Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Customisez et automatisez des actions et des macros avec votre clavier

Clavier mécanique avec touches personnalisées pour les macros

Vous aimeriez re-mapper les touches de votre clavier pour que celles-ci fassent d’autre choses comme par exemple :

  • Si j’appuie sur F3, j’ai outlook qui se lance
  • Si j’appuie sur F5, j’ai le lecteur DVD qui s’ouvre
  • Si j’appuie sur Impr Ecran, j’ai mon logiciel de capture écran qui se lance, qui fait la capture et qui enregistre l’image
  • …Etc etc…

Les possibilités sont illimitées surtout si on couple ça avec un logiciel qui fait des macros ! Mais comment faire pour réattribuer les touches de mon clavier ?

Votre clavier qu’il soit en PS/2 ou USB communique avec l’ordinateur en envoyant des données qui sont référencées dans une table de « Scan Codes ». Quand vous appuyez sur une touche, le scan code correspondant à cette touche est reçu par le controlleur i8042 de la carte mère. Lorsque vous relachez la touche, c’est le code « Break » qui est reçu. Depuis Windows 2000, les drivers autorise la modification de ces scan codes et évidement, plutôt que de tout se palucher à la main, il existe des petits outils gratuits pour faire ça.

Le premier s’appelle SharpKeys et le second  qui possède à peu près les même fonctionnalités sauf qu’on peut visualiser le clavier, s’appelle KeyTweak.

Couplez un de ces logiciels avec un outil de Macro comme

On dépasse ainsi les touches de « fonctions » des claviers qui sont configurables uniquement avec le logiciel propriétaire qui va bien. Vous atteindrez alors un degrès de customization suffisamment puissant pour accélérer de nombreuses tâches répétitives de votre quotidien et le tout sans forcement être un pro en développement…

Je vous laisse jouer un peu avec ça, peut être aurez vous d’autres astuces ou découvertes à nous faire partager…


Les articles du moment