Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Coupure totale d’Internet en Syrie

Après la Tunisie, l’Egypte, la Libye et la France (ah non, pas la France), c’est au tour de la Syrie de se révolter… ça fait des semaines que ça dure et les médias en parlent très peu, mais encore aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblés dans les rues des villes du pays pour réclamer le départ du président Bashar al-Assad.

Cette révolution est sanglante et l’armée ainsi que la police secrète ne se prive pas de tirer sur la foule. Quelques images arrivent à sortir du pays grâce à Internet afin que le monde entier puisse s’informer (et réagir ?) des crimes commis là bas. C’est pour éviter ça, que le président Syrien a ordonné tout simplement la coupure d’Internet dans son pays. On parle aussi de coupure d’eau et d’électricité dans certaines villes.

Carte de la Syrie montrant les régions touchées par la coupure d'Internet

C’est flagrant !

Je pense que c’est une erreur stratégique de la part du Président car ça risque finir de convaincre le reste du peuple de venir en renfort des manifestants. Tant mieux !

Pour aider les Syriens à résister à cet isolement numérique, le groups d’hacktivistes Telecomix a mis en service des accès bas débit pour permettre au peuple Syrien de se connecter (en 56K) à Internet.

  • Voici les n° à utiliser en Syrie : +46850009990 +492317299993 +4953160941030 (user:telecomix password:telecomix)
  • Le service Speak2tweet proposé par Google lors des événements en Egypte a aussi repris du service. Les gens en appelant le n° suivant, peuvent laisser un message qui sera envoyé sur Twitter (ou les écouter) : +16504194196 +390662207294 +442033184514
  • FDN a aussi mis en place un accès en France : +33 1 72 89 01 50 (login: toto  /  password: toto)

Pour suivre ce qui se passe là bas, heure par heure, je vous recommande le site d’Al Jazeera. Continuez à vous informer par vous même et arrêtez de compter sur la presse et les chaines de TV qui évitent au maximum certains sujets.

[Photo]


Les articles du moment