BlogBang

iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours

749300760 2467772cea o iTALC   Gérer une salle informatique pour vos cours

Si vous pratiquez ce beau métier qu’est la transmission de votre savoir à des oreilles attentives (prof ou formateur), alors vous serez peut être heureux de découvrir iTALC, un logiciel  qui vous permettra de gérer une salle informatique afin de…

  • Voir ce que vos élèves font sur leur PC
  • De prendre le contrôle à distance afin de leur expliquer comment faire certaines manipulations
  • De diffuser votre propre écran pour faire une petit démonstration
  • De bloquer les PC afin que les gens ne se dispersent pas et restent concentrés sur ce que vous avez à leur dire
  • D’envoyer des messages sur tous les ordis
  • D’éteindre ou de redémarrer les ordinateurs à distance
  • De vous logger, délogger ou exécuter des scripts ou des commandes à distance
  • Et truc génial, iTALC peut aussi fonctionner à l’extérieur de votre salle de cours, vous permettant d’autoriser vos étudiants à se connecter de chez eux via une connexion VPN en installant le client iTALC

italc 1.0.0 2 iTALC   Gérer une salle informatique pour vos cours

Bref, il s’agit d’un outil assez bluffant qui supporte linux et Windows (2000 et XP… apparemment, Seven et Vista ne sont pas encore supportés) et qui est sous licence GPL, donc que vous pouvez utiliser librement.

Si ça vous intéresse, iTALC est dispo ici et un tuto d’install pour linux est dispo ici

[photo]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



49 commentaires

  1. Charlou Reply to this comment


    Excélent ce soft, mais heureusement que mes profs ne l’utilisent pas :P

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:12:56

  2. Kerweb Reply to this comment


    Et les bonnes parties de jeu en ligne au fond de la salle pendant un cours sql super barbant ? Hein ? On fait comment maintenant ?? ^^

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:13:23

  3. cepha123 Reply to this comment


    Les fonctionnalités sont très intéressantes, mais malheureusement cet outil est basé sur VNC, et ça rame pas mal…

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:14:51

  4. gordontesos Reply to this comment


    J’adore la décoration de la salle dans l’image du header :D

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:18:27

  5. T1loc Reply to this comment


    J’utilise ce logiciel de façon détourné (Utilisation sur un serveur qui virtualise des postes de travail, il est pas mal sauf qu’il n’est plus en développement ou alors c’est qu’ils sont bloqués :) (environ 14 mois que rien n’a bougé).

    Si vous avez besoin d’un peu d’aide sous linux pour italc je ne suis pas très loin :)

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:18:42

  6. Europa Universalis Reply to this comment


    J’ai moi même travailler dans ce genre de salle sur des cours de php en bts IG mais on utiliser pas ce software il est bien trop lourd a mon goût

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:20:27

  7. licsan Reply to this comment


    J’suis d’accord, super outils, bien que un peu instable sous Linux. Je l’ai mis en place pour une école dans le cadre du plan « Ecole Numérique Rurale », c’est pas trop mal, et ça déchire de pouvoir dire « y’a une école en France où ils font du Linux ». :)
    Mais sinon, pour revenir sur ce soft, j’trouve qu’il rame un peu sous linux… D’autres partagent ce point de vue, ou ont réussi à l’optimiser?

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:22:15

  8. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @Kerweb: Vous prenez des portables et vous faîtes un réseau ad-hoc ? :D

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:23:28

  9. plopinou Reply to this comment


    Oh Cool, on apprend à être filtré et observé par une haute autorité depuis les salles de classes maintenant :)

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:46:03

  10. JeeK Reply to this comment


    …excellent soft que nous utilisons au CNFSICG (Centre National de Formations aux Systèmes d’Information et de Communication de la Gendarmerie…oui je sais, sur une carte de visite, ça fait…riche ! lol) ; des salles un peu longues et des explications via projecteur que les rangs du fond ont UN PEU de mal à voir, nous ont fait réfléchir à une autre solution !

    On a rajouté des postes là où il fallait et on a installé/déployé cette solution… Eh bien c’est nickel-chrome et nos apprenants (terme qui va bien pour dire…stagiaires) ne peuvent plus s’en passer… Bon, nous aussi par extension, parce que c’est bien pratique…

    Cerise sur le gateau, quand un des stagiaires a un soucis, le fait de pouvoir prendre le contrôle sur son PC et de le projeter sur le tableau (l’affichage hein, pas le stagiaire) afin que toute la classe puisse voir le problème… ROYAL !!! :-D

    Nous utilisons de plus en plus de solutions qui viennent du libre…et ça le fait bien…

    @ plopinou : euuuh logiquement, t’es pas nécessairement censé faire le glandouyou en salle de classe hein ; comment veux tu apprendre des trucs si c’est « la fête du slip » et « le bronx » dans une salle de cours !?
    Bon, j’arrête…ça va troller sec voire finir en flamewar !
    « lol » ;-)

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:55:18

  11. Storm Reply to this comment


    Ouh c’est bon ça !!
    Je vois déjà le portage dans tous les cybercafés, et le scrutage/matage du maître des lieux :)

    Mais c’est un chouette truc.
    Quid des ressources nécessaires, au niveau serveur ?

    Posté le 15 janvier 2010 à 10:59:10

  12. jonhdoe Reply to this comment


    c’est pas specialement lourd, j’l'ai utiliser toute l’année ou j’etais animateur info dans un groupe scolaire
    ça permet pas mal de truc comme verouiller les ecrans quand t’as besoin de transmettre une info ou meme diffuser le tient

    a savoir qu’il utilise ultravnc comme base

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:02:06

  13. Keeg Reply to this comment


    Hyper intéressant comme soft, je me le garde sous le coude pour jouer le HADOPI de proximité.

    Merde, ça fait poser des questions ce truc.

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:04:48

  14. Jowy Reply to this comment


    J’en avais parlé sur mon site il y a déjà quelques temps (http://informatique-education.free-h.net/2009/10/20/gestion-de-salle-informatique-avec-italc/). Vous y trouverez un tutoriel vidéo pour l’installation sur des postes en XP.

    Pour ceux qui disent que ça rame pas mal je ne suis pas d’accord. Sur 10 clients aucun souci à condition de ne pas filtrer ce que fait Italc avec un firewall auquel cas on peut se retrouver avec un écrans noir. Dommage que certaines fonctions qu’a la concurrence (Netop school, netsupport school…) n’y soit pas encore (envoie et réception de fichier, faire des questionnaires…).

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:28:54

  15. TheKidHacker Reply to this comment


    LOL Moi dans mon école il l’n installé y’a deux jour et j’ai déjà réussi a le désactiver… :)

    Comment j’ai fait ?
    Moi -Madame y’a mon MicroMonde qui bug !
    Ma prof – Attends je vais te débloquer le gestionnaire des taches et je vais arrêter le prog’
    Toujours moi – 2min. plus tard hin…hin…hin… Alors gestionnaire, processus, italc.exe, arrêter le processus, clic !

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:42:24

  16. citoyenlambda Reply to this comment


    ça a l’air vachement bien.
    content de voir que le gendarmerie s’en sert.

    @plopinou le jour ou tu devras payer 3000€ HT pour 5j de formation je pense que il n’y aura pas besoin d’autorité externe du type « hadopi » pour que tu te focalises sur le cours.

    @Kerweb tu oublies que la plupart des gamins ont des telephones portables et jouent (ou sms) avec pendant les cours donc c’est pas un pc bloqué qui peut les gêner

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:44:05

  17. Lion-Soul Reply to this comment


    Excellent c meme bluffant!!

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:49:18

  18. TheDeadMan Reply to this comment


    Nooooooooon !!!!!
    Pas de mauvaise idée Korben !

    Je m’explique ^^ A mon IUT info, ils ont ça dans toutes les salles, ça fonctionnent trop bien… le pire c’est quand le prof branche son ordi au projecteur pour pouvoir se balader dans la salle tout en vérifiant ce qu’on fait…
    Ca couplé à une restriction abusé des droits sur les ordis, pas moyen de le désactiver…
    Et même si on arrivé à le désactiver, il se rendrait compte qu’un élève utilise le poste mais que l’image n’est pas retransmise, donc pownage de l’élève…

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:49:37

  19. Jowy Reply to this comment


    @TheDeadMan : Chez nous aussi les profs font la même chose et l’avantage est que même si le prof est dos au vidéoprojecteur si un élève fait l’abruti tous les autres se mettent à rire donc il se fait choper vite fait ^^

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:53:51

  20. talext Reply to this comment


    Dans mon lycée il l’utilise pour les cours d’ESTI ou de DAO pour surveiller notre travaille.

    Et il utilise aussi parfois la technique de TheDeadMan ;-)

    Posté le 15 janvier 2010 à 11:56:50

  21. Guicara Reply to this comment


    Mes profs utilisent Lanschool (exactement les mêmes fonctionnalités que iTALC, mais basé d’avantage sur la surveillance / répression des élèves : blocage d’internet, blocage de l’imprimante, log pour IE…).

    Sauf que j’ai pu récupérer la soft d’installation et installer la partie admin sur mon PC > sympa de jouer avec les PCs de ses camarades ! :D

    Autre différence de Lanschool : impossible de le désactiver (même si l’on arrive à avoir accès au gestionnaire des taches et que l’on tue le processus). Et impossible de passer par « Ajouter / Supprimer un programme » :(

    PS : talext, aussi en ESTI !

    Posté le 15 janvier 2010 à 12:21:09

  22. Sergio Reply to this comment


    J’utilise aussi ce soft et j’avoue qu’il est pas mal mais ralenti quand même un peu les machines cibles, et surtout pas mal de problème à l’installation au niveau clé publique/privé… Mais bon un peu de bidouille et ca marche.

    Posté le 15 janvier 2010 à 12:25:39

  23. Jowy Reply to this comment


    @Guicara : Sauf que Lanschool n’est pas libre et coûte environ 200€ par salle (même si je crois qu’ils ont une offre d’échange concurrentielle assez intéressante). L’avantage d’Italc est la clé publique/privée qui évite justement qu’on s’amuse avec les PC des copains si on a le soft admin.

    @Sergio : Pas faux mais une fois que tu as réussi un poste client la manip se fait toute seule. Le plus long reste de recopier les adresses mac pour pouvoir utiliser le Wake-on-Lan.

    Posté le 15 janvier 2010 à 12:35:57

  24. lognaume Reply to this comment


    Pour l’avoir subi durant quelques années, je peux vous assurer qu’il reste encore pas mal de bugs.

    Mais c’est un très bon début.

    Posté le 15 janvier 2010 à 12:44:41

  25. Ganon Reply to this comment


    Ils savent peut être pas le cfg mais à l’école si t’es dans une machine de l’école avec italc d’installé tu peux être en mode admin sur tous les pc’s « Ã©lève » c’est assez abusé xD

    Posté le 15 janvier 2010 à 12:54:01

  26. Rokin Reply to this comment


    J’ai mis se soft en place au boulot depuis 1 ans environs dans deux salle composées de 30 machines et 16 machines.

    Celui-ci fonctionne pas trop mal, les ordi n’étant plus vraiment jeunes (P4, 1Goram etc…) cela les alourdi encore un peu plus par contre.

    Pour ma part les plus gros points faibles que je ne suis pas arriver a résoudre sont :

    - La prise a distance n’est pas aussi rapide qu’un simple vnc, sa rame plus et l’affichage et moins net.
    - Lors de l’affichage en mosaïque de multiples postes sur l’ordinateur maitre (ex la salle complète), au bout d’un grand nombre il arrive que des clients ne sois pas joignable (surcharge du réseau / du poste… ?)
    - mise à jour / suivi du soft trés peu fréquentes.

    vous trouverez sur se site pas mal d’info pour mettre facilement en place italc : http://www.prtice.info

    Ps il me semble pas dire de bétises mais pour un eleve ou autre, le fait de désactiver le service Italc (ICA.exe il me semble) dans le gestionnaire de tache ne sert a rien car celui-ci se relance tout seul quelques secondes plus tard ;)

    Pour se faire il faut d’abord désenregistrer le service :

    c:progra~1italcica.exe -unregisterservice
    reg delete « HKLMSOFTWAREiTALC Solutions » /f
    rd /s /q c:progra~1italc

    ps2 : j’espère qu’il y as pas de personne de ma boite mal intentionnés qui lisent Korben xD

    Posté le 15 janvier 2010 à 13:32:24

  27. Jowy Reply to this comment


    @Rokin : Merci pour ce site je ne connaissait pas.

    Il est vrai que le logiciel n’est pas mis à jour très souvent. J’avais contacté l’auteur car la version 2.0 devait sortir en 2009 et de nombreuses fonctions m’intéressaient (http://italc.sourceforge.net/wiki/index.php?title=Roadmap). Malheureusement il m’a répondu que si cette version sortait se ne serait que bien plus tard en 2010 (ou peut-être même jamais).

    Posté le 15 janvier 2010 à 13:49:15

  28. Trust Reply to this comment


    merci pour l’info :)

    Posté le 15 janvier 2010 à 14:08:40

  29. Yuxx Reply to this comment


    Trop bien, excellent !! Ça pourrai être utile pour les proprios des cybers-cafés !!

    Posté le 15 janvier 2010 à 16:05:36

  30. guigui71 Reply to this comment


    Tient je vais y penser pour mes salles info dans des écoles.

    Posté le 15 janvier 2010 à 16:22:07

  31. Toutestici.eu Reply to this comment


    Excellent !!

    Posté le 15 janvier 2010 à 16:50:47

  32. MageEpokk Reply to this comment


    @TheKidHacker

    Le processus se relance automatiquement lorsque le pc est sous surveillance, donc le couper n’affranchit que quelques secondes. Mais surtout, théoriquement, je ne vois pourquoi sur des pc « utilisateurs » l’administrateur a laissé l’accès au gestionnaire de processus…
    Personnellement mes utilisateurs n’ont ni accès au panneau de conf’, ni au gestionnaire de processus, ni aux répertoires d’installation des programme ou de l’OS…. Sécurité élémentaire dans une école !

    Après, effectivement, ce soft présente quelques inconvénients :
    - il n’est plus en développement (figé sur la version d’il y a un an et demi) ;
    - il manque une fonctionnalité pourtant commune sur tous ses concurents payants : la distribution/récupération de fichiers du poste « maître » sur les postes « Ã©lèves » ;
    - il y a quelques instabilités sur le poste serveur, notamment lorsqu’on multiplie le nombre de postes visualisés (jusqu’à une 20aine ça reste néanmoins à peu près stable) ;
    - le fichier xml de config (regroupant toutes les informations sur les postes surveillés, leur répartition dans la fenêtre de visionnage…) se trouve dans le répertoire perso de l’utilisateur (en cas d’utilisation d’un poste maître dans une salle par plusieurs enseignants, obligation de copier ce xml dans chacun de leurs profils….) ;
    - ce logiciel fonctionne sur un principe de clé unique non interchangeable (pas de fonction du logiciel pour le faire) : du coup on est obligé de « surveiller » toujours la même salle depuis un poste/profil utilisateur donné, et on ne peut pas switcher entre plusieurs classes (ce qui pour un enseignant changeant fréquemment de salle informatique est un gros handicap).

    Au final c’est un soft étonnamment bien commencé, mais malheureusement au point mort niveau développement. Et les fonctionnalités manquantes en font un choix secondaire face à certains de ses concurrents, payants mais plus complets pour des établissements d’enseignement (je pense notamment à Eppica).

    Posté le 15 janvier 2010 à 17:12:43

  33. Jowy Reply to this comment


    @MageEpokk: Tu connaitrais à peu près le coût d’EPPICA ?

    Posté le 15 janvier 2010 à 17:33:45

  34. Fastolph Reply to this comment


    Notre prof d’électronique à installé ça sur toutes les bécanes et quand je l’ai vu j’était assez surpris. Tous les profs devraient avoir le même!

    Posté le 15 janvier 2010 à 18:48:46

  35. Matmat Reply to this comment


    Ca a l’air plutôt intéressant en effet.

    Tant qu’on y est, j’utilise dans mes salles de cours un outil qui s’appelle Oscar et qui permet de faire du déploiement et de la restauration automatique de toute une salle d’un coup (genre tous les mois, on lance une réinstall dans toute la salle et hop, tout est beau tout est neuf):
    http://oscar.crdp-lyon.fr/wiki/

    Posté le 15 janvier 2010 à 19:13:57

  36. Thibault Reply to this comment


    C’est le logiciel utilisé par mon Prof de technologie/responsable informatique … mais un CTRL+ALT+SUPRR et je ferme le client iTalc ^^ ;D

    Posté le 15 janvier 2010 à 19:28:40

  37. Jericho Reply to this comment


    Salut
    J’utilise ce soft depuis pas mal de temps déjà….
    Très pratique mais un peut gourmand en ressource réseau .
    Très utile pour le dépannage ou l’aide a distance a l’intérieur d’un établissement, très bon aussi la possibilité d’allumer et d’éteindre les pc d’une salle en même temps….
    L’installation et la désinstallation sont un peut « chiante » sous windaube, il faut nettoyer la base de registre et tout ce fait en ligne de commande, mais il est compatible winXP sp3.
    Il existe une alternative a iTalc, le soft s’appelle TKontrol. http://www.pianos.com.fr/vincent.verdon/progs-perso-tcl-tk/tkontrole/tkontrole.html
    C’est gratuit et l’installation est hyper simple. Il suffit d’ouvrir un fichier de config, mettre la liste des machines ou l’intervalle IP et c’est tout…..
    Il possède pratiquement les mêmes fonctions que iTalc et perso je le trouve un peut moins gourmand en ressources réseau. A voir …..
    @+

    Posté le 15 janvier 2010 à 20:33:31

  38. BoOmscud Reply to this comment


    @Guicara: Tu peut killer ce programme comme italc par msconfig ;)

    En ESTI aussi, mais le prof arrivait pas a surveiller certains élèves, et il a vû rouge ^^ »

    Tu crois que sur italc aussi ,on peut installer juste la partie administration? il me semble que c’ est un mlot de passe qui y donne accès :/

    Posté le 15 janvier 2010 à 20:40:38

  39. Cramix Reply to this comment


    Korben va perdre des visteurs : iTalc est installé sur les machines de mon lycée donc on a plus de chances de se faire attraper en lisant des news.

    Posté le 15 janvier 2010 à 20:45:05

  40. LeBidouilleur Reply to this comment


    Bonjour,

    Alors me concernant, je peut ajouter :

    - Aucunes mises à jour depuis un an et demi
    - Moins performant que vnc en client simple
    - Bande passante vite surchargée
    - Plantage partie serveur
    - Certains problèmes de sécurité
    - Niveau légalité, aucun message à l’utilisateur de la prise de contrôle du PC (CNIL pas contente)

    un outil assez bluffant => heu…. non

    Posté le 15 janvier 2010 à 20:48:11

  41. Stilgar Reply to this comment


    Pour les messages à l’utilisateur sur la prise en main, aucun logiciel ne le fait. Ça doit être écrit dans la charte de l’établissement ou dans la salle.

    Il y a aussi le logiciel Hermes :
    http://geometrix.free.fr/jgressier/iris/

    Posté le 15 janvier 2010 à 22:30:58

  42. JeeK Reply to this comment


    @LeBidouilleur: …en ce qui nous concerne, nous l’utilisons sur des PC « un peu » vieillissants, qui ne sont plus maintenus mais qui fonctionnent encore correctement, avec une distribution ubuntu 8.04 LTS ; c’est la seule application qui est utilisée sur ces stations car elle ne sont dévolues qu’à afficher la présentation de façon optimale pour les rangs du fond dans les salles de cours…

    L’utilisateur n’y a pas accès car souris et clavier ont été déconnectés…et il sait que ces stations sont UNIQUEMENT dédiées à son confort d’apprentissage (alors crois moi, généralement…il est content…il apprécie) !

    C’est vrai qu’il y a parfois du ralentissement et que c’est perfectible…mais entre utiliser cette possibilité ET devoir racheter X projecteur « couillus de chez couillus » pour des salles de cours qui sont un peu longues, c’est la solution la moins onéreuse (et en ces temps UN PEU difficiles en terme de budget, je crois que c’était le choix le plus judicieux) !
    ;-)

    Posté le 15 janvier 2010 à 22:46:30

  43. Maximus Reply to this comment


    Le soft marche pas mal, j’enseigne depuis 3 ans avec dans divers sites.

    Les soucis apparaissent au delà de 12 postes. souci de prise de contrôle et lenteur.

    Mais ça reste honnête pour du libre.

    Sinon le soft est toujours en dév, mais le portail Italc n’est plus du tout à jour, c’est un Allemand qui fait la dév, sur son site vous trouverez la dernières version.

    Ici pour les versions :
    http://www-user.tu-chemnitz.de/~doto/italc/

    Ici pour l’humain derière :
    http://www-user.tu-chemnitz.de/~doto/

    Posté le 16 janvier 2010 à 02:00:26

  44. papalouf Reply to this comment


    pas mal ça faut voir en test intensif (genre conférence de 8h ^^)

    Posté le 16 janvier 2010 à 02:51:04

  45. Jericho Reply to this comment


    @Stilgar: Pour les messages à l’utilisateur sur la prise en main, aucun logiciel ne le fait. Ça doit être écrit dans la charte de l’établissement ou dans la salle.
    salut Stilgar
    je suis pas d’accord avec toi, le logiciel TKontrol envoie un message très clair a l’ouverture de session en disant que  » cet oridnateur est placé sous surveillance », ce message est paramétrable.
    Par contre la ou tu as entièrement raison, c’est qu’il faut que ce soit mentionné dans la charte de l’établissement et encore mieux, qu’elle soit signé par tous les utilisateurs.
    @+

    Posté le 17 janvier 2010 à 16:15:32

  46. Blogosphère - Revue des blogs #205 : Une liste de news très Geek ! - Flux rss Revue des blogs #205 Reply to this comment


    [...] iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours [...]

    Posté le 18 janvier 2010 à 11:09:40

  47. iTALC ou comment gérer une salle informatique pour la formation | L'art et la manière Reply to this comment


    [...] iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours [...]

    Posté le 21 janvier 2010 à 21:32:31

  48. MageEpokk Reply to this comment


    @Jowy :
    Pas récemment non, le dernier devis que j’ai date de 2007 et concernait une mise à jour. Mais à l’époque de l’installation (avant mon arrivée) en 2005, l’enveloppe dédiée à cette partie pour 70 machines était d’environ 10000 euros. Formation et installation comprises.
    A mon avis c’est une solution revenant seule entre 50 et 100 euros par poste… A vérifier toutefois.
    J’ajouterais que la stabilité est loin d’être parfaite, et le support à peu près correct pendant la période de garantie… et totalement inexistant après (ils refusent même de répondre au questions les plus basiques, « par principe »…). C’est logique, mais pas très commerçant.

    Posté le 22 janvier 2010 à 11:22:02

  49. Jowy Reply to this comment


    @MageEpokk: Mmm… Ca donne vraiment envie de travailler avec eux. Merci en tout cas pour l’ordre de grandeur sur le tarif.

    Posté le 22 janvier 2010 à 17:22:39