Le nouveau statut des gens qui gagnent de l’argent sur Internet (blog, pub, ebay…)
Par Korben le 10 juillet 2008

On a beaucoup parlé d’un nouveau statut pour les personnes qui gagnent un peu d’argent sur Internet avec leur site ou tout simplement eBay et voici quelques nouvelles suite au rapport publier par Club Senat pour la mise en place d’une taxe sur les micro-revenus.
Comme on s’en doutait, le statut existant de la micro entreprise n’est pas intéressant pour de nombreuses personnes qui du coup “oublient” de déclarer ces petites sommes. Pour récupérer une partie de cet argent sans dégoutter les gens, les membres de l’association ClubSenat propose donc une taxe prise directement “au moment de la transaction”.
“Au moment de la transaction” : Je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir gérer ça sachant que tout le monde utilise des moyens de paiement différents avec des acteurs différent, le plus souvent à l’étranger mais passons…

Graphique de prévision des micro revenus sur Internet pour les prochaines années
Ce système de prélèvement à la source compterai pour la retraite et serait de 13 %, ce qui reste faible par rapport aux ~50 % de charges de n’importe quel SARL.
Voici d’ailleurs le rapport en question :
Je vous recommande aussi la lecture des auditions suivantes :
Merci à Vinkin et KillBilly pour l’info
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Récupérer le contenu d’une clé USB…(suite)
- Une redevance télé sur la télévision par Internet et téléphone portable pour la Suisse
- La taxe sur la copie privée enfin justifiée (hmm… hmm…)
- Bientôt une taxe sur les clics ?
- Les sites diffusant des vidéos vont devoir verser 2% de leurs revenus publicitaires… Oui, les blogs aussi.






lucifer
une phrase résume très bien la situation… :
“et ils pompaient, et il pompaient….” <– les chadocs
Posté le 10 juillet 2008 à 09:39:43
geoffrey dorne
Aaaaaah le logo Club Sénat est horrible !!!! >.<
Posté le 10 juillet 2008 à 10:00:32
shadeone
@lucifer
on traque les sans papiers qui bossent au black sur les chantiers alors qu’ils n’ont meme pas de quoi crouter et on irait s’émouvoir de mecs qui passent 10h par jour devant leur ordinateur à surfer sur le net avec tous les derniers gadgets a la mode et qui palpent mine de rien des sommes rondelettes chaque mois…
faut arreter.
alors tu blog et tu fais n’importe quoi pour faire de l’audience, faut que les mecs cliquent sur les pubs sinon t’es degouté, et quand tu prend un procès sur le coin du nez tout le monde s’emeut aussi de ton sort “oh lala c’est pas possible le pauvre”.
Alors que les gens qui s’émeuvent ne sont rien d’autre que des moutons à qui on prépare une grosse bouillie commerciale faite de copier coller et de tracking de flux RSS planetaire, afin qu’ils cliquent (mais bon dieux cliquez !!!) sur des pubs… Baisés sur toute la ligne, on va encore vous motiver à aller raler dans le sens de ceux qui voudraient que des libertés mais aucun devoirs, prendre du pognon mais jamais rien payer, et qui en ont fait un litemotiv. Evidement ca trouve un echo chez tous ceux qui pompent 60gigas par mois de conneries qui leur servent à rien, et il y en a des tonnes.
C’est un bon plan cette cible. Elle est stupide. Suffit de connaitre ses codes et en deux temps trois mouvements, tu passes pour le porte parole du “milieu” qui n’en est pas un et en deux temps trois mouvements, t’encaisses sans rien branler d’autre que de faire du copier coller. Classos, et mieux payé qu’une secretaire.
Je dis classos, parce qu’après quand tu as atteint un certain niveau dans le copier coller et le titre de billet à sensation savamment étudié pour faire de l’audience, tu peux ensuite aller faire le beau dans des soirées et comparer ta kikette avec tes pairs. “Oh mon dieu, tu fais 30% de chiffre en plus avec 3% de lecteurs en moins que moi, dis moi comment faire pour optimiser mes perfs !!!” - c’est simple entre deux faux billets sur les mp3, le p2p et les cracks windoz tu glisses alternativement une video de cul et une vidéo débile - “wah, trop fort, merci”
Posté le 10 juillet 2008 à 10:04:10
shadeone
@geoffrey : +1000
de toutes façons ils paient ca des miliers d’euros avec nos impots à des pôtes à eux qui sont graphistes épisodiquement, c’est à dire uniquement quand leurs potes politiques ont des places ou ils peuvent te pistoner.
Sinon, dans les périodes creuses, ils sont dans le timeshare
Posté le 10 juillet 2008 à 10:13:45
stakhanov
@ shadeone : Han !! J’en connais un qui va se sentir visé par tes propos !!
Mais tu es dans le vrai, y a pas de raison qu’on impose tout le monde dans notre société, sauf les petits malins du web ! Ils n’ont qu’à passer à la caisse comme les autres, point barre ! Je parle bien sûr de ceux qui se font des revenus, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, même si ça se généralise……
Posté le 10 juillet 2008 à 11:05:30
Unicornis
On va taxer les micro revenues pour financer les macro augmentations de budget de l’état. C’est drôle ça me rappel le moyen age (http://www.an1000.org/actualite-232.html) …
Posté le 10 juillet 2008 à 11:09:28
shadeone
@stakhanov : Ã qui tu penses ?
ben oui, c’est foutu, ils pensent être des rebelles et des trublions, avoir un certain pouvoir, mais ce ne sont que des instruments télécommandés.
Si je lis encore korben, c’est parce que je pense qu’il n’est pas encore à ce stade ultime. Mais si tu penses à qui je pense
Je suis tout a fait d’ac avec toi : si tu gagnes, il faut partager un peu, participer. C’est la base de notre système. Il est imparfait c’est sur, mais mieux vaut ne pas se plaindre et se battre pour essayer de le conserver en l’état, quitte à se serrer un peu la ceinture. Parce que quand on jette un oeil sur les conditions de vie et de travail, dans le monde, il y à de quoi avoir la chair de poule
Posté le 10 juillet 2008 à 11:49:32
seb
Il ne faut pas oublier que pour les sites internet il faut quand même payer l’hébergement donc les taxer OK mais faudrait quand même leur laisser suffisament pour payer leur hébergement.
Pour les ebayeur c’est différent puisque la vente est tout bénef.
Posté le 10 juillet 2008 à 11:53:43
lucifer
Concernant les sans papiers j’ai mon point de vu que je n’exposerais pas ici car ce n’ai pas le but. Maintenant gagner de l’argent avec le net pour quelqu’un qui se lance dedans c’est terriblement dur (il faut quelque années en moyenne) et je pense que Korben ne va pas me contredire. Alors c’est super tu fais de ton mieux pour arrondir tes fin de mois mais non on va aussi te prélever dessus !!! c’est fort quand même lorsque quelqu’un gagne de l’argent en se donnant a fond dans ce qu’il aime tout le monde veut sa part du gâteau sur son dos. Faut pas s’étonner si de nombreuses personnes ne déclare pas tout !
tu m’étonnes qui en as qui veulent pas bosser c’est facile ça !
@Shadeone –> “Je suis tout a fait d’ac avec toi : si tu gagnes, il faut partager un peu, participer” lol et bien autant rien faire étant donné que de toute manière j’en aurais une partie. Putain mais la vie est belle !!! Si tu gagne c’est que tu t’en donne les moyens, c’est pour toi pas les autres.
Je suis pas sur que Korben par exemple vu le temps qu’il passe à peaufiner son blog et l’argent mis dedans partage l’idée qu’une partie des revenus que son site lui génère aille à une personne qui ne fou rien !!!
Posté le 10 juillet 2008 à 13:23:43
seb
Je suis complètement d’accord avec toi qu’il y en a qui en chie à gagner 3 francs 6 sous et qu’il y en a d’autre qui glande toute la journée et qui gagne plus et ce n’est pas normal.
Ton “arrondir les fin de mois” m’a fait pensé au travail au noir, c’est illégal quoi qu’on en dise, après il faudrait pouvoir faire la différence entre le travail au noir du genre de la vente à outrance sur ebay et du loisir comme korben. Les deux prènent du temps, les deux peuvent arrondir les fin de mois et je trouverais normal d’en taxer un mais pas l’autre et c’est cette distinction qui est compliquer à faire (surtout du point de vue d’une lois).
Posté le 10 juillet 2008 à 13:55:36
stakhanov
@ shadeone : oui, je pensais à Korben, mais pas pour le pognon. Nous sommes tout-à -fait d’accord, Korben ne se fait pas de pognon avec son blog, pour l’instant du moins. Par contre le jour où il passe pro, comme il en a émis l’intention (ou en tout cas l’envie), ce sera différent, là il aura l’obligation d’attirer les foules pour gagner son fric ! D’où le risque de dérive…..
Mais même maintenant il est comme tout le monde, s’il veut que son blog soit fréquenté, il faut bien qu’il en passe par des billets accrocheurs. C’est de bonne guerre, les journaux de la presse écrite et télévisuelle font la même chose. On ne peut pas inventer des choses nouvelles tous les jours, il faut bien en passer par le copier-coller.
@ lucifer : alors si je suis ton raisonnement, on arrête tous de bosser, puisque il y a des profiteurs qui bénéficient des impôts qu’on paie ? Essaie d’imaginer une société dans laquelle personne ne paierait d’impôts, ça donnerait quoi à ton avis ?
Tout travail mérite salaire, et tout salaire doit être taxé, c’est comme ça que la société tourne, pour l’instant on n’a encore rien trouvé de mieux il me semble….
Mais comme la société n’est pas parfaite, il y a des injustices, c’est vrai. mais ce n’est pas une raison pour qu’on commence tous à frauder le fisc……
Posté le 10 juillet 2008 à 14:02:14
lucifer
@stakhanov oui oui, je garderais toujours à l’esprit cette petite histoire, je vais raconter ma vie mais bon. lol.
j’ai un voisin, sans avenir, sans boulot et quand il en avait un il s’arrangeait pour arrêter, motif : “Je gagne plus en regardant la TV plutôt qu’à me lever pour aller bosser”, c’est une mentalité à la con, et il y en aura toujours. Là ou j’admets pas c’est le jour où un après midi il à croisé mon père, qui lui à un boulot et se lève tôt le matin parfois et il lui dit : “va bosser tu dois payer mon RMI”. Quand il nous a raconté ça le soir, bha putain t’es sur le cul c’est tout. Le mec fou rien et on lui donne encore de la tune. C’est quoi ce monde là !!!!
@seb lorsque j’ai dis arrondir les fin de mois ce n’est pas travail au noir mais c’est par exemple faire le tri dans tes affaires et les vendre aux puces par exemple (j’en connais pas mal qui le font)… on va taxer les puces aussi alors? Selon moi les sites ou blogs qui doivent être taxés sont ceux qui ont une activités commerciales derrière et non un particulier qui pose 5 - 6 pub sur son site perso pour se faire un petit bénéfice.
Posté le 10 juillet 2008 à 14:33:44
bob (mc melun)
Je suis tout à fait d’accord pour un prélèvement forfaitisé (tout travail mérite salaire et -presque-tout salaire mérite impôts) mais j’aimerais aussi savoir ce qu’ils entendent comme différence entre ponctuel et non ponctuel pour un particulier.
Imaginons un adsense de 75€ (en gros la somme en euros du minimum de paiement vers 100$), sur lequel on ferait porter le prélèvement (euh, ils font comment pour prélever sur un chèque ? Ils en coupent un bout ?
)
Ce paiement peut advenir souvent, rarement ou quasiment jamais
Ce chèque, tu le touches tous les deux-trois ans (hum autant le retirer de son site
), plusieurs fois par an, plusieurs fois par mois selon le site.
En comptant l’hébergement, on voit bien que dans le premier cas, tu va perdre de l’argent avant même le prélèvement
, dans les autres cas c’est moins sûr. Je dirais que le premier voir même le second cas, c’est ponctuel.
Donc à mon avis, les gens dans le premier cas vont continuer d’éviter de le déclarer (surtout que Google n’est pas tenu de faire la déclaration de son côté en dehors des USA s’ils n’ont pas changé de règle, et j’imagine mal chaque service “payant” faire une déclaration aux services français, surtout les étrangers).
Il faudrait au moins qu’ils pensent à un minimum de revenus dans l’année avant de déclencher le forfait, ce qui fait que le prélèvement à la source, comment dire, il est aux choux. Exonération, voilà le mot que je cherchais !
Et aussi à un maximum au delà duquel il faudrait déclarer une micro entreprise.
Le mieux serait peut-être d’avoir une case en plus dans les feuilles d’impôts, non ? D’accord, cela voudrait dire faire confiance aux internautes (ce qu’ils ne savent pas faire, voir DAVSI et sa suite)… Cela voudrait aussi dire que l’on devrait conserver des traces des paiements ce qui pour les ebayistes qui se font payer en liquide poserait quelques problèmes, mais après tout, ils font bien confiance pour ceux qui font les vides-greniers finalement.
Posté le 10 juillet 2008 à 15:31:34
nikogaug
@shadeone : tout à fait d’accord avec ton premier post qui fait du bien à lire.
@lucifer : tu serais porte-parole de Sarko que ça ne changerai pas grand chose.
Normal de taxer.
1.Sur des petites sommes ça se verra quasiment pas.
2.Sur des grosses sommes ça me parait plus logique que la TVA à 19,6 sur les produits alimentaires de bases.
@Lucifer, fait attention à pas te faire avoir par la com’ de Sarko, c’est que de la com’. Pas de l’info.
Et pour 1 RMIste qui se la joue je gagne ma vie à glander, y’en a 10 qui galère et qui sont dans la merde.
Et encore, si y’avait que les RMIstes qu’en chiaient…
Moi j’ai une collègue qu’a 2 gosses, une maison à payer parce que le Mari est partie, et qui gagne 1 000 €/mois. Et elle pourrait manger à sa faim si elle avait le RMI. Mais elle préfère bosser. Moi à sa place, je pense que j’aurai laché l’affaire depuis un p’tit moment.
Et Internet était à l’origine un lieu de partage, donc qu’on taxe les gens qui font de la pub, c’est le moindre mal. Ce qui serait bien, c’est de créer 2 internet : un internet commercial qui tire ses revenus des pubs, abonnements, vente, partenariats, etc…; et un internet de partage de connaissance d’entraide etc. Au moins on saurait où on met les pieds.
Posté le 10 juillet 2008 à 17:29:01
stakhanov
@ lucifer : ton voisin est un gros con, c’est clair ! Moi je lui aurais retourné une paire de claques pour lui apprendre à dire des conneries (et même des insultes, quelque part !)
Mais heureusement ce n’est pas la majorité de la société !
Pour le reste, je suis d’accord avec toi (et les autres), il faut trouver une “limite” entre le gars qui arrive à peine à se rembourser ses frais d’hébergement, et le gars qui se double ou triple son salaire avec des pubs plein son blog. Le premier il faut bien sûr l’exonérer, le deuxième il ne faut pas hésiter à le taxer.
Posté le 10 juillet 2008 à 17:35:57
totoisthere
alors la c’est la meilleure de la semaine….
“la france plus performante grace aux technologies innovantes !!!”
en 2004 (vous me direz c’est un peu loin, mais bon) la moyenne d’âge des Sénateurs était de 61 ans ???
donc 61 ans super conservateurs, voila t y pas le panel hype… En tout cas avec Besson et ces messieurs, l’internet francais peut se faire du mouron..
NB : cela ne serait pas, la france plus rapide grace au déambulateurs ?
Posté le 10 juillet 2008 à 19:16:29
Gouje33
C’est un problème toujours délicat qu’est celui de l’imposition de revenus non officiels… J’entends par “non-officiels” les revenus qui ne relèvent pas d’une déclaration à l’administration fiscale.
Toute entreprise est taxée sur son bénéfice et pas sur son chiffre d’affaire (et heureusement d’ailleurs). Le mec sur ebay serait à priori taxé sur son chiffre d’affaire… Il faudrait estimer la valeur vénale de l’objet au moment de la revente pour pouvoir évaluer le bénéfice que la personne a tiré de la vente.
C’est une mission quasi impossible.
Je ne suis pas pour une taxation systématique mais pour un contrôle. J’estime que les inspecteurs des impôts ne sont pas surchargés de boulot. Et vérifier sur ebay qu’un mec tire un profit mensuel conséquent de ses ventes, c’est à priori assez aisé à voir. Pareil pour un site internet.
Au mieux il faudrait comparer les revenus tirés d’internet de ceux déclarés sur notre feuille d’impôt. Si les revenus d’internet sont largement supérieurs à ceux déclarés alors y’a fraude.
Posté le 11 juillet 2008 à 09:06:40
Manu
Moi ça commence à me saoûler ces avantages indûs qu’on veut donner à certaines professions. Après les restaurateurs qui voudraient bénéficier d’une TVA privilégiée voilà maintenant les businessmen du web (je n’ai rien contre eux, par ailleurs) qui voudraient des charges allégées.
Que les charges soient trop élevées tout le monde le sait, sauf à Sud ou à la CGT où les patrons sont tous considérés comme des salauds et où il faut taxer à mort le “grand capital”. Mais alors qu’on les baisse pour tout le monde, ou si l’on souhaite le faire progressivement qu’on le fasse sur des critères justes. Pourquoi pas privilégier les entreprises qui embauchent des travailleurs handicapés, qui prennent des stagiaires, qui font des efforts pour l’environnement, qui n’ont pas de casseroles judiciaires… Parce que décréter sans raison que les blogueurs ou les restaurateurs (les rois du black) doivent être privilégiés c’est un peu fort.
Posté le 11 juillet 2008 à 10:51:30
nikogaug
@Gouje33 :
“J’estime que les inspecteurs des impôts ne sont pas surchargés de boulot”. J’en suis pas aussi sûr, même si Sarkozy a déclaré une fois président que les enquêtes fiscales n’était plus une priorité. A mon avis ils doit avoir beaucoup “d’amis” que les enquêtes fiscales n’intéresse pas…
Posté le 11 juillet 2008 à 17:16:41