Simplifier l’utilisation des expressions régulières sous Linux

regexxer.png

Quand on souhaite rechercher ou remplacer une chaine de caractère un peu particulière ou complexe dans un paquet de fichiers ou de codes source, il n’y a qu’une solution, les expressions régulières ou regexp

Malheureusement, sous linux, c’est pas encore ça. Mais c’était sans compter sur Regexxer qui est un soft bien sympa car pratique et léger pour vous éviter les prises de tête en ligne de commande.

C’est téléchargeable ici ou installable directement avec APT :

sudo apt-get install regexxer

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



4 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    ksnapshot Reply to this comment

    > Malheureusement, sous linux

    Non non, il fallait dire « Malheureusement, sous Gnome ;) »

    Sous KDE, nâ??importe quelle boite de dialogue de remplacement permet dâ??utiliser les regexp, et il y a même un petit bouton « Ã?diter » qui permet dâ??éditer super facilement lâ??expressions.

    Il y a aussi kfilereplace qui permet de remplacer dans plusieurs fichiers à la fois, et les outils des kdevelop/quanta/kate/kwrite.

    Sinon, pour faire un remplacement dans pleins de fichiers, recursivement ou non, la ligne de commande reste le plus simple:
    find [options]|xargs sed -i ’s/expression/remplacement/g’

    Posté le 27 septembre 2007 à 13:41:01

  2. MyAvatars 0.2

    admin Reply to this comment

    merci ksnapshot pour tes eclaircissements. Effectivement, comme je n’utilise que Gnome, je n’ai pas de point de comparaison :-)

    Posté le 27 septembre 2007 à 13:58:19

  3. MyAvatars 0.2

    prentonmantoonsenva Reply to this comment

    Ah ah je pluissoie ksnapshot ! Ah bas Gnome et vive KDE/Fluxbox/XFCE !

    Posté le 27 septembre 2007 à 21:58:44

  4. MyAvatars 0.2

    Vian Reply to this comment

    Notez qu’en ‘bon’ français on parle plus volontiers des expressions “rationnelles” plutôt que “régulières”, le terme étant d’origine mathématique.

    Tout le monde s’en fout mais ça peut toujours servir pour tomber une bonne page google. :-)

    Posté le 28 septembre 2007 à 13:00:55

1 Trackback(s)

  1. 27 mars 2008 à 19:31:20: de Jouez avec vos regexp, en ligne | Korben's Blog

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)