La télévision publique, tu l’aimes ou tu la quittes…
Par Korben

Notre monarque à tous a souhaité retirer la publicité des chaines publiques pour que celles-ci deviennent aussi chiantes qu’une émission de Drucker… J’avais déjà abordé le sujet de la publicité sur les chaines publiques ici d’ailleurs.
Et bien voilà que la télévision publique réagit et lance ce spot en guise de rébellion.
Pas mal hein ?
Si vous aimez la télé, faut pas lacher l’affaire… C’est juste encore une histoire de gros sous et de copinage. En ce qui me concerne, la télé, ça fait longtemps que je l’ai abandonné au profit des médias beaucoup plus sûrs, sérieux et intéressants qu’on trouve sur Internet.
Téléspectateur, choisi ton camp.
Regarder la vidéo:
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Debout les Zouzous ! (Non, c’est presque pas hors-sujet)
- Manif contre Hadopi ! Rejoignez-nous !
- 5 logiciels pour regarder la télévision par Internet
- Comment faire de la pub sur la chaine TVPerso de Free
- Le lait en poudre frelaté a disparu de l’internet chinois
- Clé Canal+ – mon petit test
- Ma page web a expiré
- Des jeux sous Virtualbox ! Enfin possible !
- Le geek tunning à portée de tous !
- Trimark, la technologie anti-pirate inutile






Oizo
Sympa comme spot
Mais c’est pas une pub ? oO ^^
Posté le 28 septembre 2008 à 16:49:47
Aigleblanc
Sympa, j’aime bien, c’est fait dans le propre, mais on en comprend bien le sens ! surtout la moral de la fin ^^
Posté le 28 septembre 2008 à 16:59:31
Dreaky
[Quote ON]
je l’ai abandonné au profit des médias beaucoup plus sûrs, sérieux et intéressants qu’on trouve sur Internet.
[Quote OFF]
L’info sur Internet c’est bien, mais faut bien choisir ses sources…
Posté le 28 septembre 2008 à 17:06:42
Korben
@Dreaky: Evidemment… Et justement, à la télé ils te balancent tout et n’importe quoi… Tu peux pas choisir. Sur le net, contrairement à la TV, tu dois faire appel à ta jugeotte pour savoir si ce que tu lis c’est des conneries ou pas et tu peux surtout recouper les infos.
Les gens ne sont pas cons et savent trouver les bonnes sources.
Posté le 28 septembre 2008 à 17:09:58
elazard
C’est burnu en tout cas.
Posté le 28 septembre 2008 à 17:41:59
Nuclear
Sympa le clip, j’espère que ça fera un peu bouger sarkozy 1er.
Je ne regarde pas la télé (sauf des fois la 5), mais ça me ferai mal quand même que les chaînes du mal s’empare de la télévision de monsieur et madame michu.
Posté le 28 septembre 2008 à 17:46:04
Durban
Pourrais-t-on bien m’expliquer tout le fond du problème?
Pour être sûr de bien comprendre.
Posté le 28 septembre 2008 à 17:54:20
3psyl0n
Je suis en général conte Sarkozy,
Mais la je suis assez pour, le fait qu’il est décidé de supprimé les pubs, est un choix intelligent.
La Tv il y a 30 ans il y avait 100 fois moins de pub, et des programmes interressant, aujourd’hui c’est l’inverse, et c’est pour cela que plus personne a par les vieux et la ménagère du coin ne regarde la Tv.
Alors soit je n’ai rien compris, mais si ce spot est pour encourager la pub, c encore un spot du pubiste, qui fait plaisir a ceux qui l’ont fait, (comme svt dans la pub).
Mais sur le fond, c’est completement FAUX !
La Pub est un réel Fléaut à combattre, a part pour les idiots et les planqué du métier qui sans mette plein la fouffe a rien branler (ou a se faire plaisir) …
Posté le 28 septembre 2008 à 18:08:04
Ipofis
@3psyl0n: Hum…petite réaction envers ton message :
« La Tv il y a 30 ans il y avait 100 fois moins de pub, et des programmes interressant, aujourd’hui c’est l’inverse, et c’est pour cela que plus personne a par les vieux et la ménagère du coin ne regarde la Tv.»
Moins de gens la regarde, mieux c’est !
La pub est ce qui fait vivre la télévision public, a moins que vous vouliez vous retrouver avec des chaines TV identiques a TF1 (et ce n’est pas un compliment…) il faut maintenir la pub.
Bien sur je suis de ton avis : la pub est un fléau sans nom blablabla…
Il n’empêche que entre suppression de poste (causé par les manques de fonds que vont provoqué le retrait de la pub), et maintient d’une pub a la con…je préfère encore la pub.
Enfin cela ne me concerne que peu…personnellement je n’ai plus de TV depuis maintenant 7 ans et je me porte a merveille…
Bref, ce sujet n’est pas tout blanc tout noir il est contrasté a mon avis personne n’a de solution miracle…je pense dans tout les cas que notre bien aimé…hum hum…présidempereur…n’a pas choisi la solution des plus adéquates…
Posté le 28 septembre 2008 à 18:21:13
max22
Et la pub a son cotés pratique, c’est toujours bien d’avoir une pub en plein milieu d’un film pour les petites envies…
Posté le 28 septembre 2008 à 18:46:01
Dreaky
@max22: Ca c’est quand on a pas encore l’option « différé» sur son boitier HD favoris
Posté le 28 septembre 2008 à 19:12:56
tadkozh
Je préfère largement avoir de la pub plutôt que d’avoir des programmes de merde.
C’est chez les amis de sarko (TF1 & M6) qu’ils doivent être contents: augmentation des tarifs!!!
Merci mon bon roi de France!
Posté le 28 septembre 2008 à 19:33:45
cqfd
mis à part culture pub je ne suis pas réellement convaincu de la nécessité de la publicité en général et encore moins à la tv ou tu dois lutter entre les chaines pour trouver un truc qui intéresse réellement….
peut être suis-je trop vieux mais moi personnellement j’adhère à une tv sans pub après 20h30(voire même avant si possible)maintenant le financement se fera toujours …..» DNC(dans notre cul)»
dommage….
Posté le 28 septembre 2008 à 19:37:44
Jean-Philippe
Ça m’amuse toujours de voir les grands défenseurs de la télévision publique, faire appel au financement privé pour garantir un semblant d» indépendance, mais sans jamais se rendre compte que leur discours est totalement contradictoire.
De ce que je me souviens des programmes télévisés des chaînes publiques en France, et du peu que je peux voir parfois sur TV5, je peux dire qu’il y a de moins en moins de différences avec des réseaux privés, alors que le financement publicitaire (privé donc) a augmenté de façon incroyable depuis l’arrivée de la « pub» , jadis, sur Antenne 2 et FR3…
Ainsi, la publicité garantirait l’existence des réseaux publiques ? Tiens donc ! … Vous voulez voir ce qu’est un VRAI réseau public ? Un réseau de qualité dont les émissions sont reprises dans le monde entier et dont l’indépendance est un modèle d’intégrité ? … La BBC !
Quand à France 2 et les manipulations de l’information à la Charles Enderlin, vous comprendrez que l’on repassera.
J’espère que les Français vont réaliser que les réseaux publics, ben justement, ça doit rester public ! Les publicités n’ont donc rien à faire là -dedans.
Posté le 28 septembre 2008 à 19:38:43
MyGB
(mon deuxième commentaire ici :p )
C’est triste quand même, plus de pub sur des chaines qui en ont beaucoup moins que TF1 et M6, sur ces deux, c’est limite si tu finis un autre film avant que celui sur TF1 ne reparte.
C’est surtout après… Que va-t-il se passer ?
Posté le 28 septembre 2008 à 19:39:18
Réforme de l’audiovisuel public « Myplog’s Weblog
[...] sur Korben Pas de commentaire jusqu’à présent Ajouter un commentaire Flux RSS des commentaires de cet [...]
Posté le 28 septembre 2008 à 19:53:14
Sauker
Le problème est complexe, je l’avoue…
on à aussi Nos pubs pourries )
Mais je me permet de vous adresser une petite note, moi qui habite la Réunion!
- Tout d’abord, « oui!» , il y a bien internet à la réunion, je sais c’est dingue!
- Plus sérieusement, « chez nous» il n’y a que 3 chaînes locales (en dehors de la cinquantaine via bouquet.., je vous rassure): « RFO 1″, « RFO 2″ (chaînes publiques) et enfin : « Antenne Réunion» qui elle est une chaîne privée.
Il faut savoir qu’ à la réunion il existe tout un petit secteur de pub qui crée pas mal d’emploi proportionnellement à notre démographie bien sûr… ( et oui, on ne recoit pas que vos pubs pourries
Or comme nous le savons : qui dit une seule chaîne privée dit, > fin de concurrence, secteur mis à mal, donc perte d’emploi, on est pas dans la merde!!!
) Ps à korben : mi apécie out ti site! ( ou, je kiffe ton site! ou encore en francais : j’aime bien ton site, bonne continuation!!)
Bref, « notre» exemple peut donner un aperçu de ce que cela peut provoquer, bien que je sois plutôt contre cette intoxication publicitaire dont nous faisons « tous» l’objet! Un compromis serait-il envisageable? Ne pourrait on pas juste limiter l’émission de pub quotidienne sur chaîne publique? Problème : gros déséquilibre avec les chaînes privées, qui elles n’auraient aucune limite.. et oui le sujet est bel et bien complexe.
( voila, j’avance pas le shmiliblik… j’éclaire à ma mesure! c’était juste pour info! et je vais vous en donner une seconde : demain après mes cours, je vais à la plage.. c’est aussi ça la réunion
Posté le 28 septembre 2008 à 20:05:29
borkmadjai
sympa le petit clip..
Posté le 28 septembre 2008 à 20:13:19
Kouskous
Pas mal du tout ce spot de rebelion, l’histoire est bien racontée.
Vive les idées à Sarko -_-’
Posté le 28 septembre 2008 à 20:39:48
Nicolas
Non à la télévision kikoulolesque TF1-esque et secretstory-estque … ^^
Vive Arte et la television poublique !
Posté le 28 septembre 2008 à 20:40:46
Nas
Pour confirmer ce que dit 3psyl0n….
C’est pareil pour les journaux !
Les seuls journaux rentables sont :
- Le Canard Enchainé
- Charlie Hebdo
Les 2 seuls journaux sans pub et les seuls journaux d’information (enfin plus Pour le Canard)….
Comme quoi la Pub est loin d’être la panacée !
Posté le 28 septembre 2008 à 20:44:00
borkmadjai
tu peux supprimé Charlie Hebdo da ta liste..
Posté le 28 septembre 2008 à 20:46:09
_n3o_
Sympa le spot , bien fait, bien narré, bref bien.
Si tu l’avais pas mis je l’aurais pas vu, bah ouais j’suis comme toi, la tv me sert que de support d’affichage (et encore . . . c’est rare)
Posté le 28 septembre 2008 à 21:28:49
Foudge
« La pub est ce qui fait vivre la télévision public, a moins que vous vouliez vous retrouver avec des chaines TV identiques a TF1 (et ce n’est pas un compliment…) il faut maintenir la pub.»
Justement, plus une chaine dépend de la pub, plus elle doit faire de l’audimat, plus elle soit faire des émission qui intéresseront un maximum de monde, plus ça ressemblera à TF1/M6 (qui se foutent de la qualité du contenu, du moment que ça intéresse un maximum de monde, même si c’est pauvre intellectuellement).
Maintenant que les chaines publiques sont indépendantes, elles devraient pouvoir proposer un contenu de « qualité» sans crainte d’être peu regardées par les téléspectateurs. Bref, plus se concentrer sur le fond, que sur la forme (qui est couteux, et vu qu’ils ont moins de revenus, faudra de toute façon faire des sacrifices de ce côté là ).
Korben> Je pense que ça dépend plus des gens que du type de média. Quelqu’un qui a l’esprit critique, n’aura pas une confiance aveugle en la TV, ,ni en un media papier ou un site internet. Et effectivement, il recoupera des informations à droite à gauche en puisant en particulier parmi les sources qui se sont révélées « sûres» au cours du temps.
Mais il y aura toujours des personnes qui goberont tout ce que dit la TV ou Internet. Et sur internet, ya le meilleur comme le pire. Ya qu’Ã voir tous les hoax qui circulent pour s’apercevoir que oui, internet est parfois pire que la TV.
Tout dépend donc du cerveau qui est en face de l’écran.
Posté le 28 septembre 2008 à 21:28:50
Jbern
Je suis d’accord sur le fond la pub c’est pas bien, toussa.
Mais d’un autre coté faut voir ce qu’ils mettent a la place… parce que si c’est pour ce taper deux fois plus de Julien Courber non merci.
Posté le 28 septembre 2008 à 21:32:17
marcgforce
Je ne regarde plus la publicité, ça m’exaspère, alors de savoir que la pub disparaitra doucement des chaines FT dès 2009 cela m’incitera peut-être a regarder la télé intelligente… de plus je saurais maintenant que l’(impot) redevence que je paye chaque année sert bien a quelque chose
on est tellement lobotomisés par la pub que quelquefois on se retrouve a regarder la pub pendant 15 secondes sans s’apercevoir que le film a été coupé !
en résumé, je ne suis pas d’accord avec toi korben la pub c’est nul et ça nous incite a consommer toujours plus de merdes.
allez on se retrouve après une petite (5mn) page de réclames…. !!!
Posté le 29 septembre 2008 à 00:07:12
jojimoreau
@marcgforce
+1
Ya des chaines qui vivent sans pub…
, c meme la plus riche ^^ ( c chez eux qu’ils testent les remplacent du « Full HD» XD )
NHK au japon est complétement sans pub. (pourtant c pas une chaine pourrie
Posté le 29 septembre 2008 à 00:19:39
yeeeeep
Très bon titre, La télévision publique, tu l’aimes ou tu la quittes…, malheureusement on ne peut pas le suivre, vu que France television par la redevance est en vente forcée …
Posté le 29 septembre 2008 à 00:20:39
jm.
Pas mal ce petit clip qui résume pas trop mal l’affaire mais on en revient au vrai problème; QUI a voté pour le nain ? Franchement pourquoi avoir encore une fois choisie des idées pareils ! Ou serai-ce une preuve que les Français sont de gros Sado-masochiste ? à méditer …
Posté le 29 septembre 2008 à 00:35:10
kane
@Korben: Désolé pour ceux qui soutiennent la tv, mais je partage ton alignement Korben. Le seul truc qui m’emmerde c’est qu’il n’y avait que France tel pour balancer certains vieux films et autres trucs cultes me donnant le fol espoir de voir des gens un chouilla plus cultivé… arf finalement OSEF.
Posté le 29 septembre 2008 à 06:25:00
Memeeel
Esprit des shadocks sort de ce spot… Très bon en effet =D
Posté le 29 septembre 2008 à 08:28:54
WinstonWolf
Si la pub disparait de France Television, la course à l’audimat cessera (pas pour les égos des présentateur/producteur mais bon OSEF) donc il y aura moins de séries américaines etc… (par manque de fonds pour acheter les droits) et plus de mags culturel, d’histoire, de patrimoine…
Cependant si 100 des plus grosses audiences de l’année dernières ont été réalisées par TF1 ce n’est pas pour rien, le public prefere regarder « les experts» que « Ce soir ou jamais» .
Donc on va se retrouver avec une redevance payé par tous (quasiment) qui financera des programmes qu’une simple minorité regardera…
Posté le 29 septembre 2008 à 10:44:21
plop
Oui m’enfin la il faut regarder la réalité en face !!
France 2 aujourd’hui :
Amour gloire et beauté !
En quête de preuves
2 épisodes du renard !
Motus !
Les Zamours !
Tout le monde veut prendre sa place !
Des jours et des vies !
Toute une histoire !
Une surprise peut en cacher une autre !
Service maximum !
3 Episodes de cold case !
Voila, que des jeux télé idiots, des séries allemandes usées et nuls, et des séries us sans aucune valeurs.
Quasiment 12 heures de programmes de merdes entre 8,30 et 23h !!
Je ne parlerai pas de france 4 qui est capable de diffuser 3 heures de suite des épisodes d’un gars une filles !!!, sinon ce ne sont que des séries us ….
J’ai du mal à trouver des programmes de qualités dans ce merdier !
Il n’y que France5, et FranceO, et quelques programmes de france3 qui soit valables.
Alors finalement avec ou sans pub, ça va changer quoi ?
France Télévision ne va pas devenir la BBC en un claquement de doigt !
Posté le 29 septembre 2008 à 11:01:21
Jowy
Oui mais il faut penser à l’argent que va perdre France Télévision comparé à ce qu’ils vont devoir produire/acheter en plus de ce qu’ils font maintenant.
Pourquoi ? Car tout simplement si il y a autant de pub sur ses chaines (1 ou 2 heures par jour, il me semble (si quelqu’un se souvient du chiffre je suis preneur)) il va falloir remplacer ces pubs par autre chose… donc cela à un cout. Ils perdent donc de l’argent mais doivent en dépenser plus ce qui est un peu dur à mon sens.
De plus moi je ne suis pas contre les pubs je trouve que ça détend
Posté le 29 septembre 2008 à 11:39:23
Phantasmes
Je n’ai pas la télé et je n’en veux pas. Je lis la presse ou je vais sur Wikio pour m’informer
Posté le 29 septembre 2008 à 12:16:55
Joe de Miro's
Le truc qui me fait bien marrer, c’est que tout le monde se prend la tête à savoir si il faut laisser la publicité ou pas sur les chaînes publiques, alors que si le nain jaune n’en avait pas fait son « cheval de bataille» , ou plutôt son « poney de 1 2 3 soleil» , nous aurions plutôt débattu sur des questions plus utiles, comme le problème de la future chute de l’ultra-capitalisme, pourquoi la russie a t’elle envahie la géorgie et que nous avons appris ça comme ça, ou encore, combien de caprices vous encore faire cet hurluberlu, voir, va t’il rétablir la monarchie et s’auto-proclamer roi?
Enfin, il a créé un problème aux français: La pub sur les chaines publiques, alors que nos vrais problèmes tels que la liberté d’expression, le libre arbitre ou encore le pouvoir d’achat (ou plutôt en ce que le concerne, le pouvoir de vivre).
Encore bravo Sarko avec ton populisme à deux sous!
Posté le 29 septembre 2008 à 13:22:05
chriscannes
ras le bol de la pub alors que l’on paie la redevance, la tva ainsi que la Sacem !!
Je comprends que certains s’inquiètent mais vu les programmes de france télévision (surtout la 2 et la 3) je me dis qu’ils n’ont pas besoin de fric pour faire des trucs aussi pourri !!
Ils peuvent peut-être aussi revenir à des salaires décents… parce que le présentateur qui n’est là que le week end et qui a un salaire de ministre pour nous annoncer que le pouvoir d’achat dégringole, qu’aujourd’hui ça va mal mais que demain ça sera pire… c’est quand même du foutage de gueule !!
Pour les économies à la télé on peut aussi arreter de prendre 3 pleins temps pour remplir la photocopieuse, 3 stagiaires qu’on paye comme si ils avaient 20 ans de boite parce que c’est les neveux de machin…etc !
Posté le 29 septembre 2008 à 13:34:50
Cyp
Certaines disent que ce tour de magie permettrait à Bolloré d’avoir accés à une chaine de TV dans quelques années.
A suivre !
Posté le 29 septembre 2008 à 14:55:35
julien
pff la tele publique!
ce sont les syndicats qui font la pluie et le beau temps la dessus …! une seule chaine bien suffisant .
Posté le 29 septembre 2008 à 15:15:59
Joe de Miro's
@Cyp: Et direct8 elle appartient à qui?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_8
Posté le 29 septembre 2008 à 16:26:39
Benny
On garde Arte et France5 (et canal+, mais bon c’est privé donc ça compte pas).
Le reste, aux chiottes, passk’au final ça sert qu’à fabriquer des générations de beauf ignards (M6) à faire peur aux vieux (TF1) et à nous foutre la honte devant le reste du monde (France2/3).
En plus ça coute trop cher pour ce que c’est.
PS:
Je suis pas sarkoziste, je sais bien que le but de la manoeuvre est de rendre la télé encore plus dépendante de l’apareil d’état, mais en meme temps, c’est tellement de la merde que c’est pas bien grave.
Posté le 29 septembre 2008 à 16:43:30
jean rene dubinat
très sympa ce petit clip. Bravo aux concepteurs.
Posté le 29 septembre 2008 à 18:26:24
sdritz
salut!
alors moi j’ai une question. Si on supprime la pub sur les chaines publiques, celles-ci auront-elles encore les moyens de se payer les grands évènements sportifs du type des JO ou Roland Garros? ou alors faudra-t-il payer un abonnement pour regarder le sport à la télé (comme le foot? je m’en fout j’aime pas ça)?
de plus, même si aujourd’hui les programmes sont tous pourris, merci Plop pour la liste, au lieu de supprimer la pub, pourquoi ne pas la garder et mettre des programmes qui plairont à d’autres personnes que la ménagère… j’aime bien regarder le Sumo ou le curling mais ça ne passe que sur le satellite (que je n’ai pas). Et même si les gros publicitaires influent n’aiment pas ces programmes, et bien qu’ils aillent faire de la pub ailleurs…
C’est pas sans pub, donc avec moins d’argent que le service public aura les moyens de se payer autre chose que de la merde.
enfin, c’est mon opinion… et vive le sumo à 20h50!!!!
Posté le 29 septembre 2008 à 19:15:59
Foudge
Le pire de tout, c’est que la pub, en plus de la subir, c’est nous qui la payons.
Posté le 29 septembre 2008 à 20:42:51
seb
« la télé appartient à ceux qui la paie»
oui oui justement sarko la bien compris, puisque (d’après certaine personnes) si il n’y a plus de pub il n’y a plus de télé publique, ça veux dire que des chaines privé donc la télé appartiendrait à des potes de sarko (qui à dit « c’est déjà le cas?» ^^)
Posté le 29 septembre 2008 à 21:09:22
raphou
+1 Joe De Miro’s
moi la télévision telle qu’elle est ne me plaît pas du tout. arte, france 5 à la limite, mais le reste ça vole tellement haut…
on paye une redevance tous les ans pour se faire pourrir la vie avec des publicités qui nous modélisent et nous conditionnent… je pense que la télévision publique peut au contraire profiter de la contrainte qui lui est donnée pour mieux gérer ses programmes et profiter de l’absence de pub pour attirer les amateurs et augmenter leur audience…
ce clip est trop partial à mon goût, ses critiques envers notre président, bien que je ne sois pas du tout (mais du tout) de son bord, me navrent…
après peut être que c’est pour ses amis dirigeants de chaines privées? ça me semble un peu gros…
pour monopoliser l’attention… sans doute… pour le principe la publicité est à enlever pour moi… les chaines privées seront contraintes elles aussi de les diminuer…
sry pour les critiques, sinon super ton site korben, c’est un plaisir de le visiter régulièrement
Raph
Posté le 29 septembre 2008 à 21:24:50
Paganel
Pas très convaincant AMHA. Je fais partie des ex-télespectateurs excédés par le fait que les émissions sont nettement moins bonnes aujourd’hui que quand il n’y avait pas de pub à la TV, alors que cette même TV encaisse pourtant déjà quelque chose comme DIX FOIS PLUS (en nombre) de redevances, indépendamment même des recettes publicitaires. Alors où passe le pognon ? A offrir des ponts d’or aux animateurs ? On n’avait pas eu besoin de recettes publicitaires pour voir Claude Santelli proposer des émissions théatrales superbes, Jean Nohain des émissions de variétés nettement moins vulgaires que « le plus grand cabaret du monde» , voir diffuser des feuilletons de qualité comme « Les Cinq dernières minutes» version Souplex ou même « Le temps des copains» , des émissions pour la jeunesse ne prenant pas leur public pour des cons comme « Pile ou face» , « Télé Paris» devenu plus tard « Paris-Club» à midi, « Lectures pour tous» (encore qu’il est vrai « Apostrophes» était bien meilleur), etc.
Avec dix fois moins de moyens, la TV sans pub avait les moyens de présenter des émissions montrant autre chose que des présentateurs ne faisant que rire à leurs propres plaisanteries (ou même d’ailleurs en l’absence de toute plaisanterie, le « hahaha !» devenant la réplique standard de tout animanteur qui n’a rien à répondre d’intelligent à quelque chose – ce qui est le cas de tous sauf Bouvard), et jouant la montre avec des séquences où on montrait 20 malheureuses secondes de projection d’un film (toujours les mêmes sur toutes les chaines, en plus !) et en les faisant suivre de 40 secondes d’applaudissements forcés. MARRE, MARRE, MARRE !!!
Alors si la cure d’amaigrissement proposée à ces fromages avancés doit avoir le même effet de remise à l’heure que par exemple la séparation de l’Eglise et de l’Etat sur une Eglise catholique qui était devenue un tout petit peu trop sûre d’elle, j’en suis pour ma part ravi. Un effet curieux va être de faire pour le coup BAISSER les parts d’audience de TF1 et de M6, parce que quand on a le choix entre de la TV montrant des émissions d’une heure sans interruption et une autre où on distrait votre attention en vous parlant d’autre chose toutes les dix minutes et sans préavis, le choix du télespéctateur sera vite fait !
Pistache sur le loukoum, le fameux ADD (attention déficit disorder) ne pourra qu’entrer en régression parce qu’on ne se fera plus imposer des émissions en miettes le soir après avoir fait du travail en miettes dans la journée. Je suis pour, pour, pour !
D’ailleurs, il y a de la pub, sur la BBC ? Je ne me rappelle plus…
Posté le 30 septembre 2008 à 22:56:04
Manu
@3psyl0n : mouais on voit surtout que t’es prêt à le défendre coûte que coûte et sans le moindre argument. D’abord ce n’est pas vrai que la télévision publique était de meilleure qualité autrefois. Il n’y avait d’abord pas de liberté d’information jusqu’à Giscard, et ensuite il n’y avait pas de documentaires ou d’émissions d’investigations sérieuses comme aujourd’hui. « C pas sorcier» , « Des Racines et des Ailes» , « Envoyé spécial» … Des émissions comme ça demande des mois de travail sur le terrain, souvent à l’étranger, un énorme travail de conception des émissions. Et autrefois on se contentait de jeux et d’informations prémâchées par le pouvoir. France Télévision propose énormément d’émissions de qualité, ne serait-ce qu’avec France 5. Et cela grâce à la publicité. Publicité qui ne dérangeait personne jusqu’à ce qu’un président qui venait d’avouer son impuissance sur le pouvoir d’achat cherche un sujet qui fasse parler dans les chaumières et surtout dans les médias pour faire oublier sa dégringolade et ses résultats calamiteux en matière économique.
Alors comme le soulignait fort à propos Laurence Parisot, on a affaire à un gouvernement quasi-soviétique, qui une fois encore tape sur les capitaux privés pour ajouter de nouvelles taxes sur le dos des Français. M. Sarkozy a décrété que l’argent du privé était trop sale pour la télé publique alors on va ponctionner les Français. C’est vrai qu’on ne paie pas assez d’impôts entre la voiture, le poisson, le matériel informatique et bientôt les aliments ‘gras’. Et évidemment ce n’est qu’un hasard si dans l’affaire ce sont les chaînes de messieurs Bouygues et Bolloré qui vont s’enrichir grâce à ces impôts supplémentaires que nous allons payer. Et toi non content de te faire sodomiser à sec par sa majesté tu applaudis.
Le résultat concret à l’heure actuelle c’est : plus d’impôts, moins de moyens pour France Télévision. Belle réussite. Et comme il gouverne la France de la même manière on voit où on en est.
Posté le 1 octobre 2008 à 19:58:56
ZÉLIE
la télé publique est pléthorique, on pourrait supprimer la deux sans problème
Posté le 7 octobre 2008 à 11:45:54