Les activistes du Clan du Néon

clanduneon.jpg

Deuxième post de la journée à être proposé par un lecteur ! (Cool !)

Ici c’est ilAuo qui m’a transmis l’adresse du blog “Le Clan du Néon” dont l’action activiste est de réduire le gaspillage d’énergie provoqué la nuit par les enseignes lumineuses mais aussi de lutter contre la publicité abusive dans la rue.

Pour mieux résumer leur action plutôt originale, voici un petit reportage :

Le blog du Clan du Néon est ici. Encore merci à ilAuo.

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



14 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Kyro Reply to this comment

    deja vu ya une semaines, ça m’a assez fait rire. En même je trouve complètement aberrant le nombre de néons ou de spots lumineux alumé dans les vitrines. :/

    Posté le 15 février 2008 à 19:48:58

  2. MyAvatars 0.2

    Eric Reply to this comment

    perso , je trouve ca assez débile , mais c’est mon avis , en sachant qu’une centale electrique produit plus d’énergie que necessaire , autant l’utiliser , et aussi , plus de lumiere est souvant synonyme de moins d’insécurité

    Posté le 15 février 2008 à 21:04:08

  3. MyAvatars 0.2

    Foudge Reply to this comment

    “une centale electrique produit plus d??énergie que necessaire , autant l??utiliser”

    C’est ce raisonnement qui est un peu débile. Mais ce n’est que mon avis.

    Posté le 16 février 2008 à 00:04:29

  4. MyAvatars 0.2

    Vorenus Reply to this comment

    Je suis d’accord avec Eric sur le fait que plus de lumière réduit l’insécurité, et c’est toujours plus agréable de se promener la nuit dans des rues éclairées et où il semble il y avoir un peu d’animation, soit-elle artificielle…

    Le problème de ces groupuscules, c’est qu’ils ne respectent pas l’opinion des personnes qui ont mis ces néons en place, tout ce qu’il y a de plus légalement…
    Ils pensent avoir tous les droits puisqu’il s’agit d’une grande cause écologique… et c’est ce genre de raisonnements qui mènent ensuite à des dérapages du genre de l’arche de Zoé… sa propre définition du bien ne justifie pas de braver les lois.

    Il y a d’autres moyens d’actions que d’éteindre les néons la nuit : je pense par exemple qu’ils pourraient rester allumés jusqu’à deux heures du matin et être éteints ensuite pour ne pas tourner “toute” la nuit, par exemple… mais cela doit se faire par la voie legislative et non “anarchique”.

    Qu’ils arrêtent de fumer des pétards… ça réduira déjà les émissions de co². ;-)

    Posté le 16 février 2008 à 00:58:06

  5. MyAvatars 0.2

    ilAuo Reply to this comment

    Vive le LED, peu être un bon compromis économie/écologie ?? :D

    Posté le 16 février 2008 à 01:09:20

  6. MyAvatars 0.2

    bigbig Reply to this comment

    Bonjour,

    L’action vise aussi à réduire la pollution lumineuse.
    En effet, pourquoi ne voit-on pas les étoiles en ville et de moins en moins facilement en campagne ?
    Simplement parce que la très grande majorité des lampadaires éclairent le sol mais aussi en partie le ciel ! (Cas extrèmes : Les lampadaires boules de certain lotissement ou les éclairages des pubs ou enseignes du bas vers le haut)

    Vous conviendrez certainement que, sauf pour les aéroports et signaler les dangers pour les avions, celà ne sert à rien d’éclairer le ciel…

    Cette éclairage directe du ciel consomme plus d’une centrale nucléaire en France…

    Pour Eric :
    Oui, il faut toujours que les centrales produisent plus que ce qu’elles consomment, sinon, le réseau dijoncte tout simplement.

    Mais une centrale en marche à un coût assez important, ainsi dès qu’une centrale n’est plus necessaire, elle ont l’arrete au plus vite, c’est simplement bien plus économique. Les barrages, les centrales à gaz, à charbon sont ainsi principalement utiliser pour suivre en temps réelle la demande d’énergie, chaque jour elle sont arretée puis remise en marche.

    Bref, si la demande d’energie augmente, on démmare plus de centrale, si elle baisse, on en éteints.
    Au final, consommer de l’énergie pour rien, c’est utiliser des centrales qui serait éteinte autrement.

    Re A Eric :
    “plus de lumiere est souvant synonyme de moins d??insécurité”
    Ce qui est faux !

    - Plus de lumière est synonyme du seul sentiment de plus de sécurité.
    Mais ce n’est qu’un sentiment erroné. Diverses études ont même montrée que plus de lumière crée plus de vol et agression.
    Ex: Eblouissez votre victime et elle ne pourra tout simplement pas faire grand chose contre vous…

    C’est comme le nombre de cambriolage, on se dit que c’est plutot la nuit. Idée fausse puisque la majorité se font de jour !
    Un petit exercice :
    Chronomètrez-vous pour rentrer chez vous, prendre un objet un peu encombrant et ressortez en passant au dessus de la cloture.
    Une fois de nuit avec vos lampes de poches de votre choix.
    Refaite la même chose de jour.

    Vous serez bien plus rapide de jour…

    Pour Vorenus :
    “tout ce qu??il y a de plus légalement?”
    Pourtant il y a quand même 1 panneau de pub sur 3 en France qui est installé illégallement, les néons en font partit…

    “Il y a d??autres moyens d??actions que d??éteindre les néons la nuit : je pense par exemple qu??ils pourraient rester allumés jusqu??à deux heures du matin et être éteints ensuite pour ne pas tourner ??toute? la nuit, par exemple? mais cela doit se faire par la voie legislative et non ??anarchique?.

    Oui, c’est ce serait plus efficace. C’est pour celà que plusieurs associations ont fait de tel demandes depuis 1 ou 2 décennis…
    Malheureusement aucun député n’a encore jugé bon de faire passer de tel loi, ils ont bien d’autres priorités disent-ils…
    Et celà touche le commerce, or le commerce il faut qu’il marche par le maximum de moyen possible pour augmenter le PIB…

    On ne pense pas aux étourneaux qui sont attiré dans les villes en grande partie par l’éclairage nocturne des villes, pourtant beaucoup de Maire se passerait bien de ces étourneaux… Ce ne sont pas les même services qui s’occupent de chaque problème et ils ne discutent pas entre eux, et écrire à ces services depuis 10 ans ne change rien !

    Alors que faire quand on informe les responsables politiques et qu’ils ne font rien depuis 10 ans ?

    Jete un oeil sur le site de l’ anpcen celà confirmera en détaille mes dires et ceux de ces écolo.

    A+

    Posté le 16 février 2008 à 01:10:47

  7. MyAvatars 0.2

    bigbig Reply to this comment

    Petit rajout…

    L’action du club du néon est très peu nuisible pour les commerçants mais surtout est diffusé sur de nombreux médias depuis quelques semaines, bref, elle touche la TV, radio, journaux… non pas pour leur vrai cause (ce qui est dommage) mais pour le fun de l’action, la nouveauté, etc.

    Pourquoi des associations qui militent depuis de nombreuses années n’ont toujours pas réussi à obtenir une tel couverture médiatique ? Elles disent les choses mais il n’y a pas le coté spectaculaire, le coté fun, les médias n’en veulent pas vraiment…
    Eh oui les média (pas tous heureusement) préfère le spectaculaires avec un fond de cause aux réelle cause largement argumenté et partager par les pro du dommaine mais y a pas d’image spectaculaire…

    A+

    Posté le 16 février 2008 à 01:32:54

  8. MyAvatars 0.2

    GaKaTaN Reply to this comment

    Y a aussi un action similaire plus artistique avec usethefuse.com (vu chez Fluctuat.net de mémoire)

    Posté le 16 février 2008 à 01:37:43

  9. MyAvatars 0.2

    ilAuo Reply to this comment

    En ce qui concerne la pollution lumineuse je suis tout à fait d’accord avec bigbig, le dernier soir ou j’ai vue une étoile c’était il y 6 mois lors de mes vacances sur la cote méditerranéenne, vive Paris 0.o

    Démonstration de pollution lumineuse http://www.koreus.com/image/21-insolite-02.html

    GaKaTan marrant et intéressant le http://usethefuse.com/ à voir :D

    Posté le 16 février 2008 à 01:41:21

  10. MyAvatars 0.2

    Eric Reply to this comment

    a voir si vraiment a la base ils ont décidé d’une cause quelconque , ou si c’est pas une bande de potes qui a découvert que le petit boitier sur les facades servait a éteindre des néons ,et du coup , quand on les a choper , ils ont du trouver une escuse ….

    Posté le 16 février 2008 à 08:46:57

  11. MyAvatars 0.2

    Stéph' Reply to this comment

    @ BigBig
    Bravo à cette jeunesse !

    Je suis un peu trop vieux et avec un peu trop de tissu adipeux lol pour bondir comme vous le faites, mais voila une petite vidéo qui fait plaisir à… voir ;-)

    Posté le 16 février 2008 à 14:37:25

  12. MyAvatars 0.2

    borkmadjai Reply to this comment

    yes, dans ma ville en plus,

    Nantes en force, lol

    bien sinon korben’s ?

    Posté le 18 février 2008 à 20:14:02

  13. MyAvatars 0.2

    ilAuo Reply to this comment

    Le buzz fait son chemin et c’est tant mieux

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/03/27/les-neons-publicitaires-menaces-d-extinction-par-la-toile_1028050_651865.html#ens_id=884081

    Posté le 28 mars 2008 à 01:55:13

  14. MyAvatars 0.2

    Sam Reply to this comment

    perso, j’trouve l’idée pas méchante et même amusante. Je crois que si j’étais habituée à sortir le soir, je rejoindrais un groupe qui éteint cette pollution. Les néons ça pollue, ça fatigue les yeux et en plus c’est dangereux quand on conduit de nuit. Nos yeux sont attirés vers la lumière et la route alors… un accident est si vite arrivé!
    La nuit c’est beau les étoiles…

    Posté le 30 mars 2008 à 21:26:46

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)