Faire remonter les résultats et laisser des commentaires sur Google

capture21112008113217me2 Faire remonter les résultats et laisser des commentaires sur Google

Si vous allez sur Google en anglais aujourd’hui et que vous êtes loggé, alors vous verrez la nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche Google baptisée Google Wiki Search.

capture21112008111849zc7 Faire remonter les résultats et laisser des commentaires sur Google

Le principe est simple. Lors de vos recherches, vous pourrez supprimer des résultats qui ne vous semblent pas pertinents, et faire remonter ceux que vous aimez. Vous pouvez aussi laisser des commentaires…etc

capture21112008112117pe6 Faire remonter les résultats et laisser des commentaires sur Google

capture21112008112129jc1 Faire remonter les résultats et laisser des commentaires sur Google

Je ne sais pas encore si le fait de remonter des résultats dans Google a un impact pour le référencement global du site, mais ce qui est sûr c’est que tous les commentaires faits sur un site sont visibles par tous ! Google part donc dans une stratégie de moteur de recherche UGC (User Generated Content)… C’est peut être un bon moyen pour eux de disposer d’une bonne intelligence collective plutôt que de mettre au point des algos de tris trop complexes et parfois impréçis.

Si cela à un impact, je suis curieux de voir et comprendre quelle stratégie mettra en place Google pour contrer les “spammer / flooder” qui voudront faire remonter leur site dans le classement.

Quoiqu’il en soit, il s’agit de la plus grosse mise à jour depuis longtemps sur Google.com - moteur de recherche et ça c’est cool !

Edit : Pour restaurer un site accidentellement supprimé, il faut aller tout en bas de la page et cliquez sur “See all my SearchWiki notes”

capture21112008114320ji6 Faire remonter les résultats et laisser des commentaires sur Google

Et ensuite cliquer sur le petit plus des trucs supprimés “Removed Results” et cliquer sur Restore

capture21112008114338cd4 Faire remonter les résultats et laisser des commentaires sur Google

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



22 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Chuck Norris Reply to this comment

    Meeeeeeeeeeeeeeeeerde,
    Les bouttons ne s’affichaient pas mais etaient cliquable alors j’ai cru cliqué sur le bon mais sa t’a supprimé avec plein de fumé !!!

    Comment on annule ?

    Posté le 21 novembre 2008 à 11:40:45

  2. MyAvatars 0.2

    David Bénard Reply to this comment

    Marche pas encore chez moi :(

    Posté le 21 novembre 2008 à 11:43:08

  3. MyAvatars 0.2

    Benjamin Reply to this comment

    Marche pas non plus.
    J’aime bien le principe.
    Par contre est ce que les commentaires des autres sont bien uniquement visible? Genre est ce que toi Korben, tu peux effacer le commentaire de quelqu’un d’autre par exemple?

    Posté le 21 novembre 2008 à 11:46:12

  4. MyAvatars 0.2

    Korben Reply to this comment

    @Chuck Norris: Argh ! J’ai édité mon post rien que pour toi :-)

    Posté le 21 novembre 2008 à 11:47:15

  5. MyAvatars 0.2

    Korben Reply to this comment

    @Benjamin: non…tu vois les comm’ des autres mais tu peux pas les effacer.

    Posté le 21 novembre 2008 à 11:47:58

  6. MyAvatars 0.2

    BB Reply to this comment

    Marche pas chez moi non plus ^^
    I’m not feeling lucky :D

    Posté le 21 novembre 2008 à 11:54:13

  7. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    D’un côté c’est bien de vouloir profiter de l’”intelligence” collective mais en effet comment vont-ils éviter la triche. Ca n’a de toute manière probablement aucun impact sur le référencement à l’heure actuelle.

    Posté le 21 novembre 2008 à 12:05:31

  8. MyAvatars 0.2

    fantaisie Reply to this comment

    Ah oui c’est pas mal du tout!

    Posté le 21 novembre 2008 à 12:34:59

  9. MyAvatars 0.2

    Chuck Norris Reply to this comment

    Ouai j’avais trouvé … Merci !
    Depuis que t’as posté le nouveau ptit monstre en real. augmenté je l’avais toujours pas teste mais j’ai retrouvé la webcam au boulot, ENOOOOOOOORME JE VAIS PAS BOSSER AUJOURD’HUI JE CROIS, merci !

    @Korben : Ouai ::: j’ai un contrôle psychologique sur tes posts !

    Posté le 21 novembre 2008 à 12:39:43

  10. MyAvatars 0.2

    youknowriad Reply to this comment

    C’est vraiment intéréssant comme idée, c’est un peu une reprise aussi de l’idée de Wikia Search

    Posté le 21 novembre 2008 à 12:40:34

  11. MyAvatars 0.2

    seebz Reply to this comment

    J’vois pas les autres commentaires :(

    y a un truc spécial à faire ?

    Posté le 21 novembre 2008 à 12:42:58

  12. MyAvatars 0.2

    Leg'Z Reply to this comment

    Non ça marche pas non plus :(

    Posté le 21 novembre 2008 à 13:20:16

  13. MyAvatars 0.2

    Armetiz Reply to this comment

    L’idée est carrément bonne, mais pas toute neuve comme l’a dit “youknowriad” avec le Wikia Search.

    Avec un peu de chance, nous n’aurons plus en premières lignes des forums pleins de publicités avec une question et aucune réponse :/

    Et, avant de cliquer sur “remonte le lien en haut”, il faut le consulter, et donc perdre la page.. Pas encore ergonomique à fond.

    Posté le 21 novembre 2008 à 14:01:16

  14. MyAvatars 0.2

    Echasses Urbaines Reply to this comment

    Super sympa ce nouveaux système. Si jamais vous voulez “remonter” les résultats de potes c’est le bon plan ! D’ailleurs j’ai remonté Korben du coup ;-)

    Posté le 21 novembre 2008 à 14:34:34

  15. MyAvatars 0.2

    superouioui Reply to this comment

    Je vois pas trop l’interet. J’utilise google pour trouver des sites que je ne connais pas. Pour les sites que j’aime, j’ai mes marques pages.

    Posté le 21 novembre 2008 à 15:52:18

  16. MyAvatars 0.2

    Simounet Reply to this comment

    Ce que j’ai compris, tu ne changes pas le tri général mais juste le tien.

    Posté le 21 novembre 2008 à 16:29:14

  17. MyAvatars 0.2

    babelkot Reply to this comment

    Me suis loggué sur Google en Anglais et je n’ai pas cette fonction…Korben est un menteur…

    Posté le 21 novembre 2008 à 17:39:26

  18. MyAvatars 0.2

    Cerium Reply to this comment

    @Korben: Ca va donner n’importe quoi s’ils modèrent pas un peu… J’imagine bien de la délation à la une de Google…

    Sinon je sais pas comment prendre la nouvelle, parce ça laisse une nouvelle manière de GoogleBombisé quelque chose (positivement ou négativement).

    Posté le 21 novembre 2008 à 18:57:47

  19. MyAvatars 0.2

    Stef Reply to this comment

    “The beauty of Google was its simplicity. A logo, a search bar, and two buttons: Google Search and I’m Feeling Lucky. From there, users could quickly and accurately access billions of pages on the Internet. Adding unnecessary features only complicates the process and perverts the sole reason of Google Search’s existence: to search. The concept is so elementary I cannot understand why Google bothers messing with it.”

    Après relecture, je crois que, non, pas besoin de trad ;)

    Par ici : http://www.networkworld.com/reviews/2008/112108-google-searchwiki-addition-fails-to.html

    Posté le 23 novembre 2008 à 15:10:47

  20. MyAvatars 0.2

    ninfosman Reply to this comment

    Grosse mise à jour, effectivement, mais qui casse à mon sens la logique pure made in google.

    Et honnêtement, je ne suis pas tellement favorable à une intervention collective qui risque en très large partie de s’apparenter à du spam ou à de “l’appel d’amis”.

    Un problème en plus à gérer, voyons si cela favorisera la pertinence des résultats.

    Posté le 24 novembre 2008 à 04:49:03

  21. MyAvatars 0.2

    François VERRON Reply to this comment

    Enorme ! Mais je ne m’attendais pas à ce que google attaque l’UGC en proposant de commenter directement ces résultats de recherche….

    J’avais abordé ce sujet dans un billet récemment sur la façon dont on pourrait valoriser la commentosphere, et notamment sous la forme d’avis sponsorisés ( en référence au concept de “Liens sponsorisés”. Je me demandais pourquoi un Yahoo ou un Google ne se lançait pas dans un modèle de valorisation de leur “stock” de commentaires.

    http://fverron.blogspot.com/2008/09/lintrt-stratgique-des-commentaires-et.html

    Posté le 25 novembre 2008 à 17:06:15

  22. MyAvatars 0.2

    Chine Infos Reply to this comment

    ARF ! Les copieurs… c’est l’idée du moteur de recherche Wikia!!!

    Posté le 25 novembre 2008 à 21:51:55

2 Trackback(s)

  1. 21 novembre 2008 à 14:59:58: de De la recherche communautaire dans Google | Youknowriad, blog du caméléon de l'informatique
  2. 24 novembre 2008 à 20:23:18: de Google : monopole ? paranoïa ? | Simounet.net - Blog

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)