Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

HipHop – Le compilateur PHP de Facebook

Logo de HipHop compilateur PHP de Facebook

Je vous en parlais hier, et voilà c’est officiellement officiel 🙂 Facebook vient d’annoncer la naissance de Hip Hop, son compilateur PHP. Après 2 ans de travail acharné, Facebook diffuse maintenant 90 % de ses pages en utilisant leur technologie HipHop.

Capture d'écran de la page d'accueil du site de HipHop compilateur PHP de Facebook

Ainsi, à partir d’un code PHP statique, HipHop débute par une phase d’analyse qui permet de déterminer quelles sont les fonctions et les différentes dépendances du code. Cela permet une première optimisation. Ensuite, HipHop détermine comment typer au mieux les variables afin d’économiser encore plus de mémoire et pour finir, HipHop génère le reste du code en établissant une correspondance directe entre PHP et C++.

Schéma de fonctionnement de HipHop compilateur PHP de Facebook

Vous l’aurez compris, HipHop est surtout un outil qui permet de convertir du code PHP en C++ et permet de faire tourner tout ça sur un serveur HipHop, optimisant ainsi la consommation mémoire. Mais comme ils s’ennuyaient un peu chez Facebook, ils ont aussi développé HPHPi qui est un outil permettant de développer directement sur HipHop sans passer par la phase de compilation. Cela permet de débugger plus rapidement sans avoir à changer ses habitudes de codeur PHP.

Le code de HipHop sera rendu public ce soir lors d’un événèment online chez Facebook auquel vous pourrez assister en vous rendant ici. (Tout en bas)

Merci à Sylvain pour l’info



Les articles du moment