Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Google balance les gouvernements censeurs

Infographie montrant les pays censurant le plus Internet, selon un rapport de Google

Mettant en avant la sacro sainte déclaration universelle des droits de l’Homme, et plus précisement l’article 19 qui traite de la liberté d’expression, Google vient d’annoncer sur son site la mise en ligne d’un outil utilisant Google Map, permettant de visualiser les demandes de censure des différents gouvernements où Google a ses entrées et ce, pour tous les services Google (Gmail, Youtube, Search…etc).

Google met bien sûr ce service en avant comme un devoir de transparence mais je pense surtout que c’est un moyen de plus de faire pression sur les gouvernements qui jouent un peu trop les pères la morale et abusent de cette censure.

Capture d'écran de la page d'accueil de Google avec le logo de Google en noir et blanc

Si on prend l’exemple de la France, le gouvernement a effectué entre le 1er juillet 2009 et le 31 décembre 2009, 846 demandes d’informations (sur des utilisateurs précis de Google ou carrément sur des services Google) et a fait moins de 10 demande de censure. Ça va, nous ne sommes pas les plus à plaindre…

Nous sommes effectivement loin du Brésil qui détient le record avec 291 demandes de censure, suivi de l’Allemagne (188) et de l’Inde (142). Pour le Brésil et l’Inde, c’est probablement Orkut (site communautaire) qui doit nécessiter pas mal de « corrections » et pour l’Allemagne, le culte que voue encore certaines têtes d’oeuf au régime nazi doit aussi nécessiter pas mal de censure. Vient ensuite le pays de la liberté d’expression, les Etats Unis, qui se placent en 4ème position (123 demandes) juste avant la Corée du Sud.

Je me demande bien où sont passés les chiffres de la Chine ? lol

Ainsi grâce à cet outil, ce seront directement les internautes du monde entier qui pointeront du doigt tel ou tel gouvernement de censeurs, sans qu’à aucun moment Google n’ai a ouvrir la bouche. C’est une fois de plus très très malin de leur part.

[Source et Photo]


Les articles du moment