Les sites diffusant des vidéos vont devoir verser 2% de leurs revenus publicitaires… Oui, les blogs aussi.
Par Korben

Comme je le disais il y a quelques jours, on est vraiment le pays des taxes à la con ! Et ce qu’il faut savoir c’est que ceux qui les pondent sont encore plus cons que leurs taxes. Je vais vous expliquer pourquoi….
C’est l’Express qui l’annonce, nos chers députés qui s’ennuient (bah oui, parce que quand ils dorment pas, ils s’ennuient…) réfléchissent à une superbe taxe qui s’appliquerait sur les revenus publicitaires des sites diffusant des vidéos.
On parle évidement de Dailymotion & co mais pas seulement… En effet, cette loi s’appliquerait à tout site diffusant du contenu audiovisuel, c’est à dire les blogs et autres sites perso.
Je vous vois déjà en train d’allumer les torches et d’aiguiser les fourches… Les députés qui ont pondu ça sont Marie-Hélène des Esgaulx, députée UMP de Gironde, et Jérôme Chartier, député UMP du Val-d??Oise. (Je vous laisse cherche leurs blogs sur Google… Ils ont des sites web à se pisser dessus de rire.)
Evidement, l’AFA (Association des fournisseurs d??accès et services internet) se plaint et dénonce un amendement qui « n’a fait l’objet d’aucun débat préalable ni concertation avec les professionnels » (…) « Au final, c’est la quasi-totalité des recettes publicitaires de l’internet français qui serait taxée à hauteur de 2% »
Extrait de l’Express:
Si le texte de l??amendement manque peut-être de précision, son exposé cible pourtant bien les services de vidéo à la demande qui commercialisent de la publicité « liée à son service [?], par exemple sous forme de bandeau publicitaire sur les pages d??accueil ». Débattu en commission, cette proposition de taxe a été accueillie fraîchement par le rapporteur général, l’UMP Gillez Carrez, qui a regretté « la propension bien française à taxer des activités alors qu??elles émergent à peine ». Ce à quoi la députée Marie-Hélène des Esgaulx a répliqué qu’il « convenait de préserver la cohérence d??ensemble du financement du secteur audiovisuel ». En clair, les sites internet doivent contribuer comme les autres. L??amendement a donc été adopté par la commission des finances puis par l??Assemblée, où le ministre du Budget, Eric Woerth, n??a pas bronché. Mercredi, ce sera au tour des sénateurs de ce pencher sur le texte.
Alors évidement, je me sens un peu concerné (et je crois qu’on l’est tous)… Mais maintenant je me demande qui a décidé que des personnes aussi peu au courant des nouvelles technologies et d’internet pouvaient se permettre ne serait-ce que de penser à proposer des lois ou des taxes en rapport avec Internet.
Cette loi est rétrograde et tueuse de progrès… Quand je pense que d’un côté, on me fait venir au Ministère pour me dire que la France a du potentiel et qu’il faut qu’on se bouge le cul pour que ça marche et que d’un autre côté, certaines personnes poussées par des intérêts obscurs tirent dans l’autre sens, ça me rends malade et ça me démotive. Dailymotion est français et c’est le seul a tenir relativement tête à Youtube et on va l’enfoncer avec une taxe pour que finalement ce soit encore l’innovation américaine qui domine.
En tout cas, si cette loi passe (surement à 2h du mat’ comme toutes les lois à la con), je ne lacherai pas un centime à cette mafia même si pour cela il faut que je fasse migrer mon site dans un autre pays, que j’arrête de poster des vidéos et que je retire les pubs. Non mais ho !
ps: Ce post a été édité 500 fois afin d’éviter toute figure de style remplie de noms d’oiseaux…
Regarder la vidéo:
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- La taxe sur la copie privée enfin justifiée (hmm… hmm…)
- Debout les Zouzous ! (Non, c’est presque pas hors-sujet)
- JeanMarcMorandini.com
- Les blogs, la nouvelle menace terroriste européenne
- La nouvelle taxe sur les connexions internet entrera en vigueur le 1er mai 2008
- Bientôt une taxe sur les clics ?
- Encore une taxe, mais cette fois sur les téléphones mobiles multimédias
- The Pirate Bay placerait ses revenus astronomiques dans des paradis fiscaux
- Mieux suivre les conversations dans Twitter
- Bande de voleurs






debbie
Et voilà, encore une fois on hallucine … D’un côté, on nous dit qu’il faut mettre le paquet pour investir dans l’internet comme on nous le rappelle dans le monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-988159@51-884081,0.html
de l’autre, on fait passer un truc en douce qui va faire fermer la majorité des blogs …
Lamentable …..
En tout cas, merci de l’info, grand maitre K !
Posté le 11 décembre 2007 à 18:52:41
Réacteur [nff]
mon dieu T_T
non content de sucer le peuple de son argent….les taxes et impôts étant fait pour aider l’état [en téhorie hein,en pratique,c’est autre chose >une bande de gros porcs allant manger de l’argent,et se frottant la bouge avec le drapeau américain…..
arf,c’est vrai,vu que le travail est dur,que l’argent devient vital,il faut bien qu’ils gagnent leurs pains… sur le dos des citoyens….
cette image est bonne pour tous les pays
les politicens ne voient rien d’autres que le fric
pour le peuple hein?
oui oui,et moi je suis petite fée qui lance des fleufleurs avec sa baguette de bonneur….
Posté le 11 décembre 2007 à 18:53:32
Réacteur [nff]
heu une grosse partie de mon commentaire n’est pas passé…
est-ce normal?
ou est-ce aussi à cause des politiciens?
Posté le 11 décembre 2007 à 19:00:48
admin
Non, c’est pas normal… J’ai peut être oublié de payé la taxe et la redevance sur les commentaires trop longs…
Vas y poste la suite !! Tu m’as fais mourir de rire avec la petite fée et sa baguette du bonheur.
Posté le 11 décembre 2007 à 19:02:34
Humandrop
la France va mourir. La Belgique est déjà morte. Nous vous chauffons des places au pays des apatrides.
Posté le 11 décembre 2007 à 19:38:27
dhoko
Une seule solution, on fait tout peter ( les systemes informatiques pas les pays); comme ca il ne pourrons plus nous controler.
Et la LIBERTE dans tout ca!!
J’vais migré en Suede si sa continu!
PAS CONTENT ! PAS CONTENT ! PAS CONTENT ! PAS CONTENT ! PAS CONTENT!
XD
Posté le 11 décembre 2007 à 19:53:03
pinkbOnO
mouhahahahahaha,
ah putain de mieux en mieux
….
vous avez pas de quoi vous ennuyer en France quand même.
….
mais sinon….comment çà se passe pour les résisants étrangers qui ont des blogs chez un fournisseur Francophone ?!
….
ils vont me poursuivre à Varsovie ?….me faire fermer boutique chez Canalblog pour que je réouvre immédiatement chez WordPress ou encore mieux, depuis chez moi ?!
….
ah les cons quand même !
Posté le 11 décembre 2007 à 20:01:27
dod
ça compte aussi pour les sites???
genre google adsense ou tradedoubler???
Posté le 11 décembre 2007 à 20:22:13
Reyvax
{Mode coup de gueule}
Mais bor**** quand est ce qui vont s’arreter de taper sur les internautes?
Pays de merde ou lon défend toujours les gros (les chaines tv, les majors) et l’on surtaxe taxe taxe toujours les meme les consommateurs.
Il va falloir qui s’arrete sa va finir par mal tourné toute ces conneries faite par ces connard.
Je propose donc une taxe que uniquement les politiens doivent payé, une taxe sur les skyblog (sisi
) ect …..
{Fin Mode coup de gueule}
/nick Ché Guevara
Che Guevara: Foutez moi le bordel !!!!
Posté le 11 décembre 2007 à 20:59:32
Bob
Quelqu’un aurait deux ou trois millions de dollars à me prêter pour que je m’achète une plate-forme offshore indépendante ?
Posté le 11 décembre 2007 à 21:05:32
PapyGeek
Korben, je crois que ta souris a glissé dans le tableau de bord de WordPress, tu voulais sûrement programmer l’article pour le 1er avril! ………
Posté le 11 décembre 2007 à 21:09:54
Kyro
Non pas que je sois pour ce genre de truc tout au contraire mais 2% c’est pas la mort non plus …
Posté le 11 décembre 2007 à 21:10:07
pinkbOnO
quand je dis que la France est un pays de pigeons…
je vois régulièrement dans ces lignes des gens qui écrivent :
- 7/10? pour les supports mémoire c’est rien en rapport de la valeur du produit initial.(Iphone)
- 2% c’est pas la mort non plus
- 8/10% sur les cd/dvd c’est rien non plus
…etc…
continuez de penser comme çà et additionnez tous vos « c’est rien» , faites le compte sur une année…et partez vivre hors de l’exagone ou ces petites rivières qui font les grands fleuves perdurent comme rus assèchés.
Chez moi, en Europe dite de l’Est, j’achète encore 5kg de fraises pour 4?….et vous ?!
Posté le 11 décembre 2007 à 21:37:11
Piwaï
Puis-je oser une analyse personnelle ? Et s’il ne s’agissait que d’un leurre ? C’est pourtant évident, ça fait 6 mois qu’on nous fait le coup et à chaque fois on fonce dedans.
Je vous montre le principe :
1) Vous voulez faire passer des lois, mais vous savez que c’est mauvais pour votre image, et que ça risque de ne pas plaire à l’opinion
2) Vous ajoutez dans cette loi des amendements qui sont du délire total, qui paraissent réellement inconcevables et font bondir l’opposition, qui se jette dessus avec plaisir.
3) Vous montrez que vous savez discuter en revenant sur ce petit bout, et en faisant passer le reste.
Un exemple : vous croyez vraiment que pour l’ADN, ils pensaient que ça allait passer ? … pour ceux qui lisent le blog de Maître Eolas, vous avez pu lire ce qui se cachait réellement dans ce texte, et qui est passé tranquillement.
Idem avec Rachida : elle veut faire passer sa réforme pourrie, elle annonce un gros poisson qui a fait hurler l’opposition, et au final on en entend plus parler…
Posté le 11 décembre 2007 à 22:17:25
Geoffrey Dorne
analyse intéressante… seraient-ils si intelligents ?
Posté le 11 décembre 2007 à 22:29:18
ComAO
{mod je sais plus quoi…] bon, ben dans ce mod, j’y vais… bordel de merde, les jours se suivent et se ressembles, y’en as pas un, maintenant, sans qu’ils nous pomdent une belle salopperie, on racle les fonds de tiroirs, on cherche du fric coute que coute, tout est bon, allez ! on brade ! Ben moi, avec mon petit site minable, sans pub, ou je rediffuse de l’ultra payé en droit, comptez pas sur moi pour sortir un sous ! (là, pour les fêtes, je diffuse des extraits du père noel est une ordure…) sinon, je diffuse des tutos, fait par des bénévol, don votre humble serviteur, et avec leur accord bien sûr (association) on vas quand même pas vouloir nous faire payer là dessus ? bordel ! et sinon, je diffuse des conseilles sur l’accé internet pour tous, et autres bons conseils de « nos chers, même très chers, dirigeants… LOL
Y sont ou les sites de ces deux connards, qu’on ailles les faire pêter en postant à outrance ?
He ben mon pauv’vieux, ça valait bien le coup de se péter une coupette de champny chez la bougresse…lol
T’as raison Korben, achète le matos qui vas bien, loue une camionette chez AVIS, emène le tout hors de l’heurope, et change d’adresse…lol
Putain, j’enrage de jour en jour moi ! [fin du mod je sais plus quoi]
Sinon, vous, ça vas ?
Posté le 11 décembre 2007 à 22:40:50
thr0b
Je n’ai qu’une chose à dire : extraordinaire.
Je pense vraiment qu’on est le seul pays au monde à pondre ce genre d’inepties contre-productives.
Entièrement d’accord avec Korby concernant Dailymotion, seul devant le fat american video provider qu’est YouTube et qu’on risque de faire disparaître à terme ou bien changer sa politique du tout gratuit, qui sait ?
Monde de merde tiens !
Korby, faut initier un mouvement anti-loi de cons, c’est plus possible ça ! Ca peut plus durer !!
Posté le 11 décembre 2007 à 23:22:01
pinkbOnO
…faites une grêve, c’est bien Français çà aussi !
pauvre France.
Posté le 11 décembre 2007 à 23:26:37
Pooxi
Quelle bande de blagueurs ces politiciens….
Vraiment rien d’autres à faire que d’inventer des taxes à la con….
D.
Posté le 12 décembre 2007 à 00:33:40
tchouf
je me trompe ou bien ce mec t’as pompé, il ne te cite pas en tout cas … http://mindfree.fr/tous-les-articles/news-du-net/taxe-internet:-ump-1,-utilisateur-0/
Posté le 12 décembre 2007 à 00:48:50
jluc
‘tain sur son blog (http://www.mhdesesgaulx.com/)
Y a une video dailymotion
va-t-elle payer sa taxe ?
Posté le 12 décembre 2007 à 00:56:25
Netsky
lol jluc oui quel paye cette député a la c** noix ^^ mais non c’est l’état qui paiera les siennes…
Posté le 12 décembre 2007 à 02:49:01
le corsaire
Heureusement pour « mhdesesgaulx» qu’il n’existe pas (encore) de taxe sur les sites moches. Ca n’existe pas ca sur le net les « Gerards» des blogs « à chier» ?
Posté le 12 décembre 2007 à 08:42:15
ComAO
2% de neuronnes oui !
[mod: là, je sature !] là, c??est à se pisser dessus ! je viens de faire un tour sur les blogs ? de nos deux allumés? ben ça as pas trainé (voir heures de post) de la merde en barre, accessibilité zéro pointé ! tant qu??à la ??MHDETV? (putain là je me pisse dessus) elle vas ou la vioque ? faut payé des droit sur la diffusion des discour de l??assemblée (allez, crache au bassinet, applique ta loi?) ben, y??as même valérie la bougresse ! Bon, plus serieusement, c??est quand qu??ils arrêtent leurs conneries ? parce que là, on vas droit dans le mur !
Ben moi, j??y retourne fissa, au cas qu??y aurez mis la possibillité de poster, que j??encombre un peu les lieux (ça me manquait?lol Allez z??y vas !
Ces propos n??engagent que leur auteur: http://contactcomao@aliceadsl.fr ou http://contactcomao.free.fr (tout y est)
[fin du mod: je sature]
Posté le 12 décembre 2007 à 12:48:01
Piesto
Y’a des moments comme ça où t’es fier d’être belge
. C’est parfois pratique d’avoir un gouvernement en crise…
Posté le 12 décembre 2007 à 13:05:13
dixours
Marie-Hélène Des Esgaulx s’explique en quelques lignes et c’est instructif…
http://www.20minutes.fr/article/200584/High-Tech-Je-ne-visais-que-les-sites-de-video-a-la-demande.php
Posté le 12 décembre 2007 à 14:02:43
luc
Vu de l’autre cote de la Manche, je peux vous garantir que tout le monde se bidonne quand des lois a la con comme celles-ci sont votees en France. Le paradoxe a la Francaise reste, et malheureusement restera d’actualite pour un long moment !
Posté le 12 décembre 2007 à 14:23:28
Flo
En meme temps, moi, commme 99,9% des francais je n ai pas d’ actions dans dailymotion ou Youtbe et je n ‘ai pas de blog…donc cette taxe de 2%, je m’en balance completement. Les seuls qui ont a craindre cette taxe sont les bloggeurs et les site de diffusion de video. Si cette taxe est injuste, elle l’est uniquement pour eux. C’est comme pour la radio, les auditeurs se tappent de savoir combien reverse chaque radio a la Sacem. Donc j ai du mal a comprendre toutes ces reactions…tous ceux qui ralent sont-ils des bloggeurs ??
Posté le 12 décembre 2007 à 18:39:35
Vuel
On devrait carrément taxer tout les médias !
On commence par le Net, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout !?
Taxons, taxons !
Et un jour on retrouvera peut être tout cet argent dissparu dans les fonds des bourses de l’Etat !
Posté le 12 décembre 2007 à 19:32:06
pinkbOnO
à la différence que les blogs sont une source d’informations bénévole et automotivée, cette taxe devient en soi aussi une forme de restriction de l’expression qui ne pourra que réserver la parole qu’aux plus riches…et pas forcément aux plus objectifs, ni aux plus neutres, ni aux moins démagos.
.
Et pour en revenir à une idée bien plus forte, cette taxe comme celles sur les supports numériques ou les supports numériques embarqués, ne vont qu’encourager les entreprises à vendre et promouvoir depuis l’étranger, et les acheteurs à les suivre.
.
La France voit actuellement la mondialisation et plus proche de nous l’Europe, que par le petit bout de la lunette, elle se suicide gentillement pendant que la concurence se frotte les mains aux frontières sous le regard bienveillant de Bruxelle.
.
A moins de copier le modèle Chinois ou de sortir de l’Europe, la France va une fois de plus faire une grosse connerie.
.
Et si on était seul au monde à mettre en place les 35h ?
çà va marcher, c’est nous qu’on est Francais !!!
Posté le 12 décembre 2007 à 19:36:35
Antoine
Cool on va avoir moins de pub à la con sur les blogs et sites en tout genre
Personnellement je me demande bien comment ils vont faire pour retrouver le webmaster du site car le whois du ndd n’est pas forcement fiable, certes il y a d’autres méthodes de remonter à lui mais ils vont devoir recruter du monde pour voler 2% des revenus adsense des petits blogs qui gagnent moins de 100 euros par an.
Posté le 12 décembre 2007 à 20:42:02
pinkbOnO
…et c’est bien sur ce genre de point que l’on voit la pertinence des propositions de loi de nos élus.
[les crétins]
Posté le 12 décembre 2007 à 20:45:31
Marauder
Ben alors , faut payer Sarkozy et tous les parasites autour de lui ! Le budget de l’Elysée est passé de 38 m? à 100 m? , le salaire de Sarko a augmenté de 400 % , la mafia est au pouvoir et la gestapo s’installe tout doucement mais sûrement . Donc faut bosser plus pour tous ces truands ! Voilà , c’est simple !
Posté le 12 décembre 2007 à 21:48:38
zalx
Je me permets de m’immiscer dans cette discution, mais a priori cela ne concerne uniquement les sites faisant payer la visualisation de vidéo sur leur site (genre VOD).
Dailymotion, youtube et tout autre blogger ou webmaster diffusant ces propres vidéos a titre gratuit n’est pas touché par cette taxe.
Posté le 13 décembre 2007 à 14:57:38
admin
Oui, effectivement, ça a été voté hier dans la nuit comme je l’avais pensé et c’est tout comme tu dis Zalx… Bon, reste encore à avoir la validation de je ne sais plus qu’elle autre instance politique avant que ca passe définitivement…
Merci
Posté le 13 décembre 2007 à 15:03:51
thr0b
Des éclaircissements ici : http://www.clubic.com/actualite-88298-confusion-autour-taxe-video-ligne.html
Posté le 13 décembre 2007 à 17:28:53
Dr Love
juste un petit détail technique, comment vont-il retrouver l’adresse postale des propriétaires de blog pour leur envoyer la facture ?
Posté le 14 décembre 2007 à 05:43:29