J’ai testé pour vous : Omemo le méga serveur de fichiers p2p
Par Korben le 18 septembre 2007

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de recevoir une invitation pour tester la bêta de Omemo, un nouveau genre de réseau p2p.
Omemo, c’est donc un logiciel qui crée un réseau p2p et qui partage l’espace disque de chacun afin de créer un seul et unique disque dur sans limite de taille.
Chaque utilisateur peut créer ses propres dossiers et y mettre ses propres fichiers. Tout est géré par les utilisateurs eux même. Ensuite, cela rejoint le pot commun et on se retrouve avec un espèce de méga-serveur de fichiers. En pratique, Omemo rajoute un disque réseau virtuel sur votre PC Windows (marche pas sous Linux) et fournit même un petit moteur de recherche pour se retrouver dans tout ce bazar.
Voici quelques captures accompagnés d’explications.
Première image, le moteur de recherche de Omemo. Ca utilise le framework ExtJs et ca permet d’avoir un joli arbre de fichiers à gauche pour naviguer dans l’arborescence.

Après avoir lancé une recherche, on se retrouve avec la liste des résultats.

On peut attribuer un classement à ces fichier comme par exemple dire que c’est un content violent ou alors pour adulte…Etc

Une fois que vous avez trouvé le fichier qui vous interresse, vous pouvez le télécharger. Mais vous pouvez aussi créer vos propres répertoires et y uploader vos propres fichiers.

Voici la vue via l’explorateur de fichier Windows. Omemo crée un disque virtuel O: dans lequel vous retrouverez exactement la même arborescence que dans la version web ci-dessus. Vous pouvez aussi télécharger ou uploader des fichiers directement à partir d’ici.

Bon, j’ai encore quelques tests à faire surtout pour voir si les données sont bien cryptées. En tout cas, les taux de transfert ne sont pas trop mauvais compte tenu qu’il n’y a pour le moment pas beaucoup de monde sur ce réseau.
Sur le concept ce que j’aime surtout c’est cette notion de gros disque dur que tout le monde se partage et que chacun peut gérer comme il l’entend. Pratique. Il manque quand même à mon gout la possibilité de mettre des fichiers en accès personnel ou protégés avec un mot de passe, mais bon, c’est encore une béta donc qui sait ce que va nous reserver pour la suite l’équipe d’Omemo.
Je ne sais pas si vous aurez besoin de vous identifier mais au cas ou, je passe outre l’invitation béta et je vous donne le lien ou télécharger l’executable directement. Dites moi si ça fonctionne. Cliquez ici.
Et si vous voulez scruter les sources (car oui, Omemo est open source) tentez votre chance ici.
N’hésitez pas a me faire vos retours !
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Synchronisez les fichiers de 2 PC Windows avec SyncToy
- Trinity Rescue Kit - Quand Linux vient au secours de Windows
- Bêta tester Windows Home Server
- Heberger ses fichiers rapidement et gratuitement
- MP3Salad le moteur de recherche de MP3







ComAO
Bonjour et merci de cette info.
Perso, les P2P, je les utilise au début, avant qu’ils ne se gatent par leur succé…
On verras par la suite, mais je l’ais téléchargé et me suis inscrit, j’ais reçu le mail de réponse, pas de confirmation d’inscription ? j’ais bien l’interface mais elle est vide…
Peut tu nous dire où on partage un dossier avec leur serveur stp ?
Merci
Posté le 18 septembre 2007 à 12:51:10
mj23
hello korben cool cette beta je vais la tester si ca marche :))
moi la question c’est : est-ce un réseau sécurisé crypté ou alors comme la mule ou bittorent ?
Posté le 18 septembre 2007 à 13:32:50
Dax
Merci pour l’info, je check ça
Posté le 18 septembre 2007 à 13:48:22
ksnapshot
Ã?a a l’air pas mal. Mais à mon avis le site ne va pas faire long feu suivant la légalité des fichiers qui se trouvent sur le réseau. Et si le réseau est dépendant du site ou des gens qui sont derrière, il ne va pas faire long feu non plus.
> la possibilité de mettre des fichiers en accès personnel ou protégés avec un mot de passe
Tu peux les chiffrer toi même et les envoyer ensuite
Si tu es seul a avoir la clé, tu es seul à pouvoir les lire. (Ã?a revient au même que de laisser l’appli les protéger elle même).
Posté le 18 septembre 2007 à 14:09:36
MaxPag
C’ets vrai que ca a l’air cool, je me suis inscrit j’attend la réponse là . Merci tonton Korben
Posté le 18 septembre 2007 à 16:03:54
-- Dim & Charlène --
salut korben
pareil je me suit inscrit sur leur page, j’ai reçu le mail de confirmation mais toujours pas de nouvelle….
J’ai dl le soft a partir de ta page et j’ai commencé a up de chez moi par contre rien de dispo sur O:……
voila si quelqu’un a des invit….
suivez le lien de mon nom…
Ã
Posté le 30 octobre 2007 à 02:34:10
Squarepusher
je viens d’essayer et les taux de transfert en upload sont vraiment faible…etonnemment faible, pas encore essaye le download
Posté le 12 novembre 2007 à 22:12:31
Folcan
Bonjour,
Je viens enfin de recevoir la beta de Omemo !
Tout frétillant, je le lance, je test.
Les performance ne sont pas superbes :
up -> 80ko/s
down -> 50 ko/s
Pour ce qui est des fichiers, ils sont quasi inexistant, normal c’est une beta a candidats limité, donc la dessus fallais pas s’attendre a un max de trucs.
Il y’a cependant un truc que je ne comprend pas !
Il pronnent ca comme un logiciel, ou chaque utilisateurs partage un pourcentage X de leur disque, et les autres viennent piocher dedans.
Premiere interrogation, quid de la sécu de ce truc ?
Est on reelement anonyme ? les fichiers sont ils cryptés ?
Deuxieme chose qui m’interpelle le plus, j’ai voulu uploader un fichier de 2Mo48, cela m’a prit 10 minutes environ, mais alors ou mon fichier est il parti ?? J’avais compris que les personnes venaient grapiller dans ton DD, alors pourquoi, et surtout sur quoi, un upload de fichier est il necessaire pour mettre en ligne quelque chose ??
Si quelqu’un a une réponse a cette interrogation, je suis preneur !
Tcho
Posté le 16 novembre 2007 à 20:42:16
Lugd
Un article sur FuturaScience concernant OMEMO qui devrait repondre à certaines de vos interrogations: lenteur (pour le moment), où sont passés les fichiers?, et le fait que ce soit communautaire et completement ouvert (c’est là son interet car chacun contrôle comme un wiki):
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/internet/d/omemo-un-nouveau-reseau-p2p-securise_14022/
Posté le 24 décembre 2007 à 10:47:32
ReWiND
Euh…au risque de vous paraitre a la marge, je ne vois vraiment pas ou s’inscrire sur leur site, j’ai DL l’appli, je l’ainstalle, et la quand j’arrive a la partie pour allouer l’espace disk, je confirme et rien ne se passe, je clique sur OK, mais nada, l’interace se plante la au beau mileu de mon ecran
Posté le 26 décembre 2007 à 18:45:00
Bizonar
Slt j’ai essayé ce logiciel mais bon sa mais beaucoup de temps pour télécharger juste un morceau de musique a comparé d’autres logiciels de P2P. C’est qu’une béta ont peu esperer mieux par la suite.
Posté le 27 décembre 2007 à 14:59:10
argus
je teste également…
j’ai commencé un download d’une image de 45 KB environ à 17h30 et l’upload d’un divx de 725 MB à 17h45.
il est 21h30, le download en est à 73% environ, et l’upload à 5% !!!
Dommage !
de plus, avec le TCPView je vois en clair plusieurs adresses IP sous le process Omemo ?!
je suis plus que perplexe…
Posté le 27 décembre 2007 à 21:31:06
Anonyme
J’ai regardé les sources du client.
Apparemment ils utilisent un aes.c autant dire qu’ils utilisent au minimum de l’aes pour les connexions.
Après vu que tu vois des ips en clair via tcpview c’est normal, il serait débile d’espérer ne pas voir d’ip, sinon ta machine ne pourrait pas communiquer…
Enfin ça a l’air intéressant, je verrais pour en faire un client pour linux
Posté le 10 janvier 2008 à 18:32:26
kotatsu
attention AES doit être en 128 bits et non en 256 bits comme chez les militaires US, sinon vous risquez non pas une simple amende mais bel et bien de la prison!!!!!
La raison est simple… ils ne peuvent pas décrypter le contenu sans sortir la grosse artillerie! Donc n’importe quoi peut transiter sur le réseaux, et ce n’est pas vos Divx qui les gènent ca il s’en foutent comme de l’an 40, c’est que cela peu servir comme moyen de communication a des fins terroristes, au transferts de données volés par un espion industriel… tou ca sous le couvert de vos petits piratages… l’utilisation de reseaux P2P par son principe même vous rendrait complice de ces personnes!!! et la ca peut
allez cherchez loin. L’utilisation de cryptage fort comme AES est soumis a une autorisation gouvernementale et de plus au dessus de 128 bits c’est réservé aux services de renseignement et aux militaires…
Alors si les IP apparaissent en clair inutile de vous préciser que vous risquez tres tres gros sur ce coup…
En plus de ce que j’ai pu en voir c’est pas la panacé comme logiciel…
Bref pour le P2P privilégiez les logiciels qui vont sortir basés sur SSL 128, c’est amplement suffisant, ils choperont certains au compte goute sur délation mais ca n’ira pas cherchez plus loin, de toute facon…. reste qu’il faut penser a activer le cryptage et Vérifier qu’il fonctionne effectivement avant de commencer… Sinon dans quelques mois le résultat sera garanti sur facture…. D’ailleur pour ceux qui utilisent leurs mules… ACTIVEZ le Brouillage et n’accepter que les connexions cryptés… vous verrez que ca va vachement plus vite en fait entre des gens qui savent configurer leur mule
Posté le 10 janvier 2008 à 19:29:06
Granjean
Bonjour,
Si tout le monde utilise des AES de plus de 128 bits je doute que “tout le monde” aille en prison.
Et concernant la complicité… c’est très subjectif.
Si tu achètes un appartemment, que tu le loue à une personne, et que cette personne s’en sert pour faire pousser du shit, ou pour préparer une bombe, es tu pour autant complice?
La réponse est bien evidemment non!
De meme, si un hacker utilise ton pc (ou ton wifi, si tu n’a pas mis de mot de passe ou si le hacker a hacké ton mot de passe) pour pirater la NSA ou encore (c’est très à la mode) préparer un attentat terroriste, es tu complice?
La création d’internet et son utilisation par le grand public (surtout avec toutes les applications de partage, les réseaux sociaux, le web 2.0 etc) impliquera forcément de revoir les lois, sinon on va devoir mettre des millions de gens en prison Y COMPRIS ceux qui n’utilisent ni proxy, ni tunnel, ni Tor, ni JanusVM, ni Freenet, ni AnonymOS, ni AES de quelque sorte… et j’en passe.
Bref, continuez à utiliser les outils de cryptage car plus de gens les utilisent, mieux c’est.
Et pas seulement pour l’anonymat en tant que tel mais aussi pour la sécurité.
Parce que personnellement, c’est pas avec Norton 360 et Windows Vista que je me sens protégé des virus, trojan etc lol.
Bon week end.
Posté le 13 janvier 2008 à 08:49:11
memo
Slt j ai omemo mais kan je lance une recherche aucun fichier n est trouver
0 floder comment ca ce fait.
merci
Posté le 30 juin 2008 à 11:44:27
shinohamaru
Ce n’est pas du P2P car il n’ Ã pas de connexion directe entre deux machine!
arrêtez de dire des bêtises, le logiciel utilise le système “grille informatique”
(web hosting).
Emule est un logiciel de P2P,pas Omemo.
Posté le 7 juillet 2008 à 12:04:51