Des milliers de livres à lire sur iPhone
Par Korben | Nb visites : 489

Je vous parlais hier du Kindle, ce livre électronique vendu par Amazon qui permet tout simplement d’avoir accès immédiatement à des livres ou des journaux sans sortir de chez soi et sans attendre le facteur. Et bien, même si Amazon croit en son bébé et que ça a l’air de plutôt bien se vendre aux US, ils jouent la sécurité en proposant l’application iPhone Kindle !! (Compatible iPod)
Pas cooooooons les mecs !
Du coup, Amazon se retrouve premier distributeur d’ebooks sur iPhone et propose environ 240 000 livres en tous genres… Même si l’écran de l’iPhone est un peu petit pour lire confortablement, il semblerait que ça reste très correct…

Tourner les pages reste fluide, il est possible de redimmensionner le texte facilement, et la navigation entre les livres est aussi intuitive qu’avec les albums de musique. Et bien sûr, on peut bookmarker la page que vous êtes en train de lire et l’application la conserve même en mémoire si vous shootez l’appli avec une fausse manip.

Bref, bonne appli, même si maintenant, lorsque je vois ce genre de choses, je ne peux plus m’empêcher de penser à Stallman qui pense que tout cela est fait dans un seul but, nous vendre de la lecture DRMisée… C’est possible mais n’empêche, belle appli et très pratique pour ceux qui aiment lire (autrement que sur du papier). A tester donc ! Vous me direz comment vous avez trouvé ça…
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Où trouver des livres gratuits pour le Kindle
- Nook – une alternative sérieuse au Kindle
- Le Kindle dit au revoir à son DRM
- Amazon sort un lecteur d’ebook trop moisi
- Amazon lance Amazon Remembers sur iPhone et iPod Touch
- Installer Linux sur un Kindle c’est possible !
- Trouver les points d’accès FON avec un FONMap sur iPhone
- Crackulous : Le diable est sur iPhone !
- Transformer votre iPhone en iPad
- Comment intégrer des applications Facebook sur votre site ou votre blog







babelkot
En tant qu’ancien libraire et lecteur assidu de livres,je trouve ce procédé merdique,et pour moi le mot est faible…
Posté le 5 mars 2009 à 14:08:41
crep4ever
@babelkot assez d’accord
Mais bon, un jour viendra surement où des produits comme le kindle deviendront peut être agréables à utiliser (écrans souples, pas de batteries, confort de lecture, pas de drm, mémoire interne suffisamment grande etc …)
Après ce sera génial de pouvoir avoir la dernière version de son bouquin toujours à jour sans devoir le réimprimer à chaque fois! En attendant, ces produits sont les premiers du genre à « percer » niveau grand public donc patience
Posté le 5 mars 2009 à 14:26:49
Malo
Hum…
On va bien se lécher les doigts pour tourner les pages.
Moi je ne suis pas très fan de l’iphone :
http://www.yourteube.com/geek/pourquoi-aime-pas-iphone-10-raisons/
Mais j’attends avec impatience le même soft sur symbian !
Posté le 5 mars 2009 à 14:27:13
Manu
@crep4ever: Assez d’accord. A mon avis aujourd’hui ce genre de produit ne peut pas vraiment concurrencer un vrai livre en terme de confort d’utilisation. Il faut plutôt voir ça comme les étapes d’un développement à long terme. Pour moi il ne fait aucun doute qu’on parviendra à développer des produits très intéressant dans ce domaine mais il faut être patient. Au début de l’informatique si on nous avait demandé de nous servir d’un ordinateur pour faire nos comptes on aurait trouvé cela « merdique » et on aurait répondu que rien ne valait un papier et un stylo.
Posté le 5 mars 2009 à 15:01:08
Quentin
N’empêche, je suis tout à fait d’accord avec babelkot, le sujet ici est bien l’appli kindle pour iphone, et c’est merdique oui. On reparlera des livres numériques certainement dans d’autres termes dans quelques mois ou années, mais là il faut arrêter de s’extasier uniquement parce qu’on a réuni sur un projet un amazon + un apple, deux stars. Le fait est que, quand je vois les captures de l’appli sur ce post, ça ne vaut pas une cacahuète.
Déjà qu’on sait tous que personne ne lit un texte trop long sur une page web, alors qu’il s’agit d’écrans pourtant larges, je rigole quand je vois qu’avec cette appli, il faudra faire défiler son écran toutes les deux phrases !
Bref, merci Korben pour cette info, cela permet aux libraires de se rassurer !!
Posté le 5 mars 2009 à 15:23:18
Quentin
PS : je ne parle que sur la foi de cette note, je n’ai pas testé l’appli en vrai, et comme Korben, je suis intéressé par les témoignages d’utilisateurs réels (et prêt à revoir mon jugement selon leurs retours !!).
Posté le 5 mars 2009 à 15:25:21
le Duc
A : Manu, et crep4ever.
le Duc pense que ce que veut dire babelkot n’a rien à voir avec un « confort d’utilisation » ou d’un problème de concurence.
Posté le 5 mars 2009 à 16:02:08
le Duc
le Duc a oublié Quentin dans sa précédente déclaration.
Posté le 5 mars 2009 à 16:04:53
Quentin
Quentin n’en tient pas rigueur au Duc.
Posté le 5 mars 2009 à 16:05:38
Manu
@le Duc:
Le Duc a dû mal lire babelkot. Je cite : « En tant qu’ancien libraire et lecteur assidu de livres,je trouve ce procédé merdique ». A mon avis derrière le terme « procédé » il s’agissait clairement de désigner la lecture sur écran (réduit de surcroît).
Posté le 5 mars 2009 à 18:22:17
Spirit of Nicopol
Pour une fois je suis pas la pour troller.
Il reste un probleme de taille, l’autonomie de l’Iphone est merdique donc la lecture sera tres limité en temps (contrairement aux vrais livres numérique).
Quita a passé pour un bucheron je clame haut et fort préferé le papier ^^
Posté le 5 mars 2009 à 18:56:03
bertrand
J’ai testé…….ben c’est du eBook. C’est vrai que l’écran est petit donc on passe une page toutes les deux ou trois phrases…..donc le seul intérêt que j’y vois c’est de pouvoir lire le premier chapitre ou l’introduction d’un livre dans le métro avant d’aller l’acheter. Le chargement est rapide, l’appli est simple.
Même chose pour les journaux, dans le métro quand tout le monde est serré l’un contre l’autre, avoir le journal sur l’écran de son iphone, c’est moins encombrant que ceux qui ouvrent leur journal en gros en donnant des coups de coude a tout le monde.
Posté le 5 mars 2009 à 19:08:40
Quentin
Merci bertrand pour ce premier feedback. Donc si on suit ton raisonnement, cela reste donc rassurant pour les (bons) libraires, en ligne ou pas !
Quant à lire son journal sur un écran, ben ils ont tous une version web, pas eu besoin d’un kindle pour ça
Posté le 5 mars 2009 à 19:12:12
Goda
Je suis tout à fait d’accord avec Babelkot, ça ne vaut rien…
@Crep4ever : Les romans (par ex) sont rarement mis a jour, comme la plupart des autres livres d’ailleurs (a part les livres techniques ok)
Moi perso j’adore mes livre, leurs couvertures, leur papier jauni, leur odeur…ce sont des objets a part entières, ils ne se limitent pas à leur contenu.
Et c’est bien beau toutes ces conneries bandes de geeks mais faudrait pas oublier la dimension sociale…il y a une sacrée différence entre prêter un livre qu’on aime à un amis et lui passer un pauvre fichier .mobi sur une clef USB.
Perso lire des livres sur écran (même des bd et même sur un 24″)c’est niet ! Et ce quelle que soit l’application qui permet de le faire !
Posté le 5 mars 2009 à 19:15:23
le Duc
le Duc s’adresse à Manu :
Le Duc pense que la définition donnée par lui du terme « procédé » est la bonne. Mais qu’il n’a pas réellement cerné le sens de cette phrase citée, à savoir le fondement du rejet de babelkot, le bibliothécaire.
Pour le Duc, cette objection traduit le réel amour, de l’érudit babelkot pour le manuscrit proprement dît, son odeur, la texture dans laquelle il a été confectionné, le choix de sa calligraphie. En somme, et toujours selon le Duc, une personnification de l’ouvrage que rien ne pourra remplacer, quelque soit les avancées futures et les plumes électroniques aux milles couleurs.
Et le Duc constate que vos discours sont dénués de telles perceptions, et réduits aux « confort d’utilisation » et « autres procédés prochainement innovants » de surcroît.
le Duc.
Posté le 5 mars 2009 à 19:22:14
Bluespear
Malo: Mouai Symbian pourquoi pas, c’est toujours mieux que windows mobiles
J’attends ce que va nous pondre nokia avec leur rachat de trolltech par contre.
En attendant j’ai cédé au Ipod-touch, qui fait un peu cavalier seul il faut l’avouer.
J’avais flashé sur un nokia n810 pour remplacer mon vieux palm (je veux du wifi.. aargh). Mais le temps de boot (30s il parait) et l’indisponibilité générale de cette antiquité (même nokia-suisse sait pas de quoi ils parlent, genre appelez nos revendeurs quand on leur dit qu’aucun ne l’à . Bref, leur bouze de 2007 ils peuvent la garder si il veulent même pas nous aider à l’acheter :p).
Franchement, quand on voit toutes les appli iphone/touch disponibles, y’a quand même de quoi faire (bon une fois jailbreaké
).
____________________________
Sinon, les livres dans ce format, beurk en effet
Le papier restera en maître longtemps, avant qu’on trouve un équivalent autant agréable à lire (genre ne pas s’exploser les yeux sur un écran trop petit, trop lumineux, avec trop peu de contrast…).
Posté le 5 mars 2009 à 19:43:16
Metalkid
Enfin! ça va démocratiser la lecture!
Posté le 5 mars 2009 à 20:01:30
babelkot
« le Duc » a parfaitement compris mon intervention..
Posté le 5 mars 2009 à 22:54:39
Manu
@le Duc:
Si le Duc daigne accorder quelques secondes de sa riche existence à l’examen de ma modeste contribution, je me risquerai à une comparaison de la plus grande trivialité. Lorsqu’il baguenaude chez Monsieur Meuble, et que soudain la fantaisie lui prend d’acquérir un canapé, le Duc jettera selon toute vraisemblance son dévolu sur un modèle moelleux à la texture délicate et non sur une vieille croûte de porc à l’exhalaison pestilentielle et qui lui démange le fondement. Pourquoi? Parce que dès lors qu’il a posé son séant sur le meuble de cuir vêtu (ou de microfibre peut-être si le Duc avait des actions chez Madoff) le Duc en a éprouvé tout le confort. N’ayez crainte, loin de moi l’intention de me lancer dans une dithyrambe sur le cuir de vachette, je souhaitais seulement illustrer comment l’odeur, que dis-je le parfum et la sensation tactile concourent au confort d’un canapé, et de vous demander pourquoi ledit confort ne pourrait-il pas également intégrer ces deux aspects sensoriels lorsqu’il concerne l’univers du livre. Oui Monsieur le Duc!! Je vous ferai l’affront de soutenir que la texture et l’odeur du papier relèvent du confort d’utilisation tout comme ils contribuent au confort de votre sofa.
Manu
Posté le 5 mars 2009 à 23:57:35
le Duc
le Duc s’adresse à Manu :
Le Duc trouve la tirade à Manu rondement bien menée, mais il déplore la tournure que prend l’affaire à savoir la tentative d’égarement du Duc.
Le Duc rappelle qu’il était question de la méprise sur le sens d’une phrase citée précédemment.
Or lors de votre première déclaration, vous la commencez par « @crep4ever: Assez d’accord ». Ce dernier qui s’était complètement fourvoyé, pensant aller dans le même sens que babelkot pour des raisons similaires. Ayant donc ponctué vos premières lignes par « assez d’accord », il apparaissait que vous vous hâtiez de rejoindre crep4ever dans son égarement pour surenchérir en l’affutant d’une comparaison.
Le Duc hôte la charge à Manu de donner au Duc une nouvelle définition, sur le mot (« assez » d’accord). Il enjoint donc, toujours le Duc, Manu de leur dévoiler, à savoir le Duc et les autres, si lors de cette entrée en matière décernée à crep4ever il approuvait uniquement la partie technique ou bien es ce que son approbation demeurait jusqu’à la déroute de ce dernier sur le fondement originel de babelkot.
Le Duc pense et c’est déjà bien, qu’il aurait été amusant lors de votre dernière tirade de remplacer le terme « séant » par celui de « trou Duc ».
Le Duc.
Posté le 6 mars 2009 à 11:16:58
Rizwan
Pensez aux imprimeurs également… Aujourd’hui rien ne vaut le support papier, de plus pratiquement tous les clients exigent du papier PEFC, du papier que le papetier certifie provenir d’une forêt gérée durablement.
La texture du papier, les caractères, son touché en fond un produit indispensable.
De plus les écrans fatiguent plus les yeux que la lecture…
Donc personnellement je ne suis pas convaincu de ces bouquins numériques et j’espère avoir raison sur de longs termes.
Posté le 6 mars 2009 à 20:06:04
Manu
@le Duc:
Le Duc me jette le gant, je relève le défi. Certes ce n’est pas en quelques lignes jetées au hasard de ma procrastination matinale que je redéfinirai toute la puissance sémantique de l’adverbe « assez ». Nonobstant je m’attacherai à déconstruire ce qui au mieux est un malentendu et au pire une captieuse interprétation de mes cyber-écrits.
Comme le souligne le Duc, je fis mon entrée en matière par un « assez d’accord » qui, dans les méandres d’un nerf optique ou au carrefour de deux lobes cérébraux, semble s’être mû en un « totalement d’accord » sous l’effet de la précipitation ou du désir du Duc de comprendre ce qu’il voulut. A moins qu’il ne faille y voir une erreur imputable à une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le « assez », dont je ne rappellerai justement jamais assez la profondeur dans ces maigres écrits, avait précisément pour but de parer à toute attaque pernicieuse contre mes propos. Dans ce « assez d’accord » lisez donc un « je suis globalement d’accord mais je ne me perdrai pas dans les tous détails ». Voyez-y un « oui Monsieur Crep4ever il y a du vrai dans ce que vous soutenez sur le manque de confort ». Trouvez-y un « le confort n’y est pas et il y aurait d’autres arguments que j’ai peine à exposer ici ». Oui Monsieur le Duc ce « assez d’accord » n’a jamais résumé à lui seul toute l’étendue de ma pensée.
Bref, si j’ai apporté mon soutien à Monsieur Crep4ever et à ses judicieuses remarques sur les lacunes technologiques du produit ici débattu, il n’en reste pas moins que ma pensée allait parallèlement vers tous les amoureux des livres et du papier. Palsembleu!! Jamais je ne vous laisserai brandir, comme un poignard dans mon dos, l’idée contraire!
Quant à votre remarque sur un calembour que j’eus pu glisser dans mon précédent message, il est fort à propos et illustre richement votre aisance et votre finesse linguistiques et littéraires. Il se trouve que, sans avoir pensé à cet agile calembour, mon esprit s’était un temps orienté vers un autre terme. Mais face aux envolées lyriques du Duc, j’ai justement considéré qu’il fut bien plus séant d’utiliser le terme « séant ».
Au plaisir de lire le Duc,
Manu
Posté le 7 mars 2009 à 10:15:20