Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le lait en poudre frelaté a disparu de l’internet chinois

Boîte de lait en poudre frelaté retirée de la vente en Chine

Vous connaissez Baidu, le moteur de recherche qui surpasse Google en Chine ? Et bien suite à l’histoire du lait en poudre à la mélamine vendu par l’entreprise Sanlu, il n’est plus possible comme par miracle de trouver des informations ou des commentaires négatifs sur cette histoire et sur la marque…

Dingue ! En même temps, un moteur de recherche Chinois qui pratique la censure sur une sale histoire chinoise, ça n’étonne personne… Mais ce qui est vraiment dingue c’est que cette censure est selon certains internautes apparue fin août, lorsque la contamination a débuté mais était encore secrète.

Le Monde explique que ce genre de service « d’effacement » est offert par certains moteurs de recherche à leurs clients qui achètent de la pub et que Baidu obéi aussi bien à ces contraintes marketing que politiques. N’empêche…

Un sondage a été d’ailleurs réalisé sur un gros forum chinois dans lequel 57% des votants ont déclaré qu’ils n’utiliseraient plus Baidu. Evidement, l’entreprise se défend et explique qu’il n’y a jamais d’accord ou de censure à ce sujet donc tout ceci n’est pas prouvé mais après les histoires de publicités déguisées en résultats, la censure de Carrefour et le moteur de recherche de mp3 piratés, la côte de confiance de Baidu a sévèrement diminué en Chine…

[Source]


Les articles du moment