Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test du MyDitto [sponsor]

Edit : Et le gagnant est Thomas !!!! Bravo à lui !

MyDitto est un petit serveur de Dane-Elec que j’ai en test depuis 1 semaine et qui je dois dire m’a assez surpris. Je vais donc vous livrer mes impressions sur cette machine et je vous réserve une surprise à la fin de l’article.

MyDitto, le cloud personnel sécurisé

L’appareil que j’ai eu dispose d’un disque dur de 1 To. Pas de RAID sur ce modèle (à 249€), même si MyDitto existe en version double baies. Ce n’est donc pas fait pour sécuriser vos données. Si le disque dur de MyDitto crame, vous perdez ce qu’il y a dessus. Mais ça reste quand même un bon petit serveur de sauvegarde assez simple d’utilisation au look sympa.

Le boîtier MyDitto

En effet, la bestiole est livrée avec 2 clés USB qui permettent, peu importe où vous êtes, de vous connecter directement dessus avec un bête mot de passe.  Pratique pour ceux qui sont en déplacement et qui ont besoin d’accéder à leurs données de n’importe où. Ce système de clé USB m’a un peu surpris au début mais au final, c’est une bonne solution pour rendre cela accessible à tous, même aux moins technophiles.

Installation du logiciel MyDitto

Le serveur est vraiment plug’n’play… Vous le connectez sur votre box, et ça fonctionne. Pas de ports à ouvrir ou de configuration à faire. Le soft MyDitto qui se trouve sur les clés est bien sûr installable en local sur vos ordis (Windows, Mac et Linux) et vous permet de vous passer de la clé USB.

Sauvegarde de données sur MyDitto

Je ne vous cache pas que le fait que ce MyDitto n’ai pas de SSH et d’interface d’admin plus poussée m’a un peu déçu. MyDitto n’est pas non plus compatible TimeMachine… C’est pas vraiment fait pour la bidouille donc, mais ça peut se comprendre. Dane-Elec vise ici les gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec de la config, et qui veulent un petit espace de stockage qui roule tout seul.

Autre petit point négatif : Les diodes ! Il y en a une tripotée sur la façade qui flashent d’un bleu vif et qui franchement, n’étaient pas nécessaires, car ça attire l’oeil et c’est assez désagréable. Il faudrait au moins pouvoir les désactiver.

Bon point quand même, c’est compatible DLNA ! Ça veut dire que vous pouvez y mettre votre musique et vos films, et MyDitto sera visible par exemple par votre FreeboxHD ou votre iTunes…etc. Pratique !

Accès à distance à ses fichiers avec MyDitto

Au niveau du soft, le nécessaire y est… On peut programmer des backups de fichiers automatiques, faire des recherches sur le serveur, gérer ses playlists et suivre ses transferts de fichiers. Juste un regret, que les transferts ne soient pas faits en multi-connexions comme avec un client FTP classique. Les taux de transferts sur le réseau local sont plutôt bon !

MyDitto, compatible avec différents appareils
Comparaison entre MyDitto et d'autres solutions de stockage en ligne

Voilà grosso modo pour mon test… J’en suis donc très content quoiqu’un peu frustré par certaines limitations qui seront peut être levées dans les prochaines versions du soft ou du firmware. MyDitto reste quand même un bon petit serveur pas prise de tête dont l’atout principal est de permettre un accès à nos données, à l’extérieur de notre réseau local. Idéal pour disposer de votre collection privée compatible Hadopi à l’autre bout du monde sans vous faire arrêter par la CIA dans un aéroport.

En attendant, si vous voulez recevoir ce MyDitto, je vous l’offre (merci Dane-Elec). Il suffit de remplir le petit widget Kontest ci-dessous et le Dieu du Random fera le reste. (+moi qui vais devoir me taper d’aller à la Poste vous l’envoyer)

Résultats : Dimanche soir !

Bonne chance à tous !


Les articles du moment