J’ai installé Linux (Ubuntu) sur mon Samsung NC10 (3615 j’me la pête)
Par Korben | Nb visites : 1 226

Cette année, j’ai reçu un Samsung NC10 de la part du Père Noël ! J’ai donc refusé le CLUF Windows et j’ai installé Ubuntu 8.10 … et bientôt Karmic Koala. De base, tout fonctionne sauf :
- le Wifi
- Le son qui ne se coupe pas lorsqu’on branche un casque
- Le micro interne
- Les touches de fonction (dont le réglage des contrastes).
- L’activation / désactivation du Wifi
- Le multi touch sur la zone tactile
Evidement la plupart de ces soucis sont réglables rapidement… J’ai d’ailleurs trouvé toutes les réponses à mes questions sur cette page de Wiki Ubuntu. Franchement, maintenant mis à part certaines touches de fonctions inutiles, le reste fonctionne impécablement bien. Je me régale !
D’autres ressources :
- http://nc10ubuntu.tout57.fr
- http://nc10ubuntu.wordpress.com
- http://nc10linux.wordpress.com
- http://www.netbooknews.it/ubuntu-su-nc10-parte-seconda
- http://www.sammynetbook.com/samsung-nc10-key-information
Bref, sachez que si vous faites partie de ces geeks qui ont eu un netbook à Noël, linux (dont Ubuntu) est votre ami ! (même si y’a toujours quelques petites bidouilles à faire)
Ah et sinon, prochainement, je vous parlerai de ça dès que je l’aurai reçu. Ça va être funky !
Ps: le tirage au sort pour les Foneras aura lieu après le 5 janvier
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Ubuntu Feisty 7.04
- Télécharger et installer Ubuntu 9.04
- Ubuntu 8.10 sort en Beta
- Gwibber, le client parfait pour micro-blogger
- DropBox débarque sous Linux
- 15 thèmes pour votre écran de démarrage Ubuntu
- Installer Chromium sous Ubuntu
- Ubuntu Mobile en action et en vidéo
- Hardy Heron débarque dans les chaumières
- Ubuntu et ses merveilleux tutoriels vidéos







MikkL
Et QUI t’as twitté pour t’en parler ?
Posté le 27 décembre 2008 à 17:22:02
Roger
J’espère que tu te feras rembourser Windows
Arv’
Posté le 27 décembre 2008 à 17:29:27
Jibz
J’aime pas Ubuntu. Il n’y a d’yeux que pour lui.
Franchement, installer ubuntu de base ? Autant installer Debian.
Je sais pas pourquoi j’ai un truc contre ça…
Sinon.. il vaut tout de même mieux ça que windows.
Posté le 27 décembre 2008 à 17:41:48
Korben
@Jibz: Debian, ubuntu, même combat… C’est juste qu’ubuntu, c’est un peu plus « débutant » donc ça me convient très bien
Posté le 27 décembre 2008 à 18:14:23
mrB
Il aurait ete plus convenable de dire « rien ne marche sauf… »
Posté le 27 décembre 2008 à 18:24:13
£ùdo
Ahh t’en as de la chance, moi il était en rupture le nc10, je vais devoir attendre le mois prochain !!!
Et c’est cool de pouvoir mettre linux dessus, je voulais un notebook
sous linux mais le dell mini inspiron me convenait pas et je m’étais rabbatu sur celui de samsung !!
Vivement le mois prochain que jme le chope !
Posté le 27 décembre 2008 à 18:27:40
shyboy
Quelqu’un a réussit installer Ubuntu sur un Fujitsu/ siemens Amilo 2528?
Posté le 27 décembre 2008 à 18:29:12
HoroX
Et tu en fais quoi de ton pauvre vieux eeepc?
Posté le 27 décembre 2008 à 18:35:56
MikkL
Y’en a plein à Montgallet pour les parisiens
Posté le 27 décembre 2008 à 18:36:03
yelle
Ce qui serait amusant, d’ailleurs + pour nous que pour toi qui va te taper les démarches administratives, de ta demande remboursement de Windows XP.
Ce que tu ne vas manquer de faire, histoire de motiver tout les geeks de ton site pour la nouvelle année :p
Posté le 27 décembre 2008 à 18:45:35
Stargate 89
Dire que j’ai qu’un EeePc 701 déja sous Ubuntu 8.10 :’( ^^
Posté le 27 décembre 2008 à 18:52:19
Krylau
Y a des précommandes pour le « ça » ??? Une recherche de testeur !!?? Un tirage au sort truqué ? please
L’os du « ça » peut tourner sur son grand frère le Qtek 9000 ( http://images.google.fr/images?hl=fr&lr=&resnum=0&q=qtek%209000&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi ). Les détails technique du « ça » sont ???
PS:
RRrrrrrr!!!!
Posté le 27 décembre 2008 à 18:56:36
Tuxargon
@Korben: Korben un débutant
Posté le 27 décembre 2008 à 19:10:52
Faulken
Ben moi aussi ze l’ai eu mon NC10… et même deux ^^ un pour moi (blanc mat) et un pour ma copine (noir brillant.. que j’aime pas a cause des traces de doigts)
pas tellement envie d’install ubuntu… mais j’y viendrais
)
mais franchement ce netbook est vraiment génial ^^
et pour peu que vous ayez un smartphone 3G+ avec partage internet et un forfait illymithics, c’est trop bon (bon ya qq bidouille à faire mais google est votre amis et si vous trouvez pas ben demandez moi je dois pouvoir faire qqchose
Posté le 27 décembre 2008 à 19:17:30
fabien
moi j’ai acheté un dell mini 9
et il etait déjà sous unbuntu
Posté le 27 décembre 2008 à 19:37:28
kemkem
J’espere que les fonctionnalités s’implementent facilement et que le drivers wifi existe..
Avec les eeepc, c’est le bonheur avec les kernel array.org, TOUT est pris en charge, bluetooth compris. Et avec le pack de script qui va bien, les touches de fonctions fonctionnent, activation wifi et tout…
Posté le 27 décembre 2008 à 19:44:16
Manu
Ah ben si tu essaies de te faire rembourser ton Windows t’auras peut-être de quoi alimenter un nouveau blog…
Posté le 27 décembre 2008 à 20:37:57
Funnoam
Je suis un port hors sujet mais j’ai un eee pc 701, j’ai installé XP à la place de xandros et le résultat est 100000000000 fois mieux.
Pourtant, je suis un fervent défenseur de linux mais là, xandros m’a beaucoup déçu.
Avec lui, j’avais de gros lags quand je surfais, impossible d’installer openoffice3 ou même firefox3 (erreur GTK+), impossible de voir des vidéos youtube ou dailymotion, impossible d’overclocker le PC.
Depuis XP, tout ces problèmes ont disparus, je peux jouer à de super vieux jeux sur mon EEE PC (worms, fallout2, gta San andreas), je peux overclocker, je peux mettre 2go de RAM qui seront bien reconnus…
De plus, XP prend moins de place que xandros ! Une fois installé avec les mêmes programmes que Xandros, il me reste environ 2go pour mes jeux et vidéos…
Posté le 27 décembre 2008 à 21:06:45
Spirit of Nicopol
Je vais pas rentré dans le débat du « linux c’est chian a installer, la preuve… » (pour ma part j’ai bien galerer a remplacer ce con de Vista par XP et y’a encore des perif qui n’ont pas de pilote, bref…)
Qu’est ce que ca vaut ce genre de bécane ? Pour les perf ? (oublions les jeux, genre bureautique et général) l’autonomie ? L’ergonomie ?
J’ai beaucoup hésité au vu de l’écran vraiment tres petit, pareil pour le clavier et le PAD (qui de toute facon est toujours trop petit, vivement le tactile), je trouvais ca aussi dommage de payer 300€ pour du matos qui est poussif (enfin si c’est un cadeaux, le prix importe peu ^^)
Voilou, bonne soirée…
Posté le 27 décembre 2008 à 21:08:29
Miles
J’attends des nouvelles de la procédure de remboursement, bon courage (et n’oublie donc pas de prendre directement contact avec les types de chez Racketiciel… pourquoi pas une petite interview d’eux dans la foulée ?)
Posté le 27 décembre 2008 à 21:54:08
lemonstrike
@korben:
J’ai un ami qui a fait fonctionner son wifi avec ndiswrapper (pas sur de l’orthographe) et « wifi radar » pour le gérer.
La suite aircrack-ng offre certaines possibilités pour gérer son wifi aussi (elle offre d’autres possibilités aussi…), à voir.
Posté le 28 décembre 2008 à 00:48:57
clweb
Avec un Ubuntu-eee (8.04) tout fonctionne même le WiFi.
Je l’ai installé en dual boot avec XP sur mon eeePC 900.
Posté le 28 décembre 2008 à 01:01:01
voodka2007
Sur un Acer one (sans ssd mais avec un disque) on peut espérer avoir une Ubuntu qui tourne bien ?
(appel aux possesseurs d’acer one…)
Posté le 28 décembre 2008 à 01:02:24
Faulken
Pourquoi oublions les jeux…? fais un tour du côté de MAME… la SNES… et pas mal de vieux jeux (baldur’s gate 2 doit tourner)
pour les perfs c’est amplement suffisant pour tout sauf les jeux récent et les applications qui pompe les ressource goulument (virtualdub par ex)
après si tu regarde les tests des 10″ il y en a deux qui se tape dans les pates :
-l’EEE PC 1000h
-Samsung NC10
Le samsung est légèrement en retrait nivo perf vidéo (mais bon quand on est bas l’écart est moindre) et la qualité audio (enfin les baffles… un casque et le calvaire est terminé ^^)… le pavé tactile tout petit, heureusement qu’il est assez précis, sur le 1000h il est excellent.
Sinon le Samsung a une très bonne autonomie 1fois et demi supérieur au 1000h celà s’explique par deux choses:
-sa dalle est une LCD rétroéclairé par LED ce qui occasionne une conso très faible
-sa batterie malgré une puissance affiché inferieur (environ 5500mAh contre 7700mAh me semble) dure plus lgtps (explication faite apparemment par la tension de sortie de la batterie qui est de 11V contre 4V sur le 1000h)
le choix fut vite fait pour moi l’autonomie est primordial j’ai donc opté pour le NC10 (puis son physique est plus flatteur).
)
Ah sinon pour les bidouilleurs on accede a plus de hardware sur le 1000h que sur le NC10 (seulement la ram
après c’est un marché en plein essort (comme les LCD pour le salon ^^… et oui il faut bien nous créer de nouveau besoin ^^) qui nous réserve son lot de nouveauté tjs mieuxxx en 2009.
Posté le 28 décembre 2008 à 01:04:33
ladalle
bah oui, logique, y’a le choix entre windows qui fonctionne, ou linux (ubuntu , debian , ou je sais pas quoi d’autre) qui demande 3 h de config …
passez a linux, c’est mieux.
Et arrettez de boire, c’est mieux aussi.
Posté le 28 décembre 2008 à 02:00:08
Ploppi
@ladalle > Tu ne comprends pas, c’est simplement hype d’installer Linux partout et se faire chier pour au final ne rien faire de plus. Microsoft c’est le mal et j’en passe.
Un jour ça viendra !
Posté le 28 décembre 2008 à 02:32:53
Spirit of Nicopol
@Faulken
Nan mais bien sur quand je parlais des jeux, je parlais des gros jeux sinon c’est facile, ce qui tournais sur un celeron 433Mhz tourne forcement sur un petit 1,6Ghz…
Mais quand je vois rien que CSS (bon pas le meilleurs exemple certes) en 1280*800 avec un 2Ghz et une CG intel 4500 (c a d le haut de gamme du tres bas prix) c’est super dur donc pour les jeux faut vraiment tapper dans le vieux…
Pas pu tester BG mais mettons Starcraft, Dungeon Kepper, Diablo, rien que ca ca suffit presque ^^
Pour la batterie, deja je suis supris que le EEEPC tourne avec 4V, puis en y réfléchissant bien pourquoi pas…
4V / 7700mAh -> 30,8Wh
11V / 5500mAh -> 60,5Wh
Soit une batterie 2 fois + « grande » tout de meme. Le EEEPC serait donc quand meme + économe que le samsung malgré l’écran mais y’a tellement de chose qui joue…
(PS : je trouve ca plutot enorme 60Wh pour une batterie de PC portable, encore + pour un PC de cette taille la, bravo)
Un marché en plein essort ?
Asus a pris un gros risque en se lancant dans un marché auquel tout le monde ne croyais pas, apres un tel succes les concurents n’ont pas tarder a répliquer… Si ca c’est pas un super essort… ^^
Edit : j’en oubliais les bonnes manieres, merci de l’avis
@ladalle
Le prob de linux c’est pas les 3h de config, j’en ai mis bien + pour retrouver XP, le probleme c’est les heures incalculable que tu met a faire tout ce que tu veux APRES l’installation et ce que tu ne peux pas faire tout court…
Posté le 28 décembre 2008 à 02:43:53
Gorgo
Pour le son qui ne se coupe pas c’est simple il faut aller dans les przeférences du mixer audio et cocher la case « kelk chose jack » et normalement ca devrait marcher. Poiur le reste c’est le bon coté de linux (un coup ca marche et un coup non) essaye mandriva il est beaucoup plus fourni en matiere de drivers.
Posté le 28 décembre 2008 à 04:17:07
Quentin
moi j’ai un fujitsu amilo xa 2528
est aucun linux ne fonctionne dessus
Posté le 28 décembre 2008 à 10:30:47
Manu
@ladalle:
@Ploppi:
Désolé tout le monde ne peut pas avoir une mentalité de vache à lait assistée.
Posté le 28 décembre 2008 à 11:20:02
Hichamsoft
Tu devrais embrasser le père noël
Posté le 28 décembre 2008 à 11:44:28
Korben
ahaha vous fachez pas les gars… Chacun utilise l’OS qui lui convient. En ce qui me concerne, j’étais encore sous Windows il y a un peu plus de 1 an… puis je me suis tellement pris la tête avec que j’ai (re)testé Linux (Ubuntu en fait) et depuis, j’ai pris mes marques, mes habitudes…etc et Windows, je ne pourrais plus l’utiliser tous les jours, je crois que ça m’ennerverai.
Après c’est clair que bien installé et tout et tout, c’est l’idéal. Maintenant pour les Netbook genre mon NC10 a la base il est livré avec Windows… Donc il y a des drivers pour Windows et tout ce qu’il faut pour que tout fonctionne. Imaginez maintenant que ce soit livré de base avec Linux…. Pas de drivers Windows…rien… Vous seriez bien obligé aussi de bidouiller un peu pour mettre Windows.
Tout ça pour dire que si les constructeurs rendait leur matos un peu plus compatible ou faisait les drivers adéquat pour les 2 os, plus personne n’aurait a bidouiller pour installer le systeme qui lui convient… C’est tout… Linux, sur une config bien supportée, ça demande pas plus de bidouille et de manip qu’un Windows vierge sur une config bien supportée par Windows.
Posté le 28 décembre 2008 à 12:11:50
HoroX
geek {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/QlTFNGKyuD_th1.jpg »} »title »:{« value »: »geek »} »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/eGdhVhomHk »}}}
Posté le 28 décembre 2008 à 12:22:21
Emralegna
Installer Debian, c’est tout de même beaucoup de bidouilles en plus qu’Ubuntu.
Posté le 28 décembre 2008 à 13:35:23
Greg
Ma mère à le même netbook, bon compromis ce pc. Y a OS X sinon qui peut être sympa sur un truc comme ça mais bon… :/
Posté le 28 décembre 2008 à 13:35:24
Manu
@Korben: Exact c’est bien de remettre les choses à leur place. Et encore t’es sympa tu ne parles pas des PC tatoués pour attacher le consommateur à leur version de Windows et qui empêche même le commun des mortels de passer de Vista à XP par exemple.
Perso je n’ai rien contre Microsoft et j’apprécie même globalement XP que j’ai en dual boot. Surtout qu’avant j’avais Windows 98 donc bonjour les plantages à répétition. Bill Gates a permis de démocratiser l’informatique et Microsoft restera selon moi comme une étape importante dans le développement de cet outil. Maintenant comme dans tous les domaines les choses évoluent, les lignes bougent, et aujourd’hui Microsoft agit parfois plus comme un frein que comme un moteur.
Quand je parle de « vaches à lait assistées » c’est pour répondre à un cliché par un cliché puisqu’ils veulent faire passer les utilisateurs de linux pour de sombres anti-microsoft primaires voulant juste se la jouer en tapant des lignes de commandes.
Posté le 28 décembre 2008 à 13:47:25
Faulken
@Spirit of Nicopol: « Soit une batterie 2 fois + “grande” tout de meme. Le EEEPC serait donc quand meme + économe que le samsung malgré l’écran mais y’a tellement de chose qui joue… »
ben non… il suffit que l’eee pc consomme 60W et le NC10 45W… l’asus consommera donc plus vite sa batterie.
pour les jeux BG, starcraft, diablo (et le 2) c’est pas super gourmant ça doit tourner impec.
@Korben: farpetement, exemple j’ai un collegue de boulot qui viens de s’acheter un acer 18″ (16/9, blu-ray…youpi tralala) mais il peu pas blairer vista… Acer ne sort plus de drivers pour XP sur les nouveauté donc biaisé^^, je suis vraiment pour l’accessibilité de linux tout autant que windows… mon expérience d’ubuntu fut légèrement calamiteuse mais j’ai quand même vu le potentiel énorme pour les gens qui ont le temps (et c’est là que les gens se rende compte que aéro c vraiment de la merde… bon j’en doutais pas mais ça ouvre encore plus les yeux)
@Manu: bien sur que les deux c’est bien, il faut juste une meilleure accessibilité à linux et c’est ce que fait Ubuntu car la plupart des periph s’install seul mais quand c’est pas le cas c’est chiant (et inversement avec Win)
et puis la plupart (tous??) des gens sous linux sont passé par windows.
ah et pour OS X => http://blog.wired.com/gadgets/2008/12/samsung-hc-10-h.html
en espérant que ça évolue pke j’ai bien envie de tester OS X MôA ^^
Posté le 28 décembre 2008 à 14:13:08
Spirit of Nicopol
@Manu
Les vaches a lait c’est les macs-user, une licence windows c’est 400€ grand max, mac OS ca se vend pas seul sinon ca ferait trop peur mais ca dépasse alégrement les 500€, sans compter tout ce qu’il faut payer par la suite…
Enfin je suis pas la pour relancer une polémique mais j’ai horreur qu’on critique le prix de windows au vu de celui de mac, quand on a vraiment pas de sous on peut avoir XP pour pas cher, soit du OEM soit le coté sombre…
C’est le coté « assisté » qui me fait rire, mac est je pense autant assisté voir meme + (du fait que les bidouille c’est pire que difficile), mais va dire ca aux entreprise, aux salarié qui galere deja a faire un copier coller sur un serveur, qui ont peur de firefox, de Google (bon ca limite, ca se comprend ^^), qui pensent que IE est un standard universel, etc, etc…
Tu les vois vraiment tapper des lignes de commande alors que le clic droit leur fait peur ???
A mon avis, windows gagne beaucoup + avec les entreprise qu’avec les particulié (prix + élevé, moins de piratage MAIS ca existe et la répression est tellement minable que ca va pas s’arranger, facilité de formation des salarié, etc…)
Le probleme n’est pas d’etre assisté, c’est d’etre accessible et la c’est M$ qui gagne, meme mac est au dessus de linux mais ensuite se pose le probleme de compatibilité ou linux s’en sort beaucoup mieux…
Quand linux sera stable (oui avec moi il plante tout le temps meme sans bidouiller), sécurisé (non non il ne l’ai pas, avec 90% de part de marché et tout les pirates qui joue avec ca serai bien bien pire que windows, c’est comme dire « j’ai pas de virus ske Avast dit que j’en ai pas » ^^) et simple d’utilisation (ca s’améliore mais c’est loin d’etre gagné) ALORS LA, M$ pourra commencer a avoir peur…
Et oui Korben t’a tout a fait raison, livrer windows avec les PC ca aide, c’est comme ca que IE est devenu « universel » (beurk).
Depuis que mac se vend en grande surface, sa part de marché augmente (et depuis que y’a vista M$ perd du terrain comme quoi c’est bien foutu le commerce ^^)
Posté le 28 décembre 2008 à 14:18:09
MiNuS
Dis moi tu as fait comment pour avoir le G1 STTPPPSTPPP dis moi comment tu as fait ???
Posté le 28 décembre 2008 à 14:50:13
Faulken
@Spirit of Nicopol: je suis pas aussi sur que toi que linux serait en proie au virus si 90% des utilisateur etait linuxien…
sinon pour le MAC une question me taraude quand j’étais jeune (non pas que je sois vieux) disons vers 93-95 et que j’arpentais les rayon info du auchan du coin ben il vendait des macs, je me souviens encore de cte pomme arc en ciel toute môôôche ^^
et apres plus rien…juska aujourd’hui où ils repointent le bout de leur nez.
@MiNuS: le G1 saylemal voyez!
enfin pour ceux qui voudrait passer à android (et pas forcement au G1 tout moche) ben des petits gars bosse sur le passage de WM6=>android (bon que sur htc.. mais sur un Touch HD ça aurait une certaine gueule ^^)
Posté le 28 décembre 2008 à 15:07:11
Anubis
Android çà a l’air super, mais le G, je le trouve hideux, on dirait un téléphone des années début 2000…
Posté le 28 décembre 2008 à 15:38:33
Spirit of Nicopol
@Faulken
A vrai dire j’en sais rien, on peut tout imaginer mais quand je vois que c’est possible (et meme pire, simple) de contourner le mot de passe root pour le changer le tout a distance, je cherche encore comment linux est sécurisé…
Et je ne doute pas que les pirates ont assez de ressources pour foutre en l’air n’importe quel sécurité de n’importe quel OS…
C’est pas ici qu’il avais été annoncé que le WPA (crytage wifi le + sécurisé du moment) a été cracké ? Reste le WPA2 mais ce n’est qu’une question de temps.
Et passons sur l’iphone qui a été cracké en tres peu de temps… ^^
Maintenant que l’administration (gendarmerie/assemblé national) passe sous linux ca va arriver… (enfin j’espere que non, ils sont deja pas bien performant si en + on leur met des batons dans les roues ^^)
Ils vendaient des mac dans les grandes surfaces a cette époque ? étonnant que ca ai disparu en effet, crosoft en a bien profité…
Deja a l’époque j’en avais testé un et niveau ergonomie c’était loin d’etre ca… Quand un jeu demandai un certain nombre de couleurs (ils étaient chian a l’époque) et bah vive la galere…
Une pomme multicolore ca avais quand meme + de gueule que leur pomme actuel unicolor, on dirait une régression et quand tout le monde tape dans le gris ou le noir eux mettent du blanc comme ca au milieu d’une piece impossible de le raté
Posté le 28 décembre 2008 à 15:39:00
Faulken
et pour la PS3??? t’as une réponse… ça fait… hum… plein bcp de tempps que les hackers s’y casse les dents et c’est pas faute d’essayer, la xboite360 avait tenu… un peu, mais la ps3 résiste encore et toujours.
et pourtant le filesystem est très proche de la psp, il y a une surcouche linux, surement un blocage hardware (la xbox en avait aussi et les nouvelles psp en ont un aussi mais sont en passe de céder).
SONY a fait fort quand même il faut l’avouer
Posté le 28 décembre 2008 à 16:12:35
Spirit of Nicopol
Ha je connaissait pas l’histoire de la PS3…
Les ancienne PSP, elles en tout cas ca fait longtemps que c’est cracké mais comme je suis pas l’actualité des consoles j’ai aucune idée de ce qui s’y passe… ^^
Le tour viendra pour la PS3 aussi…. dans… un certain temps…
Je dit pas non plus que tout est mauvais dans linux, mais depuis la version 7 c’est du torché, y’a + de problemes de pilotes que dans les versions 6 avec les memes matos…
Ouai SONY a définitivement abandonné l’idée d’avoir des VAIO fiable donc ils se sont rattrapé sur la PS3
(joke inside ^^)
Posté le 28 décembre 2008 à 16:57:05
Manu
@Spirit of Nicopol: le débat portait sur Windows / linux c’est donc pour ça que je n’ai pas parlé de Mac. Et comme je l’ai déjà écrit c’est parce que les deux zigotos auxquels je répondais ont voulu donner dans le cliché que je leur ai renvoyé un cliché à la figure. Si je les ai traité d’assistés c’était pour répondre à leur cliché sur linux et ses utilisateurs. Ces deux personnes n’ont pas dû réfléchir longtemps avant de pondre leur diatribe anti-linux car comme l’a souligné Korben Windows n’est pas plus simple dans l’absolu. Ce cliché Windows = simple / linux = compliqué ça me fait doucettement rire quand je me retrouve à dépanner des gens sous Windows infestés de spywares, de virus, de bugs en tous genres ou privés de son parce que le driver a jugé bon de se faire la malle. Linux est entré dans les gendarmeries, à l’Assemblée Nationale, dans de nombreuses écoles et facultés, c’est bien la preuve qu’il n’a rien de sorcier quand il tourne sur un matériel adéquat.
Posté le 28 décembre 2008 à 18:55:11
Spirit of Nicopol
Oui Mac est un peu hors sujet la mais si on debat sur les OS ca serait dommage de l’oublier… ^^
Apres tout chaque OS a ses cliché, + ou – vrai, windows assité et pas sécurisé, linux compliqué, mac trop cher et restreint… (y’a encore beaucoup d’autres OS mais comme beaucoup sont basé sur linux)
Quand on est habituer a un OS et surtout interessé par l’info c’est dur d’imaginer comment réagisse les gens qui vois un PC comme un outil rien de +… Tu parle de depannage, j’en ai fait aussi mais je me demande toujours comment c’est possible d’avoir ces problemes la… Les pilotes qui se font la malle c’est quand meme étrange (enfin les pilotes sous linux c’est encore pire alors…) quand aux problemes de virus, spy et autres cochoneries, c’est abusé je trouve, meme en fesant ce qu’il faut pas faire j’en ai jamais eu, donc y’a vraiment de quoi se faire des idées tres différentes.
C’est comme quand j’avais des tuiles avec linux, y’en a qui se demandais comment j’arrivais a faire xD
Ton histoire de « matériel adéquate » me fait penser a win Millenium qui d’apres certains était instable a cause de pilotes non adapté (je ne contredit pas mais Mil reste une horreur monumental a tout points de vu)
En attendant aucune des boites que j’ai pu visité (école et fac je suis pas a jours) n’utilise linux, pas meme pour leur serveur, au grand désespoir de quelques rares technicos de maintenance, et ne veulent pas en entendre parlé.
Le standard reste XP (Vista c’est juste pour les tests) et IE6 voir 7 si vous avez de la chance, pas toujours la possibilité de passer a FF quant au MAJ de sécurité faut pas y compter.
Apres tout tant que y’a un tableur, un traitement de texte et internet qui marche, que ca soit un pingouin, une fenetre ou meme une pomme qui gere, dans tout les cas, en cas de probleme c’est le techniciens qui s’y colle alors… ^^
PS : désolé d’ecrire beaucoup mais tant qu’on reste dans un débat amical ca serait dommage de pas en profiter
Posté le 28 décembre 2008 à 21:34:50
patoch
moi je voudrais installer Unbutu sur un disque externe USB 2.5 mais je ne sais pas comment pratiquer
Posté le 28 décembre 2008 à 21:45:51
Manu
@Spirit of Nicopol: Pour les spy y’a une quantité astronomique de gens qui sont touchés. Tiens en ce moment pas mal de gens infectés par un faux antispy qui les envahit de fenêtres à la moindre manip. Moi j’suis comme toi j’peux faire toutes les conneries que je veux avec XP j’suis protégé j’crains rien. Mais beaucoup de gens n’ont qu’un antivirus, le plus souvent Avast, qui les protège effectivement des virus mais qui laisse passer les spywares (dont ils n’ont souvent jamais entendu parler). ca n’a rien d’ »abusé » j’te garantis demande à n’importe quel dépanneur il te dira le temps qu’il passe sur ce genre de trucs.
Et puis il y a aussi le fait que Windows XP, tout comme Vista, a été vendu pas fini. récemment je dépannais une mairie qui avait des problèmes de connexion suite à l’installation du SP2 (oui j’ai bien dit SP2 et pas SP3, en 2008). Et IE6 évidemment en navigateur comme 20 à 25% des gens je crois. Alors on va dire que c’est la faute des utilisateurs, certes c’est en partie vrai, mais si Renault vendait des voitures pas finies, sans freins ou sans ceintures de sécurité, ce n’est pas l’acheteur qu’on blâmerait.
Sur le matériel inadéquate je ne faisais que rebondir sur les remarques de Korben qui a raison de remettre les choses en perspectives. Sur un marché du PC maqué par Microsoft il est certain qu’il est plus simple d’installer XP ou Vista que linux. Si les fabricants ne développent pas de pilotes linux ce n’est pas par fainéantise si tu vois ce que je veux dire. Perso j’ai galéré pour avoir une connexion wifi sur mon second PC sous Ubuntu parce que le wifi intégré à la carte mère n’était pas reconnu et en utilisant ndiswrapper ça freezait carrément tout le système (et au final je n’y suis jamais parvenu). Donc je ne dis pas que tout est parfait mais si aujourd’hui j’achète une bécane Dell ou Asus vendu avec linux je n’aurais pas de souci. Aujourd’hui monsieur tout le monde peut acheter un PC de marque avec linux ce qui lui évite les problèmes d’install et de compatibilité matérielle qui sont à mon avis le frein majeur à linux.
Aujourd’hui j’utilise Ubuntu et j’en suis très satisfait. Seuls hics : la mise en veille prolongée qui ne se fait pas (problème que j’ai également eu sous XP) et Amarok 2 qui plante trop souvent. Pour le reste aussi simple que Windows à l’utilisation.
Posté le 28 décembre 2008 à 22:18:09
Miles
Manu : le problème de la mise en veille prolongée est assez complexe à traiter en vérité, et dépend avant tout de ton matériel. Sur mon propre PC, monté par mes soins, la veille fonctionne sans problème sous Linux… alors qu’elle était une catastrophe sur mon ex-PC portable (qui est à vendre. Qui veut un nx8430 ?).
Amarok 2 n’est pas vraiment finalisé, et j’avoue d’ailleurs ne pas être fana de la direction que prend l’interface. Pour le moment, je lui préfère d’autres logiciels équivalents (ou même Amarok 1) , à suivre.
Dans la démarche du support matériel, je préfère d’ailleurs presque que les fabricants ne fassent rien par eux-mêmes : ça marche tellement mieux quand c’est intégré par la communauté ! Si je prends l’exemple du Xandros 701, cette version est tellement mal retouchée qu’elle est extrêmement contraignante (et gourmande) si on sort un peu des sentiers battus. On s’en accommode finalement, mais que dire si les drivers matériels suivent un modèle similaire (un peu hérité des méthodes de vente développées sous Windows) en ayant leur paquet propre, avec un système d’installation non standardisé et en bonus deux barres d’outil pour Firefox ? Non, merci.
Que les fabricants se contentent de passer les spécifications de leur matériel à des développeurs OpenSource dédiés, plutôt (utopie)
Posté le 28 décembre 2008 à 22:30:16
Spirit of Nicopol
Je ne disais pas que je ne crois pas au fait que beaucoup de gens sont touché par les spy, c’est malheureusement vrai, je disais que c’est abusé de reussir a en choper autant ^^
Moi bien protegé ? mouai j’ai abandonné Avast il y a pas si longtemps (2ans max) et suis passé a AntiVir par fleme de chercher + loin (puis apres tout il est tres bien une fois la pub virée) et pour le reste… Comodo en part feu car bien foutu et efficace d’apres les test (tres intrusif d’apres moi mais y’a assez de réglage pour que ca gene pas) mais antispy… Spybot est la pour surveiller le registre et vacciner le fichier HOST mais c’est tout, ses perfs en détection étant assez limite… (voir chez Malekal)
Y’en a qui n’ont pas peur d’investir dans une suite AV/PF/AS du genre bitdefender, KAS, voir Norton car il était installer par defaut (quel erreur) donc faut relativiser…
Apres tout y’a un proverbe qui dit « la meilleurs protection n’est pas dans le PC/logiciel mais entre la chaise et le couple souris/clavier »
Et il y a bien sur un enorme manque d’infomation ca c’est indéniable, si ces abruti de média télévisé et radio (la télé reste la pire loin devant quand meme) parlais un peu + des dangers d’internet plutot que la bétancourt qui cherche la merde en colombie on en serait pas la…
Y’aurai beaucoup a dire sur les danger d’internet mais c’est un peu hors sujet ^^
Dire que vista n’a pas été fini, oui et non… M$ a quand meme eux beaucoup de temps pour se pencher dessus mais le projet ayant dériver c’est partie en vrille, pour XP d’accord mais le SP2 a quand meme beaucoup aider, c’était pas qu’un simple paquet de correctif.
Passer du SP1->SP2 pas des + facile c’est vrai, passer du SP2 -> SP3 n’est pas mieux, Netgear n’y était pas du tout préparé du coup de mon coté aussi le wifi n’a pas aimer…
SP3 dans une entreprise ? non c’est trop recent ^^
J’aime bien ta comparaison avec les voitures, surtout avec renault, c’est pas le probleme qu’il y a eu avec les limitateurs/régulateurs de vitesses par hazard ? (je dit ca, je dit rien ^^)
Oui avec des bécanes pré-équiper linux il se développerai +, les pilotes et programmes compatibles aussi.
Le probleme des pilotes est le meme que celui des sites web, certains webmaster qui veulent faire du profit mise sur des visiteurs utilisant IE pour pas se prendre la tete a faire quelques chose de standard et compatible avec FF, opéra et cie…
Le particulié lambda veux un PC qui fonctionne tout de suite et durablement donc sont choix sera fait par le prix et par les critiques qu’il a entendu (en gros) face a un choix facile (windows) ou un prix énorme (apple) y’a pas vraiment de choix…
Ha la mise en veille prolongé, sur XP aussi c’est la galere, je l’ai mis sur mon portable car c’est quand meme bien utile mais sur le fixe non, trop de probleme mieux vaut un reboot.
Et la veille simple est parfois un probleme aussi vu que t’en parle Miles mais c’est un peu + rare et + difficile a éviter.
Quel marque ton portable ? (simple curiosité)
Je suis d’accord sur le fait que ce que fait la communauté est tres bien (y’a qu’a voir l’essort de l’open source) mais encore une fois tu ne peux pas demander a monsieur tout le monde d’aller farfouiller sur le net pour trouver le meilleurs pilotes parmis une liste non négligeable…
C’est dommage, je suis d’accord, mais c’est comme ca.
Va a casto pour savoir quel est la pompe la + adapter a ton puit, essai de deviner quel est le meilleurs medoc pour un simple rhume, va savoir quel tissu est le mieux pour ne pas avoir froid en montagne (mieux alliage de plusieurs couches tissu ^^), etc…
Comme on dit, chacun sa spécialité, ce qui nous semble simple et évidant ne l’ai pas pour d’autre et inversement donc on est obligé de faire des compromis et la c’est un peu a l’instinct…
Le pricipal étant d’avoir le CHOIX…
Et je m’arrete sur cette réflexion tres phylosophique
Posté le 28 décembre 2008 à 23:25:30
Manu
@Spirit of Nicopol: Ben tu sais les utilisateurs de base s’ils chopent des spy c’est parce que monsieur surfe sur des sites de cul quand mémère est couchée et que leurs ados boutonneux installent des conneries à longueur de temps (add-on MSN, jeux gratuits…) Bref rien d’extraordinaire…
@Miles: Amarok est tout frais c’est vrai c’est pour ça que je ne me bile pas pour ça. Pour le développement des pilotes c’est sûr ce serait mieux que la communauté s’en charge. Ca peut très bien se faire de manière organisée pour que l’utilisateur n’ait pas à retourner le web pour trouver ses pilotes. Mais ce que je voulais souligner c’était surtout l’inertie des fabricants de matériel par rapport à linux.
Posté le 29 décembre 2008 à 00:09:44
jeepee18
ubuntu sur samsung nc10 :
http://nc10ubuntu.tout57.fr/
Posté le 29 décembre 2008 à 01:00:53
Spirit of Nicopol
@Manu :
Mais je fait pareil (pour intaller des conneries je parle ^^) mais la encore c’est un manque d’info et parfois de la bétise (je me retiens de dire pire) mais quand y’en a qui chope les virus MSN (comme t’en parle) plusieurs fois de suite alors qu’ils ont été prévenu !!!
Enfin ne confondont pas l’OS et tout les softs autour, beaucoup de problemes sont du aux logiciels et pas a l’OS en lui meme, mais la c’est + l’aspect stabilité que sécurité donc… Mais MSN étant aussi stable que sécurisé…
Posté le 29 décembre 2008 à 01:43:09
ladalle
@Manu :
effectivement, je n’ai pas réfléchie longtemps avant d’écrire ca, suffisait de lire l’article pour que ca sorte spontanément. Je ne dis pas que windows est sans défaut, ca fait 4 ans que je suis sous XP, je vois quand ca plante (rarement, mais sa arrive). (meme que la je suis sous vista (une sombre histoire d’os installé sur le pc que j’ai acheté)et que au final, il est très stable, et pas forcement indigeste.)
C’est juste que moi , j’ai un peu du mal a comprendre l’intérêt que les gens ont pour Linux , de vouloir l’installé partout, même dans leur frigo…
Et le coté »ouin, microsoft c’est des méchant, monopole toussa » …
ouais, comme coca-cola quoi. Et je ne parlerais pas de la méchante bière qui monopolisait mon esprit au moment ou j’ai écrit le premier commentaire, qui a lancé un débat stérile, maintes fois débattu dans le vide
/discution
Posté le 29 décembre 2008 à 12:50:52
Manu
@ladalle: Pourquoi les gens veulent installer linux partout? Peut-être pour sa légèreté, sa modularité, sa transparence, sa stabilité, son prix ou tout simplement pour l’état d’esprit communautaire qui l’entoure. Je ne dis pas qu’il est parfait ni que Windows est nul ce serait ridicule. J’ai toujours détesté l’acharnement anti-Windows car c’est oublié un peu vite tout ce que Microsoft a pu apporter. Tout comme je n’apprécie guère l’acharnement anti Coca-Cola ou anti mcDo puisque tu élargis à d’autres marques. Et d’ailleurs tu réagissais à l’article mais Korben a souvent démontré qu’il était loin d’être un anti-Microsoft primaire.
Posté le 29 décembre 2008 à 14:49:36
Faulken
ben quoi coca-cola saypalemal!!! ils ont inventé le père noyel bordel!!!
et vive Billou !!! l(homme qui valait 80 Miyard!!!
Posté le 29 décembre 2008 à 16:03:28
Manu
@Faulken: Si! Tu sais bien quand on verse du coca sur un steak ben le steak il pleure sa mère donc forcément c’est mauvais pour ton estomac (estomac dont le PH est de 2 et qui dissout non seulement le coca mais la bouteille avec mais ça faut pas le dire) Ah ah ah et dire qu’il y a des blaireaux par millions pour gober de pareilles conneries.
Posté le 29 décembre 2008 à 16:20:24
_n3o_
Bah alors Korby ?! Tant qu’a ne pas pouvoir profiter du wifi t’aurais pu tester OSX Leo 10,5,6
(merde je me suis pas encore fait au . remplacé par une virgule sur le pavé numerique) ^^
_n3o_ trop comptent de ne pas avoir eu a vendre un organe pour tourner sous Leo
Posté le 29 décembre 2008 à 17:27:02
Mathieu Ch.
Grrrrr ! j’ai encore plus envie de m’acheter un netbook !
Posté le 4 janvier 2009 à 13:40:56
Ouguiliang
En tout cas, il à une sacrée gueule ce netbook !!!
Posté le 4 janvier 2009 à 18:02:23
Korben
Bon, hey, franchement, de la méga balle ce netbook ! Il ronronne comme un chaton
Posté le 4 janvier 2009 à 20:25:47
Corum
Hello
j’aimerais essayer l’astuce pour rendre efficientes les touches de fn luminosité sous ubuntu, mais il faut recompiler le kernel. Je n’en suis pas là en niveau unix !!!
Un lien ou un chti cours simple ?
NC10 rocks !
Posté le 10 janvier 2009 à 13:24:50
Mr.Samsung
After carefully reading reviews on the web and YouTube i found out that the NC10 is the best netbook all around. I bought it along with the Crucial 2GB memory both for $489, as soon as it arrived i changed the memory module and i have to say that its way too easy anybody can do it. After fully charging the battery and setting up the OS i was very impressed.
Pros:
-Amazing battery life mine lasted a little more than 6 hours at normal performance.
-You can select between Max battery life, normal and max performance which is great for saving battery life.
-Great recovery tool, it saves the initial state of your laptop in case anything goes wrong you can just go back to the beginning
- The keyboard is great, and the keys are in the right place unlike some other netbooks.
-The screen is very bright and can be adjusted, also its not glossy so you don’t have the usual glare when using it outside and its very bright when using it outdoors.
- Bluetooth and Wifi (The NC10 gets a better signal than my HP notebook).
- It runs fast.
- Great touchpad gestures.
- Very nice design i specially like the front led’s at night.
- Integrated webcam and the software for it is good, it allows you to record video and take still pictures.
- Great connectivity: 3 USB, Ethernet, External display, mic, headphones, Memory card reader, Bluetooth and Wi-fi
CONS:
- You have to get used to the keyboard and keypad, the touchpad is small, takes a little bit of getting used to but the touchpad gestures make it way easier to use and you get used to both pretty quickly.
- Was unable to install Adobe Illustrator due to the resolution of the screen (basically the screen is too small for that program) but not to worry i have it installed on my other computer.
- The memory card reader is not compatible with the Memory Stick (MS) format it only accepts SD, SDHC and MMC.
- Requires an external CD/DVD reader, but that’s to be expected on a netbook.
Its a great netbook specially because of the battery life, great for traveling and moving around, i really appreciate the freedom it gives you since my old laptop’s batteries where old and gave up in only 40 minutes, now i have 6 hours of use, its very fast with 2GB (i highly recommend buying it along with the 2GB memory).
Find cheap Samsung NC10 Netbook
Posté le 4 février 2009 à 12:09:25
Frank
The Samsung NC10 is a bit more expensive than its rival, the Acer Aspire One. Even though a cursory glance shows that they have the same features.
The Features that made this a better buy than the Acer Aspire One:
1. The 10.2 inch screen. the 1024×600 resolution seems to perfectly match the screen, graphics do not seem crammed inside the screen.
2. The Keyboard. While most people shout from the rooftops about the full size right shift, I am left handed, so that did not matter. The keys are a pleasure to type on, springy enough to avoid tiring your hands.
3. Bluetooth. Tether to your favorite phone and hit the road with 3G/EVDO goodness.
4. Finally, the Battery LIFE! It is amazing, thanks to Samsung’s Battery monitor. I played CounterStrike 1.6 for 4.5 hours straight before getting bored. Doing late night homework, I started at 5, and at 12 I still had 22% or about an hour and then some remaining. As I typed this, I have 82% remaining, 5:45 min relative time.
Review Samsung NC10 Netbook
Posté le 4 février 2009 à 17:21:36
glouglouglou
échange macbook air contre NC10 !!!!
Posté le 1 juin 2009 à 19:11:52
Akibag – La sacoche parfaite pour tous les netbooks
[...] ne sais pas pour vous, mais moi, depuis que j’ai mon Samsung NC10, je trimballe ce netbook un peu partout avec moi… Et jusqu’à maintenant, je le mettais [...]
Posté le 1 juillet 2009 à 09:07:12
Choisir un Netbook (mini PC) | Dauran, blog d'un artisan du web
[...] 160Go, Atom N270, autonomie annoncée 6h, 1.3kg. Apparemment une machine qui a conquis pas mal de blogueurs qui risquent d’influencer mon choix… comme quoi ce n’est pas [...]
Posté le 18 septembre 2009 à 07:53:10