Nine Inch Nails – Another Version of the Truth : The Gift

nine inch nails live1 Nine Inch Nails   Another Version of the Truth : The Gift

Après avoir distribué gratuitement son album sur le net, Nine Inch Nails à la suite de sa tournée 2009 aux Etats Unis, a confié 405 GB de vidéos HD à leurs fans, pour qu’ils en fassent ce qu’ils veulent.
C’est donc un noyau d’une douzaine de personnes, aidées par une centaines de fans en roulement qui ont crée plusieurs albums live et surtout un DVD réalisé en 1 an, baptisé : Another Version of the Truth: The Gift

Le DVD live est d’une qualité exceptionnelle (1080p avec son 5.1) et est disponible dans tous les formats… BluRay, DVD, iPod, AppleTV, Youtube, PS3…etc. C’est une production énorme avec en plus du concert, des bonus, un livret PDF, une jaquette…etc.

Je suis assez impressionné par ça… D’abord parce que les mentalités ont évolué. Il y a quelques années, le simple fait de faire un bootleg pouvait être dangereux (justice) et mal vu par l’artiste en question. Les bootlegs se distribuaient sous le manteau. Maintenant, c’est carrément un groupe qui donne ses bandes vidéos aux fans. Et bien sûr, les fans comme ils sont fans, font comme toujours… Ils se défoncent pour leurs artistes préférés et réalisent des bootlegs de fous (ici un DVD de fou !)

Certains d’entre vous diront que NiN abuse de ses fans en les faisant bosser gratos, mais si vous aviez déjà été fan de quelquechose ou de quelqu’un (je veux dire de quelqu’un d’autre que moi bien sûr :-) ) ), vous sauriez que toutes ces bandes sons et vidéos offertes par le groupe, ont été perçues comme un véritable cadeau par les même fans, qui a leur tour, tout en se faisant plaisir, ont réalisé un beau DVD qui au final servira leur groupe favori en terme de popularité, sans qu’ils en fassent directement de l’argent vu que Another Version of the Truth: The Gift est disponible gratuitement ici.

Ce qu’il faut retenir surtout, c’est le courage d’un groupe de balancer sa zik à tous sans contrepartie et d’observer que ce qu’ils en retirent, c’est encore plus de fans, plus de monde à leurs concerts, et de jolies productions CD ou DVD comme celles-ci pour pas un rond. Et plus je regarde autour de moi ce qui se fait, plus je me dis que c’est ça le secret… Se faire connaitre, augmenter son nombre de fans et en vivre grâce aux concerts (principalement) mais aussi grâce aux CD qui continuent à se vendre malgré le fait que le dernier soit dispo sur le net gratos, et après aux produits dérivés (t-shirt, mug, tapis souris…etc :-) )

Allez, rien que pour vous, un petit extrait du concert :

Et le reste se trouve ici

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



36 commentaires

  1. Jefaispeuralafoule Reply to this comment


    Je suis ravi par ce genre de comportement. Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas un travail gratuit, mais un système communautaire. Tenez, on ne paie pas les spectateurs d’un concert pour qu’ils mettent l’ambiance, non? Ici, même raisonnement: autant filer à tous le contenu, charge à eux de le partager, de faire connaître, et ainsi trouver de nouveaux fans. A l’instar du marketing viral, cette solution a un coût ridicule pour tous (excepté l’hébergement en fait), les contenus circulent, et au final font une belle pub tant sur le fond (concert et musique) que sur la forme (pas de paiement, pas de racket scandaleux avec un DVD sans contenu et hors de prix).

    Merci Nine inch Nails: c’est précisément ce que j’aimerais voir se généraliser! La culture doit évidemment se payer pour que les artistes en vivent, mais aussi se partager gratuitement quand il s’agit de tels contenus. Un concert est généralement amorti par la billetterie et la vente du live… et là, les vidéos sont du pur bonus!

    Posté le 7 janvier 2010 à 10:44:29

  2. MonsieurMoof Reply to this comment


    +1
    merci a NIN qui va encore nous prouver que les majors n’ont rien compris…
    heureusement qu’il existe des artistes inteeligents comme eux ou Radiohead qui ont tout compris et tente de changer la façon de commercialiser leur art et d’en retirer des bénéfs…
    @jefaispeuralafoule : je suis pas d’accord, la culture (sur support numérique) ne devrait pas se payer…

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:00:02

  3. xbb Reply to this comment


    Mouaif, je suis pas trop fan.
    Les artistes ont l’air de s’éclater, mais la musique sonne mou par rapport à leurs gesticulations…

    M’enfin je salue l’initiative, ça c’est bon !

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:03:44

  4. halford Reply to this comment


    NIN peut se le permettre, mais les artistes français subventionnés par nos taxes et impots, n’ont même plus de public pour remplir les salles… alors comment faire un dvd live dans ses conditions?

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:14:24

  5. jan Reply to this comment


    à l’époque deftones faisait tourner un ftp avec plein de bootlegs, l’adresse était disponible sur leur site officiel, maverick l’avait fait retirer en disant que c’était mauvais pour les ventes

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:22:18

  6. Lasio Reply to this comment


    la vrai question étant: quand est-ce que Korben aura suffisamment de fans pour commencer sa tournée ? mmmmh ?

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:29:04

  7. Mute Reply to this comment


    Il faut aussi souligner que le fait de mettre l’album dispo gratuitement en téléchargement + système « vous payez ce que vous voulez » n’a pas lésé Nine Inch Nails, bien au contraire c’est un buzz énorme et le disque s’est retrouvé en tête des ventes sur amazon.

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:31:39

  8. turbu Reply to this comment


    NIN sont des habitués de ce genre de choses ^^ A une époque, Trent Reznor avait voulu sortir un DVD d’une de leurs tournées, ce qui avait été refusé par leur label. Et le DVD s’était étrangement retrouvé sur les réseaux P2P… :P

    Sinon j’ai toujours en mémoire le « coup de gueule » de Reznor concernant les prix des CD lors d’un concert en Australie. Voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TJ5iHaV0dP4

    « La dernière fois que je suis venu ici, je m’étais plaint à propos du prix des CD [...blablabla...] Est-ce que quelqu’un ici a vu les prix des CD baisser ? Bon ok, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : volez les, volez les et volez les encore un peu et partagez les avec vos amis et continuez à les voler… D’une façon ou d’une autre ces enfoirés finiront bien par comprendre qu’ils arnaquent les gens et que ce n’est pas juste »

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:34:17

  9. shgn Reply to this comment


    trent est de plus en plus bouffis non ?

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:35:33

  10. ludovic Reply to this comment


    Pas mon style de musique.
    Mais système énorme.

    les majors vont finir par tomber en n’envisageant pas de nouveau modèle economique

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:36:34

  11. Fanf Reply to this comment


    … Ou comment continuer à faire parler de soi quand on a plus la créativité d’antan .. qu’on a surtout plus besoin d’argent tellement on s’est gavé avant ..

    Hi hi

    Ceci dit, c’est très bien ce qu’ils font de ce point de vue, dommage pour la musique qui n’est plus si bonne

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:48:46

  12. Serafina Reply to this comment


    Bon, moi, NIN c’est tout a fait mon style de musique, et je bave déja sur le DVD, que je vais DL de ce pas. Je trouve l’initiative géniale <3

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:49:42

  13. aR- Reply to this comment


    God bless you!

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:55:04

  14. mart Reply to this comment


    j’aime pas la musique mais le geste est beau et à encourage :-)

    Posté le 7 janvier 2010 à 12:11:21

  15. Jefaispeuralafoule Reply to this comment


    @MonsieurMoof:
    Question stupide: alors explique moi comment financer les artistes… car quoi qu’on en pense, un artiste est un être humain, qui a besoin de faire chauffer la gamelle. L’art c’est bien, en vivre c’est mieux, non?
    D’autant que le support dématérialisé est une notion qui crée une économie « différente » (abondance), mais qui doit également intégrer le fait de subventionner et financer la création. Le coût d’un studio n’est pas nul, le matériel non plus, pas plus que le salaire des ingénieurs son, roadies et autres membres des équipes en concert. Sans un minimum de paiement, impossible ou presque d’espérer atteindre une qualité acceptable.

    Par contre, je suis totalement opposé aux dîmes prélevées par la SACEM et l’état sur les supports numériques…

    Posté le 7 janvier 2010 à 12:11:43

  16. Sass Reply to this comment


    Ce qui me choque réellement, (étant musicien blahblah), c’est que le débat à propos de la culture tourne autour de l’argent, dans les diverses positions que j’ai pu lire ou entendre, il y a un point commun « la rémunération de l’artiste ».

    Mais AAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!!!!!! (ça explique grossièrement ce que je ressens mdr)
    Tu veux un nonos parce que t’as mis trois notes les unes derrière les autres ? ça me fait halluciner que toute cette industrie ai fait disparaitre la notion de plaisir et d’enrichissement personnel et communautaire de la musique. Putain, l’art c’est une communication entre l’artiste et le reste du monde ! Que ce soit en peinture en musique en cinéma en sculpture sur glace, bois, porcelaine, caca séché, ou plastique, c’est pas quelque chose de sain d’en attendre un revenu !

    Posté le 7 janvier 2010 à 12:36:30

  17. Xypho Reply to this comment


    Je suis vraiment bluffé par ce que fait ce groupe! Ils ont tout compris!!

    C’est l’esprit du logiciel libre qui se développe à la musique! Je trouve ça tout simplement énorme!

    Et je pense que ça leur réussi! Ça leur fait énormément de pub et en plus ça fait plaisir aux fans!

    Je ne connaissait que de nom ce groupe avant qu’ils ne distribuent leur album gratuitement. Ça m’a fait l’écouter et même si je ne suis pas un grand fan de ce genre de musique ça me donne envie de l’aimer et de l’écouter encore! Maintenant je vais regarder ce DVD !

    En tout ça je leur tire chapeau bas et leur souhaite un grand succès dans cette voie!

    Maintenant j’attends que d’autres groupes prennent la même initiative ! (faut être optimiste dans la vie et croire que tous les groupes ne voient pas Hadopi comme la seule solution à leur problèmes!)

    Posté le 7 janvier 2010 à 12:40:50

  18. darsh97 Reply to this comment


    NIN ne verra pas plus de monde venir à ses concerts vu que Trent Reznor a raccroché les gants à l’issue de la dernière tournée.

    Posté le 7 janvier 2010 à 12:47:32

  19. Storm Reply to this comment


    Entre le zicos utopique (« la musique, c’est pas l’argent ») et le commercial utopique (« tout se paye ») il faut au moins reconnaitre que faire de la musique, et la diffuser, ça a un coût minimum…

    Posté le 7 janvier 2010 à 12:48:55

  20. MonsieurMoof Reply to this comment


    @jefaispeuralafoule :
    Il existe énormément d’exemples qui montrent que c’est possible dont certains sont cités ici :
    http://www.korben.info/il-offre-sa-musique-gratuitement-sur-le-net-et-gagne-42-millions-de-dollars-par-an.html
    radiohead
    NIN
    prince
    sonic youth
    (et certainement d’autres qui me revienne pas ici)

    Le fait d’offrir la musique sous sa forme numérique ne peut qu’être bénéfique à l’artiste. Encore faut il qu’il en ait les couilles, le problème est peut etre là…
    Offrir le MP3 peut pousser les gens à acheter le support cd ou dvd (c’est mon cas)
    Voire meme à payer plus cher si le packaging vaut le coup (des gens ont donné plus de 500€ pour obtenir le coffret ultra collector de radiohead…)
    C’est un peu le système du shareware ^^ ou un minorité de gens va financer un accès gratuit à tous les autres (flickR par exemple ou megaupload, ou plein de softs que tu utilises)…
    ils peuvent aussi se financer avec les produits dérivés, les concerts … etc !!!
    mais le cd que je trouve chez leclerc à 10€ avec un pov boitier et un leaflet bidon je devrais pas avoir a le payer ce prix !!!

    c’est ptet une belle utopie, mais l’art n’est pas une marchandise… les majors et l industrie du disque en général en ont fait ca…
    C’est des artistes comme toute la clicke de ces enfoirés qui soutiennent hadopi qui ont pourri le système, qui en abusent et n’ont pas les couilles de se remettre en question et trouver une alternative…
    « bah ouais mais ca fait peur, ptet que demain du coup je vais perdre mon train de vie »
    bah oui… si t’as pas de talent, c’est clair… et tant mieux…
    si ca pouvait épurer un peu l’offre musicale actuelle…

    Qd j’entends pascal negre raconter qu’une « artiste » comme chimene badi (je crois que c’etait elle dont il parlait) se toucher 4000€ par mois « vous vous rendez compte ?? seulement 4000€, a cause du téléchargement illégal) bah j’ai envie de gerber… paske 4000€ c’est déjà 4x plus qu’un paquet de gens en france…

    bref faut arreter avec ca… bravo encore NIN et merci à Korben pour l info :)
    la flemme de me relire, jvais bouffer xD

    Posté le 7 janvier 2010 à 13:01:27

  21. minibar Reply to this comment


    dommage que la musique soit aussi mauvaise :|

    Posté le 7 janvier 2010 à 13:19:53

  22. Deadeye Reply to this comment


    Et a coté de ça des Fans de Zelda font un film, nintendo a toléré pour quelques semaines et a fait retirer les téléchargements.

    Posté le 7 janvier 2010 à 13:20:13

  23. Jefaispeuralafoule Reply to this comment


    @MonsieurMoof:
    Ah mais je n’ai pas dit que ça ne marchait pas! J’ai dit (je me cite):
    « Merci Nine inch Nails: c’est précisément ce que j’aimerais voir se généraliser! La culture doit évidemment se payer pour que les artistes en vivent, mais aussi se partager gratuitement quand il s’agit de tels contenus. Un concert est généralement amorti par la billetterie et la vente du live… et là, les vidéos sont du pur bonus! »

    Donc:
    - Oui il existe des modèles autres que les majors
    - Oui il faut considérer que l’art n’est pas forcément monnayable
    MAIS
    - Non ce n’est pas gratuit de faire de la musique
    - Non la gratuité n’est pas la solution à tous les problèmes.

    P.Nègre n’a aucune connaissance du véritable marché de la musique, tout comme énormément de gens qui en parlent. Il faut quand même se dire que NiN a mis à disposition sa musique… mais nombre d’albums se sont vendus en même temps. Le modèle de rémunération au volontariat s’attache aux fans, et débattre du coût psychologique n’a aucun sens. Tu auras toujours des gens pour dire « c’est trop cher », d’autres pour revendiquer « Y a que le gratuit qui soit le bon modèle »… sauf que ce sont les mêmes qui ne comprendront pas qu’on veuille les solliciter pour faire du bénévolat par exemple.

    Je trouve dommage que trop d’artistes confondent bénéfices et art, mais à côté de ça je ne vois rien de choquant de faire de l’argent quand il y a une qualité de l’oeuvre! Acheter le CD d’un groupe qui me plaît me semble parfaitement normal, ça leur paie leur labeur… nous ne sommes pas communistes que je sache:: tout travail mérite salaire.

    PS: l’article que tu as mis en lien est assez représentatif de ce que j’ai dit:
    (je cite)
    « Musique gratuite -> Fans -> Concerts -> Fans+Fans -> Musique gratuite (et payante) -> Fans+Fans+Fans…etc

    En guise de test, Corey a aussi essayé d’arrêter de distribuer sa musique gratuitement et bizarrement, les ventes sur iTunes ont largement baissé ! Il a donc repris ses habitudes rapidement, allant même jusqu’à envoyer des morceaux par email aux gens qui lui écrivent. »

    De fait: il y a vente, et arnaque! Tondre les consommateurs avec des tarifs délirants me fout en rogne. Payer pour avoir de la musique bien foutue me semble légitime.

    Posté le 7 janvier 2010 à 13:47:30

  24. Un bootleg dvd gratuit, légal et créé par des fans « Geekiir Reply to this comment


    [...] Je reprend l’info publiée par Korben dans cet article. [...]

    Posté le 7 janvier 2010 à 14:39:14

  25. dav Reply to this comment


    @Sass : HA HA HA HA HA HA HA HA
    Merci pour cette belle poilade !
    L’art, tout le monde s’en fout maintenant. Quand on parle d’un peintre à la TV, c’est pour te dire à combien de millions se vendent ses toiles. Fini le siècle des Lumières, place au bling bling.

    Ce système NiN est bien, mais il suppose d’avoir énormément de fan pour mettre en marche la machine. Dur dur pour les petits jeunes qui débutent dans le métier. Déjà, à mon avis, avant d’avoir une salle de concert potable, il faut ramer sévère.

    Posté le 7 janvier 2010 à 14:45:23

  26. blips Reply to this comment


    L’intention est bonne, le plaisir des fans a dû être intense, ils ont dû se défoncer pour faire ce dvd, mais comme tout modèle économique « hors normes », il y en a qui reste sur le carreau… Les boîtes de Prod et d’Authoring de DVD se trouveraient en difficulté si tous les groupes suivaient cet exemple…
    Ça me rappelle un peu les profs d’archi ou de pub qui font bosser les élèves sur des concours puis en retirent les lauriers, c’est de la concurrence déloyale !
    Super pour les élèves de bosser sur un projet réel mais hors concours pour les types qui gagnent réellement leur croûte sur ces projets.

    Posté le 7 janvier 2010 à 16:06:21

  27. FredBezies Reply to this comment


    Et ce n’est pas le seul concert live basé sur « The Gift ». Sans oublier que des fans chiliens avaient enregistré le concert à Santiago du Chili et fait un montage, disponible en ligne :

    http://luis-benitez.com/HOMEINGLES.htm

    Sinon, il y a aussi un projet en ce qui concerne l’ultime concert de NiN.

    Et j’avais déjà parlé à plusieurs fois du travail des fans sur mon blog :

    http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=3218

    Et le sublime album « The Downward Spiral » en live :

    http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=2840

    Posté le 7 janvier 2010 à 16:30:57

  28. wolverine Reply to this comment


    etant fan depuis le premier album en 1989 « pretty hate machine ».
    je dis bravo a trent pour ses initiatives!!!!!!

    Posté le 7 janvier 2010 à 17:58:58

  29. Bastien S Reply to this comment


    Ils ont tout compris !!! Et ils devaient vraiment content du résultat, plus que s’ils avaient fait eux-même le DVD :p

    Posté le 7 janvier 2010 à 18:07:39

  30. Thielen Michel Reply to this comment


    il faut se dire qu’ils ont mis ces 400 go sur le net car Nin a été interdit de créer eux mêmes leurs dvd live

    Posté le 7 janvier 2010 à 21:44:09

  31. aKa Reply to this comment


    Pour info, nous avions sous-titré une conférence fort intéressante qui expliquait par le détail le succès du modèle économique de Nine Inch Nails.

    La clé réside dans l’étrange équation : « CwF + RtB = $$$ »

    - Un autre monde musical est possible nous dit Trent Reznor
    http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/11/musique-trent-reznor-exemple-de-nouveau-modele-economique

    Posté le 7 janvier 2010 à 23:11:02

  32. Slyze Reply to this comment


    D’accord avec Dav. Les groupes peu connus ne peuvent pas faire comme Nine Inch Nails car ils doivent avoir une grosse communauté de fans dès le début.

    Et comment tu fais pour avoir un maximum de fans ?

    La meilleure solution reste encore d’être produit par une maison de disques. C’est sans fin : les maisons de disques existeront toujours et se feront toujours du blé sur notre dos en vendant des CD à des prix exhorbitants ! Des petits groupes auront toujours besoin d’être reconnus avant de faire comme Nine Inch Nails, et ils sont obligés de passer par une maison de disques.
    Je dirais que la question est de trouver comment faire sortir du lot de très bons groupes inconnus (sans passer par les maisons de disques) sur des dizaines ou des centaines de milliers, et quelque chose me dit que la solution ne sera pas simple à trouver.

    Il n’empêche que je salue bien bas l’initiative de Nine Inch Nails. Les autres artistes devraient suivre leur exemple !

    A bon entendeur…

    Posté le 8 janvier 2010 à 18:06:30

  33. brahm@ Reply to this comment


    -> d’accord avec minibar
    Bon concept pour le bien commun numérique, les licences libres mais encore faut-il que ça plaise lol
    J’en profite pour poster un clip bien sympa (sous licence bien propriétaire par contre pour le coup)d’une artiste japonaise qui mérite à être connue je trouve :
    http://www.youtube.com/watch?v=Fr7sjFt8GX8&feature=related

    Posté le 8 janvier 2010 à 23:43:49

  34. Terenn Reply to this comment


    Je suis en train de mettre en place un screening (projection sur grand écran) gratuit de ce DVD.

    Pour m’aider à organiser tout ça au mieux, je vous invite à remplir un petit questionnaire : http://spreadsheets.google.com/viewform?hl=en&formkey=dDVYenA4djVrejFhX2dGNmFsV1RoN0E6MA

    Pensez à faire passer l’info à toutes les personnes que vous connaissez qui pourraient être intéressées. Pour tous les fans de NIN, mais aussi pour faire découvrir !

    Enfin, vous trouverez tous les détails sur cette page : http://xvmusic.net/nin/

    En espérant vous voir nombreux !

    Posté le 9 janvier 2010 à 23:09:16

  35. rhcp6 Reply to this comment


    @halford
    bien d’accord avec toi.
    Cependant il existe une exception Deportivo (qui pourtant est chez Universal via Village Vert, histoire de préciser pour ceux qui disent « les maijors say le mallll » et pourtant, je n’aime pas Universal!!) qui a sorti un dvd gratos dispo en torrent.

    Sinon % au commentaire sur les Bootlegs, beaucoup d’artistes y sont ouverts depuis des années.

    Posté le 11 janvier 2010 à 11:16:00

  36. Docteur Guillotine Reply to this comment


    Encore bravo à Trent, je suis certain que NIN va encore nous surprendre prochainement….

    Posté le 12 janvier 2010 à 10:52:42

(Pensez à personnaliser votre avatar !)