BlogBang

Quelques nouvelles du front…

ministereih0 Frédéric Lefebvre, la prochaine star du web ?

Victoire épique pour The Pirate Bay ! L’accusation maitrisait mal son sujet, du coup, le seule reproche qui a pu être fait à TPB c’est de faciliter l’échange de fichiers .torrent et comme les .torrent ne sont pas des fichiers soumis à copyright, et qu’il est impossible de savoir si un fichier piraté se cache bien derrière un .torrent, c’est toute l’accusation qui s’écroule… Bref, je vous passe les détails, mais The Pirate Bay s’est offert une publicité magistrale avec ce « Spectrial » et a encore de beaux jour devant lui…

Ensuite, c’est au tour de Christine de partir en vrille et de se faire rembarrer par les députés qui (en ce qui concerne l’opposition) ne voteront pas pour Hadopi… Bref, ça risque d’être compromis et tant mieux pour nos libertés individuelles… N’empêche, elle ne refroidit pas car elle propose dans la foulée que les points d’accès Wifi public soient soumis à la censure avec une jolie petite liste blanche de sites autorisés… histoire d’éviter que les affreux pirates ne téléchargent des films à la bibliothèque municipal… Arf !

On continue ? Et bien suite aux propos de Luc Besson qui alerte le monde civilisé que les pirates sont là pour le dépouiller et dépouiller la culture interplanétaire, on a Frédéric Lefebvre qui se réveille et qui se propose pour partir en croisade contre les sites de streaming vidéo avec une commission parlementaire… Rien que ça ! Souhaitons lui bon courage !! (mouahaha)

Et pour finir avec une bonne nouvelle, la comission Européenne devrait gêler tous les délires projets de loi de riposte graduée… Cool… Enfin des gens qui prennent le temps de réfléchir un peu. On souffle !

Bref, comme vous le voyez, une actualité bien chargée… Comme si nos politiques s’ennuyaient avec « LA CRISE 2.0 le RETOUR » (pendant que Nicolas est au ski avec toute sa petite famille) et qu’il fallait qu’ils s’occupent d’autres choses pour ne plus penser à tous ces vrais problèmes qui concernent les vrais petits français comme nous (et pas les copines boites-à-fric du gouvernement)…

Il ferait mieux de se mettre dans un bon bain chaud avec un bon petit DVDRip de dérrière les fagots et savourer un peu plus la vie qui passe si vite… :-)

Mille merci à Guillaume qui fait un travail énorme avec Numerama !

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



62 commentaires

  1. TiBo Reply to this comment


    C’est un combat, mes frères, serrons-nous les coudes et défendons notre bout de pain \o/

    Posté le 18 février 2009 à 00:13:19

  2. Sylvain Reply to this comment


    Enfin des bonnes nouvelles ! (au passage, formidable le « live » spectrial sur twitter avec les hashtags, très bonne idée)

    Posté le 18 février 2009 à 00:14:32

  3. JoEyInBoX Reply to this comment


    Ah! En voilà de bonnes nouvelles avant de partir dodoter..
    Petit à petit, ils vont comprendre quand même. Du moins j’espère pour eux (et nous?)

    ++

    Posté le 18 février 2009 à 00:16:31

  4. Cyril Reply to this comment


    Merci pour ces bonnes nouvelles, enfin temporaires…

    Posté le 18 février 2009 à 00:16:33

  5. BenkoW54 Reply to this comment


    Heureusement que l’Europe est là… parfois

    Posté le 18 février 2009 à 00:19:17

  6. Gaspard Reply to this comment


    A lire aussi le décryptage et correction du texte de Luc Besson par Eolas du Journal d’un avocat. Un peu long, mais très instructif:

    http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson

    Posté le 18 février 2009 à 00:26:45

  7. Yes, we can ! | taggle.org Reply to this comment


    [...] The Pirate Bay gagne son procès en 2 jours (juste épique en effet), la loi Hadopi mis à mal, la r…. [...]

    Posté le 18 février 2009 à 00:33:35

  8. Guilde Reply to this comment


    De toute façon ils ont largués, ce qui tend en plus c’est que ce sont les internautes qui créent du contenu, le fameux « do it yourself » (cf youtube, daylimotion, dogmazik, instructables…).
    Un des gros challenges dans le futur ce sera justement dans quel cadre se situent ces contenus, notamment pour ceux qui veulent garder leurs droit dessus ou se rémunérer, ainsi que le respect de la vie privée.
    Sachez par exemple chers amis que quand vous postez une vidéo sur youtube, vous en léguez les droits à Mr Google pour ne pas le citer…( au passage il existe des sites d’hébergement avec d’autres accords de licence et aussi la possibilité d’incorporer un player flash sur votre site avec du code php, les vidéos en flash ne pesant que très peu on peu héberger soi même sur son site ).
    Pour le streaming ben…faut vivre avec son temps…ça fait pitié…
    Un conseil par contre en ce qui concerne realplayer et windows mediaplayer si vous les utilisez pour le streaming, sachez que ces logiciels propriétaires (comme d’autres) ont la fâcheuse tendance quand ils se connectent à internet à envoyer vos historiques de playlists etc… aux serveurs de leurs éditeurs respectifs…donc dans le cas d’Hadopi etc, ils ont déjà de la matière je pense. De plus tout cela se fait dans la plus pure opacité….
    Donc bon faut espérer que ça continue à débattre car y’a matière, mais quand je vois l’incompétence des personnes chargées de ces problématiques et l’hypocrisie de certains, c’est pas gagné…

    Posté le 18 février 2009 à 00:42:24

  9. JaXX Reply to this comment


    Le billet d’Eolas est énorme… dans tous les sens du terme d’ailleurs!

    Lefebvre vaut aussi mettre Free au poteau, bah oui, il s’en prends à la tuyauterie le con…

    Si l’on suit sa pensée, faudrait faire fermer l’ENA quand on voit ce qui en sort, voir même Sciences-Po dans une certaine mesure!

    Il me gave vraiment celui-là, il a branché deux machines ensemble dans une cave parisienne et pense tout comprendre de l’internet

    Soyons fous, croyons-y !
    http://webpresident.fr/index.php?page=candidats&candidat=21

    Posté le 18 février 2009 à 00:42:31

  10. Guilde Reply to this comment


    Tiens pour ceux que ça intéresse voici le flux streaming de ce qui c’est dit cet apm sur l’Hadopi :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/com-soc-lois-20090217.asp

    Posté le 18 février 2009 à 00:45:00

  11. autrichon Reply to this comment


    si c’est pas malheureux tout ça, et si au lieu d’avoir des hommes de pouvoir nous avions des hommes politiques se présentant aux élections, peut-être la situation serait moins pire?..

    En tout cas c’est décidé, comme j’ai déjà fait deux rédactions, je vais tenter d’entrer à l’académie française! c’est vrai quoi, j’ai branché deux trois mots ensemble dans une salle de classe parisienne donc j’ai tout compris de la mangue française non?
    (n’est ce pas JaXX ;) )

    En ce qui concerne l’histoire de liste blanche, je croyais que ça n’existait plus non? et dans ce cas à quoi vont donc servir les hotspot si on ne peut même plus checker ses mails?

    Posté le 18 février 2009 à 01:13:46

  12. vertigo Reply to this comment


    Moment d’humour: Luc Besson qui se plaint que l’on dépouille la culture interplanétaire… ah si elle est bonne, Besson… Culture …fallait une affaire importante pour oser le rapprochement… on devrait se faire rembourser l’usure du disque dur et le trafic internet chaque fois qu’on se retrouve avec Taxi ou un autre de ses navets au lieu du film indiqué (parcequ’on ne sait pas ce qui se cache dans emule ou les torrent parfois…)

    Posté le 18 février 2009 à 02:08:10

  13. Nico Reply to this comment


    Alors que ThePirateBay crie victoire, moi perso je ne peux pas ouvrir le site…

    Est-ce voulu de l’avoir fermé lors du procès ou bien c’est juste un pur hasard?

    Posté le 18 février 2009 à 05:09:36

  14. Myst Reply to this comment


    @Gaspard: Merci, j’ai bien rigoler :D
    Mais bon, toujours la même chose et aucun changement.

    Posté le 18 février 2009 à 06:23:04

  15. Tagadabox Reply to this comment


    Malheureusement en suède ils ont pas la même droite, et compte tenu des intérets et du lobbying de Universal pour ne parler que d’eux en France, je doute que l’on soit aussi mal préparé si on venait à renvoyer ce type d’affaire devant un tribunal.

    C’est une bonne nouvelle pour l’accès à la culture pour tous, mais quand est ce que les maisons de disques, producteurs vont ils changer leur façon de penser et de voir leur rémunération uniquement indexée sur la vente de place de ciné ou de DVDs ?

    Posté le 18 février 2009 à 07:25:02

  16. Greg Reply to this comment


    J’adore vraiment lire tes news. Bien que je m’informe (TV, web, radio…), je n’avais pas entendu parler de tout ça ces derniers jours. A part pour TPB.

    Posté le 18 février 2009 à 07:45:36

  17. pikepeak Reply to this comment


    Luc Besson et culture ? (fut elle interplanétaire) c’est pas un non sens ??

    Posté le 18 février 2009 à 08:04:06

  18. Bones Reply to this comment


    Merci Korben d’être sur le front pour résumer tout ça !

    Posté le 18 février 2009 à 08:16:11

  19. HIK3 Reply to this comment


    Oh tiens des bonnes nouvelles … J’ai bien cru que ça existait plus de nos jours.

    Posté le 18 février 2009 à 08:25:15

  20. Candle Reply to this comment


    HAHAHA!!! Comment c’était trop prévisible!! En même temps des noobs qui veulent faire la loi de l’internet c’est un peu donner la puissance nucleaire a un SDF (t’es sur qu’il fera n’importe quoi avec)

    Posté le 18 février 2009 à 09:43:36

  21. JaXX Reply to this comment


    @Candle: En fait, ptête pas… le SDF aura plus probablement l’humilité d’admettre son incompétence, totale ou non, et passer la main ou se faire entourer pour se faire expliquer les choses.

    Posté le 18 février 2009 à 09:46:45

  22. Korben Reply to this comment


    @JaXX: Exactement, m’sieur le président ! :-)

    Posté le 18 février 2009 à 09:50:08

  23. Manu Reply to this comment


    Avec ou sans les voix de l’opposition hadopi passera. Les députés sont des godillots donc à l’UMP on votera sans réfléchir pour ce texte c’est garanti. De toute façon si un député de la majorité s’y opposait il serait convoqué illico à l’Elysée ou à Matignon et viendrait gentiment se soumettre à l’exécutif.

    Comme d’habitude (quelle que soit la majorité) l’opposition va proposer des amendements, la majorité va les rejeter en bloc sans même y réfléchir, et elle dira ensuite que l’opposition ne propose rien. Et comme d’hab ce sont les Français qui l’auront dans l’os, d’autant que comme la loi sera inapplicable il faudra la modifier dans 6 mois, comme d’hab.

    Mon seul espoir comme d’habitude repose sur la capacité de l’Union Européenne à remettre la France sur le droit chemin.

    Posté le 18 février 2009 à 10:02:28

  24. JaXX Reply to this comment


    @shadeone: je ne peux pas te laisser traiter tous les hommes (et femmes) politiques de la sorte.

    S’il y’a effectivement une frange de clientélistes-potentivores, malheureusement parmis les plus visibles, ils ne sont pas tous qualifiables de « mécréants » ou de « véreux ».

    Il y a parmis eux des gens pétris de bonnes intentions, qui incarne encore une forme d’altruisme, qui pensent au bien être de leurs administrés, ou au moins d’une partie plus ou moins vaste d’entre-eux (ça là où les discours se latéralisent, et si je suis loin d’être centriste, il y a à apprendre de tous les côtés) et refusent de ne s’intéresser qu’à leurs propres intérêts ou ceux des copains…

    En revanche, faut faire en sorte qu’ils ne deviennent pas une espèce en voie de disparition.

    Posté le 18 février 2009 à 10:54:56

  25. shadeone Reply to this comment


    N’oublions pas que le net est alimenté et évolue en fonction de la créativité des hackers, des barbus qui se douchent sous des lignes de code et dont l’esprit libertaire n’est plus à démontrer…

    Et là nous discutons des décisions de cons d’énarques et d’homme politiques plus ou moins vereux dont le metier est de gagner le plus de pouvoir possible tout en profitant personnellement de l’argent public en guise de salaire, et de pots de vins ou de mécénats plus ou moins légaux pour financer leurs ambitions de campagne. La plupart ne savent pas vraiment envoyer un simple mail et doivent s’imaginer qu’il y a des fonctionnaires qui reçoivent leurs emails au format WORD et qui vont ensuite déposer le fichier dans la « boite de réception » du destinataire…
    La seule préoccupation de ces mécréants, c’est de favoriser la main mise de l’industrie musicale et audio visuelle sur vos portefeuilles. De ce fait, ils sauront se montrer généreux en retour…

    Tous les jours, vous donnez de l’argent aux majors. sans même vous en rendre compte ! Vous allez au restau, il y a un fond musical. La sacem facture le restau, le restau répercute le prix du fond musical sur votre menu express midi. vous payez. Vous prennez le métro, dans la station il y a un fond musical, le prix de la diffusion est repercuté sur le prix du ticket, vous payez… c’est un véritable cancer et c’est comme ça partout tout le temps.
    Je me suis occupé pendant plusieurs années d’un site web d’une grosse marque de fringues : on payait 170 euros par mois à SESAM pour 4 titres MP3 dispos à l’écoute qui nous étaient pourtant passés par des artistes sous contrat de sponsoring…
    Alors fatalement, une part infime de cette charge supplémentaire était repercutée sur le prix des fringues dans les boutiques, qui elles aussi dans leur marge incluait les charges du fond musical du magasin …

    Bref tout ça pour dire que la vente de musique sous forme de CD ou sous forme de MP3 legaux sur le net ne représente qu’une petite partie des revenus des majors et donc des artistes qui sont le plus prompt à se plaindre.

    Posté le 18 février 2009 à 11:36:53

  26. Mr.Yann Reply to this comment


    Bonjour,
    J’aimerai profiter du débat pour en ouvrir un autre, du moins pour poser un question importante à mes yeux à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.

    J’utilise les logiciels libres, je défend la culture libre, je suis donc amené à lire régulièrement des articles au sujet d’Hadopi et cie. Le problème est que j’ai toujours vu des gens démonter ces lois, ces initiatives pour leur aspect anticonstitutionelles, privateur de liberté… Mais dans les commentaires qui suivent ce type d’article (comme celui-ci), j’ai toujours discerné les deux mêmes catégories de commentaires: les réfléchis et les « panurgiens ». Cette dernière catégorie correspond au téléchargeur moyen qui n’en a rien à foutre de la culture libre toussa toussa, mais qui se range du côté qui sert le mieux ses intérêts personels. Puis il y a les commentaires objectifs, qui se basent sur des reflexions préalables. Or, pour mieux faire face à l’adversité (à savoir le méchant gouvernement totalitaire qui est vraiment trop méchant avec les gentils robins des bois que nous sommes).

    Cela m’amène à poser la question qui motive mon commentaire:
    OK, Hadopi, ceypabien; Besson ontaimepa (quoique son article dans le monde vaut mille fois certains commentaires lus ici ou ailleurs, en terme de pertinence); … Mais NOUS, libristes, robins des bois, gentils sauveur de brebis égarées, resistants de la première heure: Que proposons-nous ? Ces artistes doivent être remunérés, leur travail doit être récompensé. Certes, les modalités de ces rémunérations doivent probablement évoluer. Mais que proposons-nous ???

    J’ai l’impression de retrouver dans ce débat les caractéristiques d’une joute politique: réthorique à deux francs, aucune écoute, ironie, moquerie, personification du débat (bouhh le méchant Besson), où l’un des parti s’emploi à détruire systématiquement et non-objectivement les propositions de son interloculteur.

    Voila, c’était une constatation, mêlée à une question, mêlée à un supplication: S’il-vous-plaît, restez intelligent dans ce dialogue.

    PS: Excusez l’ironie de certains passages de mon commentaires: c’est de la provocation saine et stimulante.

    Amicalement
    ++

    Posté le 18 février 2009 à 12:37:58

  27. autrichon Reply to this comment


    re,

    tout d’abord +42 à Mr.Yann…
    Là je suis en train d’écouter http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/com-soc-lois-20090217.asp le problème c’est que sous linux il n’est pas possible de lire la vidéo si on se conforme au droit international… vive windows media player!

    Et je suis impressionné par le niveau du débat… Notre cher christine ne semble pas démordre d’un yota… Et tout d’un coup je pense aux intermittants du spectacle, dont la situation n’a toujours pas changé depuis les grèves d’il y a 3-4ans. Dites-moi sur toutes les personnes qui sont dans un générique, c’est à dire toutes les PME qui représentent selon christine 99% de l’industrie artistique, combien touchent des royalties sur les droits d’auteurs? mais pourtant le piratage les gênerait dans leur dévellopement…

    Enfin, en ce qui concerne l’objectif de cette loi, j’aime bien l’aspect démagogique qu’elle incarne, ne serai-ce pas la mission de l’[s]instruction[/s]éducation-nationnale?

    en tout cas je vous conseil d’écouter ce débat:
    vous prenez votre VLC, fichier => ouvrir un flux réseau => vous coller en bas le lien: mms://video.assemblee-nationale.fr/wmv/com-soc-lois-20090217.wmv
    et si vous voulez enregistrer la vidéo, vous cochez la case diffuser sauvegader et choisissez les formats qui vont bien…

    A bientôt et bonne éécoute…

    Posté le 18 février 2009 à 13:13:50

  28. Manu Reply to this comment


    @Mr.Yann:

    Absolument pas d’accord. Des propositions pour faire vivre les artistes, des tentatives pour faire évoluer la structure archaïque du marché, il y en a eu et il y en aura encore.

    Mais je crois que tu sous-estimes la volonté des majors de tout faire pour conserver la structure actuelle, pour rester les acteurs dominants du marché et pouvoir continuer à dicter leurs conditions. Ils se partagent une manne depuis très longtemps sur un marché oligopolistique et ils veulent que ça continue. Leur souci ce n’est pas de savoir si les artistes vivent ou pas mais de préserver leurs avantages acquis.

    Quand on voit une entreprise comme Vivendi (à laquelle le lobbyiste Lefebvre a emboîté le pas) nous expliquer que la fibre optique n’a aucun intérêt si ce n’est le piratage, c’est dire la pauvreté d’argumentation et l’incapacité à innover dont sont frappés ces entreprises. Quant aux politiques comment veux-tu qu’on ne s’en moque pas. Entre les cadeaux pour corrompre les députés, les menaces de leur enlever des sponsors pour leurs événements locaux, les plans qui ne servent à rien (Besson), les déclarations à l’emporte-pièces (Lefebvre) et les idées loufoques sur les disques durs ou les listes blanches pour les points d’accès wifi (Albanel), comment veux-tu qu’ils soient crédibles et ne passent pas pour des cons??

    Ce que tu nommes « parnurgiens », en économie et en marketing ça se nomme « marché ». Et un marché ça ne s’envoie pas au tribunal, ça ne se vilipende pas, ça se conquiert. On en est arrivé à un point où des entreprises veulent freiner l’innovation, contrôler leur environnement, punir leur marché, là où elles devraient se réformer pour s’y adapter et gagner des parts de marché.

    Posté le 18 février 2009 à 14:23:11

  29. Mr.Yann Reply to this comment


    @Manu:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai quelques notions sur les fondamentaux de l’économie de marché, et j’ai bien conscience qu’au delà de certaines sommes d’argent, il n’est plus question de conscience morale ou d’éthique. Je n’ai pas dit que nos interlocuteurs étaient honnêtes, moraux ou attentifs à nos remarques. J’ai juste souligné ma déception de voir que la majorité des « anti-hadopi » n’adoptent cette position que parce qu’ils ne veulent plus payer, et qu’ils se fichent autant que les majors de la pérennité des artistes, ayons la clairvoyance, l’honnêteté et l’humilité de le reconnaître, sinon, c’est de l’idéalisme et de la naïveté, et nous fonçons droit dans le mur. Ce que je reproche donc, c’est que nous soyons tous réunis contre ce projet de loi, mais tous pour des motifs différents, et que la plupart de ces motifs n’ont rien d’humaniste, mais sont au contraire égoïste, ce qui nous fait perdre du crédit. Quand je parle de crédit, c’est bien entendu auprès des français, et non pas des majors, puisque leurs arguments se terminent par des $, je l’admet volontiers.

    Maintenant, en ce qui concerne, les propositions pour faire vivre les artistes, je n’ai jamais dit qu’il n’y en avait pas ! C’était une question, pour ma culture, pour forger mon opinion: que proposons-nous ? J’aimerai juste avoir des liens, des noms, des documents, des références, c’est tout: je veux savoir concrètement quelles alternatives nous proposons, et je suggère de les mettre plus en avant, de manière à faire évoluer positivement ce débat, qu’il soit constructif, et non plus basé sur la négation systématique proche du fanatisme (sisi, c’est le mot adéquat).

    Amicalement.

    ++

    Posté le 18 février 2009 à 14:36:11

  30. Manu Reply to this comment


    @Mr.Yann:

    S’ils ne veulent plus payer c’est parce que l’environnement (technologique) a changé et le leur a permis. Pour moi celui qui se trompe ce n’est pas celui qui profite de l’environnement pour économiser de l’argent mais celui qui pense qu’il va pouvoir se moquer de cet environnement et mettre à genoux le marché.

    Ils ne veulent plus payer mais pourquoi le feraient-ils s’ils n’en ont pas besoin? Pour des raisons éthiques ou morales tu pourrais me dire sauf qu’on explique depuis longtemps, y compris au plus haut sommet de l’Etat, que le business doit s’affranchir de l’éthique et les majors ne sont pas les dernières à adopter cette posture. S’étonnerait-on aujourd’hui que les consommateurs pensent d’abord à leur compte en banque qu’à l’éthique et à la structure des marchés?? Moi je te le dis franchement si je peux avoir quelque chose sans payer je ne m’en prive pas comme la majorité des Français. Je ne donne pas d’argent à Google quand je fais une recherche ça ne les empêche pas de vivre. Quand je lis un journal gratuit je ne culpabilise pas.

    Et après tout si c’est aux Français de s’occuper de la rémunération des artistes pourquoi ne les écoute-t-on pas, pourquoi n’entend-on que le son de cloche des majors?

    Posté le 18 février 2009 à 14:48:27

  31. Mr.Yann Reply to this comment


    @Manu:

    Tu ne donnes certes pas d’argent à Google, mais tu lui permet d’en gagner: il a une ressource financière. De même que pour un journal gratuit. Dans les deux cas, la publicité leur permet de rester rentable. Or les artistes n’ont pas d’autres ressources financière (je crois) que la vente de leur œuvre, via les CD ou les concerts par exemple. Je suis certain que le modèle économique de Google ou d’un journal gratuit peut être transposé aux artistes, si on y réfléchit bien. Mais en l’état actuel des choses, nous volons: certes, la comparaison de je-ne-sais-plus-qui avec la baguette de pain dans une boulangerie n’est pas appropriée, mais toujours est-il que c’est du vol.

    Bien sûr, je ne connais pas du tout la structure des revenus des artistes, mais je suis certain qu’il y a une part importante pour la vente de leurs œuvres.

    Le problème est que les deux camps sont hypocrites: Les majors en prétendant qu’ils veillent avant tout sur leurs artistes, alors qu’ils sont préoccupés par leurs intérêts. De notre côté, quand on voit que The Pirate Bay s’en sort en disant qu’ils ne peuvent pas savoir si les torrent qu’ils hébergent renvoient à des œuvres de droits, n’est ce pas de l’hypocrisie ?
    C’est un dialogue de sourd, un bagarre de gamins, des chamailleries de cours de récréation (avec plus en jeu que des billes, certes). Ce débat est transformé en lutte idéologique: quand je vois le niveau de certains commentaires:
    « Luc Besson et culture ? (fut elle interplanétaire) c’est pas un non sens ?? », comment pouvons-nous être crédible ? Si on n’aime pas certains films de Luc Besson, ça n’est pas une raison pour dire de pareilles âneries: nous sommes en démocratie: le manque d’écoute que nous reprochons au gouvernement est le même que celui dont nous faisons preuve !

    La question et la problématique sont simple, et pourtant, on transforme, on déforme e on extrapole (des deux côtés) le cœur du débat. Il y a une question, et une seule: Le mode de diffusion des œuvres a évolué: comment satisfaire les nouvelles habitudes des consommateurs tout en rémunérant les artistes ? Quel modèle économique adopter ?

    C’est pourtant simple: ça n’est ni un combat, ni une guerre qu’il faut mener, il ne faut pas chercher à détruire, mais à construire, tout simplement.

    Je réitère donc ma question: quels modèles économiques proposons-nous pour rémunérer les artistes ? C’est simplet et concret, je veux donc des réponses simples et concrètes.

    PS: Attention, j’ai bien veillé à dire « nous » tout au long de mon commentaire: je ne cherche pas à dire que vous êtes les méchants, et moi un gentil, sur qui il faut prendre exemple. Je ne suis ni un saint, ni un exemple, ni un prophète: juste quelqu’un d’exaspéré par la tournure que prend ce débat (dans sa globalité, hein, pas uniquement sur cette page). Mais heureusement que certains restent objectifs dans leur argumentaire ;) .

    Amicalement.
    ++

    Posté le 18 février 2009 à 15:17:57

  32. Korben Reply to this comment


    @Mr.Yann: Le problème n’est malheureusement pas simple. C’est je pense une réflexion que tous les « acteurs » doivent avoir d’abord sur le business model de distribution de la musique et des oeuvres en général… Car avec l’arrivée de la dématérialisation, ce business model est voué à l’échec…

    Ensuite, il y a les solutions paliatives… L’Etat en avait marre que les gens bossent au noir, du coup, ils ont sorti le status d’autoentrepreneur… ça ne stoppera pas le travail au noir mais je pense que ça le ralentira/limitera en faisant rentrer dans le rang les gens qui n’avaient pas d’autres possibilité de déclarer leur argent.

    Du coup, le paralèlle est peut être un peu facile mais le piratage existe et rien ne pourra l’arrêter… même la pire répression / liste noire and co… Par contre, je pense qu’une solution intelligente serait de faire rentrer dans le rang la majorité des gens en leur proposant le catalogue universel (donc la possibilité de télécharger sur Bittorrent ou autre) mais en contre partie, ces gens verserait une somme à déterminer… La licence globale donc… Ensuite, aux ayant droits et FAI de se mettre d’accord pour déterminer quelle part du gateau reviens à qui. ça ne stoppera pas le piratage mais ça sera une grosse rentrée d’argent pour les artistes, en échange de leur travail.

    Après je ne suis pas économiste ni spécialiste mais ça me semble être une solution partielle intélligente au problème qu’on ne résoudra jamais de toute façon.

    Posté le 18 février 2009 à 15:28:34

  33. JaXX Reply to this comment


    @Korben: en de termes qui se rapprochent: on pourrait simplement demander à avoir accès a une offre légale dématérialisée plus complète, peu onéreuse, sans DRM (puisque ça sert à rien sauf à faire caguer les libristes)…

    Les « téléchargeurs hypocrites », comme dirait un certain Berrebi, ne font qu’occuper un espace délaissé par les « créateurs » et majors sourds et obtus face à la demande d’une offre légale.

    Et comme tu le dis, y’aura toujours ceux qui voudront pas payer les quelques euros (et pas multiples dizaines aujourd’hui) d’un film, en très haute-déf et grosse qualité (légale rime pas avec screener moisi d’ailleurs!) mais il resteront encore plus marginaux…
    Mme Michu ne s’occupera plus d’installer une Mule vérolée puisqu’elle aura un portail intégré à iTunes/MediaPlayer/VLC pour acheter/preloader/visionner/archiver son film

    Globalement, quand on aime, on achète… quand on a visionné l’extrait en top qualité, et qu’on se dit qu’on pourrait le télécharger légalement en saturant mieux sa ligne ADSL que n’importe quel torrent pour peu cher, j’achète

    Posté le 18 février 2009 à 16:00:02

  34. louis Reply to this comment


    salut comment ca va je veux de offre

    Posté le 18 février 2009 à 16:31:35

  35. luluber Reply to this comment


    enfin une bonne chose on dirait que messieurs les députés après avoir bien manger a la cantine de l assemblée doivent pour bien digérer regarder un bon film piraté!mdr

    Posté le 18 février 2009 à 16:44:16

  36. Manu Reply to this comment


    @Mr.Yann:

    « Tu ne donnes certes pas d’argent à Google, mais tu lui permet d’en gagner: il a une ressource financière. De même que pour un journal gratuit. Dans les deux cas, la publicité leur permet de rester rentable. »

    –> C’est bien là où je voulais en venir. Ni google ni la presse gratuite n’ont chialé sur leur sort ils ont innové, bouleversé le marché, et gagné de l’argent. Ils ont démontré qu’un consommateur peut avoir accès à un service ou à un produit gratuitement sans pour autant que l’entreprise ne périclite. Contrairement à ce qu’affirmait un piètre politicien français dont je tairais le nom par charité, la gratuité n’est pas du tout une vue de l’esprit.

    « Il y a une question, et une seule: Le mode de diffusion des œuvres a évolué: comment satisfaire les nouvelles habitudes des consommateurs tout en rémunérant les artistes ? Quel modèle économique adopter ? »

    –> Oui sauf que les majors refusent ce constat. Au lieu de partir de cette évidence et d’en tirer des conclusions ils veulent l’annihiler. C’est comme si un mathématicien portait plainte contre Euclide sous prétexte que son axiome le dérange pour une démonstration. Le jour où j’entendrai les majors et nos responsables politiques dire « ok le téléchargement est entré dans les moeurs, nous n’avons pas les moyens et les technologies pour fliquer les réseaux, il faut que l’industrie change » alors là ok on pourra enfin envisager un débat.

    « Je réitère donc ma question: quels modèles économiques proposons-nous pour rémunérer les artistes ? C’est simplet et concret, je veux donc des réponses simples et concrètes. »

    –> Personnellement j’ai répondu maintes fois à cette question chez Korben ou ailleurs depuis des années donc je te renvoie à la fonction de recherche. Puis de toute façon mon avis, comme celui des Français en général, n’a pas franchement de valeur. Quand de hauts dirigeants assènent que la fibre optique c’est pour les pirates, que la gratuité est une vue de l’esprit, que télécharger un mp3 c’est comme voler dans un magasin, il semble que toute tentative de débat soit faussée et que les décideurs soient juges et partis.

    Posté le 18 février 2009 à 17:37:30

  37. ROB2NCE Reply to this comment


    Heureusement qu’il reste un petit espace de réflexion sur la toile !
    La presse officielle est devenue tellement anesthésiée qu’elle finit par ne plus critiquer la bêtise des politiques !
    Tremblez braves gens des pirates sanguinaires vont bientôt pénétrer vos demeures…par le tuyau du Net ! :-(
    Et si sur le modèle de la taxe environnement on reversait 1 euro par téléchargement sans limitation de contenu et ce multiplié par le nombre de chargements il y aurait peut être de quoi renflouer les banques, dégorger les tribunaux, et retribuer largement auteurs et producteurs !
    Bon faut pas rêver sinon ça fait de suite « chemise à fleurs, camionnette VW et ambiance easy Rider »
    Merci Korben pour ton blog il donne toujours envie de réfléchir un peu mieux !!

    Posté le 18 février 2009 à 18:36:32

  38. vertigo Reply to this comment


    Pour le niveau des commentaires de certains -dont je fais partie- et plus particulièrement le binôme Besson/ Culture eh bien il fallait peut-être y voir un autre type d’hypocrisie: au nom de la Culture, on veut simplement nous transformer en internautes gavés de divertissements niais (et seulement quand les investisseurs-artistes-producteurs le décident).
    A écouter ces gens on pourra peut-être encore consulter nos mails sans trop de problèmes, mais pour le reste internet selon nos politiciens = pédophiles, pirates ( et surtout contestateurs…) donc à surveiller de très prés.
    Pour l’idée du forfait de téléchargement, cela semble en effet la seule solution viable et en phase avec l’esprit internet, à condition que tout le monde s’accorde sur la situation réelle d’internet (mais qui représentera à la table des discussions le téléchargeur lambda face aux Majors? Korben??)
    Pour finir M.Yann nous ne sommes pas à l’assemblée nationale, on peut aussi se déboutonner et lancer « gentillement » 2-3 petites vannes sans que cela ne soit pris trop au sérieux, ou faut-il légiférer sur tout et partout?
    Objectivement,
    +++
    et puisque tu es un homme de certitude: « Bien sûr, je ne connais pas du tout la structure des revenus des artistes, mais je suis certain qu’il y a une part importante pour la vente de leurs œuvres. »
    cela s’appelle une Lapalissade.

    Posté le 18 février 2009 à 20:07:56

  39. Mr.Yann Reply to this comment


    @vertigo:

    - Ça n’est donc pas parce que les films de Luc Besson sont niais, de ton point de vue (et du mien aussi de toute façon), qu’il n’a pas le droit d’avoir une opinion sur autre chose, et de l’exprimer. Qu’on démonte son argumentaire objectivement, ça, je ne dis pas, j’y suis même plus que favorable étant donné l’imperfection de certains arguments.

    - « nous ne sommes pas à l’assemblée nationale ». Très mauvais exemple: les chamailleries qui se déroulent dans cette institution supplantent de manière consternante les quelques « vannes » présentes sur cette page en terme de stérilité de débat. Ta vanne, Vertigo, c’est du pipi de chat par rapport à ce que s’envoient quotidiennement les députés à la gueule. tu sais, les trucs où y’en a un qui parle d’un côté de la salle, d’autres qui se lève en face, qui parlent en même temps, qui envoient des papiers en l’air, et dont les copains se lèvent pour applaudir s’ils ont le dernier mot, content d’avoir « vaincu » la « bande » d’en face…
    Sinon, plus sérieusement, j’ai pris un exemple dans les commentaires de cette page comme j’aurai pu en prendre un ailleurs: le problème est que d’un point de vue autre que le tien, on ne peut pas savoir si tu as une opinion objective sur la question (ce qui semble être le cas), et donc je ne fais que constater de la méchanceté gratuite, noyée au milieu des remarques similaires d’individus qui n’ont pas d’opinion et qui se contentent de « vanner » les gens en veillant bien à rester dans le ton de la conversation: Surtout bien montrer qu’on est d’accord que c’est tous des pourris (je ne parle pas de toi, hein).

    - Et puisque tu es un homme cultivé: “Bien sûr, je ne connais pas du tout la structure des revenus des artistes, mais je suis certain qu’il y a une part importante pour la vente de leurs œuvres.”
    Cela s’appelle de l’ironie, le but étant de montrer que sans la vente de leurs œuvres, ils ne gagnent quasiment plus rien (bien que je n’en soit pas certain: ça, ça s’appelle de l’humilité).

    PS: Je ne suis pas un homme de certitude (enfin, si, mais dans ce cas-là, j’ai formulé de tout sauf des certitudes). Je doute, tout simplement, et je m’inquiète de la tournure que prend le débat (en général), et je pose naïvement les questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse.

    PS2: Attention, je ne suis pas (plus) un idéaliste qui croit que l’État est une entité parfaitement indépendante, détachée de toute influence, libre de ses choix et dénuée d’intérêt, seulement je me pose des questions concrètes dont je n’ai, jusqu’à il y a quelque instants (thx Korben), pas vu les réponses. Ce « forfait » téléchargement me semble en effet un excellente idée.

    Amicalement.
    ++

    Posté le 18 février 2009 à 21:21:18

  40. o-l-i-v Reply to this comment


    Autre action intéressante :
    http://fr.readwriteweb.com/2009/02/10/a-la-une/votez-pour-ou-contre-la-loi-hadopi/

    Je crois qu’avec ce genre d’initiatives, nos élus finiront par avoir un contrepoids aux lobbys qui squattent leur attention. Après tout, c’est nous qui décidons pour qui nous votons. Venir faire le mariole sur Facebook ou Daily Motion aux prochaines élections quand on a voté cette Hadopi ce sera courir le risque – au mieux – de se faire zapper par une communauté plus nombreuse et informée que beaucoup de nos députés ne le pensent.
    Faites le leur savoir. Le web a de la mémoire.

    Posté le 18 février 2009 à 21:39:48

  41. Manu Reply to this comment


    “nous ne sommes pas à l’assemblée nationale”. Très mauvais exemple…

    –> Euh tu veux dire cette assemblée (que comme toi j’écrirai sans majuscule) dans laquelle on a respecté une minute de silence pour un meurtrier et au sein de laquelle un député a pris le régime nazi comme référence pour justifier un projet de loi? Oui définitivement tu as raison ils ne valent hélas pas grand chose. Si certains députés sont certainement motivés et intelligent, l’effet de parti leur fait perdre toute crédibilité.

    Posté le 18 février 2009 à 22:02:22

  42. boufonman35 Reply to this comment


    Merci de nous avoir cité,
    Oui le gouvernement se lance enfin dans la chasse au sites de streaming … ils ont été plus rapide a comprendre que pour le téléchargement on dirait !
    Bref très bon article, aller TPB on y croit !

    Posté le 18 février 2009 à 22:13:32

  43. vertigo Reply to this comment


    D’accord avec toi Mr. Yann, triste spectacle que nos députés (bon moi je suis en Italie donc je suis tout cela de loin, et ici il y a quand même 24 députés qui siègent et qui sont jugés coupables de corruption et autres merveilles en cassation!!! c’est dire l’état de la situation en Italie…cf. blog de Beppe Grillo pour les « italianisants »)
    Moi ce qui me dérange dans ce genre de débat ce ne sont pas les intervenants, c’est que, quoi qu’il arrive, je suis à peu près certain que si loi il y a, nous n’y trouverons certainement pas notre compte…La fracture entre législateurs et peuple représenté n’est jamais aussi flagrante que dans ce qui définit le mieux les habitudes et désirs de ce dernier, et l’usage d’internet en est l’exemple le plus criant.
    Je pense qu’une très grande majorité serait favorable à l’acquisition d’une redevance de téléchargement, mais nous n’obtiendrons jamais une utilisation libertaire ET légale d’internet, c’est rechercher la quadrature du cercle…
    pour ce qui est de la redevance par contre, ca on peut être sûr qu’ils vont être intéréssés par le concept « libéral » Et légal (mais plus sur le modèle 50 euro par mois pour 500 mo ou quelque chose de ce genre…)
    donc avec les législateurs que l’on connait : vive le statu quo !

    Posté le 18 février 2009 à 22:59:05

  44. Vieilledent Reply to this comment


    J’ai envi de dire: « HAHAHA ».
    FREE INTERNET

    Posté le 19 février 2009 à 10:43:40

  45. elarips Reply to this comment


    @ korben, manu, mr yann, vertigo

    je viens de lire avec attention vos propos

    j’ai travailler une vingtaine d’années dans la musique et j’y travaille encore en tant qu’agrégateur.
    j’aimerais vous proposer une discutions autour d’un verre ou d’une table ! qu’en dites vous ??

    la solution que korben apporte est assez pertinente:

    « proposant le catalogue universel (donc la possibilité de télécharger sur Bittorrent ou autre) mais en contre partie, ces gens verserait une somme à déterminer… La licence globale donc… Ensuite, aux ayant droits et FAI de se mettre d’accord pour déterminer quelle part du gateau reviens à qui. ça ne stoppera pas le piratage mais ça sera une grosse rentrée d’argent pour les artistes, en échange de leur travail. »

    mais comment répartir le gâteau auprès des artistes, interprètes, compositeurs, éditeurs, producteur, sacem, sesam, etc ??

    si vous avez quelques questions à me poser, mon mail peut être disponible auprès de korben (qui ce fera surement la joie de vous le transmettre).mais une rencontre face 2 face serait mieux (j’aime la chaleur humaine)

    en discuter ne résoudra peut être rien mais l’échange de nos visions peut être intéressante voir constructive…

    des éditeurs(que je connais) et des ingénieurs en informatiques (que je ne connais pas) pourraient ce joindre à nous pour nous aider à comprendre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas (royautés,répartition, serveur, cout de fonctionnement,back office, sécurité, etc…)

    mais pensez vous que la discution n’a pas lieu d’être …
    si c’est le cas j’ai quelques idées que j’aimerais défendre et qui sait intéresser quelques informaticiens.

    Amicalement.

    Posté le 19 février 2009 à 11:34:09

  46. xvo0rt Reply to this comment


    Très bon article mais un peu trop optimiste je trouve.
    Premièrement en ce qui concerne la « Victoire Epique » de TPB. Le procés n’est pas encore terminé. L’accusation tente de démontrer en ce moment même le fait qu’il serait possible de déterminer qu’un .torrent pointe bien sur un fichier copyrighté.
    Ensuite pour ce qui concerne Hadopi j’ai vraiment cru en lisant ton article que s’en était terminé de cette loi. Or, ce n’est que l’opposition qui va voter contre. La mojorité a quelques stratagèmes bien pensés pour faire taire l’opposition, comme faire voter cette loi un dimanche de noel à 4h du matin alors qu’il n’y aurait que 3 personnes dans la salle.

    Sinon, concernant le débat dans les commentaires, je trouve que Manu résume très bien ce qui se passe. Aujourd’hui on a possibilité de télécharger et d’economiser du fric, alors pourquoi s’en priver.
    Mr Yann parle de trouver un autre moyen de financer les artistes. il l’as dit lui même, les concerts. Le problème aujourd’hui, c’est que l’on nous fait croire que ce sont les artistes qui perdent le plus alors qu’en fait ce ne sont que les majors. Aujourd’hui, la technologie permet à n’inmporte quel artiste de se produire tout seul et de diffuser sa musique sur des réseau à porté mondiale. Alors franchement arrêtons de faire les autruches, les majors et maisons de disques sont terminées, il en est de même pour les supports musicaux.

    La musique se diffuse par internet, les artistes se financent par leurs concerts et tout le monde est content. Au lieu de gagner 100 000 000€ par albums, il n’en gagneront plus que 1 000 000€ mais ca leur permettra toujours de vivre décemment.

    Posté le 19 février 2009 à 13:14:06

  47. Manu Reply to this comment


    @xvo0rt:

    ils n’ont pas besoin de faire passer ça le jour de Noël l’avis de l’opposition ne sert à rien dans notre Vème République. Ils n’ont pas le nombre de députés nécessaire pour bloquer quoi que ce soit et les députés de la majorité ne voteront pas selon leur conviction personnelle mais selon les ordres de l’Elysée, comme d’habitude en France.

    Sur le constat des gains je suis tout à fait d’accord. Certains artistes devront peut-être revoir leurs prétentions à la baisse. Les Français travaillent plus pour gagner la même chose, voire moins avec l’inflation, pourquoi les quelques artistes privilégiés devraient-ils échapper à cette réalité? Rien n’est immuable. Mais là on parle de quelques artistes déjà au sommet (financier en tous cas) et non de l’ensemble du monde musical.

    @elarips:

    Sympa ton invitation sauf que vivant dans la cambrousse à quelques 800 km de Paris je crains de ne pas pouvoir y donner suite.

    Posté le 19 février 2009 à 15:23:07

  48. xvo0rt Reply to this comment


    @Manu

    On parle d’une minorité d’artistes. Et justement, si tous les artistes faisaient passer leur musique sur myspace ca les mettrait tous sur un pied d’égalité. ce ne sera plus quelques pingouins qui choisiraient ce que nous écouterons demain mais bel et bien nous-même. Chaque artiste serait libre de créer sa propre musique et la diffuser sans forcement s’appeler Johnny Halliday. La musique redeviendrait un art et non une industrie. Tout le monde pourrait s’exprimer sans avoir l’obligation d’être rentable.

    Posté le 19 février 2009 à 16:56:06

  49. xvo0rt Reply to this comment


    @elarips

    >> mais comment répartir le gâteau auprès des artistes, interprètes, compositeurs, éditeurs, producteur, sacem, sesam, etc ??

    C’est bizarre de poser cette question alors qu’elle ne se pose pas pour la fameuse taxe que nous payons sur les disques durs et autres support de stockage.

    Posté le 19 février 2009 à 17:39:37

  50. Manu Reply to this comment


    @xvo0rt: ah ben ça je suis bien d’accord c’est d’ailleurs ce qui fait flipper les maisons de disque : la notoriété à portée de tous en quelques clics seulement.

    Posté le 19 février 2009 à 18:32:09

  51. autrichon Reply to this comment


    En ce qui concerne la licence globale, il serait plus facile de proposer dans un premier temps un portail de téléchargement auprès duquel on s’identifie avec nos références, le portail check si on est à jour de nos cotisations et on a accès à toutes les musiques qu’on désire en illimité…
    On peut sélectionner les morceaux/artistes/albums et ensuite quanf on a fini notre choix on télécharge un tar de tous ce qu’on a choisi…

    Un peu comme ce qui se fait actuellement sur les mobiles mais en mieux…

    Et c’est la facilité d’utilisation de cette plate-forme qui permettrai d’éloigner les consommateurs du téléchargement illégal car ce dernier deviendrai plus facile que la voie légale et permettrait de compenser le cout de la licence. Une campagne de pub gatuite effectuée sur france télévision aura aussi permtir de montrer aux gens qu’il est facile d’être fier d’avoir téléchargé légalement…

    Pour permettre cette plate-forme, on remplacerai une commision (style hadopi) par l’infrastructure nécessaire pour stocker la musique et la diffuser avec un débit suffisant. Et au leiu de prendre des gens pour controler, on prendrait des gens pour faire fonctionner…

    L’avantage serait d’être accessible depuis tous les fournisseurs d’accès (pas comme la VOD) et en plus les fichiers téléchargés seraient logués ce qui permettrait de répartir plus facilement l’argent à l’attention des ayants droits…
    Une proposition dans ce sens avait été légerement avancé dans ce débat (que j’ai déjà linké plus haut)
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/com-soc-lois-20090217.asp

    Posté le 19 février 2009 à 20:07:02

  52. xvo0rt Reply to this comment


    non mais c’est pas la solution qui dit portail central dit plein de gens qui passeront outre.

    Moi, ce que je propose c’est de rémunérer les artistes selon les acces sur leur page myspace ou autres systeme de musique en ligne.

    Posté le 19 février 2009 à 22:20:11

  53. Trust Reply to this comment


    Je crois rêver , enfin quelque chose de positif !! enfin quelque chose d’intelligent!!! , ça fait tout bizarre :)
    De toute façon , loi ou pas loi ça sera la même , alors pourquoi tergiverser pendant des plombes ,

    Au passage , la Grande Bretagne vient de refuser la riposte graduée parce qu’elle la trouvait trop difficile à appliquer , normal vu les moyens de brouillage des échanges et le nombre de contrevenants ….

    Merci à Korben de nous tenir informé

    Posté le 19 février 2009 à 23:25:48

  54. Korben Reply to this comment


    @elarips: Toujours partant pour aller boire un verre :-) Contacte moi par mail !

    Posté le 20 février 2009 à 00:01:49

  55. Manu Reply to this comment


    @Trust: oui mais madame Albanel, elle, va bien engloutir au bas mot 7 millions d’euros par an pour hadopi alors qu’on sait pertinemment que c’est inapplicable et que les cafouillages juridiques qui vont en découler aboutiront nécessairement à une remise en cause de la loi très rapidement. Alors je sais bien qu’en ce moment où l’on en est à jeter des milliards par la fenêtre 7 millions ça peut passer pour une goutte d’eau, mais si madame Albanel avait un minimum de jugeotte elle ne gaspillerait pas l’argent des Français de la sorte dans une telle période.

    Posté le 20 février 2009 à 09:50:46

  56. autrichon Reply to this comment


    @xvo0rt :

    L’idée du portail n’est qu’UNE idée parmie d’autres… ce qui me chagrine souvent c’est que nous sommes en train de chercher LA solution alors que le remède à nos problèmes serait plutôt un panache de solutions…

    Un petit exemple: les rejets de CO2. On nouss dit que les bio carburants ne sont pas l’avenir car on nous dit qu’il faudrait plusieurs fois la surface de la terre pour en avoir suffisament et que cela ferait sombrer de nombreux pays dans la famine. Pour cela on va remplacer les Biocarburants par de l’éléctricité ne provenant pas de sources d’hydrocarbures, mais le lecteur attentif aura remarqué que les voitures éléctriques sont bien plus lourdes que leurs modèles thermiques équivalent, la faute aux batteries… Mais alors comment peut-on envisager de produire des avions éléctriques? peut-on imaginer convertir un A380 (au pif) en modèle électrique (qui vole pas qui roule)? Or on sait que des turboréacteurs (de petite taille pour l’instant) sont d’ors et déjà disponnible qui utilisent 100% de bio-carburants…

    De même le portail pourrait n’être qu’une parcelle de la stratégie, j’ai bien précisé aussi qu’il est vrai que plein de gens passerons outre à ses débuts, mais il doit s’établir en concurent des autres moyens (pour certains illégaux à l’heure actuelle) et se faire préférer…

    En ce qui concerne la solution des myspace, j’y ai un peu de mal à les approuver, car actuellement j’écoute une playlist sur jiwa.fm à base d’Epica et autres cradle of filth, ce qui serait beaucoup plus laborieux sur myspace… D’autre part les artistes draguant un public de fanboys qui vouent un culte à la personnalité de l’artiste plutôt qu’à sa musique seraient plus avantagé…

    Posté le 20 février 2009 à 15:09:26

  57. xvo0rt Reply to this comment


    @autrichon

    Je ne parle pas de trouver LA SOLUTION. Mais, je pense que centraliser quelque chose amène forcement à le contourner.

    Après, pour ce qui est de MySpace, je n’ai pas parlé QUE de MySpace.

    >> Moi, ce que je propose c’est de rémunérer les artistes selon les acces sur leur page myspace OU AUTRE SYSTEME DE MUSIQUE EN LIGNE.

    Après, quand tu parles de moyens d’échange illégaux, je ne suis pas d’accord avec toi. Car les logiciels de Peer To Peer ne sont pas illégaux, sinon ils serat interdit de les utiliser. Ce qui est illégal à l’heure actuelle c’est d’échanger des fichiers copyrightés par l’intermédiaire de ces logiciels.

    PS : très bon choix epica mais je te conseille http://www.myspace.com/whyzdomproject c’est dans le même style mais francais.

    Posté le 20 février 2009 à 16:02:59

  58. autrichon Reply to this comment


    @xvo0rt

    J’était un peu préssé par le temps pour finir mon message, et j’ai manqué de précision.
    En effet quand tu lis « moyens d’échange illégaux » je voulais faire comprendre « moyens d’échange utilisés illégalement ». Je suis tout a fait d’accord avec ta conception du P2P, je l’utilise en permanence et je seed à fond et depuis longtemps j’ai mon ration bloqué à 10, or cela fait de nombreuses années que je n’ai pas téléchargé de musiques via ce moyen, aujourd’hui c’est essentiellement des distros linux ( voici ma liste d’actifs: antiX-M7.5.iso , moulin_fr_20080127.iso , debian-live-500-i386-xfce-desktop.iso , archlinux-2008.06-core-i686.iso , debian-live-500-i386-lxde-desktop.iso , LinuxMint-5-Fluxbox.iso , jaunty-desktop-i386.iso , x_jaunty-desktop-i386.iso , opengeu-8.04.1-desktop-i386.iso , debian-live-500-i386-gnome-desktop.iso , Fedora-10-LiveCD-fr_FR.iso , LinuxMint-6-XFCE-RC1.iso , KNOPPIX_V6.0.1CD-2009-02-08-EN , openSUSE-11.1-GNOME-LiveCD-i686-iso , LinuxMint-6.iso). Et c’est à force d’entendre de la bouche de nos bien aimés politiciens « le p2p c’est mal » que je me suis laissé aller à cet abus de language. Le P2P est pour moi un moyen de faire un don envers les différentes communautés car cela ne me coute rien de plus (vive l’adsl) et permet de décharger leurs serveurs.

    En ce qui concerne le portail ce ne serait pas un passage obligé mais une pièce maitresse du dispositif. Peu importe si d’autres personnes passent à coté, la proportion serait faible vu la qualité du dit portail. Et on pourrait même imaginer des portails gérés par des sociétés qui aurait obligation de proposer le catalogue et les logs de téléchagrgements mais qui pôurraient générer de l’argent pour eux via la pub et le service ajouté à l’acte de téléchargement.

    Dans ce monde le téléchragement via p2p, usenet, et autres ne serait pas conrtolé car il serait « oublié » par la plus grande majorité. On peut aussi imaginer coupler la chose à des techniques du « style » myspace malgrè que cela soit un peu plus difficile à gérer pour répartir l’argent à distribuer entre un portail/les styles myspaces/et autres…
    On pourrait même imaginer que via un script de géolocalisation et/ou de rapport des logs à l’organisme qui va bien, chaque site difusa de la musique de manière non obligatoire pour le visiteur bien sur.

    PS: merci pour le lien c’est sympa, j’aime bien…

    Posté le 20 février 2009 à 18:40:24

  59. Manu Reply to this comment


    A voir l’excellent dessin (comme d’hab) de Flock de Clubic :
    http://www.clubic.com/actualite-259316-bd-semaine-hadopi-dead-horde.html

    Posté le 21 février 2009 à 09:28:17

  60. aZiMuTé Du WeB » Blog Archive » Ce que Christine Albanel nous a caché ! Reply to this comment


    [...] français” que souhaite mettre en place certains membres du gouvernement avec par exemple des listes blanches ne serait plus qu’une idée de merde dans une forêt d’idées de [...]

    Posté le 24 février 2009 à 22:49:39

  61. Hadopi, le blackout | ThomasGoubin.com Reply to this comment


    [...] en France. Je ne me suis pas encore longuement exprimé là dessus ici (contrairement à Simon ou Korben), j’y reviendrai certainement très bientôt. En attendant, voilà ce que l’on peut [...]

    Posté le 27 février 2009 à 10:05:16

  62. vince Reply to this comment


    a bat hadopi vive les sites de streaming http://www.delavideo.com

    bon article soit dit au passage ;)

    Posté le 5 juin 2009 à 15:14:34