 6600GT, seul point faible) ; essayez UT2004 qui date de la meme année, CA c’est un jeu optimisé qui tourne tout seul alors encore heureux que Source tourne bien 5-6ans apres…… (encore que sur une Intel GM4500 c’est mort, meme CZ rame avec les smoke…)
Et j’ajoute meme que la série Geforce 8 date de 2006-2007 et a l’époque ca dépotait… Source sur une 8600GT ca serai a peu pres comme Crysis sur une futur Fermi ou sur une ATI 5970, trop facile….
@Abysse
> »Mac est pratique, simple et très automatisé! Les processus sont bien distincts et le death screen existe presque pas. »
Windows est simple (Korben galere avec Mac), pratique et automatisé et si t’en a pas assez des automatismes y’en a tout le tour du net… Quant au BSOD si t’en a c’est que t’es mauvais, les seul que j’ai eu dernierement (et ca fait pas beaucoup) c’est a cause d’un jeu imcompatible avec Seven l’été dernier, a cause de pilotes Nvidia foireux (c’est pas rare) ou suite a un OC trop violent, et d’ailleurs ca s’OC un mac ??? Pas sur…
Posté le 9 mars 2010 à 22:28:13
rizoto
Il y a fallu que des gros lourds avec leur config de sdf viennent la ramener.
Steam est une bonne plateforme de distribution. Le fait d’arriver sur mac est une très bonne nouvelle (pour les utilisateurs de mac et espérons a terme pour les utilisateurs de linux).
Les macs actuelles permettront de jouer aux jeux sources dans des conditions honnêtes. donc pourquoi venir troller?????
EDIT : je jouais a TF2 sur un athlon 2000+ avec une ATI 9600. ca tournait tranquille !
Posté le 9 mars 2010 à 22:33:20
Eru
P’tain, reflechissez 30 sec.
Un gars qui a linux, il a un pc, et il peut donc avoir windows. Il peut donc avoir steam ; le pauvre type avec son mac, il peut pas installer windows, donc pas de steam. Steam a vu juste, ils visent un max de client, et en ont strictement rien à foutre que les linuxiens aient à reboot ou pas.
Posté le 9 mars 2010 à 22:49:01
rizoto
Tu peux tres facilement installer windows sur un mac …
Posté le 9 mars 2010 à 22:50:09
qwerty800
Personellement, j’ai essayé de faire une LAN de Starcraft contre un copain qui a un MacBook pro…
Nos deux ordis ont sensiblement la même valeur (~1200$ CAN) et le même âge (mi-2007).
Notez ici que:
-Starcraft a plus de 10 ans
-Je roule le jeu sur Linux (Émulation via Wine)
-Il roule un port officiel
Et j’ai QUAND-MÊME eu des performances ÉNORMÉMENT SUPÉRIEURES aux siennes!
Notez que je ne calcule pas le FPS ici, et que le seul benckmark possible était la fluidité à l’oeil.
En fait, le jeu LAGUAIT!
Et pas juste un peu! Même en mettant le Réseau à « Extra High Latency », le jeu était injouable!
Bref, cela suffit à confirmer mon oppinion sur les macs!
Et les jeux Steam sur Linux, c’est pour quand?
Posté le 9 mars 2010 à 22:53:28
rizoto
Starcraft a conçu pour fonctionner sur ds processeurs PPC …
si t’as pas de ppc t’emules
Posté le 9 mars 2010 à 22:58:40
JB
J’imagine la gueule des jeux sous mac… XPDR, sinon y’a tetris de prévu ? :p
Posté le 9 mars 2010 à 23:01:07
Foxens92
Slt korben
je suis sous mac depuis des annees donc si tu as besoin n’hesite pas…
Posté le 9 mars 2010 à 23:03:48
Anas Bouzoubaa
GENIAAAAAL !!!!
:D:D
Merci korben pour cette super news!! C’est le meilleur truc que j’ai entendu de la semaine!!!!
Posté le 9 mars 2010 à 23:18:33
dededede4
http://supportwiki.steampowered.com/fr/Steam_pour_Linux_%28Fran%C3%A7ais%29
« Le Client Steam est un programme uniquement pour Windows, et nous n’avons pas l’intention de créer un Client Steam pour Linux pour l’instant. »
Posté le 9 mars 2010 à 23:22:09
exdeus
Korben … toi … un mac …
Ou va le monde ?
Posté le 9 mars 2010 à 23:31:29
Mokko
Salut,
Qui dit Mac et OpenGl dit bientôt OpenGl donc Linux, non ?
Vu comme ils ont gardé secret le dev. sur mac, il devrait bientôt se faire sous linux je pense.
@Korben : te connaissant, je pense que tu vas encore plus galérer sur mac. On dit que c’est du Unix, mais en fait tu verras que c’est marketing (même si ils respectent la norme unix). Une catastrophe pour handicapé ce truc…
@Eru : il y a des linuxiens qui n’ont pas windows et s’en portent très bien, sauf pour le manque de jeux (même si certains fonctionnent sous wine).
@+
Posté le 9 mars 2010 à 23:40:32
Bouu
@qwerty800:
Sérieusement j’ai envie de dire lol, donc lol :p
J’ai un macbook pro acheté en 2007 (donc comme ton copain), j’y fais tourner à peu près tous les jeux avec émulation (cider / crossover). Je te citerai quelque exemples auxquels je joue en ce moment à savoir : torchlight, call of duty et j’ai récemment fait l’acquisition de la version bêta de starcraft II (pour Mac)… et non ça lag pas pourtant c’est tout récent…
Bref inutile de te dire que si un mac de cette génération rame pour starcraft, soit blizzard a codé avec ses pieds, soit roseta fonctionne mal, soit y’a un léger problème d’interface chaise-clavier…
Comme le dit si bien rizoto :
« Starcraft a conçu pour fonctionner sur ds processeurs PPC …
si t’as pas de ppc t’emules »
Enfin bon si sur un tel post ton but était de faire ton troll c’est raté…
Ramène des vrais arguments la prochaine fois
Je le dirai jamais assez mais pour se permettre de critiquer quelque chose il faut déjà savoir de quoi on parle…
C’est d’ailleurs pour ça que notre cher Korben a ses 3 OS différents x)
Posté le 9 mars 2010 à 23:55:00
.Oni
@Spirit of Nicopol: mais qu’est-ce que tu peux râconter comme âneries en un post… c’est effarant
Posté le 9 mars 2010 à 23:56:39
abysse
@Spirit Of Nicopol
Oui cela s’OC un Mac mais la faut se retrousser les manches. Pour mon vieux G4 il faut démonter la coque archi blindé digne de la NASA et juste faire une soudure qui jumpe une résistance pour gagner 400mhz -_- mais c’était valable pour les vieux motorola (PowerPC).Intel je ne sais pas je suis pas assez riche
Oui depuis qu’ils sont intel les configurations se ressemblent mais c’est pas encore tout à fait pareil puisqu’il est impossible d’installer Leopard sur un PC (sauf avec « hackintosh » ou avec un dongle X-Fi qq chose comme sa)Après, je te concède que les CG sont bof bof mais elles procurent des resolutions de 2XXX*1440 (native pas ingame)ce qui m’étonne au vu des CG. Sont-elles équivalentes aux versions PC vraiment ???
Korben doit prendre l’habitude et je suis sur que s’il s’acharne il dira que du bien par la suite…Ce qui sera le cas vu qu’il a banqué pour. Au début on se prend la tête sur des choses automatiques et après on en est surpris…
Mais se passer d’un windows/Linux –> ah non!
Et non Windows 7 n’est pas égal à Snow Leopard
malgré la disparition des death screen.
Après, j’ai mis 700€ dans une config I7 plutot qu’un mac mini aussi, car sur le papier cela fait bien plaisir… Et qu’un windows me permet de plus bidouiller
Mais j’aurais toujours un mac avec son OS tellement mieux
On aura beau argumenté tu es convaincu et moi aussi mais le tout dépend de nos utilisations. Si tu aimes créer tes tables de routage pour ton partage de connexion tu ne peux pas aimer apple…
@Eru : Xp sur mac —> bootcamp/parallel desktop c’est tout.
+1 rizoto starcraft est développé pour powerPC qwerty dsl
mac c’est bien
Enfin tout ça c’est un débat geekeux no-limit, et à la fin le sabriphone terrassera le sabrozune !
Bien cordialement
Posté le 10 mars 2010 à 00:01:20
Simyo
On ne joue pas sur Mac… on travaille :d
Posté le 10 mars 2010 à 00:12:25
Korben
Sympas tous vos commentaires… Ce que je dirai surtout, c’est ce que je dis toujours….
Chacun choisi l’OS ou la machine qui lui convient et bénis soient ceux qui portent les logiciels sur tous ces OS, peut importe les conditions.
Que Steam arrive sur Mac est super et si un jour iMovie débarque sous Windows, j’applaudirai aussi. Idem si ça débarque sous Linux.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais OS. Il y a juste des gens avec des habitudes, des préférences et surtout des religions. Après, ce qui est important ce sont les softs qu’on trouve sur ces OS et si ces softs sont portés d’un OS à l’autre alors tant mieux.
Aimez vous les uns les autres comme a dit un jour un mec qui avait surement un Mac, un Windows et un Linux (voir même un FreeBSD ou AtariOS)
Posté le 10 mars 2010 à 00:17:44
abysse
@Simyo LOL !!!!
@Korben Tu as tout dit et tellement bien dit …!
Vive le multi OS! Vive le P2P! vive Linux et son combat!
Si ce n’est que tu as parlé de religion alors les mac addict seront dorénavant perçus comme des « islamaquistes intégristes » merci
Allez c’est bon on revendique : c’est nous qui avons posé les virus dans les serveurs publics pour windows! c’est nous qui avons créer les « nukes » (paquet magique réseau qui reboot un windows 95-98)! Les trojans c’est encore nous! Mais les deux tours de bill gates c’est pas nous ! c’est lui même, il en avait marre de vista !
Posté le 10 mars 2010 à 00:37:20
Elendil
quote korben :
« Aimez vous les uns les autres comme a dit un jour un mec qui avait surement un Mac, un Windows et un Linux (voir même un FreeBSD ou AtariOS) »
Tu n’aurais pas dû citer FreeBSD, étant donné que MacOS l’a pillé impunément pour créer un pseudo système d’exploitation « maison ». Ils auraient mieux fait de balancer leurs ingés sur Linux On scratch, ce s’rait allé plus vite…
Sinon, Apple, ça a été bien… Ouaip, même moi, du haut de mes seizes ans, je suis capable de constater la regression de Apple. Avant, ils f’saient des bonnes machines qui tenaient bien 10 ans sans flancher, maintenant, ils font du design à la con (de l’iPod nano jusqu’aux iMac de tarlouse en passant par le iPhone de la fashion victim), et passent la main lorsqu’il sagit de faire quelque chose sur la durée.
Ce qui ménèrve le plus sous Apple, ce n’est pas la marque en elle même, c’est ses fervents défenseurs. En effet, ils ont des MACs, ils n’ont donc, pour la plupart, pas touché une seule fois à ce qu’il y a dedans, et se bornent dans leur pseudo système d’exploitation « sans virus ». L’argument qui revient le plus souvent, c’est « ouais, mais les PCs, c’est lent parce que windows … ». Depuis quand est-ce que Windows fabrique des PCs ? Et surtout, depuis quand est-ce qu’un PC ne peut tourner qu’avec des logiciels microsoft ? on est pas chez Apple, nous.
M’enfin bon, comme tu dis, y’a pas de meilleur OS, juste des préférances …
Sur ce, bonne soirée.
PS: Avant de pouvoir dire ça, j’ai tourné 4 mois 15h par semaine sur des MACs, et j’ai jamais eu autant de soucis en si peu de temps. Dalle LCD qui se pète toute seule, clavier qui surchauffe, disque dur qui se corrompt, freeze de l’OS, et j’en passe. Ca aurait été excusable si ça avait été un vieux coucou, mais là , je parle d’un eMac 22″ d’il y a un an.
Posté le 10 mars 2010 à 00:44:30
Apay
Bonnes nouvelles, et hâte que tu nous sortes de bons article sur nos Mac qu’on affectionne tant et qui nous le rendent bien (vous m’entendez bien).
Posté le 10 mars 2010 à 00:46:20
yanmet
Ah super !
ça va drolement enrichir ce blog que de trouver un peu plus encore des articles sur le pc pommé !
D’autant plus que les sites traitant de Mac sont souvent entre les mains de personnes assez « fondamentalistes d’Apple » et donc pas toujours ouvertes sur ce qui se fait ailleurs car toujours convaincues que seul un Mac tient la route, ce qui n’est pas toujours aussi vrai que ça !
Peut etre trouveras tu la solution ultime pour aider les malheureux propriétaires de ces magnifiques Imac 27,5 de dernière génération qui ont bien des problemes avec l’affichage…!
Il va bientot falloir embaucher une secrétaire et un journaliste pour nourrir toutes ces pages un peu partout !
Pourquoi pas un « Korben Magazine » traitant de l’optimisation pour tous et autres sujets « korbenesque » ?
Encore bravo et merci à toi.
Posté le 10 mars 2010 à 00:53:16
yanmet
@Misakira:
n’hésites plus, j’ai fait le pas il y a trois ans et je ne regarde meme plus un pc depuis…et pourtant, j’en possède encore un sous linux !
Mac c’est magique, que du bonheur !
Et le mac mini est une super invention pour un budget raisonnable !
Surtout, n’hésites plus.
Posté le 10 mars 2010 à 01:00:44
freak0
Vivement des jeux sous Linux ouais. C’est la seule raison de vivre de mon dual boot Windows …
Posté le 10 mars 2010 à 01:40:19
adream
les joueurs mac jouerons sur les mm serveur que joueur pc j’espere pc? ou serveur uniquement mac?
Posté le 10 mars 2010 à 02:01:21
LeFrettchen
Et Steam sur Super Nintendo, c’est pour quand ?
Et Steam sur CPC 464 Ã K7, c’est pour quand ?
Et…
Ok, je sors…
Posté le 10 mars 2010 à 02:26:57
LeFrettchen
@Elendil: Et tu dois sans doute être le SEUL propriétaire d’un eMac avec un écran de 22 pouces !!!
C’est le dahut en fait, ton ordi
Posté le 10 mars 2010 à 02:29:43
3rr0r404
Certains me diront peut être rêveur mais j’y vois une belle avancée pour un portage complet sur de « vrais » Linux comme Debian, Ubuntu et autres =)
Posté le 10 mars 2010 à 07:56:24
Killyoh
Putain, y a du troll vu et revu à profusion.
Posté le 10 mars 2010 à 08:59:24
nds
Franchement les gars Toujours la même chose mac,Windows,Linux blablablabla.
mais vous pensez au autre !!!!!!!
Vivement qu’il développe steam pour mon commodore 64 ?
Posté le 10 mars 2010 à 08:59:49
kahazara
Comme je suis contente, tu vas me filer plein de tuyaux pour optimiser mon mac, ca ne fait que deux mois que je suis dessus et je ne suis pas informaticienne….
bises
Posté le 10 mars 2010 à 09:17:15
Mel
Quitte à me faire lapider, j’ai un macbook depuis bientôt 2 ans, jamais eu le moindre souci, il tourne toujours aussi bien.
Mais ok, je suis pas convaincue que jouer dessus soit une super idée. Mac c’est des ordis pro, rien ne vaut mon vieux PC sous XP pour me défouler sur CS
C’est pas non plus la peine de dire que Mac c’est de la merde, et Apple une société capitaliste/voleuse d’idées et j’en passe. Si aujourd’hui l’Ipod est le lecteur MP3 le plus vendu au monde, c’est pas pour rien.
Ils font du bon matos, qui tourne, qui plante pas.
J’aime mon mac, mon pc, ma xbox, ma wii. Et oui je suis une fille.
Posté le 10 mars 2010 à 09:32:40
Asliben
Moi je need Steam sur Texas Instruments TI-92 !
Je me demande s’il vont conserver leur discours « les meilleurs ordis du monde » Appoule, quand il faudra comparer les perfs de leurs machins blancs sur du jeu en 3D face à des machines « fat PC »..
Posté le 10 mars 2010 à 09:46:59
Stéphane
C’est une très bonne nouvelle, j’espère juste que les jeux seront bien optimisés sur Mac, car la plupart du temps ils sont bien plus gourmand que les versions PC. Seul Blizzard se donne énormément de peine pour développer sur Mac. Même si ça fait depuis 12 ans qu’on attend un certain jeu en particulier
Posté le 10 mars 2010 à 09:47:38
GreenDaddy
« C’est pas non plus la peine de dire que Mac c’est de la merde, et Apple une société capitaliste/voleuse d’idées et j’en passe. Si aujourd’hui l’Ipod est le lecteur MP3 le plus vendu au monde, c’est pas pour rien. »
@Mel : Si l’iPod est l’un des baladeurs les plus vendu au monde, ce n’est absolument grace à sa « qualité », mais grâce à un marketing très efficace. Et c’est bien là qu’Apple excelle, voilà pourquoi certains peuvent monter sur leurs grands chevaux, et se moquer des idiots qui n’arrivent pas à ouvrir les yeux. Réussir à te faire vendre un mauvais produit à prix d’or quand d’autres font mieux pour moins cher.
Posté le 10 mars 2010 à 10:12:24
GreenDaddy
« C’est pas non plus la peine de dire que Mac c’est de la merde, et Apple une société capitaliste/voleuse d’idées et j’en passe. Si aujourd’hui l’Ipod est le lecteur MP3 le plus vendu au monde, c’est pas pour rien. »
@Mel : Si l’iPod est l’un des baladeurs les plus vendu au monde, ce n’est absolument grace à sa « qualité », mais grâce à un marketing très efficace. Et c’est bien là qu’Apple excelle, voilà pourquoi certains peuvent monter sur leurs grands chevaux, et se moquer des idiots qui n’arrivent pas à ouvrir les yeux. Réussir à vendre un mauvais produit à prix d’or quand d’autres font mieux pour moins cher, ça c’est la classe.
Et pour info un Mac EST un PC, et c’est en plus un Compatible PC depuis le passage a l’architecture Intel (Oui oui c’est la meme cam’).
Posté le 10 mars 2010 à 10:14:32
remi
Enorme annonce, qui pourrait coincider avec l’arrivée des nouveaux macbook…niamniam…
@greendaddy: Si les produits Apple étaient si pourris que ca, ils n’en vendraient pas. Les gens ne sont pas des moutons qui parceque les pubs leur disent qu’Apple c’est le bien vont acheter Apple. Le grand et mystérieux « marketing » est un outil de vente, pas une poupée vaudou. Pourquoi les gens achètent des produits Apple: parceque l’informatique fait peur et qu’Apple leur dit « nous, c’est simple, c’est intuitif ». Et on ne pourra pas dire le contraire avec l’exemple des ipod: je navigue avec une simple molette.
Le prix est élevé parcequ’il y a des produits de qualité à l’intérieur, et qu’on paie la marque. Mais c’est pareil si on achète du sony par exemple…
Posté le 10 mars 2010 à 10:43:08
Cedre
Pour une grande majorité de PCIstes. Performances = carte graphique. D’où la course aux cartes graphiques dans le monde PC. C’est un bonne avantage pour les gamers boutonneux mais un reel inconvénient pour les 80 % des gens qui n’uitilisent pas leur pc pour jouer.
Puisque quand on regarde l’intérieur de ces pcs a 600 euros qui sont aussi bien soit disant qu’un macbookpro (qui vaut 1079 € en passant et non pas 2000) on se rends compte que tout linterieur est bas de gamme ou obsolète mus a part cette fameuse carte graphique.
Mais bon il est vrai que jaimerai bien avoir de meilleur carte graphique dans les macs parce je joue de temps en temps.
Entre parenthèse mon MacBook pro de 2006 sous snowleopard tourne mieux que tous les pcs de mon entourage tous plus récent et de loin.
La force d’un ordi c’est son OS, ensuite le matériel, Vtesse du bus, de la ram et du processeur. La carte graphique c’est le superflu pour les gamers. Et la force des macs cest la symbiose des deux.
Posté le 10 mars 2010 à 10:59:59
jahwa
ahahha le debarquement de mac-noob sur counter equipé d’i-mouse toute pourrie va etre folklo …
Ca sent les head-shots tout ca !
Posté le 10 mars 2010 à 11:16:30
Asliben
@Cedre: Faudrait que ton entourage monte un Raid-0 de SSD ( non ça n’est pas hors de prix du tout ) et déjà tu verras ce qui tourne le mieux xD
Posté le 10 mars 2010 à 11:21:40
Cedre
@jahwa
Les heads-shots sont généralement plus réservés aux PCs laggeur pendant leur maj dantivirus et de leur centaine de spyware et malware
LOL
Posté le 10 mars 2010 à 11:27:28
dededede4
Suppperrr, vive linux alors.
Vive wine.
Posté le 10 mars 2010 à 11:30:00
Sass
TROP BIEN !
Posté le 10 mars 2010 à 11:43:43
tom
magnifique appeau a troll!
juste pour recadrer certaines inexactitude (de mauvaise fois d’ailleurs pour certaines):
-un MAC intel est un PC, pas de « pas tout a fait » non c’est la meme came. c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut installer windows dessus, quand a l’inverse cad installer MAC OS sur un PC si ca ne marche pas toujours c’est pour une question de drivers, en effet MAC ne fourni que les drivers pour son materiel (et on peut sans probleme avoir le meme dans un PC)
-un MAC intel n’est pas plus puissant/rapide qu’un PC de meme gamme, dommage a l’epoque des G5 c’etait vrai ca avait une de ces patates les G5.
-un MAC est un PC de qualite, il faut etre honnete, du meme genre qu’un sony (pour les portables)
Si l’on revient un peu en arriere on remarque un changement assez net dans la politique d’apple au moment du passage sur architecture PC, grosso modo apple a voulu (et reussi) touchez un plus large publique, ils ont donc grace au passage a l’architecture PC pu diminuer les cout (pour un produit moins puissant) et donc baisser un peu les prix.
associer a ca un marketing tres efficace, un design accrocheur et vous obtenez une pomme qui rapporte gros!
il faut reconnaitre que c’est une reussite, meme si a titre personnel je ne trouve aucun interet au produit apple (trop de point negatifs vis a vis des points positifs).
pour les nostalgiques, les mac PPC etaient quand meme vachement mieux que les MAC intel!
Posté le 10 mars 2010 à 13:35:31
Ulrar
Autant pour moi, je voyais les 9400M un peu plus puissante que ça.
Sinon, faut quand même pas leur enlever ça à Apple, ils ont une autre qualité que personne n’as l’air d’avoir cité (à moins que je ne l’ai loupé ?), c’est l’ergonomie. L’air de rien, c’est les seuls qui ont réussi à faire une interface que tout le monde comprend sans trop de problème (même si il y a forcément un temps d’adaptation, j’ai l’impression que les gens galerent moins que sous Windows ou Linux. Après j’ai peut être pas vu assez de gens sous Mac pour voir ceux qui s’en sortent pas ..)
Cela dis, cette jolie interface vaut pas le prix qu’on nous la vend, j’suis bien d’accord, et jamais je n’achetterais un Mac ^^.
(Autant pour leur politique alakon que parce que je n’en aurait pas vraiment l’utilité).
J’espère juste que Steam sortira pour Linux un de ces jours, histoire de faire disparaitre ce MultiBoot hideux
.
Posté le 10 mars 2010 à 14:00:29
Elendil
Je me corrige, un iMac.
Posté le 10 mars 2010 à 15:02:34
abysse
@tom même si je suis visé en tant que troll de mauvaise fois : +1
Je rajouterai que s’ils sont passés aux intel c’est à cause des retards de commandes récurrents de motorola combinés à une R&D en panne d’inspiration (tjrs chez motorola) et malgré les performances des G3 G4 G5 ils avaient une vitesse d’horloge inférieure aux PC.
Alors au final on s’en fou mais à l’achat la première chose qu’on regarde c’est la vitesse du processeur… Alors les gens ne pouvaient pas comprendre pourquoi il allait payer une fortune pour un processeur « moins rapide » –> échec marketing et changement ! Perçu comme une regression pour certains une aubaine pour d’autres ! (meilleures perspectives)
Mais je reste très fier de mon G4 1ghz qui tourne très bien sous leopard bon par contre l’ibook 300mhz -_- me sert juste de clef wifi
Posté le 10 mars 2010 à 15:25:29
Jedicien
Mac est basé sur BSD, Linux aussi. Si Steam s’est bougé les fesses pour proposer ses jeux pour mac, le ferait-il avec Linux ? Il n’y a plus qu’a attendre et espérer.
Posté le 10 mars 2010 à 15:39:04
Ulrar
Bah de toute façon BSD ou pas, c’est pas vraiment l’important.
C’est OpenGL. Et ça, c’est fait. Maintenant, un client Linux … c’est vraiment plus grand chose à faire au fond, le gros du boulot est déjà fait.
Me semblait qu’ils avaient déjà prévu un client steam pour Linux pourtant ?
Pas les jeux, mais juste le client.
J’sais plus où j’ai lu ça ..
Posté le 10 mars 2010 à 17:04:40
mrlol
Si c’est OpenGl, ça pourra tourner sous linux ?
??
Posté le 10 mars 2010 à 17:51:05
Spirit of Nicopol
@abysse
je parlais d’OC un mac actuel, un Win98 d’origine c’était tendu aussi…
Maintenant avec du VRAI matos t’OC dans le bios « finger in the noze », t’a meme un mode auto et tu peux parfois le faire une fois l’OS lancé (sur Windows facile, sur linux ca doit etre fesable sur MAC j’en doute) Sauf que les BIOS mac ca doit du meme tonneaux que les PC auchan : y’a quedal dedans…
D’ou ma critique de Apple qui se fou de notre gueule, Linux tu le met partout, Windows tu le met sur pas mal de matos, apple bah tu l’a d’origine ou tu l’a pas… (je ne compte pas les HACK qui sont hors licence)
Les BSOD ont pas disparu de Seven, dire que y’en a moins que sur XP bof, une fois passé Millenium ca deviens vraiment exceptionnel ou de votre faute…
> »Si ce n’est que tu as parlé de religion alors les mac addict seront dorénavant perçus comme des « islamaquistes intégristes » merci »
MDR extremiste oui
@Elendil
Je plussois totalement…
Suite a un troll en plein cours, un prof neutre (un vrai) a conclu « Apple c’était bien jusqu’a ce qu’ils s’enferme dans leur monde, j’ai pas vraiment compris pourquoi… »
Windows et Linux ont beau se tapper sur la tronche au fil du temps ils tournent sur la meme archi et se compatibilise de + en + (Wine sur linux et divers linux integrable directement dans windows, j’ai oublié les nom des softs), avec MAC c’est toujours la guerre….
> » Depuis quand est-ce que Windows fabrique des PCs ? Et surtout, depuis quand est-ce qu’un PC ne peut tourner qu’avec des logiciels microsoft ? »
D’ou la stupidité des vidéo « Mac c’est mieux que windows », la plupart des arguments sont matériel, on a jamais un PC full Microsoft… Beaucoup d’arguments de Fanboy sont du meme genre ce qui est désepérant…
@Mel
> »Si aujourd’hui l’Ipod est le lecteur MP3 le plus vendu au monde, c’est pas pour rien. »
Et si IE est le navigateur le + utiliser au monde c’est pas pour rien non plus, Orange c’est le FAI N°1 ske c’est les meilleurs, les Alim Heden et Advance son les + vendu donc les mieux (ref a l’article de Canard PC)… Réfléchi un peu avant de dire des anneries… Pareil avec l’iphone…
Bordel combien de fois je l’ai entendu cet argument débile du « + vendu donc mieux »… la plupart de la populasse y connais quedal, tu pourra leur vendre n’importe quoi, une N64 en leur fesant croire que c’est du nextGen, une Wii en leur disant que c’est du full HD, une livebox en leur disant que c’est la meilleurs des boites…. Les gens c’est des moutons crédule c’est tout…
@GreenDaddy
Je plussois la aussi, leur campagne de com est peut-etre la meilleurs jamais réalisé, a coup de « révolutionnaire » « extraordinaire » « awesome » (Jobs adore les suprlatifs) Apple a réussi a vendre des baladeurs vérouillé a prix d’or, 1SEUL model tel a prix d’or aussi alors que c’est des trucs basique, des PC pour leur design (pourtant nul, c’est moche les vis tout le tour du bouzoin et le full plastique, je passe sur le SAV qui fait tout pour éviter les réparations), et maintenant une tablette qui est en fait un iphone géant, rien de neuf quoi et encore + vérouillé…
@Cedre
Détrompe toi, le + chere dans un PC c’est le proc et la CG, vu que la vitesse du proc et son cache sont souvent affiché l’utilisateur bateaux va savoir a peu pret ce qui est mieux ou pas, pour la CG, Nvidia affiche des GTX 310-320, le pecord va croire que c’est bien alors que c’est de la merde a 50€, les constructeur ont donc plutot tendance a mettre une CG pourri, un proc moyen, un peu de RAM noname, une alim noname aussi mais ceux la tu le sais que c’est d’la merde et voila comment t’a un PC pas chere qui parait bien…
@jahwa
+1 xD
@tom
> »-un MAC est un PC de qualite, il faut etre honnete, du meme genre qu’un sony (pour les portables) »
Heuuuu si un MAC c’est mmeme qualité que les VAYO c’est une raison de + de les fuir…… Les VAYO pour ce qui est de la qualité fiabilité c’est loin, tres loin d’etre le bon choix… (je parle que a cause des nombreuses rumeurs justifié, c’est du vécu…)
@Ulrar
Ergonomie….. Oui t’enleve la plupart des fonctions et c’est simple c’est sur, un peu comme les gens qui critiquais Vista pour faire comme tout le monde et apres 15min de test sur des betes de course avec un Vista brider et sous surveillance (et pot de vin ?) l’ont trouvé génial…
l’interface iphone c’est juste la + simpliste jamais concu par exemple, par d’écran de fond, aucune custo, changer sa sonnerie ca demande un gros tuto, etc…
Posté le 10 mars 2010 à 20:11:10
Killyoh
Mine de rien c’est drôle de traiter les utilisateurs de produits Apple de moutons alors que les ventes sont quand même encore super marginales sur les Mac.
Posté le 11 mars 2010 à 06:48:13
Ulrar
@Spirit of Nicopol : J’ai pas dis que je trouvais ça bien, juste qu’on est obligé de reconnaitre que c’est simple à utiliser pour un usage « normal ».
Après, j’suis bien d’accord avec toi, pour moi ce serait vite un cauchemar tout ça ! Je parlais de l’individu « lambda », comme on dis ^^.
Posté le 11 mars 2010 à 12:14:37
CedP
Valve et Apple, rien de vraiment étonnant que leur partenariat connaisse un succès en terme d’investissement professionnel.
On a la deux entités à la politique protectionniste équivalente, d’un côté Apple et son monde très fermé et de l’autre Valve avec son produit Steam qui contraint fortement à devoir utiliser leur plateforme pour jouer/acheter/communiquer.
Après tout ils vont dans un même sens.
Mais trêve de venin, en espérant que cette initiative concrétise certaines idées de portage, ca m’éviterai bien des soucis (contraintes) d’utilisation et de devoir disposer de machines virtuelles.
Posté le 11 mars 2010 à 12:57:37
Blogame
Je vais enfin pouvoir m’y remettre
coool
Posté le 24 mars 2010 à 15:22:42
lasouche
Chouette! je vais enfin pouvoir dessouder à tout va depuis mon MAC, sans avoir à passer par un « cross over » où démarrer sur un « windaube via boot camp », (qui me semble au passage, quand même bien mieux tourner sur un iMac que sur un PC de chez carrouf)… (J’ai testé), le PC et « windaube » c’est effectivement pas cher, mais c’est les 3/’4 du temps une usine à gaz pour la plupart des utilisateurs) je parle même pas de windaube 7 qui est super rapide, puisque le mec de la pub il parle super vite… moi ce que j’adore dans « windaube vista, 7, xp, » c’est les question à la con qu’il te pose en permanence… J’en suis Fan…la preuve, j’ai un Mac.
Bizarre quand quand même que Steam développe pour les Mac, c’est certainement un comportement suicidaire de leur pars, puisque les Mac c’est de la merde…
Ca va fumer!!!
Posté le 6 avril 2010 à 13:13:17
Steam aussi sous Linux ?
[...] vous avais annoncé il y a quelques semaines l’arrivée de Steam sous Mac et voici que j’apprend via Phoronix q’une version Linux serait aussi sur les rails. [...]
Posté le 22 avril 2010 à 09:32:03
reno732
Et bah !
Windows, Mac Os et Linux sont des OS, le reste c’est du hardware …
Choisir Mac OS c’est choisir un OS développé pour tourner sur une architecture harware très précise, d’où la stabilité des Système basé sur Unix et en plus pas de problème issu du monde pc :
Pilote, instabilité, mise à jour parfois catastrophique, ah se précipiter sur une mise à jour ! et ne rien sauvegarder avant ça c’est du sport !
Un os n’est pas mieux que les autres il est plus adapté à un certain nombre de besoin, sauf Linux qui suffirait à 70% des utilisateurs de PC …
Dans l’idée je ne serais pas contre une gamme de matériel spécialement conçu pour tourner sous une distrib GNU/Linux spécialement optimisé pour ce matos (en recompilant le moyeux …) il y a des volontaires ?
A oui ça existe déjà :
http://www.ordissimo.com/
Est-ce que STEAM tournera sous Ordissimo ?
ok je sors …
Posté le 4 mai 2010 à 10:43:25
Télécharger Steam pour Mac
[...] l’attendiez tous avec impatience depuis ma dernière news, et voilà , Steam pour Mac OS X est enfin dispo en version finale et officielle sur le site [...]
Posté le 12 mai 2010 à 20:10:56
Télécharger Steam pour Mac - Faiçal Le Presque Direct
[...] l’attendiez tous avec impatience depuis ma dernière news, et voilà , Steam pour Mac OS X est enfin dispo en version finale et officielle sur le site [...]
Posté le 27 mai 2010 à 23:01:06