BlogBang

Rendre un site compatible avec Internet Explorer 8

8 Accélérer le chargement des pages web dans Internet Explorer 8.0

Si vous êtes intégrateur et que vous n’avez pas encore eu le temps de tester votre site dans Internet Explorer 8, insérez ce petit code dans vos pages

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE7" />

Ce code « dira » à Internet Explorer 8 d’afficher la page comme si vous êtiez dans Internet Explorer 7. Du coup, si vous avez le boulot de compatibilité pour IE7, vous pouvez souffler un peu en attendant de le faire pour IE8.

A bon entendeur….

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



57 commentaires

  1. Pierrocknroll Reply to this comment


    Et le code ?? :)

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:06:33

  2. code Reply to this comment


    affiche.page.comme.dans-->IE7

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:12:38

  3. Biglheu Reply to this comment


    Ce code ? quel code ? c’est mes yeux ou bien… !

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:13:35

  4. Bozena Reply to this comment


    nan, mais c’est un code magique… c’est pour ça ! :)

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:16:06

  5. arthurr Reply to this comment


    le code :
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE7" />

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:16:56

  6. Colloc Reply to this comment


    Heureusement que c’est vendredi, tu va pouvoir te reposer ce weekend Korben ! :-)

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:19:01

  7. Mickael Reply to this comment


    Pfff… Alors la Korben 2 sur 20… Tu sais ce que ça veut dire ce code : ça veut dire à IE8 « au lieu d’utiliser le moteur de rendu compatible avec les autres navigateurs web, que les dev microsoft ont mis des années à coder en essayant de s’approcher des standards bien qu’ils ont pas vraiment l’habitude d’etre standards chez MS, merci d’utiliser le moteur de rendu tout pourri de IE7″.

    D’accord les dev de Microsoft n’ont pas réussi à faire un moteur de rendu qui soit complètement compatible, mais bon c’est mieux que rien, et puis ils éssaient d’utiliser les standards. L’informatique c’est compliqué chez MS ils ont un peu de mal…

    A mon avis : faut pas utiliser ce tag, faut pas hacker le CSS et le JS pour être compatible avec f****n IEx , faut juste mettre une détection de navigateur sur le site et prévenir les urtilisateurs de IE qu’ils feraient mieux d’utiliser un autre browser, leur proposer d’installer google frame, ou je ne sais pas quoi. Un peu d’éducation quoi.

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:30:55

  8. Kiwi Reply to this comment


    Perso jusqu’à présent j’ai pas eu de mauvaise surprise avec IE8…

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:45:33

  9. xbb Reply to this comment


    @Mickael: ABSOLUMENT PAS D’ACCORD !
    En tout cas pas sur un site pro à fort trafic.
    N’importe quel site e-commerce a une part non-négligeable de IE users (chez nous c’est un bon 40% en additionnant toutes les versions de IE !!).

    Quand on voit comment c’est dur de transformer, il est hors de question de dégrader leur expérience utilisateur en leur demandant quoi que ce soit :O

    Bon par contre, sur le fait de ne pas utiliser ce tag, je suis d’accord. Faut faire le taf de compatibilité « et pi c’est tout ».
    Si t’as la flemme, faut changer de métier -__-

    EDIT : et « taf de compatibilité » c’est pas faire des hacks ! C’est utiliser des commentaires conditionnels proprement pour insérer des CSS qui écraseront les propriétés par défaut.

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:49:50

  10. MrTuTu Reply to this comment


    @Mickael: je suis un peut du même avis, sans être dans les extrêmes. Il faut une fois faire la « mise-à-jour » et c’est une solution temporaire si elle est planifiée.
    -> il y a tellement d’intranets qui traînent le boulet IE 6……

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:50:20

  11. Korben Reply to this comment


    Bon, j’avais mis le code dans un pre/ et c’est devenu invisible… Alors je l’ai laissé en brut mais ‘ya des soucis de guillemets et j’ai pas trop trop le temps de chercher comment empecher WP de me changer mes guillemets… désolé

    Posté le 9 octobre 2009 à 10:59:38

  12. xbb Reply to this comment


    @Korben: Et une html entity ?

    Posté le 9 octobre 2009 à 11:20:26

  13. arthurr Reply to this comment


    Korben ==> cf mon commentaire ==> &quot;

    Posté le 9 octobre 2009 à 12:03:13

  14. Brakbabord Reply to this comment


    Tous les webdeveloppeurs te le diront: IE est une calamité, une aberration qui ne devrait pas exister. Genre tu codes ton site ou ton application en ligne, et tu te rends compte qu’elle marche sur Firefox, Chrome, Opera, Safari… mais pas sur IE!!!

    Posté le 9 octobre 2009 à 12:15:21

  15. Aigleblanc Reply to this comment


    Personnellement, quand mon code marche sous Firefox il marche nativement sans aucun soucis sous IE8, coup de chance ? façon de coder ? je sais pas, mais je m’en plein pas :D IE8 à fait de bon progrès.

    Posté le 9 octobre 2009 à 12:17:26

  16. Shiva Reply to this comment


    +1 pour Mickael

    Cela ne sert à rien d’utiliser un navigateur ne respecte pas les standards.

    -1 pour xbb

    Les sites pros (fais par des nuls) qui t’oblige à utiliser internet explorer.. je quitte leur site. (exemple dans le temps site de coca-cola qui t’obligeais à utiliser internet explorer -> mail à l’admin -> pas de participation au concours exit le site pourri faire par un pro … )

    Deuxième exemple les sois disant pros qui utilise un CMS ou flash et qui sont pas capables de faire un site qui s’adaptent à la résolution du client peuvent donner leur avis, mais sa restera des incompétent.

    PS: Je dis pas sa pour toi Korben (au cas ou ton site passe pas en auto résolution)

    Posté le 9 octobre 2009 à 12:41:43

  17. Korben Reply to this comment


    @arthurr: thx !!!

    Posté le 9 octobre 2009 à 13:18:49

  18. Swifty_core Reply to this comment


    Concernant ce code meta, il m’est arrivé de l’utiliser UNE fois… Et c’était incontournable!

    Utiliser ce tag pour de l’intégration est complètement inutile : on ne parle pas de IE6 là! :D

    Il y a peu de temps, une étude (micro-trottoir :D ) demandait à des gens quel était leur navigateur… Ils ne savent pas ce que c’est. C’est un fait. Il faut faire avec le monopole de Microsoft et pas autrement.
    Soyons déjà heureux que IE6 passe sous les 10% ! Les versions supérieures sont déjà beaucoup moins contraignante (en tout cas en terme de CSS etc.)

    Concernant le bug incontournable, il s’agit d’un bug avec google maps et IE8 sur le positionnement de latitude/longitude d’un point : http://code.google.com/p/gmaps-api-issues/issues/detail?id=1055

    A bon entendeur :)

    Posté le 9 octobre 2009 à 13:33:19

  19. Laurent Reply to this comment


    Petite précision il y’a 2 valeurs possibles pour l’attribut content avec une subtile nuance entre les 2 -> http://blogs.msdn.com/ie/archive/2008/06/10/introducing-ie-emulateie7.aspx

    Ceci dit je n’ai jamais eu à m’en servir.

    Posté le 9 octobre 2009 à 14:22:02

  20. Spol Reply to this comment


    Et biensur pour IE6 …content= »IE=EmulateIE6″…
    et IE5 …content= »IE=EmulateIE5″…

    Posté le 9 octobre 2009 à 14:26:35

  21. xbb Reply to this comment


    @Korben: « @arthurr: thx !!! »

    AHEMMMMM j’avais dit en preums ><

    Posté le 9 octobre 2009 à 14:30:35

  22. Shiva Reply to this comment


    Swifty_core:

    Si le gars sais pas se que c’est son navigateur, il peut se passe d’ordinateur… prendre ces gens en stats c’est vraiment n’importe quoi.

    Sinon les stats c’est :

    Web Browsers
    1 Internet Explorer 7.0 21.86%
    2 Firefox 3.5 17.65%
    3 Internet Explorer 8.0 16.59%
    4 Internet Explorer 6.0 13.28%
    5 Firefox 3.0 12.76%
    6 Safari 4.0 4.07%
    7 Chrome 3.0 1.96%
    8 Chrome 2.0 1.73%
    9 Firefox 2.0 1.28%
    10 Opera 10.0 0.84%

    IE = 51.73 %
    Firefox = 31.69 %

    Et donc non IE6!=< 10%

    Posté le 9 octobre 2009 à 14:53:36

  23. spiff le spationnaute Reply to this comment


    Je comprends pas, j’essaye de mettre
    meta http-equiv=’X-UA-Compatible’ content=’FF=EmulateFF3.5′
    et j’arrive pas à avoir le même rendu que sur Firefox :D

    Posté le 9 octobre 2009 à 15:46:15

  24. SolykZ Reply to this comment


    @Mickael: entièrement d’accord avec toi, j’aurais pas pu mieux l’exprimer. :)

    Posté le 9 octobre 2009 à 16:28:05

  25. manau Reply to this comment


    Merci beaucoup Korben !!
    ce bout de code, j’en avais vraiment besoin ! car j’ai eu de graves surprises avec IE8 ! Maintenant c’est ‘provisoirement’ réglé :)

    Posté le 9 octobre 2009 à 17:11:41

  26. Manu Reply to this comment


    @Mickael: J’espère que c’est de l’humour quand tu dis que Microsoft fait des efforts pour respecter les standards. Ils s’efforcent au contraire de ne pas les respecter en partant du principe qu’ils dominent le marché et donc que les webmasters se plieront en quatre pour adapter leurs sites à IE. S’ils ont fait un petit effort pour IE8 c’est juste pour assurer le minimum syndical devant les hurlements de la communauté. Y’a qu’à voir les résultats de IE8 à l’acid test pour se convaincre qu’ils n’ont pas trop forcé. S’ils voulaient vraiment pondre un navigateur digne de ce nom ce serait fait depuis longtemps compte tenu des moyens financiers et humains de Microsoft. D’ailleurs ils n’auraient qu’à adopter Gecko et rendre leur navigateur open-source.

    Posté le 9 octobre 2009 à 18:19:56

  27. Kegeruneku Reply to this comment


    @Manu: Hahahaaha IE en open source … :> pffrtt … C’était pas une blague ? ah …

    A quoi ca servirait il serait immédiatement considéré deprecated … et abandonné (ou forké pour les nécrophiles)

    Cela dit je suis d’accord avec toi : Microsoft respecter les standards ? euh a ce que je sais c’est plutot « implémenter 2-3 features de plus a chaque nouvelle version et aussi 2-3 tags propriétaires pour le fun » …

    Exemple : tag video/audio = FF, safari, opera : OK, IE : A pas

    Quand au fait de détecter le navigateur a l’entrée d’un site : pas d’accord, le libre est une affaire de choix. Si il utilise IE6 il a choisi de voir mon site déformé et c’est tout. Je mettrai juste un petit encard : Site conforme aux normes W3C.

    Posté le 9 octobre 2009 à 18:40:39

  28. babelkot Reply to this comment


    Moi les gens qui se servent de IE(toutes versions) je méprise…

    Posté le 9 octobre 2009 à 18:42:40

  29. Cemination.Blogspot.Com Reply to this comment


    Est ce ke ça marche pour les Blog comme celui la http://cemination.blogspot.com ??

    Posté le 9 octobre 2009 à 18:51:33

  30. Orbital Reply to this comment


    +1 xbb,
    je pense aussi que les commentaires conditionnels sont la bonne solution.

    +1 aussi à tout ceux qui pensent que IE, c’est de la merde.
    Je n’arrive pas à lui trouver de point positif.

    Posté le 9 octobre 2009 à 19:12:21

  31. mardz Reply to this comment


    Au diable IE, ca fait un moment j’ai lacher l’affaire pour rendre mon site entirement compatible avec ce navigateur de &%?§@ß..

    Posté le 9 octobre 2009 à 19:58:18

  32. GoOz Reply to this comment


    @Manu, @Kegeruneku: Désolé les gars de vous contredire mais Microsoft est très très présent dans les Working Group du W3C que ce soit HTML ou CSS.

    Le problème ne vient pas de leur non-volonté de respecter les standards. Leur problème est qu’il ont arrêté un temps le développement de Trident et maintenant ils sont grave à la bourre et se rattrapent plutôt pas mal sauf que les priorités d’implémentations ne sont pas fixées par les users finaux mais par les marketeux qui ont forcément un business dans la tête et visent un marché spécifique.

    Soit dit en passant je trouve que certains d’entre vous sont bien intolérants face à la population utilisatrice d’IE (toute version). N’oubliez pas que tout le monde n’a pas la connaissance requise et/ou le choix du navigateur.

    C’est le devoir de tout intégrateur que de rendre un site compatible pour tout navigateur. D’une manière ou d’une autre, avec dégradation élégante ou non.

    Aujourd’hui on dit que si descend trop, on ne le supportera plus et demain on dira « Oh ben non je vais pas me faire chier à rendre un site accessible à tout le monde, le pourcentage d’handicapés moteur, visuel, auditif ou cognitif est plus faible que le nombre d’utilisateur d’IE 6… »

    -_-

    Quand on sera sûr que IE 6 sera un vestige du passé, on pourra se passer de checker la compatibilité.

    Posté le 9 octobre 2009 à 20:00:26

  33. Kegeruneku Reply to this comment


    Ah oui c’est vrai qu’un moment ils avaient décidé que IE6 serait la dernière version ! :>

    Avant que FF et Safari/Opera les poussent a se remettre a jour … si ça c’est pas du mépris pour le W3C qui continuait a essayer de promouvoir de nouvelles normes…

    Posté le 9 octobre 2009 à 20:08:15

  34. Manu Reply to this comment


    @Kegeruneku:

    Je n’ai pas dit de passer IE en open source. J’ai dit que Microsot n’a aucune excuse pour ne pas respecter les recommandations du W3C étant donné qu’il existe des moteurs de rendu open source dont ils pourraient s’inspirer, à la condition évidemment de rendre leur navigateur lui-même open source. C’était juste pour souligner le peu d’effort fourni par la firme de Redmond quant au respect des recommandations du W3C.

    @GoOz:

    Je n’ai jamais dit que Microsoft n’était pas impliqué dans les working groups. Par contre toi tu en déduis hâtivement que cela témoigne de la volonté de Microsot de respecter les standards. Et pour le coup clairement non Microsoft ne fait pas d’effort pour respecter les recommandations du W3C. Avec des moyens colossaux ils n’auraient pas le moindre mal à réussir à concevoir un navigateur correct, d’autant que comme je le soulignais précédemment des moteurs de rendu efficaces et open source sont à la disposition de tout le monde.

    Petit comparatif :
    Opera Software : 510 salariés -> 100% à l’acid test 3 avec Opera 10
    Microsoft : 95 029 salariés -> 20% à l’acid test 3 avec IE8
    (je te fais grâce d’une comparaison du CA car là on n’est carrément plus sur la même planète)

    Et comme je ne fais pas partie des anti-Microsoft primaire qui disent que des employés de Microsoft sont tous des glands j’en déduis que c’est un manque de volonté évident de la direction.

    Donc non on ne peut clairement pas dire que Microsoft ait la moindre volonté de se conformer aux recommandations du W3C.

    Posté le 9 octobre 2009 à 21:05:29

  35. Escort Girl Reply to this comment


    Mouais ca ne m’aidera pas de trop…

    Posté le 10 octobre 2009 à 00:27:19

  36. SoKette Reply to this comment


    Hors sujet mais comme c’est le post le plus récent je met ça ici,

    TPB down ? (je suis chez free)

    Posté le 10 octobre 2009 à 00:57:55

  37. golfe222 Reply to this comment


    Nan, il marche chez Alice (c’est plutôt l’AliceBox qui marche pas… mais ceci est une autre histoire !)…

    Posté le 10 octobre 2009 à 01:40:51

  38. Manu Reply to this comment


    @SoKette: Ca marche ce matin chez moi sur Free. Ca devait être passager.

    Posté le 10 octobre 2009 à 08:52:53

  39. Repie Reply to this comment


    Ce code est super utile pour tester la compatibilité de son intégration sans avoir à installer multiple IE.

    On le met dans header, on teste, on corrige via un beau commentaire conditionnel pour appeler la feuille de style spéciale ie7 et on l’enlève.

    Le son moteur de rendu d’IE8 se comporte quant à lui comme ceux des navigateurs dits modernes, donc en général pas de mauvaise surprise.

    Posté le 10 octobre 2009 à 09:53:30

  40. Mr Xhark Reply to this comment


    « Si vous êtes intégrateur et que vous n’avez pas encore eu le temps de tester votre site dans Internet Explorer 8″ ==> « Si vous êtes intégrateur et que vous n’avez pas encore eu le temps de tester votre site dans Internet Explorer 7″

    Posté le 10 octobre 2009 à 11:42:04

  41. moafred Reply to this comment


    1+ à tout ceux qui sont daccord avec Mickael

    Quand tu code ton front : FF 3.5 équivaut à IE8.

    Donc retourner à de l’ancien c’est inutile.

    Posté le 10 octobre 2009 à 11:42:49

  42. Objectifnul Reply to this comment


    Perso, comme de plus en plus de monde, je ne m’embarrasse plus de compatibilité avec ce qui n’est pas conforme. J’essaie de faire du code propre que les navigateurs cashers savent rendre correctement, point barre. Sinon où on va ? Prévoir aussi une version compatible Minitel ?

    Posté le 10 octobre 2009 à 12:36:48

  43. Manu Reply to this comment


    @moafred: Ecris ça à la fondation Mozilla ils vont être ravis que tu compares plus ou moins leur produit à une poubelle.

    Posté le 10 octobre 2009 à 13:57:09

  44. le hollandais volant Reply to this comment


    Hmmm… À quoi bon faire supporter un site pour IE7 et pas pour IE8 ?

    Perso je préfère pousser les gens utilisant IE6 & 7 vers IE8 plutôt. JE sait c’est égoïste et irrespectueux, mais utiliser IE6 est une insulte à internet^^

    (quoi que, parfois ie6 à du bon parfois : la rapidité, même opera 10 est plus lent ! dans certains cas^^)

    sinon, je préfère mettre :
    <!–[if !IE]><–>
    page
    <!–><![endif]–>
    <!–[if IE]>change de navigateur !!!<![endif]–>

    Posté le 10 octobre 2009 à 15:34:08

  45. TDM Reply to this comment


    Pas mal cette possibilité je trouve, ca évite d’avoir à vérifier dans 15 navigateur pour chaque page créée…

    Posté le 10 octobre 2009 à 15:43:56

  46. le hollandais volant Reply to this comment


    http://browsershots.org/

    tu peux voir ton site avec 50 navigateurs sous différents OS. Pratique.

    Posté le 10 octobre 2009 à 16:28:53

  47. overdrives Reply to this comment


    Premier réflexe : regarder le code source ici.
    T’es vraiment un branleur Korben :p

    Posté le 11 octobre 2009 à 00:19:17

  48. thildou Reply to this comment


    juste : blague de geek
    à quoi ça sert internet explorer ?
    à télécharger Firefox bien-sur x)
    pardon j’ai pas pu m’empêcher xD

    Posté le 11 octobre 2009 à 17:41:09

  49. xbb Reply to this comment


    @Shiva: Je viens juste de lire ton « -1″ à mon sujet (dsl je l’avais loupé). J’ai pas bien compris pourquoi tu me dis ça, étant donné que je suis entièrement d’accord avec toi, et que je n’ai jamais dit le contraire o_O

    Posté le 12 octobre 2009 à 10:25:26

  50. Bogoss Reply to this comment


    Ouais moi je préfère Firefox =) moins d’emmerdes :D

    Posté le 12 octobre 2009 à 22:35:37

  51. jmgcuc Reply to this comment


    Et inversement, il existe tout un tas de techniques pour éviter de gacher inutilement votre bande passante et vos heures d’artwork dans un navigateur préhistorique avec un moteur de rendu datant de l’age de pierre.

    Meme en mettant de coté les techniques invalides d’un point de vue des recommandations du w3c, en refusant de faire du browser sniffing et en refusant le code ecmascript non conforme il est possible de refuser l’acces a un IE (vous pouvez vérifier ces 3 points avec les validateurs en ligne du w3c, jslint et un proxy comme ratproxy).

    Le travail des webmasters se respecte, ça passe par un outil les respectant !

    Posté le 13 octobre 2009 à 07:48:21

  52. Daynos Reply to this comment


    @le hollandais volant
    http://browsershots.org est un peu « lent ». Je préfère utiliser http://spoon.net/browsers/ pour tester les principaux navigateurs sous Windows sans avoir à les installer.

    Et oui IE6 c’est une grosse daube, mais quand ton client t’explique qu’il a plus de 500 postes avec I6 et 3 tonnes d’applications Intranet « non testées sous des navigateurs plus récents », il est difficile de lui imposer d’intervenir sur 500 postes et de prier pour que les applis tournent toujours sans soucis sous un navigateur récent. En souhaitant au passage que les 500 utilisateurs vont pas faire la gueule parce « j’ai perdu mes raccourcis, les boutons sont plus au même endroit, ça marche pas comme avant »…

    Enfin en ce qu’il me concerne, sauf demande spécifique, je fais des sites optimisés I8/FF3, et « navigables » sous IE7/6 (dans le sens où si c’est pas beau, c’est pas grave tant que 100% des informations du site sont accessibles).

    Posté le 14 octobre 2009 à 09:56:33

  53. ILP Reply to this comment


    On peut même rendre un site concu pour IE 5 compatible avec IE 8.

    Source : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc817574.aspx

    Posté le 15 octobre 2009 à 19:25:35

  54. Rendre un site compatible avec Internet Explorer 8 » Ma F@Q Reply to this comment


    [...] Source : http://www.korben.info/rendre-un-site-compatible-avec-internet-explorer-8.html [...]

    Posté le 16 octobre 2009 à 11:36:52

  55. Tito Reply to this comment


    La débilité de Microsoft est sans limites.

    Ils pourraient tout simplement faire un navigateur qui respecte les standards, et on n’en parle plus! Ils devraient tout simplement abandonner le développement d’IE et proposer un vrai navigateur en tant que « mise à jour ».

    Posté le 16 octobre 2009 à 21:17:05

  56. Manu Reply to this comment


    @Daynos: Les 500 utilisateurs en question reçoivent une feuille d’impôt différente chaque année et ils n’en sont pas mort. Donc ils devraient pouvoir se remettre d’un passage de la préhistoire informatique à un navigateur respectueux des recommandations du W3C et ce faisant des webmasters.

    Posté le 16 octobre 2009 à 21:39:59

  57. ILP Reply to this comment


    @Tito: Les standards changent tous le temps. Et chez Microsoft, comme ils le disent eux-même : « l’innovation vient de ce qui est différent et non de l’uniformisation« . Ils n’ont donc pas envie de suivre le changement, mais d’imposer leurs propres standards.

    Posté le 18 octobre 2009 à 22:36:53