Le Parti Pirate lance son FAI

Le Parti Pirate lance son FAI

Le Parti Pirate Suédois vient d’annoncer qu’il lançait son FAI !

Baptisé PirateISP, ce fournisseur d’accès internet est le résultat d’un partenariat avec la société ViaEuropa qui gère déjà iPredator.

Actuellement en test chez une centaine de Suédois, ce FAI « Pirate » met en avant le côté protection de la vie privée de ses utilisateurs plutôt que celui du « téléchargez-comme-des-porcs-sans-vous-faire-choper ». Gustav Nipe membre du Parti Pirate et CEO de PirateISP explique qu’ils n’autoriseront pas le gouvernement suédois à surveiller leur réseau, et qu’ils ne garderont aucun log… selon lui, les forcer reviendrait à violer leur constitution.

Pas logs et pas d’emprise de la loi iPred (équivalent d’Hadopi)…hmmm… mais selon le bureau anti piratage suédois, lorsque la police aura besoin d’intervenir, le PirateISP devra coopérer. (sans log, ça va être funky)

Je me demande comment tout cela va se terminer. Le Parti Pirate suédois pousse un cran plus loin la surenchère et risque de s’attirer les foudres des ayants droits (surtout US) comme c’est le cas pour The Pirate Bay depuis plusieurs années. Maintenant, que ce FAI se défende de protéger la vie privée de ses clients, je trouve ça très bien au risque bien sûr de couvrir certains criminels (pédo, scammer, cracker…etc) en rendant le travail de la police encore plus difficile.

Après pour tout ce qui est téléchargement de machins-chouettes copyrightés, faut pas se leurrer, le PirateISP sera une aubaine pour tous les accros du p2p et c’est dommage. Dommage parce que je pense effectivement que des « partis » (ou autre) technologiques doivent exister pour défendre des valeurs importantes comme la vie privée, la liberté d’expression ou la neutralité des réseaux, mais qu’en s’appelant « pirate » ou en défendant ouvertement le téléchargement illégal, ils se tirent tout seul une balle dans le pied.

Le PirateISP s’étendra à toute la suède normalement à la fin de l’été.

[Source et photo]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



53 commentaires

  1. Identitools Reply to this comment


    Je veux être Suédois ! :D

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:17:53

  2. Le Parti Pirate Suédois lance son propre FAI ! | L'insomnie du Geek Reply to this comment


    [...] Source : Korben [...]

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:25:38

  3. Le Parti Pirate suédois lance un FAI | P2Planet Reply to this comment


    [...] Nous on a un système obsolète couteux de chasse aux sorcières.Youhou.Source : TorrentFreakArticles simillaires :The Pirate Bay de retour sur le Parti Pirate SuédoisThe Pirate Bay survole [...]

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:28:06

  4. grungi Reply to this comment


    Dans un sens ça renforce l’amalgame fait entre l’internaute dénonçant la surveillance en ligne pour le respect de la vie privé et celui qui le fait pour pouvoir télécharger plus…
    Je ne sait pas ce que ça va donner.

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:31:11

  5. Baleine des Sables Reply to this comment


    Y’a tout de même de meilleures raisons que les fournisseurs d’accès pour aller vivre en Suède…

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:31:59

  6. Korben Reply to this comment


    @Baleine des Sables: les suédoises ? :-)

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:34:11

  7. Rufo Reply to this comment


    Korben, je te ferais remarquer que pour pas se faire choper, ceux qui effectuent des actes illégaux savent bien souvent déjà comment se protéger, pas besoin d’un FAI de ce genre. Du reste, toi-même, tu les « aides » avec tes tutos sur comment crypter un OS lol…
    Je ne sais plus qui avait dit que celui qui renonce un tout petit peu à sa liberté au profit de plus de sécurité par le gouvernement, celui-là n’est pas digne de mériter sa liberté… Dans le même style, l’attaque aura toujours l’avantage sur la défense (ex, les virus et antivirus, que ce soit biologique ou informatique).
    Tout ça pour dire que les ayant droits s’engagent dans une partie perdue d’avance : dès qu’un nouveau moyen sera mis en place pour empêcher le piratage (loi, soft…), y’aura toujours un nouveau moyen qui émergera pour le contourner/contrer…

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:41:52

  8. Anonym Reply to this comment


    « Maintenant, que ce FAI se défende de protéger la vie privée de ses clients, je trouve ça très bien mais il risque aussi de couvrir certains criminels (pédo, scammer, cracker…etc) en rendant le travail de la police encore plus difficile. »

    Holala, si maintenant Korben lui même se mets à nous sortir les prétextes à 2 balles des politiques dès qu’il s’agit du net où va t’on…

    Qu’on fasse des enqêtes approfondies dans l’Eglise catholique (comme on le fait en ce moment en Belgique) si on veut vraiment traquer les pédophiles, Qu’on enquête sur les pratiques de la CIA si on veut traquer les terroristes mais par pitié STOP mettre tout sur le dos du « très très puissant lobby de l’internet… »

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:42:22

  9. Korben Reply to this comment


    @Anonym: je me suis mal exprimé je crois. Ce que je voulais dire surtout, c’est que c’est le risque effectivement… quand une techno (outil chiffrement, vpn, anonymat and co) est utilisé pour protéger les gens, ça protège tout le monde, y compris les criminels.
    Et effectivement, le fait de ne pas avoir de logs, complique aussi bien le travail de la police pour des causes juste que celui de big brother pour des causes un peu plus farfelues.
    c’est un simple fait…

    Posté le 20 juillet 2010 à 14:55:01

  10. @P2Planet Reply to this comment


    Je plussois Rufo, si on veux vraiment être intracable sur la toile…C’est qu’une affaire de temps, de connaissances et d’argent.

    Je salue l’initiative, car même si être invisible est possible, ca reste hors de porté de la majorité.

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:00:40

  11. Metrogeek Reply to this comment


    Le grand responsable, c’est pas le parti, ce n’est qu’une réaction face à tout ce qui se monte, les tentatives de coupures de TPB.
    Couvrir les pedo etc bien sur que non, mais les responsables dans l’affaire, c’est bien les ayants droits.
    Tout a des conséquences.

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:04:22

  12. Fajr Breeze - Yuxx Reply to this comment


    LOL, un parti pirate, c’est trop cool comme idée (en chine)

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:10:40

  13. le hollandais volant Reply to this comment


    Et en France, on a Orange qui fait pays un surplus pour avoir moins d’internet.

    ><

    Fait chier.

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:27:54

  14. le petit marocain Reply to this comment


    Waou ! Franchement: OMG…

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:29:35

  15. QuiPhenix Reply to this comment


    Et par rapport à cette info là: http://www.korben.info/2-fai-suedois-ne-conservent-plus-les-donnees-personnelles-de-leurs-clients.html

    C’est quoi la nouveauté ? ^^’

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:35:24

  16. Korben Reply to this comment


    @QuiPhenix: je l’avais oublié ce truc là :-) La nouveauté ici pour le moment, c’est surtout le fait que ce soit le parti pirate qui le lance.
    Ensuite, y’a aussi le fait qu’ils veulent en plus hébergé TPB… puis pour finir, ils ont annoncé des « surprises » donc j’imagine des trucs genre email chiffré ou connexion VPN permanente… On verra bien, pour le moment, c’est encore trop tôt.

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:41:06

  17. Khisanth Reply to this comment


    On peut reprocher ceu qu’on veut à cette initiative, mais je ne pense pas qu’elle aggravera les choses.

    Déjà les vrais gros pédophiles, terroristes, etc… sont déjà sécurisés. Cf ta news sur le FBI qui s’est cassé les dents sur Truecrypt. Et puis il reste toujours FB pour arrêter les plus vantards :p

    Ensuite, c’est surtout le problème de la surenchère et des dégâts collatéraux. Comme avec les protections de jeux et les messages sur les DVDs : à tirer dans le tas à coups d’Acta et d’Hadopi pour arrêter 2/3 personnes (cf le rapport coût/efficacité de la pêche aux pirates), les majors provoquent une situation de « rejet » et d’envie très forte d’anonymat, même des « innocents ».
    Et on en arrive à l’escalade classique où pour être « tranquille », il faut être dans « l’illégalité ».

    Si les majors, au lieu de s’accrocher au modèle économique des années 80 (c’est eux qui doivent avoir les derniers minitels de France :p), ils avaient dès le début saisis la portée d’Internet, on en serait sans doute pas là aujourd’hui et les services de polices auraient moins de difficulté avec les VPN & co.

    Posté le 20 juillet 2010 à 15:56:40

  18. Korben Reply to this comment


    @Khisanth: non, ça n’aggrevera rien effectivement… c’est juste un problème d’image et de communication. Comme l’a dit Grungi, ça fait amalgame…

    Posté le 20 juillet 2010 à 16:01:20

  19. DOUDOU Reply to this comment


    @Khisanth:

    les vrais pédophiles, ils sont passé à l’acte et gardent leurs éventuelles vidéos pour eux, non?

    Posté le 20 juillet 2010 à 16:04:26

  20. pascal Reply to this comment


    Quid des accords de peering ?

    Car, sans ces accords, il va être difficile pour les abonnés à ce FAI de tirer comme des brutes sur le téléchargement.

    Et sans accord, le peering coute très très cher au FAI .

    C’est d’ailleurs, la principale difficulté que rencontre LA FDN (le FAI de Benjamin FAYART).

    Posté le 20 juillet 2010 à 17:12:46

  21. Carmin.D Reply to this comment


    Allez, on se lance, on veux le même en France :-)

    Posté le 20 juillet 2010 à 17:40:13

  22. Nozdus Reply to this comment


    @pascal: Benjamin BAYART pas FAYART

    FDN a un angle d’attaque face à HADOPI un peu plus en finesse.
    Mais l’idée est la même que pour le FAI suédois : ne pas enfreindre la loi tout en profitant des incohérences juridiques et techniques pour garantir la liberté des abonnés (je résume en gros).

    - http://blog.fdn.fr/post/2010/06/29/Egalite-devant-la-loi
    - http://blog.fdn.fr/post/2010/07/02/Aidons-l-HADOPI-dans-sa-dure-lutte

    Posté le 20 juillet 2010 à 17:50:41

  23. ThePirateBay part en croisade … pardon, à l’abordage ! Reply to this comment


    [...] peu plus loin (tellement loin que même Maurice il y arrive pas o/). Après, il est vrai que comme Korben l’a souligné, il est dommage que l’on soit obligé d’avoir un [...]

    Posté le 20 juillet 2010 à 17:54:35

  24. MyGB Reply to this comment


    C’est moi où tous les serveurs de VPN, fetchers torrent sont, soit dans les pays scandinaves, soit en Hollande/Danemark ?
    Les pays Nordiques sont vraiment plus souples de la loi ?

    Sinon, tarifs, 20 à 50€, c’est en Megabits, ça va de 10 à 1000 (j’ai cru au Kb/s au début, mais t’façon, bien que ce soit de la fibre, à ce prix là, c’est pas garanti d’une QoS optimal…).

    Mais TOUTE la Suède en 2 Mois ? Je peine à le croire. C’est un boulot énorme que de faire un FAI, entre louer les lignes (genre fibrer tout un territoire m’étonnerai beaucoup), s’occuper de l’administration, réseau (même s’ils confient ça à leur rentier, il reste de quoi s’occuper).

    Sinon, je connais pas la loi Suédoise, mais bon, ils vont râler si y’a pas un minimum de logs (j’me demande si en France, c’est pas obligatoire pour les entreprises…).

    Posté le 20 juillet 2010 à 17:56:23

  25. MyGB Reply to this comment


    @pascal: Je plussoie, mais je pense que cela va se passer à la manière de FDN (car tirer de la fibre sur un territoire, se foutre dans les IXP coute bonbon), càd prendre un FAI de gros. Après, faudra voir si ces derniers log… (mais comme ils ont plusieurs clients, je pense qu’ils vont garder des traces pour par exemple éviter qu’un de leur client pompe trop au détriment d’autres qui paieraient plus cher).

    Posté le 20 juillet 2010 à 18:03:44

  26. bigorno Reply to this comment


    Par rapport au peering,
    Si y a que du p2p et qu’ils envoient plus que ce qu’ils téléchargent, le FAI est gagnant !

    Posté le 20 juillet 2010 à 18:07:59

  27. MyGB Reply to this comment


    @bigorno: heu… non, la bande passante coute aussi chère : le cout du transit est élevé si tu dois peerer avec un Péruvien plutôt que le CDN du coin directement raccordé.

    C’est 2000$ il me semble par Gigabit (seconde, pendant un mois) par mois rien que pour joindre l’Europe il me semble.

    Posté le 20 juillet 2010 à 18:21:50

  28. Sebdraven Reply to this comment


    @MyGB: Si, les logs sont obligatoires et ont une durée de rétention à 1 ans ou 2 ans en fonction du types d’entreprise. De plus, une loi rendant publique les incidents de sécurité pour les sociétés devrait voir le jour. Ce qui forcera encore plus les sociétés à garder leur logs pour l’archivage légale.

    Sinon quand je lis certains commentaires, on a l’impression qu’Internet vit en dehors d’une sphère où la loi ne s’appliquerait pas.

    Si la loi ne plait pas, on vote différemment pour la faire changer. Et si le vote n’ammene rien de ce qu’on veut, on se plie à la majorité. Ca s’appelle une démocratie et un état de droit.

    Là je vois poindre les commentaires du genre « ouai mais les politiques tous des pourris » « en haut ils ne sont pas foutu de montrer l’exemple »

    Mais ça n’empêche que ce n’est pas une raison pour se comporter comme eux.

    Oui le téléchargement est illégal, oui les ayants-droits s’en mettent plein les poches pour vendre de la merde, oui les méthodes de distribution sont has been, oui la culture est chère et non accessible au plus grand au nombre.
    Mais ce n’est pas en téléchargeant des terra de données que ça changera quoi que ce soit.

    Et cette initiative du parti pirate suedois est la plus grosse connerie qu’il ait pu inventé. Car il va y avoir un amalgame des pouvoirs publics entre les gens qui utilisent des moyens de sécurité pour se protéger réellement et ceux qui le font pour leur bon plaisir.

    Et je pense qu’a terme, c’est tous les outils cryptographiques qui vont devenir hors la loi.
    Pour info, la cryptographie , il n’y a pas si longtemps, dans les textes lois était une arme de guerre.

    A terme on risque de revenir en arrière.

    Tout ça pourquoi ?

    pour dl du britney Spears ou le dernier Transformers…

    Posté le 20 juillet 2010 à 18:28:42

  29. Hogx Reply to this comment


    A l’origine le pirate désigne le hacker, or ce sont les majors qui désignèrent les pairs comme des pirates afin de créer un amalgame et de désigner l’ensemble sous le titre de criminels.
    Au final, les années passent, et la population à appris à faire la différence entre les personnages… Mieux, elle a compris les nuances et les problématiques autour de la propriété intellectuelle.
    Le terme pirate ne désigne pas le parti, le tracker, les soutiens, ou tout sympathisant, mais il renvoie à ces adversaires, à ceux qui qualifièrent ces pratiques de piratages. Il renvoie à l’amalgame donc au nuances qui le suivirent, il renvoie à leur communication et donc à la vacuité de leur argumentation et à l’avidité de leur porte-monnaie ainsi qu’à tout les événements si rapportant collusions lors des procès, etc..
    Enfin, à présent, il renvoie aussi à tous ceux qui utilisent de manière non-proportionné les moyens technologiques à des fins « sécuritaires », qui ce gardent bien de vérifier la faisabilité, l’efficacité pour le but précédemment déterminé, les dérives possibles, ou tout simplement si cela respecte les droits et libertés de chaque citoyen.
    Cela ne renvoie plus à l’amalgame mais aux « amalgameurs » de tout poil, à ceux qui un jour utilisèrent le terme pirate, le lendemain qualifièrent l’ensemble des blogueurs de diffamateurs, et le surlendemain l’ensemble de la presse de comploteurs.

    En conclusion, si l’on traite en coupable tout citoyen, alors je revendiquerai l’épithète « coupable ».

    Posté le 20 juillet 2010 à 19:02:41

  30. Pilip Reply to this comment


    @Sebdraven
    Le téléchargement n’a jamais été illégal !
    Je trouve la création de cet ISP plutôt une bonne idée. Si toutes les lois passaient sans problème ça serait un vrai ****!

    PS: Je préfère voir les gens DL du Britney spear, ou le dernier transformers plutot que payer pour ça.

    Posté le 20 juillet 2010 à 19:22:45

  31. Sebdraven Reply to this comment


    @Pilip En quoi produire de la merde justifie le fait de les télécharger ? !
    Après que la loi soit passée sous la pression de lobby ok. Que la majorité des gens s’enfoutent ok aussi. Mais je ne vois pas toujours pas d’argument pour justifier d’etre hors la loi et je parle ça avant la loi Hadopi. Je suis personnellement contre cette loi aussi mais c’est pas ce genre d’initiative qui changera quoi que ce soit à part aggraver les choses…

    Et Je parlais de télécharger des oeuvres sous copyright

    Posté le 20 juillet 2010 à 19:53:53

  32. Pilip Reply to this comment


    @Sebdraven Si c’est de la merde c’est plus que suffisant pour que je prenne la décision de ne pas payer! Payer Je ne suis pas contre mais payer pour un truc sans interet non!
    De toute façon c’est comme cela que ça marche, les gens sont prêt à payer pour de la qualité (Sans faire de troll ex Apple, les produits ne sont pas revolutionnaires ni plus performants mais de bonne qualité).

    Posté le 20 juillet 2010 à 20:16:59

  33. Philippe Reply to this comment


    Le gouvernement serait peut-etre tenter de pirater ce réseau ? :D

    Posté le 20 juillet 2010 à 20:36:29

  34. MyGB Reply to this comment


    @Pilip: Qu’est-ce qui détermine la qualité d’une œuvre de « merde » ? Ton avis ? L’avis du président ?
    Alors si je crée quelque chose, que ça ne te plaît pas, ça te donne plus le droit de télécharger sans payer ?

    Et puis, si c’est de la « merde », pourquoi tu regardes/écoutes ça ? Ça te plaît pas ? Ben tu prends pas…

    Posté le 20 juillet 2010 à 21:41:05

  35. Pilip Reply to this comment


    @MyGB
    Non tu confonds ce n’est pas parceque ça ne me plait pas que c’est de la « merde » c’est un peu plus complique que ça.
    Ce n’est pas mon avis mais disons que la qualité d’une oeuvre n’est pas forcement subjective (ex: pour les voiture si tu prends une lada et une mercedes) la majorité des gens s’accordera pour dire que la mercedes est de meilleure manufacture que la lada.)
    C’est pareil pour la musique je pense qu’il faudrait avoir le droit de tester avant de se faire une idée et pour moi tester reviens à télécharger!
    C’est un avis perso et je comprends tres bien que tu en ai un différent :)

    Posté le 21 juillet 2010 à 00:55:10

  36. Amalgame Reply to this comment


    Vous avez dépassé le nombre d’utilisation, il faut payer maintenant

    Posté le 21 juillet 2010 à 07:54:55

  37. garthh Reply to this comment


    @Sebdraven:

    … héhé, très fort l’initiative… sauf qu’avec les ‘méchants ayants droits qui se remplissent les poches en vendant de la merde’, on peut aussi ajouter les ‘gentils pirates qui se remplissent les poches en offrant aux kikoolol qui veulent télécharger de la merde une solution débile’…

    Cet accès Internet vaut autant que des VPN payants disposant d’un débit de merde et laissant circuler les adresses en UDP…

    Au final, je ne voie pas où on avance avec ce genre de solution et surtout, Parti Pirate ou Ayant Droit, on reste avec les même pourrit : les uns et les autres surfent sur la vague pour vendre le produit attendu par le public le plus large…

    Je vais finir chez FDN si ça continu… au moins chez un hébergeur associatif, le kikoolol qui DL tout ce qui bouge se retrouve avec une facture ADSL correspondant à son occupation de la bande passante… je pense que ça doit quand même un peu calmer certaines ardeurs ;)

    ou bien faire comme le Parti Pirate ou les Ayants Droits en allant vendre un boîtier magique HADOPI à 99€ qui promet de protéger contre les méchants pirates (à la limite un boîte vide avec une RJ 45 ça devrait suffire, le kikoolol qui achètera ça ne sait pas plus ce qu’est un tournevis qu’Internet) ou en allant faire de l’audit de sécurité HADOPI sous une prestation à 249€ (sachant que le gros du parc des LiveBox par chez moi est encore en WEP)…
    Et oui, parce que la peur (si tu télécharge, tu va en prison) et l’insécurité (les méchants pirates vont piquer ta connexion), y’a rien de mieux pour faire du blé et que ce soit le Parti Pirate ou les Ayants Droits, ils l’ont comprit depuis très longtemps !

    Il est quand même temps d’agir, Internet est en train de moisir de jours en jours avec tout ça…

    Posté le 21 juillet 2010 à 08:16:33

  38. Tea-bo Reply to this comment


    Ça va partir en eau de boudin tout ça

    Posté le 21 juillet 2010 à 08:36:04

  39. Sebdraven Reply to this comment


    @garthh

    Complètement d’accord avec tout ce que tu as dis.

    @Pilip
    Je vois toujours pas d’argument qui rendrait le téléchargement d’ »oeuvre » sous copyright. Tester un disque ou un 2 titres « grand public », tu vas dans n’importe quelle enseigne qui vent des CD ou même sur leurs sites tu pourras l’écouter.
    Après si c’est de la musique plus intimiste c’est que tu sais ou tu mets les pieds sinon tu tue encore plus l’artiste et leur maisons de disques car là pour le coup ce ne sont pas des majors mais des artistes qui tentent de faire correctement leur travail.
    Ce n’est pas parce qu’une pratique est très (trop) répandue qu’elle est légalement ou moralement acceptable.

    En tout cas pas dans un état de droit et démocratique…

    Posté le 21 juillet 2010 à 09:31:07

  40. Pilip Reply to this comment


    @Sebraven
    Je ne vais pas me rendre à la fnac pour tester si le dernier rihanna me plaît !
    Une question de confort et de facilité.
    En plus la question du téléchargement (commence à être/est) dépassé avec les sites de streaming.

    Pour ce qui est de tuer les artistes je trouve cette argument sans fondement, Internet a permis à des milliers d’artistes d’être révélé. Et ce n’est pas parce que une personne télécharge un titre qu’il l’aurait acheter si le téléchargement n’existait pas.

    Lorsque les Majors annonce une perte à cause du téléchargement il ne prenne pas en compte que beaucoup de gens n’aurait jamais payer.

    « Ce n’est pas parce qu’une pratique est très (trop) répandue qu’elle est légalement ou moralement acceptable. » Tout à fait d’accord ce n’est pas mon argument !

    Pour moi c’est moralement acceptable pour les raisons que j’ai cité! Nous ne sommes pas tous pareil ^^

    Posté le 21 juillet 2010 à 09:50:22

  41. plom Reply to this comment


    Ils font feu de tout bois… ils risquent d’exploser, à force de vouloir trop en faire :/

    Posté le 21 juillet 2010 à 10:41:34

  42. Garthh Reply to this comment


    @Pilip:

    « Lorsque les Majors annonce une perte à cause du téléchargement il ne prenne pas en compte que beaucoup de gens n’aurait jamais payer.

    « Ce n’est pas parce qu’une pratique est très (trop) répandue qu’elle est légalement ou moralement acceptable. » Tout à fait d’accord ce n’est pas mon argument !

    Pour moi c’est moralement acceptable pour les raisons que j’ai cité! Nous ne sommes pas tous pareil ^^ »

    Mouais, mais bon… ‘moralement acceptable’…

    - si on ne souhaite pas au final acheter une oeuvre parce qu’on trouve pas ça génial, pourquoi l’écoute-t-on et pourquoi la télécharge-t-on ? en gros, si quelque chose ne vaut pas sont prix, et que le bon goût juge que c’est une horreur ultime, pourquoi ne pas tout simplement s’en passer ? Parce qu’au final, qu’on télécharge ou qu’on achète le dernier album de Britney Spears ou Transformers 2, on cautionne autant cet étro$**$$

    >> Donc le fait que ce soit mauvais ne justifie pas un droit de télécharger…

    - si on considère qu’on vol une méchante major du disque ou du cinéma, est ce qu’avant de télécharger une oeuvre on se demande qui est derrière ? En clair, est-ce que le jeu qui est sur le point d’être téléchargé est édité par une boîte côté en bourse qui perdra 1 millionnième du chiffre d’affaire ou est-il édité par une petite boîte qui a eu suffisament de courage pour se lancer après que les deux développeurs du jeu se soient endettés jusqu’au cou ?

    >> Télécharger illégalement nuit aux éditeurs et créateurs indépendants…

    - si un kikoolol a le choix entre Office 2010 Full Premium de la Mort qui Tue avec Project et Visio (sachant que Kikoolol ne sait pas ce qu’est le suivi de projet et qu’il compte se servir de Visio pour faire les cartes d’invitation pour son anniversaire des 14 ans) et OpenOffice, pourquoi il devrait se servir d’un logiciel gratuit avec une interface digne de Windows 95 alors que gratuitement il peut avoir un truc tout flashy, plein de fonctionnalités qui n’utilise pas ?

    >> Télécharger illégalement nuit aux logiciels libres

    Posté le 22 juillet 2010 à 00:51:50

  43. Pilip Reply to this comment


    @Garthh
    « - si on ne souhaite pas au final acheter une oeuvre parce qu’on trouve pas ça génial, pourquoi l’écoute-t-on et pourquoi la télécharge-t-on ?  »
    J’ai expliqué que je téléchargé pour tester si c’était bien ! Si je n’aime pas delete !

    « Parce qu’au final, qu’on télécharge ou qu’on achète le dernier album de Britney Spears ou Transformers 2, on cautionne autant cet étro$**$$ »
    Ah si tu le técharge pour tester ça ne cautionne pas du tout. Je ne suis pas contre acheter quelquechose de qualité mais j’ai besoin de tester avant !

    « >> Télécharger illégalement nuit aux éditeurs et créateurs indépendants… »
    Euh là je ne suis pas si sur que toi. A mon avis c’est un tout petit peu plus compliqué. Certain éditeurs et créateurs indépendants peuvent se faire connaitre par le téléchargement. A mon avis pour un bon produit le téléchargement aide plus qu’il ne cause de tort

    « >> Télécharger illégalement nuit aux logiciels libres »
    Je ne vois pas pourquoi j’utilise bien The Gimp à la place de Photoshop…

    Posté le 22 juillet 2010 à 11:42:25

  44. Garthh Reply to this comment


    1. Tester avant d’acheter :

    Si c’est de la musique récente, c’est pas comme si il n’y avait pas moyens légaux pour essayers (webradio, deezer, …), si c’est un film, les vidéoclub servent à ça. Bien sûr, c’est payant, les tarifs ont beaucoup augmenter, mais ceci, c’est à cause du téléchargement… Certains y font même leurs courses de jaquettes maintenant !
    Si c’est un jeu ou une appli, il existe des version démo et d’évaluation… maintenant, légalement, je pense que pour l’essai il y a suffisament de chose !

    2. Faire connaître les auteurs indépendants :

    Pour la musique peut-être, pour le reste c’est carrément moins sûr… il y a des domaines où il faut des investissements colossaux pour éditer quelque chose. Si effectivement des musiciens se font connaître par le P2P et deviennent célèbre suite à ça, dans d’autres domaines, c’est plus catastrophique. Un auteur de jeu vidéo ne vit que par les ventes de son jeu lui, et si son jeu est pillié, il ne gagne rien… et des auteurs indépendants il y en a plein qui se font tout autant piratés que les gros : il semble que World of Goo (vendu 12€, multiplateforme, démo ‘longue’ jouable) a été piraté à 90% [
    http://www.jeuxvideo.fr/world-goo-pirate-90-actu-238888.html et 2D Boy c’est pas un éditeur qui a les épaules de Square Enix.

    3. Téléchargé nuit aux logiciels libres

    … Quand on voit le nombre d’animations Flash sur le net fait par des amateurs, je crois qu’il n’y pas de questions à se poser. Tant que Flash sera la référénce, tant qu’il faudra moins de quelques minutes à un Kikoolol pour installer une version pirate, les solutions libres alternatives ne pourront pas émerger (HTML5+SVG)…

    Posté le 23 juillet 2010 à 08:26:26

  45. Pilip Reply to this comment


    @Garthh

    1. Oui tu n’a pas lu tout mais post ce n’est pas grave !

    2. On revient à la même question si World of Goo n’etait pas piratable il aurait peut etre eu 90% de joueur en moins ! Alors entre un truc peu connu mais non piratable et un truc piratable mais bien connu je pense qu’ils sont gagnant !

    3.Flash est majoritairement utilisé car c’est un bon produit. HTML5+SVG va de toute facon se developper…

    Mais je comprends ton point de vue. Tout ça pour dire que tout n’est pas blanc ou noir. Le téléchargement illégal n’est pas forcement mauvais et la source de tout les problèmes.

    Bon je vais me télécharger le dernier Twilight ;) !

    Posté le 23 juillet 2010 à 11:40:33

  46. Pilip Reply to this comment


    1. Oui tu n’a pas lu tout mais post ce n’est pas grave !

    Oops xD mes posts

    Posté le 23 juillet 2010 à 11:52:30

  47. Garthh Reply to this comment


    @Pilip:

    « 2. On revient à la même question si World of Goo n’etait pas piratable il aurait peut etre eu 90% de joueur en moins ! Alors entre un truc peu connu mais non piratable et un truc iratable mais bien connu je pense qu’ils sont gagnant ! »

    Oui, mais c’est un petit studio d’une part et d’autre part, le jeu coûte moins de 15€ !!! Soit 3 fois moins que la moyenne ! Ils ne sont pas gagnants du tout, ce qui les a fait connaître c’est la démo jouable. Le relevé de 90% vient des connexions sur le tableau des scores online. 15€ merde, c’est même moins cher qu’un mois de connexion ADSL !!! Faut pas abuser non plus !! Les gens piratent n’importe quoi par habitude, faut arrêter de conforter les gens dans ce postulat. Comme je dis plus haut, les seuls à y gagner là dedans ce sont les exploitants de la bétise humaine : gros éditeurs vendant très cher avec des DRM ou des système anti-copie et les gros pirates qui se rémunèrent sur le dos de l’internaute de base un peu kikoolol sur les bords. L’utilisateur et le créateur se font toujours avoir à ce jeu là…

    Posté le 23 juillet 2010 à 17:41:02

  48. Garthh Reply to this comment


    @Pilip:

    « Bon je vais me télécharger le dernier Twilight ;) ! »

    Voilà, moi Twilight, je vais pas le voir au cinéma, je le loue pas, je le télécharge pas parce que c’est une bouse… la bouse, si je l’achète pas, je la télécharge pas non plus, je n’ai pas besoin d’essayer une bouse pour me rendre compte que c’est une bouse.

    Posté le 23 juillet 2010 à 17:42:16

  49. Pilip Reply to this comment


    Et si je suis une adolescente de 15 ? ^^
    Au fait je ne télécharge pas mais j’aime bien débattre !
    Bonne soirée

    Posté le 23 juillet 2010 à 19:00:54

  50. Garthh Reply to this comment


    @Pilip:

    « Et si je suis une adolescente de 15 ? ^^ »

    C’est bien ce que je dis : le FAI du parti pirate c’est un beau produit pour kikoolol qui ne comprennent rien et ne souhaiteront jamais rien comprendre à Internet ;)

    Mais tant que les Kikoolol représenteront une telle masse d’Internaute, la situation ne pourra qu’évoluer à l’inverse de ce qui était imaginé à l’origine d’Internet : mettre l’intelligence du réseau en périphérie oui, mais encore fallait-il pensé que la majorité des utilisateurs d’aujourd’hui sont décervelés :P

    Je reviens sur World of Goo, cet exemple existe parmi tant d’autres : des petites sociétés refusent aujourd’hui de développer pour la DS à cause de la R4… malheureusement, ceux qui développent et produise pour se faire plaisir sont les petites sociétés, les autres veulent faire du chiffre et produisent ce que le précédent à déjà fait et qui a marché… dans certains cas, le téléchargement est une vrai nuisance…

    « Au fait je ne télécharge pas mais j’aime bien débattre ! »

    Pareil ;)

    Posté le 23 juillet 2010 à 21:36:31

  51. Shane Murray Reply to this comment


    Pardon moi..I am unable to write in French.

    Two days ago we interviewed Gustav, the founder of PIRATEisp, where he attacked me with a turtle.

    Video.

    http://FunnyOrDie.com/m/45p3

    Posté le 26 juillet 2010 à 03:57:08

  52. Quick & Dirty (19) [décharge] « Journal du Hack Reply to this comment


    [...] [Korben.info] (France.fr) Et on passe encore pour des bouffons [Korben.info] Unrevoked 3 – Le jailbreak android aussi simple que pour l’iPhone [Korben.info] Twitter utilise bittorrent pour ses mises à jour de serveurs [Korben.info] (Apprendre la sécurité sur Linux) Damn Vulnerable Linux – La pire distrib linux du monde [Korben.info] Le Parti Pirate lance son FAI [...]

    Posté le 26 juillet 2010 à 20:15:12

  53. [Revue de blog #3] L’Hadopi contre attaque | Tout le net en parle Reply to this comment


    [...] Et pendant ce temps la en Suède le Parti Pirate Suédois lance son FAI, info chez Korben [...]

    Posté le 27 juillet 2010 à 23:09:55

(Pensez à personnaliser votre avatar !)