Sarkozy veut débrancher eMule… et le reste.
Par Korben le 27 juillet 2007
Qui a dit:
“Si on continue comme ça, on va tuer la culture.”
?
Perdu, c’est pas Clara Morgane, ni Loana, mais notre Nainsident de la république qui pense que la culture c’est quelque-chose de merveilleux et qu’on risque de la tuer si on laisse les gens télécharger illégalement (comme c’est le cas en ce moment).
Et moi je dis: “Il a raison !” La culture c’est quand même super, surtout si on en a
Quoiqu’en disant ça, il parle surtout d’argent…
Je traduis donc :
“Si on continue comme ça, on va empêcher les présidents de majors de rouler en Porsche”
Moi j’ai quand même un problème… Est ce que le Best Of de “Un gars, une fille”, la trilogie Die Hard ou encore l’album de Kamini, c’est de la culture ?
J’aurai plutôt parlé de divertissement. Mais ne jouons pas sur les mots. Qu’on tue la culture ou le divertissement, c’est pareil, c’est très vilain. C’est un peu comme si j’étais un président de la République atteinds du syndrome “Bruce Tout Puissant” et que je me mettais à vendre du nucléaire (évidement civil, j’ai pas envie de me faire bombarder par les USA… à un dictateur.
Si je continuais comme cela, je tuerai indirectement la culture et même ceux qui la font et qui la consomment rien qu’avec qu’avec quelques bombes sales.
On comprend mieux avec des métaphores non ?
Mais alors que compte faire le petit Nicolas pour empêcher que les vilains pirates que sont nos grand-mères, nos petits frères, nos cousines et nous même (tout le monde quoi) ne téléchargent plus illégalement ?
Et bien il a décidé a décidé de mettre en place une commission chargée d’étudier les solutions pour lutter contre le téléchargement illicite de contenus sur Internet.
En gros dans les solutions on aura le choix entre:
- Des amendes
- Privé de dessert
- La prison
J’explique.
Les amendes:
Ils ont appelé ça la “Risposte graduée” (on dirait un titre de film). En gros, comme notre gouvernement a bypassé la CNIL pour l’envoi automatisé de menaces, vous recevrez des messages via eMule ou par email (ou par je ne sais quel autre moyen) qui vous diront ce genre de choses.
Ils conserveront votre IP et si vous avez le malheur de continuer (ou alors d’avoir malencontreusement l’adresse IP d’un pirate), ça risque de chauffer pour vous.
Privé de dessert:
Comme vous piratez, et qu’on ne peut pas encore mettre tout le monde en prison (patience, ça vient !), on vous coupera l’accès à la “culture”. Comprenez que vous n’aurez plus le droit d’être abonné à Internet si vous vous faites choper. Dur non ? Je me demande même si ça pourrait être légal ce genre de choses… Mais bon, c’est aussi une piste qu’ils vont explorer.
La prison:
Pas besoin de vous faire un dessin. Si vous êtes un gros pirate du genre 15 000 DVD-Rip dans votre PC et que vous les revendez le prix du CD gravé à des petits vieux, c’est direct la prison. Si vous voulez passer l’hiver au chaud, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Que dire de plus ? Et bien que tout ça c’est encore un enorme lobbying de grosses compagnies qui n’arrive pas à vendre ses MP3 de Shakira à 5 â?¬ l’unité avec DRM en bonus et qui veut faire le forcing pour que chaque citoyen donne de l’argent pour avoir accès à cette “culture” (j’ai mal quand j’écris ce mot)
Bref… (j’inspire…)
La date de remise des résultats de cette commission n’est pas encore connue.
Ce que j’en dis:
Comme d’hab, foutaise ! Tout d’abord parce que la risposte graduée, ça va faire peur une fois et après 2 solutions.
Soit les gens vont continuer comme des bourins et les données (et les procès) seront impossibles à gérer car il y en aura trop. Soit les gens vont arrêter de télécharger via des logiciels qui permettent le traçage. Ils vont donc s’orienter vers des solutions certes plus lentes mais cryptées
La commission n’étudiera évidement pas un système de licence globale ou de redevance p2p histoire que tous le monde ai la paix et qu’ils aient quand même un peu de sous.
Je pense évidement que les technologies évoluent et que le p2p on en revient… En effet, je ne sais pas si vous avez constaté cela, mais maintenant la diffusion de contenu pirate se fait online avec des sites comme Radioblogclub ou TVBlogClub…Etc Même plus besoin de télécharger, on peut directement tout regarder et écouter en streaming. C’est beau la technologie.
Bon, en tout cas, faites quand même gaffe à vous, car qu’y a t-il de plus méchant qu’une bande de requin assoiffé d’argent… ?
Si vous voulez en savoir plus:Â 01Net et PcInpact
A bon entendeur….
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- The Pirate Bay placerait ses revenus astronomiques dans des paradis fiscaux
- Google Pirate
- J’ai chatté avec Denis Olivennes (enfin ça aurait été vrai si y’avait pas eu de censure…)
- Pieds de poulet
- La future loi Olivennes contraire aux droits de l’homme ?







Anubis
Il vont garde note IP ? Quel intétêt si on a une IP dynamique qui change à chaque connexion ?
Posté le 27 juillet 2007 à 08:55:17
SaM
Tu as beau avoir une IP dynamique, ton FAI sait parfaitement qui a eu telle IP entre telle et telle heure. Il ne faut pas croire que IP dynamique signifie forcément protection vis à vis de ces systèmes de tracage.
Posté le 27 juillet 2007 à 09:15:50
thr0b
Très bien résumé Korby et entièrement d’accord avec ta façon de penser.
Posté le 27 juillet 2007 à 09:22:54
zito
Bah, comme d’habitude, leurs mesures à la con sont en retard de plusieurs générations de technologies et d’habitudes d’utilisateurs !
Les victimes des amendes, coupures de connexion et prison seront non pas ceux qui téléchargent ou partagent le plus, mais seulement quelques malchanceux qui serviront d’exemple, dont les enfants auront chargé quelques mp3.
Parmi les multiples solutions pour ne pas faire partie des exemples, et donc continuer a télécharger tout ce que vous voulez sans que ces pathétiques nuisibles ne puissent vous pourrir la vie, je conseille la connexion SSL aux Newsgroups d’Usenet… Contenu pléthorique, download ultra-rapide et traçabilité impossible !
Posté le 27 juillet 2007 à 09:35:11
jérome
SSL yep via I2P, n’utilisé plus vos P2P.
Posté le 27 juillet 2007 à 09:38:06
TroubleMaker
“”Si on continue comme ça, on va tuer la Culture”, a déclaré le Président de la République lors du conseil des ministres, même si exception faite des métiers de l’enregistrement musical, la culture ne s’est jamais aussi bien portée.”
[img]http://www.ratiatum.com/img/news/5421/sarkozyjohnny.jpg[/img]
Posté le 27 juillet 2007 à 09:42:14
Eric
et pour ceux qui profitent des reseaux wifi non proteges pour telecharger ….. c’est comment qu’ils vont les identifier …. hein , comment ?! , c’est le proprietaire dudit reseau qui va casquer ?
Posté le 27 juillet 2007 à 09:56:05
Anubis
je sais bien que même un IP dynamique ne protège pas. Le bittorent, si on met le mode encryption des données, c’est fiable ?
Posté le 27 juillet 2007 à 10:07:08
Punkix
faudrait déjà que leur putain de gouvernement arrête de tuer la culture bretonne , basque, corse …
et je sais de quoi je parle
Posté le 27 juillet 2007 à 10:08:04
Punkix
jérome et zito c’est quoi une connexion ssl ?
Posté le 27 juillet 2007 à 10:16:23
Geoffrey
Un très bon article de K. a faire partager !! Pour m’intéresser de près au problème, je pense
également que l’avenir se situe au niveau du contenu en ligne. La musique en ligne, les films en ligne…mais aussi les logiciels en ligne ! Je pense que PirateBay devrait racheter Sealand (vous savez le pays a coté de l’angleterre là .. http://www.sealandgov.com ) et mettre tout leur contenu en ligne ! ..Et dire que dans les années 2000 ils nous vendaient internet comme la “Liberté”.. tu parles !
Posté le 27 juillet 2007 à 10:26:12
zito
@Punkix :
Basiquement c’est une connexion ou les données voyagent cryptées, pour plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/SSL
Posté le 27 juillet 2007 à 10:45:29
Le colau
je suppose que cette phrase-là ou tout autre, sortie de son contexte, peut
être commentée ad aeternam…
je suppose aussi que les webmalins trouveront vite la parade…
je suppose que ceux qui seront chargés de chercher les ‘pirates’ se fatigueront vite…
mais une chose me faire bien rire,
vous trouviez Coty emm**ant
vous trouviez DeGaulle trop militaire
vous trouviez Pompidou gnangnan
vous trouviez Giscard pédant
vous trouviez Mitterrand ‘empereur’
vous trouviez Chirac magouilleur
le nouveau n’est pas encore 6 mois au pouvoir que vous le descendez
à la mitrailleuse.
…
Y en a un qui trouve grâce à vos yeux ??
Sans rancune (lol)
Posté le 27 juillet 2007 à 10:53:10
admin
C’est qui “vous” ?

Je n’étais même pas née lorsque certains de ta liste était au pouvoir
Mais t’a raison, tous des pourris
“Le nouveau nâ??est pas encore 6 mois au pouvoir que vous le descendez à la mitrailleuse.”
C’est qu’on doit apprendre vite
Posté le 27 juillet 2007 à 10:57:22
Areo
C’est vrai sur un point: il y a une hypocrisie douteuse avec comme pretexte facile, la culture. Maintenant, de droite comme de gauche, il n’ y en a pas un qui est pour le telechargement P2P illégal.
Pas besoin de voir dans cette mesure, une nouvelle raison d’accablé Nicolas Sarkozy: à la fin ça fait presque cliché, voire ultraconformiste.
Enfin dernière chose: il y aura toujours une parade pour circuler gratuitement. Ca l’était hier avec l’enregistrement sur cassette pour les flux radio et TV, ça le sera encore demain et avec encore plus de facilité!
Parce qu’il y a un très joyeux contresens dont tout le monde bénéficie: il y d’un coté les constructeurs de machines et de l’autres les majors, tous les deux réunis dans le même hypermarché ou fnac, parfois même les deux à la fois! (regardez Sony, qui doit à la fin être sacrément schizophrene).
Posté le 27 juillet 2007 à 11:20:30
Tsukasa
Je vous invite, ami pirate a changer vers un nouvelle air, l’aire du streaming haut débit, oublier emule (réseau edonkey) et limewire (gnutella 1), pour des musique, préférer directement fous aprovisionner sur youtube avec un programme, pour une serie, stage6 est parfait, et pour se uqi est du reste, le warez est parfait !
Il est clair que le telechargement n’est pas fini, toutefois je doit admetre que depuis que il n’y a plus de DRM sur la musique, j’en achete quand j’en trouve l’album fabuleux !
Maintenant, je pense que le mesure qui seront prise ne seront pas aplicable, se qui est sur, c’est que ceux qui on voter pour une certaine personne (hum …) ne peuvent s’en prendre qu’à eu même, ils ne peuvent en aucun cas dire qu’il n’était pas prévenue …
Posté le 27 juillet 2007 à 13:02:47
Aigleblanc
A vos TOR, prés, feu telecharger !
Ca fera comme avec la RIAA au USA, ca marchera une fois, deux fois, une mamie prendra une amende symbolique, un enfant de 5 ans pour avoir telechargé du rap prendra de la TIG, et on trouvera une faille pour faire jurisprudence et on pourra tous re dl comme des sagouins !
Posté le 27 juillet 2007 à 13:10:44
pihug12
@Anubis : non, l’encryption des données ne te rend pas anonyme. Elle permet seulement de passer à travers les filtres des fournisseurs d’accès qui veulent limité le P2P (c’était le cas avec Free mais ils ont retiré leurs barrières il y a quelques temps).
Quand il y a eu une nouvelle version de eMule avec cette option, tout le monde s’est jeté dessus (de tête il me semble que c’est la 0.47a mais c’est à vérifier) !
Mais quand on voit que le lendemain d’un épisode d’une série TV au Ã?tats-Unis, il y a prés de 100000 seeders sur des sites comme MiniNova, ils sont pas prêt de tous les arrêter. :-p
Posté le 27 juillet 2007 à 13:16:45
Plop
Déjà il faudrait que ns arrête de confondre la « culture » et lâ??industrie de la musique et du cinéma, ce qui « paraitâ?? il » souffre pour le moment, ce sont les industries du divertissement. Comme toutes industries certaines doivent mourir si elles ne sont plus adaptées ; qui à encore besoin des majors pour diffuser sont Å?uvre ? Comment le public (nous) avons pu laisser ce créer des entreprises qui décident de nos gouts à notre place ; qui à le droit de nous dire quâ??un manu chao et mieux quâ??un didier renards ?
Je noterais que sur le sujet ceux que lâ??on entant le moins sont pourtant les premiers intéressés.
Que les marchands meurent, la culture nâ??est pas un produit.
Posté le 27 juillet 2007 à 13:16:52
Tom
héhé, marrant mais en même temps désespérant, car tu as raison, le dernier track de shakira a 5â?¬ (c’est vrai ??) c’est de la culture ? je pense que non >
Posté le 27 juillet 2007 à 13:17:06
admin
@Tom: c’est sorti de ma tête mais je ne dois pas être très loin
Posté le 27 juillet 2007 à 13:36:24
SebSebSebSebSebSeb
Moi je suis pas d’accord avec toi.
Je ne suis pas pro-sarko ni pro-majors, et d’ailleurs, ces deux là je les encule deux fois par jour (dans la limitte des règles d’enculage qu’ils ont eux-même définies), mais je crois que si on coupe le principal moyen de gavage de divertissements en tout genre via le web, les gens vont quitter la lueur terne de leur écran pour aller se divertir ailleurs (dans les pubs, dans les boîtes, dans la rue, les concerts improvisés, le théatre de rue, le ciné en plein air …) et que par la nature même du mouvement la culture française ne peut que continuer à vivre dans l’échange inter-humain-direct comme elle est la plus convaincante.
Par culture française j’entends ici un mix de “partage oral de la langue française” et de toutes les valeurs humains véhiculées par la sémantique de notre langue; je n’ai malgrè tout pas la prétention de définir ce qu’est la culture nécessaire à chacun.
Après ce n’est que mon point de vue, mais vous comme moi savons que le P2P est un fraisier qu’on ne pourra arrêter qu’en débranchant Internet des foyers. Donc pour le moment “tant qu’il y a un port ouvert il y a de l’espoir”.
Pour se protéger il reste aussi la possiblité de maquiller son PC comme si il était infecté par un Troyan et qu’il servait de passerelle de DL pour un pirate distant… L’expertise de votre PC (il y en a tjrs, réalisée par la Gendarmerie sur ordre du tribunal) vous innocentera (quand même pas si vous êtes un gros porc qui stocke 20To d’archives depuis 1998…).
Pour info et pour ceux qui habitent Paris, la cité des sciences balance un film gratuit presque tous les soirs sur un écran géant et en plein air (métro Porte de Pantin).
zou
Posté le 27 juillet 2007 à 14:15:53
SebSebSebSebSebSeb
@Plop : Ce qui compte c’est pas tant que la culture soit véhiculée par des moyens commerciaux, car ça, c’est naturel, le commerce fait partie de la nature de l’homme. Ce qui fait chier c’est qu’on se demande d’abord si c’est “commercialement correct” avant de savoir si c’est “humainement correct”. On devrait pouvoir imposer des choix humains même si cela créé un déficit commercial. Pour exemple, l’environnement, celui-ci devrait être un point d’étranglement majeur de toutes les décisions. Il devrait y avoir un Comité Environnemental Général par lequel toutes les lois passeraient.
Posté le 27 juillet 2007 à 14:19:09
SebSebSebSebSebSeb
@Tsukasa : Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il faut au contraire multiplier les sources et les supports de téléchargement. “Tous sur YouTube” n’est pas une bonne solution en mon sens.
Posté le 27 juillet 2007 à 14:21:22
SebSebSebSebSebSeb
@Anubis : Une IP dynamique ou pas permet d’identifier quelqu’un à un instant T.
Genre de requêtes qu’on voit passer : “Qui était le possesseur de l’IP XX.XX.XX.XX le XX/XX/XX à XX:XX ?” Les FAI ont des logs. Mais maintenant, les FAI ne sotn plus obligés de collaborer avec les tribunaux. Il faudrait établir une liste de FAI COLLABOS tiens … à bon entendeur…
Posté le 27 juillet 2007 à 14:24:17
SebSebSebSebSebSeb
@Eric : En cas d’expertise ça va loin, on saura que c’est toi, même si tu t’es connecté via un Wifi Open.
Posté le 27 juillet 2007 à 14:26:55
jok-r
Arff! de toute façon, ça les mènera pas à grand-chose (comme tout jusqu’ici), y’aura toujours des moyens pour obtenir des fichier protégé gratuitement. La meilleur solution reste pour moi la license globale. Je suis sûr que les gens serait disposé à payer pour être sûr qu’on leur foute la paix en echange, enfin moi oui en tout cas.
Posté le 27 juillet 2007 à 14:31:39
Manu
@Le colau : ne t’énerve pas Sarkozy ne vient pas d’apparaître du néant il était déjà ministre il y a 14 ans donc inutile donc de faire comme s’il était un homme neuf. 5 ans qu’il rabâche les mêmes choses sans jamais agir, heureusement pour lui que les Français se contentent de discours et sont incapables de regarder son bilan en face. Que diraient-ils s’ils ouvraient enfin les yeux pour voir la réalité en face et qu’ils s’apercevaient que la violence a augmenté malgré ses promesses, qu’il n’a mené aucune réforme à Bercy mais qu’il a augmenté le taux d’imposition global, qu’il prêche la tolérance zéro pour les jeunes de cité mais qu’il fait libérer un terroriste des FARC (tu sais ceux qui attachent les gens avec des chaînes comme toi tu attaches ton chien et qui les descendent comme du gibier à la première incursion de l’armée colombienne) et qu’il s’affiche avec le terroriste international Khadafi, qu’il déteste la repentance envers les peuples arabes et africains mais qu’il passe son temps à commémorer la Shoah, qu’il veut la laïcité pour les jeuines filles musulmanes mais qu’il a célébré Yom Kippour dans une synagogue financée à hauteur de 8 million d’euros par la mairie de puteaux…? Tu veux que je continue? Mais vous les bien-pensant vous n’acceptez pas la critique de votre lider maximo, votre prophète, que vous vénérez tellement que vous en oubliez de réfléchir.
Sur le téléchargement il faut regarder les choses en face :
1/ Le téléchargement est entré dans les moeurs sur la planète entière
2/ Aucune solution purement technique n’est inviolable
3/ Les DRM compliquent la vie des consommateurs (il faut un bac +8 pour savoir si on pourra écouter un morceau acheté sur sa chaîne hifi) et n’ont donc strictement aucun avenir (ils sont déjà mortsds d’ailleurs)
Face à ces constats il y a deux attitudes. La première c’est de faire l’autruche et de les ignorer. On fait de l’idéologie et on répète des phrases toutes faites du genre “rien n’est gratuit” (ah bon et vous payez quand vous utilisez Google?), “le téléchargement tue la culture”, “télécharger c’est du vol”… C’est beau mais ça sert à rien et c’est complètement à côté de la plaque, c’est la position de Sarkozy. La deuxième attitude c’est de partir de ces constats, et de bâtir quelque chose de nouveau dessus de manière pragmatique. Personnellement ça fait des années que je dis que la culture sera financée par la pub, les spectacles (concerts…) et les produits dérivé. La publicité est la solution évidente pour rémunérer les artistes, seulement les majors qui touchaient le jackpot sans se fouler ont tout fait et continuent à tout faire pour se la couler douce et rammasser le pognon, quitte à attaquer en masse des particuliers du jamais vu et un véritable suicide en terme d’image. Evidemment trouver des annonceurs, faire plus de tournées, créer des produits dérivés, ça demande plus de taf que de sortir un album tous les 10 ans pour se payer un yacht, une villa à Saint-Trop et se la couler douce pendant les 9 ans suivant. Comment Sarkozy qui ne jure que par le travail ose-t-il défendre des profiteurs pareils? Les Majors découvrent le monde de la concurrence, fini les arrangements entre amis, le choc est rude.
Posté le 27 juillet 2007 à 17:03:27
admin
Ce que j’aime ici, c’est de voir qu’à chaque fois que j’écris le mot “Sarkozy”, je me retrouve avec des milliards de commentaires faisant chacun 3 km de long
J’adore !!
Encore !! Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy Sarkozy !!!
Arf !
Posté le 27 juillet 2007 à 17:09:53
Tsukasa
mdr, le pire, c’est que c’est vrai, peut etre faut-il y voir quelque chose ? :-O
Posté le 27 juillet 2007 à 17:31:56
Tsukasa
sinon pour se qui est des FAI, il ne sont tenu a dévoiler le possesseur de tel ip que en cas de pédophilie et autre, mais en aucun cas pour le telechargement … donc bon …
Posté le 27 juillet 2007 à 17:36:07
Eugene
euh, comment dire Tsukasa, Free a déjà dénoncé ses propres client : http://www.pcinpact.com/actu/news/37564-call-of-juarez-techland-avocat-cnil-adresse-.htm
ou http://www.ratiatum.com/breve5308_Affaire_Techland_les_FAI_tances_par_la_justice.html
sans qu’on les y force trop.
c’est sûr qu’à choisir, c’est le nain de neuilly que je débrancherais bien moi car ça devient plus que fatiguant de supporter son omniprésence sur tous les médias (les 2 ou 3 reportages de suite louant ses géniales actions tous les soirs au 20h quelque soit la chaîne, le matin au réveil à la radio, etc… etc…)
j’en peux plus…
Posté le 27 juillet 2007 à 17:57:58
admin
@Eugène: Arrête de regarder la TV et télécharge toi des bons DivX pour le soir
Si tout le monde fait ça, on pourra dire officiellement que c’est Sarko qui fait augmenter le piratage
(jooooookkkkkkeeee <- je précise)
Posté le 27 juillet 2007 à 18:08:46
TL
Sarko ou un autre ça change pas grand chose. On a un vrai problème et pas de solution convenable. Et plus le vrai problème n’a jamais été correctement posé.
Le piratage c’est du vol, ok. Mais on vole quoi au juste. Un conpositeur/interprete c’est un troubadour. Quand il n’y avait pas d’enregistrement ça vivait que de ses représentations. Les enregistrements ce sont des produits dérivés. Maintenant des mecs qui se disent artiste veulent ne vivre que de ces produits dérivés. D’ailleurs les vrais artistes ne s’opposent pas au téléchargement (M, Manu Chao, Aubert, Bénabar….). Ceux qui s’opposent au piratage font de la musique pour la vendre. Ca serait intéressant de connaitre le porcentage des revenus des artistes provenant des concerts et des ventes d’album, en distingant d’une part ceux qui sont contre le piratage et les autres. Je suis sur que ça pourait être intéressant.
Tiens aller pour les films on va même dire que c’est la même chose. A l’origime l’argent du cinéma était gagné par les projections dans les ….. cinéma. Les DVD sont des produits dérivés.
Luter contre le piratage est-ce possible, est-ce souhaitable… ? L’aspect découverte n’est-il pas un bon argument en faveur du piratage (A moins que l’on ne souhaite pas laisser l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes pour ne pas empiéter sur la rentabilité des chanteur “bankable” (très connu et suivi, physique à tomber…) sur lesquel on a beaucoup investi)
Une piste pour utiliser le piratage à intelligeament. Autoriser la diffusion des musiques dont l’échantillonage n’exède pas une certaine qualité. Une qualité suffisament bonne pour découvrir un morceau complet (et pas 30 secondes) et suffisament mauvaise pour que celui qui veut écouté cette musique préfère acheter le CD.
Oh miracle, la solution serait appplicable aussi aux films (en réduisant la taille pas exemple).
Il y a certainnement d’autres solutions. Il faut les proposer plutot que de juste critiquer les leurs qui faute d’alternative vont finir par s’imposer…
Posté le 30 juillet 2007 à 19:12:18
Manu
Hier je suis tombé comme certainement beaucoup d’entre vous sur une info qui en dit long :
http://www.clubic.com/actualite-77629-apple-titres-vendus-itunes.html
Entre le 8 janvier et la fin juillet 2007 Apple a vendu 1 milliard de titres. Un calcul rapide permet de constater qu’ils ont vendu plus de 57 titres à la seconde lors de ces 6 derniers mois. Un chiffre colossal qui tourne en ridicule les pitreries de Pascal Nègre, Sarkozy et autres pleureuses accusant les “pirates” de ruiner l’industrie du disque.
Pour les plus naïfs il est temps de se réveiller : pensez-vous vraiment en lisant une news pareille que l’industrie du disque est en train de mourir?
Posté le 1 août 2007 à 09:45:17