BlogBang

Le Web 2.0 est-il un retour vers le minitel ?

minitelpp1 Le Web 2.0 est il un retour vers le minitel ?

Le Web de maintenant est-il un retour vers le tout centralisé, type minitel ?

C’est ce que nous explique Benjamin Bayart dans cette conférence ! Ecoutez le, c’est assez intéressant…



Alors, qu’en pensez vous ? Son interview par Ecrans.fr est aussi dispo ici.

[photo]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



69 commentaires

  1. metalkid Reply to this comment


    Le principe de neutralité du net est vidé de jour en jour de son sens depuis quelques années. Ce gars est passionnant, vraiment, même un béotien comme mois comprend le problème qui n’est qu’une lutte entre quelques grosses sociétés pour installer des péages un peu partout sur les autoroutes de l’information.

    Posté le 9 février 2009 à 14:00:26

  2. borkmadjai Reply to this comment


    veille vidéo mais toujours d’actualité.

    j’ai bien aimé le passage ou il compare les débit minitel vs internet, bin en fait le minitel avait de meilleur débit que le net héhé (comparativement entre up/down)

    Posté le 9 février 2009 à 14:09:15

  3. Symen Reply to this comment


    Une vidéo qui date un peu, mais qui est toujours autant intéressante, et autant d’actualité :)
    Faut que le message passe..

    EDIT: Ah je viens de voir maintenant que je me suis fait griller à moins de 30sec près ^^

    Posté le 9 février 2009 à 14:09:36

  4. Nico Reply to this comment


    37 Sec de la video : « Pour nous laisser le temp de troller… de débatre apres ! »

    Don’t feed the troll

    Posté le 9 février 2009 à 14:25:39

  5. gaets86 Reply to this comment


    Hello, cette vidéo vient des RMLL (rencontres mondiales du logigiel libre) et d’autres vidéos sont disponibles ici => http://2007.rmll.info

    A diffuser car que l’on soit du libre ou non, on est tous concernés :-)

    Posté le 9 février 2009 à 14:29:05

  6. Kunt Reply to this comment


    J’ai pas l’impression que la vidéo soit si vieille que ça… pas récent mais pas vieux. Mais c’est intéressant oui :)

    Posté le 9 février 2009 à 14:30:24

  7. Enjoy Reply to this comment


    L’interview sur Ecran.fr est super intéressante en effet

    Posté le 9 février 2009 à 14:31:27

  8. Pierre Reply to this comment


    Perso, j’héberge mon propre serveur FTP à la maison, mais c’est tout.

    Mais sinon j’ai une question toute simple : qu’a-t-il à nous présenter comme alternative à un service « minitel » tel que la recherche de Google ?

    Quand à penser que toute le monde devrait héberger toutes ses données chez soi, c’est un peu utopique…
    « aptitude install skyblog » on est pas prêt de l’avoir …

    Allez bon troll ! :)

    Posté le 9 février 2009 à 14:36:35

  9. MatC Reply to this comment


    je confirme, ça n’est pas tout récent, ça date des RMLL d’Amiens en 2007 si je ne me trompe pas ;)

    Posté le 9 février 2009 à 14:39:52

  10. Iste Reply to this comment


    Quand je vous disais que korben aime les troll :D

    Meme si celui la souleve des point interessent

    Posté le 9 février 2009 à 14:41:35

  11. Bastien Reply to this comment


    @MatC : Exact, j’ai adoré cette vidéo il y a quelques années, et je suis très surpris qu’on n’en parle qu’aujourd’hui…

    Pour ceux qui voudraient voir cette vidéos en meilleure qualité, le lien est là : http://2007.rmll.info/video434.html

    Posté le 9 février 2009 à 14:44:37

  12. Bastien Reply to this comment


    @Moimeme : zut, on m’a devancé, ça m’apprendra a lire correctement les commentaires précédents :)

    Posté le 9 février 2009 à 14:45:48

  13. elarips Reply to this comment


    bien vu korb pour la vid !!

    je me disais aussi quelle arnaque le web ….

    montez vos serveurs amigos :-)

    Posté le 9 février 2009 à 15:03:52

  14. Jerome Reply to this comment


    Balèze et super intéressant ! J’ai appris des trucs dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

    Posté le 9 février 2009 à 15:06:20

  15. Vinc3nt Reply to this comment


    Il faudrait faire une pétition pour supprimer ce ratio de merde entre le débit montant et le débit descendant.

    Posté le 9 février 2009 à 15:11:12

  16. walouche Reply to this comment


    Vidéo très interessante.
    Merci de la relayé Korben.
    Même si il est vrai qu’elle est de 2007 ce n’est pas si vieux que cela.
    Deux ans, c’est le début de l’explosion du web 2.0.
    Il est toujours bien de comprendre les mécanismes des outils que nous utilisons tout les jours.
    A nous ensuite de nous poser les bonnes questions.
    Le « cloud-computing » est-ce ça l’esprit de l’internet ?

    Posté le 9 février 2009 à 15:22:35

  17. Jérémy Reply to this comment


    Je suis d’accord avec Pierre, l’hébergement chez soi, d’accord, mais euh conrètement, c’est pas moi qui vais y arriver

    Par contre ta question, j’en ai absolument aucune idée.

    Posté le 9 février 2009 à 15:47:21

  18. Dax Reply to this comment


    « …YouTube paye également ?
    Si Free essayait de le faire avec Google, Google exploserait de rire, et dirait « c’est très simple, tu vas disparaître du réseau ». Ils ne se le permettent qu’avec ceux qui sont suffisamment gros pour consommer de la bande passante, mais suffisamment petits pour qu’on puisse marcher dessus….. »

    excellent xD

    Merci pour le lien Korben !

    Posté le 9 février 2009 à 16:13:42

  19. Kelwee Reply to this comment


    Merci M. Benjamin Bayart !
    Korben c’est quand que tu deviens FAI ? =)

    Posté le 9 février 2009 à 16:13:49

  20. Pierre Reply to this comment


    Y as plus qu’à inventer des machines grand publique qui permettent d’avoir simplement son site internet chez soi !

    La vidéo est instructive merci Korben, cela donne à réfléchir.

    Pierre

    Posté le 9 février 2009 à 17:00:21

  21. buz Reply to this comment


    +1

    Super découverte, c’est très intéressant.

    Posté le 9 février 2009 à 17:43:10

  22. Internet va-t-il devenir un réseau Minitel 2.0 ? | TiBo, etc. Tout un tas de saloperies. Reply to this comment


    [...] Internet c’est mettre des vidéos marrantes sur mon PC, et que vous veniez les voir.” – Merci à Korben pour la [...]

    Posté le 9 février 2009 à 18:23:45

  23. Goda Reply to this comment


    Eh ben voila quelque chose d’interessant, bien plus que la life de S-J…
    C’est plein de choses à savoir et surtout ça fait prendre conscience de l’impact de certaines choses que l’on connais bien (ex : tous les sites chez OVH)…
    Par contre c’est dommage qu’elle ne soit pas clairement datée.

    Posté le 9 février 2009 à 18:27:39

  24. Roger Reply to this comment


    Ce mec est un dieu !
    Mais au fait Korben, tu fais du minitel ou de l’internet … ?

    Posté le 9 février 2009 à 18:42:05

  25. HolywoodChewingGum Reply to this comment


    Un type avec une cravate SNOOPY ne peut pas être pris au sérieux, quelque soit la teneur de ses propos. CQFD.

    Posté le 9 février 2009 à 19:27:51

  26. Nikonoel Reply to this comment


    C’est ce mec qui m’a convaincu de faire de l’internet sur mon serveur à la maison… Venez troller avec nous sur http://serveur.nikonoel.fr/chat.php
    Et merci Benjamin Bayart.
    En effet tout le monde n’est pas forcément capable de monter un serveur seul, mais ce serait déjà pas mal si tous ceux qui ont une chance d’y arriver s’y essayaient. Si de plus en plus de gens se mettent à faire de l’internet, le serveur apache s’améliorera forcément avec les suggestions des nouveaux venus. Et de nouveaux arriveront car l’installation sera plus facile, etc…

    Vive l’internet libre!
    :-)

    Posté le 9 février 2009 à 20:00:13

  27. spamoi Reply to this comment


    Il est un peu parano le Monsieur là, non ?

    Il explique en gros que l’Internet des FAI actuel c’est pas bien parceque il y a de la pub… ouaaaais et alors? y’a aussi de la pub plein les rues…sauf que sur mon Firefox j’ai Ad-block :p sauf que la connexion est bien meilleur chez un hébergeur payant que chez un geek qui partage sa bande passante.

    Et alors, expliquer systématiquement que c’est bien de créer son résal perso car un jour si les flics débarquent dans un datacenter ils ferment tout! c’est du grand n’importe quoi…

    Bref, le libre c’est bien, mais nous sommes dans un monde commercial, où le gratuit n’a malheureusement pas beaucoup de place…dommage.

    Aller, on verra dans une demie-douzaine d’années ;)

    Posté le 9 février 2009 à 20:18:18

  28. Gana Reply to this comment


    il est marrant le barbu fan de Snoopy, mais ça n’a pas l’air d’interresser grand monde, y’a peu de public c’est pour ça qu’il propose le cigare, ça lui coutera pas cher !

    edit : je sais pourquoi y’avais personne, la conférence a eu lieu un vendredi 13 (http://fr.wikipedia.org/wiki/French_Data_Network), trop de supersticieux en france …

    Posté le 9 février 2009 à 20:58:03

  29. doOk Reply to this comment


    J’avais bien aimé meme s’il est un peu extremiste …

    Par contre, elle est pas très récente cette vidéo ;)
    Sa fais un moment qu’elle tourne ;)

    Posté le 9 février 2009 à 21:21:28

  30. Goda Reply to this comment


    @Spamoi : T’a pas du regarder jusqu’au bout ou alors t’a vraiment rien compris, la pub est un « dégat collatéral », et c’est pas parce que y’en a plein les rues que ça n’est pas « mal ». T’a Ad-block ? Wahou quel rebelle !!!!
    Évidemment le risque est faible que les flics se mettent à fermer des datacenter, le problème est ailleurs, si tu vois pas de quoi je parle re-regarde la vidéo en écoutant ce que le monsieur raconte cette fois ci.
    Et puis c’est pas parce qu’on est dans un monde commercial qu’il est bien, le gratuit n’a que la place qu’on lui donne, et ça c’est une question d’engagement personnel, t’attend pas à ce que notre société change de direction si toi aussi tu te lève pas le cul.

    Posté le 9 février 2009 à 21:36:36

  31. Kaheil Reply to this comment


    Chouette conférence, j’ai trouvé vraiment interessant ce qu’il disait, mais j’ai quand une question:

    Je vis au Portugal, pays dans lequel les connexions internet sont répartis par quatre « géants » (par ordre de « force »): TMN, Vodafone, Clix et PTcomunicaçoes (ou un truc dans le genre, mon portugais est assez mauvais). Sachant que le moins chère de tous propose une connexion de upload MAXIMUM de 4mb (et ~50 down), pour aprox. 60euros* par mois, j’ai beau monté mon petit serveur chez moi, je vais payer une fortune d’internet (sachant que pour 20euros j’ai 4down, 512up). Ma question est donc: comment faire pour avoir une internet up correct sans payer une fortune (si cela est possible)?

    Sinon j’aimerais aussi dire que, bien que très intéressante, cette conférence ne parle que aux geeks, ce qu’il faut changer c’est la mentalité des gens, mais essayer d’expliquer ça à qqn qui sait pas utiliser le bouton droit d’une souris et pense que Apple c’est une marque agro-alimentaire, c’est rude (et y en a des tas ici!).

    En gros, c’est super, j’ai vraiment aimé, mais je vois pas comment appliquer ça dans la vie de tous les jours.

    *Salaire moyen du pays dans les 500euros, le cout de vie étant sensiblement le même que en France. Je me demande comment le Portugais moyen peut avoir les moyens de faire son serveur.

    Posté le 9 février 2009 à 22:33:39

  32. Lord Reply to this comment


    Je trouve justement qu’il ne parle pas aux geeks. Tout les geeks ont déjà un leur serv web avec leur ftp, un accès ssh et enfin un smtp…
    Et ils savent aussi qu’ils ne peuvent pas héberger des vidéos/photos et tout et donc font un beau petit html bien propre et léger.
    Il essai plus de sensisibiliser les moins initiés ayant de bonnes bases d’informatique générales (bureautique et utilisation de windows). Ces personnes avec juste un tuto assez basique serait à même de se monter un blog en quelques minutes sur un server hébergé maison (ex: la grotte du barbu ep 0).
    Son discours n’a pas vieilli cependant les débits (uploads surtout) n’ont pas trop bougés …
    Et c’est pas avec la vitesse actuelle du déploiement de la ffth qu’on risque d’héberger du contenu eye candy pour le chalant.

    « Y as plus qu’à inventer des machines grand publique qui permettent d’avoir simplement son site internet chez soi ! »_Pierre_
    Toutes les livebox possèdent un server web… la quasi totalité des nas vendus contiennent eux aussi un server web. La freebox a largement les capacités techniques d’en avoir un… La neufbox je pense qu’elle en possède un aussi. Et pourtant personne n’a toucher à leur config… Les FAI pourrait ajouter très simplement un système de server web ouvert vers tout le monde (manque plus qu’un petit nom de domaine à 5€/an qui pourrait être inclus dans le forfait (ou un reverse DNS comme chez free)).

    Posté le 9 février 2009 à 23:44:28

  33. Lord Reply to this comment


    Enfin bref le seul facteur limitant est le minable débit d’upload …

    (pas réussi à éditer …)

    Posté le 9 février 2009 à 23:46:06

  34. Dagnan Reply to this comment


    Très bonne vidéo.
    Le monsieur a raison, et de plus en plus aujourd’hui.

    Il oublie juste certaines notions, comme le confort. Gmail et ses amis, c’est pas bien juste parce que c’est du minitel, mais c’est bien parce que ça fait mieux que toutes les autres solutions de webmail qui existent.

    Si quelqu’un me pond un truc d’aussi bien et d’aussi suivi (nouveautés, mises à jours, thèmes, etc.), gratuit et libre, alors je dis bingo ! (dernier souvenir en date dans ma tete, quelque chose du nom de round cube en ruby on rails, mais depuis, bof.)

    Bref, il reste quand meme un effort important à faire avant qu’on ait des solutions user-friendly, et que apache s’installe (et surtout se configure) en 10 secondes, ou pire avec les serveurs de mails.
    Et là, une chose est sûre, ce sont pas les utilisateurs comme madame michu qui vont faire le premier pas.
    Malheureusement, les rangs du libre n’en doublent pas pour autant.

    Quelle est donc la solution pour que quelqu’un se bouge ? Pour l’instant, on en sait rien.

    Posté le 10 février 2009 à 01:25:02

  35. Candle Reply to this comment


    Alors là je suis K.O!

    Cette vidéo de la conférence de M. Benjamin Bayart m’a fait prendre conscience de ce que c’était l’internet le vrai et le minitel 2.0.

    J’étais comme les 90% des gens « dans l’erreur » qui pensaient que faire de la recherche sur google, lire ses e-mails chez google « gmail », regarder des vidéos sur YouTube, etc, c’était de l’internet… :’(

    Maintenant je vois les choses « et j’espère pour longtemps » différemment.

    Je n’ai plus qu’à voir « apprendre » comment créer mon propre serveur maison. ^^

    Bravo Korben pour cette « vieille » trouvaille!

    (bon ça va je fais quand même de l’internet aussi me direz vous… avec les torrents xD )

    Posté le 10 février 2009 à 08:05:23

  36. Lord Reply to this comment


    @Dagnan: Sous windows il y a moyen d’avoir un apache (ou même un lighttpd) sans config, sans install et ceux en un double clic ? Movamp et lighty2go …
    Après il ne reste plus qu’a forwarder un port dans le routeur (ou pas si c’est juste un modem). Après il faut des notions de html voir de php voir de sql. En sachant que le html s’apprend avec juste un tuto ou deux en moins d’une semaine en y passant une petite heure par jour.

    Posté le 10 février 2009 à 12:22:55

  37. Dagnan Reply to this comment


    Lord : Mais même sous windows ce n’est pas si simple. Il faut jongler avec les règles de firewall, et même pour toucher aux réglages du routeur il faut s’y connaître un minimum.
    Par dessus tu rajoutes une install de PHP (on finira bien par devoir y toucher à ces fichiers de config ;) , MySQL. Bref, même les plus légères distributions (easyphp, wampserveur) nécessitent de toucher et de s’y connaître un minimum.
    Ce n’est pas demain que ces installations seront aussi faciles que MSN ou un jeu vidéo.
    (quand à apprendre les langages, c’est encore autre chose. Quoique il n’y a pas forcément besoin de s’y connaître pour installer un CMS, une fois les serveurs en place.)

    Posté le 10 février 2009 à 13:45:38

  38. sbou Reply to this comment


    Bonjour,

    Lien super interessant.
    La question à été possé mais sans réponses: Comment héberger un site avec un upload correcte.
    Comment se brancher sur le réseaux sans passer par un FAI (wanadoo, sfr, free) qui vous limite…

    Stéphane

    Posté le 10 février 2009 à 13:56:11

  39. 3psyl0n Reply to this comment


    Je rejoins sbou

    la dernière question était pertinente mais la réponse décalé …

    c’est bien beau que chacun soit a la fois client/serveur (internet) si les tous les échangent sont « closed » par les 3 seul fai qui existe dans ce pays …

    Il suffit de débranché les clients/serveurs « jugé non conforme »

    C’est un pb de bout en bout. Detenir un serveur est une chose (possible (sujet de la conférence)) detenir sa ligne ne l’est pas …

    La 2ièm chose c’est qu’il fume grave (trop le cigare peut etre) puisqu’il a l’air de penser que la liberté de presse existe ? j’ai de nombreux reportage conférence du style qui prouve largement le contraire.

    Son analyse est bonne d’un point de vue théorique …
    Ses solutions d’un point de vue pratique n’en sont pas !!!

    quelqu’un a mieux ?

    ps : sinon bon billet comme (svt) sur koben

    Posté le 10 février 2009 à 14:56:44

  40. VB 6 Reply to this comment


    Je pense aussi que cette vidéo à toute son actualité !!
    Car les filtrages, les droits, les brevets etc sont que le début de la fin d’internet. Ya aucun doute la dessus.
    La question est, est ce que asser de personne auront la motivation d’aller plus loin dans ce combat ?.. A suivre.

    Posté le 10 février 2009 à 14:57:13

  41. spamoi Reply to this comment


    @Goda: je t’assures je me suis tapé les 60mn de la vidéo! où il n’y a rien à comprendre d’ailleurs, après tu peux être d’accord ou pas avec ce que dit M. Bayart.

    Et non je ne suis pas un rebelz en ayant installé Ad-block, c’est juste que la pub m’emmerde que je « surf » c’est tout. Si je pouvais aussi mettre un ad-block dans la rue je le ferais tout autant ! (ok c’est nul ça) :)

    Bref, ce que je voulais surtout dire, c’est : a quoi sert de se prendre la tête avec ça ?
    Je me fou de savoir si je suis sur un schéma type étoile, Internet, ou Minitel ! c’est bon pour les geeks les plus extrémistes et puis voilà… le fait d’héberger son site changera quoi ?

    Du moment que chacun arrive à faire ce qu’il veut sur le net…et je pense que c’est le cas maintenant.

    Vous ne vous sentez pas libre vous ?

    Posté le 10 février 2009 à 15:08:19

  42. kabal127 Reply to this comment


    Je le proposerai bien comme WEBPRESIDENT

    Vous en pensez quoi ??

    En tout cas c’est intéressant

    Posté le 10 février 2009 à 16:41:08

  43. kabal127 Reply to this comment


    Bon y a quand même un cote très pompeux du geek linuxien qui fait tout lui même et qu’il a besoin de personne pour vivre et que tout le monde devrait savoir faire comme lui et avoir sa propre adresse email « maison » pour enfin comprendre la société du « savoir » … Bon en attendant moi je dis chacun son métier et si des société comme google,dailymotion,yahoo etc… existent en tant que sociétés de service c’est peut être que certaines personnes sont incapable techniquement de réaliser ce qu’elles font et que Tata Maryse est bien contente de son adresse email chez hotmail… Je suppose que le monsieur ne fait pas forcement le remplacement de ses joins de cardant et qu’il passe par un vilain garagiste.

    Faut pas pousser même dans les orties non plus hein. ne pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont :-D

    Posté le 10 février 2009 à 16:48:40

  44. Korben Reply to this comment


    @kabal127: ahaha j’adhère ! :-)

    Posté le 10 février 2009 à 16:55:28

  45. kabal127 Reply to this comment


    Je ne suis pas non plus d’accord quand il critique le fait qu’on paye via la pub quand on poste sur Dailymotion et aussi quand on vient regarder.
    Pour moi même si ce model est réel, je ne vois pas ou est le problème. Quand je poste sur Dailymotion j’utilise un « service » qui coute a dailymotion l’installation et la maintenance de serveurs « physiques » et applicatifs, ce qui veut dire des employés etc… Tout ça pour me permettre a moi de poster en 10 seconde via une interface ergoniquement étudier etc etc… Enfin je pige pas ce qui le dérange dans ce model ?? Pour moi si il y a bien un model économique contenant de la pub qui reste plutôt « juste » pour toutes les parties (celui qui poste, celui qui héberge et celui qui consulte)c’est bien celui-la !

    taper sur tous les vilains qui nous exploitent oui je suis pour mais pas en donnant des arguments douteux ;-) Et ce n’est pas le seul exemple dans ce qu’il raconte.

    Posté le 10 février 2009 à 17:16:42

  46. Paje Reply to this comment


    Stupéfiant…

    Posté le 10 février 2009 à 19:01:12

  47. caribou Reply to this comment


    Le plus important c’est d’en avoir conscience!!

    et ensuite tu fais un choix, mon choix c’est doucement mais surement :D

    Voila merci a lui, et a tout ceux qui (trollent) commentent ensuite :D

    Posté le 10 février 2009 à 19:34:05

  48. VB Reply to this comment


    @ kabal127: alors déjà je sait pas si tu as pris le peine de lire la vidéo jusqu’au bout, mais il disait bien que les pubs sur youtube etc sont lue par des visiteurs (visiteurs qui plus sont nombreux cliquer sur le site, plus Youtube aura de argent) donc Youtube certes doivent payé leurs technicien etc mais croit moi ils gagnent beaucoup plus que le simple fait de payé leurs employé, hébergement etc
    Puis tu semble oublié une chose essentiel, c’est la vie privé.
    Quand youtube et compagnie font des statistiques sur ton âges, navigateur etc
    tu pense pas que c’est pour de argent ?

    Non, mais faut arrêter d’être simpliste les guas !!!
    Faut ce réveiller, ce bougé le q !!

    Posté le 10 février 2009 à 20:02:14

  49. oliv316 Reply to this comment


    vidéo tres intéressante

    Posté le 10 février 2009 à 22:36:22

  50. kabal127 Reply to this comment


    @VB:
    Tu sembles un peu tout mélanger…
    Je tentais juste d’expliquer que de passer par de la PUB pour financer un site qui propose un service (cherche la définition dans le dico) je trouve ça parfaitement normal, juste et raisonnable pour les raisons que j’avais donné.
    Maintenant tu viens mélanger la partie vie privé alors que dans le cas des hébergeurs de contenu rien n’oblige l’internaute de base de poster sa vie privée. A partir du moment ou tu sais lire les CGV tu sais parfaitement que tu « donnes » ces informations à Youtube. Pour ma part celà ne me gène absoluement pas puisque je contrôle totalement les informations que je donne à ces sociétés. Pourtant je ne suis pas plus intelligent qu’un autre. De toute manière l’auteur de cette conférence ne parle pas du tout de cet aspet du problème mais plutôt du fait qu’il existe d’autres moyen de partager, communiquer, parler etc… Bref de faire ce qui est l’essence même d’internet. En gros pour t’expliquer ce que tu n’as visiblement pas compris : internet est juste en train de passer d’un modèle libre à un modèle totalement cadré dans un but commercial ce qui nuit et nuira de plus en plus aux libertés des uns et des autres (pure hypothèse spéculative qui certes tiens la route). Personnellement je pense que cette évolution n’a rien de choquante et que comme le dit Benjamin Bayart(il ne dit pas que ça évidement) au bout du compte l’équilibre des « forces » fini toujours par s’établir ce n’est qu’une simple question de temps.
    Donc voilà rien d’alarmant dans cette vidéo qui reste intéressant même si le côté « axe du bien axe du mal » me gonfle un peu tout comme ta réponse qui se veut libertaire et alarmiste alors qu’elle n’est que purement réactionnaire sans argumentation valable. Mais je respect ton droit de crier au loup et de ne pas être d’accord avec moi alors vas-y continu :-)

    Et puis de toute manière en tant que « vilainQuiSaitProfiterDeCeQue95%DesGensNeSaventPAsFaireDePartMaGeekeetude » je sais que plus ces gens (les michants) auront l’impression de contrôler le pekin de base plus j’aurai la paix pour passer entre les lignes et faire ce que bon me semble comme « avant » quand tous les regards n’étaient pas tournés vers « internet »

    Bonne soirée

    Posté le 10 février 2009 à 23:08:13

  51. vivinou Reply to this comment


    waou … j’en avais toujours eu conscience mais dit comme ça c’est plus pertinent (enfin j’ai pas connu le minitel aussi ^^) … bravo ;)

    Posté le 10 février 2009 à 23:59:48

  52. lioyoyo Reply to this comment


    bonsoir a tous,

    J’ai vu toute la vidéo et lu tous les posts, et tout cela s’avère très intéressant.

    Je suis presque en tout point en accord avec M. Benjamin Bayart qui dépeint on ne peut mieux le net tel qu’il est actuellement.

    Son analyse est pertinente et sans préjugés (concernant l’analyse globale, pas les détails :) ), comme le pensent certains en l’accusant d’extrémiste, car elle montre bien la dérive entre ce pour quoi l’internet à été conçu (système entièrement décentralisé en maillage) et ce qu’il devient (recentralisation et restriction du maillage)

    Par contre là où je ne suis pas en accord, c’est de considérer que ceux qui utilisent ce système sont des neuneux miniteliste.

    Son approche du je « fais tout moi même » est bonne pour des geeks passionnés et/ou dont c’est le métier mais pas pour tante bérangére ou le fiston du voisin qui n’a pas ou peu de compétences, pour plusieurs raisons:

    Monter un serveur web, contrairement à ce qu »on dit c’est dur: je m’explique:

    Faire apt get install apache ou dbl click apache.exe ==> facile
    (et encore je ne parle pas de compilation sous linux avec TOUTES les options qui vont bien si on les a comprises et sans oublier les dépendances)

    editer httpd.conf et faire les modifs dont on a besoins ==> moins évident (faut parler anglais et systeme pour savoir ce que l’on fait)

    sécuriser via les modules qui vont bien son bebe (modrewrite, mod_security…) ==> ouile ouille sans parler des fichiers de conf et des expressions régulieres

    au passage merci a Korben et son post là dessus :http://www.korben.info/bien-comprendre-et-analyser-vos-regexp.html

    Ajouter un soupçon de BDD et de PHP

    Maintenir le tout en terme d’analyse de log et de sécurité, y compris pour les applis web dedans

    résultat ?

    Le geek passionné y passeras de long moments par semaine et aura un système tip top, le kaikos épatera la galerie et verra son serveur devenir un zombi à son insu, et mémé gertrude en sera encore a chercher des apaches aux states.

    Bref, j’y crois pas, cela reste un métier ou une passion quoiqu’on en dise, sans parler de l’upload pourri. (mais là je rejoins son analyse du pourquoi du comment)

    Le net à bouleversé le monde, il ne restera que les plus forts tout comme l’essor de l’automobile au début du siècle dernier… ainsi est le monde depuis qu’il est monde.

    C’est dommage, car c’est un outil merveilleux, qui le restera tout de même, mais loins de ses objectifs initiaux.

    @+

    Posté le 11 février 2009 à 01:05:08

  53. VB Reply to this comment


    @ kabal127 : certes, mais n’empêche il y’a raison de ce posez la question.
    Quand tu dit :
    modèle totalement cadré dans un but commercial
    Moi je voit surtout une dérive totalement pas cadré, avec des fichiers libre à gauche à droite (P2P, etc), des filtres à nôtre issus (vie priver), une libéralisation des prix qui n’est même plus ce qu’il était (d’après ces dirent), des DRM qui servent à rien qui de toute façon finiront par être sauté etc etc
    et j’en passe en gros, Internet => grand foutage de guelle.

    Personnellement je pense que cette évolution n’a rien de choquante :
    Au contraire, je pense que c’est là ou tu tombe dans la banalité des choses,
    car c’est en pensant de cette façon que tu continué à payer comme un ** et de tapé des services pourris + filtrage + moins de vie privé etc etc
    Alors faut comme je dit, arrêter d’être simpliste.
    Faut ce réveiller, voit ce qui ce passe derrière..
    Car si ont ce dit :
    Personnellement je pense que cette évolution n’a rien de choquante.
    Bien tu va rien changer, et internet sera encore plus pourris qu’il n’est déjà.

    Sur ceux,
    Bonne journée.

    Posté le 11 février 2009 à 07:48:07

  54. kabal127 Reply to this comment


    Finalement en tant que Geek (dans le sens gens capable de comprendre qu’on se fait avoir par tout un tas d’acteurs économiques sur les nouvelles technos)on a tous plus ou moins la même vision des choses c’est a dire qu’il y a un truc qui ne va pas, que certains se servent sur le dos des autres, qu’on pointe du doigt les vilains méchants pirates qui finalement ne son pas les vrais méchants dans l histoire…

    C’est bien pour ça que mettre un mec comme ça (certes un peu extrême) a la tete d’instances régulant cette économie numérique ca serait pas une mauvaise idée => Benjamin webpresident ! Benjamin webpresident !

    Posté le 11 février 2009 à 10:02:00

  55. VB 6 Reply to this comment


    Personnellement je vais te dire, ce mec je le connais pas (je suis Belge, pour tout te dire).

    Donc ce Benjamin, je le connait absolument pas.
    Mais sa n’empêche, que son fond est pas mauvais (bien sur, faut pas le suivre au pied de la lettre). Mais bien prendre en considération, que le net n’est plus ce qu’il était, et que ces dérivent pourrait nous être encore plus négligeable.

    De la à ce dire, web présent, je pense pas.
    Mais de là à réfléchir et aller cherché le fond du problème, oui.
    Tout en prenant en considération sa manière de pensé, ainsi que d’autre personne pensant sur une optique de ce qu’est internet actuellement.

    Excellent journée,
    VB6

    Posté le 11 février 2009 à 13:33:48

  56. Nikonoel Reply to this comment


    @spamoi: Non, je ne me sens pas libre sur l’internet d’aujourd’hui. Quand je vois qu’une gamine se fait censurer sur youtube sous prétexte qu’elle chante et joue au piano une chanson traditionnelle de noël qui date de 1930 et dont les droits appartiennent à Warner… je me dis qu’il y a un souci. Ce genre de truc n’arriverait pas si la gamine avait mis la vidéo sur le serveur de son grand-frère ou de son cousin (oui, certains disent que les geeks sont forcément des hommes).
    Peu se rendent compte que les services que nous utilisons tous les jours dépendent du bon vouloir des prestataires du fameux service. Combien se sont retrouvés le bec dans l’eau depuis que les playlists de Deezer ont été plus ou moins neutralisées ? Perso ca ne m’arrive pas car je télécharge de la musique Creative Commons sur Jamendo (et tant mieux).
    L’important dans cette vidéo, c’est de voir que non, tu n’es pas libre sur internet à partir du moment où tu confies tes données à d’autres (j’espère que la gamine avait conservé une copie de sa vidéo sur son disque dur). Après on est d’accord, monter un serveur n’est pas forcément facile pour le commun des mortels. N’empêche qu’avant de trouver des solutions durables à un problème, il faut se rendre compte du problème. Alors merci Korben d’avoir fait tourner la vidéo.
    Cependant, si tu es un tout petit peu d’accord avec ce que dit le monsieur (qui critique les services du genre Dailymotion), un lien vers la vidéo originale en plus du minitel Viméo est le bienvenu… non ?
    http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

    Posté le 11 février 2009 à 22:53:17

  57. kabal127 Reply to this comment


    @Nikonoel: je ne vois pas le rapport entre la liberté et ce dont tu parles …
    Toi tu parles de l’application pure et simple de la loi telle qu’elle existe depuis bien plus longtemps qu’Internet. Ces Majors ne font qu’appliquer LEUR droit et ça n’a rien a voir avec l’évolution d’internet puisque c’est valable sur n’importe quel support.
    Donc oui pirater c’est mal et oui ils ont le droit de le faire et non on ne nous prive pas de plus de liberté « qu’avant ».

    Maintenant le VRAI problème est de savoir si cette (vieille) loi est juste ?

    Posté le 12 février 2009 à 14:23:58

  58. Benjamin Bayart Reply to this comment


    Ca me fait toujours un effet bizarre de lire les gens discuter de ma conférence, alors qu’elle s’adressait à un pulic précis (les gens des RMLLs, donc plutôt informaticiens, et ayant déjà bien repris à leur compte les enjeux du libre). Je n’ai pas repris les mêmes arguments, et ne les ait pas articulés de la même manière quand j’ai eu l’occasion de m’exprimer devant des gens moins informaticiens.

    Du coup, je me lance dans les commentaires, moi aussi. Plus exactement dans les réponses.

    La loi qui porte les droits d’auteur (en fait, le copyright, puisque c’est une transposition d’un droit américain) à 70 ans après la mort de l’auteur, c’est un texte voté pour éviter que Mickey Mouse ne s’élève dans le domaine public. Donc il y a quelques années.

    La vision des « vieilles lois d’avant Internet » est donc particulièrement absurde. Les vieilles lois, elles parlaient de 7 ans après la création de l’oeuvre, renouvelable une fois si l’oeuvre est toujours en exploitation. Mettant donc presque tous les dessins animés de Disney dans le domaine public, à côté des contes pour enfant qui leur ont servi de scénario. Moi, je les trouvait bien, les vieilles lois…

    La vision du droit d’auteur tel qu’on le pratique en France, elle est intéressante aussi. Elle dit que le droit fondamental du public d’avoir accès aux oeuvres est un droit qui ne peut pas être remis en cause par la rémunération des auteurs (relire Victor Hugo sur le sujet, ça date d’avant Internet). L’esprit, à l’époque, était que si une exploitation commerciale est faite, une part du produit doit aller à l’auteur. Quand j’échange de la musique avec mes potes, je ne fais pas une exploitation commerciale. Moi FAI, qui gagne sa vie en me vendant l’accès au réseau, lui, il fait une forme d’exploitation très dérivée. Mais, ça, ça donne la licence globale, dont les majors ne veulent pas. Je les aimait bien, moi, les vieilles lois…

    La neutralité du réseau, celle qui dit qu’un transporteur doit transporter sans avoir à savoir ce qu’il transporte, et qu’il doit garantir les mêmes services et les mêmes efforts pour tout ce qu’il transporte… C’est pas récent non-plus. C’est ce qui dit que la poste n’est pas responsable de ce que j’écris dans mon courrier, et n’a pas à le savoir. C’est vieux ça. Très vieux. Ca a des siècles. Et c’est remis en cause, en ce moment même, au parlement européen, et par qui? Toujours par les mêmes, les marchands de contenu (majors), les opérateurs de réseaux qui deviennent marchand de contenu (Vivendi-SFR, Orange, etc), les marchands de contenu qui ne leur appartiennent pas (Dailymotion, YouTube, etc).

    La liberté de la presse (qui existe, puisque ma vidéo circule alors qu’elle dit du mal), elle est venue de droits fondamentaux et équilibrés. Elle ne dit pas l’irresponsabilité de celui qui écrit, bien au contraire, elle édicte qu’on est libre de dire, sous condition d’en accepter la responsabilité. Et ce n’est pas ce qu’on nous propose de nos jours autour d’Internet.

    Bref, persiste et signe :)

    Posté le 14 février 2009 à 23:27:26

  59. Biganon Reply to this comment


    Il est sympa le monsieur. Ce serait encore mieux s’il était un peu moins vulgaire, m’enfin.

    Posté le 17 février 2009 à 00:16:50

  60. mrboo - François de Rochebouët - Fondateur de Hellotipi.com » Archive du blog » Intern Reply to this comment


    [...] sur l’existence de la vidéo m’est parvenue via l’ami Korben Aller au premier commentaire | retourner à la racine du blog | Recevoir le flux RSS de ce [...]

    Posté le 17 février 2009 à 12:54:16

  61. Minitel 2.0 « Elphia, le blog Reply to this comment


    [...] Information trouvée sur le blog de Korben [...]

    Posté le 19 février 2009 à 10:26:12

  62. Jali Reply to this comment


    interessant et long… j’aimerai voir plus souvent ce genre de vidéos sur le web. Merci Korben.

    Posté le 22 février 2009 à 14:36:40

  63. C-ReaL » Cloud-Computing ou Minitel 2.0 ? Reply to this comment


    [...] Et pour rassurer qui on peur que ce soit trop technique… voici des extraits d’un commentaire pris sur le site de Korben [...]

    Posté le 2 mars 2009 à 23:04:44

  64. XoraX Reply to this comment


    @kabal127 : si demain on veut t’empêcher en douce de pouvoir réparer tes joins de cadrant on va dire à ton garagiste de plus le faire ou le fermer mais tu pourra passer par un autre, et se sera beaucoup plus compliqué de fermé tout les garagiste des alentours pour t’en empêcher. Alors que si demain quelqu’un veut te couper ta connexion a jamais y a 4 mails a envoyer et c’est plié. Tu peux toujours passer par un pote mais c’est la même chose pour le garagiste.

    Le problème c’est la centralisation des services au sain d’un même endroit ou sous la responsabilité d’un groupe réduit de personne. De tels services deviennent alors vulnérable car facile à couper.

    L’important c’est qu’il y est une diversité d’entité suffisamment importante fournissant un même service pour que ce service ne puisse pas être couper sauf par un effort conséquent ce qui justifierait la coupure.

    Couper le net de quelqu’un c’est facile. Empêcher la diffusion d’une vidéo en ligne, ça l’est un peu moins vu le nombre de plateforme, et c’est quasiment impossible si elle est diffusé sur un réseau P2P.

    Mais l’internet grand public est basé sur la centralisation. Il suffit de regarder les DNS.

    Posté le 26 avril 2009 à 01:51:44

  65. Qui veut contrôler Internet ? Reply to this comment


    [...] l’avez aimé et adoré dans Minitel 2.0 ! Et bien Benjamin Bayart revient dans son nouveau film « Qui veut contrôler [...]

    Posté le 15 octobre 2009 à 15:32:02

  66. Rickou_412 Reply to this comment


    Je suis d’accord avec ce qu’il dit mais ca reste un parfait manuel pour Pedoteroriste.

    La liberté de parole, c’est pas la possibilité de dire tout ce que l’on veut.

    Posté le 15 octobre 2009 à 17:28:52

  67. extaseo Reply to this comment


    J’avais vu la video il y a quelques temps et c’est vrai qu’on est bluffé par ce qu’il nous revele!

    Posté le 15 octobre 2009 à 22:47:05

  68. Molokoloco Test Page Reply to this comment


    [...] Par molokoloco Leave a Commentaire Catégories: Uncategorized Minitel 2.0 http://www.korben.info/le-web-20-est-il-un-retour-vers-le-minitel.html [...]

    Posté le 16 octobre 2009 à 23:44:47

  69. Chrome OS – Comment ça marche en vrai ? Reply to this comment


    [...] cela signifie que nous rentrons réellement dans l’ère du Cloud (ou du minitel 2.0, c’est selon). Selon Google, cela implique de la sécurité pour tout ce qui est menace [...]

    Posté le 20 novembre 2009 à 06:41:02