Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Radiohead n’a plus envie de se faire chier

radiohead Radiohead   In Rainbows   Opération réussie (en fait...)

Radiohead qui avait cassé les schémas classiques de distribution de musique l’année dernière n’a plus envie de se faire chier. En effet, lorsqu’on constate que le téléchargement d’albums a augmenté (dans le monde) de 37 % par rapport à l’année dernière et que la vente au titre a elle aussi progressé de 24 % , lorsqu’on est un artiste, on peut se poser des questions sur la démarche artistique du concept d’album.

Est ce bien rentable ?

Radiohead après s’être passé de maison de disque va donc se passer d’album. Ils feront des titres à l’unité (single) et les vendront… à l’unité. Plus de prise de tête pour la conception / réalisation d’une oeuvre complète sur CD…

Pas con Raymond ! Du coup, je les vois bien produire de la musique non stop finalement… Thom Yorke se lève le matin, compose son petit machin, l’après midi, il enregistre avec ses pôtes en studio et le soir, il balance le MP3 sur iTunes et compagnie… L’artiste est enfin heureux et libéré !

Et surtout l’amateur de musique s’y retrouve avec de la bonne zik en continue (plus la peine d’attendre 3 ans entre chaque album), et surtout libre à lui d’acheter que les chansons qui lui plaisent.

Plus de plan de comm à la con, on revient aux bases avec un artiste (ou groupe) face à ses « fans ». En tout cas, on va voir comment les gens vont accrocher à ce nouveau modèle de distribution mais je pense que ça correspond à une vraie attente.

[Merci à NkL4 !! Source]


Les articles du moment