Opera aide à la censure chinoise
| Nb visites : 2 102 |

Jusqu’à présent nos amis Chinois pouvaient surfer sur internet sans censure grâce au navigateur Opera Mini. En effet, ce dernier utilise une méthode de mise en cache qui fait que lorsque vous consultez une page web, vous la récupérez directement depuis les serveurs d’Opéra. La page est censée être optimisée et donc se chargera plus vite.
Mais du coup, ça passait à l’aise le grand firewall chinois… Enfin, rassurez vous, ça n’a pas duré longtemps car la société norvégienne a décidé de faire appliquer le droit chinois et filtre maintenant les communications d’Opera mini en provenance de l’empire du milieu, pour être en accord avec la censure locale.
Une honte pour Opera, mais ces derniers se défendent avec une raison bien bidon, en expliquant que non non, ce n’est pas du tout de la censure ! Au contraire, c’est une « amélioration » de l’expérience utilisateur car le Chinois a la chance d’avoir son propre serveur cache dans son propre pays, ce qui lui délivrera les pages web encore plus vite !!! La chaaaaaaaaance !
Après Google, Yahoo! et bien d’autre, c’est donc Opéra qui se couche devant les menaces gouvernementales de leur interdire l’accès au gigantesque marché chinois… argh !
[Source]
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Finalement, seul le n°1 compte…
- Les chinois redirigent Google, Yahoo…etc vers leur moteur de recherche Baidu
- Opera Mini est de sortie
- Encore un épisode mémorable de la censure chinoise
- Quelques nouvelles d’Opera
- Opera Turbo – La navigateur des petites connexions
- SFR censurerait-il l’accès à Gmail sur son réseau 3G ?
- Le fail du twitter Chinois
- Le censure du net en Chine
- StumbleUpon avec Opera








HiMac
J’y crois pas… De la part d’Opera ! Ils ont sans doute reçu quelques millions … chut
Posté le 25 novembre 2009 à 16:15:47
lemulot
BOUUUUUUUUUUUUUU uuuuuuu uuu uu u uuuuu uu uuu !!
C’est une honte…
Posté le 25 novembre 2009 à 16:21:29
Kris
Je serais curieux de voir une de ces entreprises envoyer paître le gouvernement chinois. Je me demande, si elle n’y gagnerait pas au bout du compte.
Posté le 25 novembre 2009 à 16:22:31
David
Ca n’est pas comme s’ils avaient vraiment le choix.
C’est soit ça, soit se faire complètement bloquer de chine.
C’est facile de critiquer,
mais que feriez vous à leurs place ?
C’est le gouvernement chinois qu’il faut pousser à agir, pas une boite comme opera.
Mais de l’extérieur (de France) c’est facile de dire, pas forcément de faire…
Posté le 25 novembre 2009 à 16:23:40
Ungus
Tu as bien sûr voulu écrire « Empire du Milieu ». L’ »Empire du Soleil Levant » c’est le Japon…
Posté le 25 novembre 2009 à 16:29:28
Kiwi
Ils ont surement reçu un beau pactole en échange
Posté le 25 novembre 2009 à 16:39:04
Selucius
Mon cher Korben,
Pourquoi cela t’étonne tant ? C’est tout à ton honneur d’être indigné, car l’on ne devrait jamais perdre cette capacité à s’indigner. Mais lorsque tu dis « encore un de plus », c’est naïf. Le libre-échange capitaliste fait de l’objectif principal, faire du profit, une fin pour laquelle tous les moyens sont bons. Donc Opera n’est pas la Fondation Mozilla …
Posté le 25 novembre 2009 à 16:42:07
Noun
A l’inverse j’imagine qu’une multinationale étrangère viendrait en France en vendant des produits qui bafouent le doit français parce que « c’est comme ça chez moi », personne ne dirait rien et on trouverait ça super, c’est ça ?
Ce serait en effet beaucoup mieux si les entreprises privées pouvaient dicter leurs lois aux gouvernements…
Bande de malades lol.
Posté le 25 novembre 2009 à 16:44:20
Korben
@Selucius: je m’indigne oui mais sans faire non plus ma vierge effarouchée… enfin j’espère
)) (merci !
)
@Ungus: oui bien sûr
Posté le 25 novembre 2009 à 16:45:07
Rash
« L’empire du Soleil Levant » c’est pas le Japon ?
Posté le 25 novembre 2009 à 16:50:32
Korben
@Rash: si, c’est pour ça que j’ai écris L’Empire du Milieu (mais les flux RSS ne se mettent pas à jour apparemment)
merci
@Noun: Effectivement, ça se défend mais après on part sur la notion de droits de l’homme qui devrait passer au dessus de toutes les lois…
Posté le 25 novembre 2009 à 16:53:07
piR
Le titre gagnerait en objectivité en disant « Opera se plie à la censure chinoise ».
Comme dit David, ils n’ont pas trop le choix, la Chine, tu censures ou tu la quittes.
Et comme dit Noun, une entreprise privée n’a pas à violer la loi.
Posté le 25 novembre 2009 à 17:00:01
Noun
@ Korben : oui sauf qu’à ce moment là faudrait commencer par balayer ‘achement devant notre porte (y’a comme un tas) avant de prétendre faire des leçons au monde (et pas oublier notre passé récent non plus lol)…
Mais bon change rien que c’est pas le rôle de multinationales ce genre de débat.
D’ailleurs quels chefs d’Etat à boycotté les JO Chinois la dernière fois ? Petite liste hein ?
Pourtant eux ils sont supposés en faire de la politique…
Posté le 25 novembre 2009 à 17:01:40
Bob
@Korben: Les droits de l’Homme sont hélas une notion purement occidentale, la Chine est un pays collectiviste où le droit du groupe dépasse celui d’un individu.
Après je ne vois pas comment réagiraient les mecs qui se font virer pke le président d’une boite dit « Malgré la crise, mes principes m’interdisent d’entrer sur le marché Chinois »
Posté le 25 novembre 2009 à 17:08:05
Korben
@Noun: exact… le monde est ce qu’il est et plus le temps passe, plus je me dis qu’on ne peut plus rien y faire à part montrer les choses du doigt. Dommage quoi.
Posté le 25 novembre 2009 à 17:13:32
Blaaa blaaa
@Kris: Je le pense aussi. Enfin j’ose espérer. Parce que si certaines boites vendent leur mères au nom du libéralisme et du capital, d’autres livrent pour être plus concurrentielles…
Je conchie les 2 du genre, c’est pas que je veuille démontrer un truc, mais c’est pour me protéger de ne jamais être le mec qui conduit le train qui va à Auschwitz. Il y a assez de postulants (bla bla, fo bien bosser etc blaaah).
Un monde propre va avec une attitude propre. On peut gagner plein de thunes et rester clean, faut juste du talent.
Les porcs ont plein d’excuses, mais ils n’en restent pas moins des porcs!
Posté le 25 novembre 2009 à 17:15:15
manautop
comment on fait pour bloquer l installation de explorer ??
Posté le 25 novembre 2009 à 17:17:49
Siko
Ca me parait normal et complètement logique en même temps …
La loi chinoise est a blamer, on ne peut pas reprocher a une société de s’accorder au loi d’un pays…
Et a mon avis y’a pas eut une affaire de millions comme disent certains, des menaces c’est tout ce qu’il y eut je voit pas la chine donner du fric pour se faire respecter.. et opera dans l’histoire est loin d’etre gagnant a mon avis.
Mais c’est vrai que c’est complétement dégueulasse pour ces pauvres chinois par contre
Posté le 25 novembre 2009 à 18:09:05
Try2Kod
« c’est une « amélioration » de l’expérience utilisateur car le Chinois a la chance d’avoir son propre serveur cache dans son propre pays, ce qui lui délivrera les pages web encore plus vite !!! »
Tu m’étonnes, ça doit vite charger une page de censure :/
Posté le 25 novembre 2009 à 18:17:44
ravage1974
Vive le monde libre! ><* gros gloups…
Posté le 25 novembre 2009 à 18:20:54
Try2Kod
« c’est une « amélioration » de l’expérience utilisateur car le Chinois a la chance d’avoir son propre serveur cache dans son propre pays, ce qui lui délivrera les pages web encore plus vite !!! »
Tu m’étonnes, ça doit charger vite une page de censure :/
Posté le 25 novembre 2009 à 18:26:26
Androc
« Tu m’étonnes, ça doit vite charger une page de censure :/ »
- Veuillez taper votre recherche …
- Recherche en cours …
- Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (Liberté) (recherche effectuée en 0.1s).
Posté le 25 novembre 2009 à 18:27:55
Zynbooh
@manautop
LOLWUT ?
Posté le 25 novembre 2009 à 18:34:27
kiedis
le pire c’est que je viens de croiser un fanboy opera qui les defend :S
Posté le 25 novembre 2009 à 19:34:20
zorglub
Je pense qu’une société commerciale, comme une société ou une personne, a des choix moraux à faire, et des priorités. Comme un homme peut vendre de la drogue, un société commerciale peur aider à la censure contre rétribution. Je ne vois pas pourquoi on condamnerait l’homme et pas la société. On pourrait toujours mettre la loi au dessus de la morale et dire que l’une est légale et l’autre non. Mais mettre l’argent au dessus de la morale est à mon avis ce qui caractérise les voyous.
Posté le 25 novembre 2009 à 20:02:02
Nemrod
Question de précision, le rapport entre le titre et le contenu de la news, pas mal.
Posté le 25 novembre 2009 à 21:25:23
sebsauvage
« Une honte pour Opera ».
Essaie de faire commerce dans un pays en refusant d’en respecter les lois, ça sera pareil.
Et Microsoft, Cisco, Alcatel, Google et autres se plient aux loi également.
Et je ne parle pas de la France ou des gendarmes du monde qui font des courbettes au régime Chinois.
Ce qui est moche, c’est surtout le régime Chinois.
Posté le 25 novembre 2009 à 21:27:53
Foudge
Pour un coup que ce ne sont pas les multinationales qui dictent les lois de nos pays, on s’indigne ? Mwarf…
De toute façon, c’est pas comme s’ils avaient le choix. Pour Google par ex, soit ils acceptaient ce qu’on leur demandait, soit ils se faisaient purement censuré/interdire/bloquer. Ils ont choisi, dans leur intérêt, la moins mauvaise solution. Et pour les chinois, de toute façon, entre « pas de google » ou « google censuré »…
En tout cas c’est pas mal, on attire de regard vers les multinationales qui sont obligés d’accepter les contraintes du pays (pour une fois!) et on semble tous mettre en second plan les vrais responsables de toute cette censure…
Très fort ce gouvernement chinois !
Posté le 25 novembre 2009 à 21:34:16
Kubb
Hmmm, sympa la Chine et dire qu’on a fait les J.O là bas …
Posté le 25 novembre 2009 à 22:57:58
mardz
C’est quoi ces remarques stupides sur Opera ? C’est le gouvernement chinois qu’il faut critiquer. S’ils ne s’étaient pas plier a la censure, Opera mini aurait tout simplement été banni. Et ceux qui voulaient continuer a l’utiliser auraient entendus « toc toc » a la porte.
Posté le 25 novembre 2009 à 23:41:41
pinkyRose
La chine n’aspire qu’à une chose retrouver sa glorieuse empire célèste, Mao a chassé le dernier empereur, mais les chinois désire retrouver la splendeur du passé qui avait fait d’elle et toujours une légende dans le monde et dans l’histoire. Etre un empire qui n’aurait bientôt plus réellement besoin de partenaires économiques encombrants comme les USA par exemple et exigerait l’inverse, une dépendance, si ce n’est déjà fait (délocalisations sauvages, mises en pratiques déloyales de la masses salariale, bref des nouveaux esclaves) des services de la Chine. Elle désire s’étendre et grandir et surtout s’enrichir (or accumulé par tonnes, métaux précieux ou utiles) les dettes des USA que rachètent les chinois sous conditions etc…Et enfin une main mise sur tout le continent asiatique, et une emprise sur ses « ennemis du passé » la Corée du sud, le Japon.
Posté le 26 novembre 2009 à 08:19:19
HuChintaok
Comme le dit parfaitement zorglub: mettre l’argent au dessus de la morale est à mon avis ce qui caractérise les voyous.
Il va de soit que le premier à incriminer est le gouvernement. Le second est celui qui y contribue.
Ils ne sont tous intéressés que par le marché que représente la chine, et leur génuflexions avec bénards aux chevilles est l’image qu’ils sont prêts à payer et à donner à la face du reste du monde (marché bien plus vaste).Sans l’excuse d’avoir à obéir.
Comme dirait un célèbre Rhône Poulenc : Bienvenus dans un monde qu’on a rendu tellement meilleur.
Heureusement en 2012 tout ça c’est fini (rire jaune)
Posté le 26 novembre 2009 à 08:26:43
Jack Sparow
Mettre l’argent au dessus de la morale est aussi ce qui caractérise les putes de luxe.
Mais leur haleine empeste l’open bourse…
Posté le 26 novembre 2009 à 08:43:01
Bieuzy
Ce qui m’étonne dans vos commentaires, c’est que vous êtes nombreux à parler de rétributions pécuniaires pour Opera SAS (à vous lire, on comprend directement de la part de l’état chinois).
Mais où est-ce que vous avez vu ça ? Indirectement peut-être sur la vente d’autres versions d’Opera (Mobile par exemple, car je rapelle que Mini est gratuit) et encore, je pense pas que ça leur rapporte des masses.
De plus, et comme le disent certains ici, pour une fois qu’une société multinationale se plie au bon vouloir de l’état, au lieu de faire du lobbying de masse (genre les majors avec Hadopi), on va pas complètement blâmer Opera mais aussi et surtout le régime chinois.
Et je rigole bien quand je vois que certains veulent boycotter Opera (pas ici sur ce blog contrairement à d’autres sites, heureusement). Dans ce cas, il faudrait aussi boycotter toutes ces sociétés qui sont en accord commerciaux avec la Chine (Google, Yahoo et d’autres) mais aussi tous les produits manufacturés chinois. Et tant qu’on y est, déménageons hors de France qui traite et obéit aux Chinois (les non-entretiens avec le Dalaï Lama par exemple).
Mais pour aller où ? Et oui, l’état chinois traite un peu avec tous les grands états.
Posté le 26 novembre 2009 à 10:07:33
Cazede
Non mais faut arrêter un peu.
Les Chinois sont plus d’1 milliard et demi, bordel, ils contrôlent le monde, alors ce qu’ils disent qu’est la vérité, l’histoire, c’est la Vérité, l’Histoire, point barre.
On discute pas avec les Maîtres du Monde. Attendez juste qu’ils débarquent.
Posté le 26 novembre 2009 à 13:08:41
Avish
@Cazede:
Ní hǎo
voila se que je leur dirais au envahisseurs
L’histoire chinoise c’est la vérité ? ou c’est l’histoire tout court ? ou la vérité est ailleurs ? lol
Posté le 26 novembre 2009 à 13:19:19
sebsauvage
Tiens histoire de rire (jaune), tapons aussi un peu sur Google:
http://i.imgur.com/VTfRt.png
ça calme.
Posté le 26 novembre 2009 à 13:27:34
La fin de l’Opera en Chine
[...] l'acces du web via ses propres serveurs, donc non censure (ils auraient pu prevenir!). C'est chose reparee par les Norvegiens. Next [...]
Posté le 26 novembre 2009 à 13:44:04
pinkyRose
La Chine est quand mëme un pays fascinant, dans tous ses excès et ses contradictions…
Posté le 26 novembre 2009 à 14:10:52
le hollandais volant
C’est vrai que c’est dommage tout ça…
Mais d’un autre coté, une entreprise doit respecter les lois du pays dans lequel elle s’installe (ou où leurs produits sont utilisés).
C’est pour cela, par exemple, que les OGM sont autorisé aux US mais que la règlementation est plus strict en Europe (malgré les pressions), d’où certains produits interdis.
Posté le 26 novembre 2009 à 14:35:30
NuDub
Le gouvernement chinois commence de plus en plus a copier les occidentaux car sa rapporte du frique, mais ils ont peur d’internet car il vont pas gérer la pensé du peuple et ils y gagnerai rien même y perdrais.
Opera je pense dans un but commerciale c’est plié au lois en vigueur, je crois pas qu’il soit à blamer.
C’est le gouvernement chinois qui est à blamer.
D’ailleurs tous les gouvernement ont peur du Net car ils en n’ontpas le contrôle et chacun réagit a sa manière.
Mais en chine c’est extrème, vraiment.
Franchement des entreprise on des comportement pire et sur nous.(Je ne citerai aucun nom.)
Après connaissant les chinois(le peuple) même si on le sait pas ils doivent avoir trouvé une parade pour contré se filtrage.
Posté le 26 novembre 2009 à 15:18:39
pinkyRose
Oh oui des noms s’il te plait!
Posté le 26 novembre 2009 à 18:35:16
Neeeko
Ca me fait marrer ces news sur les méchant Chinois, les méchants Russes, les méchant Coréens alors qu’en France plusieurs personnes ont été mises à la porte de grands groupes médiatiques pourtant sous contrôle parce qu’ils ont abordé des sujets sensibles, interdits, polémiques.
Réveillez-vous la censure est devant votre porte et le lavage de cerveau est quotidiens sur toutes les chaînes nationales.
Les titres racoleurs sur la Chine, gtfo
Posté le 27 novembre 2009 à 12:42:47
Bad Bob
@Corben : Tant de mauvaise foi me désole.
La raison donnée par Opéra est tout sauf bidon.
Il n’est pas faut de dire que le chargement des pages sera bcp plus rapide, vu que les chinese users n’auront pour tout page que celle du Grand Firewall qu’ils ont probablement déjà en cache.
AHaHAhAHHAhaHAAHAHahAHahAHha
Posté le 27 novembre 2009 à 14:33:40
nameless`
Salut korben,
je suis assez indigné par la façon dont tu médiatises cette affaire. J’ai presque cru au début que c’était morandini qui t’avais dicté l’article tant il est mauvais.
Tout d’abord, opera n’AIDE pas à la censure chinoise, un navigateur n’est ni un FAI, ni un filtre (quoiqu’il peut l’être avec IE). je passe le titre racoleur et mensonger mais je m’indigne devant une phrase que tu as mise :
» [...] la société norvégienne a décidé de faire appliquer le droit chinois et FILTRE maintenant les communications d’Opera mini en provenance de l’empire du milieu, pour être en accord avec la censure locale. »
En aucun cas opera ne filtre le contenu de ses utilisateurs, en revanche ce que opera fait c’est que ses serveurs de mise en cache seront maintenant localisé en Chine et donc seront filtré par le firewall Chinois. Opera, niveau 7 de la couche OSI, affiche les pages web qui sont accessible via IP de la couche 3. Opera le fait toujours comme FF ou IE.
On peut s’insurger de la censure chinoise mais je pense que la vérité est suffisamment triste pour ne pas avoir à l’enrober de mensonge et de gros titre.
Posté le 27 novembre 2009 à 15:14:55
Gogo
Source de la photo plz ?
Posté le 27 novembre 2009 à 19:49:30
Molo
Tiens ? Je suis étonné qu’autant de personnes s’intéresse à la situation en Chine d’un seul coup.
Pendant des années Opera a permis aux utilisateurs chinois d’accéder à un internet non-censuré, et pourtant personne n’en parlait à cette époque-là. Pendant des années Opera Mini redirigeait le trafic de millions d’utilisateurs chinois vers leurs proxy en Europe, ce qui devait représenter une charge impossible à gérer, et personne n’en parlait. Mais aujourd’hui, parce qu’Opera, sûrement contraint et forcé, fait la seule chose qui soit logique à faire : rediriger les chinois vers des proxy chinois, Opera « aide à la censure » ? C’est ce qu’on appelle un procès d’intention.
Maintenant laissez-moi vous poser une question messieurs-dames les chevaliers blancs. Le clavier sur lequel vous tapotez, l’écran LCD que vous regardez, les composants de votre ordinateur, votre lecteur DVD, ils ont été fabriqués où ?
A votre avis, qu’est-ce qui est le plus facile ? Risquer le chômage et des poursuites judiciaires pour ses employés en refusant de se plier à un ordre qui de toute façon n’empêchera guère les chinois de trouver un autre moyen pour contourner le pare-feu ? Ou refuser d’acheter chinois ? Vous vous ne risquez pas la prison en achetant du matériel informatique plus cher et puis d’ailleurs, est-ce que vous avez vraiment besoin de tout ça ? Est-ce qu’on a besoin d’un lecteur DVD, de google ? On s’en passait très bien il y a une petite dizaine d’années. Quelqu’un a dit qu’il fallait mettre la morale au-dessus de l’argent, et bien commencez donc.
Au fait, votre navigateur préféré Firefox, vous savez qu’il tire la majorité de ses revenus de sa participation avec Google, ce moteur qui censure les photos de la place tian-an-men en Chine mais refuse de retirer de son index l’image de Michelle Obama caricaturée en Guenon. Deux poids, deux mesures.
S’il y a bien une chose qui m’agace, c’est cette différence que certains se permettent de faire entre les soi-disant « puissants » (comme si Opera Software avait plus de moyens que la Mozilla Foundation) qui n’auraient aucune vertu les « petits » c’est-à-dire vous, qui n’ont pas peur de l’ouvrir. Vous accusez les entreprises de baisser leur froc devant le gouvernement chinois, mais vous-même vous encourager le système en achetant chinois. Est-ce que vous êtres prêt, pour renverser un système, à acheter du matériel beaucoup plus cher, à se passer de certaines choses bien futiles et devenues pourtant indispensables à vos yeux ?
Répondez d’abord à cette question, et ensuite on parlera de morale.
En attendant, moi je continue à utiliser Opera, ce navigateur à inventer un truc génial pour contourner la censure, Unite.
Posté le 28 novembre 2009 à 15:01:06
tristesobre
L’excuse stérile servie est assez minable faut avouer.
En même temps, est-ce que tu apparais sur la toile chinoise ?
Qu’est-ce qui est / n’est pas censuré ? As-tu jamais vraiment cherché à le savoir ?
Posté le 3 décembre 2009 à 17:23:38
Hoover
Pour nos amis dirigeants, et patrons, la Chine c’est le paradis le modèle à suivre. L’alliance du communisme et du capitalisme, le rêve ! Alors ne vous étonnez pas que ces même société qui exploitent les travailleurs chinois pour leur plus grand profit, leur ôte la liberté sur le net.
Posté le 13 décembre 2009 à 10:46:07