BlogBang

Startup Week End – Montez votre boite en 48h

Capture 20 Startup Week End   Montez votre boite en 48h

Ce matin, je vais vous parler d’un événement plutôt intéressant qui s’appelle le StartupWeekEnd et qui nous vient directement des Zuèsse (des U.S. quoi…). Le principe est simple… Pendant un week end complet (48h), le 5 et 6 décembre à la Cantine, des gens passionnés et motivés se rassemblent pour partager leurs idées et leur savoir faire afin de créer des startups.

En gros, le vendredi soir, chacun peut présenter son idée de projet et s’il arrive à motiver les foules, les autres participants peuvent le rejoindre et monter le projet avec lui. Du brulage de neuronnes, du café, de la pizza et un peu de sueur pour aboutir à la fin du week end à une véritable startup qui sera peut être le début d’une véritable grande aventure entreprenariale.

Lorsque tout est terminé, un petit jury se rassemble et donne son avis sur les projets et startups crées par tous les participants. Le tout se veut bien sûr festif et dans la bonne humeur.

Donc, que vous soyez plutôt geek, marketeux ou financier à la recherche de nouvelles idées et de concepts à sponsoriser, je suis sûr qu’il y a moyen de passer un bon moment, de faire de belles rencontres et pourquoi pas de faire enfin décoller cette foutue idée que vous trainez avec vous depuis l’année dernière… ;-)

+ d’infos sur le site de Startup Week end

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



10 commentaires

  1. SnakeMAR Reply to this comment


    Très bonne initiative pour les gens ambitieux! pour moi c’est du passé malheureusement…

    Je trouvele concept sympa, mais faut pas que sa tombe dans le « nimportnawak »

    Posté le 17 novembre 2009 à 10:04:31

  2. xbb Reply to this comment


    Ya quand même un truc qui me chiffonne : c’est le fait que ce soit monté si vite avec des gens qu’on connait si peu…
    Ya qu’à voir le « succès » des superstars de la star ac ou autre… ils montent vite mais on les oublie vite…
    De tels projets à mon avis ont une espérance de vie inférieure à la moyenne.

    Posté le 17 novembre 2009 à 10:16:04

  3. karpath Reply to this comment


    créer sa boite c’est bien mais le faire n’importe comment c’est autre chose. Je ne suis pas sur que ce genre de concept soit réellement fonctionnel pour ceux qui veulent créer leur emploi. Par contre c’est un bon filon pour ceux qui ont créer le concept à 60€ le billet d’entrée j’appelle ça une arnaque déguisée quand on sait qu’il existe une pléthore d’organismes et d’associations qui propose une aide et des conseils sur un temps bien plus large.

    Posté le 17 novembre 2009 à 11:19:06

  4. Regis Reply to this comment


    C’est pas du tout un nouveau concept!!!
    Vous ne vous rappelé pas de la folie des années 90 où des milliers d’investisseurs retrouvaient dans des salons similaires des milliers d’entrepreneurs? Un concept qui à brasser des tonnes de friques, et dont la majeur partie des startups créées à l’époque ont coulé (cf star ac’).

    Par contre ce qui me gène c’est encore ce principe de micro-trottoir, où « comment interroger des gens hors sujet sur quelque chose qui les dépasse, puis en extraire quelques bouts histoire de créer un message choisi bien avant ». D’ailler l’exercice semblait difficile sur la dernière question, le passant lambda n’ayant aucune connaissance sur la création d’entreprise!

    Enfin on verra ce que donne ce rassemblement mais la pub est nul!

    Posté le 17 novembre 2009 à 12:02:09

  5. Marc Reply to this comment


    Je ne comprend pas le faux procès fait dans les premiers commentaires. Il est évident que les organisateurs ne créent pas un évènement pour faire de la perte.

    Je trouve l’idée très intéressante, et très bonne, d’arriver avec une idée, ou même une compétence donnée, et de la mettre en commun le temps d’un week-end dans l’objectif d’en sortir une version, c’est un challenge de taille, et une aventure humaine avant tout.

    Quand à l’après Startup Weekend, même si le projet en lui même ne se poursuit pas, il permet tout de même de rencontrer des gens compétents et/ ou motivés, et donc peut être de participer à une autre grande aventure pourquoi pas à plus long terme. Au pire, on risque juste de partager un bon moment avec des gens qui ont d’autres spécialités.

    (Si les organisateurs passent par la, je veux bien une invit’ Prog. :d )

    Posté le 17 novembre 2009 à 13:09:30

  6. Chris Reply to this comment


    ça me rappelle les heures de gloire du site vaKooler.com, monument du web hélas aujourd’hui disparu, qui listait jour par jour les start-ups qui coulaient…

    Posté le 17 novembre 2009 à 13:31:03

  7. batmkana Reply to this comment


    Belle initiative en effet, mais n’y a -t-il pas écrit 54 hour et non 48 heures … ne va pas leur ôter 6 heures tout de même ;-)

    Posté le 17 novembre 2009 à 14:07:47

  8. Emmanuel Moll Reply to this comment


    @xbb:

    Le but est de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de gens qui n’osent pas. Si on arrive à faire participer des gens qui ont beaucoup d’idées mais ne sont jamais passées de l’idée au projet, on aura déjà gagné quelquechose !

    Posté le 17 novembre 2009 à 16:42:13

  9. Franck Nouyrigat Reply to this comment


    @Regis:

    Bonjour,

    En effet ce n’est pas nouveau ce sont des personnes qui se réunissent etc … Après pour la viabilité des sociétés c’est la même chose je n’attends pas que 2 jours de boulot remplace des années de travail, mais check les anciens startupweekend dans le monde il y a toujours des « survivants ».L’objet ici c’est de démontrer qu’en peu de temps on peut faire mieux que hum disons desirsdavenir avec moins de 40 000 Euros :)

    Pour le micro-trottoir je trouve au contraire dommage que tu parles de « gens hors sujet » j’espère que l’on va toucher un large public au contraire et donner un peu de moyens et de réseaux pour tous et non juste pour une « Ã©lite ».

    Pour le prix si vous avez une idée de local gratis et des plans bouffe gratuit je suis preneur sinon on cherche encore des sponsors pour atteindre l’équilibre ! Pour le moment on aura du pain et des crêpes :)

    Dépêchez vous aussi on a des prix early birds à 49 Euros et 35 Euros pour étudiants (ça changera soon)
    paris.startupweekend.org/tickets

    Voilà vous êtes tous welcome et sinon y a le dimanche AM pour voir les restitutions.

    Posté le 17 novembre 2009 à 16:53:27

  10. Paris Startup Weekend Reply to this comment


    [...] les blogs où l’on parle de nous : Neteco Korben Vendeesign Jacques Froissant Tapaphont Cedric [...]

    Posté le 18 novembre 2009 à 13:48:25