Conseils aux journalistes et aux athlètes qui partent en Chine afin d’accèder librement à Internet

censor Conseils aux journalistes et aux athlètes qui partent en Chine afin daccèder librement à Internet

A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Pekin, la Chine qui avait promis un accès non-censuré à Internet aux journalistes présents là bas, s’était retractée… Mais sous la pression, ils ont finalement assoupli leur décision et on ouvert quelques portes dans le grand firewall chinois. Il est ainsi possible de surfer sur des sites comme Wikipedia en chinois ou RSF (Reporter Sans Frontières) et Ô miracle sur le site d’Amnesty International.

C’est donc déjà une belle victoire pour les défenseurs de la liberté mais tout ceci reste provisoire et bien sûr Pékin se réserve le droit de continuer à bloquer certains sites qui seraient dangereux pour leur sécurité nationale.

Mouais…

C’est donc l’occasion pour moi de rappeler quelques techniques pour passer outre le grand firewall chinois et accèder au net même les sites censurés. J’espère que ces quelques indications pourront servir aux journalistes et aux athlètes qui iront là bas et qui auront besoin d’un accès non censuré à Internet.

Faites quand même attention à ce que vous faites si vous êtes là bas car même si vous êtes un honnête citoyen, on a déjà vu des gens se faire emprisonner pour pas grand chose…

Bref, revenons à nos moutons… Pour accèder au net non-censuré depuis l’extérieur, il existe actuellement qu’une solution. Faire passer sa connexion via un tiers situé dans un pays libre. (ex : la France qui l’est encore un peu pour le moment)

C’est donc le principe du proxy qui est a appliquer ici. Mais les censeurs chinois sont rapides et même si vous trouvez un bon proxy, ils auront vite fait de le bloquer. C’est pourquoi des gens ont inventé 3 logiciels exceptionnels

  • Tor
  • Freenet
  • Psiphon

Tor, je vous en ai déjà parlé ici : la liberté sur internet. Il nécessite un logiciel tiers, s’installe rapidement, se connecte ensuite à des nodes (ordinateurs) qui vous autorisent de passer et ensuite, de node en node, vous permettra de sortir sur le site de votre choix. Ca fonctionne plutôt pas mal même si le fait de passer par plusieurs tiers rend la connexion plus lente que d’ordinaire. Une alternative englobant Tor dans un navigateur portable a aussi vu le jour sous le nom de XeroBank

Circuit de Tor, premiere phase

Circuit de Tor, deuxieme phase

Circuit de Tor, troisième phase

Freenet est un réseau alternatif… un genre d’internet dans l’internet. Il permet de partager des informations de manière cryptées et ainsi éviter toute censure. Le soft est assez complexe à l’époque où je l’ai testé et horriblement lent mais il existe une nouvelle version fonctionnant comme un darknet et qui pourra vous permettre de passer outre de nombreux filtres et conserver votre liberté d’expression.

2511087031_329953b974_o Conseils aux journalistes et aux athlètes qui partent en Chine afin daccèder librement à Internet

Le 3ème, je vous en ai aussi parlé… C’est Psiphon. Cette application fonctionne sensiblement sur le même principe que les précédents. Une initiative a d’ailleurs vu le jour grâce à StreetReporters et Internet Sans Frontières afin de fournir à tous ceux qui s’en vont en chine un accès libre au net. Pour cela, ils ont besoin d’un maximum d’internautes volontaires ayant un accès libre au net afin de les mettre en relation avec les journalistes, athlètes ou blogueurs qui seront sur place.

censor2xh1 Conseils aux journalistes et aux athlètes qui partent en Chine afin daccèder librement à Internet

En installant psiphon sur votre PC, vous fournirez via une adresse internet et des codes d’accès qui seront communiqués à la personne en Chine, une passerelle de votre propre réseau vers le net.

Si cela vous intéresse, toutes les explications pour participer à cette opération se trouvent sur StreetReporters

Et si vous devez partir en Chine et que vous voulez disposer de Psiphon sur votre ordinateur afin d’avoir un réel accès à Internet, il vous suffit de contacter l’équipe de Street Reporters par email pekin@streetreporters.net

Un grand merci à Jean Sébastien, fidèle lecteur de Korben.info pour m’avoir fait passé la news…

A bon entendeur…

[photo]

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



21 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    Et j’espère que les Français bouderont les JO en profitant du soleil et en laissant leur télé éteinte. Pour que les JO n’aient plus jamais lieu dans un pays où l’on emprisonne, où l’on torture, où l’on tue des gens parce qu’ils veulent juste donner leur opinion, il faut taper là où ça fait mal : l’argent. Moins il y aura de téléspectateurs, plus les sponsors réfléchiront à deux fois avant de s’engager sur des jeux dans un pays fasciste.

    Posté le 3 août 2008 à 10:06:42

  2. MyAvatars 0.2

    LeGaulois Reply to this comment

    J’ai recommandé XeroBank à tous les journalistes qui vont en Chine, sur leur portable et sur une clé USB.

    Posté le 3 août 2008 à 11:31:17

  3. MyAvatars 0.2

    Neopheus Reply to this comment

    @Manu:
    Ne le prend pas mal, mais je trouve ça complètement idiot.
    Un évènement sportif ne doit pas servir de lieu de débat pour la politique (cf. les jeux olympiques de Berlin…), il s’agit d’une compétition sportive entre les meilleurs athlètes mondiaux.
    On s’intéresse à la Chine que depuis qu’il y a les Jeux, idem pour les Tibétains.
    Le plus anecdotique c’est que le Tibet est une province chinoise depuis le XVIe siècle et n’a été indépendant qu’entre 1913 et 1950 (ce qui correspondait à la révolution démocratique à Pékin). Mais ce que l’on oublie le plus souvent c’est que le régime politique des moines est un régime aristocratique féodale et cléricale qui dans les faits est bien loin d’une démocratie.
    Autant dire que ça fait des années que tout le monde s’en fou complètement !
    Pour ma part, la politique doit rester une affaire de nos hommes politiques, pas de nos athlètes. Car si le principe de la démocratie que l’on prône est de mettre en porte-à-faux un pays hôte lors d’une rencontre internationale pour lui signaler qu’il comprend rien à rien à la vie : le coté diplomatie est minable et n’aboutira à rien.
    D’autant que la Chine a fait (et fait) des efforts considérables pour s’”européaniser”, il ne faut ainsi pas oublier la différence fondamentale entre la Chine actuelle et la chine d’il y a 50 ans. Il vaudrait mieux l’encourager de ses efforts et de l’aider à en réaliser de nouveaux que de lui tirer dans les pattes. Même si on peut toujours regretter que certains droits fondamentaux ne sont toujours pas respecté.
    Les mentalités évoluent, les politiques changent…

    Posté le 3 août 2008 à 11:58:02

  4. MyAvatars 0.2

    Emmanuel Reply to this comment

    Il existe aussi un système utilisable via un site internet qui permet de contourner la censure en naviguant dans des images : http://www.picidae.net/lang-pref/fr/

    Posté le 3 août 2008 à 12:13:05

  5. MyAvatars 0.2

    kane Reply to this comment

    @Neopheus:

    En plus le boycott est inintéressant en tant que lutte.

    Je ne lutterai pas contre les J.O., la Chine ou autre… Juste je ne les cautionnerai pas… et pour ne pas les cautionner je ne dépenserai pas un sous pour eux; mais ça serais pas du boycott ?

    Le boycott n’est pas une lutte, n’est pas non plus un avantage, le boycott est un droit universel (même en chine le boycott est autorisé => Carrefour), c’est simple :
    “J’achète” ou “j’achète pas”.
    Un choix binaire déterminé par ton portefeuille et ta conscience, n’essaies donc pas de blâmer ceux qui en use.

    La Chine s’améliore… bien… mais pas encore assez, et le sang sur leurs mains qui tout les jour est rafraîchis n’aide pas.

    Tu veux que les gens soient un peu plus transigeant ?
    Tu comprendra que le fait de transiger sur certains points avec la chine a du mal à s’implanter chez les personnes empruntes de liberté et de droit de l’homme.

    Es-tu conscient que la Chine fait passer le III ème Reich pour un bac à sable ?

    Beaucoup ont prit conscience de ceci “juste pour les J.O.” mais ceci est une honte, les chinois n’ont pas attendu les J.O. pour instaurer la “République Populaire de Chine” et tout le sang qui a coulé pour elle.

    “Les mentalités évoluent, les politiques changent…”
    Uniquement si le peuple derrière bouge…
    Ou à la limite qu’il y ait un ’sauveur’ tel Gorbatchev…
    mais LA POLITIQUE NAÃŽT DU PEUPLE…

    et je ne vois rien de tel en chine.

    Tu veux que je te dise, mon seul espoir pour la chine est qu’elle explose sous le poids des mouvements séparatistes des différentes régions.

    Quand on est petit, on ferme sa gueule est on est dans de meilleurs dispositions pour des pourparlers avec de futurs alliés tels que l’Europe ou les U.S.A., éléments nécessaires à une bonne entente diplomatique, éléments totalement absent des relations actuelles.

    La chine est puissante et elle le sait, tout dois être négocié le couteau entre les dents avec eux.

    Alors le Tibet … rien à foutre.
    Les J.O. … rien à foutre.
    Le peuple chinois … rien à foutre.
    l’ “Européanisation” de la chine … rien à foutre, ou plutôt je trouve cela dommage.

    Tant que la chine ne sera pas plus “amicale” et contourne les règles du commerce mondial je n’achèterai pas chinois.

    ça c’était l’aspect “économico-politique”.

    Mais tu semble porté sur le sport puisque tu va jusqu’à insulter Manu pour ceci…

    Sache que les J.O. comme Pierre de Frédy, baron de Coubertin, les a voulu à nouveau sont morts, quand ? Je ne sais pas…
    En revanche ce que je sais c’est que les J.O. ne montrent plus la beauté de la compétition sportive et de l’esprit qui l’accompagne, ils ne sont maintenant qu’un business international drainant des millions voir milliards de dollars et servant de manière momentané à galvaniser “le sentiment patriotique” des masses.

    Tu semble être le gars qui typiquement va prendre le contre-pied “de la masse de moutons” pour le geste, sans toi-même remettre en cause tes décisions, et par ce fait tu deviens aussi “mouton” que tout les autres, mais tu passe également pour le connard que, je l’espère, tu n’es pas en avançant des faits historiques et des lieux communs sans lien avec la défense de ton point de vue si ce n’est tenter de détourner l’image des défenseurs de l’indépendance tibétaine pour tenter de la salir et dire que tu te pliera sans intervenir à ce que décideront les politiques.

    C’est quoi le but de ta vie ?

    Posté le 3 août 2008 à 13:45:03

  6. MyAvatars 0.2

    babelkot Reply to this comment

    Bon résumé kane..

    Posté le 3 août 2008 à 13:51:18

  7. MyAvatars 0.2

    Cerium Reply to this comment

    On peut également rajouter, qu’il existe une extension pour Firefox qui permet d’un simple clic dans la barre d’état, d’activer/désactiver Tor ;)

    Posté le 3 août 2008 à 13:52:20

  8. MyAvatars 0.2

    citoyenlambda Reply to this comment

    Mais pourquoi ne pas avoir proposé une solution vpn ?

    pour les pro j’espère que l’AFP a déjà un vpn et que ses employés peuvent s’y connecter à distance et avoir à travers lui un accès total à internet.

    pour ceux avec moins de moyens :

    - un bon vieux wrt54g linksys ou un autre routeur éligible au soft dd-wrt
    - mettre dd-wrt v24 vpn
    - appliquer le tuto :
    http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/OpenVPN#Bridging
    - mettre openvpn sur votre pc

    et voila vous surfez de n’importe où dans le monde avec les mêmes restrictions que chez vous…

    N.B pour les abonnés free, la freebox ne permet pas d’ajouter une route statique pour diriger le trafic vers un autre routeur.
    Donc configurer le routeur dd-wrt en bridge : désactivez le port wan et intégrez le dans le switch.
    pour que votre bridge sous dd-wrt ait une adresse host toujours la même,
    ajouter son adresse mac et l’adresse IP souhaitée dans la table des baux fixes dhcp sur la freebox.

    et voilà

    bien sur si vous habitez le Japon ou la corée du sud j’imagine que le débit avec la chine est plus important et le délai moindre et ça marche pareil.

    Posté le 3 août 2008 à 14:03:13

  9. MyAvatars 0.2

    kane Reply to this comment

    @babelkot:
    tu parle d’un résumé XD

    Posté le 3 août 2008 à 14:11:03

  10. MyAvatars 0.2

    Korben Reply to this comment

    @citoyenlambda: Faudra que je me bidouille ça chez moi un de ces 4 . Merci pour l’info

    Posté le 3 août 2008 à 14:25:22

  11. MyAvatars 0.2

    kanjusei Reply to this comment

    @korben: http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G

    Posté le 3 août 2008 à 15:09:04

  12. MyAvatars 0.2

    kanjusei Reply to this comment

    korben: http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G

    Posté le 3 août 2008 à 15:09:36

  13. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    @Neophus :

    D’abord je t’en prie rassure-moi tu ne crois quand même pas que les JO sont un “événement sportif”?? Tu sais probablement, comme tout le monde, qu’il s’agit avant tout d’une manifestation commerciale. La corruption ayant entouré les jeux de Salt Lake City ou le refus d’attribuer les jeux du centenaire à Athènes en sont d’indiscutables indices. Et je ne vois de toute manière pas en quoi le fait de ne pas les regarder empêche les athlètes de courir et en détruirait le prétendu caractère sportif.

    Ensuite on s’intéresse à la Chine et au Tibet depuis bien avant les JO. Tien An Men ça ne te dit rien? Enfin si toi tu découvres la Chine grâce aux JO tant mieux c’est déjà ça mais pour ma part ça fait longtemps que je connais les exactions menées par l’Etat chinois (torture, exécutions sommaires, stérilisations de force…).

    Que le Tibet appartienne à la Chine ou non ce n’est pas le problème. Je te signale que le Dalaï-Lama ne demande pas l’indépendance du Tibet!!! Les Tibétains demandent juste à pouvoir pratiquer leur religion sans se retrouver torturés au fond des geôles chinoises. Mais si tu défends les exactions chinoises tu as raison, ne faisons rien.

    Tu me fais beaucoup rire sur les efforts de la Chine. Tes arguments tous les bien-pensants qui soutenaient les JO en Chine nous les ont sorti lorsque Pékin a été choisi. On nous a expliqué que les gens qui étaient contre étaient des crétins car les JO allaient ouvrir la Chine. Résultat? Un pays plus nationaliste que jamais qui fait de la propagande ultra-nationaliste à travers les JO pendant que les gentils européens disent qu’il ne faut pas mêler sport et politique. Un pays qui possède l’arme atomique et qui est en conflit territorial avec presque tous ses voisins. Un pays qui se permet jusqu’à dicter à la France à qui elle peut décerner ses titres honorifiques et à qui elle ne peut pas. Un pays qui flique plus que jamais ses ressortissants. La Chine n’a rien ouvert du tout si ce n’est en matière commerciale. La répression est toujours aussi féroce contre les opposants.

    Si pour toi tout va bien alors ok ne fais rien. Tu as raison quelques dissidents exécutés de ci de là ça ne nous empêche pas de dormir ou de vivre après tout. Tu n’as strictement rien compris à mon message puisque je n’ai rien demandé qui porte atteinte aux Chinois. Je souligne juste que c’est en faisant comprendre aux sponsors que les retombées financières peuvent être moins importantes dans des pays fascistes et corrompus qu’on obtiendra un minimum de respect des droits de l’homme. Vous me faites rire vous qui appréciez les “efforts” démocratiques tantôt de la Lybie, tantôt de la Tunisie tantôt de la Chine. Vous serez les premiers à venir pleurer quand des clandestins arrivent chez nous depuis ces pays parce que des dictateurs appauvrissent leur population.

    Posté le 3 août 2008 à 17:33:59

  14. MyAvatars 0.2

    Nonoao Reply to this comment

    “Sache que les J.O. comme Pierre de Frédy, baron de Coubertin, les a voulu à nouveau sont morts, quand ? Je ne sais pas…”
    Coubertin ? Celui qui pensait que l’égalité des droits entre différentes races était contraire au “progrès colonial” et qui voyait la participation des femmes aux J.O comme une absurdité ?
    Heureusement que les J.O. tels qu’il les a voulu sont morts.
    Quant à comparer le IIIè reich à un bac à sable, ceux qui ont vécu cette époque apprécieront.

    Pour le reste, la solution typiquement française serait de “bouder” les J.O. en Chine. On vous a pas apprit que bouder ne servait à rien ? Sinon peut-être flatter votre égo en vous donnant une pseudo-impression de résistance face à l’oppresseur…
    Mais jusqu’à preuve du contraire, ça n’aidera pas les dissidents chinois, bien au contraire. Il vaut beaucoup mieux aller sur place et voir ce qu’il en est.
    Quant à donner des leçons de démocratie, avec un ex-président qui devrait être en taule, des médias dont l’indépendance n’est qu’une vaste blague, et un roi soleil en guise de président, ils ont de quoi rigoler.

    Posté le 3 août 2008 à 18:01:07

  15. MyAvatars 0.2

    galdric Reply to this comment

    Je ne rentrerais pas dans le débat mais hormis les histoires de proxy plutôt faciles à passer là bas, le principal souci est la lenteur d’accès aux sites en eux-même, on oublie un VPN distant ou quoi, c’est ultra lent pour accéder aux sites européens ou US… c’est aussi un autre problème, et là c’est plus difficile à résoudre.

    Posté le 3 août 2008 à 18:14:53

  16. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    Nonoao : tu n’as rien compris du tout. Qui te parle de bouder? Boycotter c’est frapper là où ça fait mal, au portefeuille. Les dissidents chinois préfèreraient sans aucun doute que les Européens ne regardent pas les JO plutôt que de voir le président français cracher sur ses propres promesses en allant faire de la lèche à un régime fasciste.

    Posté le 3 août 2008 à 18:45:28

  17. MyAvatars 0.2

    kane Reply to this comment

    j’aurai tendance à flairer le troll… mais bon, encore désolé Korben.

    @Nonoao:
    Concernant les “races” et les “femmes” beaucoup de dires lui ont été attribuées… Pour une fois regarde wikipedia un peu .
    Le véritable message de “de Coubertin” était:
    “L’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu”, et c’est par les J.O. qu’il voulait glorifier ceci et si l’image que la plupart des gens ont des J.O. est idéalisé par rapport à ce qu’il voulait où est le mal ? Nous devons tendre à devenir meilleur, et ces “jeux” pour moi n’ont plus rien d’enrichissant pour l’humanité.

    Si je devais étendre ma métaphore, le III éme Reich était un bac à sable et la Chine serait une carrière à ciel ouvert…
    Je persiste, et les approximations du nombre de mort, même en prenant les plus faibles m’appuient, après la quantité, voici la qualité: doute-tu que la chine n’ait pas fait de génocides ? de camps de travaux forcés ?
    Ah oui, pardon, l’Allemagne nazi n’a jamais fait travailler des gosses et n’a pas bousillé tout l’écosystème de la plupart de ses rivières en plus le niveau de vie était pas trop mal.

    “Il vaut beaucoup mieux aller sur place et voir ce qu’il en est”
    je t’en prie, passe le premier, je suis sûr que tu arrivera à faire bouger les chose.

    “blah blah bouder, blah blah mauvais président, blah blah la France sux, blah blah”
    Moi je ne boude pas, je regarde pas, c’est tout, je n’éprouve pas la nécessité de regarder le J.O. de pékin ça ne m’est d’aucun effort, si au moins les athlètes jouaient dans des champs de mine ça pourrais être drôle.
    Concernant les produits chinois… tu envoi là-bas deux troncs d’arbre, tu leur vend on va dire 50$ la tonne, ils te renvoient des meubles taillé dedans pour moins de 20$/tonne, le tour de magie est où ? merci l’état qui finance à fond le commerce extérieur, c’est un exemple trop gros mais va sur e-bay et t’en aura de plus tangibles.
    et ça je trouve que ce n’est pas juste pour nos producteurs, donc j’achète français, en plus ça tend à faire baisser le chômage. (bon sang j’ai même pas parlé de la qualité moyenne des produits chinois… mémoire émue pour des alim no name).

    T’en veux des leçons de démocratie ? VA VOTER !

    bon t’es super drôle Nonoao, mais retourne jouer avec tes amis libertaire révoltés du système qui touchent plus que le SMIC t’es crédible à fond là.

    P.S. je n’ai rien contre les chinois, si ce n’est qu’ils devraient un peu se bouger le cul si la situation leur était si pénible.

    Posté le 3 août 2008 à 18:54:31

  18. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    Le problème c’est que s’ils ne se bougent pas le cul, ou juste pour brandir des drapeaux français avec des croix gammées dessus (quelle élégance…), c’est parce que l’Etat chinois les désinforme à outrance. On ne peut pas en vouloir à des gens qui n’ont pas d’accès à l’information et à qui on bourre le crâne à longueur de temps avec des âneries ultranationalistes sur la grandeur et la supériorité de la Chine. Beaucoup de gens prennent cela à la légère, insinuant qu’on n’a pas à se mêler des affaires chinoises, mais ils doivent avoir la mémoire courte. Un pays ultranationaliste, qui ne tolère pas le débat, qui a une puissance de feu considérable et qui est malgré ce qu’on veut nous faire croire un colosse aux pieds d’argile de plus d’un milliard d’habitants, un tel pays est une menace potentielle pour la stabilité de la région pour ne pas dire plus. Quand un chef d’Etat renonce à ses propres promesses pour aller flatter les dirigeants chinois sur place le message est clair : faites ce que vous voulez nous ne dirons rien, nous fermons les yeux. Ce message passif et immobiliste de munichois dessert non seulement les intérets de l’Occident mais également ceux du peuple chinois.

    Posté le 3 août 2008 à 22:48:55

  19. MyAvatars 0.2

    loygue Reply to this comment

    Quand la Chine s’éWebbera.. (du fameux verbe s’éveiller + Internet)

    Il ne s’agit pas de dire que la Chine aura dépassé les US en 2008 pour le nombre de citoyens connectés, mais de voir cet empire investir au niveau des infrastructures Web mondiales. Versus les Etats-Unis en panne. Où l’on reparle Enron et Subprime..

    Départ de la perplexité ?
    Le livre de Emmanuel Todd « Après l’Empire ? » – Folio. Ce livre avait étonné, d’abord par ce qu’il disait, ensuite parce qu’il ne pouvait dire. Le Web2.0 n’apparaissant que juste après, entraînant l’inflation rich média que l’on sait. D’où satellites et tuyaux.. Or Emmanuel Todd pointait le déficit en investissements industriels des US. Qui prendra la relève ? La Chine ?

    Avant ce livre sous titré « essai sur la décomposition du système américain », Emmanuel Todd avait annoncé l’effondrement de l’URSS 15 ans avant la chute du mur de Berlin. En croisant deux courbes : celle de la natalité et celle de l’instruction. Sa conviction d’alors ? Lorsque plus de 95% de la population seraient scolarisés et lorsque les femmes choisiraient de n’avoir que deux enfants, l’URSS ferait voler en éclats sa prison mentale et son mur de métal. Il a vu juste. Raison de plus pour écouter sa prédiction de l’Amérique à venir aujourd’hui.

    Voici sa nouvelle thèse :
    L’Amérique accuse un fléchissement de productivité durable (multiplicateur par 5 du déficit des échanges extérieurs entre 1999 et 2001 - passé de 100 à 500 milliards de Dollar). Pour autant elle ne consent pas à consommer moins. « Hyper puissance autonome en 1945, l’Amérique est devenue pour l’économie mondiale, un demi-siècle plus tard, une sorte de trou noir, absorbant marchandises et capitaux qu’elle importe, mais incapable de fournir en retour des biens équivalents. »

    Enron, puis Subprime..
    Comment cette nation s’y prend-t-elle donc pour parvenir à maintenir un niveau de vie qu’elle n’alimente pas de ses œuvres ? En finançant son déclin, pose Emmanuel Todd, par l’appel massif à des capitaux spéculatifs flottants. Au passage on découvre qu’en dix ans les « riches » ont multiplié par cinq leur niveau de fortune.. Ce qui renforce leur besoin de « placer » les excédents qu’ils ne peuvent consommer. Ils voient – dit toujours Olivier Todd – en la Bourse américaine à la fois la sécurité par les armes du pays le plus puissant du monde et l’audace d’une culture conquérante : ils y vont donc et misent. Et perdent ! Emmanuel Todd voit dans leurs retentissantes déconfitures (crash d’Enron) une manifestation de quelque « justice immanente ». Il y aurait ainsi un rééquilibrage vertueux au bout du malheur des nantis venus à la soupe mystificatrice des Etats-Unis.. Cela ne nous fait-il pas penser aux ’Subprime’ ?

    A ce stade de l’exposé, la question que le lecteur se pose est la suivante : « L’Amérique peut-elle financer ad vitam son déficit par l’illusion de revenus fracassants ? » Bien sur que non ! Alors ? Nous demandons son explication à l’auteur. Elle ne tarde pas, aussi radicale qu’extraordinaire. Et pourquoi pas vraie ? Les scandales type Enron « vaporisent » les investissements des naïfs. Pfutt !.. Il n’y avait rien au départ ; il n’y a rien à l’arrivée. On a rêvé ! L’arnaque a été masquée dix ans grâce au cachet faisant foi d’audits financiers internationaux truqueurs tels Andersen. Aussi longtemps que les pigeons ne la suspectent pas ils relancent la boule. Le mérite de l’hypothèse est sa clarté.

    L’Inde ou la Chine ?
    Un correctif. On sait que la Chine a conduit une drastique politique de natalité ces dernières décennies (un seul enfant par couple). Comment ces classes d’âge peu nombreuses financeront-elles leurs parents à la retraite ? Rendez-vous qui pourrait laisser l’Inde occuper la pôle position.

    Extrait de “L’idée de la joie” - publié chez Edilivre -
    Bien cordialement,
    Jean Sébastien Loygue
    http://www.loygue.com

    PS : au fait, bonnes vacances, Korben..

    Posté le 4 août 2008 à 10:59:17

  20. MyAvatars 0.2

    M@tt Reply to this comment

    Hello à toute la communauté,
    En effet à mon avis la plupart des journalistes auront un VPN, ils sont bien conscient des problèmes qu’ils risquent de rencontrer sur place et ont du “s’équiper” en concéquence… Pour info les repoerters du journal Le Parisien disposent presque tous d’une carte 3G avec un VPN sur leur PC portable, donc s’ils utilisent déjà un VPN en France (certes avec un équipement bien précis) je suppose que ca ne sera pas un problème pour leur service IT de leur installer un client VPN (peut importe le protocole utilisé…)
    Très bon billet en tous cas, bien illustré, c’est intéressant de voir comment fonctionne Tor !
    Bien @ vous
    M@tt

    Posté le 4 août 2008 à 11:13:29

  21. MyAvatars 0.2

    Clem Reply to this comment

    J’en profite pour mettre un lien vers l’article que j’avais fait quand j’étais en Chine sur le même sujet, détaillé étape par étape pour Tor : http://www.e-facile.fr/article-20.html

    Posté le 4 août 2008 à 20:59:54

2 Trackback(s)

  1. 7 août 2008 à 11:21:06: de La Redac de StreetReporters » Blog Archive » REVUE DU WEB : PSIPHON
  2. 8 août 2008 à 11:52:56: de La clé USB de la liberté | Korben

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)