Oh super, quelle révolution ! Alice va distribuer de la musique gratuite boostée aux DRM
Par Korben le 5 décembre 2007

Ca y est, mon provider (ou plutôt ma provideuse) Alice va proposer une offre légale de téléchargement !
Sachant que je suis en région parisienne depuis un moment maintenant et que
- Je n’ai toujours pas la télé via le net
- J’ai galéré moi-même tout seul pour avoir un net stable en mettant des férites, en demontant mes prises téléphoniques et en bidouillant la config admin de mon routeur car j’ai jamais eu quelqu’un capable de m’aider
- Ma connexion se coupe régulièrement pour certaines raisons qui m’échappent
- Souvent leurs DNS sont HS donc je ne peux accèder à mes sites préfèrés seulement si je connais leur IP directe (fastoche !)
- Je suis, je pense, soumis à des bridages de débits Bittorrent
- Je reçois 150 000 emails de spams par jour sur ma boite Alice alors que je ne l’ai jamais communiqué à personne
je suis bien conscient que la qualité du service d’Alice est proche du merdique absolu. Et pourtant je me dis que cette histoire d’offre musicale est une bonne idée. Pompée ailleurs, certe, mais une bonne idée quand même.
L’offre contient donc tout le catalogue d’EMI soit 7500 artistes (ce qui est 2 fois moins qu’Universal) et pas de bol les fichiers sont lisibles uniquement avec Windows Media Player (que je n’ai pas puisque je suis sous Linux) tout ça à cause de foutus DRM. Vous ne pourrez transférer ces fichiers que 3 fois grand maximum vers votre balladeur, et il faudra renouveler la licence tous les mois sinon ils vous fument votre collection de wma. (beurk, des wma !)
Bref, si c’est avec ce genre d’initiatives qu’ils pensent freiner le piratage suite à l’accord Olivennes, je pense qu’on est loin du compte. Je sais bien que la branche Internet de Telecom Italia en France va fermer, mais est ce une raison pour se foutre de nous comme cela avec des DRM et des bridages dans tous les sens ?
Allez, rien que pour vous, voici 2 scoops :
- Je n’ai jamais utilisé, téléchargé, ni même vu un fichier sous DRM (véridique !)
- C’est décidé, je me barre de chez ce provider à 2 balles, parce qu’en faisant la liste de ce qui déconne chez eux (et chez moi), je viens de me rendre compte que je serai beaucoup plus heureux chez un autre FAI et en plus, je suis ennervé.
Connasse !
Free, me voilà ! (sauf si tu me conseilles autre chose, ami lecteur)
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Devinette - Qui suis je ?
- Abonnés Neuf Télécom, devenez Foneros !
- L’espion était dans la SIM…
- Rentabilité maximum !
- Le SAV de H&B n’habite plus à l’adresse indiquée ! Attention si vous achetez du matos chez eux !






Nico W. Kaos
L’ami Hannibal (lecteur… haha!), il est chez Crétin.fr.
Il paye cher, ça a duré deux mois avant qu’il ne soit connecté mais…
L’ami lecteur était chez neuf (qui ne l’ont jamais connecté) et il reçoit encore des factures chaque mois (véridique!) et avant ça, l’ami lecteur il était chez Free, mais impossible de télécharger quoi que ce soit sout BitTorrent ou ED2K pour cause de bridage…
Alors l’ami lecteur, il a la télé, le net et le téléphone illimité… il paie cher, mais il n’est pas bridé, ça ne coupe jamais et la télé ne freeze quasiment pas…
Alors l’ami lecteur, il a souscrit un l’offre FTTH de Crétin.fr… et il attends ses 100 Mo en crête avec impatience!
(et l’ami lecteur était déjà béta-testeur pour AOL en … pfff… ‘98! alors l’ami lecteur il a fait quasiment tous les FAI, sauf la connasse, et il est toujours revenu chez Crétin… quel con ce lecteur!)
Posté le 5 décembre 2007 à 13:49:49
Ganiest
Hum euh Korben, j’étais chez alice avant aussi et pour les soucis de DNS j’avais trouvé une petite parade en utilisant les DNS d’opendns…
Si ça t’intéresse, un petit tour par la s’impose: http://www.opendns.com/
Bonne continuation et continues de nous abreuver d’infos comme tu le fais si bien, c’est génial!
Posté le 5 décembre 2007 à 13:50:36
Piwaï
J’allai en parler aussi, opendns c’est vraiment LE truc à retenir quand les serveurs DNS lachent (ça arrive aussi chez free…)
Posté le 5 décembre 2007 à 13:56:02
Tom
Hum, je dirais que pour toi le bonheur ne sera atteint qu’avec le FAI du geek.
J’ai nommé… Free.
Posté le 5 décembre 2007 à 14:07:04
prentonmantoonsenva
Hopla, je plussoie pour Free. Ca déconne de temps temps par rapport à Orange mais y’a des outils bien sympa :
Wake On Lan en un clic,
Disque dur /ftp pour la téloche,
Reverse DNS sympathique,
Deezer,
Tv.freebox.fr / multiposte
Et tout pleins de trucs que j’ai oublié
Posté le 5 décembre 2007 à 14:07:23
Geoffrey Dorne
Free c’est un peu comme un couple
- au tout début, ça met un peu de temps à fonctionner (d’abord internet au débit lent, ensuite la télé arrive mais elle coupe toutes les 30min..) -les première semaines-
J’appelle donc à Free !
- ensuite, une petite routine s’installe, tout fonctionne mais de temps en temps des plantages où il faut rebooter 5 ou 6 fois la bestiole pour que ça remarche ensuite.
- et après, je l’éteins tous les soirs et la rallume tous les matins (ma freebox!) et tout fonctionne à merveille.
Posté le 5 décembre 2007 à 14:20:30
Guillaume
Euhmm pourquoi tu t’es pas barré avant ? C’est marrant toutes les personnes que je connais et qui on tenté l’aventure Alice en on été très mécontent !!!
Concernant Free, je suis chez eux depuis houla, 8 ans
et je n’ai pas eu de problèmes particulier. Des petits trucs seulement et réglés rapidement.
Posté le 5 décembre 2007 à 14:22:26
Geoffrey Dorne
hmmm, tu nous racontes ton diner ?
Posté le 5 décembre 2007 à 14:24:53
Squarepusher
Il y a quelques mois je t’aurais recommandé Club Internet (leur offre TV est vraiment au dessus du lot) mais depuis le rachat je sais pas trop car je pense qu’ils “vendent” du N9uf maintenant et plus du CI.
Posté le 5 décembre 2007 à 14:27:46
Koob
Free Power
Posté le 5 décembre 2007 à 14:31:49
dhoko
Faut pas chercher, Free c’est ce qu’il y a de mieux. Plein d’avantages. Certes il y a quelques bugs, mais on est tres bien pris en main par une assistance competente.C’est quand meme rare. Par contre les bugs de connections sa arrive assez souvent mais que dans le bon sens: regarde sa, mes probleme de connections… http://idhoko.free.fr/?p=195 c’est veridique et sa m’arrice assez souvent. Je n’ai eu qu’une fois une connection lente, j’ai appelé, 1 semaine apres, c”etait repartie.
C’est trop bien.
Posté le 5 décembre 2007 à 14:32:12
admin
@Guillaume: Je ne me suis pas barré avant par flemme… J’ai pas le temps de me faire deconnecter pendant 3 semaine le temps qu’on active ma ligne and co… D’ailleurs ca va me casser les pieds mais bon, je vais voir comment ça se passe.
Posté le 5 décembre 2007 à 14:33:06
Jérémy
En tout cas, pour résilier de chez Alice, commence à t’y prendre tôt
parce qu’il faut du courage et de la persévérance.
Pour mon cas personnel :
Je leur envoi une lettre de résiliation en recommandé avec A/R ;
Un mois après, pas de nouvelles, j’arrive à les contacter
Alice : “A ben on a pas reçu votre courrier”
Moi : “A ben pourtant j’ai l’accusé de réception !”
Alice (qui ne se démonte pas) : “A ben renvoyer nous une lettre recommandée avec une copie du premier courrier et de l’A/R”
Je le fais
15 j se passent sans nouvelles de ma blonde écervelée.
Je la contacte
Alice : “A ben on a pas reçu votre courrier”
Moi : “A ben pourtant j’ai l’accusé de réception !”
Moi : “On ne va peut être pas jouer à ce jeu là pendant un an”
J’ai du faire suivre le dossier à la DGCCRF qui a contacté en personne le service juridique de Telecom Italia et là magiquement, les choses se sont débloquées comme par enchantement.
Enfin bon, je ne te le souhaite pas
Posté le 5 décembre 2007 à 14:44:01
Pouark
Euh Free…
Je pense que free, n’est pas forcement super accessible pour les néophytes, mais bon :
- un pas trop mauvais debit
- des services qui se surajoute avec le temps
- pas de modif de facture
- une freebox qui commence a devenir un peu classe
- et enfin NEWSSSSSS GROUPPPPPPPPPPPPPPP !!!!
Posté le 5 décembre 2007 à 14:58:48
Pouark
@korben: je viens seulement de lire ton comm a guillaume…
moi j’ai jms attendu 3semaines, si t’as un modem routeur ça va rouler, ils ouvrent vite les ligne chez free…(moi jai eu 48h de deco, apres mon modem routeur tounrnait au poil) par contre pour ce qui est de l’envoi du modem….. c’est une autre histoire
Posté le 5 décembre 2007 à 15:04:05
borkmadjai
“Jâ??allai en parler aussi, opendns câ??est vraiment LE truc à retenir quand les serveurs DNS lachent (ça arrive aussi chez freeâ?¦)”
comment tu fais pour aller sur opendns si les dns de ton providers sont tombés ?
bon ok, soit tu connais leur ip par coeur 208.67.219.99
sinon, ouep free est plutôt bien, j’en suis satisfait..
et puis entre réseau free ça va plutôt super vite..
entre ma dédibox et chez moi je tape du 1,5M donc c’est plutot bien..
faudrais que free augmente l’UL et ont serait tous aux anges !
Posté le 5 décembre 2007 à 15:22:00
Pecky
Yop,
Comme toi Korben, je suis un ancien Alicenaute (ex tiscalien… bon à rien) et j’ai profité de mon déménagement pour plus de place pour poubeller avec joie et entrain la blondasse à coup de whou-ou!
Ras le bol de voir les DNS répondre a 140/180 ms quand c’est pas timeout, ras le bol de voir des débits pourris, des déco toutes les 5 minutes de 18h à 22h et une hotline, certes gratuite, mais complètement hors des clous.
Je sais bien que le fai parfait n’existe pas mais je suis depuis septembre chez free (après une procédure un peu longue pour ouvrir une ligne sans passer par FT) et je dois dire que je suis plutôt satisfait : téléphonie ok, freetv impeccable avec quelques rares plantes du boitier, net fiable, avec ping correct et sans déco.
Je ne sais pas pour le néophyte mais pour un informaticien, c’est vraiment pas compliqué.
Après, comme toujours, c’est à l’usage que l’on voit si ça tient la route.
Posté le 5 décembre 2007 à 15:36:40
Labeo
Je suis chez Free depuis des années (forfait 20 heures gratuites… ça date…7 à 9 ans) j’ai eu des hauts et des bas, mais globalement c’est pour moi le meilleur.
De plus je dirais que pour un connaisseur comme toi, c’est du bonheur car du côté hotline il faut l’oublier !
Seul bémol, les délais peut-être pour recevoir sa freebox (je crois qu’ils sont pas top la dessus).
Vive Free
Posté le 5 décembre 2007 à 16:04:38
Manu1400
@admin : Je déconseille Orange, c’est mon unique conseil.
Posté le 5 décembre 2007 à 17:04:12
SnakeMAR
Une DNS de chez Alice qui ne m’a jamais laissé tombée: 213.36.80.1
Jsai pas comment tu te démerde pour avoir des souci, moi jsui en 8 Mega Limite rase campagne j’ai mis quelque temps pour adapter le routeur a mes utilisations depuis plus de souci…
Posté le 5 décembre 2007 à 17:40:51
dhoko
@Labeo XD le meme pour moi.
Pour ce qui est de la Freebox, c’est tres rapide si t’es chez Free ( je suis passé du forfait a 20h chez Free à l’adsl Free et j’ai eu ma freebox en quelques jours a peine ). Par contre pour les non Freenautes ( comme toi ) sa risque d’etre long. Je connais quelqu’un qui a attendu 6 mois avec des rapells… sans la recevoir, solution choisis, il les a menacé de procés, le lendemain une lettre d’excuse et 3 jours apres il recoit la Freebox.
Donc il y a des chances que sa prenne du temps ( néenmoins je ne pense pas que si tu vas chez eux tu va devoir attendre autant. ). Sa va prendre du temps mais bon, 2 semaines ce n’est pas la mort…
Posté le 5 décembre 2007 à 17:42:51
Angelarme
Free pour ma part également.
J’ai reçu ma Freebox (version2magnétoscope) sous 10 jours en pleine période de grève de la Poste (à l’époque où Free utilisait la Poste comme distributeur).
J’ai eu une connexion instable uniquement les deux premiers weekend (vendredi soir, samedi, dimanche) après l’ouverture de ma connexion.
Je n’ai eu aucun autre ennui à part l’année passée suite à mon passage à la version 5 (oui j’ai trainé ma v2magnétoscope jusque là ) où des déconnexions se produisaient aléatoirement toutes les 5 à 60 minutes (plus ou moins), pendant les vacances de février et de Paques. Après ça il y eût des mises à jours réglant le problème, et je n’ai plus rien subis.
@borkmadjai : comment tu fais pour aller sur opendns si les dns de ton providers sont tombés ?
C’est simple : tu vas y faire un tour lorsque les serveurs DNS marchent, puis tu copies l’IP des DNS de OpenDNS en serveur DNS alternatifs dans les options de connexion de ton OS.
Même si perso je n’ai jamais eu aucun soucis de serveur DNS…
Auparavant j’étais chez Noos, avec qui j’eus davantage moins de problèmes (uniquement un débit non optimal les quelques premiers jours suite à l’ouverture de ma ligne), mais je payais plus cher pour un service moindre en plus de devoir respecter un quotat d’upload.
Posté le 5 décembre 2007 à 17:55:37
Super
Impossible de laisser dire que Free est bien avec toutes les merdes que j’ai eues avec eux.
En fait, si ça marche, effetivement, la routine ne pose pas de problèmes chez eux. Mais dès le premier problème, c’est descente aux enfers. Les services hotline télméphone / mail / courrier ne se connaissent pas, tu peux passer un temps fou à essayer de régler ton pb. Dans mon cas, ils avaient suspecté que mon écran faisait des interférences radio électriques perturbant la freebox! des vrais tocards. J’ai réglé le pb tout seul, et 2 mois après, plus de connexion (ou plutôt déconnexion toutes les 30 secondes). J’ai résilié après les mises en demeure d’usage (sans doute pas lues si on en croit les réponses ubuesques que j’ai reçues, style un courrier qu’ils m’avaient déjà envoyé avec les vérifications d’usage sur les rallonges, filtres, condos, etc.).
Pour la faire courte, un an après ma résiliation, les huissiers me couraient encore après (courriers, coups de fil à 20h, messages intimidants sur le répondeur) pour que je paie les frais de résiliation d’un service en panne ! Si déjà ils me remboursaient les 10 minutes systématiques d’attente qu’il y avait à chaque coup de hotline… je serais moins fâché !
Si la fin du monde est proche, free en est certainement le premier signe.
Aussi : évite de déménager si t’as free, ça pose toujours des problèmes. Ils te demandent de résilier plein pot, te réabonner, et te faire embourser tes frais de résiliation. Certains se sont vus facturer la freebox parce que leur “procédure” (j’ai pas dit “magouille”) déconnait.
Posté le 5 décembre 2007 à 18:11:24
Angelarme
C’est le point commun à tous les FAI d’après moi… Lorsque ça ne marche pas, ils sont tous égaux au point de vu résolution des problèmes…
Posté le 5 décembre 2007 à 18:15:18
piege a loup
pff bande de troller de merde. Vous avez des actions chez iliad, hein? avouez!
Arrêtez de lécher le cul d’un fai parce que vous y êtes “à défaut d’avoir trouvé mieux”.
Un bon fai n’est pas coté en bourse,
Un bon fai est une association,
Un bon fai ça dépend de plein de paramètres pas vraiment transposable d’un troller à un autre (haha)
Sinon connectez vous en parallèle avec tous les wifi’s de vos voisins (avec leurs consentements bien sur, haha bis).
Et si vous avez pas de voisins, pensez aux connections satellite (haha ter)
Posté le 5 décembre 2007 à 18:23:27
Pecky
@piege a loup : merci de ton avis que je prends en haute con-sidération.
Posté le 5 décembre 2007 à 18:27:37
SDF
JE DEFENDS ALICE !
En fait bon je défends pas mais avant d’aller chez tel ou tel fai, je me suis renseigné a la mairie de Paris pour voir quel central était le plus près et qui y avait le plus de lignes, j’ai un central à 200 mètres, des débits très raisonnables, un service de points qui me permets d’avoir des minutes de tél gratuites voire un mois gratos, après c’est sûr que le service client n’est ptet pas le meilleur mais je suis chez eux depuis un an, tout se passe très bien, ca m’a pris seulement 2 semaines pour qu’ils me désabonnent eux mmes de FT puis activent ma ligne, ils m’ont envoyé un technicien gratuitement à domicile lorsque ma box a disjoncté, la télé via ADSL marche niquel, qques coupures vers 3h du matin et encore c’est rare.
Après je connais des gens chez qui ca merde totale et qui sont en procès et ca pour tout les fai SAUF France Télécom.
Posté le 5 décembre 2007 à 18:29:06
michel
salut
beaucoup de personne ici sont ok pour free, moi perso suis chez orange depuis 2002 jamais un probleme de connection ou quoi que se soit d’autres qui viennent perturber ma tranquiliter. Maintenant pour les autres FAI je ne peux rien te dire que sauf mon frere vient de prendre son abonnement internet et sa free box c’est une vieille version pense à demander la nouvelle si tu voit ce que je veux dire à part cela bonne chance à toi et surtout CONTINUE…….
Posté le 5 décembre 2007 à 18:32:14
Arkangel
http://www.fdn.fr/
operateur associatif tout est explique en long large travers toussa…une alternative a explorer peut-etre ?
Posté le 5 décembre 2007 à 19:05:08
nikkko
Meme service et meme problemes.
Posté le 5 décembre 2007 à 19:35:48
kme
ehehe!!
Moi j’ai connu wanadoo (trop cher), free bas débit(horrible, pas de mise à jour du forfait, etc), free haut débit (3 mois d’attente avant la mise en service.Après?nikel!Par contre, déménagement?pas la peine!!!)du coup, je suis passée à tele2. Hotline trop simpa qui nous prennent pas pour des cons, installation ultra rapide.
De toute facon, je ne crois pas qu’il y a de BONS fai. chacun ses choix…
en tt cas, bon courage pour choisir et j’espère que t’auras pas trop de problèmes…
Bonne soirée
Posté le 5 décembre 2007 à 19:36:32
DPH
perso je suis chez Frre depuis un bon bail , et au vu de ce qui existe autour de moi , c’est nickel à 99% du temps (sans déconner …) !
conseils tout bête :
1) demander dans son quartier le FAI qui fonctionne (dans mon coin Free , Wanamou , Ã la limite le Neuf)
2) si Free : alors dégroupé obligatoire (partiel ou total) , sinon bridage (beurk)
A (tiens ça prend pas les plus ?)
A plus (donc)
Posté le 5 décembre 2007 à 20:06:00
Bob l'éponge
Va voir http://www.grenouille.com si tu veux comparer en te basant uniquement sur les perfs…
Posté le 5 décembre 2007 à 20:27:54
admin
Ayéééééééééé !
Posté le 5 décembre 2007 à 21:27:36
Avicenne
j’aime beaucoup le commententaire de Nico tout au debut
je vois mon parcours sauf que j’ai commencé avec les BBS ensuite le premier provider est arrivé dans ma régions , un allemand on avait pas de nom de connexion mais des numeros à rallonge, bien avant que France Telecom se pose la question ” Internet: c’est quoi ca!”.
Je suis d’accord avec le choix de Nico le support n’est plus le pair torsadé du fil telephonique mais un cable bien plus meritant voir fibre.Le service technique est aussi nul qu’ailleurs on active pas votre compte avant qu’un technicien passe question rentabilité.Mais une fois en route les debits sont bien meilleurs et dans ma region pas de probleme du style DNS dans la sac ou autre
mais si trop de p2p comme chez free on ne coupe pas,mais on baisse votre debit!.Malgré tout ca ca reste la meilleur sur le marché,qui a dit qu’on etait difficile?.
Posté le 6 décembre 2007 à 02:40:10
Spiv
“Free, me voilà ! (sauf si tu me conseilles autre chose, ami lecteur)”
Ben non.
Je n’ai pas compris d’ailleur quand il y a qques temps déjà tu annonçais aller chez Alice. Mais je me suis dit que tu avais sûrement une bonne raison.
Je suis chez free depuis début 2003 et je n’ai jamais eu de pb majeur, à part quand un abruti a mis un coup de pelleteuse dans un fourreau de fibre.
Sinon pour la résiliation c’est pas compliqué, tu envoi ta lettre recommandée avec AR et quand celui-ci t’est revenu tu peut annuler ton prélèvement, c’est légal, c’est un juriste qui l’a dit à la tv !
Aller bon courage, tout va bien se passer !
Posté le 7 décembre 2007 à 21:30:45