BlogBang

La SPPF fera-t-elle interdire les logiciels de p2p ?

pitoupiln5 La SPPF fera t elle interdire les logiciels de p2p ?

Mouhahahah…

Vous voulez entendre le sketch du jour ?

La SPPF (la Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France) qu’on adore ici sur Korben.info, s’attaque à quelques sociétés américaines dont Vuze, LimeWire, Morpheus, Shareaza et Sourceforge

Pourquoi ? Parce que tout simplement, ce sont des logiciels de p2p… Et pour SourceForge, parce qu’ils hébergent des logiciels de p2p… Truc de ouf quoi…

Alors petit rappel pour la SPPF qui ne m’a pas l’air très au courant…

Un logiciel de p2p, ça sert à télécharger… tout ce qu’on veut et pas uniquement des fichiers sous copyright. D’ailleurs, il faut savoir que le téléchargement par Pitoupi a bien diminué et que maintenant, la plupart des gens regardent directement les vidéos en streaming ou téléchargent en direct download sur Rapidshare ou dl.free.fr en chopant les liens depuis Google…

Donc pour plus de cohérence, je propose à la SPPF de porter plainte aussi contre Youtube, Google, Free, Rapidshare, Microsoft (pour Internet Explorer), Mozilla (pour Firefox) (car les browsers sont utilisés pour télécharger) mais aussi contre tous les FAI français qui proposent les tuyaux permettant de télécharger et aussi, contre Logitech qui vendent les souris qui permettent de cliquer sur les fichiers sous copyright, contre Seagate ou Maxtor qui proposent les disques durs que les gens utilisent pour stocker leurs fichiers téléchargés, sans oublier porter plainte contre elle-même (SPPF vs SPPF) car finalement, c’est peut être aussi à cause de ses membres incapables d’adapter correctement leur business à Internet, que le piratage perdure…

Bref, encore une fois, ça se passe de commentaires… Porter plainte contre ces boites américaines ne servira qu’à 2 choses :

  • Permettre à l’avocat de la SPPF d’avoir un super noël et de faire plein de cadeaux à ses enfants
  • Permettre à Vuze, LimeWire, Morpheus, Shareaza et Sourceforge de profiter de ce coup de pub gratuit et d’augmenter significativement leur nombre de téléchargements et de membres sur leurs réseaux p2p

Donc finalement, merci la SPPF !!! Allez l’année prochaine, je leur propose de faire un truc encore plus ouf pour régler le problème du p2p : Interdire Internet (Mais laissez moi un peu de temps pour récupérer mes albums de la compagnie créole sur eMule quand même !)

[photo et source]

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



52 commentaires

  1. Xor Reply to this comment


    T’es trop fort Korben, je suis explosé de rire, ce topic c’est le monde réel, ils comprennent rien.
    Au plaisir de te lire.

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:01:08

  2. Colpik Reply to this comment


    :) tu a raison c’est vraiment n’importequoi mais aumoin sa nous fais rire :)

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:01:38

  3. iBeer Reply to this comment


    mais un milliard de fichier téléchargé par ans 500 000 films/ jour, le piratage est devenu un sport national qui va tuer la création autistique selon Albanel et les étude bidons du lobby qui multiplie les chiffres par 12…

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:07:08

  4. Ganiest Reply to this comment


    Merci Korben pour ce pur moment de rigolade, j’adore ton ton sarcastique dans ce genre de post!

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:08:12

  5. VB 6 Reply to this comment


    Excellent Korben !!
    que dire… si ce n’est qu’au plaisir de lire tes articles,

    Bonne journée et merci.

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:08:38

  6. curare Reply to this comment


    C’est une abération ! c’est lamentable minable et idiot !!!!

    Interdire ces logiciel ne régleront aucun probléme et osez attaquer en justice sourceforge ! Source forge abrite avant tout des milliers de projet de logiciel libre, c’est un service formidable !!

    Je suis scandalisé

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:11:12

  7. Geoffrey Dorne Reply to this comment


    Quel talent oratoire frêro :) clap clap clap !

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:15:01

  8. Chris-vip Reply to this comment


    Mdr !! :)

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:20:20

  9. weetabix Reply to this comment


    @korben: si tu veux j’ai la complète de la compagnie creole déjà ! et là je récupère rika zarai !

    oui, interdisons internet, ce fléau moderne responsable de tous les maux..un exces de vitesse en voiture cest la faute du web et des autoroutes de l’information !

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:20:33

  10. AnA-l Reply to this comment


    Korben je t’aime !!!

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:21:08

  11. riri Reply to this comment


    oh toi, tu va avoir de gros problèmes : http://www.generation-nt.com/signalement-internet-france-gouvernement-contenus-illicites-actualite-187711.html

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:24:35

  12. Rufo Reply to this comment


    tiens, dans le 20 minutes de vendredi dernier, dans une de leurs infos en colonne sur le bord des pages (donc pas détaillée), j’ai vu un résultat d’étude qui disait que le piratage avait fait perdre 5000 emplois, mais pas de précision si c’était dans le monde et pourquoi… Je serais curieux de savoir qui a sponsorisé cette étude…

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:24:38

  13. FraG Reply to this comment


    @Rufo: Tiens, ça c’est une étude sérieuse… et la semaine dernière il y’a eu 8 morts…

    Comme Curare, je suis scandalisé qu’on puisse porter plainte contre sourceforge.

    @Korben: C’est une honte, moi j’ai déboursé une fortune pour mes albums de la compagnie créole! Et quand je pense qu’en ce moment, des milliards d’internautes téléchargent Britné Spirz, ça m’donne envie de pleurer tiens…

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:35:11

  14. Korben Reply to this comment


    @riri: ahahaha… y’a pas de fichiers piratés ni pédophiles sur mon site, donc de ce côté je suis peinard… Ensuite, peut être qu’un jour ça sera interdit en France de donner son avis, mais en attendant, ce genre de plan « dénonce»  ne me fait pas peur :-)

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:41:49

  15. Cerium Reply to this comment


    [quote]Donc pour plus de cohérence, je propose à la SPPF de porter plainte aussi contre Youtube, Google, Free, Rapidshare, Microsoft (pour Internet Explorer), Mozilla (pour Firefox) (car les browsers sont utilisés pour télécharger)[/quote]
    Contre Apple, Linus Torvald et tant d’autres pour avoir produit des OS, sans compter ceux qui produisent des ordinateurs :o

    Porter plainte contre SourceForge qui héberge tout un tas de projet super et puis quoi encore… Et puis pourquoi interdire le p2p, on peut bien télécharger le dernier album de NIN par torrent et ce LEGALEMENT !

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:51:45

  16. Behnam Reply to this comment


    Bonjour j’aimerais entrer à la SPPF et je prépare actuellement une maitrise en cirque, spécialité clown et jonglage, vous pensez que je peux y rentrer ? :) :D

    Posté le 15 novembre 2008 à 12:52:50

  17. Hajdar Reply to this comment


    Hahahaha !
    Punaise il y a des moments tu me fais trop rire.
    Comment j’ai trop déliré.
    Mais tu fais chier, tu as piqué notre trip lol.
    Avec des potes on s’était déjà dit ca !
    Mais on avait été plus loin.

    Porter plainte contre les grandes surfaces et les magasins d’informatique.
    Car c’est à cause d’eux qu’on a des pc qui font qu’on télécharge.
    Bref, la il y a de la thune à ce faire.

    Sinon pour revenir sur le sujet, je vois pas du tout en quoi porter plainte contre sourceforge. La c’est pire qu’abusé, c’est du comique ^^

    Posté le 15 novembre 2008 à 13:01:32

  18. Xhark Reply to this comment


    « en chopant les liens vers Google»  => en chopant les liens *depuis* Google plutôt non ?

    Posté le 15 novembre 2008 à 13:04:37

  19. R. Reply to this comment


    Hop petit article que j’ai fait sur la loi hadopi, mais qu’on peux aussi relié à ce dernier : http://www.rahimblakblog.fr/2008/10/30/hadopi-risposte-graduee-et-mon-point-de-vue/...

    Quelle bonne marade :D (un jour ils comprendront leur connerie… reste à savoir quand !)

    Posté le 15 novembre 2008 à 13:28:45

  20. Emralegna Reply to this comment


    @Cerium :

    Mais !! C’est déjà Interdit par la DADVSI qui stipule que tout ce qui permet implicitement ou non de près ou de loin la possibilité de télécharger quoi que ce soit d’illégal est interdit !

    Hm… comment ça je suis dépassé ?

    ;)

    Posté le 15 novembre 2008 à 13:40:51

  21. Korben Reply to this comment


    @Xhark: exact ! merci, je corrige

    Posté le 15 novembre 2008 à 13:49:15

  22. Pascal Nègre Reply to this comment


    Bravo à la SPPF.

    Personnellement je suis aussi pour l’interdiction du téléphone et du courrier. Ces outils ont en effet été utilisés lors de la préparation de nombreux complots terroristes. Je suis aussi pour la suppression des automobiles car elles sont utilisées comme voitures béliers. Mais la pire des inventions c’est la liberté car elle permet à toute une bande de salopards d’avoir le droit de ne pas acheter nos merdes. Un vrai scandale.

    Posté le 15 novembre 2008 à 13:57:46

  23. jcfrog Reply to this comment


    @riri: le signalement de contenu illicite me semble un problème intéressant.
    Cela concerne toute atteinte à la loi, pas uiquement le « partage»  de musique ou de films.
    Pour avoir un peu fouillé la question, je suis effaré par exemple de la violence et des propos hors la loi qui pulullent sur des pateformes aussi réputées par exemple que Dailymotion. Appel au meurtre, propos antisémites, racistes, homophobes, tout y est craché en toute impunité et avec une violence incroyable.

    Et a mon avis les liens « signaler un abus»  ne sont connectés sur rien, ce qui me semble grave.

    Evidemment côté contenu illicite, Korben.info n’est pas concerné. ;)

    Posté le 15 novembre 2008 à 14:03:20

  24. mikymike Reply to this comment


    Moi je suis totalement anti sppf, et tout c’est crétin.

    Tant que l’on y est, c’est a cause de nous qu’il y a du p2p illégal donc autant nous tué pour éliminé le problème …. non mais

    Je leurs décerne quand même la palme d’or de la connerie de l’année, bravo vous l’avez amplement mérité :D

    Posté le 15 novembre 2008 à 14:10:11

  25. warfare Reply to this comment


    Totallement d’accord avec toi ! excellents arguments. Il faut que les majors fassent évoluent avec leur temps. Mettre leurs films/musiques en download pour une somme modique par mois sans DRM et moi y a pas de pb j’arrête le download.

    Posté le 15 novembre 2008 à 14:36:02

  26. Manu Reply to this comment


    @jcfrog: oui mais si l’intention est louable attention aux dérives. Dénoncer quelqu’un en ligne est plus simple que d’aller dans un commissariat avec un agent assermenté en face. Certains pourraient être tentés de balancer à tout va caché derrière un proxy (ou pas d’ailleurs).

    Posté le 15 novembre 2008 à 15:01:01

  27. jcfrog Reply to this comment


    @Manu: oui, ben c’est bien que ce soit plus facile. C’est aussi le but d’Internet non? ;)
    Je pense que l’objectif est plus de dénoncer des faits graves que de dénoncer son voisin qui a téléchargé les chtis.
    Je vais au bout de ton argument: si je vois un site de tarés nazis, franchement je préfère avoir la possibilité de faire un signalement (pas forcément « planqué derrière un proxy»  d’ailleurs) que de me frotter à ce genre de malades.

    Posté le 15 novembre 2008 à 15:10:50

  28. HIK3 Reply to this comment


    Toussa je dit c’est la faute à Tim Berners Lee ! Non mais oh, c’est lui qui a inventé le web donc c’est tout sa faute à lui nah! :P

    ———————
    @Tim: le prends pas mal je t’adore x)

    Posté le 15 novembre 2008 à 15:59:35

  29. ilAuo Reply to this comment


    Bon bein j’vous balance tous au Gouv moi :D

    http://www.delation-gouv.fr/

    Posté le 15 novembre 2008 à 18:21:08

  30. miche59 Reply to this comment


    ouiii tiens en passant g encor récup sur pitoupi d fichiers signé Korben sur la sécurité sur l’internet et j’vou diré ke c tré zintéressant pr lé newbies de l’époke ;-)
    korben c un crack tjr 2 trains d’avnce lui lol :-) )
    arff j’cose tro scuzz ;-)

    Posté le 15 novembre 2008 à 18:25:02

  31. iBeer Reply to this comment


    ça hurle!

    Qu’est-ce que ça va être quand on aura tous le mouchard de l’industrie culturelle qui surveillera nos usages de l’internet!

    Posté le 15 novembre 2008 à 18:59:47

  32. Nicolas Reply to this comment


    T’est un bon korben ! ;-)

    Posté le 15 novembre 2008 à 21:10:13

  33. Adri22 Reply to this comment


    Impossible, le P2P est légal, c’est l’utilisation que certains en font qui est illégale :)

    Posté le 15 novembre 2008 à 21:27:49

  34. curul Reply to this comment


    Haha Korben comme d’habitude excellent je n’aurais pas dis mieux , la SPPF de purs amateurs !

    Posté le 15 novembre 2008 à 21:40:25

  35. Alain Reply to this comment


    Bonjour Korben et tout le monde aussi.
    Tout à fait d’accord avec toi.
    Petite question :
    Puis-je porter plainte contre la SPPF car lorsque je prend le RER le matin, je suis obligé d’écouter la radio sur le quai alors que je n’ai rien demandé à personne. Je voulais juste attendre tranquillement endormi sur un banc que mon RER arrive et ses charlots m’obligent à écouter Céline Dion pour acheter son album, et moi j’aime pas Celine Dion.

    Posté le 15 novembre 2008 à 22:46:18

  36. Ranmaru Reply to this comment


    je crois que je n’ai pas autant ri de la semaine en lisant ta belle prose !!

    Tout simplement énorme, j’adore comme toujours :p

    Posté le 15 novembre 2008 à 23:11:17

  37. Miss Gogo Reply to this comment


    Moi aussi je t’aime Korben ! Je suis encore pliée :p.

    Posté le 15 novembre 2008 à 23:12:29

  38. lorgan Reply to this comment


    @iBeer: Leur machin ne sera sûrement compatible qu’avec Windows, donc il suffit que je réinstalle un XP en double boot avec mon Ubuntu. Je fait tourner le Windows de temps à autres après. =D

    Je desteste absolument qu’on puisse savoir ce que je fait sur mon ordinateur, mes convictions politiques ou autre, avoir accès à mes fichiers, ou tout autre chose que je considère comme relevant de ma vie privée, donc je pense que le spyware pour montrer son innoncence n’est pas une bonne solution, d’autant plus que ça enlève la présenption d’innocence: tu n’as pas le spyware == tu télécharges.

    Sinon pour revenir à l’article, je ne pense pas qu’ils gagneront un procès, car ces logiciels ne servent pas que à télécharger des trucs illégaux. Il ont qu’à porter plainte contre le W3C aussi, les sites de DDL sont écrits en HTML…

    Et puis hadopi tout ça, ça me fait bien marrer, si les gens ne peuvent plus télécharger d’une façon ils en trouveront une autre, encore plus dûre à contrôler.

    Une question au grand Korben qui s’y connais en Hadopi, les choses toléré par les ayants droits (comme le fansub d’animés japonais) , est ce que ça sera considéré comme illégal?

    Posté le 15 novembre 2008 à 23:13:41

  39. Seturiel Reply to this comment


    Jadore le petage de cable ^^
    Mais d’un coté tu a tout a fait raison…

    Posté le 15 novembre 2008 à 23:31:33

  40. totoisthere Reply to this comment


    Sourceforge!!! c’est vraiment n’importe quoi…

    Ils sont le reflet d’un autre temps, d’autres mÅ“urs et ne seront bientôt plus que souvenirs……………

    Posté le 15 novembre 2008 à 23:51:09

  41. dref01 Reply to this comment


    bravo bravo votez Korben!!!!!
    Korben président!!!!!
    merçi Korben je plussoie a mort
    vous avez tous trés bien résumé ce que je pense
    mode fusion on

    Posté le 16 novembre 2008 à 01:31:20

  42. Brakbabord Reply to this comment


    Korben tu te moques d’eux, mais la plupart des choses que tu cites, ils les ont déjà faites ! Ils ont porté plainte contre Youtube, taxé les supports de stockage, etc…

    Posté le 16 novembre 2008 à 03:39:08

  43. infosnice Reply to this comment


    pourquoi ne pas porter plainte contre EDF aussi pour donner de l’électricité

    Posté le 16 novembre 2008 à 10:47:46

  44. Anonyme de chez Anonyme Reply to this comment


    pas bete couper de l’electricité mais ceux qui ne telechargent pas illegalement?
    ^^

    Posté le 16 novembre 2008 à 12:09:38

  45. starhawk Reply to this comment


    Ils sont vraiment débiles, leur stupidité les aveugles tellement que 10ans après les faits, ils se complaisent encore dans leur pseudo réalité ou ils sont victimes de la planète entière alors qu’ils gonflent tout le monde.

    Mais le piratage c’est quand même le mal et il va bien falloir finir par stopper. Regardez le jeu indépendant world of goo (www.2dboy.com, testez le et achetez le!), ils ont refusé de mettre le moindre système de protection, d’inclure le moindre DRM, et d’après les statistiques, 83% des personnes jouant à leur jeu ne l’auraient pas acheté. Ce qui est grave c’est que ce jeu est à 100 lieu des productions actuelles fades et sans aucune originalité, donc du coup tous les arguments des pirates tombent à l’eau.

    Le problème du piratage, c’est que si ca touche les plus puissants, les plus idiots et que ca nous fait marrer, ca touche aussi les faibles et ca faut y penser.

    Après je ne jette pas la pierre sur le pitoupi, qui est pour moi une des plus grandes inventions depuis la roue, mais c’est quand même à cause d’eux que des artistes ont du mal à rentabiliser leurs oeuvres, quelque soient leur qualité. Faudrait quand même réguler un minimum le phénomène qui est indépendant du manque d’adaptation à internet comme le prouve l’exemple 2dboy. Les sacem et consors devraient définitivement vider l’eau qui noie leur cerveau…

    Posté le 16 novembre 2008 à 12:56:00

  46. iBeer Reply to this comment


    Et si sourceForge fermait?

    Posté le 16 novembre 2008 à 15:36:24

  47. Hasgard Reply to this comment


    Excellent…

    Posté le 16 novembre 2008 à 21:02:13

  48. Simounet Reply to this comment


    De mieux en mieux… C’est n’importe quoi… On voit qu’ils ne captent rien à ce qui se passe… C’est encore un beau coup d’épée dans l’eau qu’ils font là ! Ils se rendent ridicules, tant pis pour eux ! Comme tu dis, il faudrait supprimer le net, ça serait tellement plus simple ! Mais dans ce cas là, on en reviendrait aux anciennes méthodes, c’est à dire, l’échange IRL, la copie de CD/DVD, copie de cassettes, etc etc… Ils agissent comme si le net et le Pitoupi avaient inventé le piratage, alors qu’en fait, il a toujours existé, et a toujours été d’une simplicité enfantine (même s’il est vrai qu’avec le net, il n’y a plus besoin de se bouger les fesses xD) !
    A la prochaine pour le prochain bulletin contre le Pitoupi et les vilains pirates ! :D

    Posté le 17 novembre 2008 à 09:57:46

  49. playm Reply to this comment


    excellent :D

    Posté le 17 novembre 2008 à 15:32:26

  50. ludovic.perrier Reply to this comment


    Une bonne galette de rire

    Merci

    Posté le 17 novembre 2008 à 15:44:55

  51. gloupi Reply to this comment


    Plus d’info là :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/47081-sppf-vuze-azureus-shareaza-france.htm
    Et les trois boites US ont fait appel
    http://www.pcinpact.com/actu/news/47332-vuze-azureus-sourceforge-sppf.htm

    Posté le 17 novembre 2008 à 23:10:54

  52. mumbly Reply to this comment


    … et y’a même des sites (http://www.freetorrent.fr) qui se battent depuis des années pour proposer du P2P LEGAL ! (logiciels libres, musiques sous licences Creative Commons, films sous licence Art Libre ou domaine public etc.)

    Posté le 18 novembre 2008 à 08:41:13

« Back to text comment