Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Portrait de Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre

Cette semaine, à l’occasion de la sortie du bouquin : « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre », le grand Richard Stallman était à Paris pour faire une petite conférence. Le livre, aux éditions Eyrolles, est à la base une biographie écrite par Sam Williams, à laquelle Richard Stallman et Christophe Masutti (de chez Framasoft) ont largement contribué.

Le livre a l’air vraiment intéressant et j’ai hâte de le lire (il sort le 21 janvier). Là où Eyrolles me fait halluciner, c’est qu’ils ont carrement mis le livre sous licence GNU FDL dès sa sortie :

Cette version intitulée /Richard Stallman et la révolution du logiciel libre – Une biographie autorisée/ est publiée sous la licence GNU Free Documentation Licence.
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de cette licence, version 1.3 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation, avec le texte de première et quatrième de couverture (/cover texts/) : « Éditions Eyrolles – Framasoft ».
En cas d’améliorations majeures, les éditions Eyrolles et les auteurs vous autorisent à ne pas tenir compte de l’obligation concernant les textes de couverture (/cover texts/).
Une copie de cette licence figure dans la section « Annexes » de ce document (texte original en anglais de la licence GNU FDL).

Capture d'écran du code source d'un programme libre développé par Richard Stallman

Génial non ? De plus Richard Stallman ainsi que Christophe Masutti ont choisi de reverser leur part de droits respectivement à la FSF (Free Software Foundation) et l’association Framasoft.

Voici donc la vidéo de la conférence de Stallman EN FRANÇAIS (Ou en téléchargement direct là). Il y aborde son parcours, les logiciels libres bien sûr mais aussi Hadopi, et beaucoup d’autres choses. Prenez les popcorn, installez vous confortablement et profitez 🙂


Le reste des vidéos se trouve ici

[photo]


Les articles du moment