Le rapport RSF des ennemis d’Internet

100 2670 Le rapport RSF des ennemis dInternet

C’est jeudi soir qu’a eu lieu la remise du Prix Du Net Citoyen, suite à la journée mondiale contre la cyber censure organisée par RSF et Google. Les nominés étaient :

  • Yoani Sánchez, Cuba
  • Tan Zuoren, Chine
  • Ingushetiyaru.org, Russie
  • Tamer Mabrouk, Egypte
  • Nguyen Tien Trung, Viêt-nam
  • Parvin Ardalan, we-change, Iran

et ce sont les  »cyberféministes » iraniennes de we-change.org qui ont reçu le prix pour leur formidable travail journalisme et blogging militant afin de dénoncer les élections truquées en Iran et lutter contre la répression dont sont victimes les iraniens qui l’ouvriraient un peu trop.

Bravo à elles !

En complément à ce prix, RSF a bien sûr publié sa liste annuelle sur « les ennemis d’internet » et le constat est plutôt triste… En effet, mis à part les grands classiques Iran, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Ouzbékistan (oui, y’a le net là bas aussi…), Syrie, Tunisie…etc etc, le classement a accueilli des petits nouveaux cette année, qui ont été rangé dans la catégorie « Sous surveillance ».

D’abord la Russie où Medvedev, Poutine et leurs amis s’en donnent à coeur joie avec la censure / fermeture systématique des sites internet de leurs dissidants et surtout de leurs concurrents politiques. Ajoutez à cela le meurtre d’un journaliste et la comparution en justice de plusieurs blogueurs, et vous obtenez un très bon candidat pour la liste de RSF.

Ensuite, il y a la Turquie qui bloque un peu tout ce qui bouge, la Thailande, la Malaisie, les Emirats Arabes Unis, le Sri Lanka …etc etc et mon préféré : l’AUSTRALIE, qui avec son système de filtrage digne d’une bonne grosse Loppsi française, se voit placer dans la liste des pays sous surveillance. Une loi en Australie du sud interdit même de poster un message sur Internet en étant anonyme. L’hallucination quoi.

Voici le rapport au grand complet. Lisez le, c’est rapide à lire et c’est un bon résumé de ce qui se passe à l’étranger pour nos cyber-frères et soeurs du monde entier.

Ennemis Internet

Ça va surement vous paraitre con, mais quand je lis tout au long de l’année que tel ou tel blogueur s’est fait assassiner, enfermer, poursuivre en justice juste parce qu’il avait écrit quelques lignes sur son blog perso, je suis toujours très triste et je me sens proche de lui. C’est aussi pour ça que des rapports comme celui de RSF sont importants. Cela montre aux gens qui vivent dans des pays pas facile-facile au niveau liberté d’expression, qu’il faut continuer à se battre et que la cause est belle et importante. J’essaye toujours de m’imaginer à leur place, risquant ma vie pour écrire, et je dois dire que je ne sais pas si j’aurai leur courage. Je les admire.

Quoiqu’il en soit, lorsqu’on voit que l’Australie est bien rentrée dans le classement pour un truc qui ressemble fortement à ce qu’on aura en France l’année prochaine ou celle d’après (Loppsi, Hadopi…etc), je suis certain que la France y fera son entrée prochainement. L’ironie sera magnifique non ?  Le pays de la liberté et des droits de l’homme au palmarès des ennemis et censeurs d’Internet…La classe !! je serai capable de verser ma petite larme d’émotion.

La lutte continue mes amis.

Ne rien lacher, ne rien lacher…

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



75 commentaires

  1. Halford III Reply to this comment


    « Le pays de la liberté et des droits de l’homme  » , ça c’était avant 2007, les français ont préféré le pouvoir d’achat aux libertés publics, ils n’ont eu, ni l’unn ni l’autre.

    Posté le 15 mars 2010 à 09:36:24

  2. Dworkin Reply to this comment


    Interdire de poster un message en étant anonyme ? C’est le principe même des communications sur internet !!
    Je pensais pas qu’autant de pays mettent en place ce genre de lois … ça fait peur, internet est un espace de liberté et doit le rester !

    Posté le 15 mars 2010 à 09:48:22

  3. Fab Reply to this comment


    Ca fait peur(et quand on voit le taux d’abstention aux vote on se dit que rien ne va changer(cela aurait il vraiment changé?..)

    Posté le 15 mars 2010 à 09:48:52

  4. gege Reply to this comment


    @Fab « cela aurait il vraiment changé ? »

    c’est justement pour ça qu’il doit y avoir autant d’abstention !

    Posté le 15 mars 2010 à 09:53:43

  5. 3rr0r404 Reply to this comment


    :’|

    Petite larme en attendant le classement de l’année prochaine où l’on verra très certainement la France comme tu le dits …

    Il n’existe pas un genre de classement inverse ? Les plus grands amis d’Internet ?

    Posté le 15 mars 2010 à 09:54:46

  6. HBO2 Reply to this comment


    « …« Le pays de la liberté et des droits de l’homme » , ça c’était avant 2007, les français ont préféré le pouvoir d’achat aux libertés publics, ils n’ont eu, ni l’un ni l’autre… »

    http://www.youtube.com/watch?v=zz7Oo-JRCSY

    http://www.youtube.com/watch?v=9pX8nnr0iDk&NR=1

    Le nabot me sort par tous les trous, par pitié pas lui encore…Il va nous rendre malade! Rien que de voir sa sale gueule en photos, videos, partout, çà me fait gerber jaune, vert, Vivement 2012!

    Posté le 15 mars 2010 à 09:57:53

  7. Lion-Soul Reply to this comment


    Ça fait froid dans le dos

    Posté le 15 mars 2010 à 09:57:53

  8. anonyme Reply to this comment


    C’est chiant de plus pouvoir poster en australie…

    plus sérieusement, ça fait peur … t’inquiète Korben, on va te protéger même si Brice traine ses guêtres vers chez toi, pour le moment il a d’autres chats à fouetter

    Posté le 15 mars 2010 à 10:02:20

  9. Hultrasimple Reply to this comment


    Yes c’est une honte purement et simplement…Mais ça fait un moment que la France l’a oublié…

    Il faut continuer à se battre et a ne pas avoir peur de leurs ridicules menaces.

    Posté le 15 mars 2010 à 10:04:21

  10. Ghargan Reply to this comment


    Apres faut aussi savoir qu’il ya la liberté d’expression et y’a un grand n’importe quoi.

    La Russie c’est pas jojo niveau libertés, mais ingushetiyaru.org est un des sites vraiment bidon, bourré de propagande anti-russe plus ou moins camouflee, les articles souvent truqués et etc etc etc.

    IMO, faut aussi faire gaffe quand les gens gueulent « omg ,repressions! ». Notamment, encore en Russie, parmi des bloggueurs emprisonnes y’avait des neo-nazi radicaux, du coup en supportant les libertés de RSF on se retrouve quelque part a coté d’un connard qui justifie les camps de concentration.

    Tout ça pour dire qu’on peut nous faire peur avec « l’insecurité » tout comme avec « la supression de libertés », en faisant passer des magouilles derriere les deux slogans.

    Posté le 15 mars 2010 à 10:07:49

  11. HBO2 Reply to this comment


    @Ghargan

    Rassure moi tu en connais beaucoup de personnes en France, qui soutiennent l’idée des camps de concentration, pour leur fermer aussi le droit à l’expression?

    Les gens sont de moins en moins idiots, justement, grâce à internet en particulier. Si on doit laisser les gens s’exprimer, même pour dire des énormités déplaisants aux yeux de certains, il faut tout de même laisser le droit à l’expression, plus tu as de connaissances, moins tu deviens passif et moins con, et difficilement endoctriné par les médias poubelles officielles ou le gouvernement.

    Posté le 15 mars 2010 à 10:17:15

  12. Sass Reply to this comment


    Nan mais les Russe et le reste du monde n’ont rien à voir, un peu comme la physique et l’astrophysique…

    Ils ont 4 membre et une tête, on dirait des humains et tout, mais regardes de plus près, ils viennent à tous les coups d’une planète différente !
    On ne peut pas leur appliquer les même lois que nous, je comprends très bien que certains d’entre eux se fassent censurer :/

    Posté le 15 mars 2010 à 10:19:03

  13. Ghargan Reply to this comment


    @HBO2

    Ben ça fait pas partie de mon cercle habituel d’amis, mais même moi j’en connais 2-3. Ah oui, et les gens sont pas moins cons grace a internet, ils sont plus (ou moins) cons grace a leur cerveau, internet n’y change rien.

    Donc, ouai, je pense que la liberté d’expression c’est un droit qui se mérite. Y’a une limite a tracer, meme si on est partisan de tous les libertes possibles et imaginables.

    @Sass

    Je parle de la Russie parce que c’est un pays que je connais bien, donc j’ai des idees et des arguments que je peux « prouver ».

    Posté le 15 mars 2010 à 10:23:32

  14. brabsster Reply to this comment


    Mouais je suis d’accord pour dire que l’Iran est loin d’être un exemple de pays libre mais de la à affirmer que les élections y étaient truquées… même les observateurs US n’ont rien eu à redire, on a juste une bande de bobo avide de libéralisme qui sont descendu foutre le bordel dans la rue et gueuler au scandale. Les couches populaires y ont vu leur qualité de vie amélioré n’est ce pas le principal car elles représentent la majorité dans ce pays… bref on peut condamner les méthodes, le discours etc. mais le problème Iranien est plus complexe car purement géopolitique, donc des lobbies de toutes part s’en donne à cÅ“ur joie pour taper dessus et on sait pourquoi…

    Posté le 15 mars 2010 à 10:29:15

  15. HBO2 Reply to this comment


    @Ghargan

    Désolé de te contredire mais c’est un fait, internet rend les gens moins cons pour ceux qui veulent bien s’y intéresser d’une manière enrichissante. Preuve il en est, par le biais de ce blog, par exemple, évite de me dire le contraire, je ne te croirais pas.

    Ta pensée est exprimée ici en toute liberté et elle n’est pas pour autant garante de vérité que celle d’un autre ici même.

    Posté le 15 mars 2010 à 10:29:23

  16. Ghargan Reply to this comment


    @brabsster:

    Tout a fait d’accord avec toi, l’Iran ne se resume pas a une pseudo-elite intellectuelle ayant justement acces a internet (car elle a des thunes) et ayant envie de foutre le bordel.
    C’est pareil pour la Chine/ la Russie, bref tous les pays qui sortent un peu de la structure occidentale et ou le mec de base en a rien a faire d’internet et préfère plutôt de bouffer tous les jours.

    @HBO2 :

    J’ai impression que tu melange grave les definitions et des concepts des choses, jeune padawan :)

    Posté le 15 mars 2010 à 10:33:49

  17. HBO2 Reply to this comment


    @Ghargan

    Et toi arrête de péter ta durite, parce que tu as le luxe de te faire internet et ta tambouille, chose que le pékinois de base n’a peut être pas ce privilège jeune wookie. Désolé, si c’est toi qui te perd dans tes salades.

    Posté le 15 mars 2010 à 10:37:31

  18. beuz Reply to this comment


    ce qui me fait rire (si l’on peut dire) c’est que la Russie est un « ennemi d’internet » mais c’est là que se réfugient -ou sont originaires- les pirates en herbe (avoir le nombre de sites de warez basés là bas)
    actuellement j’utilise un vpn qui est basé ou? en Russie évidement!
    comme quoi, deux poids-deux mesures, tant que ça fait rentrer du fric, internet est un ami, après….
    on pourrait d’ailleurs en dire autant pour la Chine…

    Posté le 15 mars 2010 à 10:38:39

  19. Ghargan Reply to this comment


    @beuz:

    Ben c’est vrai, la moitié des trucs qu’il font en Russie niveau warez seraient depuis longtemps fermés aux States par exemple. Y’avait un buzz y’a pas longtemps avec la fermeture de torrents.ru, un peu le piratebay national, ben justement parce que c’etait le premier site de ce genre qui a eu des « vrais » problemes (une amende il me semble et, omg, ils ont etes obliges de prendre un autre nom de domaine pendant un moment)

    Posté le 15 mars 2010 à 10:47:17

  20. james Reply to this comment


    les élections en iran truqués : je suis mort de rire et en plus elle ont un prix re mdr

    Posté le 15 mars 2010 à 10:54:51

  21. Manu Reply to this comment


    @beuz:

    La Russie a une vision très pragmatique d’Internet. Ils semblent avoir compris avant bien d’autres gouvernement qu’Internet pouvait constituer une arme géopolitique sérieuse. Il n’y a qu’à voir les attaques informatiques massives qui ont balayé l’Estonie ou la Géorgie. Leur credo est simple : ils laissent les black hat faire ce qu’ils veulent tant que cela ne nuit pas directement à la Russie. L’Etat russe leur laisse faire ce qu’ils veulent à l’étranger.

    Posté le 15 mars 2010 à 11:05:18

  22. fLoU Reply to this comment


    Un moment, je pensais que tu n’allais pas parler de cette journée du 12 mars, qui fait hommage à la liberté d’expression de part le monde.

    Merci, Korben, d’avoir abordé ce sujet.

    Posté le 15 mars 2010 à 11:09:20

  23. Hackira Reply to this comment


    Liberté, Egalité, Fraternité…

    c’est une seconde guerre mondiale sans les balles et le sang qui coule. D’un côté on a un gouvernement qui met tout en oeuvre pour nous prendre notre liberté et notre pognon par la même occasion, et de l’autre on a la resistance, constitués d’honnête citoyens qui militent contre ce même gouvernement qui en veut plus, toujours plus.

    Il n’y a pas que Korben qui risque sa liberté ici mais chacun de nous, tout sa parce qu’on exprime notre point de vue (qui va quasiment toujours dans le même sens).

    Rien que ce week-end avec l’abstention, les gens veulent que le gouvernement change mais ne font pas l’effort de voter. Je finirai ce poste sur une citation de Vaughan

    « Les Etats-Unis traversent les océans pour défendre la démocratie mais ne traversent même pas les rues pour aller votre »

    PS : Je t’enverrai des orange Korben, on partagera t’inquiète pas

    Posté le 15 mars 2010 à 11:13:37

  24. Targhan Reply to this comment


    Bientôt il sera plus facile de répertorier les pays où Internet reste libre plutôt que l’inverse.

    Posté le 15 mars 2010 à 11:16:07

  25. hybrid851 Reply to this comment


    c’est vrai que ce pays nous enleve nos liberter les unes apres les autres ….
    pour un pays democratique , on repassera , vivement que tout ca leur pete a la tronche , en esperant qu’ils n envoient pas tout le monde en prison ….
    mais au moin ce week end , le peuple 1 , l’etat 0 ; enfin +30 , pasqu’ils ont eu le temps de faire d ‘autres choses depuis le temps comparer a nous qui n ‘avont qu’une occasion par an et encore, pour donner notre opinion…

    Posté le 15 mars 2010 à 11:35:34

  26. mekou1 Reply to this comment


    Bientôt l’apparition de la Matrice, un lieu de liberté totale mais avec des pédophiles, des plans pour fabriquer des bombes, à l’image d’un freenet encore plus obscure.
    Triste monde

    Posté le 15 mars 2010 à 13:08:10

  27. babaque Reply to this comment


    Quand les citoyens Français voteront pour les bon partie autre que le PS et l’UMP. Les français se plaignent tout le temps que le gouvernement leur limite leur droit mais bon à qui la faute si ils sont au pouvoir?

    Posté le 15 mars 2010 à 15:12:50

  28. fLoU Reply to this comment


    @babaque:
    difficile de choisir entre les parties staliniens et les parties fascistes, autre que l’UMP et le PS,ceci dit en passant, qui me font bien poiler .

    Posté le 15 mars 2010 à 16:35:42

  29. Hackira Reply to this comment


    Le comble c’est qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre (Korben tu veut pas t’inscrire aux présidentielles de 2012?)

    Posté le 15 mars 2010 à 16:48:49

  30. babaque Reply to this comment


    @fLoU

    Tu as peur de quoi si le parti communiste ou le Front National arrive au pouvoir?
    Le parti communiste presque à chaque élection ils font alliance avec le parti socialiste alors bon.

    Posté le 15 mars 2010 à 17:05:39

  31. Dd Reply to this comment


    Libérons le monde ! ;)

    Posté le 15 mars 2010 à 17:54:23

  32. fLoU Reply to this comment


    @babaque: peur du goulag ou du stalag si mon opinion ne rejoint pas celui du politique;
    Nous avons encore la chance de pouvoir nous exprimer, contrairement à la Chine, Cuba, Birmanie,Fidji,Libye, Guinée, Burkina Faso, Niger et j’en passe, qui sont, soit des pays communistes, ou soit dictatoriales.

    Posté le 15 mars 2010 à 17:56:08

  33. babaque Reply to this comment


    Je te remercie flou. Le problème maintenant nous pouvons encore l’exprimer mais malheureusement nous n’en profitons pas. Bref je te remercie pour tes commentaires flou je ne repasserai pas sur les commentaires de cette article.

    Posté le 15 mars 2010 à 18:01:49

  34. Manu Reply to this comment


    @Ghargan: C’est quoi cette argumentation? Pour info aujourd’hui pour ne pas froisser l’Etat russe il vaut mieux être néo-nazi que communiste…

    @brabsster: J’espère que c’est une blague.

    Posté le 15 mars 2010 à 18:34:02

  35. Le rapport RSF des ennemis d’Internet | Tech Inside Reply to this comment


    [...] [Source] [...]

    Posté le 15 mars 2010 à 18:47:48

  36. brabsster Reply to this comment


    @manu: à chacun de s’informer, moi je lis, je compare et j’en tire mes propres conclusion
    tiens pour ta gouverne un article tiré du « Washington post »! c’est pas rien:

    http://www.legrandsoir.info/Le-peuple-iranien-s-exprime-Washington-Post.html

    et le cacul est vite fait sur ce pays, comme d’autres du type le Vénézuela, la quasi majorité de la population est pauvre et ont élu un candidat de LEUR milieu LEUR condition sociale! et ça les bourgeois ils n’aiment pas ça,c’est tjrs mauvais pour leurs affaire$..

    2 autres articles sur le sujet:
    http://yetiblog.org/index.php?post/UNE-DANGEREUSE-LOGIQUE-GUERRI%C3%89RE</p&gt
    http://stanechy.over-blog.com/article-32857273.html

    idem à chacun d’en tirer ses propres conclusions

    maintenant le camp d’en face on a droit à des videos Y0utU83 ponduent avec les portables dernier crie! quand on connait le % de leur population équipé de ce type d’appareil c’est vrai que c’est révélateur et représentatif… huhu

    Posté le 15 mars 2010 à 21:08:08

  37. Manu Reply to this comment


    @brabsster:

    Ouais t’as raison les seuls opposants au régime rétrograde iranien sont certainement « une bande de bobo avide de libéralisme qui sont descendu foutre le bordel dans la rue et gueuler au scandale ». Aucune raison de penser que ça puisse juste être des gens normaux souhaitant simplement pouvoir penser ce qu’ils veulent.

    Quand on te lit on comprend comment un tel régime peut se maintenir. Si des gens en France n’ont pas assez de recul pour comprendre ce qui se passe c’est sûr que ce n’est pas l’Iranien de base, avec comme tu le soulignes (circonstance aggravante) peu de moyens pour s’informer, qui va comprendre qu’on le mène en bateau.

    Pour toi apparemment on ne doit manifester que si des bulletins ont été ajoutés ou falsifiés. Ca va peut-être te choquer mais la démocratie c’est aussi la possibilité de pouvoir exprimer ses idées, de pouvoir faire campagne, de ne pas voir un « programme » politique et un seul parti « promu » systématiquement partout dans les médias et dans le système éducatif…

    Facile d’aller appuyer le régime en disant un truc du genre « regardez les pauvres en sont contents » les opposants sont des « bobos » en oubliant juste de dire que le pauvre est informé et acheté de diverses manières par le parti au pouvoir. Facile de reprocher aux gens informés d’être suffisamment riches pour s’informer et avoir de quoi filmer. Quand les barbares qui dirigent le pays cesseront la propagande et libèreront l’information il n’y aura plus besoin d’Internet et de téléphones sophistiqués pour s’informer et communiquer avec l’extérieur mais en attendant c’est le seul moyen.

    Franchement c’est à tomber par terre de lire un mec qui a Internet, qui vient donner son opinion sur le web pour défendre un régime qui nie la liberté de penser la plus élémentaire.

    Posté le 15 mars 2010 à 21:59:11

  38. Scrubs Reply to this comment


    On va pouvoir rajouter la Nouvelle-Zelande au cote de l’australie. Il vient d’etre decouvert qu’ils filtraient tranquilou en secret… Pourquoi il faut toujours qu’on suive les australiens meme quand ils nous pondent des trucs a la con! Enfin, il parait qu’Orcon, mon FAI, fait de la resistance. En esperant que ca dure!

    Posté le 15 mars 2010 à 22:15:51

  39. Tea-bo Reply to this comment


    @Scrubs: Je confirme pour la Nouvelle-Zélande.. De plus ils ont une politique anti-piratage identique à Hadopi. Je m’y rend dans 3 mois là bas pour plus d’un an, je verrai ce qu’il en est dans la réalité.

    Posté le 16 mars 2010 à 01:47:13

  40. Hackira Reply to this comment


    Vous vous ecartez du sujet Manu, brabsster et babaque, chaque citoyen français fonde son opinion sur quoique ce soit, du péquin moyen qui achète le Parisien ou qui regarde TF1 (ce ne sont que des images bien sur) à une personne qui va chercher dans l’un des seul média « a peu près » libre pour le moment, Internet. Il faut savoir ou chercher et croiser les sources pour se faire son idée. On ne peut pas dire que tel ou tel parti est bien ou non, tout dépend sur quoi l’opinion de cette personne est fondée. Sa me fait peur pour les générations futurs…

    Posté le 16 mars 2010 à 08:25:21

  41. Pierre Reply to this comment


    Google défenseur des libertés.
    On aura tout vu ! Premier censeur international a faire son filtrage et a fliquer les particuliers. La Chine l’a viré ; elle ne veut d’autre censeur qu’elle même.
    Faut arrêter de faire passer les ordures pour des anges…

    Posté le 16 mars 2010 à 08:44:48

  42. Hackira Reply to this comment


    Je n’ai cité ni Google ni aucun autre site ^^

    Posté le 16 mars 2010 à 09:54:33

  43. brabsster Reply to this comment


    @manu

    ce que tu ne comprend pas est que les besoins d’un pays à un autre sont totalement différent, ce n’est pas parce que tu conçoit « ta » liberté comme étant celui du modèle occidental (libéralisme, ouverture des marchés) qu’il en est de même pour le reste du monde. Pour bcp de gens la liberté se limite à avoir un lopin de terre un toit et de quoi bouffer (rien à foutre de vendre leur marchandise à un pécos au bout du monde).
    Les iraniens ont fait leur révolution! Ils ont le système qu’ils ont souhaité, pourquoi leur imposer le notre!!?? Et l’Iranien est loin d’être illettré et ignorant, il y a tout un système de santé, des médecins, des infirmières, des profs etc. qui soutienne se régime qui n’est pas « corporate » à nos yeux!
    Idem à Cuba ou au Vénézuela, tu crois que la majorité est assez bête pour se laisser diriger par leur gouvernement, pourquoi crois tu que bcp d’américains viennent se faire soigner dans ses pays…
    mais bon c’est vrai si ces peuples n’ont pas accès à la mondialisations via internet se sont de pauvres attardés ignorant et soumis, mais ce que tu ne prends pas en compte c’est qu’ils n’en n’ont rien à foutre du net!!!

    Posté le 16 mars 2010 à 11:07:01

  44. Hackira Reply to this comment


    Brabsster n’a pas tort, le tiers monde se fout pas mal d’avoir internet, ils ont d’autres préoccupations que de voir le dernier clip de britney spears. Tout ne se fait pas a ‘l’occidentale » rien qu’en France, tout le monde ne possède pas et ne souhaite pas avoir internet, libre a eux, personne ne les a forcés

    Posté le 16 mars 2010 à 11:33:05

  45. brabsster Reply to this comment


    après je ne remet pas en cause que dans ces pays il n’y ai pas une totale liberté d’expression!

    Posté le 16 mars 2010 à 11:49:46

  46. HBO2 Reply to this comment


    « Tout ne se fait pas a ‘l’occidentale » rien qu’en France, tout le monde ne possède pas et ne souhaite pas avoir internet, libre a eux, personne ne les a forcés »

    Sur quoi tu te bases pour affirmer cela? Tu as des sources? Fais en profiter alors…Ou est ce seulement l’avis de ta voisine ou de ton voisin de palier que tu rapportes?

    Posté le 16 mars 2010 à 11:51:20

  47. brabsster Reply to this comment


    la ré-édition fonctionnant assez mal sous opera…

    après je ne remet pas en cause un certain manque de liberté d’expression dans ces pays..

    Posté le 16 mars 2010 à 11:52:52

  48. Hackira Reply to this comment


    @HB02

    C’est un petit oiseau qui me l’a dit :D Plus sérieusement c’est un constat personnel sur des connaissances qui refusent d’avoir internet et qui ont des arguments mais on s’écarte vachement du sujet là

    Posté le 16 mars 2010 à 14:26:29

  49. Manu Reply to this comment


    @brabsster:

    Tu n’es pas le premier à défendre le relativisme à outrance. A aucun moment je ne me fonde sur le modèle occidental et encore moins sur l’ouverture des marchés et le libéralisme. Je me fonde simplement sur le fait que les Iraniens sont comme moi des êtres humains. C’est par humanisme que je condamne la peine de mort aux Etats-Unis (c’est ça le modèle occidental?) ainsi que l’ignominie du régime iranien. Sous prétexte de relativisme on accepte tout : excision, cannibalisme, esclavagisme, génocides… Non désolé avant d’être français ou occidental je suis un être humain et je considère en tant qu’être humain que ces pratiques sont indignes et inacceptables.

    Ensuite j’espère que tu plaisantes en légitimant un système par le fait qu’il est issu d’une révolution. Une révolution n’est qu’un putsch avec un soutien populaire. Mais qui te dit que la majorité des Iraniens l’ont voulu? Qui te dit qu’ils n’ont pas été trompés? A ton avis pourquoi tant d’Iraniens ont-ils fui l’Iran alors même qu’ils soutenaient pour certains la Révolution? D’ailleurs le souci de beaucoup était surtout de se débarrasser de la tyrannie du Shah et pas tellement de construire une république islamique.

    Je ne sais pas pourquoi tu mêles « corporate », « libéralisme » et « ouverture des marchés » au problème iranien. Comme si tous les critiques du régime iranien étaient des ultra-libéraux!!! Comme si pour défendre la liberté des femmes, les homosexuels ou la liberté d’expression il fallait être ultra-libéral.

    Quant à la fin de ton discours je n’en tiens même pas compte. Tu essaies de me faire dire ce que je n’ai pas dit ce qui n’est qu’une preuve de mauvaise foi et d’un manque d’arguments. Tu dois trop baigner dans le luxe, la paresse et la facilité pour pouvoir comprendre ce que j’ai voulu dire. Tu vas certainement défendre les régimes nord-coréen et birman au prétexte qu’ils sont toujours en place. Après tout t’as raison s’ils sont toujours en place c’est que les peuples le veulent bien. C’est l’évidence. C’est si simple de renverser un régime.

    Posté le 16 mars 2010 à 15:09:53

  50. Hackira Reply to this comment


    Tu est a côté de la question Manu, est ce qu’il faut être libérale ou ultra-libérale pour censurer tout un pays et lui servir un t’a d’info a la sauce dictatoriale ou ultra nationaliste ? il est vrai que les Iraniens ont pour la plupart fuit le pays par peur, par liberté également. L’ignominie comme tu le dit toi toi même n’est pas occidentale, elle est humaine car a preuve du contraire, ce sont les humains qui sont responsable des génocides, de la pauvreté. Ni toi ni moi ni personne d’autre ic je présume n’est responsable de tout ça mais les inégalités sont creusés par ces pourris avares et gateux qui dirigent le monde. Nous sommes des victimesde quelques clampins qui ont les idées de travioles mais les fait sont la

    Posté le 16 mars 2010 à 15:40:00

  51. HBO2 Reply to this comment


    « C’est un petit oiseau qui me l’a dit :D Plus sérieusement c’est un constat personnel sur des connaissances qui refusent d’avoir internet et qui ont des arguments mais on s’écarte vachement du sujet là »

    Du grand délire, la réponse est donc toute personnelle (voisine, voisin du palier du rez de chaussé), tu représentes donc la pensée unique, tu réponds pour moi, pour les autres, pour l’ensemble des français, n’est ce pas toi qui s’écarte du sujet?

    je constate que c’est les mêmes qui critiquent internet mais qui vont chialer dès que leur connexion est en rade pour deux jours ou plus…De sacrés lurons…

    Posté le 16 mars 2010 à 15:50:46

  52. Hackira Reply to this comment


    Comme je l’ai dit, c’est un constat personnel et cela n’engage que moi et je ne répond au nom de personne d’autre que moi

    Posté le 16 mars 2010 à 15:52:51

  53. brabsster Reply to this comment


    @Manu:
    « Quant à la fin de ton discours je n’en tiens même pas compte. Tu essaies de me faire dire ce que je n’ai pas dit ce qui n’est qu’une preuve de mauvaise foi et d’un manque d’arguments. »

    en remettant en cause le choix des iraniens bien sur que tu les prend pour des abrutis
    sincèrement va lire cet article:
    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/14/AR2009061401757.html
    ou traduit
    http://www.legrandsoir.info/Le-peuple-iranien-s-exprime-Washington-Post.html

    et bien sur que le problème iranien est en grande partit lié au libéralisme international (pour caricaturer la world company), bcp de dictature ne « pose pas de prob » au monde « occidental » car totalement ancré dans le système (contrairement à l’Iran!)
    maintenant d’accord avec toi sur la condition humaine dans certains pays mais c’est aussi une question de culture! il y a des pays ou tu ne pourras jamais faire dire qu’une femme est l’égal de l’homme et ça personne ne pourra leur imposer
    fait attention tu frole le point godwin lol

    Posté le 16 mars 2010 à 17:00:52

  54. Manu Reply to this comment


    @brabsster:

    Tu pourrais essayer d’argumenter et de répondre plutôt que de caricaturer en disant que je prends les iraniens pour des abrutis. Jusqu’à preuve du contraire le seul qui ait été condescendant avec un certain nombre d’Iraniens ici c’est toi avec ta croustillante expression « bande de bobo avide de libéralisme qui sont descendu foutre le bordel dans la rue et gueuler au scandale ». Donc si quelqu’un les prend pour des abrutis ici ce n’est clairement pas moi.

    Pour ma part je me suis contenté de souligner que sans moyen d’information et de communication un grand nombre d’Iranien ne pouvait ni s’informer ni communiquer librement. Lapalissade, certes, mais qui n’a pas l’air évidente pour toi puisque tu t’étonnes de voir dans la rue les Iraniens les mieux informés.

    Tu me reproches de « [remettre] en cause le choix des iraniens » mais qui es-tu pour prétendre connaître leur choix et surtout demande-toi ce qu’est un choix!!! Pour faire un choix encore faut-il avoir un libre arbitre et avoir toutes les cartes en main.

    Alors maintenant je te prends un cas très concret et essaie pour une fois de ne pas esquiver ou délirer sur un point Godwin que tu as imaginé. Je reprends les cas de la Corée du Nord et de la Birmanie. Dans ces deux pays les régimes en place sont qualifiés de tyranniques. Je te pose donc les questions suivantes:

    1/ Ces régimes sont-ils tyranniques ou soutiens-tu que les millions de morts engendrés par la famine en Corée du Nord ou le travail forcé en Birmanie sont juste des différences culturelles?

    2/ Tu dis : « tu crois que la majorité est assez bête pour se laisser diriger par leur gouvernement ». Penses-tu que les régimes nord-coréen et birman sont soutenus par leur peuple? Ou bien ces peuples sont-ils bêtes peut-être?

    3/ Es-tu pour l’excision, la lapidation des femmes adultères, les viols rituels ou encore les amputations de voleurs, toutes ces pratiques étant des traditions culturelles ancestrales dans certains pays? Et si non qu’est-ce qui te permet à toi occidental de vouloir les interdire?

    Posté le 16 mars 2010 à 17:44:01

  55. pollux Reply to this comment


    On ne lachera rien , non rien de rien.

    Posté le 16 mars 2010 à 18:34:08

  56. HBO2 Reply to this comment


    Censurer, ce n’est pas du tout progresser…

    Posté le 16 mars 2010 à 19:09:26

  57. brabsster Reply to this comment


    @Manu:

    chacun de nous 2 a méprisé les 2 camps qui s’oppose en Iran, toi en remettant en cause le vote et moi en envers mes bobos. ok on résume, l’iran compte 70 millions d’habitants, a-t-on vu une réel majorité manifester dans la rue? ok le régime est loin d’être tendre mais ne pense tu pas que s’il y avait une réel contestation, et vu la couverture médiatique de l’évènement, les iraniens n’auraient pas massivement profité de cette occasion pour descendre dans la rue? qui plus c’est en grande partit dans les quartiers huppés que ce sont déroulé les émeutes (d’où mes bobos…un peu d’ironie et de moquerie ne font pas de mal)

    d’où une minorité serait mieux informé sur une fraude et informé de quoi??? n’y avait il pas des observateurs étranger (américains qui plus est…) sur place lors des élections? je te renvoi vers mes liens

    moi justement j’accepte leur choix contrairement à toi (chose que je m’efforce à faire également en France malgré mon dégout pour notre gouvernement), quelle cartes n’ont ils pas? internet? quel libre arbitre? ils ont eu le choix entre une « république » islamique et une ouverture au monde capitaliste (qu’ils ont entériné avec le shah…)

    Iran vs Corée du nord – Birmanie, rien à voir
    jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas entendu parler d’épuration ethnique en Iran (http://blog.mondediplo.net/2009-02-26-Ce-que-disent-les-juifs-d-Iran), et les pratiques des 2 autres pays sont clairement pour garder une main mise totale sur leur population en déciment les tribus qui oseraient s’opposer au pouvoir centrales, situations que l’on ne retrouve pas en Iran…

    malsaine ta dernière question, ça revient à poser la question es tu pour un filtrage du net en vue de lutter contre la pédophilie? donc je considère que je n’ai pas de leçons à donner aux peuples susceptibles d’avoir de telles pratiques et te laisse fantasmer sur mes réponses

    Posté le 16 mars 2010 à 19:13:26

  58. Manu Reply to this comment


    @brabsster:

    Oui moi en critiquant le manque de démocratie je méprise ouvertement le régime iranien. Mais contrairement à toi je ne méprise pas les gens du peuple.

    Qui te parle d’être informé sur une fraude. Je parle d’être informé sur le régime, d’avoir une autre source d’information que l’unique source de propagande de l’Etat. Tu crois franchement que les gens sont dans la rue uniquement parce qu’ils pensent à une fraude??? Tu plaisantes? Ils sont dans la rue pour gagner un peu de liberté. Tu devrais parler à des Iraniens, y compris ceux que tu traites de « bobos » qui pour un certain nombre sont des gens diplômés qui n’auraient pas de mal à trouver du boulot à l’étranger mais qui restent en Iran pour renverser le régime que toi tu défends bien au chaud derrière ton écran.

    Tu ne vois pas de problème de libre arbitre en Iran? Donc pour toi un pays où il n’y a quasiment pas de liberté d’expression et où le pouvoir sème sa propagande dans tous les médias et dans les écoles est un pays où le peuple a toutes les données pour juger des résultats du gouvernement et voter en conséquence? Donc tu ne verrais pas d’inconvénient à ce qu’on supprime la liberté d’information en France puisque selon toi ça n’entrave en rien la capacité d’un peuple à juger son gouvernement et à voter en conséquence. Mais bien sûr…

    Evidemment comme je le savais tu n’as pas répondu à mes questions tant elles te mettaient tellement le nez dans tes contradictions et dans l’incohérence complète de tes positions. Si tes positions étaient tenables tu répondrais tranquillement or tu ne peux pas. Balancer du pré-mâché relativiste c’est facile mais le confronter à la réalité c’est autre chose.

    Posté le 16 mars 2010 à 22:48:49

  59. Hackira Reply to this comment


    Le capitalisme est la ruine de l’histoire.

    Vous avez chacun vos arguments et dans chacune vos argumentations il y a une part de vérité et une part d’incertitude je dirai, oui il y a très peu de libertées en Iran mais n’oublie pas que tout a dégénéré pendant une election (tiens sa ressemble a 2007) Les bobos comme tu les qualifient, ce sont des gens qui se battent et parfois sont massacrés pour un semblant de liberté. La vraie question est la suivante : Pourquoi le gouvernement met en place autant de censure ? Se protéger ? De qui ? de quoi ? Et la je répondrais que la seule source d’informations fiable sont les citoyens Iraniens eux mêmes

    Posté le 17 mars 2010 à 00:11:35

  60. brabsster Reply to this comment


    @Manu:
    j’aime bien tes conclusions pré-mâché typique d’une personne qui a hâte de clore le débat « je le savais tu n’as pas répondu à mes questions » laquelle? ta dernière number tri? pff elle est naze et frôle le débat de comptoir.. hey gégé pour ou contre les minarets

    « tes contradictions et dans l’incohérence complète de tes positions » ma position est la même dès le départ, j’accepte le vote des iraniens car malgré ce qu’on pu nous rabâcher nos média elle n’était pas aussi bidonné qu’on a bien voulu nous faire croire.. et dans aucune de mes réponse tu ne vois un soutient à se régime

    « Si tes positions étaient tenables tu répondrais tranquillement or tu ne peux pas » tu te répète.. même type d’argumentaire que bhl..

    « Balancer du pré-mâché relativiste c’est facile mais le confronter à la réalité c’est autre chose »
    la réalité pour toi s’arrête aux porte de tf1 ou youtube apparemment

    la meilleur « contrairement à toi je ne méprise pas les gens du peuple »
    ou comment retourner le débat dans son sens, tu n’accepte pas le vote et c’est moi qui m’éprise??

    en gros en ré-mettant en cause cette élection c’est comme si tu méprisais également le peuple français et irlandais qui ont dit non au traité européen mais comme cela ne correspondait pas au dessins de nos dirigeants ils l’ont fait passer en douce tout en s’asseyant sur le vote populaire

    Posté le 17 mars 2010 à 00:43:53

  61. boulate Reply to this comment


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Freenet

    http://fr.wikipedia.org/wiki/GNUnet

    etc…

    Il va juste falloir choisir un standard, s’y tenir, et réapprendre à chercher.

    Posté le 17 mars 2010 à 10:06:12

  62. Shawn Reply to this comment


    @HBO2:
    « Les gens sont de moins en moins idiots, justement, grâce à internet en particulier. »

    Contrairement à ce que tu penses, la profusion d’information n’augmente ni la capacité à la digérer, ni la capacité à la comprendre !
    Donc, non, internet ne rend pas les gens de moins en moins idiot, malheureusement…
    Ils sont plus informés (quantitativement) mais pas mieux et le sens critique est une donnée à évolution lente chez l’être humain parce qu’elle demande un effort…

    Tu veux un exemple ?

    Regarde ce qui se passe sur les réseaux sociaux, c’est édifiant !

    Il n’en reste pas moins qu’il nous faut, malgré tout, luter pour conserver notre voix et notre droit à la faire entendre, à commencer sur le Net !

    Qu’hadopi, loppsi et acta aillent se faire pendre ailleurs, le Net ne doit pas devenir une poubelle de cuber marché où règne sans partage, comme IRL, le seul culte du pognon !

    Maintenant, s’il peut aider certains à évoluer dans le bons sens, c’est tout bénef !

    PS : « Rassure moi tu en connais beaucoup de personnes en France, qui soutiennent l’idée des camps de concentration… »
    Il y en a beaucoup pour penser (à défaut de prétendre) qu’il ne s’agit que d’un « détail historique » et ça, c’est déjà trop…

    Posté le 17 mars 2010 à 11:35:01

  63. HBO2 Reply to this comment


    @Shawn

    Les réseaux sociaux et les informations concernant l’actualité ou des informations sur l’actualité, c’est un peu difficile comme raisonnement à avancer, voir léger.

    La soupe toute chaude servie à la messe de 20h00 était et reste toujours de mise dans notre société pour s’informer. C’est devenu officiel depuis déjà bien longtemps avant que tous deux, nous naissions.

    Sur internet, on fait des recherches, la profusion d’information c’est vraiment relatif, tout dépend d’abord de ton centre d’intérêt et tout dépend aussi des types de médias rencontrés sur le net, dorénavant, nous avons des grands éditeurs de presse qui ont leur propre « vitrine » sur la toile.
    Donc, oui, pour celui qui veut se renseigner sainement, et se fonder des opinions, la toile est un progrès énorme pour s’informer, les gens ont fait des bonds conséquents dans le savoir, et je ne vois pas pourquoi tu viendrais dire non.

    Si tu peux trouver d’autres arguments solides, je suis preneur.
    Sur le point HADOPI, LOPPSI et tralala on est bien d’accord sur ce point. Mais alors? je me dis que nous nous alignons sur la même chose, pourquoi prétendre ensuite son contraire? Toi, tu défends le HACK, certe, c’est élogieux de ta part, libre téléchargement à la bonheur! Mais, moi, je vois au delà de çà et d’ailleurs, dans la même mouvance des gens qui s’informent par le biais du net, c’est en majorité leur cas, c’est notre liberté d’expression qui est visée en définitive.

    Mais, bon, ton choix est un peu restreint, mais cela reste un choix pour défendre une cause. C’est toujours bon à prendre…

    Le bouche à oreille, c’est bien aussi, mais qu’en est il de valider ensuite des informations que l’on vient de nous soumettre? Wikipédia n’est pas encore exempt de défauts, c’est aussi un problème.

    Je doute fort que les « Gossips » remplacent encore pour de bon, les vrais médias qui se sont adaptés sur la toile, plus des gens (journalistes indépendants etc), qui ont travaillé dans l’ombre pour donner des exclusivités que ces mêmes grands médias, parfois, nous préservent.

    Et je fini donc par ajouter, « Je suis contre la censure, la censure, ce n’est pas une progression! »

    Posté le 17 mars 2010 à 15:29:42

  64. Shawn Reply to this comment


    @HBO2:

    Pourtant, il s’agit bien de mettre en exergue la capacité de raisonnement pour faire suite à ta remarque sur « Internet rend moins idiot ».
    C’est tout sauf léger et très facile à constater au contraire !

    Pour la soupe de 20h00, par contre, je suis totalement d’accord avec toi et à force de nous servir la même encore et encore, elle ne passe plus !

    Pour Internet, je crois que tu généralises le comportement qui est le tiens ce qui ne m’empêche pas, au passage, de me réjouir que le Net t’apporte ce genre de choses !
    Donc, oui, « l’information » (au sens premier du terme) se trouve sur la toile et oui encore, il est possible de la recouper en diversifiant les sources ainsi que les modes de recherche mais c’est tellement plus facile pour beaucoup de se contenter des résultats de la première page de google…

    Donc, j’en reviens à ce que je disais, l’Internet ne rend pas « moins idiot », c’est l’Internaute qui le devient mais au prix d’un effort comme dans ton cas. Malheureusement, il n’y a pas de quoi faire une généralité et l’Internet reste pour une bonne part de surfeurs une « soupe de 20h00″, différente, certes, mais une soupe quand même…

    Je suis POUR le HACK, c’est certain, le Blanc, je suis POUR la liberté d’expression, POUR la licence globale qui n’est pas parfaite mais, à mon sens, va dans le bon sens (d’ailleurs, si les abonnement VPN ne sont pas une sorte de licence globale, c’est quoi ?), j’en passe et des meilleurs.
    Tout comme toi, je suis un fervent défenseur de nos libertés et les lois à propos du Net me mettent hors de moi pour plusieurs raison à commencer par le fait qu’elles soient liberticides !

    Le Net est perfectible mais pas plus que l’être humain et dans ce domaine, il reste du boulot !
    Pour résumer, le Net n’est qu’un moyen, pas une fin en soi et il n’améliore quelqu’un que dans la mesure ou ce dernier a décidé de s’améliorer.
    Quand à la censure, je ne suis pas certain qu’il y ait des cas où elle soit légitime et dans le cas où elle pourrait paraître légitime, ce ne serait pas de la censure mais faire preuve de probité ce qui est bien différent.

    Posté le 17 mars 2010 à 16:35:16

  65. HBO2 Reply to this comment


    Je suis de nature positive et j’ai tendance à croire en l’humanité, en aucun cas à spéculer sur leur mode de pensé, s’ils (les gens en général) sont abrutis ou pas assez évolués pour comprendre.

    justement, l’internet est un outil presque indispensable pour apprendre et comprendre, se forger des opinions, recouper les informations, dialoguer, et si possible trouver une solution.

    Si j’allais dans le sens inverse, je ne ferais n’y plus ni moins que la même chose que ce gouvernement actuel (dont je critique ouvertement) et prendre en otage la population et surtout, l’erreur à éviter, la prendre pour une conne.
    La censure ne fait pas progresser, elle ne fait que retarder l’inéluctable, ou laisse en stagnation, les merdes qui peuvent être traitées démocratiquement.

    Posté le 17 mars 2010 à 18:45:31

  66. lukeskyblagueur Reply to this comment


    On en reviens a se poser cette simple question, qui est derrière tout ça? D’un côté le pauvre bougre qui va se télécharger un morceau mp3 pour la première fois parce qu’il a pas les moyen de s’offrir le single a 5 euro (ou plus?) et de l’autre des dirigeants gérants depuis leur bureaux sans savoir comment faire pour chopper le dernier bal musette en mp3 via internet!!! Ça m’indigne de voir qu’au jour d’aujourd’hui, avec toutes nos technologies on arrive pas à trouver de « compromis »… Et pourquoi nous, peuple démocratique (…), n’avons nous pas le droit par exemple de censuré notre état? Pourquoi ne pourrions nous pas profiter nous aussi de certains avantages? J’aime conduire alors je veut pas de chauffeur mais leurs autos me déplairait pas! Enfin voilà notre monde… Dans certains pays c’est pire que chez nous c’est sur mais qui est derrière tout ça?

    Posté le 18 mars 2010 à 14:07:29

  67. Manu Reply to this comment


    @brabsster:

    Non tu ne réponds pas à mes questions (incapable de répondre à 3 questions simplissimes pose-toi des questions quand même!!!) tout simplement parce qu’elle te démontre à quel point ta position du relativisme à outrance (faut laisser faire c’est leur culture) trouve très vite ses limites. Tu ne peux tout simplement pas répondre parce que tu serais obligé de reconnaître toi-même que le relativisme n’est pas une justification valable. Ca n’a rien du débat de comptoir puisque c’est une question centrale et débattu depuis des siècles. Tu qualifies de « naze » les questions qui t’embarrassent ça en dit long sur la profondeur de ton argumentation, surtout après avoir qualifié de « bobos » des gens qui risquent leur vie pour que la liberté d’expression gagne du terrain dans leur pays.

    « même type d’argumentaire que bhl.. » -> Encore une fois tes posts frôle le niveau zéro. Tu te contentes d’attaque ad hominem quand tu n’esquives pas carrément le sujet. Ca n’a rien à voir avec du BHL ça s’appelle la dialectique et Socrate la pratiquait bien avant que BHL ne soit né. Mais pour pratiquer la dialectique il faut encore avoir affaire à un esprit un minimum ouvert sur le monde capable de répondre aux questions et de se confronter à ses propres contradictions plutôt que d’insulter et d’agresser autrui en se complaisant dans ses « vérités ».

    Clairement c’est toi qui méprise le peuple. Dans aucune de mes interventions tu ne trouveras d’attaques envers le peuple iranien. Toi par contre tu qualifies de « bobos » tout un pan de la population qui a le courage de risquer sa peau pour la liberté d’expression (pendant que toi confortablement installé derrière ton PC tu défends courageusement l’efficacité du contrôle des médias et la répression politique en niant leurs effets sur les élections).

    Sur la fin je pense que tu t’égares en racontant n’importe quoi. Je remets clairement en cause l’élection parce que contrairement à toi je ne mets pas la tête dans le sable en fermant les yeux sur le contrôle des médias en Iran, sur la propagande omniprésente et sur la répression politique. Jusqu’à preuve du contraire si tu peux déblatérer n’importe quoi pour défendre le régime en place – oui tu le défends en défendant cette élection c’est-à-dire en conséquence en niant totalement l’impact voire l’existence de la propagande, du contrôle des médias et de la répression politique – c’est parce qu’ici on jouit encore d’une certaine liberté d’expression. Donc tes égarements sur le Traité de Lisbonne sont carrément hors sujet.

    Posté le 18 mars 2010 à 16:57:41

  68. brabsster Reply to this comment


    @Manu:

    hum
    quel technique dans ton argumentaire! je ne suis en aucun cas embarrassé par tes questions, seulement tu utilise des méthodes typique justement des personnes que tu critique.
    Dans un débat d’idées tu n’en a aucune tu te contente d’une opinion universelle, comment peut on être contre « l’ excision, la lapidation des femmes adultères, les viols rituels ou encore les amputations de voleurs »? Le fait que je ne répondent pas à cette question n’est pas du tout du relativisme ou de l’embarra, mais tu cherche uniquement à diaboliser les gens n’ayant pas ton avis sur une question faisant appel à l’émotion. Donc oui ta question est naze et est digne comme je l’ai dit plus haut des personnes que tu critiques. La technique est bien rodé en France… insécurité, pédophilie etc.
    Ce qui est marrant à te lire est la façon et les mots que tu utilise, tu arrive à me faire dire des choses et définir ma personnalité tu pourrais limite avoir ta place au sein de l’équipe com umpiste… en toute simplicité je n’ai pas ton vocabulaire ni ta science et je site bhl parce que tu me fait penser à ça http://www.dailymotion.com/video/x9o0mf_exclusifadresse-a-la-jeunesse-irani_news

    Et sur la fin je ne m’égare pas du tout, tu as simplement le même comportement que nos gouvernements ont eu par rapport à ce référendum rdumréférendum

    Posté le 19 mars 2010 à 10:29:50

  69. brabsster Reply to this comment


    réédition de m****

    Tu ne conçoit pas vivre dans un pays appliquant les lois islamiques? moi non plus mais c’est le cas pour plus d’1 milliards de personne…
    malheureusement pour eux ils se trouvent dans les mauvaises zone$ géographique$.
    au fait
    « oui tu le défends en défendant cette élection c’est-à-dire en conséquence en niant totalement l’impact voire l’existence de la propagande, du contrôle des médias »
    ha mais je ne nie pas du tout ces méthodes, la recette est la même en France… malgré tout va lire la page wikipedia sur l’iran (pour ne citer que celle la) qui est assez objective et même très critique sur le gouvernement actuels, mais tu comprendras vite aussi pourquoi il a été élu propagande ou pas!!

    Posté le 19 mars 2010 à 10:50:48

  70. La revue de web énervée de la semaine - N°66 - Café Froid .net Reply to this comment


    [...] Reporters Sans Frontière a présenté son rapport annuel sur les pays ennemis d’Internet. L’Australie et la Turquie font une entrée fracassante dans la pré-liste. Je parie sur la France pour l’année prochaine… [...]

    Posté le 19 mars 2010 à 11:45:43

  71. NuDub Reply to this comment


    Pour les gouvernement le Web est l’ennemi n°1 donc sa censure à tous va, par contre de voir des pays « plus civilisé » ce mettre dans cette censure est flippant et à cette allure la France va surement tomber dedans.

    Pour les abstention c’est presque compréhensible, déjà on se demande si sa peut changer quelque chose.
    Ensuite on se dit une fois les 5 ans sa changera surement avec le nouveau Président.
    Et surtout le peu de télé ou on aurais plus en savoir plus, on a eu le droit à des chamaillerie puérille entre chaque parti sans jamais abordé les vrai sujet.

    Qu’est ce que cela va donner quand le net sera surveiller ???????????
    Voir, grand malheur, censuré.

    Posté le 19 mars 2010 à 16:11:47

  72. HBO2 Reply to this comment


    @Nudub

    Un désastre même! Le pire c’est de perdre la foi en tout, et même ceux à quoi on y tient…Nos valeurs…Qui furent celles de la France…Merci sarko!

    Posté le 19 mars 2010 à 17:08:52

  73. HBO2 Reply to this comment


    Quelque chose qui peut en intéresser plus d’un…

    http://eco.rue89.com/2010/03/19/pagesjaunes-rachete-123people-le-site-qui-vous-fiche-a-votre-insu-143566

    sources : Rue89 http://www.rue89.com/

    Posté le 19 mars 2010 à 17:30:13

  74. brazz Reply to this comment


    Juste en passant, pourquoi passer les références d’un site qui n’apporte pas grand chose et non l’original ?
    http://www.rsf.org/IMG/pdf/ennemis_internet.pdf
    Les sources, les sources !!!!

    Posté le 20 mars 2010 à 10:56:08

  75. Korben Reply to this comment


    @brazz: J’ai mis la source. C’est juste le lien automatique généré par Scribd qui est resté.

    Faut lire, faut lire !!!

    Posté le 20 mars 2010 à 11:00:20

(Pensez à personnaliser votre avatar !)