BlogBang

Fichier Edvige : Quel est votre point de rupture ?

nicolesaloes4 Fichier Edvige : Quel est votre point de rupture ?

Aujourd’hui je voudrais attirer votre attention sur un système de fichage des citoyens mis en place par notre cher gouvernement. Vous êtes en effet plusieurs à avoir attiré mon attention là dessus… je me suis donc renseigné un peu histoire de vous décrire la situation.

Ce système baptisé EDVIGE pour « Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GénéralE » à pour but je cite (service-public.fr)

(…) de collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public« .

En gros, tout citoyen français ayant une casquette syndicale ou politique, ou qui tient un rôle « significatif » économique, social, institutionnel ou religieux peut se retrouver ficher dans Edvige.

Et vous l’aurez compris, si vous êtes suceptible selon des critères inconnus de porter atteinte à l’ordre public, vous aurez aussi le droit d’avoir votre petit nom dans ce fichier… Gataka à côté c’est le Club Med !

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Voici la liste officielle des informations enregistrées dans Edvige :

  • Informations ayant trait à l’état civil et à la profession
  • Adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques
  • Signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement
  • Titres d’identité
  • Immatriculation des véhicules
  • Informations fiscales et patrimoniales
  • Déplacements et antécédents judiciaires
  • Motif de l’enregistrement des données
  • Données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle

Evidement, un tel fichier est en principe illégal, sauf si la sécurité de l’état est en jeu… Un citoyen mineur pourra être fiché dans Edvige à partir de ses 13 ans, et bien sûr vos opinions religieuses et politiques, votre orientation sexuelle, votre état de santé et vos origines ethniques seront minutieusement décrites à l’intérieur.

Ca fait froid dans le dos non ? Tout cela dans un seul but, éviter que les gentils moutons que nous sommes se rebellent ! A croire que le gouvernement en place souhaite controler nos vies et éviter une nouvelle révolution dans le style de celle de 1789 (avec une foule assoiffée de justice, des décapitations et des plantages de fourches dans le cu-cul de nos dirigeants)

Le magazine Têtu et l’association française des policiers gays et lesbiens s’insurgent contre un tel fichier et ils ont bien raison !

Au nom de quoi notre cher gouvernement s’autorise le droit de venir mettre le nez dans notre liberté de penser, de pratiquer une religion ou d’exprimer une opinion ? Ces méthodes sont tout simplement abjectes !

Comment peut on considérer qu’un gosse de 13 ans puisse porter atteinte à la sécurité de l’Etat ?
Comment peut on considérer que l’état de santé ou que l’orientation sexuelle de quelqu’un puisse peser dans la balance afin de déterminer la dangerosité de quelqu’un ?

Le saurons nous le jour ou on se retrouvera dans ce fichier ? Et nous préviendront-ils le jour ou ils viendront nous arrêter parce qu’on n’a pas pensé comme eux ?

Ca vous fait chier ? Je vous rassure moi aussi ! Vous pouvez remercier Sarkozy et Michèle Alliot Marie pour tout ça ! La France, pays des droits de l’homme est en train de prendre une drole d’orientation politique vis à vis de ses concitoyens…

Une pétition a été mise en place et même si le gouvernement s’en contre fiche, ça vaut surement le coup d’être signé.

>>> SIGNER LA PETITION <<<<

Si vous voulez consulter le texte de loi au sujet de Edvige

Autres sources :

Resistance !

[photo]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



48 commentaires

  1. Pierre Reply to this comment


    Rahh, il va bien falloir réagir… et dire qu’on est tous comme ça, à vouloir réagir, dire que c’est nul, etc mais on n’agit pas (pas assez du moins).

    heu sinon on doit écrire « gattaca » plutôt :) C’est fait avec les lettres du génome humain je crois :)

    Posté le 18 juillet 2008 à 15:44:32

  2. seb Reply to this comment


    et une signure de plus
    merci pour l’info korben

    Posté le 18 juillet 2008 à 15:57:25

  3. Fabrice Reply to this comment


    Heu… La pétition, elle rentre directement dans Edvige ?

    Posté le 18 juillet 2008 à 16:07:51

  4. Gab le Globule Reply to this comment


    L’image est top, elle vient d’où ?

    Posté le 18 juillet 2008 à 16:16:42

  5. nico Reply to this comment


    –>Le droit d’accès aux données s’exerce directement auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) conformément aux dispositions prévues à l’article 41 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Jvai etre fiché ;)

    Posté le 18 juillet 2008 à 16:20:22

  6. Piesto Reply to this comment


    Eh bien, ca commence à devenir n’importe quoi en France. Même sans gouvernement, on s’en sortait encore mieux chez nous, en Belgique.
    J’espère que nos dirigeants ne vont pas prendre exemple sur les vôtres…

    Posté le 18 juillet 2008 à 16:48:27

  7. 6regp Reply to this comment


    signé!
    je ne sais pas ou on va, mais … on y va :s

    (commencent à me foutre la trouille ces c.. là)

    Posté le 18 juillet 2008 à 16:51:47

  8. LeTroll Reply to this comment


    ahum… loin de vouloir troller sur le sujet, je me permet de faire quelques remarques (en espérant ce pas tomber dans les catégories si bien décrites par VinVin : http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese/2006/12/0020_la_farando.html)

    Je pense (mais cela reste mon avis) que ce genre de fichiers existent déjà, dans plusieurs services de police ou de renseignement (RG, DGSE, PJ, …), de manière officielle (la police à quelques fichiers de ce type), ou moins officielle (le fichier excel qu’on se refile d’un service à l’autre). Bon.

    Les informations y figurants sont souvent hétéroclites, et guidées la plupart du temps par un pragmatisme (j’ose espérer) statistique : imaginons, par exemple (je prends un exemple loufoque pour pas me faire taper dessus), que 70% des attaques à main armée sur les vieilles dames soient faite par des nains unijmabistes protestants (je n’ai rien contre les nains unijambistes protestants, hein, soyons clairs), eh ben, on sera content de pouvoir consigner dans les fiches des flics ce genre d’info : religion, nombre de jambes, taille, etc. bon.

    C’est pas de la discrimination, ni des atteintes au libertés, c’est juste que, quand vous êtes flic, faut bien consigner les infos que vous collectez quelque part, pour faire votre taf : trouver les gens qui portent atteinte à nos libertés fondamentales (c’est vrai quoi, les vieilles dmae on le dorit d’aller acheter leur poireaux tranquilou, non mais oh!). Bon.

    Donc, pour résumer
    1/ ce genre de fichiers existe déjà
    2/ ils sont nécessaires (ahhh, j’en vois déjà qui sortent leur battes de baseball… pitié!)

    Tout ça pour dire que je pense que la vrai question n’est pas si l’on doit en créer un, mais bien plus :

    - QUI à accès au fichier?
    - Quelles sont les règles d’entrée dans le fichier?
    - Combien de temps garde t on les informations?
    - puis je consulter les informations ME concernant FACILEMENT?
    - etc…

    enfin voilà… c’est mon avis… :/ J’espère ne pas vous avoir trop choqué…

    Posté le 18 juillet 2008 à 16:55:31

  9. Rahimblak Reply to this comment


    Merci korben d’avoir relayer l’information. Il faut aussi savoir que tout la scène underground en sécurité informatique française va surement se retrouvée fichée elle aussi en prétextant que c’est un risque pour le gouvernement français d’avoir des hackers qui Å“uvre dans l’ombre…

    N’importe quel citoyen pourra être, en participant à une manifestation fiché et ce, sans le savoir, voici les premiers pas, – et j’espère grâce aux différentes actions menées contre le fichier – les derniers d’un gouvernement voulant « tout voir et tout savoir » dixit sarkozy.

    PENSEZ QUAND VOUS SIGNEZ LA PÉTITION D’UTILISER DES SIGNES MATHÉMATIQUES DANS VOTRE NON/PRÉNOM HISTOIRE DE N’ÊTRE PAS AUSSI FICHE PAR GOOGLE ET DIFFÉRENTS ROBOTS !

    Ex : t = +
    H = )-(
    l = |

    etc…

    VOTRE FUTUR EMPLOYEUR PEUT AUSSI ÊTRE DU COTE DE CEUX QUI VEULENT MOINS DE LIBERTÉS POUR LES CITOYENS !

    Posté le 18 juillet 2008 à 16:57:14

  10. Rahimblak Reply to this comment


    En espérant que cette base de donnée soit réellement sécurisée non pas comme certaines qui se sont avérés de réelles passoires dans le passé !

    …troll inside

    Posté le 18 juillet 2008 à 17:00:18

  11. David Reply to this comment


    Est-ce que les Suisses peuvent signer la pétition aussi ?

    Posté le 18 juillet 2008 à 17:09:21

  12. Glamuvi Reply to this comment


    Moi qui ne suis pas Francais, je ne pourrais faire qu’une remarque à ce sujet, comme le dit LeTroll, ce type de fichier existe dans presque tous les services de sureté nationale de probablement tous les pays du monde…
    Et c’est vrai que l’important est de savoir qui y a accès et si l’on peut consulter les donnes qui y figurent et les faire modifier en cas d’erreur. (possible dans certains pays sur demande écrite)
    C’est vrai aussi que le risque de dérive et d’utilisation malhonnete existe, de même que le risque de piratage du fichier (ce ne serait pas la première fois).

    Posté le 18 juillet 2008 à 17:13:05

  13. stakhanov Reply to this comment


    De toute façon c’est trop tard, vous êtes tous fichés comme appartenant au dangereux mouvement LUKIT (Lecteur Underground de Korben.Info-Terroriste) !!!!! :-D

    Sinon je suis assez d’accord avec LeTroll, ces fichiers existent depuis longtemps dans tous les pays, et on en reparle régulièrement. Le vrai problème c’est QUI y a accès, et dans quels buts…….

    Posté le 18 juillet 2008 à 17:13:28

  14. palavas Reply to this comment


    en même temps le gouvernement dispose déjà des 3/4 de ces infos sur nous vu que c’est le gouvernement qui les gère, pas de grande nouveautés et surtout pas de quoi crier au loup

    Adresses physiques, numéros de téléphone (mon dieu ils connaissent mon adresse, à oui c’est moi qui leur ai donné:) )
    Titres d’identité (c’est pas eux qui font les papiers d’identités)
    Immatriculation des véhicules (ca aussi c’est aux)
    Informations fiscales et patrimoniales (les impôts et le gouvernement se parlent !!!!)
    Déplacements et antécédents judiciaires (mon dieu ils maitrisent justice)

    après on avait déjà les RG

    il se passe quoi de neuf ? le truc sur les gosses peut être

    Posté le 18 juillet 2008 à 17:15:55

  15. David Reply to this comment


    Je propose que nous nous réunissions sous le commandement de Korben, que nous réunissions les meilleurs hackers du monde, et que nous entammions une révolution ! \o/

    ( et si on perd, on appèle Chuck Norris à la rescousse ! )

    Posté le 18 juillet 2008 à 17:18:33

  16. Gus (ironfle) Reply to this comment


    Existe déjà. Je suis en fin de compte pour. Au moins maintenant, c’est réglementé.

    Il faut arrêter de se croire au pays des (je sais pas quoi), tout est enregistré, copié, numéroté, classé et plein de choses en « Ã© » ;)

    Votre banque,par exemple,n’est-elle pas au courant de tous ce que vous achetez et ainsi d’ou vous êtes etc…???!!! (mieux que les RG finalement) A moins que vous ne fassiez comme bcp de suisses (payer en liquide).

    Donc pour. Et au final, on s’en fout, la preuve, faites-vous arrêtez, en quelques heures, ils ont tout sur vous, ils n’ont qu’à demander…même vos FAI doivent tout donner :p

    Et oh, on se réveille :)

    Ps: commentaire rapide, arrêtons la masturbation intellectuelle !

    Posté le 18 juillet 2008 à 17:49:24

  17. Arnaud Reply to this comment


    Vous me faites marrer…
    Que croyez vous? que les gens qui « pourraient » porter préjudice à l’ordre public ne sont pas deja fichés depuis longtemps? hahaha

    C’est marrant, mais internet permet une psychose impressionnante (des petits penseurs?)

    Je n’ai rien à me reprocher, donc je m’en fou d’etre fiché…
    Ce qui doivent etre embettés sont ceux qui ont des choses à se reprocher…

    A bon entendeur

    Posté le 18 juillet 2008 à 18:10:56

  18. LeTroll Reply to this comment


    hop, fiché pour manque de politesse, indélicatesse et trouble à l’ordre des comm’s :D

    Posté le 18 juillet 2008 à 18:17:39

  19. valentin724 Reply to this comment


    Et ben !!!
    Déja le mouchard de la dernière fois m’avais fait fliper!!!
    Mais la c’est du grand n’importe quoi!!
    On est en démocratie ?? je me le demande!
    La france pays des droits de l’Homme?? ah bon!!
    Liberté, égalité, fraternité!! ils ont oublié surveillé!!!

    Comme je l’avais dit dans un autre post, on va se retrouver dans une dictature!

    Monsieur lambda va etre fiché parce que monsieur lambda ne pensait pas comme Monsieur N.S. et de son parti!

    Est-ce que quelqu’un a vu le film « La vie des autres » ??
    ça ne vous rappelle rien?? la RDA?? la Stasie??

    C’est peut être un peu fort mais ça y ressemble drolement!!

    @Korben: Yahoo est peut etre controler par le gouvernement (pour ficher ton site en dangereux^^)

    Posté le 18 juillet 2008 à 18:50:11

  20. lolotte Reply to this comment


    D’ici que certain postulant se voient refuser un poste dans l’administration française parce qu’ils sont gays, pratiquants, syndicalistes … etc ou parce qu’ils ont une connaissance ou un proche qui a un passé/présent « criminel »[ et pourquoi pas barbus, perciés, tatoués, séropositifs, cancéreux...].
    Humph…
    Je le vois bien venir…

    Nous sommes tous potentiellement disposés à etre fichés dans cette base de donnée qu’on aie quelquechose à se reprocher (devant la loi) que l’on n’aie rien, ça c’est plus grave.
    [ca dit quelquechose à quelqu'un le jeu : je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui...]

    Le problème est clairement l’utilisation de cette base de données, son contenu ainsi que la méthode et la manière pour l’alimenter.

    C’est bien inquiétant tout ça. Sans être paranoiaque.

    Si le but à la base est de protéger les citoyens alors faut qu’on m’explique en quoi être gay par exemple peut être un danger pour la république !!!

    C’est pas possible au pays des Droigts de l’Homme. Pincez-moi je rêve!

    Posté le 18 juillet 2008 à 20:02:14

  21. Torr e Benn Reply to this comment


    @ Arnaud qui se marre.

    Tu n’as peut-être rien à te repprocher, mais les gars qui ont fini dans des camps non plus. Le problème n’est pas d’avoir ou pas des choses à se repprocher, c’est de savoir que des choses que tu penses, ton orientation sexuelle, ta religion, ta culture… peuvent finir pas t’être repprochées un jour selon le gouvernement en place.
    La démocratie est une chose très très fragile…
    Si demain le fichier tombe entre les mains d’un gouvernement de plus en plus « décomplexé » (on est sur la bonne voie), les pds, les cocos, les ci, les ça qui n’avaient rien à se reprocher risquent justement de passer un sale quart d’heure. Tu pourrais facilement te retrouver sur une liste.

    Dans un pays comme du temps des pays de l’est, les gens non plus n’avaient rien à se repprocher… ça les empêchaient pas de se retrouver au goulag.

    Le silence des pantoufles est parfois plus inquiétant que le bruit des bottes…

    Posté le 18 juillet 2008 à 20:10:55

  22. FLAIR Reply to this comment


    D’accord avec LeTroll : ça existe déjà.
    Il y a déjà les fameuses fiches des RG.

    Par ailleurs, et comme nico le fait remarquer, sur le site service-public.fr ils précisent que la loi informatique et liberté et la CNIL vous donnent le droit d’accéder aux données vous concernant.

    Par exemple, si vous voulez voir si vous êtes (déjà !) fiché par les RG et ce qu’ils ont noté sur vous, il faut faire une demande à la préfecture. La procédure est très longue et compliquée (pour décourager ?) mais elle existe et elle est possible.

    Posté le 18 juillet 2008 à 20:16:38

  23. 3psyl0n Reply to this comment


    Moi ce que je vois a chaque fois c que tout le monde gueule a chaque fois, cad que tout le monde a encore un peu sa liberté de pensé.

    Mais ce que je vois aussi, c’est qu’a part gueuler, personne ne fait rien de plus que gueuler, signer, voter, en pensant que ca va changer. et ca ca me fait bien marrer parce que ca montre que personne n’est libre d’agir que ce soit ici ou ailleurs.

    En ce qui me concerne, je change depuis quelque temps mon fusils d’épaule, cad :
    « j’ai trés trés trés peur d’avoir Edvige sur le dos », alors je signe pas (d’facon sa sert a rien) :)
    Ok, je suis aussi lache et pitoyable que mes confrères, mais au moins maintenant je fais party a tout azimut, du groupe :)

    Posté le 18 juillet 2008 à 20:59:27

  24. LeTroll Reply to this comment


    Si cette base est mise en place (et elle le sera, (n’)ayez crainte), moi, le seul truc, c’est que je prie très très très fort pour qu’ils trouvent parmi tout nos chers politiciens un mec qui s’y connaisse un poil en informatique et en technologie, et qui en plus soit suffisamment sérieux et pragmatique pour pondre des limites intelligentes a ce système … comment ça ce genre de personne n’existe pas en politique? comment? on m’aurait menti? :D

    La différence se fera dans l’implantation du bazar, la gestion des accès, les procédures de suppression, d’édition ou de rajout de fiche. C’est ça, le cÅ“ur du sujet.

    Par exemple, un flic qui bosse à l’OCTRIS (anti drogue) poura ajouter des fiches, ok. mais, pourra t il voir TOUTES les fiches du système? ou seulement celle avec la mention « drogue »? Son accès sera t il limité dans le temps? (jusqu’à la fin de son enquête?) Comment seront renouvelé les mots de passe? Qui vérifiera les logs de connexion? etc etc…

    Il y a tellement d’abus en tout genre sur les bases de données « sensibles » (même chez les militaires avec leur secret défense, je le sait, j’y travaille :) ), que je suis tout à fait pour ce genre de base, A DEUX CONDITIONS :

    1/ Qu’elle soit l’unique base (cad on supprime et on interdit tout autre collecte de données ds tout les services, avec controles)
    2/ Que son fonctionnement soit rendu totalement public, et audité par un service indépendant (cad non étatique) de manière annuelle.

    Mais bon… quand on voit le niveau managérial de nos ministres, on en est très très loin… :fear:

    Donc, ça sera probablement implanté dans un joyeux bordel, avec plein de bonnes intentions et de mauvaises réalisations…mouahahaha. Comme d’hab :/

    Posté le 18 juillet 2008 à 22:53:16

  25. LeTroll Reply to this comment


    et petit ps: Korben, désolé de faire l’avocat du diable et merci de nous laisser cet espace de liberté pour débattre, même si je ne partage pas (tout) tes avis :)

    Posté le 18 juillet 2008 à 22:55:17

  26. Korben Reply to this comment


    @LeTroll: De rien ! J’adore lire des avis différents du mien. Ca me permet de mettre un peu d’eau dans mon vin, de comprendre d’autres choses, ou au contraire d’étoffer mes arguments pour des discussions avenirs. Bref j’adore !

    Posté le 18 juillet 2008 à 23:08:44

  27. jm Reply to this comment


    ^parfois l’etude des citoyens et ses relations est importante les relations entre les individus essentielles.voici 5 ans j’ai permis l’arrestation d’un trafiquant d’enfant et les connexions avec un reseau terrosite ont été retrouvées !il faut arreter de voir le mal partout .. de toute façon si tu n’as rien a te reprocher je ne vois pas le probleme. euh avec opéra la zone texte est toute petite je ne sais pas si mon texte sera lisible . bonne nuit korben. suis en vacances ouest france hum y en a qui ont encore 15 jours de boulot ++
    j’ai utilisé firefox finalement

    Posté le 18 juillet 2008 à 23:38:28

  28. Korben Reply to this comment


    @jm: Bonnes vacances JM :-)

    Posté le 18 juillet 2008 à 23:58:20

  29. Rahimblak Reply to this comment


    il ne faut pas oublier aussi les fichiers ARDOISE et aussi CRISTINA !!!

    Tout le monde parle d’Edvige mais en parallèle il faut aussi passer des choses encore pires !

    Posté le 19 juillet 2008 à 00:44:01

  30. Alexis Reply to this comment


    Merci d’avoir publié la news, il faut signer la pétition.

    Posté le 19 juillet 2008 à 04:49:48

  31. ELP Reply to this comment


    je vois pas a quoi sa sert il suffit de taper les infos que l’on veut dans google, ca sert a quoi leur base…… ;)
    est ce que google fait parti des services secrets :)

    Posté le 19 juillet 2008 à 08:18:18

  32. DaVinci Reply to this comment


    Rien a me reprocher, donc je ne serais jamais fiché. Même si se serait le cas ou est le problème, la vie est courte et le jour ou elle ne sera plus à mon goût par maladie, par invasion militaire ou autre débilité humaine, J’Y METTRAI FIN, donc je m’en fout. J’ai vécu les belle années 70 et rien ne les remplacera !!! donc je baise, je bois, je mange, je m’instruit (sciences et technique), je travaille, je vais en vacance dans des pays normaux et beaux. De toutes façon la pollution, la faim dans le monde, la pauvreté ne viennent pas de MOI et je m’en fout. Moi j’aide mes voisins ou mes parents quand ils sont malades ou autres choses dans mes compétences, j’ai pas envie de faire le con dans la rue avec des banderoles pour protester, c’est INUTILE !!!!

    Posté le 19 juillet 2008 à 09:29:14

  33. Gana Reply to this comment


    75 % de la population est déjà fichée quelque part. dossier de police avec les PV, les assurances, les bibliothèques, les cartes de fidélité permettent de savoir ce que vous mangez, buvez, portez, etc …
    moi je doit être fiché aux RG depuis 1994, date à laquelle je co-dirigeai nu club de JDR dans une MJC ; JDR = Psychologiquement instable ….

    @Davinci : t’es fiché car tu viens chez Korben ! Et, hum, tu vas en vacances en vélo pour ne pas polluer ???

    Posté le 19 juillet 2008 à 09:38:36

  34. Rahimblak Reply to this comment


    @ELP: Oui ils le font, d’ailleurs j’avais mailé Robert Steele (ex agent de la CIA) à propos de la relation google services secrets et bien oui, google a de fort liens avec les organisations gouvernementales surtout américaines (CIA, NSA, FBI principalement).

    La CIA a même investi dans FaceBook !

    D’ailleurs, vaut mieux pas utiliser les « google BOX » en entreprise ;)

    Posté le 19 juillet 2008 à 11:13:37

  35. nabo Reply to this comment


    Le fichage de certain citoyens existe depuis bien longtemps et dans tout les pays!
    La police surveille certaines personnes de plus pres!
    Peut etre que ce dispositif a pour but de simplement rendre plus transparent ces fichages et les simplifier.
    Savoir si une personne est gai ou hetero sert a mieux disserner la personne. Un hetero pourra difficilement dire qu’il sort avec un homme.

    Je ne dis pas que c’est bien mais je dis d’aller se rensegner avant de se plaindre sinon on pert toute credibilite pour contrer les reformes injustes.

    Posté le 19 juillet 2008 à 13:05:39

  36. ELP Reply to this comment


    Je citerai juste un bout de l’article de PC impact,

    La LDH (ligue des droits de l(homme) rappelle à ce titre la prédiction de Thomas Jefferson : « Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité provisoire ne mérite ni l’une ni l’autre et perdra les deux.

    ++

    Posté le 19 juillet 2008 à 13:51:00

  37. Manu Reply to this comment


    @ELP : moi j’ai toujours lu que c’était une phrase de Benjamin Franklin.

    Posté le 19 juillet 2008 à 16:50:49

  38. Val Reply to this comment


    Euh… C’est juste un complément du fichier de l’identité judiciaire (entre autres), non ?
    Même si ça paraît infâme, et même si je ne trouve pas ça très judicieux, s’insurger contre un tel fichier ne sert à rien, les informations seront obtenues a priori au lieu de l’être a posteriori en cas d’infraction, le cas échéant.

    Posté le 19 juillet 2008 à 23:16:21

  39. Cerium Reply to this comment


    Je lis ton blog depuis une petite heure et il est très intéressant ;)

    Mais ma foi, ce genre de fichier, ne me choque pas, quelqu’un qui peut porter atteinte à l’intégrité de l’Etat (au sens de nation, pas des dirigeants) ne doit-il pas être « suivi », « fiché » ? Cela ne me dérange pas outre mesure, de plus si on a rien à se reprocher, on se fiche, de ce genre de chose ;) Ce la permet juste de renforcer la sécurité publique ;) Ma foi je suis assez d’accord avec « Le Troll » qui préconise des règles du jeu bien définies, id est qui a accès à quoi, et comment est géré le tout ;)

    Pour ce qui est de :

    Comment peut on considérer qu’un gosse de 13 ans puisse porter atteinte à la sécurité de l’Etat ?

    Quand on voit l’âge de certains kamikaze au Proche-Orient, on se rends compte que très jeune on peut porter atteinte à l’ordre publique, de même que certains qui brûlent des voitures dans les banlieues ne sont pas plus âgés (là on va me dire que j’ai des préjugés :/), enfin je ne vais pas m’étaler sur ces derniers, là n’est pas le sujet ;)

    C’est pas forcément un avis que l’on a l’habitude de voir sur le Net, mais le Net n’est pas la majorité des gens, et si Sarko a été élu, c’est bien que les gens étaient d’accord avec lui :)

    Posté le 22 juillet 2008 à 23:35:54

  40. Punkix Reply to this comment


    oui fin porter atteinte a l’intégriter de l’état

    si insulter sarko c’est porter atteinte a l’état (cf : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=11628 )

    VIVE LA france ! VIVE sarko !

    Posté le 26 juillet 2008 à 19:17:12

  41. Korben Reply to this comment


    @Punkix: grave quand même…

    Posté le 26 juillet 2008 à 19:30:46

  42. JM Reply to this comment


    a propos de fichage vous pensez que les rfid integrées aux velibs sont « tracées » qui vers ou quand roule l’utilisateur ??
    bah c’est pratique pourtant !!!

    Posté le 27 juillet 2008 à 19:15:02

  43. Korben Reply to this comment


    @JM: De toute façon, il te faut une carte RFID pour débloquer le velo, donc ils savent bien de où tu es parti et où tu es arrivé… maintenant je ne pense pas qu’ils puissent encore savoir que tu as fait escale chez mémé (mais ça viendra)

    Posté le 27 juillet 2008 à 19:35:27

  44. Manu Reply to this comment


    @Cerium : ça m’a toujours fait marrer cet argument à la noix « si on a rien à se reprocher, on se fiche, de ce genre de chose ». Moi j’ai rien à me reprocher c’est justement pour ça que je n’ai pas envie d’être espionné et fiché. Si toi ça ne te gène pas alors tu n’as qu’à proposer aux forces de l’ordre d’écouter tes conversations téléphoniques et de lire ton courrier. c’est quoi ces manières de considérer que les élus, les militants associatifs ou les syndicalistes sont un danger pour la société??? Vous me faites rire vous les sarkozystes si prompts autrefois à dénoncer les écoutes de l’Elysée pour aujourd’hui les défendre quand elles émanent de votre Guide de la République. Et si Sarkozy a été élu c’est parce qu’il a promis d’éradiquer la pauvreté, la propriété pour tous, plus de chômage, moins d’impôts… On voit où on en est. Evidemment quand la France allait mal sous Chirac c’était sa faute mais quand elle va bien plus mal sous Sarkozy c’est la faute au contexte international. Guignols! Si la minorité de Français qui l’a élu avait réfléchi elle n’aurait jamais voté pour ce démago incompétent, sectaire et corrompu.

    Posté le 6 août 2008 à 16:55:10

  45. 1MILITANTICRA Reply to this comment


    Et zou ! Le gouverne-ment continue sa politique fasciste… Impossible pour lui de museler la libre expression en amont, donc autant le faire à postériori… Comme avec la police et les milices privées de sécurité, le gouverne-ment crée des emplois… FORMIDABLE, NON ? Non ! Pendant ce temps l’Europe lance le projet « E-participation » qui vise à organiser à priori la cogouvernance – et donc la libre expression – avec le peuple. Les élites françaises auraient-elles peur ? Et pendant ce temps qui mène la dance ? Les Etats-Unis qui via internet mettent à disposition – librement, gratuitement… – les outils technologiques nécessaires à ce que tout ce remue-ménage (méninges ?) soit possible ! Quand comprendrons-nous – au niveau franco-européen – qu’il faut investir urgemment et massivement dans la recherche et le développement (technologique, informatique…) ?

    Posté le 12 août 2008 à 13:29:07

  46. FORNEY Reply to this comment


    Le stockage des données personnelles est un véritable danger.
    Vous pourrez constater l’usage détourné qu’il peut en être fait dans une quasi impunité. Bien au contraire ce sont sur les dénonciateurs que la justice s’acharne.
    Toutes les preuves sont en ligne http://WWW.victime-ripou.com
    Dans mon cas, l’amant de ma femme un ex policier a utilisé cela pour organiser ma spoliation et l’expulsion de mon domicile. Son associé a revendu pour 600.000 euros 20.000 de ces fichiers détenus par la police. A partir de ceux-ci des huissiers organisaient des doubles comptabilités.
    Le système judiciaire et policier est gangréné par un véritable réseau qui entrave les recours contre ces affairistes mafieux. L’extension des données personnelles ne fera qu’aggraver ces possibilités d’abus de pouvoir. 600.000 euros encaissé et 3% d’amende. De qui ce moque t’on ?
    On mets le peuple sous un total contrôle en prétextant des besoins contre la délinquance.
    René FORNEY 06 13 84 59 96

    Posté le 5 septembre 2008 à 16:14:09

  47. guillon Reply to this comment


    bonjour,

    j’ai des documents à vous faire parvenir, pour publier sur votre blog, et qui concernent Edvige et une action de dénonciation citoyenne (photos scannées), pratiquée dans la Drôme (26) et qui pourrait se pratiquer parallèlement à Mulhouse et dans sa région comme ailleurs en France.

    Ces documents peuvent être très largement diffusés auprès de tous vos contacts mails et sites/blogs. Merci

    Pouvez vous me communiquer votre adresse mail afin que je vous les adresser. Merci

    Cordialement

    Kelly-Eric Guillon

    Posté le 12 septembre 2008 à 08:59:32

  48. Korben Reply to this comment


    @guillon: mon mail se trouve sur la page de contact. Merci

    Posté le 12 septembre 2008 à 09:03:05