Enregistrer le son au cinéma ? Encore plus risqué maintenant !
Par Korben | Nb visites : 218

La dernière fois que j’ai été au cinéma, c’était pour voir Watchmen les gardiens et dans la salle, il y avait des gros biscottos avec des supers lunettes infrarouges pour attraper les affreux pirates avec leurs camescopes… Bon, comme il faut être inconscient maintenant pour filmer dans un ciné surtout lors d’une avant première, je pense qu’ils n’ont attrapé personne… Par contre, je me suis toujours demandé comment ils pouvaient faire pour choper les gens qui enregistrent juste le son afin de le coller sur des screeners (ou DVDscreener) chopés dans d’autres langues…
La solution la plus courante, c’est bien sûr le détecteur de métaux un peu comme à l’aéroport mais au cas où vous arriveriez à passer votre matos, bien caché au fond de votre anatomie, les chasseurs de pirates ont inventé une nouvelle technologie qui tue !

Il s’agit d’un watermark (marqueur invisible), qui est placé dans la bande sonore (donc marqueur inaudible en fait) et qui permet 2 choses :
- Savoir à quelle séance et dans quel cinéma, l’enregistrement à eu lieu
- Connaitre la position exacte du pirate dans la salle !
Et oui, ça c’est fort !! En effet, selon l’endroit où on se trouve dans la salle, le watermark n’a pas la même signature sonore ! Et c’est précis à 44 centimètres prêt… Balèze ! Bon, bien sûr le seul inconvénient, c’est que le cinéma doit tenir à jour un plan de salle vraiment précis pour savoir qui s’est assis où et quand mais honnêtement, au train où vont les choses, je pense qu’on nous « placera » prochainement dans les cinémas comme c’est déjà le cas dans les avions….
Arf !
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- La taxe sur la copie privée augmentera de 15 % en 2009 !
- Voici comment on vous traque
- Mauvais point pour The Pirate Bay ?
- Toi aussi, frappe ton lecteur mp3
- The Pirate Bay va passer au tout payant
- Lego Universe
- Les français font partie de ceux qui piratent le moins
- Les italiens privés de The Pirate Bay … mais pas longtemps !
- Utiliser son iPod, iPhone ou Blackberry sous l’eau
- Microsoft vous permet de choisir votre navigateur internet







Tony
Jean-Louis Chaplin doit moyennement apprécier cette innovation.
Et si le son vient de 2 prises différentes, les vilains pourront brouiller les pistes voire encore plus pire : faire accuser la personnalité de leur choix. Si par exemple une haute responsable de la culture a reçu son carton pour assister à l’avant-première de « Versailles Mon Amie », il suffit à deux compères de se placer de façon diamétralement opposée à la cible pour faire accuser celle-ci.
Mouahaha
Posté le 6 mars 2009 à 10:38:38
babelkot
C’est con,nous n’aurons plus ces superbes « cam » en avant première,avec les retardataires qui passaient en ombres chinoises devant l’écran…
Posté le 6 mars 2009 à 10:39:16
Ploppi
Vu le prix de certains cinéma il ne manquerais plus qu’on ne puisse plus choisir nos places avec notre famille/amis.
Ils rêvent…d’autant que maintenir tous ça à jour est quasi irréalisable, bientôt arrivé au ciné on va devoir présenter nos pièces d’identités et être fouillé.
Posté le 6 mars 2009 à 10:42:26
Bernard
En Belgique, il y une chaîne de cinémas bien connue qui impose la réservation des places, ce qui fait qu’on ne peut plus y acheter un billet et se mettre où on veut en entrant dans la salle. Je trouvais cela stupide et maintenant je trouve cela suspect
Posté le 6 mars 2009 à 10:42:31
Tony
…Hippy End…
Reconnue coupable de pillage du patrimoine historique, son chef d’état n’eut alors d’autre solution que de muter Madame la Ministre au Bibliobus de Montfermeil. Mais parviendra-t-elle à réserver la lecture du dernier numéro de Pomme d’Api à ses abonnés ?
Posté le 6 mars 2009 à 10:53:50
tibo94
Puis c’est pas comme si le watermark sonore n’allait pas être modifiable ou bidouillable par la suite hein
Posté le 6 mars 2009 à 10:59:48
Max
Je crois que les meilleures prises de son sont réalisées à partir des prises pour les appareils des personnes malentendantes. A moins qu’ils ne notent depuis les identités des personnes qui se branchent (ou qui viennent au ciné d’ailleurs), ça tient toujours…
Posté le 6 mars 2009 à 11:03:53
GaKaTaN
Korben, et tu crois que les experts dans la capture son ne soient pas déjà au courant de toutes ces techniques
D’ailleurs il n’y a pas que « in salle » que la capture se fait. Elle peut se faire également dans les studios de télévison (cf tf1 et les chtis), via des dvds presse ou cérénomie ou dans la cabine de projection en étant branché directement sur la source son … et là aucunes mesures possibles sauf celle de l’identifacation du ciné … authentification qui à mon avis a déjà pu être sautée du moment, comme le cas des failles, qu’elle est connue du grand public.
Posté le 6 mars 2009 à 11:09:03
PoP
ça me fascine de voir les trésors d’ingénierie (et donc financiers) qui sont mis en œuvre pour contrer le piratage plutôt que de réfléchir à de nouveaux modèles économiques.
C’est un peu comme si dans la lutte contre la gangrenne au lieu de plancher sur les antibiotiques la médecine s’était acharner à faire évoluer de façon démentiel les scies utilisées pour les amputations. On aurait des scies ultra-perfectionnées capable de couper au micron prêt sans anesthésie, mais on aurait toujours des cohortes d’unijambistes.
Posté le 6 mars 2009 à 11:13:15
Laurent
Repérer la place, c’est de la science fiction.
L’important c’est de repérer la salle. Pour pouvoir sanctionner les plus laxistes.
Posté le 6 mars 2009 à 11:25:42
carmin
Merci à Michel noiret pour son prodigieux « Cinema Paradisio », c’est plus ce que c’était le cinéma, si à l’entrée on vous soupçonne de contrefaçon…
Interdire, interdire et encore interdire, ils vont finir par interdire le cinéma si ça continue, non mais sans blagues, ils sont vraiment cons ces lobotomisés de la finance !
En exemple narcissique, MOI (pour ne pas me citer), j’ai un enfant de 4 mois et demi, une femme merveilleuse qui adore le cinéma et devinez quoi ? Nous ne pouvons plus y aller et pourtant nous avons la chance de nous offrir ce luxe; donc je remercie le P2P pour nous apporter cette porte ouverte sur la culture où que nous soyons sur cette planète
Bref, vous l’aurez compris, je suis contre cette façon de traiter les amoureux du 7ème art, comment ça on ne m’a pas demandé mon avis ? Puisque c’est ça, je vais de ce pas télécharger Banlieue 13 !
Posté le 6 mars 2009 à 11:39:05
mounet
En belgique, on a des places numérotés déja
Posté le 6 mars 2009 à 12:24:52
NeoSting
Non, mais ne plus choisir sa place quand on va au cinéma ? Ben voyons! Moi qui suis handicapé visuel, je dois me mettre relativement proche de l’écran pour y voir quelque chose. Ça fait quoi si je paye alors 11 euros pour me retrouver au fond et juste entendre ? Ce genre de pratique va encore encourager le piratage… C’est ça, ils ont tout compris les majors ; ils se suicident !
Posté le 6 mars 2009 à 12:51:02
Nikonoel
En Colombie on a déjà nos places attribuées : quand tu achètes ta place tu dis où tu veux être placé et une fois que tu arrives dans la salle il y a un type avec sa lampe torche pour te dire où tu dois t’asseoir. Bon, on n’en est pas encore à être obligé de prouver son identité…
Posté le 6 mars 2009 à 12:58:53
Aikadil
Et bien chez moi en Belgique (Liège) le Groupe « Kinépolis » attribue les places, mais il n’y a personnes pour te placer dans la salle elle même. Par contre si tu est étudient et que tu utilise ta carte « student kinepolis » il ont tes coordonnées + ta place dans la salle….
Posté le 6 mars 2009 à 13:22:24
Tipo
Finalement, ce n’est qu’un retour au passé.
Jusqu’aux années soixante, comme au théâtre, les places étaient numérotées, on était placé, et l’on pouvait choisir et acheter ses places à l’avance.
Pas d’interminable queue devant les cinémas. Le confort en somme.
À cette époque, il est vrai, on considérait moins les spectateurs comme du bétail.
Tiens, en voilà une idée pour lutter contre le téléchargement illégal : respecter les consommateurs.
Totalement saugrenu !
Posté le 6 mars 2009 à 13:34:22
mikymike
@Aikadil: Effectivement !
Sinon reste le palace dans le centre ou le kihuy a …huy (oui je sais c’est horriblement pourri la bas).
Je suis sur que si ils feraient les séances moins cher, les gens seraient moins tenté de télécharger !
Posté le 6 mars 2009 à 13:53:32
Jimbo
Juste pour info, il y a de nombreux pays où on choisit sa place quand on la paye (Espagne, Suède, …). Dés lors, la place n’est pas imposée mais définit malgré tout. Dès lors, j’imagine que pour peu que le paiment se fasse par carte de crédit ou autre moyen de payment « tracable », il est possible de retrouver la personne assise à une place donnée à une séance donnée.
Posté le 6 mars 2009 à 14:10:11
Oxford
C’est les frères Lumière qui vont être content !!!
Posté le 6 mars 2009 à 14:38:57
Julien Tartarin
Cela dit faut quand même en vouloir pour accepter de regarder un screener… Qu’on aille pas me dire qu’un amoureux du cinéma puisse se contenter de ça !
Posté le 6 mars 2009 à 15:43:21
MyGB
Waf, savent plus quoi inventer…
Suffit de trafiquer le son, d’observer le spectre (enfin, je m’y connais pas trop)…
Mais bon, je vois bien ceux qui s’amusent à regarder d’où vient la BO d’un film…
Ma
Posté le 6 mars 2009 à 16:15:41
MyGB
Waf, savent plus quoi inventer…
Suffit de trafiquer le son, d’observer le spectre (enfin, je m’y connais pas trop)…
Mais bon, je vois bien ceux qui s’amusent à regarder d’où vient la BO d’un film…
Mais de toute façon, même si le ciné était gratuit, y’aurait encore des téléchargements illégaux…
Posté le 6 mars 2009 à 16:16:14
stakhanov
Excellent système ! Moi je suis pour un fichage généralisé de toute la population. Au prochain G20 j’ai l’intention de faire une proposition consistant à inventer un système qui, une fois installé dans l’intestin, permet de marquer tous les cacas avec une puce RFID.
Comme ça si une station d’épuration est un jour infectée par un méchant virus, on pourra remonter à la source (!) et punir le méchant citoyen qui chie pas droit dans ses bottes !!!!
Na !
Posté le 6 mars 2009 à 16:18:35
Arno
Moi ce qui me fait « rire » c est que je ne me rappel plus la derniere fois que j ai ete au cinema. Quand tu vois les tarifs, tu pleures. Quand un pote me dit j ai un bon film, on prend le vdeoproj sous le bras on va faire des courses, et hop une bonne bouffe et en plus on peut clopper et pas se taper toutes les pub avant le film, les bouffons avec leur telephones, payer le parcking, payer un restaurant ou tu peux pas cloper tanquille. Je pense pas etre le seul, plus ca va plus j entend ca.
Posté le 6 mars 2009 à 16:53:27
Manu
@PoP:
Exactement! Je suis aussi sidéré de voir tant de moyens déployés pour ça. Quand une entreprise censée travailler dans le cinéma se retrouve à travailler sur le développement de systèmes de surveillance aussi sophistiqués (auxquels je crois quand même très moyennement) elle devrait quand même se demander si elle n’est pas en train de dériver sérieusement de son métier initial.
S’ils avaient déployé la même créativité et les même moyens financiers pour réorienter leur industrie, trouver de nouvelles sources de financement, inventer de nouveaux business models, ça fait longtemps qu’on ne parlerait plus de ça.
Posté le 6 mars 2009 à 17:10:51
jean-claude
que l’annonce soit dissuasive ok, pour le reste c’est de la science fiction (puisque même si le watermark existe il doit sans doute être tout aussi modifiable)
et le jour où on m’imposera ma place dans un ciné, je n’y foutrai tout simplement plus les pieds (le tarif actuel me limite déjà pas mal)
Posté le 6 mars 2009 à 17:20:51
Eric D
Le pire c’est que toutes ces conneries coûtent cher (2 types par séance avec lunettes infra-rouges), qu’elles ne résolvent pas le problème (il y a 50 façons de contourner le problème) et que ça rend les places de ciné encore plus chères et donc le piratage plus attrayant.
Posté le 6 mars 2009 à 18:08:56
Alain
« Ils ont volé notre recette! PI-RATES! »
Posté le 6 mars 2009 à 18:26:14
marc
faites une fouille bandes de glands sur friqué. Déja qu’ils se gavent à 9 Euros le ticket.Maintenant mater un screener faut vraiment vouloir… Les mecs ils signent leurs arrêts de morts. On y ira plus au ciné.
Posté le 6 mars 2009 à 19:25:31
Jimbo
J’ai pas envie de foutre le bordel, mais dire que le ciné c’est trop cher et mater des screener sur un rétroproj…
Quoi qu’il en soit c’est clair que les tarifs sont prohibitifs et ne feront qu’augmenter au fur et à mesure que des méthodes telles que celles là seront implémentées.
Posté le 6 mars 2009 à 20:09:30
bliz
au passage il y a deja eu des places numerotées en france
+1 pop et manu
Posté le 6 mars 2009 à 21:06:18
Trust
comme MyBG le dit , il suffira de virer le watermark , c’est le même principe que pour les autres dispositifs anti copie (securom , serial…) ça aurait pu marcher s’ils n’avaient rien dit
Posté le 6 mars 2009 à 22:26:22
Invisible
Salut, je trouve l’idée du watermark nul, je ne pense que les pirates vont tous le temps dans les mêmes cinémas au même endroit a la même place.
Sinon peut etre que vous ne le saviez pas, mais de plus en plus de cinéma s’équipe pour les malvoyants et malentendants, quel est le rapport me diriez vous?
Tous simplement que ces cinémas sont équipés de prise casque (pour les malentendants), ce qui facilite grandement la tache de ceux qui récupèrent les bandes sons des films.
Posté le 6 mars 2009 à 23:08:58
Alain
Ca leur apprendra à fermer leur g**ule, la prochaine fois qu’ils auront une idée « géniale »…
Et puis vive les handicapés! Je sais, c’est pas très sympa, mais ils nous aident bien
Posté le 6 mars 2009 à 23:29:51
Reyvax
« je pense qu’on nous “placera” prochainement dans les cinémas comme c’est déjà le cas dans les avions…. » Un raison de plus de ne plus y aller.
Plus sérieusement, y’a pas que les visiteurs qui font du screening, certain projecteur man (je sais pas comment on dit
, et critiques de cinéma font pas mal de copie également. Donc encore un truc de chasse au pirate inutile.
(Chasse au pirate, ça fait pensé a la chasse au sorcière du siècle dernier ce concept, mieux vaut prévoir de la biafine au cas ou ….)
Posté le 6 mars 2009 à 23:46:13
Manu
@Reyvax:
Projectionniste tout simplement. Et c’est vrai qu’un grand nombre de fuites semblent provenir de gens du milieu (sans jeu de mot). D’ailleurs même un membre de l’Académie des Oscars s’était fait pincé il y a quelques années. Alors on imagine sans peine de le nombre de projectionnistes et d’employés en tous genres qui se sont faits des copies pour eux, leurs amis…
Posté le 7 mars 2009 à 00:08:13
Aldian
soit c’est un fake, soit c’est idiot. Pourquoi? Parce qu’il est super facile de faire sauter ce genre de watermark. Donc à moins de prendre les pirates pour des crétins, c’est de l’argent foutu en l’air
Posté le 10 mars 2009 à 20:17:38
Lambday
La géolocalisation, c’est du pipeau, non ?
et perso on ne m’a jamais demandé ma carte
d’identité dans une salle de ciné..
déjà qu’à entendre la profession, les salles se vident ,
si en plus on y devient fichés.. c’est que les mecs sont
suicidaires.
Posté le 12 janvier 2010 à 02:31:48