BlogBang

Le filtrage, c’est bon, mangez en !

internet2 Le filtrage, cest bon, mangez en !

Dans son discours de « bonne année mes amis » au monde de la culture en fin de semaine dernière, notre président vénéré a déclaré :

« Je vous le dis, si ça ne suffit pas, je suis prêt à aller plus loin. Et indépendamment des avertissements, la Haute Autorité devra concevoir en permanence les solutions les plus modernes pour protéger les Å“uvres. Mieux on pourra dépolluer automatiquement les réseaux et les serveurs de toutes les sources de piratage, moins il sera nécessaire de recourir à des mesures pesant sur les internautes. Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage.

Boudiou !

Et hier, ah-ah, j’ai suivi (quand ça fonctionnait) la petite conversation qui a eu lieu à La Cantine pour la sortie de Tweest, avec entre autre Nathalie Kosciusko-Morizet, qui suite à une question de l’ami Fabrice Epelboin, a certifié devant les caméras que, en gros, NON NON NON, le filtrage que le gouvernement souhaite mettre en place, ne concernera que les sites pédophiles. Il n’en est pas possible autrement

Hmm…Hmm… Comment vous dire….

SERIEUX, les politico-n00b, vous ne pourriez pas vous mettre d’accord avant, histoire de ne pas enflammer le débat encore plus ?? C’est vraiment jouer avec les nerfs des gens qui s’inquiètent pour leur vie privée, menacées par vos dérives mentales.

Bon, cela dit, on risque d’avoir un gros problème d’argent en France, car en plus de financer Johnny et Sardou avec nos impôts, on va devoir payer pour ce filtrage qui si j’en crois The Internets (allez lire cette page, c’est passionnant), partirait plutôt vers une techno baptisée DPI pour Deep Packet Inspection. En gros, big brother regarde les packets qui transitent sur le réseau et censure/filtre ceux qui ne lui conviennent pas.

filtrageDPI1 Le filtrage, cest bon, mangez en !

Le gros hic de cette techno en plus des problèmes habituels d’engorgement du réseau et de contournement possible même pour un enfant de 3 ans (j’ai failli écrire : un pédophile de 120 ans), c’est le PRIX ! Oui, ça va douiller car pour filtrer 2000 sites sur une black list, ça coutera 140 millions pour 3 ans !

Ouh Pinaise !

Va falloir en faire des opếrations pièces jaunes pour financer l’Hadopi.

Rendez vous quand même bien compte que si l’Etat Français met en place un filtrage de ce type, elle saura exactement qui va voir quel site. Donc potentiellement espionner ou bloquer n’importe qui, malgrès le fait que c’est censé fonctionner uniquement pour les pédophiles.

Bref, qui peut avoir confiance en l’Hadopi et en nos politiciens ? Qui les surveille d’ailleurs ? Il y aura des débordements, c’est sûr. Quand le filtrage sera en place (uniquement pour les pédophiles, hein) et que profitant d’un fait divers qui fait larmoyer la France entière, notre petit président pêtera un neuronne et décidera d’étendre le filtrage à tout un tas de site (genre les sites de gens avec des casquettes ou les sites de gens qui l’ouvrent un peu trop ou que sais-je encore…) et bien faudra pas qu’on vienne se plaindre.

Soyez bien conscient que la pédophilie est une sombre excuse utilisée depuis des années pour faire passer ce genre de choses, destinées à contrôler le citoyen. Aux USA, ils ont eu les attentats pour mettre en place le Patriot Act… En France on a Fourniret et ses pôtes pour faire passer la loppsi ou le filtrage type DPI. Bref, c’est la fête quoi.

Avec 140 millions, ils feraient mieux d’embaucher des policiers qui feront ce travail d’investigation et d’interpellation des pédophiles… Mais le gouvernement s’en bat les roubibis de la pédophilie. Ils veulent juste pouvoir filtrer les casses couilles comme les pirates qui font perdre des sous aux majors, ou pourquoi pas les opposants au régime politique en place.

Vous n’y croyez pas ? Ça serait trop gros ? Ils n’oseront pas ? Mais ouvrez les yeux car depuis quelques années, ils font tout pour arriver à cela et Hadopi, Loppsi et toutes ces conneries ne sont que la face emergée de l’iceberg.

Internet leur casse les couilles car cela représente, selon moi, un espèce de contre pouvoir autement plus inquiétant que tous les partis de gauche de la terre et ils veulent juste lui passer une muselière. Fin de l’histoire !

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



117 commentaires

  1. Pierre Reply to this comment


    Parfait

    Posté le 14 janvier 2010 à 08:49:09

  2. Benco Reply to this comment


    Ce n’est pas vraiment une surprise malheureusement …

    Ca fait un moment que je milite auprès de mes proches pour leur faire comprendre ma vision de ce qui est en train de se passer sur le net en france … Il est temps de se réveiller et d’agir !

    Un citoyen = un VPN ? :D

    Posté le 14 janvier 2010 à 08:51:08

  3. lognaume Reply to this comment


    Vous êtes marrants les français, tout le monde parle de crise, le chômage augmente de manière affolante, on achève de détruire la planète et elle se venge en détruisant Haïti et votre gouvernement juge plus important de protéger ces pauvres auteurs qui sont, c’est tout à fait évident, les personnes qui souffrent le plus de la crise.

    Soyons sérieux, vous ne pensez pas qu’il y a eu un problème aux élections pour qu’on en arrive à des conneries pareilles ?
    Je sais pas moi, faites la révolution !

    Je vous l’accorde, c’est vrai que Sarkochou doit avoir peur que sa pauvre Carla ne touche pas suffisamment de droits d’auteurs sur son prochain album, mais je suppose que le salaire d’un Président doit être (légèrement) au dessus de la moyenne et permettre de vivre confortablement…

    Un Suisse fier de son gouvernement qui baisse son froc devant le dictateur Lybien (oui, là encore je suis ironique…)

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:01:04

  4. Docteur Sycander Reply to this comment


    Je m’en fous, je suis chez Free.

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:02:34

  5. Mamieyannick Reply to this comment


    Waouh, il a mangé un lion entier c’matin, Korben ! ;)

    [quote]Soyez bien conscient que la pédophilie est une sombre excuse utilisée depuis des années pour faire passer ce genre de choses, destinées à contrôler le citoyen. Aux USA, ils ont eu les attentats pour mettre en place le Patriot Act… En France on a Fourniret et ses pôtes pour faire passer la loppsi ou le filtrage type DPI. Bref, c’est la fête quoi.[/quote]

    On fait bien monter la sauce.
    De plus en plus de gens seraient prêts à rétablir la peine de mort pour les pédophiles… Sachant que ça ne passerait pas (enfin, je l’espère), à défaut, on va nous refourguer « juste » un p’tit filtrage de rien du tout au niveau d’internet, qui est, comme chacun le sait, « une zone de non-droit »…

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:04:26

  6. Chris Reply to this comment


    Tout à fait d’accord,

    Quand on y réfléchi, la chine n’est pas si loin de nous….
    j’espère que nous n’en arriverons pas là car surfer avec Tor, c’est loin d’être le pied…

    En fait moi, ce dont j’ai peur, c’est que s’ils se trompent de fichier blacklist(comme pour la fonte de leur logo), il est possible que l’on ai plus jamais accès à notre site Korben….

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:09:28

  7. skhaen Reply to this comment


    Selon NK_M, ça sera du filtrage BGP, et non du DPI (voir la vidéo d’hier), vu que le DPI est pas fait pour ça …

    le bgp non plus ? mince alors ..

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:10:37

  8. Ch'Gui Reply to this comment


    Fais gaffe Korben, tu vas te faire filtrer ;-)

    Plus sérieusement, c’est clair que tout ça commence à devenir inquiétant … Même en Chine, Google ne se laisse plus faire !

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:12:08

  9. GoldenTribal Reply to this comment


    @Docteur Sycander :
    Free ou pas Free, si le filtrage devient une « obligation légale » (même si, selon moi, il y a très peu de chance que ça se fasse mais nous sommes à l’abri de rien), je doute que Free puisse y échapper même si on sait que Xavier et Nicolas, c’est pas une folle histoire d’amour.

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:12:16

  10. Loky Reply to this comment


    Amen

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:14:28

  11. Korben Reply to this comment


    @skhaen: Du BGP ? Pas sûr que ça coûte moins cher. De toute façon, ça ne change pas le problème de fond qui est le filtrage.

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:14:52

  12. Lifty Reply to this comment


    Korben pas content !

    Moi je dis on devrait faire comme en chine ! Baïdu !!

    Plus je vois ça plus je me dis que je vais me payer un VPN …

    Mais bon je doute que le filtrage voit le jour en France, trop de pb techniques déjà qu’ils galèrent avec hadopi …

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:17:25

  13. Colloc Reply to this comment


    Ah que ça fait du bien de lire un petit article de korben comme ça au réveil ! :)
    Vive Korben, au fait tu te présente en 2012 ??

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:17:36

  14. Toxick Reply to this comment


    Tant qu’il n’y aura pas un moyen de pression (où un changement de gouvernement…) je ne vois pas ce qu’on peux faire pour empêcher tout ça. Il auront beau sortir les pires absurdités qui soient, ça finira toujours par passer (cf. hadopi).

    C’est bien beau de parler de VPN et tout mais pour la majorité des Internautes c’est du Chinois (sans mauvais jeu de mot ^^), je trouve dommage d’en arriver là dans un pays qui clame haut et fort le mot « Liberté ».

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:18:48

  15. MikeZ Reply to this comment


    A quand un filtrage de la connerie à la source, aka la bouche de nos politques incultes ? :D

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:20:15

  16. mart Reply to this comment


    c’est quand les prochaines élections encore ? :-)

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:20:44

  17. GoldenTribal Reply to this comment


    @mart: Les régionales en Mars (LOPSI bien évidemment repoussée …)

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:22:55

  18. Zethis Reply to this comment


    OUUUCH >< Ca pète ce matin … ^^ Bref entierement d'accord avec Korben pour changer ! Ya du carla derriere tout ça. Enfin je dis ça je ne dis rien !

    Bref à quand la 3ème guerre mondiale ? Ca m'éttonerai pas que ca commence sur le net tient …

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:25:30

  19. TCRakt Reply to this comment


    Aah le petit article juste avant l’exam :)

    Merci Korben ;)

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:25:37

  20. Joshua Reply to this comment


    La France, un pays de liberté?!…

    Avec le gouvernement qu’on a actuellement, la liberté j’y crois plus et si ça continue, je vais finir par m’expatrier chez nos amis Québécois…

    Bon, encore une bonne nouvelle pour garder le moral!… ;-)

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:30:29

  21. Le Shmurtz Reply to this comment


    Vive Korben !

    Pas à dire, les peines à jouir et autres trolls qui hantent certains de tes posts ont une poutre dans l’oeil. Continues à te faire plaisir avec des sujets qui te passionnent, nous on en redemande !

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:30:36

  22. Tungsten Reply to this comment


    Vous le sentez grossir ce petit rallement qui de jour en jour devient une grosse colère et continue de grossir ?
    C’est clair que là y a un gros ras le bol. Raleur dans l’ame pour moi c’est pas d’aujourd’hui mais je vois de plus en plus autour de moi des gens qui avant s’en foutait totalement commence a se poser des question, à douter, voir commence a gueuler eux aussi.

    Mais bon pas grave pour nous faire passer la pillule si une loi sur le filtrage devait passer on nous sortirait des cartons magiques du gouvernement un petit scandale, une tite épidemie, ou bien comme toujours le passage de la loi au mois d’aout quand tout le monde est plus préoccupé par son bronzage que par ce qui se fait au gouvernement.

    Certains on bien compris le principe du « je t’endors pour mieux t’arracher une dent ».

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:34:47

  23. Beber72 Reply to this comment


    Rien à redire, tout est dit et bien argumenté en plus.

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:37:29

  24. stimpak Reply to this comment


    Korben représentant du PiratPartiet Clermontois !

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:41:52

  25. Kaly62 Reply to this comment


    Ouch merde !! En lisant ça j’ai l’impression de voir une loi en chine qui a été traduite en francais… N’empeche je m’en veux de pas avoir eu 18 ans aux présidentielles… Si seulement…

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:45:14

  26. happening Reply to this comment


    La liberté va finir par gagner, mais a long terme, pour l’instant nous sommes au début d’un sursaut de « l’ancienne société », et on va en bouffer de la merde, pour un moment.

    Nous devons promouvoir les moyens de contournement.

    J’attend de Korben un article sur les différents moyens de contournement, car si je m’abuse ils sont pour l’instant encore légaux, et il est encore légale d’en parler.

    J’entend souvent les geeks dire « on s’en fou il est facile de contourner le bouzin », pour avoir testé il n’y a rien de franchement convaincant ou de simple et bétonné.

    Voila les solutions que j’ai trouvé:

    -HideMyNet, vpn crypté. Défaut : payant, ralentis le débit (pas trop), quid de emule et du p2p ?
    -Stealthnet : genre de emule (plus proche de bitto mais le look d’emule) crypté, tres simple a configurer. tres tres lent, un tout petit nombre de fichiers en simultané, trop peu de monde dessus, pas convaincant du tout. Les autres clients sur le même modèle souffrent du même problème, lenteur extreme et peu de fichiers.
    -TOR : prometteur, pour surfer ou télécharger, perso je n’ai pas réussi a le configurer, s’il faut plus d’une heure a un semi-geek pour y arriver j’ai des doutes sur sa démocratisation.
    -Freenet : je suis pas ingé réseau, m’a semblé bancal, plus d’une heure a trouver le moyen de le faire macher et je renonce.

    Au final je pense me diriger vers HideMyNet, mais par expérience les solutions payantes deviennent a un moment ou un autre décevantes.
    Si vous avez des expériences dessus je suis preneur…

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:45:38

  27. raf Reply to this comment


    Ben il faudra  » juste » réinventer le réseau.
    Je tirerai un câble chez mon voisin qui lui sera connecté avec le paté de maison d’en face etc etc et on aura notre « petit » réseau entre initié.
    Pis y aura le réseau à 30€ pour ceux qui veulent être contrôlés et/ou pour notre cher gouvernement !

    Cela dit, même si je trouve le sujet passionnant et qu’il me vise directement ( non pas pour la pédophilie , je vous vois venir ) pour mon métier et ma passion, je trouve deplorable le fait qu’on occulte des agissements encore plus grave et choquants.
    Par exemple les relations entre l’état et les gros industriels français ( Lagardère, Dassault UHM , Bolloré ), les deals avec des pays douteux ( Lybie, Chine ) les soucis d’Areva en Afrique notamment concernant l’énergie propre AHAHAAH qu’est le nucléaire ( http://survie.org/francafrique/niger/article/areva-imouraren-un-desastre demandez leur ce qu’ils pensent de notre énergie nucléaire propre tient ! )
    Aujourd’hui notre état se comporte comme une entreprise qui veut faire du profit ! NON NON et NON . Le rôle de l’état est de contrôler, bizarrement ils veulent le faire pour Internet, mais pour ce qui est des entreprises françaises à l’étranger, la il n’y a plus personne…

    Au final quand j’y pense, qu’ils le filtre le net, il y a plus grave, évidemment pas sous nos yeux, alors on râle pour ce qu’on entend et ca permet de nous la mettre profond par derrière et de tout les cotés ( je me fait un peu l’avocat du diable, évidemment que c’est pas bien, qu’il va falloir se battre aussi pour un net libre ! )

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:45:41

  28. playm Reply to this comment


    petite coquille tonton

    notre président vénéré à déclaré => notre président vénéré A déclaré

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:47:00

  29. Mistalune Reply to this comment


    Tiens hier je m’endors en France et ce matin je me réveille en Chine…Je crois que j’ai mit au point la téléportation les gars !!

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:47:06

  30. hoz74 Reply to this comment


    cela rejoins un peu l’article que j’ai écrit il y a quelques jours,

    je sais pas ce qu’ils essaient de faire, (bien que j’ai ma petite idée) mais ça pue !

    pour voir l’article, c’est ici :

    http://bagolus.site88.net

    dites moi ce que vous en pensez??

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:49:09

  31. Keeg Reply to this comment


    Il est évidant que pédophilie est un grand prétexte moral pour que la populasse valide et acquiesce. On a vu ce que ça a donné quand la liste des sites Internet australien censuré sont sortis…

    C’est honteux, mais dans le fond intéressant. Nous sommes de grosses larves, incapable de se bouger le cul dans le rue pour défendre un certain idéal. Peu à peu, on grappille ça et là des libertés, jusqu’à la prochaine explosion.

    Je suis un peu radical, mais ma pensée de fond est celle-ci.

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:50:59

  32. toto Reply to this comment


    Rien de tel pour m’ennerver dès le début de la journée.
    Ignard de politique!!!

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:52:49

  33. Korben Reply to this comment


    @happening: va faire un tour sur http://free.korben.info

    @playm: corrigé ! merci

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:53:32

  34. Lion-Soul Reply to this comment


    il a free il a tout compris

    Je suis entièrement d’accord avec toi Korben

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:54:31

  35. laurent Reply to this comment


    Je comprends le fond, mais la crédibilité du discours serait mieux préservée si la forme se passait du mot « couilles ».

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:54:56

  36. BlackKrystal Reply to this comment


    Ils vont devenir riches chez Ipredator :mrgreen:

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:55:33

  37. Korben Reply to this comment


    @laurent: j’adore ce mot :-)

    Posté le 14 janvier 2010 à 09:59:16

  38. minibar Reply to this comment


    oui. C’est bien de s’en rendre compte.

    Après, on peut faire quoi ? Faire un autre résal mondial où ces actions ne seront pas possibles ? Plus simplement, passer par un VPN en full crypté ? Ca fait un peu chier….

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:01:40

  39. __ Reply to this comment


    Un gros +1.

    Le truc c’est : combien de français en on rien à péter de se faire espionner sur internet ?
    « Si tu n’as rien à te reprocher je vois pas le problème » diront-ils

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:05:17

  40. DrSnake Reply to this comment


    Haaa qu’est ce que j’aime me lever le matin et trouver un nouveau post  » ils ont encore fait/dit une connerie  » ici.

    Remarque, comme ça à l’air parti, il va encore y en avoir des matins à lire chez korben :)

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:06:08

  41. François Reply to this comment


    Merci pour la lucidité de cet article Korben !

    Pour ceux/celles d’entre vous qui sont sur Twitter, il faut signer la pétition demandant à Nathalie Kosciusko-Morizet (@nk_m) l’organisation d’un débat public sur le volet Internet de la Loppsi : http://act.ly/1lq

    Merci d’avance !

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:06:48

  42. Yan Reply to this comment


    Le pire là dedans… c’est que choisir la solution la plus intrusive et couteuse annonçe une volonté politique forte d’être efficace.

    Volonté qui n’acceptera sans doute pas de se faire trouer par le 1er VPN pirate venu ou autre chemin crypté hors de portée du système…

    Allons nous, comme les entreprises les plus paranos, vers du DPI couplé à du fitrage IP/domaine pour le tout venant non crypté… Et le filtrage de tout traffic crypté (VPN, HTTPS…) par liste noire (ou seront les VPN pirate bay et autres), voire par liste blanche (à charge pour les entreprises de s’enregistrer après avoir montré patte blanche)?

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:09:56

  43. xbb Reply to this comment


    C’est le genre de news que j’adore !
    Merci Korben, tu poses les balloches sur la table, et j’aime ça !!
    Tu serais sur Odebi que ça m’étonnerait même pas… ;)

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:17:18

  44. Musicmaan Reply to this comment


    Et pan dans la gueule

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:22:56

  45. krg Reply to this comment


    @__: c’est clair :( sauf qu’il faudrait leur dire que grace a cet espionnage ils vont les profilés ( religion, opinion politique, habitude, sortie, bouffe etc… ) par la suite il sera telement facile de concevoir des idées, du matos, des livres, du blabal ciblé de propagande :(

    Bref, va falloir faire passer les gens sous vpn, s’en monter soit meme genre en .nl :)

    @Yan, rappel toi il y a pas si lgt, FREE bridais, voir bloquais les connections cryptés :) on voyais sont dl passer de 300ko/s a 5ko/s en pleinne journée pour les non dégroupés…c’est pas pour rien, c’est pour « virer » les pirates, et alléger leur reseau

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:23:40

  46. jemil Reply to this comment


    Coup de gueule salutaire. Je n’aurais pas dit mieux…

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:26:09

  47. Avish Reply to this comment


    Hahaha je sens que je vais ouvrir un service de VPN et me faire des couilles en or :P

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:28:28

  48. Brice Duan Reply to this comment


    C’est vraiment déprimant ce genre de comportement. Mais qu’est ce qu’ils ont avec Internet et la liberté en général? Le gouvernement ne pourrait pas se concentrer sur le chômage et les délocalisations par exemple? Non?

    2012, c’est loin…

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:31:05

  49. Alexandre Reply to this comment


    Typiquement le genre de nouvelles qui m’incite de plus en plus à réfléchir à investir dans un abonnement VPN…

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:32:14

  50. Pronstar Reply to this comment


    Le chiffre me semble énorme et si on regarde les autres solutions proposer dans le document dont le liens fait référence :
    http://www.fftelecom.org/files/Etude_impact-blocage_des_sites_pp.pdf

    • entre 100 k€ et 3 M€ respectivement pour le blocage BGP « externalisé Etat » et BGP « internalisé FAI »
    • près de 5 M€ pour le blocage DNS
    • près de 15 M€ pour le blocage hybride
    • près de 140 M€ pour le blocage DPI

    Dans l’étude ils mettent bien dans les conclusion:
    « les membres de la FFT émettent une préférence autour des solutions à base des technologies BGP ou DNS. »

    Donc bon au final c’est plus un projet qui est entre 3-5millions d’euros, ce qui reste correct et qui fera tout aussi bien sont boulot. Mais c’est vrai que même pour 3-5millions d’euros, tu peux toujours mettre des hommes pour traquer les pédophiles, surtout qu’ils doivent pas être con non plus c’est mec la ! Quand il seront tous passer à des solutions d’anonymat, il ne restera que la solution des surveillance manuelle des réseau …

    Moi je pense que juste fortement le moment de monter une boite dans un pays à la législation cool pour monter des offres de vpn sécurisé/chiffrer, ipredator c’est top, et je pense qu’il y a de la place sur ce secteur :) .

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:47:50

  51. crousti42 Reply to this comment


    Tout à fait d’accord avec korben, d’autant plus qu’on a un exemple sur ce qui c’est passé en Australie !! Ils ont mis en place ce filtrage Moins d’un tiers des sites blockés étaient des sites pédophiles ?!

    Je vous conseille fortement les lectures des articles suivants:
    http://boingboing.net/2009/03/18/wikileaks-reveals-se.html
    http://www.theage.com.au/articles/2009/03/19/1237054961100.html?page=fullpage

    petit extrait:
    « half of the sites on the list are not related to child porn and include a slew of online poker sites, YouTube links, regular gay and straight porn sites, Wikipedia entries, euthanasia sites, websites of fringe religions such as satanic sites, fetish sites, Christian sites, the website of a tour operator and even a Queensland dentist. »

    Posté le 14 janvier 2010 à 10:52:12

  52. Melka Reply to this comment


    Tout est dit.

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:02:13

  53. Gourmet Reply to this comment


    « big brother regarde les packets qui transitent sur le réseau et censure/filtre ceux qui ne lui conviennent pas. »
    Ouais, et comment ki fait le DPI lorsque la communication est chiffrée ?
    Ben y sait pas faire ! Et donc il ne fait rien. C’est d’autant de gagner.

    Donc, chiffrons toutes nos communications cela allégera la charge d’analyse chez nos chers FAI ce qui évitera, par rebond, une augmentation de la facture de notre abonnement.

    Car, il ne faut pas se leurrer, les quelques millions d’équipement nécessaire pour faire du DPI dans des conditions convenables (et lorsqu’on sait que la bande passante d’un FAI moyen se compte en dizaine de Gbit/s il faut du matos de compét et un réglage tout autant de compèt. si on ne veut pas réduire la BP à quelques dizaines de kbit/s) seront imputés sur la facture des clients, d’une manière ou d’une autre.

    L’industrie de la Culture (sic) peut avoir les doigts de pied en éventail :
    - non seulement elle se porte bien d’un point de vue musical (Universal fait des bénéfices tant du point de vue de son activité « culturelle » [sic, sic et resic] qu’au niveau du groupe depuis plusieurs années) et l’industrie du cinéma ne s’est jamais aussi bien portée, en France, depuis 20 ans ;
    - mais en plus, le gouvernement investit à fonds perdus pour elle (6,7 millions par an pour le budget de fonctionnement [première année] de la HALTE AUX PIS) ;
    - et les consommateurs paieront les équipements acquis par les FAI.

    C’est pas tout bonheur ça ?

    Le Nègre doit être en orgasme permanent ces temps-ci non ?

    db

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:04:10

  54. Emodos Reply to this comment


    malheureusement je crois quon est tous d’accord avec toi mon Korben …

    si on ouvrai une boite qui vend des vpn on se ferai des couilles en or massif!!!!

    ce gouvernement fait peur, autant par son jmenbatlesreinsdelapopulasse, que par son incompétence et sa soif de pouvoir …

    enjoy la France ……. j’ai honte !

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:05:24

  55. magieweb Reply to this comment


    zon qu’a fermer les FAI tant qu’ils y sont…ou alors créer un FAI genre Sarkonet ou seul son site et son parti de mes 2 serait dispo online. Avec téléchargement offert du dernier poster du dictateur!

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:23:20

  56. Masaniah Reply to this comment


    … Voilà qui corrobore la théorie qui dit que les êtres humains ne sont pas composés de chair et d’os, mais bien de latex (croustillant !).

    En effet, selon les lois de la physique actuelle, il est clairement impossible que notre anus soit matérielement assez large pour faire passer toutes les conneries successives (et journalières oO) de nos amis allmighty u_u

    Mais avec ce genre de news, je m’interpelle, et j’aimerais poser une question aux lecteurs de Korben… Certains me considèrent comme GoogleMaster (skill de no-life niveau 8), et le dieu poulpe sait que je peux en trouver, des trucs étranges sur le net, mais jamais, JAMAIS (et pourtant, pour la déconne, j’ai vraiment cherché…) je ne suis tombé sur un site pédophile oO…

    Ma question est la suivante : Y’a t’il UNE SEULE PERSONNE ici présente qui ai jamais été traumatisée lors de sa navigation web en tombant (par hasard ou après des heures d’acharnement) sur un site pédophile ? Si oui, sérieux, filez l’url, qu’on paye pas tout ça pour rien…

    Perso, en tant que grand consommateur de Mozilla Firefox, à l’heure actuelle, le plus flippant sur le net, c’est pas les sites pédophiles… Attendez de tomber (en navigant sur des sites qui n’ont strictement rien à voir, bande de médisants) sur certaines pubs à la con pour des sites de pr0n avec une magnifique animation gif d’un v4g1n qui vous invite à le rejoindre (zooms et déformations toshop inclus dans l’image), ça, c’est REELEMENT agressif et effrayant ^^’

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:36:25

  57. Erreur404 Reply to this comment


    Très bon article, merci !
    J’entendais parler de liste noire / liste blanche.
    Le choix a été fait sur la liste noire ?

    ça me fait penser à Farenheit 451 où il fallait se planquer pour lire des bouquins …

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:37:36

  58. Targhan Reply to this comment


    La pédophilie est à la France ce que le terrorisme et le Patriot Act est aux US…
    Une bonne excuse de l’Etat pour agir en dehors des contraintes d’une démocratie.

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:41:07

  59. Korben Reply to this comment


    @Masaniah: en ce qui me concerne, je ne suis jamais tombé sur un site pédophile et pourtant, j’écume les bas fonds du web depuis plus de 12 ans maintenant… et je confirme, j’en ai vu des trucs très très bizarre ou illégaux mais jamais un truc pédophile. Enfin, si y’a longtemps je suis tombé sur une association neerlandaise ou un truc comme ça qui avait un site pour la défense des pédophiles et qui renvendiquait le droit d’aimer les enfants… mais rien de porno dessus. Juste des textes débiles. Ça devait être en 98/99 donc ça date hein…

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:44:56

  60. rhcp6 Reply to this comment


    « genre les sites de gens avec des casquettes »

    Moi je commencerais par les types qui portent des joggings (ces type là me font peur, il ne faut pas être normal pour avoir de tel gouts de merde) ^^

    Posté le 14 janvier 2010 à 11:57:53

  61. Targhan Reply to this comment


    Bah pourquoi ? c’est tout à fait logique de porter des chaussettes par dessus le survêtement :P
    Non mais ils vont commencer par filtrer les clips des jeunes de l’UMP ^^

    Posté le 14 janvier 2010 à 12:02:36

  62. raf Reply to this comment


    @rhcp6 : Avec l’ouverture d’esprit dont tu fais part, c’est normal qu’on ai un gouvernement de la sorte !

    Posté le 14 janvier 2010 à 12:12:11

  63. Hogx Reply to this comment


    Attention bientôt Google va partir de France! :P

    Posté le 14 janvier 2010 à 12:14:32

  64. Vizigr0u Reply to this comment


    Bon coup de gueule qui résume bien ma pensée.
    Ce qui est bien c’est que de toutes façons, si jamais un mec se met à raconter que c’est pas normal qu’on nous filtre etc. On se retrouve avec des mecs comme le CEO de Google qui disent « z’avez qu’a pas faire de conneries et vous aurez pas peur qu’on vous surveille »…
    Et puis bon comme la plupart des commentaires l’ont dit précédemment*, qui est déjà tombé sur un site pédophile ?
    Même les sites pornos il faut le faire exprès pour aller dessus (parce que bon sans rechercher « sexe » ou « nichon » faut quand même me dire comment on tombe dessus), mais les sites pédophiles… Je n’ai jamais cherché « pédophile » dans Google mais ça m’étonnerais qu’on tombe sur autre chose que des articles de journaux sur la capture de tel ou tel pédophile…

    *edit: ah non pas la plupart, juste Korben :)

    Posté le 14 janvier 2010 à 12:59:19

  65. Maxime Reply to this comment


    Bienvenue en Chine !

    Posté le 14 janvier 2010 à 13:38:22

  66. Manu Reply to this comment


    Puisque tu mets un lien vers un article sur les cartes prépayées destinées à détourner l’argent de l’Etat dans les poches des majors, j’en profite pour signaler que ce détournement de fond décidé par Sarkozy est issu d’une proposition du rapport Zelnik. Ce Monsieur Zelnik, qui émet des rapports destinés à engraisser les majors, n’est rien d’autre que le producteur de Carla Bruni. Voilà dans quel Etat est notre pays…

    Posté le 14 janvier 2010 à 14:27:07

  67. Linkzilla Reply to this comment


    Plus qu’a aller voter en circonstances pour exprimer notre refus ;)

    Vouloir protéger les Å“uvres c’est bien car le piratage reste du vol mais à l’industrie culturelle de s’adapter aux nouvelles technologies et pas l’inverse.

    Le web doit rester libre.

    Posté le 14 janvier 2010 à 14:36:07

  68. Alatar Reply to this comment


    Attention : « L’État » c’est « il », pas « elle ». Tu vas faire faire une crise cardiaque à ma prof d’éco

    Posté le 14 janvier 2010 à 14:52:32

  69. Belaragoth Reply to this comment


    @lognaume
    Tu as bien de la chance de vivre en Suisse :) . Pour les français qui votent Sarkozy, je pense même qu’il est possible que l’exploit se répétera en 2012 helas. En effet, ces ignorants sont la majorité des vieux. Or les vieux sont très nombreux, c’est la génération Papy Boom. Ils n’essaient pas de voir l’évolution du progrès et croient (si si je vous assure) protéger leurs enfants en faisant ça.
    Fort heureusement mon grand-père est un geek :D

    Posté le 14 janvier 2010 à 15:13:02

  70. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @Belaragoth: En même temps, vu le choix que vos médias vous offre (Sarkozy ou Royal) ,… :p

    Posté le 14 janvier 2010 à 15:46:56

  71. Naru Reply to this comment


    On se rapproche de nos amis chinois didonc en France…
    ça devient n’impooooorte quoi

    Posté le 14 janvier 2010 à 15:48:45

  72. Atios Reply to this comment


    @Chris:

    Vu ce que Korben dit sur leurs intentions, à mon avis, ils vont pas se planter et vont l’blacklister dès qu’ils le pourront XD

    Posté le 14 janvier 2010 à 15:54:20

  73. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @Vizigr0u: la dernière fois, je suis tombé sur du pr0n en cherchant des courbes de fréquence de clarinette.

    Posté le 14 janvier 2010 à 15:56:42

  74. Mag Reply to this comment


    et la je m’insurge ;)
    il est temps qu’en France (parce que je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs) on arrete de « voter pour » une personne… mais « pour » des idees/ideaux

    combien de fois j’ai entendu pour seule replique a « pourquoi as tu contribue -par ton vote- a mettre au pouvoir une telle personne » un simple « beennnnn tu crois que ta Royale elle est mieux »
    et ca c’est n’importe quoi.
    tu votes non pas pour une personne mais pour les valeurs/les idees/le programme que le parti qu’elle represente vehicule.

    Posté le 14 janvier 2010 à 16:02:36

  75. Un autre Pierre Reply to this comment


    « opếrations » -> Qu’est-ce que c’est que cet accent étrange, mi aigu, mi circonglexe, sur le « e » ???

    Posté le 14 janvier 2010 à 16:48:45

  76. clad29 Reply to this comment


    Korben président !!

    Posté le 14 janvier 2010 à 17:12:44

  77. Tommy68 Reply to this comment


    Beaucoup de personnes comparent la France à la Chine, moi je la comparerais plutôt à l’Iran ou justement le contre-pouvoir c’est fait étouffer dans la rue, puis sur le net.
    Et vivement les Régionnales que tout le monde votent vert ;-) comme ça ils aurons d’autres soucis à régler.

    Posté le 14 janvier 2010 à 17:35:34

  78. TeKiLa Reply to this comment


    Moi ce qui m’attriste c’est qu’ils font passer ça sur le compte de la pédophilie et la personne moyenne va lire : « contre la pédophilie, mais c’est génial! »

    Posté le 14 janvier 2010 à 18:11:15

  79. elarips Reply to this comment


    je n’y crois pas au filtrage des sites pédophiles

    après la belgique il parait que c’est un sport national chez nous. berkkkkkk :(
    les RG et autre services de renseignement ont des tas de fichiers / dvd mais aucune action.
    j’ai appris cela sur une émission de karlzero

    alors que fait la police ?!!!

    de temps en temps une affaire fait apparition outro/ baudis etc….
    mais rien de très profond

    ce truc c’est pour fliquer les petits comme tj.

    Posté le 14 janvier 2010 à 18:18:32

  80. Manu Reply to this comment


    @Un autre Pierre: tu l’as dit toi même c’est un accent « circonglexe »…

    Posté le 14 janvier 2010 à 18:24:51

  81. Maskys Reply to this comment


    Aujourd’hui on rigole de la connerie de leurs décisions. Y’a encore un gros décalage de connaissance entre le gvt et les « jeunes » du net.

    L’étau se ressert. Ils apprennent vite comment ça fonctionne et un jour on l’aura profond.

    Posté le 14 janvier 2010 à 18:38:04

  82. titou Reply to this comment


    Lol…
    De toutes façon, quand les loulous d’en haut se rendront compte que leur « solution » est impossible à mettre en place, on sera déjà loin sur des VPN ou sur un réseau type TOR.
    Avant même sur ces gens là ai trouvés leur moyen pour contrôler le net, on a déjà une parade !
    Alors aucune raison de se prendre la tête =)

    Posté le 14 janvier 2010 à 18:38:53

  83. titou Reply to this comment


    PS : Et puis si ils sont aussi bon pour filtrer le net que pour choisir la police de leur logo ou encore pour mettre en place des pare-feu openoffice… On a pas à s’inqueter hein ^^

    Posté le 14 janvier 2010 à 18:42:29

  84. Trust Reply to this comment


    Trés bonne analyse Korben
    Cela tombe sous le sens que ce n’est pas possible de filtrer quelque chose que l’on ne connait pas !!

    On nous prend vraiment pour des débiles

    Désolant .

    Manque plus qu’il suppriment les juge d’instructions et là ils nous la mettront bien profond ( je vous conseille de voir un documentaire très intéressant sur ce sujet : « Justice Sous Tutelle » disponible là ou vous savez ;)

    Posté le 14 janvier 2010 à 18:56:53

  85. Yoha Reply to this comment


    @Pierre: Non, il y a une erreur => «malgré» et non «malgrès» (à force de douter sur ce mot, je le connais maintenant :) )

    Posté le 14 janvier 2010 à 19:07:38

  86. Gnou50 Reply to this comment


    Korben président !!! ;-)

    Posté le 14 janvier 2010 à 19:53:27

  87. Tampax Reply to this comment


    Korben, depuis quelque temps je trouvais que ton blog devenait de plus en plus personnel au niveau de ton discours… et.. MERCI de dire de façon claire les choses que tellement de gens doivent entendre ! Gauche ou droite peu importe y a des gens biens ( ou mauvais ) partout, mais le gouvernement est vraiment en train de favoriser certains ( ici les majors ) et cela ne me semble pas très…. democratique….

    Posté le 14 janvier 2010 à 19:57:19

  88. le facteur Reply to this comment


    REVOLUTION !

    Posté le 14 janvier 2010 à 20:42:49

  89. jezu Reply to this comment


    Hey, Korben, je pense que les lecteurs de ton blog sont parmi les plus au courant de ce qui se passe ici bas en France. Et c’est bien grace à toi. Mais aussi, d’un autre coté, ce seront les gens les moins concernés par ces lois à la con.

    Alors, maintenant, je me demande pourquoi tu te cantonne à ton blog, et tu n’essaye pas de publier des articles comme celui-ci sur d’autres plateformes ? Il y’ un « nouveau petit jeu dans la blogosphere » qui consiste à inviter des rédacteurs d’un jour, pour parler de ce qu’ils veulent. Donc, l’idée ce serait d’en parler sur des sites avec un public plus large que nous, geeks avertis :)

    Tu as quand même de l’influence, et puis ‘vous’, les bloggueurs que je lis tous les jours, à tous ensemble, vous avez un certain pouvoir :) Bon, je veux pas dire une ‘korben revolution’ ou ‘bloggeur revolution’, mais vous avez de l’influence, et vous pouvez peut-etre en user un peu pour défendre les libertés qui vont nous être prises ? (ou PAS !!! :P )

    Enfin voiloute, je resterai toujours un lecteur assidu de tous ces blogs ( même si j’écris rarement des « com’s » ;) Et gardons nos libertées !!!

    Posté le 14 janvier 2010 à 21:03:30

  90. Lars Reply to this comment


    Je pense que le piratage aura toujours de beaux jours devant lui, de la même façon qu’on crée un vaccin après un virus, les pirates auront toujours une certaine avance sur les lois diverses.
    Sans parlé des tentatives de hack sur leurs serveurs. En tout cas j’espère qu’il y en aura.

    Et leur phrase à la noix: « Si tu n’as rien à te reprocher, alors je peux te surveiller », c’est très con. C’est pas parceque je n’ai rien à me reprocher que je veuille que l’on me regarde alors que je fais caca. Moment solennel.

    Un grand homme a dit récemment, « si tu n’es pas content d’être Francais, tu peux partir ». En effet, c’est une bonne idée.
    Vivre dans un pays qui ne respecte plus les importantes valeurs qu’il a instauré des siècles de ça, c’est pas possible. (Texte écrit en bougeant l’épaule).

    M’enfin bon, prenons cela à la rigolade et repensons à cette phrase:

    « Sur l’affaire des logiciels libres, évidement les logiciels libres, quand on achètes des logiciels, par exemple le pack Microsoft, tout ça c’est pas des logiciels libres. Word, Exel, Power Point, il y a évidement des par-feux, il y a des logiciels de sécurisation, mais sur les logiciels libres vous pouvez également avoir des par-feux qui d’ailleurs mais évidement, par exemple nous au ministère, nous avons un logiciel libre qui s’appelle Open Office et il y a évidement un logiciel de sécurisation qui empêche au ministère de la culture d’avoir accès bien sur! Et les éditeurs de logiciels libres fournissent des par-feux, des par-feux gratuits donc cet argument est sans fondement. »

    Bien l’bonsoir.

    Posté le 14 janvier 2010 à 21:29:40

  91. Denis Reply to this comment


    A tous ceux qui parlent de voter : arrêtez ces conneries, comme le disait Desproges « si çà servait à quelque chose, il y a longtemps que cela aurait été supprimé ». Perdez pas votre temps à ces fadaises d’un autre âge, agissez : RESISTANCE : spammez un maximum tous les sites gouvernementaux, hadopistes, UMP et autres collabos, et surtout TELECHARGEZ un maximum, du légal et de l’illégal, le plus possible. La seule façon de retrouver notre liberté menacée est de banaliser le partage gratuit, libre, entier, sans réserves ni compromissions.

    Lâchons-nous, le piratage d’aujourd’hui est la norme de demain.

    Mettons nous tous à nous Mule, Azureus, FreeNet, Megaupload et autres….

    Encore, encore, encore et encore

    Posté le 14 janvier 2010 à 22:12:33

  92. T0m-S Reply to this comment


    @Masaniah: idem, presque impossible d’en trouver même en fessant des recherches des plus étranges, mais j’était quand même une fois tombé sur un site « Ã©trange » pas de pédophile dans le sens viol, mais de très jeunes filles exposées nue, un truc un peu malsain, mais il en faut plus pour me choqué.

    J’ai déclaré le site au autorités (je suis pas une balance, mais dans un cas comme ça je pense que c’est logique de le faire) je n’ai jamais reçu de réponse, et le site était toujours en ligne, par contre j’ai remarqué qu’il n’était pas en ligne tout le temps.

    Donc déjà on nous baratine qu’il y a des sites comme ça partout sur le net, mais franchement c’est totalement faux, sur freenet peut-être, mais sur le web normal c’est franchement vide.

    Et en plus de cela, quand on le déclare aux autorités compétentes ils ne font pas grand chose, ou n’ont pas le pouvoir de faire quelque chose car le serveur est dans un autre pays.

    Donc dire qu’ils vont nous protéger c’est très fort … qu’ils nous protègent de leur connerie plutôt.

    Posté le 14 janvier 2010 à 22:22:50

  93. Kegeruneku Reply to this comment


    L’extrait de parole de Médème Albanel est assez pertinent je trouve …

    Posté le 14 janvier 2010 à 22:46:24

  94. Lars Reply to this comment


    @Kegeruneku:

    Tout à fait, les dirigeants diverse de l’Etat sont après tout, tous diplômé, une sorte « d’élite », alors ils savent forcement de quoi ils parlent…

    Posté le 14 janvier 2010 à 23:29:47

  95. Rev3r4nt Reply to this comment


    Korben président !
    ou Benjamin Bayart !

    Posté le 15 janvier 2010 à 01:16:00

  96. Vovo Reply to this comment


    Confiance en nos politiciens…
    Très honnêtement, je ne sais pas quel est le
    %age de gens qui ont confiance mais ça doit pas être des masses…
    Ca fait bien longtemps qu’on se fout de nos gueules…

    Posté le 15 janvier 2010 à 08:35:20

  97. Omnilink Reply to this comment


    @Korben:

    Sur ta fin je suis entierement d’accord mais internet n’est pas un contre pouvoir, c’est le pouvoir ( unique ? ) les politiques on peur du web par ce que c’est un espace libre d’information c’est pour sa que en Chine le gouv censure a tout vas, c’est pour garder leur légitimé et en France bah si on vois la meme chose sa vas être très triste ! Bref il faudrait un peu philosopher la dessus ^^

    Posté le 15 janvier 2010 à 08:39:36

  98. Omnilink Reply to this comment


    ( Repost si on peux virer celui du dessus les ordis de mon lycée déconne un peu .. )

    @Korben:

    Sur ta fin je suis entierement d’accord mais internet n’est pas un contre pouvoir, c’est le pouvoir ( unique ? ) les politiques on peur du web par ce que c’est un espace libre d’information c’est pour sa que en Chine le gouv censure a tout vas, c’est pour garder leur légitimé et en France bah si on vois la meme chose sa vas être très triste ! Bref il faudrait un peu philosopher la dessus ^^ Les sites pédophiles c’est un prétexte je sais pas si on peut dire qu’il s’en foute mais bon ce qui est sur c’est qu’ils veulent controler cet espace de liberté international et de libre échange d’informations. Comme tu le dit Hadopi sa n’est que le début enfin éspéront le contraire et si sa s’avère pire après bah bougeons nous le cul ! Bref !

    Posté le 15 janvier 2010 à 08:45:32

  99. Rêvelator Reply to this comment


    Et si on prend une connexion satellite chez un opérateur étranger dans un pays qui n’applique pas de filtrage ?
    Un peu comme nos pauvres artistes le font pour éviter le « filtrage » bancaire !

    Posté le 15 janvier 2010 à 09:07:31

  100. Jakichan Reply to this comment


    Salut tout le monde !

    J’ai lu dans le wiki qu’un serveur VPN ne chiffrait pas les connections entre lui-même et internet ?

    Donc, quelle est la solution la plus efficace pour chiffrer les connections avec l’internet ?

    Quelqu’un a une piste pour moi ?

    Merciii

    Posté le 15 janvier 2010 à 09:25:26

  101. pollux Reply to this comment


    Bonjour, tout a fait d’accord avec toi Korben. Ecrasez toutes formes de contestation, c’est de ca qu’il sagit uniquement.
    La dictature va commencé par rentrer dans nos foyers.
    Ils est grand temps que les loups se reveillent pour contrer cette menacequi pèse sur nos liberté.
    Malheureusement en France, ce sont les moutons dociles qui y regnent.

    Posté le 15 janvier 2010 à 09:48:22

  102. crousti42 Reply to this comment


    Allez histoire d’en rajouter encore une couche sur le rapport Zelnik qui sauve les pauvres majors:

    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39712218,00.htm

    enjoy.

    Posté le 15 janvier 2010 à 13:06:00

  103. Marc Reply to this comment


    Bonjour,

    Tout à fait d’accord, l’objectif final de toutes ces lois est clairement de réguler, de contrôler, internet. Pour quelles raisons? parce que c’est le dernier média libre, où les idées et les opinions se propagent sans censure.

    Les politiciens en France ont définitivement perdu toute crédibilité. Démocratie des majors, par les majors, pour les majors…

    Le ministre de la culture publie un livre dans lequel il raconte son tourisme sexuel (avec des « garçons »)à Bangcock, il porte aussi tous son soutien à Polanski qui se fait arrêté pour une affaire de pédophilie. Et à coté de cela, oulala vite il faut filtrer les sites pédopornographiques!

    Le coté rassurant c’est que visiblement, d’après ce qu’on a pu voir jusque là, (problème des adresse ip qui sont des preuves non probantes,le parfeu d’Open office, le fameux logiciel de sécurisation, … la loi hadopi. Le but est de faire disparaître le peer to peer (illégal) à une époque où cette technologie tend à disparaître au profit du direct download et du streaming. Et nos politiciens analyse la baisse d’echange sur les reseaux peer to peer comme un des premiers effets de cette loi..) il n’y a pas d’informaticien confirmé au sein du gouvernement…

    Cette loi est d’autant plus absurde qu’elle prétend défendre les droits d’auteurs et accuse l’échange de fichier violent les droits d’auteurs de faire perdre des sommes d’argent considérable aux artistes. Mais si on ne peut plus télécharger de musique et de films ce n’est pas pour autant qu’on courrera en acheter dans les magasins.

    Posté le 15 janvier 2010 à 13:27:35

  104. ouguiliang Reply to this comment


    Quis custodiet ipsos custodes.

    Posté le 15 janvier 2010 à 17:28:43

  105. Dr Plop Reply to this comment


    @Jakichan:
    Réponse A: c’est impossible: pour que les Donnée qui transitent sur le réseaux soit crypté il faut qu’elle soit crypter avant de sortir de l’ordi que tu visite, et décripté en arrivant chez toi.
    si elle sorte décryptée de chez l’ordi que tu visite (protocole http) elle transiteront décryptées sur le réseau.
    Réponse B: Ne visite que les site sécurisé (protocole https crypté).
    Réponse C: cottise avec tes potes pour louer un serveur aux îles caïmans (ou en norvège ou le parti pirate a fait un gros score aux elections) et fait transité toutes tes requêtes par un tunel crypté (Gnere VPN ou ssh) entre toi et ce serveur. les donnée seront décrypté entre ce serveur et le reste de l’internet, mais crypté entre chez toi et ce serveur. comme vous serez plusieurs a utiliser ce serveur tu serfera anonymement, et comme ton serveur sera dans une zone ou il n’y aura ni filtrage ni controle, pas de probleme pour les donnée qui transitent en clair
    bonne chance

    Posté le 15 janvier 2010 à 17:41:48

  106. jenk-sark Reply to this comment


    Les CD de Carla Sarkouilles-molles sont bradés à 2€ chez chaPitre. Amen.

    Penser à Freenet.

    Posté le 15 janvier 2010 à 18:24:28

  107. EnfantDuNet Reply to this comment


    Rien à ajouter !

    Posté le 15 janvier 2010 à 21:44:42

  108. Pastamiam Reply to this comment


    Pour ceux qui connaissent pas, ce que le gouvernement est en train de nous pondre me rappelle l’épisode Rock Chrétien de South park : http://www.south-park.me/episode-709-rock-chretien/ (à 5 min 45)

    Posté le 15 janvier 2010 à 21:51:39

  109. fLoU Reply to this comment


    Présenté comme ça, ça fait peur !
    Et le CNIL en dit quoi?

    Posté le 15 janvier 2010 à 22:47:22

  110. avicenne Reply to this comment


    Je suis iranien me revoilà revenu au pays , comment ca se fait qu’ils ont pas de barbe par ici!

    Posté le 16 janvier 2010 à 01:44:05

  111. halford Reply to this comment


    c’est la finance et l’argent qui gouverne, les intérêts financiers sont assez important pour quelques groupes multinationales que le filtrage généralisé de l’internet sera un jour décidé. On y arrivera… Si c’est pas à cause des pedonazi, ce sera pour une question de menace terroriste ou un autre truc qui fait peur.

    Posté le 16 janvier 2010 à 11:40:57

  112. Jakichan Reply to this comment


    @Dr Plop : Merci pour ta réponse, je me doutais bien que c’était pas possible. Y a plus qu’à louer un serveur étranger alors :)

    Posté le 18 janvier 2010 à 11:35:54

  113. Le contrôle du net, Sarkozy a un plan ! « vinylourson.com Reply to this comment


    [...] on ne peut plus d’actualité puisque le bienveillant Korben en parle sur son blog dans un récent billet. Vous l’aurez compris, l’article parle des différents outils que le gouvernement de [...]

    Posté le 18 janvier 2010 à 23:31:50

  114. Thibow Reply to this comment


    Bwarf,et ECHLON c’est quoi ?
    T’inquiète tout est deja filtré…

    Posté le 19 janvier 2010 à 00:42:14

  115. klakla Reply to this comment


    Et bien j’ai LA nouvelle qui va faire fureur, malheureusement j’ai effacé l’adresse des sites, mais je les ai signalé au gouvernement, moi je suis tombé 2 fois sur des sites pédos. Et quand je dis pédo, c’est vraiment bien bien pédo. Ca commence normalement avec des sites de filles « jeunes », tu cherches du porn un peu gratuit avec des teens, genre galerie d’image, et quand tu vois des jeunes filles, tu cliques sur la plus jeunes. Quand c’est des grandes galeries de liens tu cliques sur le plus incongrue, par exemple ne pas cliquer sur « school girls » mais sur un des liens de la liste qui ne sert à rien juste en dessous, genre « random pictures ». Et ben à force de faire comme ça, tu es dirigé tout simplement dans la gueule du loup. Vous avez mon email si vous voulez en savoir plus, (enfin korben, je suis loin d’être un pro de l’info, mais si tu veux on en parle) j’en ai signalé une dizaine (au gouvernement) faisant partie du même réseau, les textes, les images etc étaient vraiment très glauques, et en lien il y avait des sites qui avaient l’air très pro, avec mises en pages comme des sites pornos « classiques ». Bon je veux pas non plus passer pour un gros porc qui passe sa vie sur des sites pornos, je faisait des études un peu stressantes et j’ai arrêté de boire et de fumer il y a longtemps, j’ai pas de copines etc… enfin bon, ça m’a aussi un peu refroidi pour le porn, enfin je vous raconte ma vie… mais c’est parce que ça m’énerve un peu aussi qu’on dise que ça sert à rien. Si des sites ferment et si les pédos emploient des moyens plus sophistiqués, ils auront moins de trafic et ce sera moins rentable, donc c’est tout bon. Ceci dit je suis quand même d’accord avec le fond de l’article qui dit que ça n’est qu’un prétexte.

    Posté le 19 janvier 2010 à 04:27:49

  116. FidèleLecteur Reply to this comment


    Le système ECHELON – dont la Grande Bretagne est partie prenante – sert à espionner tout le monde. Pas à les interdire de communiquer. Système Echlon ou pas, CIA/NSA ou pas, ça n’a pas empêché Mickael Moore de pondre plusieurs pamphlets anti-Bush, anti républicain, anti-capitalisme sauvage, etc, etc… Et ce n’est pas le seul agitateur à faire entendre sa voix. Je ne suis pas d’accord avec lui mais heureusement qu’il a le droit de s’exprimer et de faire entendre son point de vue. Freedom of speech (Liberté d’expression) tout ça…
    Bon, en extrapolant le système français d’Hadopi, on pourra faire taire qui on veut, enfin en théorie. Ca ne marchera pas mais ça nous coûtera cher, ça c’est sûr.
    Tiens, bientôt ils vont s’inquiéter qu’on peut consulter des sondages juste avant de voter, ce qui est contre la loi française. Et bien ils filtreront les adresses IP ou les pages web hors la loi. Tant pis si ces mêmes pages nous parlent d’un scandale franco-français, c’est de l’ingérence dans nos affaires internes ça, censurez !
    Faites gaffe à vos votes, et fuyez les machines à voter informatisées, et participez au dépouillement, et … A vous de réfléchir !

    Posté le 19 janvier 2010 à 22:36:44

  117. grandpubik Reply to this comment


    Pourquoi étre étonner?

    LIBERTE, EGALITE,FRATERITE sont des gros mots (gravés en gros dans du marbre le plus blanc, dorée à l’or le plus fin et acroché trés haut pour qu’on les voit plus, qu’on y réfléchisse plus: pas besoin c’est marqué)
    C’est ça la démocratie, noyé les plus hautes aspirations/valeurs pour instaurer en sous marin la dictatures des puissants/nantis qui du coup ne risque plus rien puis que se sont qui ont le droit et le pouvoir de décider des modalités d’aplication de cette démocratie; tout le reste n’etant que démagogie et poudre aux yeux.

    Anarchie for ever
    sympatie for the devil

    Posté le 22 janvier 2010 à 12:48:12