BlogBang

Free lance son réseau de hotspots wifi

xavierpk0 Free ne fliquera pas ses abonnés

FREE vient de lacher une petite bombe dans un communiqué de presse à l’instant, dans lequel ils annoncent qu’ils ouvraient le wifi de toutes leurs box ! (Sur le site de Iliad) Cela veut dire que comme pour les abonnés NEUF, et les FONEROS, il sera possible à tous les abonnés Free que nous sommes, de nous connecter partout en France et gratuitement via n’importe quelle box dégroupée.

Woohoo !

Ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free. A la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur
laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr

Génial ! Oh oui putain, génial ! L’url redirige vers doyouwifi.free.fr

Bon, pour le moment, ça a l’air de merder sévère car je n’ai pas pu m’inscrire (j’ai une erreur :
Erreur interne. Veuillez recommencer ) mais restez branché ;-) Moi je vois bien le gros bordel que ça va faire avec Hadopi et toutes ces conneries (même si une IP vous est réservées…)

Il ne manque plus qu’un bon petit téléphone hybride Wifi/GSM comme ils avaient sorti il y a un moment et hop là, plus besoin de 4ème licence 3G :-) )))

Pour en revenir au « Plus grand réseau Wifi communautaire du monde« , ce service ne fonctionnera que sur les Freebox v5 et concerne plus de 3 millions de points d’accès…

Bon, je vous laisse, je suis en transe :-)

[source + communiqué de presse]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



97 commentaires

  1. Tarik Reply to this comment


    C’est la seul possibilité qui manqué à l’offre de Free pour quelle soit parfaite! Reste à espérer que les freenautes seront solidaires et ne désactiveront pas l’option sur leur freebox…

    Posté le 26 mai 2009 à 10:23:29

  2. Pot de Yahourt Reply to this comment


    On aurait été le 1er avril, je n’y aurais pas cru ^^

    Franchement une bonne nouvelle

    Posté le 26 mai 2009 à 10:23:39

  3. Olybop Reply to this comment


    c’est une méga info ca ! Free sait parler à ses clients pour qu’ils restent chez eux…lol

    Posté le 26 mai 2009 à 10:24:16

  4. Ludo42 Reply to this comment


    Si tout le monde joue le jeu ca va être puissant :D

    Posté le 26 mai 2009 à 10:25:10

  5. RiouJ Reply to this comment


    Je sens que je vais faire ami ami avec mon cousin pour sa connexion free.
    Voisins, j’arrive, j’vais pouvoir avoir une meilleure bande passante et piquer la connexion des p’tites vieilles :D

    Légal voyons.

    Posté le 26 mai 2009 à 10:25:25

  6. gachoue Reply to this comment


    Ip fixe. Si g bien compris pas moyen de de connecter avec un iPhone…. :(

    Posté le 26 mai 2009 à 10:26:06

  7. kane Reply to this comment


    GLOIIRREEE À XAVIER NIEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté le 26 mai 2009 à 10:26:36

  8. Samy Reply to this comment


    Tu sais, n’importe quel téléphone Wifi suffit :) Bon faudrait qu’ils sortent une appli comme FON l’a fait pour te connecter automatiquement (sans devoir te taper une procédure comme pour freephonie)

    En tout cas, bonne initiative !

    Posté le 26 mai 2009 à 10:26:56

  9. Resaski Reply to this comment


    Oulala la bonne nouvelle !
    Avec une abonnement free + une Fonera, ca va être la fête :-)

    Posté le 26 mai 2009 à 10:26:58

  10. Alban JAMESSE : e-commerçant débutant Reply to this comment


    @Pot de Yahourt > Pareil.
    Que vas pouvoir inventer free pour proposer un service encore plus complet après ça ?

    Posté le 26 mai 2009 à 10:27:28

  11. Joachim Reply to this comment


    Hurra !!
    Bon, c’etait dejà possible de se connecter au réseau freephonie grâce aux certificats fournis sur le site, mais c’etait galère…
    Là, si c’est stable, ca va faire un bon maillage de hotspots.
    Une question que je me pose: un débit est il réservé sur ce canal, ou alors il faudra partager la bande passante avec l’abonné ? Parce que si on tombe sur une box pas tres hadopienne, avec du bitorrent à fond, ca sera pas terrible le debit.

    Posté le 26 mai 2009 à 10:27:47

  12. Micke7 Reply to this comment


    Super nouvelle, mais tout comme Joachim je me pose des questions sur la bande passante (mais je prend le partie du gars qui partage moi =) ) . Un pourcentage de la bande passante totale est allouée au partage ou tout est disponible?

    [EDIT]Marche pas leur site ;(

    Posté le 26 mai 2009 à 10:30:53

  13. kane Reply to this comment


    Pour se reconnecter automatiquement y’a moyen d’utiliser Selenium et consorts : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search?q=selenium&cat=all

    Posté le 26 mai 2009 à 10:36:06

  14. Michael Reply to this comment


    On ne sera pas connecté au réseau privé du propriétaire de la Freebox mais on partagera le même débit (il n’y a qu’une ligne en entrée). Donc je pense que la personne qui habite en zone touristique à du soucis à se faire.

    Posté le 26 mai 2009 à 10:39:39

  15. Galork Reply to this comment


    Le seul pb de ce genre de chose, imaginons que je suis en train de jouer en ligne, un mec a besoin de net, il se co en wifi sur ma box me pique ma bande passante et me fait lagger en gros?

    Posté le 26 mai 2009 à 10:42:09

  16. Korben Reply to this comment


    Puisqu’on est dans « Décrivez moi vos rêves », ce qui me plairait, c’est un petit soft qui me permettrait de mettre 4 cartes wifi dans mon PC, toutes connectées à des box différentes qui me permettrait de cumuler les débits des 4 box simultanément :-)

    Posté le 26 mai 2009 à 10:42:38

  17. Korben Reply to this comment


    @Galork: Oui mais il y aura tjrs une option pour désactiver la chose je pense

    Posté le 26 mai 2009 à 10:45:02

  18. Paul Reply to this comment


    Mouahahahaha et Free enterra l’offre quadruple play !

    Et dire qu’hier encore je lisais un article sur numerama disant que free était en danger parce qu’orange, bouygues et sfr(neuf) allaient créer (ou avait créé dans le cas bouygues) du quadruple play…

    C’est marrant mais je croyais pas au quadruple play, avec cette nouvelle je n’y crois plus du tout !

    Posté le 26 mai 2009 à 10:45:16

  19. pyrou Reply to this comment


    Pourquoi ?
    Le quadruplay va forcément marcher puisque tu fais des économies.. en tt cas si ca peut faire bouger les telecoms mobile (orange et sfr) a descendre leur prix ca sera deja une victoire.
    La France est le pays en eruope où les telecom mobile sont les plus cher.

    Et c’est pas free avec ses hotspot qui va changer ca…

    Posté le 26 mai 2009 à 10:48:32

  20. Tatsu-Kan Reply to this comment


    Va falloir mettre la freebox dans un bloc en plomb pour ceux qui veulent pas se bouffer les ondes wifi ou alors qui veulent pas partager leur connexion.
    A moins que ça ne soit désactivable dans l’interface free…

    (Note : Chez ma grand mère qui utilise free pour la tv et téléphone et qui n’a pas d’ordinateur, j’ai retiré les antennes wifi mimo de la freebox ^^)

    Posté le 26 mai 2009 à 10:48:49

  21. Droïde Reply to this comment


    C’est une excellente nouvelle ça !!! je me demandais pourquoi Free ne l’avais pas encore fait !

    En ce qui concerne le débit, si ça fonctionne comme sur les neufbox (sfr maintenant) le proprio de la box est prioritaire en bande passante et celui qui se connecte a sa box n’as que la bande passante libre. Donc si vous jouer ça ne change théoriquement rien.

    Je précise que je suis chez Free, je n’est jamais testé l’acces Neuf mais en théorie c’est ça.

    @Tatsu-Kan:
    va dans l’interface de gestion et désactive le wifi, au moins tu seras sur.

    Posté le 26 mai 2009 à 10:53:11

  22. Pi0u Reply to this comment


    @Korben Puisque ce n’est qu’un rêve … http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/22331/

    Posté le 26 mai 2009 à 10:54:45

  23. pyrou Reply to this comment


    Chez Neuf/SFR une option permet de activer ou non le hotspot.
    Free fera pareil je pense.

    Par contre la bande passante est pas terrible, bcp de déconnexions et ‘bien sur’ tout les ports sont fermés.

    Posté le 26 mai 2009 à 10:55:52

  24. kruggs Reply to this comment


    euuu et le mek qui veu avoir le wifi chez lui, mais pas pour les autres? parceque si tu veux 90% de ta bande passante et que ta 3 pélerins qui te pompe tout à coter….

    C’est dit nul part que l’on peu spécifier, donc apparemment, c’est soit tu utilise le wifi et tu le donne a tout le monde, soit personne la :p

    Soit 0 soit 1 :p je ne trouve pas cela pratique, a moins que l’on peux sécuriser a fond sur des adresses mac? lol

    Posté le 26 mai 2009 à 10:57:39

  25. Korben Reply to this comment


    @Pi0u: Merci mais Argh, c’est que pour Windows…

    Posté le 26 mai 2009 à 10:58:03

  26. kane Reply to this comment


    @Korben: y’a moyen sous ubuntu ou autre linux sans logiciel supp, mais faut traffiquer un peu en terminal

    Posté le 26 mai 2009 à 11:03:23

  27. stratege Reply to this comment


    dommage, j’ai une v4 ….

    Posté le 26 mai 2009 à 11:14:48

  28. Arnaud Reply to this comment


    J’aime être chez Free :)

    Posté le 26 mai 2009 à 11:15:46

  29. Joachim Reply to this comment


    Heuuu, avoir plusieurs interfaces connectés sur plusieurs réseaux, en quoi ca augmenterait le debit. Les paquets IP passeront pas un connexion à la fois de toute manières ? Me trompaije ?

    Posté le 26 mai 2009 à 11:16:51

  30. Malawi cichlidé Reply to this comment


    Oui, seule la bande passante libre sera pompée, et seuls les gens qui acceptent que leur wifi soit pompé peuvent pomper celui des autres.

    C’est pour ça que Free permet de totalement bloquer le wifi depuis la semaine dernière.

    Posté le 26 mai 2009 à 11:21:24

  31. Calinours Reply to this comment


    Encore windows mais carrément inrégré dans Win 7:
    http://www.planet-sansfil.com/?p=4163

    Hé oui je sens que des mecs travaillent déjà sur ce genre d’appli pour notre Tux préféré (ils sont au nombre de 5 et sont dans leur garage !! hihi)

    Posté le 26 mai 2009 à 11:23:37

  32. Arnaud Reply to this comment


    @Joachim: Non non tu peux très bien pomper sur 10 connexions en même temps si tu as 10 cartes Wifi…

    Posté le 26 mai 2009 à 11:23:48

  33. Arnaud Reply to this comment


    @Joachim: @Malawi cichlidé: Un peu le principe du p2p ça ^^
    Tu peux télécharger que si t’as du ratio et donc, faut que tu partages :)

    Posté le 26 mai 2009 à 11:26:02

  34. yelle Reply to this comment


    @Arnaud,

    A ma connaissance, même avec 10 cartes WIfi, tu n’en as qu’une seule d’active. Si tu envoies un packet via une connexion, il faut qu’elle prenne le même chemin de retour.

    ou alors, tu te lances dans l’agrégation de liens. Intel propose une solution.

    Posté le 26 mai 2009 à 11:47:04

  35. Yumi Reply to this comment


    Arg*, mauvaise nouvelle pour la santé de nos cerveaux :’(( !!!
    Enfin, les ondes wifi sont peut-être moins nocives que les ondes des antennes mobiles ?

    Posté le 26 mai 2009 à 11:47:46

  36. Paul Reply to this comment


    @pyrou: Je trouve le quadruple play ridicule parce que l’économie est minime et que je vois mal comment proposer un forfait (et donc un terminal) répond à l’attente des gens qui, la plupart du temps, sont plusieurs sur une connexion ADSL.

    Très clairement je pense qu’une innovation comme celle que Free vient d’annoncer est 200 fois plus intéressante qu’un triple play + téléphone…

    Après c’est une question de point de vue et le fait qu’on soit 4 dans ma famille avec chacun un téléphone (voire 2) doit jouer…

    En plus, le tarif de 29.99€ est tellement entré dans les moeurs que les gens ne vont pas se dire « ouah j’ai 2h de forfait en plus avec ce forfait à 45€ » mais plutôt « pourquoi il est si cher cet abonnement internet ? »

    Posté le 26 mai 2009 à 12:00:11

  37. Matt Reply to this comment


    Vous me faites rire, Neuf fait déjà ça depuis bien longtemps, et 3 millions de Freebox, qui couvrent environ 400m² chacun, ça fait pas grand chose… Il y a pas tant de Freebox que ça, et vous verrez qu’en déplacement, il y aura jamais une Freewifi là où vous en aurez besoin!

    Parole de Neufnaute :-P

    Posté le 26 mai 2009 à 12:25:17

  38. Arnaud Reply to this comment


    @Matt: Exemple concret: Tu te poses en plein centre de Bordeaux. Y’a 2 Hot spots Neuf d’actif… et tiens, 7/8 Wifi Free…

    Donc Neuf peuvent allez se coucher :)

    Posté le 26 mai 2009 à 12:30:51

  39. Adrien Reply to this comment


    @ Korben : l’adresse http://wifi.free.fr n’est pas encore valable, c’est normal ;)

    Il sera possible bien sur de désactiver le partage de la connexion.

    Posté le 26 mai 2009 à 12:36:52

  40. Roultabie Reply to this comment


    Ah!

    C’est LA bonne nouvelle de la journée… De l’année?

    Je jubile déjà, moi qui vient d’avoir mon 5800!

    A tester au plus vite!

    Posté le 26 mai 2009 à 12:41:16

  41. Aomapes Reply to this comment


    @Matt Je suis d’accord avec toi sur le fait que Neuf le fait depuis un certain temps déjà et je ne pense pas non plus que ce soit une révolution de la part de Free.
    Pour moi sur ce coup ils rattrapent juste la concurrence.
    Évidement en campagne la connexion sera la plupart du temps inexistante, mais en ville ce sera comme pour les « neuf wifi » on les verra fleurir vraiment partout où auparavant on avait la freephonie.

    Posté le 26 mai 2009 à 12:55:34

  42. totoisthere Reply to this comment


    tout est redirige vers http://www.free.fr ??? normal ???

    Posté le 26 mai 2009 à 13:09:20

  43. Adrien Reply to this comment


    Le site n’est pas encore accesible donc c’est redirigé vers l’offre ADSL de Free.

    @Korben: oui le partage du wifi sera désactivable

    Posté le 26 mai 2009 à 13:10:49

  44. Zgueg.com Reply to this comment


    Impressionnant ! sur les « 3 millions » de hot spots ! c’est énorme ! déchire !

    Posté le 26 mai 2009 à 13:13:30

  45. bliz Reply to this comment


    alors ils rattrapent la concurence mais si ca vien de free ca promet deja un peut mieux, ensuite j’espere que ca sera moin chiant que le freephonie avec certif a gogo :) )

    par contre ca poussera pas les prix des abo sfr and co a baisser

    et j’aimerais bien du coup que free et fon s’associent :D

    deja ca met un peut de soleil dans ma journée pluvieuse et c’est pas mal héhé

    Posté le 26 mai 2009 à 13:21:21

  46. blouz Reply to this comment


    Pour utiliser plusieurs hotspots en même temps, c’est exactement le même principe que de l’agrégation de lien ethernet, par iproute2: http://lartc.org/howto/
    Ça se faisais il y a quelques années mais aujourd’hui, au vu des bandes passantes disponible ce ne me semble plus vraiment nécessaire. Le facteur limitant restant la latence, équilibrer votre charge par le wifi du voisin vous ralentira.
    En revanche, ça a son intérêt si :
    - En tant que gros pourri on préfère télécharger des trucs illegaux par l’adsl du voisin (pas bien)
    - On a envie d’avoir un failover sur sa sortie internet

    Posté le 26 mai 2009 à 13:34:14

  47. Korben Reply to this comment


    @blouz: merci pour ces précisions. ça semble un poil compliqué quand même et au final pas très utile…

    Posté le 26 mai 2009 à 13:35:34

  48. yelle Reply to this comment


    Idem que Blouz,
    un collègue m’a montré un lien pour l’agrégation chez Intel. Assez compliqué à mettre en oeuvre, n’imaginez pas une utilisation sous Windows, surtout matériel spécifique et résultats peu probants.

    Posté le 26 mai 2009 à 13:45:35

  49. seeeb Reply to this comment


    Rolala alors ça, c’est E-N-O-R-M-E.

    @yumi, le wifi est bien moins nocif qu’une antenne relais, tu te prend même moins d’ondes dans la tronche que lorsque tu fais tourner ton micro-ondes, et que tu te trouves dans la même pièce…

    Posté le 26 mai 2009 à 14:00:54

  50. Malawi cichlidé Reply to this comment


    Faudra-t-il que la Freebox de mon domicile soit inactive pour que je bénéficie des hotspots ?

    Si c’est pas le cas, qu’est-ce qui m’empêchera de louer mon pass Free Hotspot (à part mon grand sens moral) ?

    Posté le 26 mai 2009 à 14:08:47

  51. pyrou Reply to this comment


    @Paul: « Très clairement je pense qu’une innovation comme celle que Free vient d’annoncer est 200 fois plus intéressante qu’un triple play + téléphone… »

    Sauf que tu compare l’ouverture des hotspot free à un abonnement internet+tel+tv+mobile. Ce n’est pas comparable, je ne comprends pas pourquoi tu compare un hotspot à un abonnement !

    De plus, ce n’est pas une « innovation » : Neuf/SFR permettent d’utiliser leur hotspot depuis plusieurs années !
    Ca serai plutôt de « l’alignement sur concurrent »..

    Bref, ca reste une bonne nouvelle pour les internautes, apres hadopi..

    Posté le 26 mai 2009 à 14:33:56

  52. Gogo Reply to this comment


    Très bonne initiative !

    Et si c’est comme Neuf cette option peut être désactivé simplement en décochant une case dans la configuration de la Neuf Box ;) , mais par défaut c’est activé.
    Et effectivement le proprio de la Neuf Box est prioritaire sur le reseau.

    Sinon ce matin j’ai entendu dans sa pub que Free propose le Courant Porteur en Ligne avec sa Freebox, je sais pas si c’est nouveau comme News mais c’est assez interessant :p.

    Posté le 26 mai 2009 à 15:34:03

  53. Droïde Reply to this comment


    @Gogo: ça commence a faire un ptit moment maintenant, pratiquement un an il me semble maintenant. Je l’ait chez moi depuis que j’ai changer de freebox v4 vers freebox HD.

    Posté le 26 mai 2009 à 15:48:36

  54. fabien Reply to this comment


    Merci free , je ne changerais de fai pour rien au monde
    je parie que les freebox V6 feront en plus Hotspot 3G

    Posté le 26 mai 2009 à 16:24:16

  55. styza Reply to this comment


    Ah la bonne nouvelle ! Le hotspot est ce qui m’a fait choisir Neuf/SFR plutôt que Fee.
    Je sens que je vais bientôt changer de FAI. (et prendre une Fonera au passage ^^)

    Posté le 26 mai 2009 à 16:42:32

  56. Hell_Keeper Reply to this comment


    De ce que j’ai lu sur clubic, ce qui est vraiment bien c que le réseau publique des freebox sera différant du lan des domiciles! Soit cela signifie qu’en aucun cas il y aura des préjudice sur la bande passante de nos connections (on reste prioritaire :D . Donc moi premier j’activerais cette option pour tout freenaute :D . Cela sert a ça une communauté! Et comme l’a dis Korben , l’Iliad frape un grand coup à nouveaux :) (quand on voit ce que le réseau français risque de devenir avec hadopi :s )

    Posté le 26 mai 2009 à 16:46:45

  57. Gregoire Reply to this comment


    J’espère que ce sera plus fiable que le hotspot Neuf que je « squatte » depuis 2 semaines… (genre déconnexion tous les quarts d’heure en moyenne -_-) Mais bon, je viens de recevoir ma freebox donc j’en ai plus besoin maintenant ! (sic)

    Posté le 26 mai 2009 à 17:06:54

  58. Roger Reply to this comment


    @Tarik : Maintenant il ne leur manque plus qu’un SAV…

    Posté le 26 mai 2009 à 17:46:41

  59. Minishlink Reply to this comment


    Si un utilisateur se connecte sur ta Freebox, ça utilisera du débit non ? :(
    Si oui, il y aura possibilité de désactiver le partage ?

    Posté le 26 mai 2009 à 17:51:25

  60. non dégroupé Reply to this comment


    N’habitant pas en ville, Je l’ai encore dans le c …

    Posté le 26 mai 2009 à 17:52:13

  61. Skate.tmx Reply to this comment


    Je viens de tester sur mon propre réseau. Le débit est bon et aucun port n’est bloqué.

    Posté le 26 mai 2009 à 18:08:26

  62. M.i.B Reply to this comment


    Il faut rebooter la box pour accéder au site http://wifi.free.fr
    Un code à 4 chiffres défilera sur la box, il faudra le reporter dans le champ du site.

    Posté le 26 mai 2009 à 18:11:36

  63. nico Reply to this comment


    J’ai testé et approuvé

    le débit est d’environs 100 Ko/s en FreeWifi

    parfait :)

    Posté le 26 mai 2009 à 18:12:41

  64. MiisterGeek Reply to this comment


    Ca peut être vraiment excellent :D

    Posté le 26 mai 2009 à 18:12:48

  65. seva Reply to this comment


    j’utilise un hotspot neuf en semaine: dans mon petit home je n’ai même pas une prise teléphonique !
    çà marche bien, mais je suis tributaire de l’unique neufbox dont le proprio ne doit pas être paranoiaque (ou alors il ne sait pas désactiver la fonction)
    il y a plein de neufbox aux alentour (autant que de free en tout cas !) mais elles sont toutes (auf une) bloquées
    l’internaute de base n’est pas partageur (même s’il reste prioritaire quant au partage de la bande passante)
    les « communautés » de citoyens libres et gentils restent un rêve …
    d’ailleurs, quand je dis que ma neufbox (de chez moi) est ouverte en hotspot, mes interlocuteurs me prennent pour un fou (ya pleins de pirates !! t’es fou !!)
    bon … ce qui serait mieux maintenant c’est que les hotspots des uns et des autres (sfr, free, …) soient ouverts à tous …

    mais on peut rêver …?

    Posté le 26 mai 2009 à 18:26:01

  66. Gana Reply to this comment


    le possesseur de la freebox partage son débit ‘inutilisé’ donc logiquement pas de probleme de lags ..reste à tester quand ça fonctionnera mais je sais pas si c’est pas reservé aux freenautes.

    Korben, je t’ai envoyé cette news à 09h42, t’avais posté avant ou oublié de dire merci ^^

    Posté le 26 mai 2009 à 18:42:21

  67. Malawi cichlidé Reply to this comment


    Faudra-t-il que la Freebox de mon domicile soit inactive pour que je bénéficie des hotspots ?

    Si c’est pas le cas, qu’est-ce qui m’empêchera de louer mon pass Free Hotspot (à part mon grand sens moral) ?

    Posté le 26 mai 2009 à 19:23:04

  68. Minishlink Reply to this comment


    Pour moi je suis toujours avec l’erreur sur wifi.free.fr… :o

    Posté le 26 mai 2009 à 19:27:44

  69. SiNDoL Reply to this comment


    Oui depuis hier soir c’est saturé le site free.fr, par contre je vois pas de news sur UPnP AV c’est dommage car je me prend la tete a le faire marché sous winxp…

    Posté le 26 mai 2009 à 20:04:53

  70. Minishlink Reply to this comment


    Ça fonctionne maintenant, et c’est classe ! \o/
    (notez que j’ai eu une MAJ juste avant il me semble)

    Posté le 26 mai 2009 à 20:05:20

  71. finss Reply to this comment


    @Korben: ça s’appelle pas un logiciel mais un système d’exploitation qui tient la route..

    Posté le 26 mai 2009 à 20:19:56

  72. Greg Reply to this comment


    « Site accessible uniquement à partir d’une Freebox dégroupée  »
    LOL, j’espère quand même pouvoir profiter quand même du WiFi des freenautes, y a pas de raison que ça ne passe pas. Youpi. :)

    Posté le 26 mai 2009 à 20:21:19

  73. SiNDoL Reply to this comment


    mince j’ai oublié de poster la petite carte : http://www.freephonie.org/map/map.php

    et hop la version 1.5.4 qui vient de sortir dans la foulé . . .

    Posté le 26 mai 2009 à 20:36:52

  74. Greg Reply to this comment


    Je retire ma joie… Ce sera vraiment réservé aux dégroupés. Retente ta chance dans quelques années… Du 22mo, plus d’abonnement France Télécom mais toujours pas dégroupé. :)

    Posté le 26 mai 2009 à 20:37:16

  75. xibuu Reply to this comment


    Juste un petit truc je trouve ca assez génant que free se permette d’ouvrir les connexions wifi comme cela en effet je viens de redemarer ma freebox et je me retrouve tout de suite avec cette nouvelle version sans avoir ete mis au courant et sur la configuration de la freebox il n’y a rien pour le desactiver alors ok pour le communautaire et tout mais si on en a pas l’utilitee bah autant que l’on ai la possibilitee de le desactiver..

    Posté le 26 mai 2009 à 20:49:58

  76. kikou Reply to this comment


    FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur
    laquelle il se connecte) :ça veut dire que free inscrit dans le log l’ip de la personne qui se connecte (je pense que free associe le login à un ip), donc si on télécharge un torrent, free est capable de fournir à hadopi l’ip de la personne qui télécharge, donc c’est pas top pour la vie privé.

    Posté le 26 mai 2009 à 21:29:41

  77. Droïde Reply to this comment


    Testé et approuvé aussi chez moi ! Ça fonctionne impec.

    D’ailleurs maintenant je peut avoir le net en WiFi avec mon smartphone. (qui ne gère pas le WPA)

    Posté le 26 mai 2009 à 22:22:13

  78. Reyvax Reply to this comment


    « Reste à espérer que les freenautes seront solidaires et ne désactiveront pas l’option sur leur freebox » >>>

    je pense qu’il y’a pas bcp de freenote qui désactiveront cette options

    @Korben: »mettre 4 cartes wifi dans mon PC, et cumulé » c’est jouable, mais perso je préféré être direct sur de la fibre optique :) (et ça va viendre dans mon coin ;)

    Posté le 26 mai 2009 à 23:41:12

  79. Matt Reply to this comment


    A mon avis, peu désactiveront l’option puisque la majorité des internautes n’iront jamais dans l’interface admin de la Freebox. Donc si c’est activé par défaut, la plupart des Freebox resteront FreeWifi ^^.

    Posté le 26 mai 2009 à 23:43:56

  80. guy Reply to this comment


    Pas mal comme missile (ça rappelle le bon vieux temps de Mickael B. ) .

    En revanche pas super utile pour ma part étant détenteur d un forfait data 3G illimité …

    Posté le 26 mai 2009 à 23:51:36

  81. Regnareb Reply to this comment


    pyrou > Il compare les hotspots aux offres avec le telephone car les hotspots permettent de remplacer justement cette offre de téléphonie (s’ils sont accessibles facilement partout).

    Sinon j’étais bien content de cette nouvelle… mais gro bug, ce n’est pas compatible Opera… trop cool T_T
    En espérant qu’ils le corrigeront vite.

    guy > Les forfaits 3G ne sont jamais de vrais illimités.

    Posté le 27 mai 2009 à 00:25:10

  82. Korben Reply to this comment


    Je viens de tester chez moi (après reboot de la freebox) et ça marche plutôt bien même si le web semble plus long sur la connexion Wifi Free…

    Posté le 27 mai 2009 à 00:49:55

  83. Armateurr Reply to this comment


    La différence avec les Neufbox

    « Free a rendu son service « Hadopi-compatible ». Le réseau est en effet distinct du réseau privé WiFi des abonnés Free. « FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte) », précise en effet le communiqué. »

    http://www.numerama.com/magazine/12988-FreeWifi-et-Neuf-WiFi-sont-ils-compatibles-avec-l-Hadopi.html

    Posté le 27 mai 2009 à 01:02:09

  84. Arnaud Reply to this comment


    @Korben: En effet, débit plutôt lent je trouve… du 150ko/sec… Bizarre pourtant je n’utilise pas ma connexion Free xD

    Posté le 27 mai 2009 à 02:40:24

  85. Carmin.D Reply to this comment


    C’est une excellente idée de Free, de plus des applications comme les gps piétons sur iphone ou android feront leur apparition avec la triangulation ip.

    Tous les autres, Sfr, Bouygues, Orange etc. peuvent aller se recoucher avec leur ligne 3G merdique à 5 000 000€/mois !

    Carmin is Happy to be Free :-)

    Posté le 27 mai 2009 à 10:21:54

  86. promethee Reply to this comment


    N’oubliez pas de redemarrer votre Freebox pour que la mise a jour se fasse…

    Il ne faut pas oublier que si un Freenaute desactive cette option il ne pourra pas se connecter au reseau Free Wifi.

    Concernant la bande passante, il sera mis a disposition le restant de bande passante inutilisee (le Freenaute etant prioritaire)

    Dommage qu’ils ne fassent pas le meme principe pour la Freephonie ! Ca serait moins complexe que les certificats ! ;)

    Merci a Xavier Niel et son equipe et a se blog que je lis tous les jours !

    Posté le 27 mai 2009 à 12:05:45

  87. TokxiK Reply to this comment


    je trouve sa tres bien comme avec neuf box (sfr) mais je n’ai aucun codes d’acces donc si vous pourriez laissez quelques codes d’acces neuf et free pour que je me connecte aux hotspots que je trouverais sur mon chemin sa serait sympa merci d’avance

    Posté le 27 mai 2009 à 12:29:58

  88. MyGB Reply to this comment


    @Armateurr: Oui, donc comme à la limite on a un log des adresses MAC, ça va vachement aider les recherches… Anonyme.

    @TokxiK: Je veux pas être méchant, mais non-pas que nous soyons tous des radins, ça ne sert à rien de demander, vu que nous ne nous connaissons absolument pas dans la vie et on en sait pas qui on a en face (demande à tes amis ou la famille), ça risque d’être dur d’en trouver (c’est pas comme un coupon code), de plus, les Neuf Code ne sont pas changeables si je me souviens bien.

    Pour terminer, je dirais juste que j’ai testé un peu, donc, pour l’instant, ce n’est désactivable que si on coupe tout le Wifi (ou qu’on encercle de plomb la Freebox).
    J’ai eu du mal a générer quand même un code (il défilait mais « Valider » ne marchait pas en appuyant sur « Entrée »).
    Il semblerait que le débit soit quand même réduit même si le Freenaute utilise pas la ligne.
    La reconnaissance pourrait se faire par adresse MAC et reste conservée pour une durée indéterminée…
    Seuls les dégroupés (les 3Millions ?) devraient pouvoir générer un code.

    Posté le 27 mai 2009 à 15:50:31

  89. Revue de Web du mercredi 27 mai 2009 [101] | Captain Web Reply to this comment


    [...] l’annonce faite mardi par le FAI est un modèle du genre. En effet, ce n’est rien de moins que le lancement d’un réseau de 3 millions de Hot Spot WiFi qui a été présenté hier par Free. Ce boxon, assuré par l’intégralité du parc de Freebox [...]

    Posté le 27 mai 2009 à 20:51:14

  90. Anathorn Reply to this comment


    @TokxiK: change de FAI ^^

    Sinon, j’ai lu que la bande passante utilisée par FreeWifi n’était pas prioritaire sur celle de l’abonnement => Théoriquement, pas de conséquence sur notre ligne… Merci Free !! :D

    Posté le 28 mai 2009 à 08:15:55

  91. Free lance son offre hotspot Wifi | I’m not Geek Reply to this comment


    [...] Hadopienne donc…                      [source et communiqué de presse via Korben [...]

    Posté le 28 mai 2009 à 15:19:32

  92. giom67 Reply to this comment


    Vraiment une excellente nouvelle !!
    Pour activer cette nouvelle fonction, un simple reboot de votre Freebox ADSL puis un petit tour sur le site d’inscription http://wifi.free.fr, on valide le code qui défile sur la Freebox ADSL, et hop !
    Enjoy…

    Posté le 28 mai 2009 à 18:41:03

  93. PGM Reply to this comment


    Vive la subjectivité de cet article…

    D’après les sources médiatiques concernant le lancement, le réseau communautaire Wifi n’est pas encore déployé et est encore en phase de BETA test.

    Donc pour tout bug et autre que ce système pourrait avoir, faites plutôt une remontée d’informations au lieu de critiquer…

    Ensuite concernant Hadopi, le système de journalisation des adresses IP sera similaire aux adresses « volatiles » qu’attribuent d’autres FAI comme Orange ou autre…donc je ne vois pas trop où est le problème…

    Je viens pour la première fois me renseigner et prendre des informations sur ce site, je pense que c’est la dernière ;)

    Posté le 29 mai 2009 à 08:51:38

  94. Matt Reply to this comment


    @PGM:

    « Ensuite concernant Hadopi, le système de journalisation des adresses IP sera similaire aux adresses “volatiles” qu’attribuent d’autres FAI comme Orange ou autre…donc je ne vois pas trop où est le problème… » > Orange ne transforme pas les Livebox de ses abonnés en hotspot.
    Ce qui est bien chez Free, c’est que les connectés hotspots n’auront pas la même IP que le titulaire de la ligne, donc ça évite tout litige en cas d’infraction à la diabolique loi Hadopi :-P

    Posté le 29 mai 2009 à 09:20:11

  95. Philippe Reply to this comment


    Bonjour, un commentaire pour vous signaler l’existance de la carte des hotspots freewifi. En plus d’être une simple carte sur le web, c’est aussi une API ouverte à tous les développeurs pour créer des applications mashup ou, surtout, des applications pour les téléphones mobiles.

    Le premier développeur à l’exploiter l’a utilisé pour créer une application pour les téléphones Windows Mobile et Google (HTC Dream & HTC Magic) : l’appli vous localise et vous affiche les hotspots à côté.

    Posté le 31 mai 2009 à 18:59:11

  96. eric Reply to this comment


    je vois pas le rapport avec la loi hadopi justement. l’ip decerné est une ip fictive mais ca ne change en rien le fait que ce sont tes coordonnées d’abonnées freebox que tu dois rentrer pour justement te connecter partout. alors même avec un redirect de proxy ou bien un emulateur de dns ca ne change strictement rien car si le réseau free ne reconnait pas tes informations et bien pas de connections ;) Donc rien a voir avec la loi hadopi.

    Biensur qu’on peut toujours passer outre mais c’est loin d’être à la portée du premier venu et faut pas compter de si tot à trouver un tuto sur internet dont free aura vite fait de reboucher une faille. C’est au contraire une très bonne parade pour éviter la substitution de wifi et très sécurisé.

    Posté le 20 juillet 2009 à 23:32:49

  97. eric Reply to this comment


    Mais biensur « TokxiK » Quelles CONNERIES FAUT PAS ENTENDRE !! Bordel mais pas étonnant qu’il y ait autant de cons qui se fassent arnaquer sur internet.
    Non mais tu te rends compte de la connerie que tu dit TokxiK ?

    Biensur on va te filer nos codes d’acces compte free et tu veux pas non plus qu’on te le paye l’abonnement ??? désolé mais ce genre de chose ca fait bondir tellement c’est stupide.

    Posté le 20 juillet 2009 à 23:37:58