BlogBang

La télé fast food

tf1f La télé fast food

Aujourd’hui, je voudrai partager avec vous ce petit podcast réalisé par Mathieu Blanco (avec qui j’ai enregistré le rendez vous tech #25) dans lequel il nous livre sa reflexion et sa vision de la télévision…

Je ne sais pas si vous partagez cet avis mais ce qui est sûr c’est que son délire sur les podcasts direct dans la TV, ça m’intéresse plutôt pas mal :-) Sinon, globalement, on pourrait étendre aussi cette reflexion aux sites web (et aux blogs) même si cela est moins marqué… Et quand les podcasts commenceront à gonfler en audience, peut être assisterons nous au même phénomène ?

En même temps, si des émissions TV comme celles présentées dans le podcast de Mathieu fonctionnent si bien, c’est que les gens les « consomment »… Il y a surement des tas de raisons pour lesquelles les gens regardent ces émissions (pas d’autre choix pour se divertir, facilité de compréhension paskeujsuiscon, besoin de se laver le cerveau après une dure journée de travail…etc… ou tout simplement parce qu’ils aiment ça ! si si !).

J’ai juste hâte (comme Mathieu je pense) que la « masse » puissent accèder plus facilement encore à tous ces contenus (sites et podcasts) afin de choisir ce qu’elle veut voir plutôt que de subir un choix très limité. (Puis maintenant qu’on sait qu’il n’y aura plus de nouveaux épisodes de Derrick, même les plus anciens se mettent au web).

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



92 commentaires

  1. Ragout de mouton Reply to this comment


    Bah moi je dis que le message passerait mieux si :
    - il n’avait pas une fourchette en main
    - il dégageait le Bob l’éponge en fond
    - il épilait son mono-sourcil

    Posté le 6 janvier 2010 à 17:40:51

  2. nico Reply to this comment


    Ouah, félicitations pour ce mono-sourcil!! Carrément un niveau au dessus que les lolcats!

    Posté le 6 janvier 2010 à 17:50:29

  3. jan Reply to this comment


    eh, on touche pas a bob l’éponge!!

    Posté le 6 janvier 2010 à 17:52:42

  4. DtE Reply to this comment


    Ca doit être sympa de se faire chier à faire une vidéo, d’avoir même préparé une fourchette et un super background, et là boom, premiers commentaires: zOMG MONO SOURCI LOLOL.

    Tsss.

    Posté le 6 janvier 2010 à 17:56:19

  5. Määsk Reply to this comment


    DtE +1.

    Enfin, tant que ça dure pas sur toute la page de commentaires, ça va, mais ça j’en suis pas si sûr ;/

    Posté le 6 janvier 2010 à 17:58:31

  6. adream Reply to this comment


    moi je dit qu’il a tout compris, et qu’il la bien dit, je suis a 100% avec son point de vue et ces opinions, de plus la video n’est pas faite pour critiquer ou parler de son mono sourcil ou de bob, ou alors vous avez pas compris le sens de sa video

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:09:48

  7. w Reply to this comment


    Il a tendance à enfoncer des portes ouvertes, mais c’est bien foutu, et j’ai un minichoc en voyant les extraits de TF1 !

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:10:18

  8. Tekikou Reply to this comment


    Oué c’est bien expliqué sauf qu’il a tendance à se répéter.

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:15:59

  9. Solskear06 Reply to this comment


    Vidéo trés interessante surtout la fin en fait. L’auteur est optimiste en pensant qu’un jour les gens en auront marre de voir Mimi Mathi and co =)

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:16:11

  10. Henry cow Reply to this comment


    C’est le fiston d’Emmannuel Chain?

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:16:21

  11. Azalys Reply to this comment


    Cela fait un moment que je n’ai plus les chaines sur ma télé, mais je rejoins tout a fait son point de vue. Il suffit de voir qu’on en ai arrivé a ce taper en prime-time des versions longues des émissions de 18h30, il est temps de faire quelque chose.

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:17:46

  12. Pataflaw Reply to this comment


    Avis très intéressant, quoiqu’un peu répétitif et déjà souvent énoncé. En tout cas heureux de voir que je ne suis plus un des seuls à ne quasiment plus regarder la télé (Il m’arrive juste de regarder C+…)

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:25:22

  13. nod Reply to this comment


    Bon il a tout bon, evidement, mais rien de nouveau…
    Apres, les gens sont pas obligés de regarder ces chaines…y a la zapette qui existe (pour ma part j’ai meme pas de tele).
    Ca sera comme ca tant que les gens regarderont…

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:29:23

  14. Rainier Wolfcastel Reply to this comment


    Assez d’accord avec lui surtout pour TF1, par contre le coup de « j’ai pas de télé chez moi, je regarde pas la télé » j’y crois pas trop vu les informations qu’il donne…
    Le probleme c’est que les gens qui regardent ce genre de programmes n’en ont rien a foutre de son avis(et du mien)!!

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:32:17

  15. DtE Reply to this comment


    Bon bah ça y est je viens de finir et même constat que mes coupains: captain obvious + répétitif + captain obvious + répétitif. Et là on touche le paradoxe: à mon avis ce mec a prêché chez… 100% de convaincus. C’est ça le problème du Web: t’as plein de choix et on ne te l’impose pas devant les yeux. Du coup, la vidéo n’aura probablement pas fait évoluer la conscience d’une seule personne. Les gens concernés ne l’auront pas vue.

    Mais bon ça fait quand même plaisir cette vidéo. Il aurait pu la faire en 10 minutes, ou alors utiliser son temps pour entrer plus profondément dans le sujet, mais bon.

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:32:39

  16. Maskys Reply to this comment


    C’est dur de concurrencer la TV de mon point de vue. Y’a pas plus passif comme activité à part dormir (mais on peut faire les 2 à la fois).

    Posté le 6 janvier 2010 à 18:43:01

  17. AspiGeek Reply to this comment


    Bah moi c’est exactement pareil, je regarde uniquement bfm TV et game one…
    Ca faisait 2 ans que je n’avais pas vu TF1 jusqu’au nouvel an cette année…
    Je me sens moins geek, c’est cool snifff

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:26:52

  18. ZePRiNCE Reply to this comment


    Ouais, il a raison sur le fond.
    Mais il devrait revoir sa maniere de présenter les choses et moins se repeter

    Parce que j’ai + de mal a tenir 20min sur son reportage que 20 min sur TF1.
    Et c’est malheureux.

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:31:15

  19. Takata Reply to this comment


    La télé va mourir c’est certain, y’a plus de raison de la regarder!

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:33:46

  20. blap Reply to this comment


    c’est quand même un gros loser qui a passé nouvel an tout seul devant sa télé…(ben oui parce-que le coup du « je dors et puis je me réveille pour voir mes copains imaginaires…mouais)

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:42:31

  21. mj23 Reply to this comment


    c’est intéressant enfin pas TF1 hein lol
    par contre son truc de bouffer en parlant c’est carrément insupportable et surtout je vois pas à quoi ça sert……….!!??

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:46:00

  22. valentin Reply to this comment


    Il dit qu’il y a plus de vrais divertissements sur TF1 mais bob l’éponge, ça passe sur quelle chaine ? #fail

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:52:18

  23. Kamiil Reply to this comment


    @mj23: A montrer que pour faire un podcast faut pas être un pro, il l’as dis dans le podcast ;)
    « Que tu peut boire etc.. »

    Par contre sont mono-sourcil, oui sa dérange certains, personnellement, un peut, mais c’est pas une raison de tous le dire (et re-dire) ?
    Si une personne l’as dis c’est bon les autres ont compris …

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:56:41

  24. Matthieu Blanco Reply to this comment


    Mille merci Korben pour cette diffusion surprise :) !

    C’est aussi très intéressant d’avoir des commentaires de personnes qui ne connaissent pas mes émissions et qui sont forcément beaucoup plus durs. Sans parler de ceux négatifs (argumentés ou simplement gratuits).

    Posté le 6 janvier 2010 à 19:58:28

  25. Kamiil Reply to this comment


    J’aimerais aussi ajouter un truc, le « bonne année » de TF1 a été tourné avant toute l’émission, car ils étaient en retard, ils n’avaient pas finis le décor (ou un truc du genre)… et cétais le seul moment où TF1 pouvais rassembler autant de personne (qui se détestent).

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:02:20

  26. Matthieu Blanco Reply to this comment


    @Kamiil: C’est une partie que j’ai du coupé du montage (parce que j’atteignais les 30minutes) mais ouai !! Qu’elle horrible fond rouge avec des boules à facettes en boucle. Même sur le net tu trouves des meilleurs footages gratuits :-D . Bref c’était vraiment une hécatombe ce montage et cette réalisation..

    Merci pour ta réaction, la prochaine vidéo risque de beaucoup te plaire !

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:09:31

  27. Symen Reply to this comment


    Bah ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir presque complètement lâché la tv (en fait je me suis bien reconnu dans ce podcast ^^)

    Après y’a d’autres chaines que TF1 et M6, j’ai pas droit à des centaines de chaîne chez moi (la plupart des gens ont 10-15 chaines francophones en suisse) mais je serais moins critique envers la télé suisse-romande par exemple (qui produit pas mal d’émissions intéressantes à mon goût, dispos en podcast pour la plupart)

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:12:36

  28. Yoones Reply to this comment


    la vache! j’ai fait tout ce que j’ai pu mais je me suis résigné…
    pas pu regarder sa vidéo en entier…
    Vraiment dès le generique je me suis dit que j’allais avoir du mal…
    il nous sort une critique TF1 avec un generique TF1 de 30 seconde on voit SA tete et SON espace de travail ou il y enregistre SON podcast… wow!

    non mais apres la critique, elle suit la masse, c’est à dire que tout le monde dit que TF1 c’est de la merde… sans pour autant l’analyser.. c’est dans les moeurs maintenant : TF1 c’est de la merde et c’est de droite…
    on ne reveille personne avec ca…

    le fait de ne pas la regarder parce qu’il a plus la télé en dit long…

    un autre débats interessant mais qui n’interesse que les geeks, c’est celui de l’augmentation des débits en general, de l’arrivé de la HD, mais de vidéo de plus en plus pourrie en qualité que ce soit sur le net ou à la télé…
    mais oui internet est maintenant la source de tout le monde, ya pas de raison que la télé s’en prive. seulement c’est a internet d’evoluer pour obtenir du contenu de qualité…

    pour le contenu de l’emission, bah Lelombrik, abrutis.com, 4chan, vdm, zehonte, break, koreus….. voila, il n’y a pas que TF1…

    le peuple en veux, on en donne au peuple ; apres si on pense qu’on force le peuple à en vouloir… c’est un autre débat…

    mais sinon oui je partage son point de vue qui ne méritait sans doute pas de nous infliger sa mastication de pommes banane…
    oui la musique, la télé et les jeux video sont une industrie qui tente de se perennisée.

    bon vive le piratage, tuons ces industries pour que nous puissions dire la musique est morte! (ahah) vive la musique! … entre autres…

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:19:33

  29. Julian Reply to this comment


    - Enfonce des portes ouvertes.

    - Bouffe pendant qu’il parle, horrible.

    - Se permet une critique de forme à propos de quelque chose qu’il ne connait pas (d’après lui). Je cite « tu deviens TF1, tu deviens M6 bla bla bla ». Mais t’en sais quoi si ça fait 2 ans que t’as pas regardé la tv ?

    - Fais des fautes de grammaire, de vocabulaire…

    - Se répète.

    Moi je vois ça je dis vive TF1, et arrêtez la branlette de cerveau.

    Les prochains podcasts : pourquoi Hadopi c’est pas bien, Comment Google surveille votre vie privée, et enfin pourquoi Telefoot est une émission de beauf. J’ai hâte.

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:34:18

  30. laurange Reply to this comment


    Si je fais un podcast vidéo de 43 min où je dis que je n’ai pas de télé (vrai), et que je mange des pommes et des bananes en lamelles (faux) tu me diffuses aussi Korben ?

    Alleeeeeeezzzz steeuuuplait …

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:35:40

  31. Xqntor Reply to this comment


    Que sa soit à noël ou au réveillon j’ai pas arrêté de gueuler sur la télé, je pensais pas être le seul mais à ce point je suis bien heureux :D

    Autrement le podcast est trop long selon moi, y’avais surement moyen de synthétiser mais après c’est le plaisir de débattre et d’exprimer ses idées qui prend le dessus sur la longueur de la vidéo et c’est compréhensible :)

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:36:59

  32. plopinou Reply to this comment


    putain c’est juste insupportable, déjà dans la vraie vie écouter quelqu’un qui parle en même temps qu’il bouffe c’est odieux alors en podcast c’est juste insupportable parcequ’on ne peut pas le gifler ! ensuite la consternation comme « pfff » ou bien « la joie ? euh .. nan nan… » n’est pas une argumentation suffisante. Podcast de merde si je peux me permettre :)

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:37:32

  33. plopinou Reply to this comment


    mais je suis complètement d’accord sur le fond cependant.

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:40:24

  34. karpath Reply to this comment


    «  » Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).

    Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…). »"
    Patrick Le Lay (ex pdg de tf1) en 2004, pas la peine de chercher plus loin.

    Posté le 6 janvier 2010 à 20:46:17

  35. Nico Reply to this comment


    Une demi heure pour dire que l’émission du réveillon de TF1 c’est de la merde…
    C’est ironique?

    Posté le 6 janvier 2010 à 21:01:24

  36. Rikle_S Reply to this comment


    Dans la même catégorie : Moi j’adore, les gens sabrent de plus en plus TF1, ça vient ça vient !

    http://www.metrogeek.fr/la-bataille-des-chorales-tf1/2009/12/21/

    Posté le 6 janvier 2010 à 21:14:41

  37. gusterman Reply to this comment


    D’ailleurs, les amateurs sauront apprécier :
    http://monobrow.com/monobro/

    Posté le 6 janvier 2010 à 21:16:05

  38. Yoha Reply to this comment


    @jan: +1; personne ne touchera à mon magnifique poster Bob l’éponge carrée !

    C’est sûr qu’il rappelle des faits déjà connus mais il le fait bien et de manière accessible à un publib non-geek :) .

    Posté le 6 janvier 2010 à 21:16:18

  39. maxiloulou Reply to this comment


    j’avoue que manger pendant qu’on parle c’est insupportable …

    sinon belle vidéo ^^

    bonne continuation pour la suite .

    Posté le 6 janvier 2010 à 21:24:44

  40. Avish Reply to this comment


    @plopinou:

    Je suis d’accord, en plus c’est vraiment fait exprès pour donner une touche la bouffe, il pourrait couper les scènes ou il mange.

    Après c’est trop long, et trop répétitif. Par contre dans l’idée c’est pas mal. C’est sur que de « compter » les gens qui « regarde » la TV alors qu’ils l’on juste allumé c’est d’un nul, d’ailleurs pourquoi il regardait la TV alors qu’il étais avec ces potes ?? mdr

    Et pour parler de comptage, comment débattre sur des chaines alors qu’il y a que des chaines de merde ? c’est genre le concours du moins pourri, et c’est sur pendant ce temps les TV se font pleins d’argents.

    Autrement au niveau de la réflexion du podcast, je dirais que de me taper un gars qui raconte sont nouvel an j’ai donné merci. Dans le sens utile, faudrait aussi que les podcasts sois vraiment utile comme les blogs quoi, que se sois pour voir un gars dans son canapé nous présenté Little Big Planete… génial.. ou que se sois d’autre chose. Tout se que tu as dis dans ton podcast, aurait pus être rédiger par écris, et aurai été plus vite à lire, que les 30mins de podcast.

    Posté le 6 janvier 2010 à 21:36:14

  41. Kamiil Reply to this comment


    @Matthieu Blanco: Ah ouais ? J’ajoute ton site au favoris :p j’ai bien aimé le podcast.

    Posté le 6 janvier 2010 à 21:55:52

  42. Les enfants de la poubelle ? Reply to this comment


    [...] au prix fort, et puis je ne le peux pas. Comme ça, l’honneur est sauf ;) Je reprends donc un article du père Korben, enfin, j’y réponds (c’est ce que l’on pourrait un trackback je [...]

    Posté le 6 janvier 2010 à 22:03:00

  43. Joffrey77 Reply to this comment


    une belle baramine , monosourcil (en voi de disparition) , cette espece est très rare

    Posté le 6 janvier 2010 à 22:04:56

  44. Kildon Reply to this comment


    Tous ces gens qui se plaignent de voir un mec manger ça me sidère!

    Vous ne discutez donc jamais avec votre voisin de table? Vous fermez les yeux si votre pote se mets à grignoter?

    Ces quelques secondes de repas ne gênent absolument pas la compréhension, donc ces critiques ridicules ne sont finalement que la preuve que même ici on trouve des gens formatés.

    Désolé pour la fourchette, on la remplacera par une blonde pulpeuse, et puis on supprimera les paroles pour mettre de la tektonik.

    Non mais je te jure…

    Sinon, pour revenir au sujet : je suis plutôt d’accord avec lui mais il sous-estime la capacité de chacun de nous à être des moutons et à continuer à regarder de la merde.

    (On le voit aussi dans le domaine vidéoludique, au niveau des meilleures ventes on trouve : du fun (mais pas trop osé), sans aucun travail scénaristique ou graphique, des avatars très simples qui s’agitent et des musiques 8 bits dignes de pacman. Et ça rapporte un max, alors ils auraient tort de se priver.)

    Posté le 6 janvier 2010 à 22:36:00

  45. Jedicien Reply to this comment


    RAAH… J’ai déjà vu ce type. Mais ou ?
    En tout cas je trouve ce qu’il dit très intéressant. La pub est réellement omniprésente dans ce genre de chaines et les émissions sont aussi affligeantes que ce qui passe entre. Bientôt il n’y aura plus que de la pub sur les chaînes à gros budget et les autres chaînes auront le choix entre passer à la pub… ou disparaitre.

    @nico et @ragout de mouton : vous êtes vraiment stupide (je retiens le mot plus osé qui manque de dépasser ma pensée) au dernier degrés : on ne juge pas les gens sur leur apparence (en plus il n’est pas spécialement moche) et sur l’apparence du décor : ça se trouve il vient d’emménager, ou il a des enfants…

    Posté le 6 janvier 2010 à 22:41:49

  46. Dupond Lajoie Reply to this comment


    Ha les *ons

    Ce n’est pas ici qu’il faut débatre mais sur son blogs, il a dit.

    Je pense pour ma part qu’il n’a rien compris puisque que maintenant il y a une offre TNT de 21 chaînes et que si la france est composée d’une magorité de blaireaux qui focalisent sur tf1(dont je fait pafois parti :( ), on n’y peut rien.

    C’est un peut comme les élections: tous les médiats vous offrent le choix entre Ségo ou Sarco et tout le monde fonce pour mettre son bulletin en sélectionnant l’un des deux parcequ’ils représent les 2 plus grands parti politiques soit 400 +300 = 8oo mille membres qui imposent leur politique à 65Millons de français!

    C’est la pensée unique et même si quelque milliers ou centaine de milliers de personnes pensent autrement cela ne change rien au problème.

    C’est la masse des abrutis qui imposse ses choix :)

    mééééé méééé

    Posté le 6 janvier 2010 à 22:43:30

  47. faux_geek Reply to this comment


    le niveau des commentaires de cet article frise le niveau de TF1 … S’attaquer au physique d’une personne y a pas plus con, après on peut ne pas être d’accord avec la personne et critiquer de façon, comment dire ? Plus raffiné non ? Moins Beauf ?

    Korben a voulu donner un coup de main à Matthieu pour le faire connaître, le voilà sous le feu de la rampe et de la critique (débile).

    Posté le 6 janvier 2010 à 22:44:13

  48. Crash Reply to this comment


    Franchement ce mec il a pas tord, je suis dans le même état que lui, je regarde pratiquement plus la télé. Pourquoi ?

    - Les séries passe trop tard dans le sens horaire et sortie. Ou bien il enchaine 3 épisodes pas à la suite donc tu comprends plus rien t’es à moitié crever. Donc tu finis par les téléchargées, au moins tu regardes quand tu as envie, et tu as pas 30 minutes de publicité.

    - Ensuite les émissions de merde comme Secret Story ou autre heu… merci !

    - Pour les émissions documentaires, elles sont pratiquement tous en streaming… donc voilà.

    Non sérieux je kiffe bien son idée, j’ai remarquer que je regarde de plus en plus de… j’ai envie de dire des « émissions amateur », sur des sujets qui me passionne, et pas un truc qui diffuse comme il a dit des vidéos piquer sur youtube. Comme exemple j’ai http://www.youtube.com/user/joueurdugrenier franchement c’est mieux que les merdes sur Gameone.

    Enfin bref

    Je relance ma découverte incroyable après ce long commentaire
    Korben franchement tu ressembles à Gordon Freeman.
    http://img704.imageshack.us/img704/3096/lavrit.jpg

    Posté le 6 janvier 2010 à 22:53:27

  49. nan nan et nan mais oui Reply to this comment


    Bonjour

    Korben lilou dallas moultipass sympa ton site joyeux décalé tout ca

    bon bref concernant le podcast en question

    * il s’agit pour le coup d’une observation pas d’une analyse ( j’ai presque jubilé de voir l’auteur Matthieu dire avec un ton assez agréable et une bonne diction ce que j’ai déja pu eprouver) cela dit, oui TF1 ca pue oui la télévision va se peter la geule dans son modèle actuel à mesure que les gens (et les objet de consomation courante (télé avec la touche youtube) maitriseront l’outil, cela dit je pense qu’il passe a coté du problème paradoxale qui est le suivant:

    cela dit il passe à coté du VRAI problème de mon point de vue, à savoir que le fait de ne s’abonner qu’a ce qui nous interesse (je regarde mon logiciel agregateur de rss en ecrivant cela), rien que des sujets qui m’interessent, c’est de ma faute je ne m’abonne qu’a ce qui m’interesse oui je le concède.
    Il n’empeche que cela pose un problème, « jamais » « je » n’irai voir truc ou machin parce que je m’en fou tout simplement: le serpent se mort la queue
    .. ca pose un problème plus global et qui est completement eludé
    content d’avoir vu cette vidéo j’ai, bien ris et pis ca m’a fait reflechir aussi mais,
    je reste sur ma faim et c’est tant mieux

    pardon pour le caractère peu produictif de mon commentaire mais ca m’a suffisement interessé pour que je prenne le temps de donner mon avis pis
    merde je vais pas commencer a m’excuser non plus
    ! bon boulot a matthieu et a Korben cela dit.
    mais j’ai loupé l’analyse

    signé vieux con avant l’heure

    Posté le 6 janvier 2010 à 23:06:58

  50. nan nan et nan mais oui Reply to this comment


    Je ne me suis pas relu je m’excuse auprès des gens dont mes fautes d’orthographe auront fait saigné les yeux) (sans parler du propos)

    (je viens de voir la fonction « éditer » désolé pour le repost (du coup je laisse le message initial en l’état))

    Posté le 6 janvier 2010 à 23:08:15

  51. Olivier Reply to this comment


    Sympa merci à Korben et à Matthieu
    Manger en podcast ne me dérange pas ;-)
    C’est même un bonne trouvaille ^^
    Enchainer du « c’est du prémaché » avec un bon coup de fourchette xD
    Euh pomme et banane crue, vapeur ? saupoudrée de sucre de canne ? nature ?
    Image et son de très bonne facture
    Bonne continuation

    Posté le 6 janvier 2010 à 23:29:24

  52. babelkot Reply to this comment


    Fr3 continue a passer les Derrick en boucle..25 ans d’épisodes,j’adore

    Posté le 6 janvier 2010 à 23:45:18

  53. Korben Reply to this comment


    Z’êtes violents quand même pour certains… Peut être que certains trouvent ça un peu prémaché (pour ceux qui ont ouvert les yeux depuis longtemps) mais y’en a surement que ça a du faire réfléchir un peu.

    Après pour le reste, moi je trouve ça plutôt cool le mec qui fait son podcast en mangeant :-) Je vous encourage à aller regarder les autres podcasts de Mathieu. Il aborde d’autres sujet qui vous intéressera surement.

    Posté le 6 janvier 2010 à 23:50:58

  54. Maskys Reply to this comment


    Un geek ne mange pas devant son PC (ça fout des miettes dans le clavier…)

    Posté le 7 janvier 2010 à 00:03:26

  55. micka Reply to this comment


    ce mec, il comprend pas, qu’on est tous pas geek ….
    et 2ieme bravo petit, tu es pas le premier à avoir pensé ca !

    Posté le 7 janvier 2010 à 00:11:57

  56. nan nan et nan mais oui Reply to this comment


    je file une piste mais non ..
    bande de husss !

    bref quid de la question du probleme posé par le fait de « choisir son contenu » ?

    Posté le 7 janvier 2010 à 00:14:51

  57. micka Reply to this comment


    il est vraiment con ce mec quand meme ! il se prend pour mr je suis le meilleur etc …

    Posté le 7 janvier 2010 à 00:16:52

  58. nan nan et nan mais oui Reply to this comment


    merci micka … :(

    Posté le 7 janvier 2010 à 00:19:08

  59. pipomolo Reply to this comment


    Podcast en mangeant, ok je veux bien…mais juste parler la bouche pleine c’est inacceptable…perso ça m’a fait zapper la vidéo, y a juste rien qui justifie que je supporte quelque chose d’aussi désagréable…

    Posté le 7 janvier 2010 à 00:47:05

  60. Ben Reply to this comment


    AAAAH mais il est mono-sourcil !!!

    Posté le 7 janvier 2010 à 01:03:30

  61. Seth Reply to this comment


    Merci Mathieu Blanco (pour le podcast) et Korben

    Trés intéressant mais je trouve que son message manque un peu de structure, c’est un peu décousu.

    On voit où il veut en venir mais il se perd en diatribes inutiles…

    Après pour la forme on aime ou pas : le coup de la fourchette, de ce qu’il mange etc … mais faut vraiment chercher la petite bête pour faire un commentaire la dessus et c’est pas très constructif … du niveau de TFChien ou MShit …

    Posté le 7 janvier 2010 à 01:12:31

  62. tchouf Reply to this comment


    il est vraiment mignon ce gamin qui se réveille, je le dis sans moquerie …

    Posté le 7 janvier 2010 à 01:22:16

  63. PAULOM Reply to this comment


    @pipomolo: Tu crois pas que tu en fait un peu trop?

    Posté le 7 janvier 2010 à 01:26:27

  64. Repie Reply to this comment


    @pipomolo

    il parait que le 2eme podcast, c’est en direct des chiottes (rapport au pommes et bananes consommés en trop grande quantité)… lol

    non mais sinon, en faisant abstraction que tu ne parles pas en mangeant et encore moins pour te présenter, je trouve son raisonnement un peu égocentrique et utopiste, il l’avoue lui même d’ailleurs, TF1 a réalisé 96 des 100 meilleures audience cette année, Joséphine Ange Gardien et Julie Lescaut meilleures série française…
    Le modèle économique de TF1 est clair, plaire au plus grand nombre pour pouvoir faire passer leur pub, souvenez vous des propos de Mr Le lay (http://www.acrimed.org/article1688.html)… Ça ne te plait pas ? Moi non plus mais on est une minorité par rapport à « la masse », et vu les gouts de la ménagère de moins de cinquante ans, ca m’étonnerait qu’elle trouve un podcast plus attrayant qu’une émission qui la détend.
    Utopiste dans le sens ou on vit dans une société capitaliste malheureusement, si les podcast arrivaient à concurrencer la télé, il y aurait trop de tentations pour qu’ils n’évoluent pas vers un système économique beaucoup plus rentable. Tu peux le constater avec Internet et l’informatique en général, plus une technologie se démocratise plus elle attire les investisseurs qui espèrent des retombées.

    Posté le 7 janvier 2010 à 02:19:52

  65. Ben Reply to this comment


    On est d’accord qu’il a raison mais sa vidéo soule au bout de 10 minutes.
    Quand même incroyable se monologue, le mec arrive a parler tout seul devant sa cam durant 1/2 heure … tout en mangeant, avec bob l’éponge en fond …

    Il parait moins crédible le mec avec cette manière de procéder.

    Posté le 7 janvier 2010 à 07:37:22

  66. Datawolf Reply to this comment


    @Korben : Si les gens AIMENT ces émission cépaskiçoncons !

    Posté le 7 janvier 2010 à 07:49:03

  67. Avish Reply to this comment


    @Repie:

    Non tu as rien compris, ca plait a personne mais vu que personne n’as le choix, ben ca fait la merde qu’on a.

    Enfin sa peux plaire à 5% des gens, mais j’en tiens pas compte. Se qui compte c’est que tu as le choix entre julie, ou le nain…. et de juger la dessus c’est ca le problème. C’est juger de la merde.

    Posté le 7 janvier 2010 à 08:45:39

  68. Fanf Reply to this comment


    Je suis pour ma part assez d’accord avec le message global, voire, très d’accord..
    TF1 c’est de la merde, tout ça..

    Mais alors dire qu’une alternative n’est pas accessible, c’est exagéré..
    Même le boeuf de base kiéoncon a, au minimum, 25 chaines de télévision, dont des nazes et dont des biens !

    Dire que TF1 c’est de la merde.. rien de bien neuf ici.

    Selon moi le podcast n’est pas la solution à long terme, et il reviendra a son usage de base, la rediffusion.

    « Fumer et boire devant la caméra » une liberté d’expression… pardon mais ça fait tousser quand même.

    Sans être accroc à la TV, en ayant mon ptit abonnement freebox, j’ai what mille chaines, dont la 5 (bien mieux qu’arte selon moi car moins réservée aux intellos bobo de gauche), une chaine d’info, i concerts pour de la musique, france 2 et ses magnifiques fictions (lol)..

    La 1 fait des programmes en bois, regardés, adorés, recherchés même par la plupart des Français..

    Comme disait Coluche, « Dire qu’il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que ça n’se vende plus.. vous n’êtes pas raisonnables non plus.. »

    Posté le 7 janvier 2010 à 09:43:36

  69. wolverine Reply to this comment


    evidement qu’il a raison!!!!
    maintenant qu’il se film en bouffant on s’en fous royal c’est ce qui dit qui est interessant apres je suis d’accord c’est trop long!!!
    mais bon franchement rester devant sa tele un reveillon a regarder dechavanne la grande asperge bimbo,arthur et tout les gagnants de la chaine ben franchement un bon divx ou lire un bouquin c’est carrement mieux!!!! perso ma tv elle me sert d’ecran pour mes divxs,je regarde quelque reportages sur france 5 et encore quand c’est pas la 50ieme reddif!!!!!! franchement coté cretins tf1 a la palme d’or!!! que ce soit en emissions ou en animateurs! moi ceux qui me font rire c’est ceux qui bavent sur des emissions tv real comme confession intimes,ou le grand frere ou autres merdes du genre mais qui en loupe pas une peut etre histoire de se rassurer sur leur propre vie!

    Posté le 7 janvier 2010 à 10:25:49

  70. Tarzan Reply to this comment


    Va manger tes pâtes ailleurs, mono-sourcils man!

    Posté le 7 janvier 2010 à 10:31:16

  71. Rustinov Reply to this comment


    Bon je vous laisse car je cours acheter la dernière télé Bravia de Sony (j’en avais révè).

    Pomme-banane tiens apparemment c’est bon pour le régime. Vais essayer.

    Bonne analyse de TF1 (la télé du nain ?), ou comment s’abétir pour pas un rond.

    Posté le 7 janvier 2010 à 10:36:53

  72. thooams Reply to this comment


    Ce qui est plutôt drôle c’est que le mec nous dit ce qu’on sait déjà depuis plus de 10 ans au moins !!!! Le pire c’est qu’il est sérieux dans son truc laissant penser qu’il vient de découvrir que la télé est de la télé poubelle ! Alors soit il a été déconnecté du monde depuis des années (ce qui me semble le plus probable et dans ce cas je sais pas comment il a fait pour ne pas s’en rendre compte) soit il a une illumination et il avait envie de dire ce que tout le monde sait déjà. Alors je suis désolé pour lui mais 33 min 53 pour un sujet qui a déjà été débattu il y a 10 ans, un seul « la télé c’est aussi mauvais qu’il y a une dizaine d’années’ aurait simplement suffit.
    Voila, après ca n’engage que moi !

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:09:12

  73. koomla Reply to this comment


    Certes il se répéte mais le fond reste vrai et je trouve que certains font vraiment pitié dans leur commentaire.
    *Vous le critiquez sur les fautes de grammaire et vous en faites autant.
    *Vous le critiquez parce qu’il mange !!! incroyable il mange !! je sens que je vais m’évanouir (pauvres chochotes).
    *Vous le critiquez parce qu’il n’a pas de télé et qu’évidement c’est un menteur :je suis désolé pour vous, moi non plus, je n’ai pas de télé mais cela ne m’empêche pas de savoir ce qui s’y passe.
    Vous le critiquez sur son apparence : Je dois être le seul qui ne dois pas être mannequin professionnel ,(tout simplement pathétique).
    *Conclusion : Si vous vous emmerdez dans votre vie et que vous êtes moche et con ,et bien c’est simple : critiquez les autres et surtout ne vous mouillez pas en faisant aussi des podcasts on risquerait de vous tomber dessus comme des chacals.
    ps:Pour ceux qui n’auraient pas compris je ne suis pas contre les critiques constructives comme l’on fait quelques personnes(plus mature je pense dans leur tête).

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:10:49

  74. Alain Ternaute Reply to this comment


    Oui, il à un mono-sourcil horrible, oui, il mâchouille sa salade de fruits, oui il se répète, oui il parle d’un truc qu’il n’a pas …!

    Et alors !?
    C’est super l’avis d’un type qui n’a plus la télé ! Il est nécessaire d’avoir du recul pour juger d’une chose ! Et je pense que la qualité de son discours vient de là (je parle ici de la qualité de fond, pas de forme).

    Il se répète. C’est important si on veut que tout le monde comprenne et ne loupe rien. Il marque les silences, il laisse donc le temps au spectateur de se poser. Il à parfaitement raison : c’est ce qui manque à la télé où l’image chasse l’autre, où le flux est continuellement rapide, etc.

    Il mâchouille. C’est cool : ça fait sourire, ça détend et finalement ça donne une note de convivialité. Original et sympa. J’en aurait fait autant si j’en avais eu l’envie.

    Et pour son mono-sourcil et son Bob l’éponge… Franchement, on voit bien que vous êtes des acro à la TV : il vous faut quoi pour vous contenter ? Un truc speed avec un présentateur bien rasé, qu’à la classe, comme on en voit sur M6 ? Sur un ton de « Attôzzzion ze zoirrr !! »…
    Non, franchement vous êtes fans de Cauet/Secret Story ou quoi ?!

    Je pense qu’il à parfaitement compris et qu’il à bien raison.
    Moi non plus j’ai pas la télé. Ça veut pas dire que je ne la connaît pas : c’est continuellement allumé chez les gens, comme si le silence, ça leur faisait flipper à mort 8s
    Franchement, je dois dire que je ne comprend pas les gens qui la regardent quotidiennement : c’est abrutissant. On comprend pourquoi les gens sont si passifs aujourd’hui…
    A part des émissions comme Pièce à conviction, des débats avec un peu de fond comme Mots Croisés, je ne regrette rien : les bons films, ça se regarde aussi sur un ordi, et les infos ça ne passe pas que sur le JT.

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:26:16

  75. Fanf Reply to this comment


    john> je remarque que d’un coté on s’étonne que diam’s et ilona mitrecey cartonnent en france, et de l’autre coté on nous annonce que le qi moyen de la france est de 94.
    john> n’y voyez pas le moindre sous entendu
    http://www.bashfr.org/?3075

    c’est donc aussi applicable à la musique, la littérature, etc ? en plus de la TV ? :)

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:52:06

  76. grungi Reply to this comment


    Et si on parlais du fond plutot que de la forme?

    Posté le 7 janvier 2010 à 11:58:06

  77. Reup Reply to this comment


    @Avish

    Prend un peu de recul, on vit tous dans nos mondes respectifs, ici, sur ce blog on est tous intéressé par l’informatique, c’est d’ailleurs l’intérêt d’un blog, mais penses tu que ton avis soit partagé par toute la population en France (agriculteurs, commerçants, artisans etc … ) ?
    Personnellement, je pense pas.
    Dire que TF1 c’est de la merde et que ça plait à personne est une attitude égocentrique, je dois regarder TF1 aussi souvent que notre amis podcasteur mais si cette chaine continue d’être au top dans l’audimat c’est bien que ça intéresse d’autres personnes (qui sont plus nombreuses que nous visiblement).
    C’est un peu comme si t’étais fan de hard rock et que tu disais les autres musiques vont disparaitre parce que c’est de la #£*@~.
    Perso je pense pas que les podcasts interessent plus de monde que ça dans la population française, pas plus que le régime alimentaire d’un podcasteur.

    Posté le 7 janvier 2010 à 12:08:25

  78. Tj Reply to this comment


    Wahoo ! Il t’a fallu attendre 2010 pour sortir de la matrice. GG mec !

    J’vais t’en apprendre une bonne pour que tu sois pas obligé d’attendre 2050, attention assis toi !

    France2,3,4,5,….. M6,Arte et le autres chaines de la TNT font pareil !

    Boycott des tv formaté, il n’y a que ca de vrai ;)

    PS: On ne parle pas la bouche pleine !

    Posté le 7 janvier 2010 à 13:10:59

  79. Le Nain Reply to this comment


    Mais ce qu’il raconte c pas nouveau…
    Sa ce vois qui a pas allumer tfPouet! depuis longtemps lol

    Sinon moi j’aimerai bien savoir ou il a trouver c sourcil car pour le carnaval c pas mal mdr!!!

    Posté le 7 janvier 2010 à 13:58:20

  80. Vouze Reply to this comment


    Je recommande la lecture de « The Long Tail » (« La longue Treine ») de Chris Anderson. Les marchés de niche, c’est l’avenir.

    Il n’y a pas que la télé :
    - musique amateur musique des majors
    - youtube télé
    - blogs journaux
    - site de BD en ligne BD classique
    - e-books livres
    Sans parler des jeux-vidéo…

    Posté le 7 janvier 2010 à 14:14:02

  81. mirog Reply to this comment


    32:42 pour dire un truc qui prend 4min ce type est une perte de temps a lui tout seul. En gros il nous prend lui aussi pour des cons. 32min pour dire toujours la même chose et ajouter un mot, une phrase ca c’est de l’analyse. Il mérite d’y aller a la tv, il peut vraiment réussir a continuer a prendre les gens pour des cons, leur dire ce qu’ils veulent entendre, avec un podcast qui coute 100 fois moins cher a produire qu’une émission de tv.

    Posté le 7 janvier 2010 à 14:27:41

  82. Koala. Reply to this comment


    J’approuve, peu de gens se pose la question. Tu viens de gagner un nouvelle auditeur, passionné de plus!

    Posté le 7 janvier 2010 à 18:14:13

  83. Le Nain Reply to this comment


    Surtout je vois vraiment pas ou et le mal que les gens regarde la tv.
    Après on peut critiquer la tv mais c a nous « zapper » de faire le choix.

    Pour moi à la tv il n’y a pas grand chose qui m’intéresse mais, ma mère et mon frère la regarde et ce non son pas des idiot sans conviction, ni, des bauf!.
    Je crois qu’il faut arrêter de porter autant d’attention à des gens qui ce dise meilleur que tous le monde parce-qu’il ne regarde pas la tv.

    Parce-que ce monsieur qui la critique, ne fait surement rien d’autre de c journée qu’a rester devant son écran.
    Pour ma par j’ai des conviction je les respectes et j’en ai même réussi à en faire mon métier!

    Il devrai sortir dehors voir ce qu’il ce passe parce que « lol » le mec regarde bfm TV, si il et un peut intelligent il doit savoir que pour ce faire une opinion constructive il ne faut jamais regarder une seul source d’information.
    Je pense et même, je crois, que cette homme et un bon gros bauf qui et aussi bête que l’animateur dons il critique…
    Quoique l’animateur lui arrive a réunir 5million de personne…
    A réfléchir lequel des deux et le plus idiot dans l’histoire…

    Posté le 7 janvier 2010 à 18:29:37

  84. Mylène Reply to this comment


    Les 3/4 de vos commentaires sont désopilants…
    OLOLOL ses sourcils pour le carnaval cool cool !
    Tant de maturité ça me débecte.

    @Le Nain: C’est pas parce qu’un type arrive à reunir 5 millions de personnes qu’il a réussi sa vie… Hitler, et le Benoît XVI en réunisse encore plus…

    Posté le 7 janvier 2010 à 22:46:20

  85. Calvino Reply to this comment


    Sa vidéo est mille fois trop longue, je l’ai mis en comm sur son site parce que sachant que le style est pas super dynamique, perso au bout de 7 minutes en voyant qu’il m’en restait 30 j’ai lâché
    En 15 minutes maxi ça aurait été bien et y a moyen de le faire, en supprimant les pauses les hésitations et en parlant un peu plus vite, même si bien sûr ça fait aussi partie du style qu’il veut se donner
    Mais à l’heure de Youtube ou tu zappes d’une vidéo à l’autre, perso 35 minutes pour une sorte de gros édito ça passe pas

    Posté le 7 janvier 2010 à 23:01:59

  86. Orbital Reply to this comment


    Ok sur le fond.

    Quelques petits reproches tout de même:

    - j’ai l’impression que sous un air faussement décontracte il a un coté assez pédant.

    - il a disséqué les programmes de TF1 pendant le réveillon alors qu’il était avec ses amis.

    Et Bob l’éponge ça passe sur TF1 , #Fail

    Posté le 7 janvier 2010 à 23:46:51

  87. francois Reply to this comment


    Je suis entièrement d’accord avec ses idées. Où est la télé des débats politique? Toutes les émissions intéressantes, qui élèvent le débat (et le niveau intellectuel de la FRANCE) sont diffusées toujours très tard le soir. La télé abrutit la France pour mieux lui vendre sa pub.

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:12:27

  88. strus Reply to this comment


    Allez, une petite couche de commentaires:
    - fumer et boire durant un podcast, attendez un peu et il y a bien un politicien qui va faire un loi pour interdire cela. Mais sans aller jusque la, c’est vrai que ça ne sert à rien et que ce n’est pas très agréable a regarder (c’est limite des fois si ca veut pas dire: ‘regarde, on est trop rebel’ (scuds.tv … pour ne citer qu’eux)
    - la TV … qu’on ait 1 chaîne ou 20 ou 100, elles finissent toutes par se ressembler ou presque, et pour la pub, on a encore de la marge pour en mettre plus (il suffit de regarder comment ils font aux US).
    - le truc ‘TF1 c’est de la merde’, moi je ne regarde pas … vu le nombre de personnes qui disent cela, je pense que ça fait longtemps qu’ils auraient mis les clefs sous la porte … donc allez, avouez :-) … ps: ce n’est pas mon cas, aux US on ne peut pas regarder TF1 même sur le Web … trop dommage :-)
    - les podcast, remplacer la TV … attendez juste qu’ils s’y mettent et vous verrez le podcast de Dechavanne, le podcast de Delarue, etc… et les anciens seront noyés, voir enterres car sans financement et sans pub … alors profitez en bien.
    - bien d’accord avec Matthieu (d’ailleurs, la même réflexion en audio cast aurait suffit…) sur le fait que les émissions de variétés, a part faire de la promo et passer des vidéos de youtube ou de veilles émissions de sa propre chaîne (ça coûte moins cher…), elles ne servent à rien, sinon de fond sonore (y a qu’à voir son 31)

    bon après ça je ne sais pas quoi conclure … si ce n’est que tout cela est un peu desolant.

    Posté le 8 janvier 2010 à 18:08:16

  89. William Reply to this comment


    Entièrement ok sur le point de vue. Qu’est-devenue la TV intelligente où l’on nous passait du vrai débat avec des vrais animateurs/journalistes ?

    A quand les chaines reviendront à des débats intéressants, pertinents et intellectuels, comme ceux proposés par Yves Calvi (« C’est dans l’air »), Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse (« Le magazine de la santé ») sur France 5, Christophe Hondelatte (« Faites entrer l’accusé ») et Leymergie (« Télématin ») sur France 2… Ou encore des magazines littéraires (Guillaume Durand) ou musical (Nagui).

    Merci Korken, la vidéo est très intéressante et pose des réflexions sur l’avenir de la TV ;)

    Posté le 8 janvier 2010 à 21:06:53

  90. Max Reply to this comment


    Dieu que c’est long 32 mns pour regarder mâcher un gus qui te dit que TF1 c’est de la merde avec Bob l’Eponge et Mr Potatos au fond de l’écran. La prochaine fois, qu’il fasse un effort et nous dise ça en trois minutes, au lien d’enfiler des perles !

    Posté le 11 janvier 2010 à 03:18:45

  91. snes-nostageek Reply to this comment


    Je précise que je n’ai pas lu les commentaires au dessus.
    Mon petit avis quand même.
    Je rejoins carrément les idées de Matthieu (que je ne connaissais pas d’ailleurs).
    Perso je regarde très peu la TV, (y’a une petite 36 cm dans un coin du salon, et elle prend la poussière). Et quand il m’arrive de la regarder, j’en arrive aux même conclusions que Mathieu Blanco. C’est « pauvre », c’est fade, c’est sans saveur. C’est bien résumé quand il dit « c’est une sorte de culture nivelé par le bas ».
    J’irais même plus loin, quelques part les émissions de TV actuels sont « insultante » envers la nature humaine.
    C’est insulter les gens, que de faire des émissions comme celles qui nous sont proposées.
    Le soir du réveillon ? Je l’ai passé seul, et j’ai préféré ne pas allumer la TV, et au vu des extraits de cette vidéo, je ne le regrette pas.

    Je pourrais écrire toute une tartine sur ce sujet mais je vais arrêter là.

    Les Korben, Mathieu et compagnie foncez… Y’a une partie non négligeable des gens carrément intéressés par les podcasts, les blogs, les vrais débats…, par la vie la vrai quoi !
    La culture sous cellophane perso j’en pouvais plus heureusement que le net est arrivé.
    Merci d’avoir fait tourné Korben.

    Posté le 12 janvier 2010 à 10:47:22

  92. Alain Ternaute Reply to this comment


    Une petite note d’humour de Geluck ;)
    http://4.bp.blogspot.com/_oIWKQLR-STs/SnS39TDYZbI/AAAAAAAAAUE/U_w–mdOUeM/s400/television-geluck-bande-dessinee.gif

    Posté le 22 janvier 2010 à 21:22:34