Loi Hadopi - Pourquoi on n’en a rien à foutre…
Par Korben le 31 octobre 2008

Bon…
Cette fois, ça y est… Vous êtes beaucoup à m’avoir prévenu et je l’ai entendu ce matin à la radio. Les sénateurs ont maintenu l’idée de la “coupure” internet dans le projet de loi de la “riposte graduée”.
Alors évidemment, y’avait un mec plus intelligent qui avait proposé de remplacer la coupure internet par une amende… Mais comme les gens intelligents ne sont apparement pas la majorité (Et c’est pas Mickael Vendetta qui me contredira) et que dans notre beau pays, c’est la majorité des votes qui compte, on se retrouve donc avec cette espèce de loi que je vais tenter de vous résumer…
- Vous êtes un affreux pirate… Brrrr… Les société privées (!!) chargées de récolter votre IP vous ont chopé en train de télécharger le dernier album de Franck Michael… Pas de bol, vous allez recevoir une jolie lettre en recommandée vous indiquant que “Télécharger sans payer” c’est maaaal… Bref, ne recommencez pas avant 6 mois sinon, on passe à l’étape 2 !
- Vous n’avez pas pu resisté. Vous avez recommencé et rebelotte ! Boum, seconde lettre recommandée qui ne fera rien de plus que la première sauf que là, on vous indiquera qu’il ne faut surtout pas recommencer dans l’année…
- Ah mais vous êtes un rebelzzzz, et du coup, vous vous faite re-gauler… Argh ! Là, ça commence à être fun… Vous vous prenez une “procédure de suspension” de votre abonnement internet dans les dents. Durée de la sanction : 1 à 12 mois. Evidement, si vous plaidez coupable, pour ne pas compliquer la vie à la justice qui aurait bien du mal à prouver votre culpabilité, (ce qui je le rappelle est impossible puisqu’en l’état, n’importe qui peut se faire passer pour vous sur Internet et spoofer (usurper) votre IP, ou alors hacker votre routeur Wifi… Et surtout comment faire confiance à des sociétés privées ???), vous allez prendre un peu moins cher… En théorie…
Bref… Pas de panique à bord… Je vais vous expliquer comment ça va se passer en réalité… (enfin, j’imagine)
- Les pirates rodés vont se déporter vers d’autres moyens de piratages comme les newsgroups privés, les site d’upload de fichiers tel que Rapidshare, d’autres type de réseaux cryptés peu ou pas surveillés…etc . Ensuite, ces informations arriveront aux oreilles des moins experts qui pourront alors s’y mettre.
- La Justice sera incapable de réellement prouver votre culpabilité. En effet, comme je le disais plus haut, comment être sûr que votre accès Wifi n’a pas été piraté ou que votre ip n’a pas été générée aléatoirement par The Pirate Bay ou encore que personne ne s’est fait hacker son PC ou “emprunter” son adresse IP ???? Je demande à voir
- Ce point est à mon avis le plus important. Vu que cette idée de coupure Internet est interdite par les lois Européenne car contraire au respect de la vie privée, il suffit d’attendre les premières coupures d’Internet chez les particuliers… Que ces derniers se rassemblent, et aillent porter plainte contre l’Etat au niveau Européen… Du coup, la loi deviendra caduque car en contradiction totale avec ce qu’à décidé l’Europe. Et on aura au final toujours du haut débit, des mp3 et des Divx à gaver et une loi non applicable en France (qui ne sera pas la première d’ailleurs… mais qui pourra être facilement transposée en Chine ou en Iran tant elle bafoue les Droits de l’Homme).
Bref, relaxez vous, et reprenez un peu de popcorn avant la fin du match prochainement à l’Assemblée Nationale…
Ah et sinon, vous êtes genre 3 millions à m’avoir envoyé ce lien vers des vidéos de Dédé, le coupeur d’ADSL fou ! C’est un bon délire de l’UFC / Que Choisir qui tente d’expliquer à nous les dindons concrêtement ce qui va se passer avec Hadopi et pourquoi c’est de la merde. A voir !!
ps: Je sais, j’ai encore remis la photo de Christine en header de news mais en vrai, je la kiff trop cette photo. Puis c’est halloween, merde !
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Oh oui, fouette moi !
- Hadopi dégagée ! Sortez le champagne :-)
- Où trouver de bonnes idées de merde ?
- Loi sur la conservation des données votée !
- Appel au boycott !






Fr3d0
Lol ha bah t’as quand même mis le lien xD Spam >< mais t’as pas mis la jolie bannière ! hooo
Moi j’dis cette la… sa va juste rien faire à part convaincre les derniers naif à ne plus télécharger… J’aimerais bien voir les statistiques de ventes par rapport à y’a un an ou y’a 5 ans… J’suis sur que les maison de disques de ou de films ou de ce qu’on veut se font Mille fois plus de frics que avant… hum bref ! Merci Korben d’être dans la place
Posté le 31 octobre 2008 à 08:48:20
lossendae
Rapidshare, c’est le bien!
Posté le 31 octobre 2008 à 08:51:37
Geoffrey Dorne
Yeahhhhhhhhhhhh rebelz’
je vais en profite pour faire une petite affiche Hadopi aujourd’hui
Posté le 31 octobre 2008 à 09:03:15
MyGB
La solution : Un Peer-to-peer postal !
(Ok, je sors)…
Posté le 31 octobre 2008 à 09:04:36
Korben
@MyGB: T’as raison, on reviendra à de bonnes vieilles habitudes avant l’arrivée du haut débit… DVD gravés, échange de disque dur…etc
Posté le 31 octobre 2008 à 09:06:44
sigrist1
Juste une question : comment les ayant-droits vont pouvoir choper les IP ?
Ou plutôt comment vont-ils savoir que le fichier que vous téléchargez est illégal ?! Ils vont devoir écouter tous les fichiers MP3 téléchargés
??
J’ai jamais bien saisi cette question !
Merci d’avance !
Posté le 31 octobre 2008 à 09:09:33
MyGB
@sigrist1 Toute façon, on sait même pas d’où ça sort, ni comment ils vont faire pour nous contrôler…
Mais le pire reste à lire : http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressources:Positions:4C089F70DDF6D70DC12574F1006FD8C0&categorie=NoeudPClassement:7343F606A77D3C16C12573D0003FC7A6&catcss=MUL200
Korben ? “gaver” ? Pas graver ?
Posté le 31 octobre 2008 à 09:12:48
Sauker
Sympa.. avec ces lettres préventives, le méchant pirate (le vrai de vrai!) pourra vérifier qu’il est toujours aussi bon! Ils pourront même organiser entre eux des concours pour élire le meilleur méchant pirate.. critère : celui qui aura pu télécharger le plus de fichiers illégaux en faisant “tomber” le plus de personnalités connues. lol “il va y avoir du spooort!!!”
Posté le 31 octobre 2008 à 09:21:01
HIK3
Je dois être le dernier en date à t’avoir envoyé le lien, hier soir quoi x) … Mais bon, tu comprendras que c’était pour la bonne cause * auréole * .
Bon au moins, pour une fois j’ai pas à me plaindre d’être en dehors de l’Europe, enfin pas façon géographique x)
Posté le 31 octobre 2008 à 09:21:16
jcfrog
bon ok, ça parait inapplicable. Je ne doute pas qu’une jurisprudence des les premieres affaires cassera le truc.
Mais pour me faire l’avocat de ces gens qui ne s’y connaissent peut-etre pas autant que nous et qui sont pour autant peut etre sincères dans leur démarche qui me semble quelque part légitime: sans polémique aucune, vois tu une solution pratique acceptable?…
Quelqu’un d’entre vous a-t-il une proposition simple?
Posté le 31 octobre 2008 à 09:25:54
feufol
je te trouve un peu optimiste Korben… tant que la directive européenne qui rend les coupures impossibles n’a pas été transposée en droit français (ca peut prendre des années) la loi création et internet reste tout à fait légale en France et on ne peut rien y faire.
Posté le 31 octobre 2008 à 09:30:07
£ùdo
tu dis de façon tellement claire korben, j’adore !!!
elle va pas faire long feu cette loi j’ai l’impression
Posté le 31 octobre 2008 à 09:33:10
Korben
@MyGB: Oui, GAVER !
Posté le 31 octobre 2008 à 09:34:07
Overflow
Bon un peu rien à voir avec l’article, plus sur la photo
Regardez la partie droite et gauche du visage de Christounette, on dirait qu’on a collé deux photos différentes ensemble, un truc à la photoshop =D
Et puis ça me fait tripper, sa tête me rappelle un personnage genre Dark quelque chose, ou un personnage méchant dans une BD
Posté le 31 octobre 2008 à 09:35:49
Korben
@feufol: J’en savais rien tu vois… J’étais persuadé que si c’était au niveau de l’Europe, une nouvelle loi crée après (pas les loi d’avant qui effectivement doivent être adaptées) ne pouvait être contraire à la décision européenne.
Posté le 31 octobre 2008 à 09:36:06
MyGB
J’en profite pour pousser un dernier coup de gueule, c’est que, ils s’amusent à attaquer les “petits fraudeurs” (”je serai contre les fraudeurs” a dit quelqu’un qui a été élu), mais, est-ce qu’ils se voient dans une glace ? Les caisses sont vidées par qui ? Qui s’augmente alors qu’ils ont déjà des chauffeurs, appart’ ?
VOiLa
!
Edit: (eh oui, encore…) Si on ne respecte pas les directives Européennes dans le temps déterminé, on a une amende (on en a déjà pour d’autre choses). Le règlement, c’est à transformer en loi.
Et le droit Européèn est supérieur au droit français, mais ça va prendre du temps…
Posté le 31 octobre 2008 à 09:36:54
feufol
@Korben : c’est la différence entre un règlement communautaire (qui s’applique tout de suite) et une directive (qui doit être transposée dans un certain délai).
Une fois que tu sais ça la manœuvre d’Albanel est claire : faire un maximum de dégâts en attendant la transposition.
J’avais d’ailleurs fait un billet là-dessus il y a quelques jours
Posté le 31 octobre 2008 à 09:47:06
Grizzlybar
Ce qui m’impressionne avec cette histoire c’est que sur Internet on est présumé coupable par défaut alors que la présomption d’innocence(est)étais un principe de base du droit français…
Posté le 31 octobre 2008 à 09:48:11
Rufo
Concrètement, comment ils vont faire la différence entre un téléchargement sur un site de mp3 style beemp3.com et le site de virgin? Ils vont dresser une liste des sites légaux permettant de télécharger des mp3? Y compris ceux hébergés à l’étranger?
L’autre jour, j’avais posé une question sur un billet se rapportant à Hadopi sans avoir obtenu de réponse. Si on télécharge un mp3 via un site de ce genre : http://www.korben.info/telecharger-un-fichier-meme-quand-on-nen-a-pas-le-droit.html
Qui se prend la lettre? Le site faisant l’intermédiaire ou moi?
Posté le 31 octobre 2008 à 09:49:39
ronfl
Je suis entièrement d’accord avec le deuxième point de la seconde liste : la justice sera incapable de prouver quoi que ce soit.
Maintenant, il ne faut pas oublier qu’Hadopi ne fait pas appel à la justice pour couper l’abonnement à Internet.
Une autre question se pose, et je ne l’ai vue nulle part : avec les offres triple play, la coupure Internet coupe-t-elle aussi le téléphone ? (la télévision, on s’en fout)
Posté le 31 octobre 2008 à 09:50:51
seb
D’ailleurs il me semble que l’amendement européen n’est pas encore passé totalement, un peu comme la loi dont on parle n’est passé que devant le sénat pour le moment. La loi création et internet est passé en urgence (une seule lecture au sénat et une seule à l’assemblée) pour qu’elle soit voté avant la loi européenne.
Posté le 31 octobre 2008 à 09:54:02
Greg
Ça va être beau tout ça…
Posté le 31 octobre 2008 à 10:01:20
shadeone
Korben, j’aime ton style !!!
Posté le 31 octobre 2008 à 10:01:24
feufol
@seb : tu as raison, la directive est encore en cours de discussion de même que la loi création et internet (qui devrait arriver la première)
Posté le 31 octobre 2008 à 10:02:08
Korben
@shadeone: Le tiens n’est pas mal non plus
Posté le 31 octobre 2008 à 10:08:18
Ramenos
Effectivement, j’ai lu ça ce matin… Les politiciens n’ont pas encore compris qu’ils ne faisaient pas parti de la génération Internet. Pour ma part, je suis adepte de l’état de pensée suivant :
http://blog.ramenos.net/internetweb/declaration-dindependance-du-cybermonde/
Si ça vous dit quelque chose… En tout cas, aujourd’hui, on est très loin de ça
Posté le 31 octobre 2008 à 10:11:13
Antoine
Korben je trouve ta réaction disproportionee et je trouve vraiment dommage que tu encourage le telechargement illégal. OK je suis d’accord que cette loi est débile puisque n’importe qui peut utiliser notre IP mais quand tu dis “Vous êtes un affreux pirate…Brrr” je trouve ça un peu limite. Et puis il n’est aucunement question des droits de l’homme, l’homme n’a pas le droit de voler…
A part ça je lis tes articles tout les jours et franchement continue comme ça parce que j’en apprends tout les jours
Posté le 31 octobre 2008 à 10:18:46
Korben
@Antoine: Ah mais être contre ces lois, ça ne veut pas dire être contre la rémunération des artistes et forcement pour le piratage.
Maintenant, la proposition la plus sérieuse que j’ai entendu, c’est cette histoire de licence globale mais les majors y perdraient un peu de leur prestige, du coup, ils s’entêtent, avec la complicité du gouvernement à sanctionner les internautes…
Ils ne veulent pas s’adapter et c’est juste dommage car ils ne peuvent pas lutter.
Posté le 31 octobre 2008 à 10:23:58
feufol
a l’heure où la musique en streaming est en train d’exploser cette histoire fait de toute manière figure de combat d’arrière garde… protéger un modèle économique dont les consommateurs ne veulent plus est d’une stupidité profonde…
@antoine : bien sùr qu’il est question des droits de l’homme “l’amendement Bono” est basé sur un principe juridique de “proportionnalité”. Le vol (comme tout délit) doit être sanctionné s’il est avéré, mais pas n’importe comment.
Posté le 31 octobre 2008 à 10:30:35
Joe de Miro's
@Antoine:
“l’homme, l’homme n’a pas le droit de voler…”
J’ai du mal avec ce genre de phrases… L’homme n’a pas le droit…
Un homme doit être libre de faire ce qu’il veut, du moment que ça n’empiète pas sur la liberté d’un autre.
Qui sommes nous pour dire de ce qu’on à le droit de faire ou non?
L’homme responsable, respectueux ne vole pas. Le politicien ou la major vole (par des moyens détournés mais vole: en nous forçant à acheter leurs disques par la peur, ils volent notre liberté de choix. En nous imposant des lois qui favorisent leurs amis au détriment de la solidarité et de notre avenir: ils nous volent notre futur), ils ne sont donc ni responsables, ni respectueux, et ils voudraient nous accuser eux-même (par les médias) de voleurs?
“Vous êtes un affreux pirate…Brrr” Résume tout simplement pour qui le nain jaune veut faire passer certains internautes à coup de grands mots.
Quand on voit ce qu’est de la piraterie, c’est vraiment limite d’utiliser ce mot pour du téléchargement illégal favorisé par les limites imposées à nos libertés (drm, copycontrol, hadopi).
Je ne télécharge pas, j’achète ma musique chez le disquaire et j’écoute deezer, mais à la différence, c’est un choix plein et entier de ma part, non poussé par des gens qui s’en mettent déjà plein les poches. Avec des lois de ce type, qu’en sera t’il de demain? Est-ce que ce sera toujours mon choix ou sera t-il imposé?
Enfin pour conclure: personne ne peut décider de ce qu’un homme à le droit de faire ou pas. Et encore moins la société dans laquelle tu vis, car alors elle ne remplit plus son rôle principal qui est pour la france, de vivre libre et égaux.
Posté le 31 octobre 2008 à 10:50:01
David Bénard
J’adore ton Post Scriptum
Posté le 31 octobre 2008 à 10:54:31
Milouz
@Antoine, certes, on n’a pas le droit de voler, mais on a le droit de pas être pris pour de pigeons non plus… et puis couper internet à une époque où tu en a besoin pour le boulot, pour les services publiques (ben oui, une demande à la CAF, ou au CROUS par exemple, ça se fait via leur site internet…) c’est un peu (beaucoup?) irresponsable je trouve!
@Korben, Moi y’a un truc qui me chiffonne. je suis utilisateurs des NGs, comment vont ils faire pour me chopper hu? les infos ne transitent qu’entre le serveur et moi, personne ne peut “voir” ce qu’on télécharge comme sur emule ou bittorent, qui plus est si on a activé l’option SSL, et puis il suffit que notre fournisseur d’accès au NG soit basé à l’étranger pour qu’il ne puisse pas obtenir les logs, alors je m’interroge vraiment, une fois que les gens se seront rendu compte de la chose, comment les ayant droit, albanel et toute la clique vont faire pour nous attraper?
Posté le 31 octobre 2008 à 10:55:04
t
Tout simplement le wifi sera très bientôt interdit en France, les majors sortent toujours gagnant ^^ mais ils n’auront plus de clients…
Posté le 31 octobre 2008 à 10:59:39
lucnam
http://www.ca-va-couper.fr/
petit site de l’UFC que choisir sur le sujet
Posté le 31 octobre 2008 à 11:00:15
jcfrog
@Joe De Miro’s: Tu rigoles j’espère?
“personne ne peut décider de ce qu’un homme à le droit de faire ou pas”
Ah bon? Tu es complètement anarchiste ou inconscient?
La liberté et l’égalité ne peuvent s’exprimer que dans ce qui fait la société: la loi.
Que voler soit bien ou mal est une affaire personnel, c’est subjectif.
Mais que voler soit illégal, c’est un fait objectif. Ca s’appelle la vie société.
Posté le 31 octobre 2008 à 11:02:28
BB
Si je ne me trompe pas, télécharger n’est pas illégal en soi.
C’est “redistribuer” qui l’est. Donc logiquement il n’y a que le P2P qui soit menacé. A ce compte là il faudrait surveiller tout ce qui passe par un PC qui télécharge sur un serveur (télécharger l’image ISO d’Ubuntu 8.10 serait-il surveillé ?).
M’enfin ce ne sont que des (mes) suppositions ^^
Posté le 31 octobre 2008 à 11:05:27
LePoulpe
Faut pas s’étonner de voir des réactions extrêmes puisque ces lois sont extrêmes aussi, ainsi que les liens entre politiques et patrons , copains comme cochons.
Si seulement ils s’occupaient du pouvoir d’achat des ménages autant qu’ils s’occupent du problème du piratage… en plus y en aurait peut être moins du piratage si les gens devaient pas compter leurs centimes pour s’acheter du pain et de l’essence pour pouvoir aller travailler…
Posté le 31 octobre 2008 à 11:11:13
Stéphen
Encore une loi inapplicable. Pour ma part je pense que tout ceci ne sert a rien. D’ici quelques années, tout ce fera en streaming alors là bon courage pour choper les gars qui matte des streaming.
Posté le 31 octobre 2008 à 11:11:40
steph
Il y a que moi qui considere cette mesure comme une tres bonne mesure ?? Avant on encourait de la prison et de lourdes amendes, aujourd’hui pour le meme relevé d’infractions, on prend une lettre recommandé… et si on refait, on en recoit une nouvelle… et si on est toujours suffisament couillon pour se faire avoir, on nous coupe internet pendant 3 mois… franchement je prefere me faire couper internet pendant 3 mois (au bout de 3 avertissements) que de payer une quelconque amende…
La seul question que je me pose (a moins que je n’ai pas compris tout le texte), cest etes-vous anti-gouvernement aveugle ou juste de mauvaise fois..???
On nous parlait il y a pas longtemps de cette vieille dame qui s’etait fait arreté par la police et tout, amendes, etc… et bien la elle aurait recu qu’une lettre recommandé… franchement il y a plus violent comme sanction…
Non je vous comprends pas… apres vous vous dites peut-etre qu’il y aura plus de monde a se faire sanctionner du coup… mais comme vous le dites, si on est pas debutant premier (que l’on utilise pas les usines a virus que sont Emule et cie) franchement avant qu’ils sachent ce que vous telechargez…. Non je vous sens pecimistes grave, alors qu’il y a pas de quoi franchement. Je dois etre trop optimiste sans doute lol
Posté le 31 octobre 2008 à 11:12:28
raven
Perso …. les lois “sur internet” me touche peu je (et les potes) pratique la methode VINTAGE du (je cite) : “tu me prete le cd/dvd emprunte a la mediatheque que j’en fasse une copie” … et ca ca se passe pas sur le net … donc … a part une etroite surveillance des RG … ben je vois pas trop etre plus anonymisé!
TRES BON WEEK END A TOUS
Posté le 31 octobre 2008 à 11:15:33
Milouz
L’hadopi ne remplace pas les sanctions actuelles, tu es toujours susceptible de devoir payer une amande allant jusqu’à 300 000€ et de faire de la tôle aussi.
Posté le 31 octobre 2008 à 11:16:44
Antoine
Mais si vous croyez qu’on vous prend pour des pigeons et que cette loi est inacceptable, pourquoi telecharger vous illegalement ?je comprends vraiment pas votre raisonnement la ! Si vous ne telechargiez pas illégalement il n’y aurait aucun problème :s
@ steph: Tu n’est pas le seul, on est deux
Posté le 31 octobre 2008 à 11:18:36
Tetsunochin
Moi je suis d’accord avec Steph…je trouve que c’est vraiment cool comme sanction…Bien mieux qu’une amende directe…
Par contre, je ne suis pas sûr que le fai ne demande pas des comptes au client si celui-ci se fait résilier…Parce que l’abonnement, il faudra probablement encore le payer même si on plus le net, et ça c’est pas cool !
Posté le 31 octobre 2008 à 11:20:52
Milouz
je considère être pris pour un pigeon quand on me demande de payer 20€ pour acheter un DVD ou 30 pour un bluemachin. j’achète des DVD, et j’en ai jamais acheté autant que depuis que je télécharge, mais seulement les offre à 2€ le DVD, ou des offre groupés. exemple récent: pour 30€ j’ai pu acheter LA confidential, Usual suspect, les affranchis, Batman begins, Un homme d’exception, Lucky you.
en ce qui concerne les sanctions au pénal:
http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressources:Positions:4C089F70DDF6D70DC12574F1006FD8C0&categorie=NoeudPClassement:7343F606A77D3C16C12573D0003FC7A6&catcss=MUL200
Posté le 31 octobre 2008 à 11:22:07
LePoulpe
@steph : Quand tu aura reçu 3 lettres et qu’on t’aura coupé ton abonnement internet parceque The Pirate Bay / un Hacker / un soft de camouflage P2P aura utilisé une copie de ton IP tu comprendra pourquoi on est contre ces lois qui punissent des délits qui ne PEUVENT PAS être PROUVéS
Posté le 31 octobre 2008 à 11:25:42
Jack
une bonne résiliation de masse avec comme objet “Je veux pas être associé à un pirate” le mois ou la loi sort au journal officiel, ça pourrait peut être les faire réfléchir. Du moins les FAI le rapporteront… reste a savoir si nous ne sommes pas trop des pigeons/vache a lait…
Posté le 31 octobre 2008 à 11:26:01
jcfrog
moi ce qui me fait un peu marrer dans ce débat c’est tous les loulous qui en appellent aux grands principes des droits de l’homme et qui s’inquiètent soit disant pour le gars qui sera piégé parce que un autre gars aura piraté son IP et patati et patata.
Pourriez pas simplement dire j’aimerai bien télécharger tranquille et gratos
Posté le 31 octobre 2008 à 11:30:02
Infoslibres
La france est un pays génial : tu peux bruler une voiture, personne ne te dira rien, par contre il ne faut télécharger des fichiers sur internet (illégal). Sinon les riches seront moins riches!
Posté le 31 octobre 2008 à 11:35:29
LePoulpe
J’aimerai bien télécharger tranquille et gratos
en fait c’est ce que je fais… ^^
t’as raison Infoslibres, on est tous un peu hypocrites mais… on l’est tellement moins que ces requins qui veulent nous faire croire qu’on va tuer la culture et qu’on va les pousser à la faillite alors que c’est totalement faux et qu’ils gagnent en fait de plus en plus de pognon.
Et puis à traiter tout le monde comme un voleur en permanence (j’adore devoir me taper un message anti piratage avant de pouvoir regarder le DVD que je viens d’acheter…) faut pas s’éttonner que les gens le deviennent pirates.
Posté le 31 octobre 2008 à 11:36:01
Joe de Miro's
@jcfrog: Inconscient? Pourquoi? Parce que tu trouve que ce n’est pas inconscient de vivre dans une société comme la notre a évolué? On nous propose toujours les mêmes choix, communiste, capitalisme, socialisme, patriotisme et elle nous mènent, ou vont toutes nous mener droit dans le mur (et en plus nos grands penseur, s’évertuent à vouloir sauver ce système en nous faisant croire que c’est bon pour nous).
La loi est faite pour servir le citoyen et non pour l’asservir. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
La loi doit être écrite pour protéger nos libertés et non les contrôler. Qu’en est t-il à ce jour?
Je ne cherche en aucun cas à dire qu’il ne faut aucune loi (ce serait un utopie, si belle soit-elle si l’humanité savait s’auto-gérer, mais dès que l’on atteint une certaine démographie, il faut toujours que quelqu’un veuille commander) mais il faut des lois responsables, et celles sur lesquelles s’appuient notre chère “déclaration des droit de l’homme et du citoyen”, la bafoue.
Donc je persiste “Personne ne peut décider de ce qu’un homme à le droit de faire ou pas”. Ce qui devrait être inné ou enseigné: le respect.
Si l’on commence à décider chacun de ce que l’on a le droit de faire ou pas, ça peut aller très loin. Pour faire une bonne loi, il faudrait qu’elle soit écrite sans part de morale car la morale est subjective, mais il est impossible à l’homme de le faire de la sorte, donc ce n’est pas objectif et au final on se retrouve avec une inégalité: ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre.
Exemple actuel avec cette affaire de violeur récidiviste libéré par une erreur humaine (version morale). Tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas normal. Mais si nous mettions cette morale de côté: ce n’est pas un violeur récidiviste, ile est jugé pour agression sexuelle et séquestration sur un acte commis avant un précédent jugement. Cet homme (comme tout citoyen) est présumé innocent avant d’être présumé coupable. C’est donc au contraire de la morale un présumé innocent mis en liberté par vice de procédure (si je ne me trompe pas pour le dernier terme). Et nous aurions tous autant défendu notre frère ou notre père car nous aurions estimé (par nos sentiments) que c’est normal.
Dans un pays de libertés, on ne doit pas nous imposer nos choix, mais nous apprendre à faire les bon dans le respect de l’autre.
Après c’est mon avis, et vous avez toute liberté de ne pas en tenir compte, mais par respect vous n’avez pas à la juger d’inconscience (car cela n’engage que votre opinion).
(J’arrive pas à faire une conclusion… ça m’énerve. Ce serait vraiment plus sympa de poursuivre une conversation de ce genre autour d’un café, franchement
)
Posté le 31 octobre 2008 à 11:39:31
lowpunk
@lepoulpe : bien dit Lepoulpe !
Sinon, certes “le vol c’est mal” mais franchement, faut ramener le débat, la ou il doit être situé :
L’arrivée du numérique a révolutionné les usages donc le modèle connu de diffusion sur support physique est condamné.
Pourquoi se déplacer a la fnac ou au virgin, faire la queue a la caisse pour aller acheter un CD a 18 euros, très souvent non transférable sur son PC ou lecteur MP3 alors qu’en restant chez soit et en utilisant Emule, Pirate Bay et autres, tu peux choper la meme chose voir plus, pour gratos.
Et oui, meme comparé a Itunes,le moyen aujourd’hui le plus rapide et efficace pour trouver de la musique qu’on aime c et le P2P.
Une bonne licence globale, déja appliqué chez Neuf & SFR avec leur offres “music” compris dans le prix de l’abonnement est l’exacte reponse a ce probleme.
Payer 5 ou 10 € par mois sur son abonnement pour avoir accés a tout cela, c ‘est beneficier des avantage du telechargement sans contrainte et ne plus voler les artistes…Artistes qui d’ailleur seront aussi bien rémunéré voir mieux dans ce format numérique ( Pour exemple Radiohead ) que s’ils etait passé par le canal de distribution des majors ou beaucoup d ‘intervenant se goinfre a chaque etape du circuit.
alors certes c’est du bon sens, ca marche meme plutot bien car certains gros acteurs ont déja pris les devants..
Preuve en est donc que toutes ces lois stupides pondues pour fliquer les internautes n’ont pour but que la préservation des intérêts de 3 ou 4 majors de disques qui n’ont pas anticiper ce virage numérique..Du lobbying mal placé, surtout que toute cette energie aurait pu être utilisé a meilleur escient.
Donc pour moi maintenant ma technique c’est un bon petit NAS SYNO ,avec accès pour les potes en 24/24
Posté le 31 octobre 2008 à 11:40:29
christine
Mais non, vous ne comprenez rien:! cette loi va réconcilier l’internet avec vos artistes, vous allez enfin pouvoir choisir votre offre de musiqua légale grace à mon nouveau site:
http://www.jaimelesartistes.fr/
Aimer la hadopi , c’est aimer les artistes!
Posté le 31 octobre 2008 à 11:41:14
bliz
+1 pour steph
même si je trouve un peut bête de dépenser de l’argent pour ca plutôt que de donner directement aux artistes par exemple (mémé si ca serait pas politiquement correct :s)
puis le méchant pirate trouvera toujours un “truc” pour ne pas être embêter par ca, ce sera la ménagère qui a pas le temps de surveiller son gamin qui va être sanctionner avec son téléphone ….
j’espere juste qu’il oublieront leur mouchard stupide ! :p
Posté le 31 octobre 2008 à 11:43:29
jcfrog
@Joe De Miro’s: t’as raison, ce serait mieux autour d’un café, sauf qu’il en faudrait plusieurs: je suis d’accord sur rien!
Posté le 31 octobre 2008 à 11:47:17
lioyoyo
Tout cela est pitoyable tant ils ignorent les bases et les fondements des réseaux IP, et toutes les dérives qu’ils permettent.
Ceux qui vont se frotter les mains ce sont les boutiques et autres sociétés de services….
Car le piratage du wifi du voisin va devenir un jeux à la mode, et vu le niveau de la majorité de la population en informatique, il va y avoir du sport.
En effet, quand une personne lambda recevra un recommandé, n’y comprenant rien, il ne lui restera qu’à faire appel à un spécialiste pour lui sécuriser son accès. Puis quand elle voudra u ajouter un périph wifi, il faudra qu’elle appel de nouveau ce tech pour l’intégration……
de quoi apprécier.
C’est pas pour rien que les fai mettent des couleurs sur leurs prises (mettez le câble jaune dans le trou jaune et le câble rouge dans le trou rouge….) et font des CD censés installer la connexion toute seule.
Vous allez voir que les Majors vont monter des boutiques de services info… lol
Leur gesticulations me font penser à l’histoire de Don Quichotte…
Posté le 31 octobre 2008 à 11:58:18
feufol
@steph : il ne s’agit pas d’etre pro ou anti gouvernement. Puisque tu veux comparer les deux systèmes comparons.
Aujourd’hui :
- une infraction est constatée par les services de police/ de gendarmerie
- leur PV est transmis au Procureur qui décide révolutionnairement de poursuivre ou de classer sans suite.
- dans la plupart des cas le cout d’une procédure est tellement supérieur à l’infraction commise qu’il classe sans suite
- dans le cas où il décide de poursuivre des juges professionnels examinent le dossier, entendent le prévenu et décide s’il y a lieu de sanctionner
Si Création et internet est adoptée :
- une infraction est constatée par des services privés
- elle est automatiquement dénoncée
- la lettre recommandée est adressée et la sanction automatiquement prononcée.
C’est ce système de justice automatique sans juge et dans lequel les prévenus ne sont même pas entendus (une méthode très en vogue en France depuis deux ans) que le parlement européen réprouve par le biais de l’amendement Bono.
Le fait que nos gouvernants veuillent généraliser de tels systèmes est suffisamment grave pour qu’on s’y oppose crois-moi
Posté le 31 octobre 2008 à 12:01:44
AbriCoCotier
Arf, Christine Albanel en citrouille d’Halloween ! Certainement la meilleure blague depuis bien longtemps !
Posté le 31 octobre 2008 à 12:14:32
Satanas
De toutes façons cette loi est l’expression de l’incompétence économique de nos dirigeants.
Ils essaient de copier un système économique basé sur les échanges physiques (j’achète du pain) avec des échanges numériques (j’achète des mots).
L’économie physique est basée sur la PENURIE : si je suis boulanger et que je fais du pain, cela m’aura couté du temps, du travail et si je donne ce pain je ne l’AURAIS PLUS. Il faut donc me dédommager pour ce manque : c’est le prix de vente. C’est un échange honnête.
L’économie numérique est basée sur l’ABONDANCE : si je suis poète, musicien, auteur… et que je crée une œuvre numérisée, certes cela m’aura couté du temps, et aussi un investissement matériel, mais si je donne mon œuvre, je l’AURAIS TOUJOURS, certes un autre l’aura, mais moi aussi. Par conséquent il est juste de me rémunérer pour mon travail et mon investissement, mais pas au delà, je n’ai rien perdu. Ce serait malhonnête de vendre mon œuvre à l’infini.
Autrement on crée un fossé dans la société : les pauvres qui feront un travail IRL (ouvrier à la chaine chez renault) et les riches qui pour quelques minutes de “travail” (gainsbourg se vantait de ne mettre que quelques minutes à composer une chanson) seront rentiers à vie.
Si vous allez acheter “petit papa noël”, bien que Tino Rossi soit mort depuis des décennies, vous le paierez plein pot. Ils font quoi, ils glissent les billets dans son cercueil ?
Donc s’ils étaient intelligents (oui, je sais ils ne seraient pas au gouvernement) ils nous proposeraient un modèle économique honnête et respectueux des citoyens. Car à force de prendre les citoyens pour des truffes … c’est ainsi que naissent les révolutions.
Posté le 31 octobre 2008 à 12:23:37
cyb
Avec rapidshare ou megaupload (le warez) il n’y a aucun danger ?
c’est que pour les trucs du genre emule et torrents ?
Posté le 31 octobre 2008 à 12:37:56
pseudoAnonyme
j’adopte le titre, rien à foutre de leur loi toute pourri
(en espérant que certain (e) ne boufferont pas par ma faute…)
Posté le 31 octobre 2008 à 13:25:44
tof
arretez moi si j’ai mal compris :
je change mon adresse mac pour pas etre repéré par apres
je me connecte sur le wifi non protégé du voisin qui est un con
je download nimporte quelle merde de préférence
il est coincé et moi tranquille
c’est ca ou j’ai loupé ketchose ??
mouaaahaaaahaaah !
Posté le 31 octobre 2008 à 13:30:11
pseudoAnonyme
avec l’adresse mac tu vas avoir des troubles, si tu veux l’utiliser en même temps que lui, cepandant une fois qu’il n’est plus connecté il suffit de rentrer dans le routeur (car la pluspart du temps c’est des passes par défaut) et de rentrer ta mac, encore faut il qu’il y ai un filtrage mac…
et du wep c’est pareil…pour le wpa ca se complique, ca dépend de la clé.
Posté le 31 octobre 2008 à 13:33:17
pseudoAnonyme
sinon tu as TOR c’est lent mais tu es tranquille, tu as rapidshare…
Posté le 31 octobre 2008 à 13:35:44
chris
hello tout le monde
j’ai commencé à télécharger illégalement il y à environ cinq ans , je me suis fait une vidéothèque de ce que j’avais mais en vhs ensuite je suis passé aux films ” culte ” puis aux films qui sortais puis est venu le tour de la musique est la l’ordinateur tournais 24/24 -7/7 car de la musique cela fais plus de 30 ans que j’en écoute . mais maintenant je télécharge illégalement une fois de temps en temps car mes artistes préferés sortent comme tout le monde un album tout les deux ans et encore ” j’écoute du metal et du funeral doom ” et pour les films j’ai la chance d’avoir une amie qui me fais rentrer gratos au cinéma
bon week à tous
Posté le 31 octobre 2008 à 13:35:45